Bon à savoir

Journée Mondiale des pâtes, ce sera le 25 octobre

Voici une journée mondiale qui, si elle ne présente pas un intérêt humanitaire évident, fera au moins plaisir aux plus gourmands... elle est célébrée depuis 1995 à l'initiative de l'IPO (International Pasta Organisation), et nous permettra d'apprendre que les pâtes alimentaires sont des aliments consommés dans le monde entier et donc présents dans différentes cuisines.

Pâtes, Fettuccine, Pâtes Fraîches

Mais au fait, quelle est l'origine des pâtes ?

La tradition en fait remonter la paternité aux chinois et ce serait Marco Polo qui les aurait ramenées en Europe, à Venise plus précisement, à la fin du 13ème siècle. Pourtant, des recherches récentes ont permis d'en retrouver la trace en mésopotamie et elles seraient, là aussi, multi-millénaires. Le débat reste ouvert !

Des pâtes, des pâtes, mais pas que des macaronis !

Nous avons essayé de recenser les différents noms de pâtes... peut-être pourrez-vous nous en suggérer d'autres ?

  • macaroni
  • tortellini
  • spaghetti
  • penne
  • coquillette
  • ravioli
  • lasagne
  • crozet
  • nouille
  • vermicelle
  • fusilli
  • capellini
  • rigatoni
  • farfalle
  • tortiglioni
  • bucatini
  • tagliatelle
  • fetuccini
  • lasagnette
  • spaghettoni
  • gnochetti
  • malfatti
  • cannelloni
  • linguini
  • Cappelli di angelo
  • Conchiglie
  • Orecchiettes
  • Fiori
  • Gemelli
  • Lumache
  • Rotelle
  • Pennette
  • Trennette
  • Spatzles (ou spaetzles) 
  • Radiatori (pâtes en forme de radiateur !)

Un site à visiter : www.worldpastaday.org

Vous avez reçu une invitation, n’attendez pas pour prendre rendez-vous

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En savoir sur le dépistage des cancers du sein :
Peut être une image de 2 personnes, affiche et texte qui dit ’1 Dépistage des cancers du sein LA PERSONNE LA MIEUX PLACEE POUR VOUS CONVAINCRE DE LE FAIRE, C'EST VOUS.’

 

Prêt entre particuliers : quelques conseils de prudence

Peu de garanties à fournir, un taux d'intérêt bas voire nul, un capital rapidement disponible, etc., le prêt entre particuliers est de plus en plus sollicité en France. Mais avant de vous laisser tenter, connaissez-vous les règles de prudence à adopter ? Mais aussi les formalités à respecter ? On vous explique.

Euros, Argent, Payer, En Espèces

Prêt entre particuliers : de quoi s’agit-il ?

Parmi les nombreuses offres de prêt en ligne, beaucoup émanent d'établissements bancaires reconnus et offrent toutes des garanties. En-dehors de ces offres, les prêts peuvent aussi être conclus entre particuliers.

Le prêt entre particuliers, aussi appelé « Peer to Peer Lending », crédit social ou encore crédit communautaire, est un type de crédit à la consommation conclu directement entre deux personnes physiques, sans l’intermédiaire d’un établissement de crédit.

Le prêteur s'engage à prêter l'argent et l'emprunteur à le restituer. Les deux personnes se mettent d'accord sur les conditions du prêt, puis décident de la forme du contrat.

Bien qu’ancienne entre les membres d’une même famille, la pratique connaît toutefois un réel essor ces dernières années avec Internet (réseaux sociaux, forums, etc.) et l’apparition de plateformes spécialisées pour mettre en relation des particuliers ou mettre en place des financements participatifs.

Le cadre étant moins strict que dans le cas d’un prêt bancaire, la prudence est de mise. Quelques conseils pour rester vigilants face à des offres parfois très alléchantes.

Démarchage par mails ou sur des forums : la prudence s'impose

La prudence s'impose si la prospection s'opère par mail ou sur un forum. Si vous recevez un message du type : « Je suis Monsieur X, un particulier qui offre des prêts aux particuliers qui ont besoin d'un investissement personnel à un taux de 2 %. Le montant varie de 2 000 € à 800 000 €... » suivi d'une simple adresse mail ou d'un numéro de téléphone, la méfiance est de mise.

Les conditions sont souvent attrayantes, mais les emprunteurs peuvent se faire soutirer des frais de dossier de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros… Sans jamais obtenir le crédit promis.

Plateforme de financement participatif : vérifier sa fiabilité avant de se lancer

Certaines plateformes de financement participatif collectent l'argent d'investisseurs et consentent, avec cet argent, des prêts à la consommation à des particuliers.

Pour s'assurer de la fiabilité de ce type d'organisme, une adresse postale en France, un numéro de téléphone fixe ou un numéro de Siren ne sont guère suffisants.

Afin de vous renseigner sur le sérieux d'une plateforme, vérifiez systématiquement que celle-ci soit immatriculée auprès de l'Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS) en tant qu’intermédiaire en financement participatif, et qu'elle ait un agrément bancaire délivré par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

Les propositions frauduleuses peuvent être nombreuses. Il faut rester prudent concernant le choix d’une plateforme de financement participatif, ou crowdfunding en anglais, et ne faire confiance qu’à des plateformes connues et habilitées auprès de l’ACPR.

Le prêt entre amis ou en famille : une alternative à formaliser

Selon l'article 1359 du code civil, la preuve d'un prêt d'un montant supérieur à 1 500 euros entre deux personnes ne peut être faite que par la production d'un contrat écrit. L'exigence d'un écrit attestant la volonté de rembourser de l'emprunteur est nécessaire sauf exceptions matérielles ou morales de produire un écrit.

L'écrit peut prendre la forme d'un contrat de prêt signé par le prêteur et l'emprunteur, ou d'une reconnaissance de dette, signée par le seul emprunteur.

Le contrat de prêt est établi en deux exemplaires (formulaire CERFA 10 142 / 2062). Il doit être daté et signé par les deux parties, qui en conserveront chacune un exemplaire. Ce contrat peut être passé par écrit sous signature privée (article 1359 du code civil) ou établi par un notaire (cela est conseillé si le prêt est d'un montant important). 

Il est possible de faire enregistrer ce prêt auprès du service de l'enregistrement de l’administration fiscale. Cela permet de prouver la date de l’acte (lui donner date certaine) et son existence en cas de contestation. Cette formalité coûte 125 euros (article 680 du code général des impôts).

La reconnaissance de dette est rédigée sur papier libre, datée et signée par l’emprunteur. Un original est conservé par le prêteur. L’emprunteur en conserve une copie. Le montant en chiffres et en lettres doit être écrit de manière manuscrite par l'emprunteur (article 1376 du code civil).

Le contrat de prêt ou la reconnaissance de dette doivent préciser :

  • le montant emprunté
  • la durée du prêt
  • le montant et la fréquence des remboursements
  • le taux d'intérêt éventuel.

Ce prêt n'est pas soumis aux dispositions du code de la consommation, notamment concernant le délai de rétractation.

 

 

Attention aux faux courriels et appels qui se font passer pour l’administration

Des courriels ou appels téléphoniques usurpent régulièrement l’identité de l’administration dans le but de pousser les usagers à communiquer des informations personnelles à des fins frauduleuses. Rappel des bonnes pratiques à adopter.

Bureau, Salle De Réunion, Rencontre

Quelles sont les pratiques frauduleuses les plus courantes ?

L’identité de l’administration est régulièrement utilisée pour des tentatives d’escroquerie réalisées par le biais de courriels ou d’appels téléphoniques.

La fraude à la carte bancaire

Même si tous les services de l’administration peuvent être potentiellement utilisés dans le cadre de ces opérations frauduleuses, l’identité de la Direction générale des finances publiques (DGFiP), ainsi que celle de ses services déconcentrés, est particulièrement utilisée par les fraudeurs.

En effet, parmi tous les courriels et appels frauduleux, les plus nombreux concernent les tentatives de fraude à la carte bancaire qui accompagnent la promesse d'une restitution d'impôts.

L'arnaque au Compte personnel de formation (CPF)

On constate une recrudescence de l'arnaque dite au « compte personnel de formation (CPF) ». Comme le rappelle le site Mon compte formation, le principe est généralement le suivant :

  • vous recevez des appels téléphoniques, des courriels ou SMS d'une personne prétendant appartenir à la plateforme Mon compte formation ou à un autre organisme public (la Caisse des dépôts, Pôle emploi, le ministère du Travail, etc.),
  • le message ou la communication vous prévient que vous allez bientôt perdre vos droits à la formation,
  • l’escroc vous demande alors vos données personnelles pour accéder à votre compte formation. Il peut également demander votre mot de passe ou bien créer directement un compte par téléphone avec vous. Une fois la connexion effectuée, il peut vous inscrire avec ou sans votre consentement, à une formation factice ou frauduleuse,
  • dans certains cas, l’escroc connaît déjà vos nom, prénom et numéro de sécurité sociale. Vous découvrez alors une inscription à une formation à votre insu en vous connectant à votre compte formation.

Il s'agit bien évidemment d'arnaques. Sachez que le CPF est valable tout au long de carrière professionnelle, il n'y a donc pas de date d'expiration au cours de cette période. Si vous recevez ce type d'appel, de courriel ou de SMS, ne donnez pas suite.

Pour en savoir plus sur cette tentative d'escroquerie et comment la signaler, vous pouvez consulter le site Mon compte formation, ainsi que la page dédiée sur le site de la DGCCRF. Retrouvez également des recommandations sur le site cybermalveillance .gouv.fr.

Attention aux faux sites administratifs !

Certains sites commerciaux font tout pour tromper le consommateur en prenant l'apparence d'un site officiel (couleurs similaires, présence d’un drapeau…). Ils proposent bien souvent de réaliser pour vous des démarches administratives, moyennant rémunération. 

En cas de doute, la première chose à faire est de vérifier l’URL du site en question. Sachez que les sites officiels de l'administration française doivent se terminer par « .gouv.fr » ou « .fr » et jamais par « .gouv.org » ou « .gouv.com.

Comment se prémunir contre les tentatives d’escroquerie par courriel ?

Le bon réflexe : ne pas communiquer vos informations bancaires ou personnelles

L'administration fiscale ne demande jamais à l’usager de lui communiquer ses coordonnées bancaires ou des informations personnelles par courriel, ni pour le paiement d’un impôt ou le remboursement d’un crédit d’impôt, ni pour compléter ses coordonnées personnelles. Si de telles demandes vous sont faites, il ne faut donc pas y répondre.

Il s'agit de tentatives d'hameçonnage (phishing en anglais), qui est une escroquerie au cours de laquelle l'émetteur se fait passer pour une administration ou un organisme public, et demande au destinataire de cliquer sur un lien pour accéder à son dossier personnel et renseigner des informations personnelles.

Ces messages imitent très souvent le style et le visuel des messages officiels, en faisant notamment figurer l’entête ou la signature de la DGFiP ou du ministère de l’Économie et des Finances.

Les bonnes pratiques à adopter

La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) vous conseille de :

  1. ne pas répondre pas au message
  2. ne pas cliquer sur les liens à l'intérieur du message (ils peuvent vous rediriger vers un faux site)
  3. supprimer le message de votre boîte aux lettres.
  4. Comment se prémunir contre les tentatives d’escroquerie par téléphone ?

D'autres pratiques abusives existent en dehors de celle du hameçonnage par courriel. C’est le cas des faux recensements, ou encore des appels téléphoniques frauduleux (hameçonnage vocal ou vishing).

Le principe est le même que pour le courriel, à savoir : une usurpation de l’identité de l’administration et notamment de l’administration fiscale à des fins frauduleuses.

Savoir identifier un appel téléphonique suspect

La méthode utilisée est toujours la même : l’usager reçoit un appel lui signalant qu’une anomalie a été constatée sur son dossier fiscal et l'invitant à rappeler un numéro au plus vite afin d'éviter d'éventuelles sanctions. Le numéro en question est surtaxé, facturé plusieurs euros la minute et n’appartient bien évidemment pas aux services de l’État. Il ne faut donc pas appeler le numéro indiqué.

Ces pratiques frauduleuses ne se limitent pas à l'administration mais concernent d'autres secteurs comme la banque, l'assurance ou encore, les distributeurs d'énergie.

Les bonnes pratiques à adopter

L'administration, et l'administration fiscale en particulier, rappelle que :

  • les numéros de carte bancaire des usagers ne sont jamais demandés dans le but d'effectuer des transactions ou des remboursements sur Internet,
  • pour obtenir des renseignements fiscaux pour les particuliers, les numéros à utiliser sont : soit des numéros de téléphone ordinaires d'appels locaux (en 01, 02, 03, 04 ou 05) qui sont ceux des centres des Finances publiques et figurent souvent sur les documents officiels, soit le numéro unique non surtaxé (prix d'un appel local) : 0 809 401 401,
  • vous pouvez consulter le site impots.gouv.fr pour obtenir des informations officielles sur le sujet.

 

Prêt à taux zéro : des conditions d’accès plus souples au profit de 6 millions de foyers supplémentaires

Afin de mieux accompagner les primo-accédants à la propriété, le Gouvernement prolonge le prêt à taux zéro (PTZ) jusqu’en 2027 et annonce la refonte de ce dispositif dès 2024. Les conditions d’accès seront assouplies et les barèmes de revenus pour éligibilité revalorisés pour la première fois depuis 2016. Des changements qui bénéficieront à 6 millions de foyers supplémentaires. 

Zéro, Pour Cent, Des Nuages, Paradis

Créé en 1995, le prêt à taux zéro (PTZ) est un dispositif de soutien à la primo-accession en résidence principale des ménages sous conditions de ressources. La grille des revenus permettant l’accès à cette aide de l’État n’a pas été revue depuis 2016, ce qui la rend difficile à obtenir pour de nombreux ménages. La réforme a ainsi pour but de revoir ces barèmes de manière à élargir le dispositif à davantage de Français pour l’année à venir.

Des changements concrets avec la réforme du prêt à taux zéro en 2024

Cette réforme du PTZ revoit l’ensemble des critères d’éligibilité au prêt, ses taux et le barème de revenus applicable ainsi que les zones concernées. Les changements attendus consistent à  :

  • prolonger le dispositif jusqu’en 2027 alors que sa fin était prévue en 2023,
  • recentrer le dispositif sur l’acquisition d’un logement neuf en zone tendue et d’un logement ancien avec travaux en zone détendue. 209 communes seront considérées comme des tendues (zones les mieux aidées par le prêt),
  • augmenter significativement des plafonds pour les deux premières tranches de revenus afin de rendre les prêts accessibles aux ménages, soit plus de 7 % à 30 % selon les zones,
  • augmenter de 50 %  la quotité des projets les plus modestes contre 40 % en 2023, cela représente une aide d’environ 10 000 euros supplémentaires par ménage,
  • doubler l’aide de l’État pour les locataires de logement social souhaitant acheter leur logement (« PTZ vente HLM ») qui bénéficient aujourd’hui d’un PTZ à hauteur de 10 % (20 % en 2024),
  • créer une quatrième tranche de revenus (entre 37 000 et 49 000 euros par an) pour des ménages qui ne sont actuellement pas éligibles au PTZ avec une quotité d’opération finançable de 20 %, soit en moyenne 5 000 euros d’aide de l’État.

Consulter la grille de revenus

Retrouver le nouveau reclassement des zones éligibles

29 millions de foyers éligibles au nouveau prêt à taux zéro

Le nouveau fonctionnement du PTZ a été conçu pour dépasser plusieurs difficultés que pose le PTZ dans sa forme actuelle, à savoir :

  • le barème des ressources n’a pas été revu depuis 2016, en dépit de l’augmentation des revenus des Français.
  • une part importante de ces PTZ contribue à l’artificialisation des sols : plus d’un tiers des PTZ aboutit à construire de l’habitat individuel en zone détendue.
  • le dispositif n’est plus assez avantageux pour les ménages les plus modestes, avec une quotité plafonnée à 40%.

La nouvelle grille, qui sera opérationnelle début 2024, permettra davantage de progressivité et de lisibilité. 29 millions de foyers fiscaux seront potentiellement éligibles à ce nouveau dispositif, contre 23 millions actuellement (73 % de la population éligible contre 60 % auparavant). L’aide de l’État atteindra 5 000 à 40 000 euros par achat immobilier, permettant de ramener le taux d’intérêt moyen d’une opération de 4,4 % à 3 %. Ce sont plus de 800 M€ d’aides annuelles qui bénéficieront à 40 000 accédants à la propriété.

D’autres dispositifs continueront de compléter le PTZ pour l’achat de sa résidence principale : outre les offres bancaires, on peut citer le « Prêt accession » distribué par Action Logement aux salariés sous conditions de ressources, au taux réduit de 1 % pour un montant pouvant atteindre 30 000 euros.

FIRN : BALADES LITTERAIRES ET PERFORMANCES A VENIR

FIRN : A VENIR, BALADES LITTERAIRES ET PERFORMANCES A VENIR

Peut être un graphique de magazine, affiche et texte qui dit ’+de FIRN FESTIVAL INTERNATIONAL DU ROMAN NOIR 2023/2024 Balades littéraires et autres performances FRONTIGNAN BASSIN DE THAU Samedi 23 septembre Samedi la Laurent Martin Samedi novembre/ Samedi octobre 11h/ Joëlle Wintrebert LeMois Frontignan Laurène Duclaud Samedi février 10h30 Sète Christian Astolfi mars 10h30 Villeveyrac Séverine Chevalier Û avril/ 10h30 Poussan Julien Guerville Samedi mai/ 10h30 Éric Fouassier Samedi FIRN 04 Samedi 22 juin 54 92 -www.frontignan.fr/firn Et pour f@FirnFrontignan Inam @FirnFrontignan Nuits Marion Brunet Lecture 2024 Frontignan Peyrade Hervé Le Corre FIRN 2024 aura lieu Michèle Pedinielli Jérôme Leroy mai 2024 sur éMa Bataillard thème du Corps HEPAR LAGT’

La grève reconductible des remorqueurs de Sète avait pris fin à peine commencée : primes et revalorisations à la clef

Un préavis de grève reconductible des remorqueurs du port de Sète avait été déposé pour le lundi 23 octobre.

 Le lundi, des marins avaient été réquisitionnés par la Préfecture de l'Hérault pour pouvoir laisse entrer dans le port de Sète les deux ferries et leurs passagers qui se sont présentés à l'entrée de la passe Est avec en plus un très mauvais temps.

L'on aurait même remarqué une vague de plus de 6 m au large de Sète ce jour-là.

Mais le port de Sète a alors promis pour éviter le blocage du port qu'il y aurait des négociations

Cela a mis fin à ce mouvement.

L'on apprend que les officiers et les marins de la Compagnie de remorquage maritime de Sète ont obtenu des revalorisations salariales et des primes. (+5% pour le salaire de base et une prime de 900 € )

La grève reconductible des remorqueurs de Sète avait pris fin à peine commencée : primes et revalorisations à la clef

Un préavis de grève reconductible des remorqueurs du port de Sète avait été déposé pour le lundi 23 octobre.

 Le lundi, des marins avaient été réquisitionnés par la Préfecture de l'Hérault pour pouvoir laisse entrer dans le port de Sète les deux ferries et leurs passagers qui se sont présentés à l'entrée de la passe Est avec en plus un très mauvais temps.

L'on aurait même remarqué une vague de plus de 6 m au large de Sète ce jour-là.

Mais le port de Sète a alors promis pour éviter le blocage du port qu'il y aurait des négociations

Cela a mis fin à ce mouvement.

L'on apprend que les officiers et les marins de la Compagnie de remorquage maritime de Sète ont obtenu des revalorisations salariales et des primes. (+5% pour le salaire de base et une prime de 900 € )

À VOS AGENDAS | Semaine du 23 au 29 octobre 2023

Rendez-vous tous les lundis pour découvrir l’agenda de la semaine 
En attendant, n’hésitez pas à consulter tous les événements de l’Archipel de Thau cette semaine sur notre site web archipel-thau.com/cette-semaine.html ou téléchargez l'agenda du mois directement ici : eqrcode.co/a/agendaThau

AGENDA DES ENFANTS | Semaine du 23 au 29 octobre 2023

Profitez des vacances d'automne pour vivre des moments inoubliables dans l'Archipel de Thau !
Retrouvez notre agenda des enfants ici : archipel-thau.com/agenda-des-enfants.html

Rejoignez liO, devenez pilote de ligne scolaire

Peut être une image de 1 personne et texte
Devenir conducteur ou conductrice de car liO, ça vous dit ?
Des centaines de postes sont à pourvoir pour le transport scolaire. 
La formation est financée à 100% par la Région Occitanie pour les personnes en reconversion professionnelle et les demandeurs d’emploi !

Les inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière

Un recrutement exceptionnel de 88 inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR) a lieu cette année ! Le nombre de postes proposés est de 62 pour le concours externe, et de 26 pour le concours interne. C'est le recrutement le plus important en nombre depuis quelques années. Date limite d'inscription : le 3 novembre 2023.

Peut être une image de texte qui dit ’SÉCURITÉ ROUTIERE VIVRE, ENSEMBLE LES + DU MÉTIER D'INSPECTEUR DU PERMIS DE CONDUIRE ET DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE 6 mois de formation rémunérée Le permis moto (A2) entièrement pris en charge Une possibilité d'évolution vers le corps des délégués au permis de conduire et à la sécurité routière (catégorie A de la fonction publique)’

INSCRIVEZ-VOUS JUSQU'AU 03 NOVEMBRE 2023 !

Au concours externe                                               Au concours interne

Le métier d'inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR)

Sa mission principale : évaluer les compétences des candidats au permis de conduire.

Agent de catégorie B de la fonction publique, l'IPCSR assure également : le suivi des écoles de conduite ; le contrôle des "stages de récupération de points"  et celui des organismes agréés qui organisent l'examen du "code de la route"; le contrôle post permis ; des actions de formation dans le cadre de la formation des inspecteurs stagiaires ; des actions de sécurité routière.

Sa rémunération est de 1500€ net en début de carrière et 2 200€ net en fin de carrière.
Il peut ensuite évoluer vers le corps des délégués au permis de conduire et à la sécurité routière (catégorie A de la fonction publique).

    Les + de la profession :

    • le statut : l'inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR) est un agent de catégorie B de la fonction publique. Il dépend du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer et peut être affectés en préfecture ou dans une direction départementale interministérielle (DDT(M), DRIEAT, DEAL)
    • une formation rémunérée : l'agent est payé dès le premier jour de sa formation, et totalement pris en charge durant 6 mois, à l'institut national de sécurité routière et de recherches (INSERR) à Nevers.
    • La formation et le passage à l'examen du permis de la catégorie A2 (moto) entièrement pris en charge pour les agents non titulaires de cette catégorie. 
    • une formation continue pour la qualification aux épreuves des catégories de permis de conduire du groupe lourd (catégories BE, C, C1, C1E, D, D1, D1E et CE).

    Devenir IPCSR : les prérequis

    Pour s’inscrire au concours externe, il faut être :

    • âgé de 23 ans minimum au 1er janvier 2024 ;
    • titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme / titre classé au moins de niveau 4 ;
    • titulaire du permis B en cours de validité ;
    • Français ou ressortissant de l’Union européenne.

    Pour s'inscrire au concours interne, il faut être :

    • fonctionnaire ou agent public justifiant d'au moins 4 ans de services publics au 1er janvier 2024 ;
    • âgé de 23 ans au moins au 1er janvier 2024 ;
    • titulaire du permis B en cours de validité.
    • Devenir IPCSR : le concours

    La demande d'inscription doit être réalisée avant le vendredi 3 novembre 2023.

    • Ou par voie postale : en retournant les documents nécessaires à la constitution du dossier d'inscription avant la date de clôture, cachet de la poste faisant foi.
    • Ou par internet à cette adresse pour le concours externe , à cette adresse pour le concours interne. Dans les deux cas, il faut se créer un compte au préalable en cliquant sur "identification" au bas de la page.

     

    Une fois inscrit, le candidat passera :

    • les épreuves d'admissibilité :

    - Une note de synthèse à partir d'un dossier documentaire ;
    - Questions appelant des réponses courtes portant sur des notions élémentaires de droit public et du code de la route et de la sécurité routière.

    • l'épreuve d'admission :

    - Entretien oral avec le jury portant sur le parcours professionnel et les motivations à exercer le métier d'IPCSR.
     

    Pour se préparer et bien comprendre les attendus, le candidat peut consulter

    - les rapports du jury des sessions précédentes : la session 2023 ; la session 2022 ;
    - les meilleures copies : pour la note de synthèse 2023 ; pour les questions/réponses courtes 2023

    Plus de ressources ( exemples de copies, rapports des jurys, sujets des sessions 2016 à 2023) sont consultables ICI    (onglet "Les annales et rapports des jurys", menu déroulant "Concours d'inspecteur du PCSR de 3e classe")

    Devenir IPCSR : la formation

    Une fois le concours réussi, les lauréats choisissent leur future affectation en fonction de l'ordre de mérite.
    Réalisé avant l'entrée en formation initiale, ce choix d'affectation engage les lauréats pour une durée de 2 ans et 6 mois, à compter de l'entrée en formation.

    LA FORMATION

    Elle dure 1 an : 6 mois de formation à l'Institut national de sécurité routière et de recherches (INSERR - à Nevers) et 6 mois de stage pratique dans la résidence d'affectation.

    L'agent perçoit l’entièreté de son traitement dès le premier jour d'entrée en formation.
    A Nevers, l'agent est logé et nourri sur place et durant toute la durée de la formation, il peut prétendre à des frais de déplacement entre l'institut de formation et sa résidence administrative ou familiale.

    La formation et le passage à l'examen du permis de la catégorie A2 (moto) sont organisés et entièrement pris en charge pour l'agent qui ne serait pas titulaire de cette catégorie. Cette prise en charge financière du passage du permis moto s'explique parce qu'ensuite, l'agent suit une formation dite de qualification professionnelle à l'évaluation du permis moto.
    Résultat : au terme de sa formation, l'agent est qualifié pour évaluer des candidats aux catégorie B (véhicule léger) et A1/A2 (moto), condition sine qua non pour être titularisé.

    IPCSR : le métier en pratique

    Une journée classique consiste en l'évaluation de 13 candidats au permis de conduire au départ de l'un des centres d'examen du département : 8 le matin et 5 l'après-midi.

    Le premier examen début à à 8h ; le dernier examen se termine à 16h10.

    Son planning est fixé au moins deux mois à l'avance par le délégué au permis de conduire du département.

    A la fin de chaque examen, l'IPCSR établit la notation du candidat à l'aide d'une grille d'évaluation, sur sa tablette professionnelle. Le candidat peut consulter le résultat de son examen dès le lendemain sur son espace "Rendez-vous Permis" qui est l'application permettant de réserver une place à l'examen pratique du permis de conduire.

    CONFÉRENCE : PRÉVENTION CANCER DU SEIN

    • Le Mardi 24 octobre 2023 de 10h00 à 11h00

    Conférence sur la prévention, l’accompagnement, les traitements du cancer du sein
    « le Parcours Novasein : De l’annonce du diagnostic aux soins de support» , avec le Dr Héloïse Lecornu, Médecin Institut du Cancer de Montpellier Service soins de support et Laure Valy, Infirmière en pratique avancée Institut du Cancer de Montpellier Service soins de support

    adresse

    Thermes de Balaruc : salle de réunion RDC
    Rue du Mont Saint Clair
    34540 BALARUC LES BAINS

    telephone

    04 67 51 76 00