échos
LES ARGUMENTS DE LA REGION POUR FAIRE ACCELERER LE PROJET LGV
POUR LA REGION
"Le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest, ou « GPSO », va désenclaver l’Occitanie ainsi que le sud de la Nouvelle-Aquitaine et s’inscrit dans la décarbonation des mobilités. Après des années de travail, des accélérations décisives se produisent en 2021."
"327 km de lignes ferroviaires nouvelles à grande vitesse, pour décarboner les mobilités et doper l’attractivité de l’Occitanie. Voilà l’objectif du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO). GPSO, c’est la création d’une ligne nouvelle à grande vitesse pour relier Toulouse à Bordeaux, d’une autre ligne entre Bordeaux et Dax, et la réalisation de voies supplémentaires sur la ligne existante, au nord de Toulouse et au sud de Bordeaux. Un projet ambitieux, chiffré à 14 milliards d’euros
À quoi servira le GPSO ? Il fera tout d’abord gagner 1h sur le trajet Toulouse-Paris. Ce dernier s’effectuera en 3h10, au lieu de 4h10 aujourd’hui. Le nombre d’allers-retours quotidiens passera de 7 à 16 ! Ce gain de temps sera un atout pour l’économie régionale, encourageant l’implantation de nouvelles entreprises et d’habitants nouveaux.
Mais ce n’est pas tout. Trait d’union entre Atlantique et Méditerranée, desservant 17 millions d’habitants et quelque 800 000 entreprises, le GPSO permettra plus globalement « d’insérer Toulouse et la Région Occitanie dans le réseau européen à grande vitesse », explique Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
À l’inverse, sans ce projet, « l’Occitanie serait exposée au risque de décrochage vis-à-vis d’autres métropoles du sud de la France », déjà connectées au réseau à grande vitesse. Le projet diffusera enfin l’effet grande vitesse sur tout le territoire régional, par une forte interconnexion entre les TGV et les trains régionaux (gare nouvelle Montauban/Bressols). La LGV nous concerne donc toutes et tous.
Un projet mature et financé
Où en est-on ? Le projet a été déclaré d’utilité publique (feu vert administratif pour le déclenchement du chantier) en 2016. Tout s’accélère en 2021. Le plan de financement du GPSO a été bouclé le 26 septembre. L’État participera à hauteur de 40 %, l’Union Européenne à hauteur de 20 % et les collectivités de 40 %. La Région Occitanie prendra à sa charge 41 % du montant dévolu aux collectivités, soit 1,2 milliard d’euros pour le GPSO et 401 millions d’euros pour la ligne Montpellier-Perpignan (lire encadré). Les premiers coups de pelle sont programmés en 2024, pour une première circulation à l’horizon 2030.
Une ligne à grande vitesse, c’est plus de trains régionaux
Certains s’opposent au projet, affirmant qu’il faudrait prioriser les trains régionaux et le fret ferroviaire. Un argument infondé : pour développer les trains régionaux et le fret, des « sillons » ferroviaires supplémentaires sont indispensables. Ce qui est impossible aujourd’hui, avec le seul et unique axe actuellement en service entre Bordeaux et Toulouse. La création d’une seconde ligne, dédiée à la grande vitesse, va, en revanche, libérer de la capacité sur les lignes existantes. L’argument est aussi valable pour la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP).
Après des années de combat, les LGV Toulouse-Bordeaux et Montpellier-Perpignan vont libérer les voies pour développer les trains du quotidien, notamment les "RER" toulousain et du littoral
Carole Delga
Bon à savoir
La Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole et Toulouse Métropole ont voté en faveur du financement du GPSO. Pour Bordeaux Métropole ce vote vient clore la polémique brièvement allumée par le maire écologiste de Bordeaux, Pierre Hurmic, qui jugeait le projet « insensé » et préconisait l’amélioration des lignes existantes.
LNMP : un premier tronçon Montpellier-Béziers prévu pour 2032
On appelle « chaînon manquant » le projet de Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan, dite LNMP (coût prévisionnel : 5,5 Md d’euros). La desserte à grande vitesse arrive en effet à Montpellier depuis Lyon, et à Perpignan depuis Barcelone. Entre Montpellier et Perpignan, seule la ligne ferroviaire historique existe. Les TGV peuvent bien sûr y circuler, mais pas à grande vitesse.
Comme pour le projet GPSO, il s’agit de doubler l’axe ferroviaire actuel par une nouvelle ligne dédiée à la grande vitesse. Le projet LNMP est moins avancé que GPSO. Alors que le GPSO est déclaré d’utilité publique, la LNMP va faire l’objet d’une enquête publique dans les prochaines semaines. Le début des travaux est prévu en 2029, pour un premier tronçon Montpellier-Béziers (coût prévisionnel : 2,04 Md d’euros), dont la mise en service est espérée à l’horizon 2032. C’est la partie du projet la plus avancée. La Région et l’ensemble des collectivités locales comptent sur la mise en œuvre du tronçon entre Béziers et Perpignan immédiatement après."
LA REGION
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Infographies : https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/sete/34200
2023-08-21
Selon Orange.fr
Alors que la France traverse une vague de chaleur tardive, et que de nombreux départements ont été placés en vigilance orange canicule, un passage en rouge n’est pas exclu. Mais l’activation de ce niveau le plus accru de surveillance dépend d’autres paramètres que la durée et l’intensité de la chaleur, explique Le Parisien.
Des températures rares à une telle période de l’année. Dans les villes de Toulouse, Montpellier ou Lyon, le mercure s’approche dangereusement des 40 degrés et 50 départements ont été placés en vigilance orange canicule par Météo France, rappelle Le Parisien. Mais en dépit de la vague de chaleur qui parcourt l’Hexagone, la vigilance rouge, niveau le plus élevé du "plan national canicule" du Gouvernement, n’a pas encore été activée. L’institut référence a toutefois précisé que si la situation venait à provoquer son activation, cela voudrait dire "même les sujets en bonne santé" sont vulnérables.
"Vigilance particulière"
Durant ces vingt dernières années, la vigilance rouge n’a été déclenchée qu’une trentaine de fois, note Ouest-France. Le ministère de la Santé indique de son côté que le niveau rouge est activé " i". Et Météo France a qualifié la vague de chaleur de "durable et intense" dans son dernier bulletin, appelant à une "vigilance particulière", sans toutefois évoquer une canicule extrême...
Poursuivre : https://actu.orange.fr/france/canicule-pourquoi-la-vigilance-rouge-n-a-pas-ete-declenchee-magic-CNT0000026yEhi.html
Selon Claire Hédon, "cette disposition, qui touchera en particulier les personnes les plus vulnérables, présente un risque discriminatoire".
Depuis le 15 octobre, les tests de dépistage contre le Covid-19 ne sont plus remboursés pour les personnes qui ne sont pas complètement vaccinées, sauf exception (prescription médicale, cas contact, test positif récent, contre-indication au vaccin). Une situation qui "préoccupe" la Défenseure des droits, Claire Hédon.
Dans un communiqué publié mercredi 19 octobre, Claire Hédon "s'inquiète particulièrement du choix de l'exécutif d'instaurer par arrêté le déremboursement des tests de dépistage de la Covid-19". Selon elle, "cette décision modifie profondément l'équilibre sur lequel reposait le dispositif prévu par la loi et pourrait s'apparenter à une obligation vaccinale déguisée".
Covid-19 : les tests ne seront plus remboursés à partir du mois d'octobrepar franceinfo
A lire sur Orange.fr : https://actu.orange.fr/france/covid-19-le-deremboursement-des-tests-s-apparente-a-une-obligation-vaccinale-deguisee-deplore-la
Selon Orange.fr :
Noël, la Toussaint, Pâques… Alors que les vacances d’été s’achèvent bientôt, petit tour d’horizon sur les dates des vacances et jours fériés pour l’année scolaire 2023-2024.
Lundi 4 septembre, tous les écoliers de France reprendront le chemin de l’école. Avec, pour certains, déjà, la tête aux prochaines vacances. Comme chaque année, en 2023-2024, les congés seront au nombre de cinq, soit pour la Toussaint, pour Noël, en hiver, au printemps et l’été prochain, indique BFMTV.
Parmi ces échéances, trois sont communes à l’ensemble des trois zones. La Toussaint, du 21 octobre au 6 novembre, les vacances de Noël, du 23 décembre au 8 janvier 2024 et les vacances d’été, qui débuteront le 6 juillet de l’année prochaine. En revanche, les dates diffèrent pour les vacances d’hiver et de printemps. Pour les premières, la zone C sera d’abord concernée, du 10 au 26 février. Puis viendra la A, du 17 février au 4 mars. Et la zone B, du 24 février au 11 mars. Au printemps, les élèves de la zone C seront en congés du 6 au 22 avril, ceux de la A du 13 au 29 avril et enfin, ceux de la B, du 20 avril au 6 mai.
Un léger mois de mai... Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/vacances-scolaires-2023-2024-les-differentes-dates-par-zones-magic-CNT0000026w5Ds.html
Structurée pour trois années, cette collaboration vise à améliorer la connaissance des effets des activités du port de Sète sur la qualité de l'air.
EVALUER ET SUIVRE LA
QUALITE DE L’AIR SUR LE
PORT DE SETE-FRONTIGNAN
En janvier 2021, Port de Sète - Sud de France et Atmo Occitanie s’engagent dans un partenariat sur le long terme pour la qualité de l’air. Structurée pour trois années, cette collaboration vise à améliorer la connaissance des effets des activités du port de Sète sur la qualité de l'air.
Le port de Sète-Frontignan fait partie des grandes infrastructures de transport (voyageurs et marchandises) de l'Occitanie. L’évaluation et le suivi de la qualité de l’air est un enjeu national et régional, c’est pour cela que conformément à son projet stratégique, Port sud de France poursuit son engagement avec la mise en place d’un nouveau partenariat avec Atmo Occitanie. L’objectif est de mieux connaitre l'influence des activités portuaires sur la qualité de l'air dans la zone portuaire et dans son environnement afin d’évaluer les effets des solutions de réductions des émissions réalisées ou programmées par le port. En janvier 2021, la signature d’une convention entre l’observatoire régional de la qualité de l’air et Port Sud de France dresse, pour trois ans, les modalités du suivi de la qualité de l’air sur le Port de Sète-Frontignan.
Les objectifs du partenariat sont de mettre en place un dispositif d’évaluation de l’impact des différentes activités de la zone portuaire sur la qualité de l’air, comportant :
- Le suivi des émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effets de serre,
- Le suivi des concentrations dans l’air dans l’environnement portuaire,
- L'évaluation de l'impact du développement et des projets d’investissement de transition énergétique planifiés par Port Sud de France dans les années à venir.
Un suivi des émissions de polluants atmosphériques, un dispositif de mesures, et la modélisation des émissions sur le Port de Sète-Frontignan Le dispositif de surveillance programmé s'intègre au sein de la surveillance existante sur le territoire de Sète Agglopôle Méditerranée et plus largement sur la région Occitanie, s'appuyant sur un inventaire des émissions de polluants atmosphériques, des moyens de mesures et des outils de modélisation permettant de cartographier les concentrations de plusieurs polluants. Ce partenariat permettra :
- de suivre l'influence des activités du Port de Sète-Frontignan sur la qualité de l’air et les gaz à effet de serre au travers de différents indicateurs,
- d’évaluer l’impact sur la qualité de l’air des projets de développement maitrisé inscrits dans le projet stratégique 2021-2025 de Port de Sète-Sud de France, orientés vers la décarbonation progressive des activités portuaires et maritimes déjà engagée.
Le Port de Sète-Frontignan, pilier de l’activité portuaire en région Occitanie
Situé au centre du Golfe du lion, le port de Sète-Frontignan possède des atouts majeurs géographiques, naturels et humains.
Propriété de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée depuis 2007, le port est exploité par une régie autonome de la Région:
l’établissement Port de Sète Sud de France pour la gestion de ses trois activités de commerce, pêche et plaisance qui totalisent 1 700 emplois directs. Plus d’informations sur www.sete.port.fr/fr
Atmo Occitanie, observatoire régional de la qualité de l’air
Atmo Occitanie est l’association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air en région pour : Surveiller la qualité de l’air 24h/24 ; Prévoir la qualité de l’air au quotidien sur toute l’Occitanie pour le jour même et le lendemain ; Informer au quotidien et en cas d’épisode de pollution les citoyens, médias, autorités et collectivités ; Accompagner les décideurs, acteurs locaux : les évaluations menées sont mises en place afin d’améliorer les connaissances sur la qualité de l’air localement et en région. Plus d’informations sur www.atmo-occitanie.org
Infographies sur : https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/montpellier/34000
2021-12-17
Selon Orange.fr
Un jeune garçon âgé de 12 ans et fugueur avait fait l'objet d'un appel à témoins diffusé ce dimanche 20 août par la gendarmerie de Saint-Tropez. Samedi 19 août, en pleine après-midi, le garçon a quitté la plage sur laquelle il se trouvait après une dispute avec ses parents. Il a été retrouvé à Sainte-Maxime, dimanche.
Plus de peur que de mal. Dimanche 20 août, la gendarmerie de Saint-Tropez a retrouvé le jeune enfant fugueur qui était porté disparu depuis la veille dans la célèbre cité balnéaire. Selon nos confrères de Nice-Matin, il a été retrouvé à Saint-Maxime, vers 16h. Âgé de 12 ans, Jules D. avait quitté samedi 19 août la plage sur laquelle il se trouvait après une dispute avec ces derniers.
Sans nouvelles depuis hier
Il était aux alentours de 16 heures, lorsque Jules était parti précipitamment de la plage de Pampelonne....... Aller plus loin :https://actu.orange.fr/france/saint-tropez-l-adolescent-de-12-ans-disparu-a-ete-retrouve-magic-CNT0000026yoXN.html
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