2022 : La CIBT entre en action…

Nous vous avions déjà transmis une position de la CIBT quant au pass sanitaire (ICI). Depuis, la Coopérative Intégrale du Bassin de Thau s'est investie dans bien d'autres actions y compris celle de sa gestion… Cela n'est pas sans rappeler les "Gilets Jaunes"… d'ailleurs… une certaine parenté se découvre dans ce communiqué :

"Salut à toutes et à tous, Un petit mail pour vous souhaiter une très bonne année 2022 ! On en profite pour vous remercier encore pour votre soutien, ouvrir un local militant en pleine pandémie c'était vraiment "casse gueule", audacieux et sans votre aide, au vu des restrictions sanitaires, ça ne serait clairement pas possible ! 

On essaye d'offrir un espace de convivialité accessible à tout le monde sans obligation de laisser-passer numérique tout en faisant attention les uns aux autres. On a fini l'année sur un concert des "Pirates Accordées", on commence la nouvelle avec "Les dragons du Poitou", jauge à 25 avec masque demandé, si le cœur vous en dit, vous êtes les bienvenus ! Si le grand écran vous manque, rejoignez-nous au "Ciné club de la Grève" et sinon passez boire un verre et faire une partie de baby foot endiablée le jeudi à notre permanence !

On tente avant tout d'être un espace de lutte, un lieu d'organisation, "La Griffe" le groupe féministe du coin l'a bien compris, et propose très régulièrement des discussions, des créations d'affiches... tout comme le groupe "Soins" et ses ateliers mensuels ou le tout nouveau groupe "Action" (qui a du pain sur la planche au vu des tags fascistes qui ornent certains murs de la ville...). Après avoir organisé une réunion autour de la casse de l'assurance chômage, on démarre l'année avec une réunion sur le salaire socialisé universel et son potentiel révolutionnaire ainsi qu'avec la création d'un collectif contre la ligne grande vitesse Montpellier-Perpignan (qui va notamment traverser le terrain agricole de la Coopérative Intégrale) ou avec la préparation d'un week-end autour de l'installation paysanne et ses difficultés.

Au risque de paraphraser, en 2022 "On est là, on est lààààààà !", et on compte bien rester encore longtemps...

Les Grévistes"

La CIBT c’est quoi ?

La Coopérative Intégrale du Bassin de Thau (CIBT) est une organisation autogérée basée sur l'entraide et la coopération. Elle se construit dans une double stratégie de résistance au capitalisme et de sortie du capitalisme. La CIBT construit son autonomie et s’oppose aux institutions du capitalisme, notamment l’État et le marché. Pour atteindre cette autonomie dans les faits, il faut pouvoir remplacer petit à petit ces institutions en commençant par apprendre à subvenir collectivement à nos besoins...

« Mutualisation et entraide » : À la CIBT on part du principe que chaque personne a et peut apporter quelque chose aux autres membres de la coopérative. Cela peut être du partage de matériel, d'outillage ou de force de travail mais aussi du partage de savoir-faire, de l'aide dans le remplissage de tâches administratives ou encore du partage intellectuel grâce à la bibliothèque décentralisée.


Pour plus d’infos : https://coopintegrale-bt.wixsite.com/ cibt/outils-techniques - Pour contacter le groupe : mutu-cibtriseup.net - Pour nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Notre adresse : 19 bis, boulevard Victor Hugo 34110 Frontignan ; à 500m de la gare de Frontignan. Bus 11, arrêt "Airolles" à 2 mn.


Le programme de janvier 2022

Tous les jeudis de 18h30 à 21h30

« La permanence ». Venez nous rencontrer, boire un verre, échanger, débattre, faire un baby-foot !

Samedi 08 à partir de 19h

« Discussion et concert ». Autour des Brochures : santé 4.0, travail 4.0, écologie 4.0. Écrites au cours de cette dernière année, elles questionnent la numérisation du monde à travers divers aspects de nos vies. Et après la discussion, un petit concert de blues avec les Dragons du Poitou.

Jeudi 13 à 18h30

« Lutte contre la ligne LGV ». Après une rapide présentation du projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV) "Montpellier-Perpignan", que les aménageurs veulent faire passer sur le Bassin de Thau à coup de viaducs immenses, la CIBT propose de réfléchir à la création d'un collectif de lutte contre ce grand projet inutile et sa logique économique absurde, pour compléter les actions "citoyennes" que d'autres ont déjà tenté...

Dimanche 16 à 14h

« Atelier couture ». Apprendre et partager avec des aiguilles et du fil ! Venez avec vos envies, vos idées, et du matériel si vous en avez !

Jeudi 20 à partir de 19h

« Discussion salaire socialisé ». À la CIBT nous avons déjà mis de côté les monnaies locales et pris position contre l'idée d'un "revenu de base" versé par l'État qui renforcerait les institutions capitalistes. Mais socialiser le salaire à 100% permettrait-il d'exproprier le capital et d'organiser démocratiquement une décroissance autogérée et égalitaire ? En bref est-ce une perspective révolutionnaire ? Venez en parler avec nous !

Dimanche 23 à 11h

« Gratiferia spéciale fringues ». Une vestiféria n'est pas un magasin de vêtements, c'est un espace libre d'échange non-commercial de vêtements. On peut venir s'y servir librement sans contrepartie. Ramenez vos fringues et votre bonne humeur !

 Mercredi 26 à 18h30

« Discussion féministe ». En occident, la ménopause demeure un sujet tabou, source de nombreuses idées reçues et autres légendes urbaines. Alors que la société tend à vendre aux femmes l'idée d'une "date de péremption", il est temps de redonner la parole aux concernées pour envisager autrement ce passage de la vie. Venez échanger sur ce sujet !

Jeudi 27 à partir de 20h

« Ciné-club : Pride ». Été 1984 en Angleterre, Margaret Thatcher est au pouvoir et l’Union Nationale des Mineurs est en grève. Lors de la Gay Pride à Londres, un groupe d’activistes gay et lesbien décide de récolter de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs en grève.

Samedi 29 de 13h à 18h

« La journée Intégrale ». Tous les derniers samedis du mois, venez participer à l’AG de la CIBT !