Bon à savoir

Interdiction par le préfet de l’Hérault de la manifestation pro-palestinienne prévue le jeudi 19 octobre 2023 à Béziers

Une manifestations revendicative pro-palestinienne, déclarée en sous-préfecture, est annoncée le jeudi 19 octobre 2023 à Béziers. Cet appel à manifester qui pourrait rassembler plusieurs centaines de personnes, dont certains éléments radicaux, intervient dans un contexte international particulièrement sensible lié au conflit israélo- palestinien, après l’attaque terroriste du Hamas en Israël le samedi 7 octobre 2023, et dans une période de vigilance accrue liée au risque d’attentat sur le territoire Français (posture Vigipirate 2 urgence attentat 3 à son plus haut niveau).

Face aux risques manifestes de troubles à l’ordre public, le préfet de l’Hérault François-Xavier Lauch a décidé d’interdire la manifestation déclarée 0 Rassemblement pour la Paix en Israël et en Palestine 2 prévue le jeudi 19 octobre 2023 à Béziers.

Le préfet de l’Hérault rappelle que toute infraction au présent arrêté sera constatée et réprimée conformément à l’article R. 644-4 du code pénal qui institue une contravention de quatrième classe à l’encontre des participants, et à l’article 431-9 du code pénal qui institue un délit puni de 6 mois d’emprisonnement et de 7500 euros d’amende à l’encontre des organisateurs. Retrouvez l’arrêté préfectoral sur le site internet des services de l’Etat dans l’Hérault : https://urlz.fr/o59W

Les collégiens peuvent facilement trouver un stage d'observation au sein du Département.


Thématiques

Étape importante pour préparer son orientation, gagner en assurance et découvrir un métier, les collégiens peuvent facilement trouver un stage d'observation au sein du Département.

À la découverte des métiers et des valeurs du Département de l’Hérault


Chaque année les élèves de 3ème découvrent le monde professionnel lors d’un stage d’observation d’une semaine. Cette étape est particulièrement importante car elle leur permet de découvrir un métier, de gagner en assurance et de préparer leur orientation.

Assistant(e) social(e), journaliste, infirmière ou médecin, éducateur, ingénieur, naturaliste, juriste, bibliothécaire, forestiers-sapeurs, secrétaire ou médiateur culturel… Le Département offre une grande variété de métiers, avec des établissements répartis sur tout l’Hérault !


« C’est l’occasion également de leur faire découvrir la grande variété de métiers de la collectivité, ses valeurs et le sens du service public »

explique Kléber Mesquida, Président du Département de l’Hérault qui a souhaité la création de cette plateforme en ligne en 2021, à la suite de la crise sanitaire, pour faciliter les recherches de stage des collégiens.

Cette année, ce sont 120 offres de stage qui seront proposées d’octobre 2023 à juin 2024 à tous les collégiens.

Sur cette page du site herault.fr, les collégiens pourront ainsi découvrir les différentes offres de stage selon la thématique de leur choix :

  • culture, animation et sport ;
  • aménagement du territoire ;
  • solidarité et familles ;
  • environnement et économie ;
  • administration, juridique, ressources humaines et communication ;
  • et jeunesse, éducation et collèges.


Une démarche dématérialisée et simplifiée en 4 étapes.


Pour faciliter l’accès des collégiens et de leurs familles aux offres de stage proposées sur le territoire héraultais par le Département, toute la démarche pour candidater est dématérialisée et simplifiée en 4 étapes :

 

 

Afin de permettre un accès facilité au plus grand nombre, il ne sera possible de faire qu’une seule demande de stage par élève.

Journée Internationale des Cuisiniers, ce sera le 20 octobre

Dinde, Natur, Cuisiner, Natury, Tarte

L'origine de cette journée internationale remonte au 20 octobre 2004, au moment de la célébration inaugurale de la profession de chef à travers le monde.

Les objectifs affichés de cette journée étaient à l'époque de susciter une reconnaissance de la profession de chef cuisinier, en les impliquant dans des événement caritatifs et des compétitions ou démonstrations culinaires.International Chefs Day

C'est le nom original de cette journée, d'origine anglo-saxonne, qui est aujourd'hui mise en avant par le WACS (Fédération Mondiale des Sociétés de Cuisiniers), qui se présente [elle-même] comme étant l’Autorité Mondiale en Cuisine. Son origine remonte à 1928 en France.

 

Un site à visiter : www.wacs2000.org

A noter pour le vendredi 20 octobre 2023

Tombe, Paysage, Lac, Des Arbres, Rouge
 
Ephéméride du vendredi 20 octobre 2023
 
Bonne fête aux Adeline, Adelina, Alina, Aline, Deline,
 
et ses formes masculines comme Adelin et Alin.

C'est  sa fête : celle d'Adeline

Adeline fut la première abbesse des Dames Blanches, une abbaye fondée au début du XIIe siècle à Mortain, en Normandie

 

Le 20 octobre 1952 :

la révolte des Mau-Mau au KenyaLe 20 octobre 1952, l’état d’urgence est déclaré dans la colonie britannique du Kenya suite à la révolte des Mau-Mau,

une société secrète composée de Kikouyous.

Les insurgés dénoncent l'accaparement de leurs terres par les colons européens. 

Sévèrement réprimée, la révolte amène le gouvernement britannique à réfléchir sur le statut du pays...

 

Suite de l'article

Et le 20 octobre 2011 :

la mort de Kadhafi clôt le « printemps arabe »

Mouammar Kadhafi et le dernier carré de ses fidèles ont résisté à Syrte jusqu'à ce qu'une attaque aérienne de l'OTAN frappe la ville natale du dictateur libyen, le 20 octobre 2011.

Blessé et traqué, Kadhafi est finalement abattu par ses ennemis.

C'est pour la Libye le début d'un nouveau cauchemar...

 

Suite de l'article

 

Lever du soleil : 08 h  24
Coucher de soleil : 19h10
Ciel :   soleil et nuages, éclaircies

 Vent : ouest
Températures : matin 16°

 Soir :22°

https://marine.meteoconsult.fr/(
 

Punaises de lit : de nouvelles investigations menées dans les véhicules de TaM

Pour les utilisateurs :

Conformément au protocole préventif déployé et communiqué début octobre par Montpellier Méditerranée Métropole et TaM, dans le cadre de la détection d’une éventuelle présence de punaises de lit à bord des bus et des tramways du réseau, des investigations ont été nouvellement menées sur un échantillon du parc.

La poursuite de ces actions se maintient via le déploiement anticipé d’une vaste opération de nettoyage préventif de nuit, en complément de l’entretien minutieux opéré quotidiennement dans les véhicules, à l’aide de produits fongicides et désinfectants.

L’entreprise TaM reste vigilante et mobilisée sur ce sujet, la sécurité et le confort de ses voyageurs et ses équipes étant une priorité absolue pour l’opérateur de mobilité.

Enquête publique sur la requalification de la RD2 et la réalisation d’un TCSP entre Balaruc et Sète

Sète agglopôle méditerranée lance une enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique et à la cessibilité des immeubles bâtis ou non bâtis nécessaires au projet de requalification de la RD2 en boulevard urbain de Balaruc-le-Vieux au Pôle  d’Echanges Multimodal (PEM) à Sète ainsi qu’à la réalisation d’un Transport en commun en Site propre (TCSP) entre Balaruc-les-Bains et Sète. Elle se déroulera du lundi 6 novembre (8h) au mercredi 6 décembre (17h).

Le commissaire enquêteur désigné par le Tribunal administratif de Montpellier pour conduire cette enquête est Monsieur Bernard COMMANDRE.

La personne responsable du projet auprès de laquelle des renseignements peuvent être demandés est Monsieur Christophe DOUILLARD, service foncier et projets urbains – 04 67 46 47 73 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le dossier d’enquête

Pendant toute la durée de l’enquête, le dossier comprenant notamment la décision de dispense d’étude d’impact après examen au cas par cas, sera déposé et consultable :

  • en mairie de SÈTE, 20 bis rue Paul Valéry – SÈTE 34200, siège de l’enquête aux horaires habituels d’ouverture des bureaux au public (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et le samedi matin de 9h à 12h soit 31 jours)
  • sur le site internet du registre dématérialisé : https://www.registre-dematerialise.fr/4854
  • sur le site internet des services de l’État dans l’Hérault : https://www.herault.gouv.fr/Publications/Consultation-du-public/ENQUETES-PUBLIQUES2
  • au moyen du point numérique, pour les usagers, dans le hall d’accueil de la préfecture de l’Hérault, accessible sur rendez-vous auprès du bureau de l’environnement au 04 67 61 61 61

Les observations et propositions du public :

Le public pourra déposer ou transmettre ses observations et propositions durant l’enquête, du  lundi 6 novembre (8h) au mercredi 6 décembre 2023 (17h) inclus :

  • sur le registre d’enquête déposé à la mairie de Sète, aux adresses et horaires susvisés
  • par écrit au commissaire-enquêteur, à l’adresse suivante : Monsieur Bernard COMMANDRE – Enquête publique « DUP TCSP/RD2 » – Mairie de Sète – Hôtel de ville – 20bis, rue Paul Valéry – 34200 Sète
  • les déposer par voie électronique sur https://www.registre-dematerialise.fr/4854
  • les transmettre par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • auprès du commissaire enquêteur qui recevra les observations et propositions du public lors de ses permanences en mairie de Sète, siège de l’enquête, salle DGS (située au deuxième étage) : lundi 6 novembre de 13h30 à 17h00, mercredi 22 novembre 2023 de 8h à 12h00, mercredi 6 décembre de 13h30 à 17h

Il pourra également recevoir, sur rendez-vous, toute personne qui en fera la requête dûment motivée.

Toute personne pourra prendre connaissance du rapport et des conclusions motivées du commissaire enquêteur, sur rendez-vous, à la Préfecture de l’Hérault, Direction des relations avec les collectivités locales, Bureau de l’environnement et dans les mairies de Sète, de Balaruc-les-Bains, Balaruc-le-Vieux et Frontignan, pendant une durée d’un an à compter de la clôture de l’enquête publique, sur le site internet des services de l’État : www.herault.gouv.fr

A l’issue de la procédure, la décision susceptible d’intervenir, prise par le préfet, est la déclaration d’utilité publique de la requalification de la RD2 en boulevard urbain de Balaruc-le-Vieux au PEM à Sète ainsi que la réalisation d’un TCSP (Transport en Commun en Site Propre) entre Balaruc-les-Bains et Sète et la cessibilité des immeubles bâtis ou non bâtis nécessaires au projet, ou le refus.

Fin de la vigilance orange pluie inondation dans l’Hérault

Fin de la vigilance orange pluie inondation dans l’Hérault
Bilan 
▫️Jusqu’à 150 mm sur le secteur du Salagou
▫️10 interventions  liées aux intempéries, dont 2 personnes coincées dans leur voiture  piégée dans les eaux sur Clermont l’Hérault

La livraison de livres neufs vous coûte désormais au moins 3 euros de frais de port

Livre, Pages, Livre Ouvert, Lis

Cette tarification minimale de 3 € s’applique lorsque le montant des livres neufs présents dans votre commande est inférieur à 35 €. En revanche, elle ne concerne pas les commandes qui sont ensuite retirées dans une librairie ou tout autre commerce de vente au détail de livres.

Un arrêté publié au Journal officiel le 7 avril 2023, et qui s’applique depuis le 7 octobre, indique que les frais de port sont :

  • d’au moins 3 € toutes taxes comprises pour toute commande comprenant un ou plusieurs livres et dont la valeur d'achat en livres neufs est inférieure à 35 € toutes taxes comprises ;
  • de plus de 0 € toutes taxes comprises pour toute commande comprenant un ou plusieurs livres neufs et dont la valeur d'achat en livres neufs est supérieure ou égale à 35 € toutes taxes comprises.

Il est donc possible pour les sites de commerce en ligne d’appliquer, comme précédemment, des frais de port de 0,01 € lorsque le montant des livres neufs présents dans une commande est supérieur à 35 €.

Lorsqu’il est nécessaire de séparer les éléments d’une même commande en plusieurs colis distincts, les frais de port sont de 3 € minimum pour chaque colis dans lequel la valeur totale des livres neufs présents est de moins de 35 €.

  À noter : si vous bénéficiez d’avantages liés à un programme de fidélité d’un site de commerce en ligne, vous devez aussi vous acquitter des 3 € minimum de frais de port lorsque le montant des livres neufs présents dans votre commande est inférieur à 35 €.

  Rappel : dans la loi du 30 décembre 2021 visant à conforter l'économie du livre et à renforcer l'équité et la confiance entre ses acteurs, il est indiqué que le service de livraison de livres doit être facturé dans le respect d'un montant minimal de tarification fixé par arrêté des ministres chargés de la Culture et de l'Économie, sur proposition de l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep).

Entre avril et mai 2022, l’Arcep a organisé une consultation publique auprès des acteurs du secteur. Dans le texte de présentation de cette consultation, il était précisé que : « l’exposé des motifs de la proposition de loi indique que la livraison à domicile quasi-gratuite de livres achetés à distance comporte des enjeux à la fois économiques et écologiques ; et que les librairies physiques doivent faire face à une sérieuse distorsion de concurrence, qu'il convient de traiter ».

À la suite de cette consultation publique, l’Arcep a proposé aux ministres chargés de la Culture et de l'Économie cette tarification minimale de 3 € pour les frais de port.

Textes de loi et références

Fête de l’anguille 2023

le samedi 21 octobre 2023 de 10:00 à 21:00
Place du Théatre, Marseillan
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L’anguille dans tous ses états

Depuis 2015, cette manifestation conviviale met à l’honneur une espèce typique de notre territoire et pourtant fort méconnue, l’anguille.

Les anguilles sont cuisinées et consommables sur place ou peuvent être achetées crues pour être préparées chez soi (dans les deux cas, réglables directement au producteur). Un ticket vendu 6 € (récupérable sur place) donne droit à trois verres « dégustation » de vin. 2,50€ pour 1 verre unique.

Différentes animations rythment cette journée gourmande (de 10h à 21h) :

  • promenade en calèche
  • circuit en bateau pour aller à la rencontre d’un professionnel et découvrir comment l’on pêche l’anguille,
  • démonstration de fumage traditionnel d’anguilles,
  • animation ludique pour (re)découvrir l’espèce, son mode de vie et son exploitation à travers une rencontre avec des pêcheurs professionnels,
  • présentation au public des deux métiers phares de la lagune de Thau, à savoir la pêche des petits métiers et la conchyliculture…et bien d’autres ateliers…

 

 

Journée Internationale pour la Résolution des Conflits, ce sera le 20 octobre

Depuis 2005, le troisième jeudi du mois d’octobre a été choisi pour célébrer la "journée internationale pour la résolution des conflits". Cette initiative est née de l’Association pour la Résolution des Conflits.

Règlement Des Différends, Homme, Femme

Parce que chaque conflit mérite d’abord une solution

Face à un différend, qu’il soit d'ordre familial, de voisinage, commercial, ou social, la médiation s'impose. Lorsque les oppositions se font au niveau de régions ou de pays, touts les énergies doivent être employées à la résoltution amiable du conflit, à la négociation, sans arriver jamais aux confrontations physiques, ou militaires.

La solution durable d'un conflit ne saurait être basée sur l'humilation de l’autre. Celle-ci génère la rancune et le ressentiment, et finit toujours par relancer un nouveau conflit. L'histoire mondiale récente est pleine de ces coups de forces et négociations biaisées qui ont portées en elles nombre de révoltes et de guerres.

L'armée aussi

De nombreuses organisations relayent cette journée et s'il ne surprendra personne de retrouver parmi elles le réseau médiation, il est intéressant de voir que des forces armées (en l'occurrence canadiennes) s'investissent aussi dans ces questions et prônent la négociation comme préalable à toute intrevention. Comme quoi...

Et à l'école ? Découvrez l'aberrant #anti2010

Tout n'est pas rose dans nos écoles et certains phénomènes d'exclusion laissent rêveurs, ainsi celui de la discrimination des élèves entrant en sixième... "Protégeons les 2010 et arrêtons de les faire souffrir !" témoignent des élèves. Un bon exemple de résolution des conflits.

Un site à visiter : www.francebleu.fr

Le 20 octobre ce sera la Journée de l'Ostéoporose

Sensibiliser. Tel est le maître mot de cette journée mondiale, tant il est vrai que l'ostéoporose est une maladie insuffisament connue et trop peu diagnostiquée...

Ne plus ignorer sa maladie

Chaque année en France, plus de 130.000 femmes sont victimes de fractures, généralement sans savoir que c'est parce qu'elles souffrent d'ostéoporose. Près de 80% d'entre elles continueront donc à ignorer la véritable raison de leur fracture. Seules 20% seront orientées vers un dépistage de cette maladie et auront accès à des mesures préventives et à des traitements adaptés...

Quelques chiffres

  • On estime que 40% des femmes de 50 ans seront victimes d’une fracture ostéoporotique avant la fin de leur vie, et 14% des hommes. Ces chiffres pourraient doubler d’ici une cinquantaine d’années en raison de l’allongement de l’espérance de vie.
  • A 65 ans, 39% de femmes souffrent d’ostéoporose, elles sont 70% à 80 ans.
  • Dans le monde, on enregistre une fracture toutes les 20 secondes, soit 1.600.000 fractures du fémur par an !

Un site à visiter : www.worldosteoporosisday.org

Protégez-vous de la contrefaçon avec la demande d'intervention de la douane

 

Récipient, Cargaison, Transport

Vous pensez que votre entreprise ou votre marque est victime d’une contrefaçon ? Ou alors vous souhaitez protéger vos droits de propriété intellectuelle de manière préventive ? Vous pouvez déposer une demande d’intervention auprès de la douane. On vous explique comment ça marche.

Lutte contre la contrefaçon : qu’est-ce que la demande d’intervention de la douane ?

La contrefaçon est en constante augmentation ces dernières années. Pour votre entreprise, elle peut représenter une menace affectant la santé économique et l’image de vos produits.

Il existe différents outils pour vous permettre de protéger votre propriété intellectuelle. Parmi ces outils figure la demande d’intervention de la douane.

En quoi consiste la demande d’intervention de la douane ?

Elle permet à votre entreprise, ayant au préalable protégé ses droits de propriété intellectuelle auprès des offices nationaux ou européens (auprès de l’INPI en France ou de l’Office européen des brevets si cela concerne un brevet européen ou un brevet unitaire européen), d’attirer l’attention de la douane sur des produits suspects et de faciliter leur interception.

Le dépôt d’une demande d’intervention est gratuit. Il s'agit d'une démarche valable un an et renouvelable sur simple demande écrite.

Qui est concerné ?

Tout titulaire de l’un des droits de propriété intellectuelle suivant peut solliciter une demande d’intervention de la douane :

  • marques
  • dessins et modèles
  • droits d’auteurs et droits voisins
  • brevets
  • topographie de produits semi-conducteurs
  • modèles d’utilité
  • certificats complémentaires de protection relatifs aux médicaments et aux produits phytopharmaceutiques
  • obtentions végétales
  • appellations d’origine, indications et dénominations géographiques.

Comment se déroule la demande d’intervention ?

Cette demande d’intervention permet aux services douaniers de retenir, pendant 10 jours ou trois jours s'il s'agit de denrées périssables, les marchandises pour lesquelles il y a un soupçon de contrefaçon. Durant cette période, le service de la douane va s’adresser à votre entreprise, titulaire de la marque. Par votre expertise, vous pourrez alors indiquer aux services douaniers s’il s’agit d’une contrefaçon ou non.

Si votre entreprise indique qu’il s’agit d’une contrefaçon, elle peut soit :

  • obtenir la destruction des marchandises, sans intervention du juge, si elle est d’accord pour cette destruction
  • à défaut, introduire une action en justice, entendue au sens large : plainte au pénal, action en justice au fond, prise de mesures conservatoires.

Si votre entreprise indique qu'il ne s'agit pas d'une contrefaçon, les autorités douanières libèrent les marchandises retenues.

Quelle réglementation en matière de demande d’intervention ?

Il existe deux types de demandes d’intervention complémentaires. Elles trouvent leur fondement sur deux réglementations distinctes en fonction du statut de la marchandise.

La demande d’intervention fondée sur le règlement 608/2013 de l’Union européenne (UE)

Le règlement (UE) 608/2013 concerne le contrôle par les autorités douanières du respect des droits de propriété intellectuelle. Il permet aux autorités douanières de mettre en place une surveillance en frontière tierce et d’agir sur les marchandises au moment du dédouanement.

Il peut s’agir :

  • d’une demande d’intervention dite nationale lorsque vous sollicitez l’intervention uniquement des douanes du pays dans lequel votre demande d’intervention est déposée
  • ou d’une demande au niveau de l’Union européenne (UE). Dans ce cas, les autorités douanières du pays dans lequel votre demande d’intervention est déposée ainsi que les autorités douanières des États visés dans votre demande auront la possibilité d’agir sur le fondement du règlement 608/2013.

La demande d’intervention fondée sur le Code de la propriété intellectuelle

La demande d’intervention fondée sur le Code de la propriété intellectuelle permet aux autorités douanières de surveiller et de retenir sur le territoire national des marchandises de l’UE déjà dédouanées et en libre circulation.

Comment faire une demande d’intervention ?

Pour faire une demande d'intervention, vous devez remplir le formulaire adéquat en fonction de votre situation (demande fondée sur le règlement (UE) 608/2013 et/ou sur le Code de la propriété intellectuelle, demande initiale ou prolongation) téléchargeable sur le site de la douane.

Vous devez joindre à ce formulaire plusieurs documents, en particulier :

  • une description technique, précise et détaillée des marchandises authentiques
  • les informations nécessaires pour permettre aux autorités douanières de reconnaître facilement les marchandises authentiques
  • des informations précises concernant le type de fraude dont vous avez connaissance
  • les coordonnées des personnes à contacter d’un point de vue administratif et d’un point de vue technique
  • et depuis le 15 septembre 2020, en application du règlement d'exécution (UE) n° 2020/1209 du 13 août 2020, votre numéro unique d'identifiant communautaire (EORI).

Vous pouvez déposer votre demande d'intervention auprès de la Douane par voie dématérialisée en contactant le Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Quelles sont vos obligations vis-à-vis de la douane après le dépôt d'une demande d’intervention ?

Déposer une demande d’intervention vous engage auprès de la douane. Vous devez notamment être en mesure de :

  • répondre aux sollicitations de la douane (pour indiquer par exemple si les marchandises sont ou non des contrefaçons)
  • prendre les mesures nécessaires pour faire cesser l’atteinte dans le cas où les marchandises sont effectivement des contrefaçons
  • restituer les échantillons qui vous auraient été confiés au cours de la retenue, si c'est possible
  • mettre à jour les informations contenues dans la demande d'intervention.

Protégez-vous de la contrefaçon avec la demande d'intervention de la douane

 

Récipient, Cargaison, Transport

Vous pensez que votre entreprise ou votre marque est victime d’une contrefaçon ? Ou alors vous souhaitez protéger vos droits de propriété intellectuelle de manière préventive ? Vous pouvez déposer une demande d’intervention auprès de la douane. On vous explique comment ça marche.

Lutte contre la contrefaçon : qu’est-ce que la demande d’intervention de la douane ?

La contrefaçon est en constante augmentation ces dernières années. Pour votre entreprise, elle peut représenter une menace affectant la santé économique et l’image de vos produits.

Il existe différents outils pour vous permettre de protéger votre propriété intellectuelle. Parmi ces outils figure la demande d’intervention de la douane.

En quoi consiste la demande d’intervention de la douane ?

Elle permet à votre entreprise, ayant au préalable protégé ses droits de propriété intellectuelle auprès des offices nationaux ou européens (auprès de l’INPI en France ou de l’Office européen des brevets si cela concerne un brevet européen ou un brevet unitaire européen), d’attirer l’attention de la douane sur des produits suspects et de faciliter leur interception.

Le dépôt d’une demande d’intervention est gratuit. Il s'agit d'une démarche valable un an et renouvelable sur simple demande écrite.

Qui est concerné ?

Tout titulaire de l’un des droits de propriété intellectuelle suivant peut solliciter une demande d’intervention de la douane :

  • marques
  • dessins et modèles
  • droits d’auteurs et droits voisins
  • brevets
  • topographie de produits semi-conducteurs
  • modèles d’utilité
  • certificats complémentaires de protection relatifs aux médicaments et aux produits phytopharmaceutiques
  • obtentions végétales
  • appellations d’origine, indications et dénominations géographiques.

Comment se déroule la demande d’intervention ?

Cette demande d’intervention permet aux services douaniers de retenir, pendant 10 jours ou trois jours s'il s'agit de denrées périssables, les marchandises pour lesquelles il y a un soupçon de contrefaçon. Durant cette période, le service de la douane va s’adresser à votre entreprise, titulaire de la marque. Par votre expertise, vous pourrez alors indiquer aux services douaniers s’il s’agit d’une contrefaçon ou non.

Si votre entreprise indique qu’il s’agit d’une contrefaçon, elle peut soit :

  • obtenir la destruction des marchandises, sans intervention du juge, si elle est d’accord pour cette destruction
  • à défaut, introduire une action en justice, entendue au sens large : plainte au pénal, action en justice au fond, prise de mesures conservatoires.

Si votre entreprise indique qu'il ne s'agit pas d'une contrefaçon, les autorités douanières libèrent les marchandises retenues.

Quelle réglementation en matière de demande d’intervention ?

Il existe deux types de demandes d’intervention complémentaires. Elles trouvent leur fondement sur deux réglementations distinctes en fonction du statut de la marchandise.

La demande d’intervention fondée sur le règlement 608/2013 de l’Union européenne (UE)

Le règlement (UE) 608/2013 concerne le contrôle par les autorités douanières du respect des droits de propriété intellectuelle. Il permet aux autorités douanières de mettre en place une surveillance en frontière tierce et d’agir sur les marchandises au moment du dédouanement.

Il peut s’agir :

  • d’une demande d’intervention dite nationale lorsque vous sollicitez l’intervention uniquement des douanes du pays dans lequel votre demande d’intervention est déposée
  • ou d’une demande au niveau de l’Union européenne (UE). Dans ce cas, les autorités douanières du pays dans lequel votre demande d’intervention est déposée ainsi que les autorités douanières des États visés dans votre demande auront la possibilité d’agir sur le fondement du règlement 608/2013.

La demande d’intervention fondée sur le Code de la propriété intellectuelle

La demande d’intervention fondée sur le Code de la propriété intellectuelle permet aux autorités douanières de surveiller et de retenir sur le territoire national des marchandises de l’UE déjà dédouanées et en libre circulation.

Comment faire une demande d’intervention ?

Pour faire une demande d'intervention, vous devez remplir le formulaire adéquat en fonction de votre situation (demande fondée sur le règlement (UE) 608/2013 et/ou sur le Code de la propriété intellectuelle, demande initiale ou prolongation) téléchargeable sur le site de la douane.

Vous devez joindre à ce formulaire plusieurs documents, en particulier :

  • une description technique, précise et détaillée des marchandises authentiques
  • les informations nécessaires pour permettre aux autorités douanières de reconnaître facilement les marchandises authentiques
  • des informations précises concernant le type de fraude dont vous avez connaissance
  • les coordonnées des personnes à contacter d’un point de vue administratif et d’un point de vue technique
  • et depuis le 15 septembre 2020, en application du règlement d'exécution (UE) n° 2020/1209 du 13 août 2020, votre numéro unique d'identifiant communautaire (EORI).

Vous pouvez déposer votre demande d'intervention auprès de la Douane par voie dématérialisée en contactant le Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Quelles sont vos obligations vis-à-vis de la douane après le dépôt d'une demande d’intervention ?

Déposer une demande d’intervention vous engage auprès de la douane. Vous devez notamment être en mesure de :

  • répondre aux sollicitations de la douane (pour indiquer par exemple si les marchandises sont ou non des contrefaçons)
  • prendre les mesures nécessaires pour faire cesser l’atteinte dans le cas où les marchandises sont effectivement des contrefaçons
  • restituer les échantillons qui vous auraient été confiés au cours de la retenue, si c'est possible
  • mettre à jour les informations contenues dans la demande d'intervention.