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Préfecture de l’Hérault : mesures pour les commerces et contrôles

Préfecture de l’Hérault : mesures pour les commerces et contrôles

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Semaine de la mobilité dans l’Hérault du 16 au 22 septembre 2021

Photo du Département

Envie d’opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement ? Le Département vous accompagne et vous encourage : prêt de vélos, subvention et aide à l’acquisition d’un VAE, équipement et développement des pistes cyclables, mise en place du réseau de covoiturages, Rezo Pouce…. Venez découvrir l’écomobilité durant la semaine de la mobilité !

« L’écomobilité est au cœur de la transition écologique. Il est nécessaire de changer nos habitudes de transport tout en tenant compte de la réalité du quotidien des Héraultais. Qu’ils habitent en ville ou dans les territoires ruraux, quel que soit leur âge, leur situation familiale, le Département propose des solutions simples, innovantes, adaptées à tous, pour que les trajets du quotidien deviennent plus agréables, plus solidaires et plus durables. »

 

Kleber Mesquida, Président du Département et Philipe Vidal, vice-président délégué à l’aménagement

A vos agendas pour la semaine de la mobilité !

Le Département organise un village mobilité le vendredi 17 septembre de 10h30 à 15h sur le parvis de l’Hôtel du Département à Montpellier (Alco 1 et 2).

Il regroupera :

  • des ateliers animés par le Vieux Biclou : marquage antivol et réglages ergonomiques (30 minutes) et des tests VAE (1h). C’est gratuit sur inscription à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 04 67 67 65 08 ;
  • un atelier de mécanique itinérant avec La Fabr’hic à vélo. Les diagnostics sont gratuits ;
  • des initiations vélos et trottinettes électriques par Mobileco et Tworoule (circuit fermé)
  • de nombreuses animations et jeux sur l’écomobilité, avec la possibilité de gagner une Zoé électrique et des vélos pliants électriques ;
  • des stands d’information sur les aides et services mobilité du Département (cartes, formulaires d’aide à l’achat VAE…) ;
  • des stands partenaires : Vélocité, Cycle, Locquy, Le Bonheur à Vélo, Ludik Energie, MAIF, Securider (Mutuelle des motards), TAM, TER SNCF…

Et pleins d’autres événements dans l’Hérault :

  • Dans la communauté de communes de la Vallée de l’Hérault, sur plusieurs jours : des animations Rezo Pouce, des ateliers gravage antivol de vélo, diagnostic de réparation vélo, des stages remise en selle, des essais de vélos électriques pendant la semaine de la mobilité. (Détails du programme : ici)
  • Dans la communauté de communes La Domitienne, le dimanche 19 septembre à la Halte vélo de Cazouls-les-Béziers : des parcours de maniabilité, des ateliers réparations vélo, des gravages antivol avec Vélociutat, des ateliers code de la rue à vélo, des démonstrations et iniations BMX et freestyle… La Maison départementale du vélo aura un stand et proposera des sorties pour tester le VAE sur la voie verte de Cazouls. (Détails du programme : ici)
  • Dans la communauté de communes Grand Orb, le dimanche 19 septembre : un rallye Rezo Pouce (Détails du programme : ici).

LA MAISON DES POSSIBLES, UN LIEU POUR VAINCRE L’IMPOSSIBLE

L'Avenir des possibles est une association qui propose un lieu pour accompagner, accueillir et informer enfants et adultes en situation de handicap...
 Au programme, des ateliers : aide à la scolarité, à l’insertion professionnelle, au bien être… https://bit.ly/3iVzWUV
Faites connaître votre association en vous inscrivant sur la plateforme d’entraide du Département herault.fr/solidaires34
 Consultez le guide Handicap du Département https://bit.ly/3r1a38T
 
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Les femmes engagées à l’honneur des « Chapiteaux du livre » à Béziers

 
Photos du Département

Les « Chapiteaux du livre » reviennent, du 1er au 3 octobre 2021 à la Scène de Bayssan à Béziers, pour vous proposer une programmation particulièrement riche : rencontres littéraires inédites, spectacles, ateliers d’écriture, animations… A l’honneur cette année, les femmes de lettres engagées !

Pour cette nouvelle édition, le Département vous invite à découvrir ou à redécouvrir les combats de femmes écrivaines. Des femmes engagées dans leurs écrits pour la liberté, l’environnement, l’art ou l’épanouissement de la femme.

ZOOM sur des auteures à découvrir en exclusivité !

Odile Bouhier, Laurence Biberfeld auteures du recueil « Vive la Commune » (éd. du Caïman) et l’historienne Mathilde Larrère se retrouvent pour évoquer ce printemps 1871 et celles qui en furent les héroïnes.

Rencontrez et discutez avec Géraldine Le Roux, auteure de l’ouvrage « Sea Sisters » (éd. Indigène), une alerte de plusieurs femmes sur la pollution des océans.

Vous pourrez également assister à un entretien littéraire avec Lou Darsan et échanger sur son roman « L’Arrachée belle » (éd. La Contre Allée), un récit audacieux sur le voyage d’une femme vers la réalisation de soi.

Liuna Viradi, jeune illustratrice, est la créatrice de l’affiche des « Chapiteaux du livre » 2021. Elle a été choisie pour son style minimaliste, moderne, fort et efficace.

Un festival familial, pour petits et grands !

Jeux, ateliers, expositions, tente aux histoires… plus d’une dizaine d’animations gratuites (certaines sur inscription) seront proposées aux familles. Elles pourront par exemple découvrir les métiers du livre, la sérigraphie, s’immerger dans un jeu de réalité virtuelle, s’amuser sur un parcours sportif et bien sûr dévorer des livres !

Retrouvez la programmation complète et rendez-vous aux « Chapiteaux du livre » ! :

A 5 minutes du centre-ville de Béziers, la Scène de Bayssan occupe un domaine de 160 hectares dédié aux loisirs et à la culture. Vous retrouverez des aires de jeux gratuites pour les enfants, des spectacles à des prix attractifs, et des soirées conviviales dans un cadre unique.

Info pratiques : Entrée gratuite (Sur réservation pour certains spectacles – cf. programme). Parking gratuit. Pass sanitaire et port du masque obligatoires. Renseignement : scene-de-bayssan.herault.fr

Le Canapé Tour du Terroir Pézenas

Avec la participation de 18 domaines, nous avons créé 3 routes des vins, matérialisées par 3 cartons de 6 vins AOC Languedoc Pézenas de différents producteurs, à savourer en direct avec chacun des vignerons par vidéo-conférence privée.

Le Canapé Tour du Terroir de Pézenas 18 domaines du Terroir Pézenas vous emmènent en balade virtuelle à travers le vignoble sans bouger de chez vous depuis votre canapé ! Vous commandez votre carton de 6 bouteilles de 6 domaines différents, à chacun son circuit, et vous bénéficiez d’un accès privé à une dégustation par visio-conférence avec la vigneronne ou le vigneron. Les trois cartons représentent 3 circuits proposés au même prix qui comprend: 6 bouteilles, une carte détaillant le trajet, un fascicule présentant le terroir de Pézenas et ses producteurs, ainsi que l'accès aux 6 dégustations commentées, à raison de deux par semaine sur invitation. A l’heure du rendez-vous, vous vous connectez sur « zoom », votre bouteille prête à déguster, le vigneron ou la vigneronne vous reçoit et vous présente le domaine. La dégustation se fait ensemble à distance. Vous pouvez intervenir directement et poser vos questions si besoin.

Les vignerons ont souhaité proposer cette alternative qualitative pour répondre à l’absence d’évènements qui nous rassemblent habituellement en grand nombre et à ces périodes de confinements. Le Canapé Tour apporte de la convivialité et du partage même et surtout à distance !

Comment participer au Canapé Tour du Terroir Pézenas ?

Au moment de la commande en ligne sur le site Internet de réservation de l’AOC Languedoc, la personne choisit un circuit : le promeneur, l'explorateur ou le randonneur.

https://reservations.languedoc-aoc.com/evenement/le-canape-tour-du-terroir-pezenas

Le tarif est identique pour les 3 circuits, 114 euros comprenant 6 bouteilles de 6 domaines différents, les frais de livraison, la brochure présentant le terroir Pézenas et ses producteurs, et l'accès exclusif aux 6 dégustations commentées en vidéo-conférence par zoom* via une invitation privée. Chaque vin est présenté lors de la dégustation par le vigneron et/ou la vignerone. Une présentation du terroir Pézenas, du domaine, mais aussi des anecdotes ou des recettes font également partie de la séance. Bien entendu, les participants peuvent intervenir et échanger directement avec les vigneronnes et vignerons.

*Zoom est une application de visioconférence arborant une ergonomie simple et moderne, qui permet de créer une salle virtuelle avec la vidéo des participants en mosaïque. Les utilisateurs peuvent y interagir aussi bien depuis leur ordinateur que depuis leur tablette ou leur smartphone.

Vos Journées Européennes du Patrimoine dans l’Hérault !

 

Le Département de l’Hérault vous invite les 18 et 19 septembre 2021 aux Journées Européennes du Patrimoine. Sur tout le territoire, c’est l’occasion de découvrir des événements sons et lumières, conférences, concerts, expositions, visites architecturales et sites patrimoniaux remarquables.

De la Scène de Bayssan (Béziers), à Pierresvives (Montpellier) en passant par les monuments historiques, les plus beaux trésors de l’Hérault sont accessibles gratuitement.

Le thème de cette 38e édition : « Le Patrimoine pour tous »

Les Journées Européennes du Patrimoine sont de nouveau l’occasion de se réunir autour de la richesse du patrimoine français avec un thème fédérateur : « Patrimoine pour tous, ensemble, faisons vivre le patrimoine ».

Cette année, le Département de l’Hérault se mobilise pour vous donner l’occasion de vous retrouver, partager, apprendre et découvrir toutes les richesses culturelles héraultaises.

Le programme dans l’Hérault

Exposition événement « Rêves d’Hérault & Blasons d’Hérault » d’Hervé Di Rosa, à la nouvelle Scène de Bayssan, à partir du 18 septembre

 

Le Département rend hommage à l’artiste sétois en lui dédiant un espace dans le grand projet de la Scène de Bayssan et il lui a confié la création de cinq œuvres inédites, dans la continuité de son travail réalisé en 1995 avec les cantons.

Cette commande a offert à l’artiste l’opportunité de faire des œuvres sur des thématiques récurrentes dans son travail, comme la vigne qu’il peint depuis 40 ans. Il a réalisé la majorité de ces toiles en plein confinement à Lisbonne. Il a donc peint l’Hérault loin de sa terre natale, il a mis dans ces œuvres ses souvenirs et émotions. Il a rêvé de l’Hérault.

L’exposition «Rêves d’Hérault » vous permettra de vous évader et de passer d’un univers à l’autre…de l’univers de la plage, à celui des vignes, du théâtre, du sport…

Hervé Di Rosa est un artiste-peintre contemporain, né à Sète. Élève de l’École Nationale Supérieure des Arts décoratifs, il commence à vendre ses peintures dès 1979. A tout juste 20 ans, il est exposé à Paris, Amsterdam et New York. En 1981, il cofonde le mouvement de la Figuration Libre. Il développe un univers narratif bien à lui, peuplé de personnages récurrents, en utilisant des techniques de création diversifiées : peinture, sculpture, bande-dessinée, tapisserie, estampe, fresque, laque, argent repoussé, céramique, dessin animé, images numériques…

Samedi 18 septembre à 11h30 en présence de l’artiste et du Président du Département, inauguration sur invitation de l’espace Hervé Di Rosa et de l’exposition « Rêves d’Hérault & Blasons d’Hérault ».

Informations pratiques : Entrée libre et gratuite. Du 18 septembre au 7 novembre 2021. Visite libre les mercredis et dimanches de 14h à 18h. Visite guidée le mercredi à 14h30 et 16h30 (tout public). Visite guidée le jeudi à 11h (publics spécifiques). Renseignement : scenedebayssan.fr.

« Il était une fois Bayssan » : son et lumière sur l’histoire de la Scène de Bayssan

 

Les 17, 18 et 19 septembre, l’événement « Il était une fois Bayssan » vous proposera différentes animations pour vous immerger dans l’histoire plurimillénaire du Domaine : son et lumière, conférences, visites guidées… Un programme varié et gratuit !

Informations pratiques : Entrée gratuite. Sur réservation : scenedebayssan.fr / 04 67 28 37 32

Pour les Journées du Patrimoine, explorez Pierrevives autrement !

  • Visites guidées des magasins et des ateliers de travail :

Dans les coulisses des archives.

Durée : 1h15

Samedi à 14h30, 15h30 et 16h30

Dimanche à 10h30, 11h30, 14h30, 15h30 et 16h30

  • Visites architecturales « Les 1000 pas »

Au cœur de l’architecture contemporaine, venez découvrir ou redécouvrir ce bâtiment emblématique de Zaha Hadid.

Samedi à 15h, 16h et 17h

Dimanche à 11h, 14h, 15h et 16h

  • Visite guidée des coulisses de la médiathèque départementale et du bibliobus :

Samedi de 10h à 18h

  • Visite de l’exposition « Des brigades du Tigre aux Experts : la police scientifique dans l’Hérault » :

Tout public, groupes limités, inscription sur place, le jour même.

Atelier de l’histoire

Samedi et dimanche de 14h à 17h

  • Visite de l’exposition « Frances Glessner Lee – Corinne May Botz » :

La photographe contemporaine Corinne May Botz évoque la pionnière étonnante du monde de la police scientifique qu’a été Frances Glessner Lee (1878-1962, Chicago, EU.).

Du 15 septembre au 15 décembre

Balcon

  • Animation « Tirer le portrait » :

Une approche ludique des principes de la photographie signalétique.

Tout public à partir de 10 ans

Salles du service éducatif

Samedi de 14h à 17h

  • Atelier « La police recrute » :

Et si vous passiez le concours d’inspecteur de police de 1919…

Atelier de l’histoire

Dimanche de 14h à 17h

  • Atelier « Le patrimoine en jeu » :

Une sélection de jeu sur le thème de l’enquête policière et de la déduction à découvrir en famille.

Tout public

Atelier de l’histoire

Samedi et dimanche de 14h à 17h

  • Braderie de la médiathèque :

Romans, livres jeunesse, BDS, mangas, CD, issus des collections, vous attendent pour une 2ème vie.

Tarif unique 0,5ct

Samedi de 10h à 17h

Le programme détaillé sur pierresvives.herault.fr

Programme nature au Domaine du Département Restinclières à Prades-le-Lez

 

Le week-end des Journées Européennes du Patrimoine sera aussi le dernier pour visiter l’exposition Invent’air, qui réunit plus de 40 œuvres de la collection de l’Artothèque Montpellier sur la thématique de l’air. Dans le parc, le public pourra aussi découvrir l’exposition de photographies grandeur nature « Panthère des neiges ».

Informations pratiques : Entrée gratuite. Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le week-end de 14h à 18h. Plus d’informations : domainederestinclieres.herault.fr

Dans l’Hérault : abbaye, château, site archéologique, musée… Redécouvrez les richesses de votre territoire !

  • Abbaye de Fontcaude (Cazedarnes), vendredi 17 septembre, visite du site, concert de Joanda à 20h30 :

Entrée libre sur réservation sur lasaison-sudherault.com ou au 04 67 62 36 26.

  • Château d’Aumelas, visites guidées les 18 et 19 septembre, RDV sur place de 10h à 17h :

Renseignements au 07 83 45 11 53. Accès depuis la D114.

  • Ambrussum, Villetelle, site archéologique et musée de site, samedi 18 et dimanche 19 septembre :

Le samedi et le dimanche en continu de 10h30 à 17h30, « Manger et boire c’est toute une histoire » : démonstration et manipulation sous le patio du musée avec les médiateurs d’Ambrussum.

Le samedi et le dimanche à 15h : visite guidée sensorielle des vestiges archéologiques (sur réservation).

Le dimanche 19 septembre à 10h30, 14h30 et 16h : visites guidées du chantier de fouille archéologique (sur réservation). Maxime Scrinzi, archéologue responsable du chantier, vous fera partager les dernières découvertes de l’été.

Animations gratuites.

Informations et réservations : 04 67 02 22 33 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

  • Musée de la cloche et de la sonnaille, Hérépian, accès libre et gratuit sur les deux jours :

Samedi 18 septembre :

- 10h-18h, visites libres avec Trivial poursuit géant au musée

- 10h visite sonore

- 14h visite guidée

Dimanche 19 septembre :

- 10h-13h : escape Game (à partir de 8 ans) sur réservation

- 14h-19 h : visites libres avec Trivial poursuit géant

En parallèle exposition temporaire de costumes anciens : « Les dessous et dessus de la toilette de 1850 à 1900 ».

Renseignements et inscriptions au 04 67 95 39 95 ou sur grandorb.fr.

La première édition de « Tuque en fleurs » se prépare activement

Le samedi 27 mars prochain, Bessan renouera avec l’organisation de floralies avec, à cette occasion, une bourse aux plantes où l’on pourra troquer entre amateurs. L’objectif de cet événement est de réunir en un même lieu des professionnels qui proposeront leurs cultures et des jardiniers passionnés qui pourront échanger gratuitement leurs plantes, graines, boutures, bulbes, rhizomes, rejets, drageons…

D’autres stands et animations seront également proposés. Pour ceux qui aimeraient participer à cet événement, et plus particulièrement au troc, pensez dès maintenant à récupérer vos graines, à faire vos boutures, à diviser vos plantes et les mettre en pot bien avant la date de la manifestation afin qu’elles soient bien enracinées et leur assurer une meilleure reprise.

Cette nouveauté locale sera un moment de convivialité et une très bonne occasion de partager ses propres richesses végétales et d’encourager la biodiversité grâce à des gestes simples et des actions concrètes dans la localité.

Pour tous renseignements, contacter d’ores et déjà Annie Laguna, conseillère municipale déléguée au cadre de vie citoyen

au 06 11 20 24 35.

Anthony, premier citoyen de l’année de Bessan à bénéficier d’un parrainage civil

La salle des mariages de l’hôtel de ville a plus l’habitude de voir la célébration de mariages par le maire. Le premier magistrat, ou un de ses adjoints, assure également la célébration de parrainages civils, moins connus, mais de plus en plus fréquents. Il s’agit d’un « baptême » républicain où des parents donnent un parrain et une marraine à leur enfant, sous les auspices des valeurs de la République.

Le parrainage civil n’est pas un acte d’état civil. Il n’est donc pas inscrit sur les registres en mairie mais permet à l’élu de rappeler ses fondements, basés sur les principes de la convention internationale des droits de l’enfant de l’Organisation des nations unies (Onu) signée en 1989. Depuis 1980, une soixantaine de petits bessanais ont été concernés.

Dernièrement, c’est le petit Anthony, du haut de ses quatre mois, entouré de ses parents et d’une famille réduite en raison de la situation sanitaire, qui a été au centre du premier parrainage civil de l’année 2021. Un moment sans protocole, présidé par le maire ravi de recevoir les Bessanais lors de ce genre d’occasion à la fois symbolique et conviviale.

 

Circulation et stationnement modifiés pour favoriser la vie des commerces à Bessan

L’aménagement de la nouvelle place de la Promenade et de ses abords a impliqué des changements majeurs dans l’organisation de la circulation et du stationnement au cœur du centre-ville. Ou plutôt des changements dans les comportements à adopter. En effet, si peu de voies ont changé de sens de circulation, les modifications ont consisté en la mise en place d’une zone de rencontre.

Une zone de rencontre est un ensemble de voies où les piétons ont la priorité absolue et sont autorisés à circuler sur la chaussée, même en présence de trottoirs. La vitesse de circulation des autres usagers est limitée à 20 km/h. Ainsi, de la Grand’rue à la route de Marseillan, en passant par la Promenade ou la République, cette zone de rencontre s’applique désormais.

Autre nouveauté, c’est la réouverture de la rue Sébastopol depuis la place de la Mairie. Très attendue, elle permet au cœur historique d’être moins isolé, avec l’élargissement de la zone de stationnement dite bleue. Jusqu’ici possible avec un disque pendant trente minutes, la municipalité a porté le temps maximum à quarante-cinq minutes pour favoriser le commerce local.

=> Les contrôles des zones bleues vont être développés par la police municipale. Les disques sont disponibles auprès des commerces, en mairie ou auprès de la police municipale. Les automobilistes bessanais sont avertis !

Le crime invité d'honneur à pierresvives

Photographie du Département

Fans d’enquêtes policières de Sherlock Holmes aux séries « Les experts » ou récemment « Paris Police 1900 », cette exposition passionnante et originale est pour vous !

Une exposition d'Alphonse Bertillon pionnier des experts policiers. Du 23 septembre 2021 au 22 janvier 2022 en partenariat avec les Archives nationales à la galerie d’exposition pierresvives.

Documents d’archives, reconstitution de scènes de crime, ateliers « crime », plongez dans l’univers des criminels et de la police scientifique.


Alphonse Bertillon (1853-1914) tient une place essentielle dans l’histoire des savoirs sur le crime.

Établir avec certitude « qui est qui », photographier et cartographier méthodiquement les scènes de crime, collecter et analyser les moindres traces laissées par les malfaiteurs là où ils commettent leurs forfaits… Sherlock Holmes ainsi que les nombreux enquêteurs des séries policières et autres polars lui doivent beaucoup.

Rien ne semble échapper à ce fin limier qui, entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, révolutionne les méthodes d’identification et influence les pratiques policières à travers le monde entier.

Véritable pionnier de la police scientifique, il innove dans un nombre considérable de domaines : de la photographie judiciaire à la dactyloscopie, de l’administration des fichiers à l’expertise des traces d’outils utilisés dans les cambriolages, du repérage dans l’espace public de personnes recherchées par les forces de l’ordre à la graphologie.

Commissaire d’expo : Pierre Piazza, maître de conférences en sciences politiques à l’université de Cergy-Pontoise

Une programmation riche et variée proposant des reconstitutions de scènes de crime par le service de la police technique et scientifique de Montpellier, des conférences réunissant historiens et techniciens, une exposition d’art contemporain, des ateliers éducatifs et ludiques, accompagnent l’exposition.


Entrée libre et gratuite. Du mardi au samedi de 10h à 19h. Visites guidées les mercredis à 16h et les samedis à 11h et 16h. Pass sanitaire demandé à l’entrée de pierrevives.

Bientôt, l’exposition à découvrir aussi en visite virtuelle 360° sur Herault.fr et pierresvives.herault.fr

Le 12 septembre l’Hérault fête la bio !

 
Photo du Département

Le Département et le CIVAM Bio 34 vous convient à la 10e édition de l’Hérault fête la Bio, une journée savoureuse autour de l’agriculture biologique. Rendez-vous, le dimanche 12 septembre de 9h30 à 18h au Domaine du Département Restinclières à Prades-le-lez.

Véritable moment de détente et d’informations, avec au programme :

  • un marché biologique de 9h30 à 18h.
  • une restauration bio toute la journée.
  • l’inauguration officielle à 11h.
  • des animations toute la journée.

 

 

 

Programme des animations

Entrée gratuite avec port du masque et pass sanitaire requis. Ensemble, respectons les gestes barrières.

 

Toute la journée

  • Ateliers enfants : découverte du poney et promenade, poterie, jeux en bois…
  • Stand naturalise « Nouveau climat, nouvelle biodiversité ? L’impact du changement climatique sur la biodiversité héraultaise », association Kermit.
  • Exposition photos NATURACOTTA « Couleurs de la nature », par Alain COTTALORDA.
  • Stand d’information sur l’agriculture biologique par le CIVAM bio 34.
  • Stand d’information et exposition de la Maison Départementale de l’Environnement.
  • Et d’autres stands d’informations avec des associations d’éducation à l’environnement et à l’alimentation (Nature et Progrès, Marchés Paysans, les Jardins de Tara, LPO…).
  • Du World Jazz Groove avec les Canny Glambers, groupe de musique montpelliérain.

 

 

A heure fixe

  • Patrimoine : visites guidées de l’extérieur du château, exposition d’anciens outils agricoles, à 11h, 14h et 15h.
  • 11h et 16h : contes sous l’arbre pour petites et grandes oreilles, Association Il m’était fée conter.
  • 11h : inauguration officielle de l’évènement.
  • 12h : relâché d’oiseaux soignés à l’hôpital de la faune sauvage, Goupil Connexion.
  • 14h : échanges en famille, venez discuter de la chaîne alimentaire (échanges autour de photos), Tartines et bestioles.
  • 15h30 et 16h30 : balade végétale contée « Vertus des plantes et légendaire végétale », par Magalie FEUILLAS.
  • 17h : tirage au sort de la Tombola, avec des cadeaux à gagner.

Le CIVAM bio 34, Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural, est une association créée en 1986 par des producteurs biologiques de l’Hérault. Avec le soutien du Département, ses objectifs sont d’accompagner le développement de la production biologique, de participer à l’organisation des filières et de promouvoir les produits biologiques.

BOURSES TALENTS. Année universitaire 2021- 2022

Le dispositif des « Bourses Talents » se substitue à celui des « allocation pour la diversité dans la fonction publique » pour l’année universitaire 2021-2022.
Les bourses Talents recouvrent deux dispositifs parallèles :
- les bourses Talents accordées aux personnes préparant un concours de catégories A et B en dehors d’une Prépa Talents
- les bourses Talents « Prépas Talents » destinées aux personnes préparant un concours de catégories A et B au dans les cycles de formation « Prépas Talents proposés par certaines écoles de service public (ENCCRF sur Montpellier) et par certains établissements publics d’enseignement supérieur (université Paul Valéry Montpellier III).

Le montant des bourses Talents varie selon ces deux catégories de bénéficiaires : il est de 4 000 euros pour les bourses distribuées aux personnes inscrites dans une Prépa Talents et de 2 000 euros pour les personnes préparant un concours en dehors d’une Prépa Talents.

 BOURSES TALENTS Année universitaire 2021- 2022

Pour les étudiants non inscrits dans un cycle de formation Prépas Talents, les demandes se font en ligne, les inscriptions sont ouvertes du 12 août au 15 octobre 2021 sur le site : https://www.demarches-simplifiees.fr
Pour les autres préparationnaires aux concours de la fonction publique, inscrits en Prépas Talents, le bénéfice de la bourse est accordé de droit (art. 4 de l'arrêté du 5 août 2021 relatif au régime           des bourses Talents). 
L'école ou l'établissement transmet la liste des demandeurs au préfet de région compétent, au plus tard dans le mois suivant le début de la scolarité.

 

Les personnes concernées

-          Les élèves des Prépas Talents ;

-          Les étudiants inscrits dans un cursus d’études supérieures visant expressément à la préparation d’un ou plusieurs concours de la fonction publique de catégorie A ou B, et notamment ceux qui sont inscrits dans les instituts de préparation à l’administration générale (IPAG) et les centres de préparation à l’administration générale (CPAG) ;

-          Les étudiants inscrits à une formation à distance dans un organisme proposant des cours de préparation aux concours administratifs de catégorie A ou B (organismes publics ou privés ; préparations MOOC) ;

-          Les personnes bénéficiant d’un contrat temporaire de travail de droit privé, quel que soit le type de contrat (notamment contrat aidé, apprentissage, professionnalisation, etc.) ou un contrat à durée indéterminée et à temps partiel, ainsi que les personnes en reconversion, sans emploi inscrites ou non à Pôle emploi ;

Selon les modalités suivantes :

Les concours visés par le dispositif sont les concours préparant l’accès à un corps ou cadre d’emploi de fonctionnaires de catégorie A ou B. Par conséquent, les préparations permettant l’accès à un diplôme en sont exclues, à l’exception des diplômes dont le contenu pédagogique vise expressément la préparation de concours de la fonction publique.

 

 

Les étudiants et les personnes sans emploi doivent être titulaires d’un diplôme leur permettant de présenter un concours de la Fonction Publique de catégorie A ou B, ou être en attente des résultats de leurs examens lors du dépôt de la demande d’allocation. Les candidats élevant ou ayant élevé effectivement trois enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés de la condition de diplômes.

Les candidats inscrits à une formation à distance doivent être accompagnés par un tuteur (il doit s’agir obligatoirement d’un agent public qui exerce des fonctions

proches ou identiques à celles exercées par un agent du corps correspondant au concours préparé ou un élève d’une école de service public, il ne peut pas s’agir d’un membre de la famille de l’allocataire). Il sera obligatoirement demandé à chaque bénéficiaire de la bourse Talents  de s’engager dans un processus de tutorat. Ainsi, une charte de tutorat devra être signée entre le tuteur et l’allocataire afin d’encadrer les obligations respectives de chacune des parties.

Les candidats dits « libres », sans être inscrits à un organisme de préparation ou ne pouvant en apporter la preuve, sont exclus du bénéficie des bourses Talents.

Les ressortissants d’un Etat membre de l’Union européenne, ou d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen, ainsi que les ressortissants helvétiques peuvent solliciter l’allocation pour la diversité, sous réserve de remplir les conditions requises, notamment de nationalité, par le concours préparé.

 Par ailleurs, certains corps de catégorie A étant ouverts sans condition de nationalité (corps des EPST (établissement public scientifique et technologique) et des EPSCP (établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel), les candidats de nationalité étrangère peuvent se préparer à ces concours et être ainsi bénéficiaires de l’allocation diversité, sous réserve de se trouver dans une position régulière au regard du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.

Les fonctionnaires et agents publics, y compris stagiaires, ne sont pas éligibles à la bourse Talents, y compris ceux placés en disponibilité, sauf dans ce dernier cas, s’ils n’ont pu obtenir leur réintégration et doivent être regardés comme involontairement privés d’emploi.

 

Les critères d’attribution

Les critères de sélection prennent en compte 4 volets :

-  les ressources du demandeur ou de l’ascendant qui en a la charge ;

-  la situation sociale du demandeur ou de l’ascendant dont il dépend ;

-  le mérite du candidat lié à son parcours antérieur ;

-  la motivation du candidat, telle qu’elle transparaît à la lecture de sa lettre de motivation et de son CV.

Pour l’année universitaire 2021/2022, les revenus perçus en 2020 (Revenu brut global ou déficit brut global) de l’allocataire ou celles de l’ascendant dont il dépend ne doivent pas dépasser un plafond de 33 100 € (ces conditions, sous réserve d’une non modification du contenu de l’arrêté pour l’année 2021/2022 non publié à ce jour), conformément à l’arrêté du fixant les plafonds de ressources relatifs aux bourses d’enseignement supérieur du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation pour l’année universitaire 2020-2021.

(le foyer fiscal de référence est celui des parents du candidat ou du foyer fiscal auquel il est rattaché, sauf dans les cas suivants : 1) candidat marié ou ayant conclu un PACS -sous réserve d’avoir établi une déclaration fiscale commune avec le conjoint distincte de celle des parents- ;2) candidat ayant lui-même un ou plusieurs enfants à charge fiscalement et qui ne figure plus sur la déclaration de revenus de ses parents).

 

 

Le versement de la bourse Talents s’effectue en deux règlements de 1 000 € chacun aux bénéficiaires non inscrits en Prépa Talents et en deux règlements de 2 000 € chacun aux bénéficiaires inscrits en Prépa Talents (dernier trimestre 2021 et premier trimestre 2022).

 

Le bénéficiaire de la bourse prend l'engagement de :

  - S’inscrire à une formation de préparation à un ou plusieurs concours de lafonction publique de catégorie A ou B, y compris lorsque ces concours supposent d’intégrer une école de formation de fonctionnaires (Seules les préparations ou formations en un an maximum pour se mettre au niveau pour passer les concours des trois versants de la fonction publique sont éligibles à l’allocation pour la diversité).

-    Communiquer à la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités :

  Une attestation d’assiduité aux cours préparatoires du centre de préparation, ou bien une attestation de présence aux examens type « partiels », ou bien une attestation du centre de préparation d’assiduité aux devoirs rendus ;

   Une attestation de présence au concours si les épreuves ont eu lieu antérieurement à la demande de versement de l’allocation, ou une attestation d’inscription au concours si les épreuves du concours doivent avoir lieu postérieurement à la demande de versement de l’allocation.

   Le document présentant les résultats du ou des concours présenté(s)

La non présentation de ces pièces entraînera la restitution du premier versement de 1 000 euros déjà perçu au titre de cette allocation, voire du deuxième versement s’agissant du document relatif aux résultats du ou des concours.

 

Procédure de dépôt et d'instruction

Le dépôt des dossiers par les candidats se fait en ligne via un formulaire de demande, par le biais du site :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/bourses-talents-campagne-2021-2022

La date de clôture des candidatures est fixée au 15 octobre 2021, 23h59.

Aucun dossier papier ne peut être accepté.

Une commission régionale devrait se réunir deuxième semaine de novembre en préfecture de région Occitanie, afin de sélectionner, en fonction des priorités établies par les services instructeurs, les  bénéficiaires à l’échelle régionale. Les candidats seront informés de l’attribution ou du refus de l’aide.

 

Personne référente à contacter pour tout renseignement complémentaire :

Jocelyne GAUTRY  -  Tél : 07 72 30 29 19  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarité (DDETS)                               Pôle Inclusion sociale – site d’Alco-Rue serge Lifar – CS 97378 34184 Montpellier cedex 4

 

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