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Saisir en ligne leurs dossiers de demandes d’autorisation d’urbanisme

ABURBCaptureLes 14 communes de Sète Agglopôle Méditerranée proposeront à partir du 1er janvier 2022 à tous leurs administrés, la possibilité de saisir en ligne leurs dossiers de demandes d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, de démolir, d’aménager, déclaration préalable et certificat d’urbanisme). Cette dématérialisation a plusieurs objectifs (une accessibilité élargie, un gain de temps et d’argent, des échanges facilités, une réduction de l’impact écologique…).

Désormais pour déposer une demande d’autorisation d’urbanisme sur le territoire, deux possibilités vous sont offertes :

TÉLÉCHARGEZ LES FORMULAIRES (PDF)

OU DÉPOSER DIRECTEMENT VOTRE DOSSIER EN LIGNE

Téléchargez le guide pratique => https://bit.ly/3oV32bu

L’ensemble des services Urbanisme des différentes communes du territoire se tiennent à la disposition de leurs administrés afin de fournir tout renseignement et accompagnement nécessaire à la bonne mise en œuvre de cette nouvelle pratique.

+ d’infos sur les coordonnées des pôles d’instruction 

Retards, pertes, dommages sur vos bagages : à quoi avez-vous droit ?

 

Boeing 747, Avion Gros Porteur

Vous avez eu un problème avec vos bagages lors d'un voyage en avion ? Savez-vous que la compagnie aérienne est tenue de vous dédommager ? Quelles sont les conditions et comment procéder ? Service-Public.fr fait le point sur vos droits.

Lors d'un voyage en avion, si vous avez des désagréments avec vos bagages, vous devez savoir que les délais de recours et l'indemnisation dépendent de la convention qui régit le vol que vous avez emprunté : convention de Montréal ou convention de Varsovie.

La convention applicable est indiquée sur votre billet d'avion. Si cela n'est pas le cas, interrogez la compagnie aérienne avec laquelle vous avez voyagé.

La convention de Montréal s'applique :

  • à un vol entre 2 États qui l'ont ratifiée ;
  • à tous les vols des compagnies de l'Union européenne (quelle que soit leur destination).

La convention de Varsovie s'applique quelle que soit la nationalité de la compagnie :

  • à un vol entre 2 États qui n'ont pas ratifié la convention de Montréal ;
  • à un vol entre 2 États dont l'un seulement a ratifié la convention de Montréal.

Retard de bagages

Un bagage est considéré comme retardé s'il n'est pas présent à la descente de l'avion mais qu'il vous est livré ultérieurement :

  • si votre bagage n’est pas présent à votre arrivée, vous devez le signaler immédiatement au guichet de la compagnie afin qu’elle puisse enregistrer votre réclamation et le cas échéant lancer une recherche ;
  • s'il n’y a pas de guichet, contactez le plus rapidement possible la compagnie aérienne pour signaler l’absence de votre bagage et obtenir un numéro de dossier. Vous avez 21 jours à compter de la date de mise à disposition initialement prévue du bagage pour faire une réclamation par écrit au transporteur. À défaut de réclamation écrite dans ce délai, toute action contre la compagnie est irrecevable. Si vous êtes en vacances, n'attendez pas de rentrer chez vous !

  À savoir : le retard de votre bagage vous a conduit à faire des achats de première nécessité (produits d'hygiène, sous-vêtements...) ? Vous pouvez en demander le remboursement à la compagnie sur présentation des factures.

 

Bagages perdus

Si le transporteur admet la perte de vos bagages enregistrés ou si vos bagages ne sont pas arrivés à destination dans les 21 jours qui suivent la date à laquelle ils auraient dû arriver, ils sont considérés comme perdus. Vous êtes alors en droit de réclamer le remboursement de votre valise et de vos biens perdus.

Quelle démarche ?

Vous devez :

  • adresser une demande écrite à la compagnie aérienne, de préférence en recommandé avec avis de réception, en joignant les factures d'achat des biens perdus ;
  • si vous ne disposez pas de justificatifs, il peut vous être proposé un dédommagement au poids (environ 20 € par kg).

Délais pour effectuer votre réclamation

Le délai court à compter de la date initiale d'arrivée prévue. Le délai maximal pour faire la réclamation dépend de la convention internationale qui régit votre vol :

  • 14 jours (convention de Montréal) ;
  • 21 jours (convention de Varsovie).
 

Bagages endommagés

Si votre bagage a été abîmé ou détruit pendant le transport, vous pouvez demander le remboursement du prix de la valise et des biens détériorés, en fournissant le maximum d'éléments concernant les biens endommagés pendant le transport (photographies des biens abîmés, factures d'achat...).

Vous devez écrire à la compagnie :

  • dans un délai de 7 jours suivant la réception de votre valise (si votre vol est soumis à la convention de Montréal) ;
  • dans un délai de 3 jours suivant la réception de votre valise (si votre vol est soumis à la convention de Varsovie).
 

Quels dédommagements ?

Les plafonds de responsabilité sont fixés en unités de compte du Fonds monétaire international (FMI) dites Droits de tirage spéciaux (DTS). Celles-ci varient en fonction des fluctuations monétaires. L'indemnisation est plafonnée à :

  • 1 288 DTS : soit environ 1 667 € par passager pour la convention de Montréal ;
  • 22 DTS par kg de bagage : soit environ 28 € par kg pour la convention de Varsovie.

Notez que les compagnies aériennes ne remboursent pas les effets personnels perdus sur la base de leur valeur neuve mais appliquent souvent une décote.

  À savoir : si votre préjudice est inférieur à ces plafonds, vous ne pourrez prétendre qu'au remboursement du montant de votre dommage. Si le montant de votre dommage prouvé est supérieur au plafond de responsabilité, vous ne pourrez prétendre qu'à une indemnisation égale à ce plafond. Vous pouvez peut-être bénéficier d’un remboursement supplémentaire via une assurance : assurance spécifique lors de l’enregistrement de vos bagages ou assurance liée à votre carte bancaire par exemple.

 

Que faire en cas de litige ?

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) incite à priviégier dans un premier temps une démarche amiable auprès du service clientèle compétent de l'opérateur de transport, en conservant une copie de votre réclamation.

En cas de refus d’indemnisation de la part du transporteur, la démarche amiable peut se faire via :

  Rappel : si les démarches amiables n'aboutissent pas, vous pouvez saisir aussi la justice et demander des dommages et intérêts pour le préjudice subi (remplacement des objets, perte ou détérioration des bagages). Vous avez 2 ans pour engager un recours en responsabilité à l’encontre de la compagnie auprès des tribunaux.

 

Pour en savoir plus

FESTIVAL DE BANDE DESSINÉE : LES PIEDS DANS LE SABLE

Plage du Lido
34200
SETE

Samedi 26 août 2023

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Chaque année, le festival estival de bande dessinée BD Plage Sète se déroule « les pieds dans le sable », dans le cadre idyllique de la plage du Lido au Bar Restaurant La Canopée.

BD Plage accueille depuis 12 ans des auteurs de BD prestigieux et de très grande renommée internationale…

Cette année, BD Plage Sète invite Yannick Corboz, un auteur de bande dessinée très productif avec de nombreuses séries : L'assassin quelle mérite, Brigade Verhoeven, Les rivières du passé, qui nous fait l’honneur de réaliser l’affiche (en création) de cette 12e édition.
BD Plage Sète est un événement convivial et familial qui a pour objectif de populariser le 9e art (la bande dessinée) en provoquant de belles rencontres. Dans le cadre insolite et naturel de la plage du Lido à Sète, il permet aux vacanciers – entre deux baignades – et aux bédéphiles – venus spécialement pour l’événement –, de découvrir ­en toute décontraction, la diversité de la bande dessinée française et internationale.

La plage du Lido est le cadre idéal pour atteindre les objectifs d’un événement culturel populaire. Très attendue par les bédéphiles et le grand public, et, très appréciée par les auteurs.trices de bandes dessinées, chaque nouvelle édition de BD Plage connaît un succès renouvelé.

Peut-on brûler des déchets verts dans son jardin (feuilles, branches, …) ?

De quoi s’agit-il ?

 

Protection Environnementale

Les déchets verts sont constitués des végétaux (secs ou humides) de jardin ou de parc. Il s’agit :

  • de l’herbe après tonte de pelouse
  • des feuilles mortes
  • des résidus d’élagage
  • des résidus de taille de haies et arbustes
  • des résidus de débroussaillage
  • des épluchures de fruits et légumes

  A savoir : les déchets verts font partie des biodéchets.

Que faire de ses déchets verts ?

Il est possible :

  • de les utiliser en paillage ou en compost individuel car ils sont biodégradables, c’est-à-dire qu’ils se décomposent avec le temps
  • de les déposer conformément aux règles mises en place par la commune (déchetterie ou collecte sélective)

Il est interdit :

  • de les brûler à l’air libre
  • de les brûler avec un incinérateur de jardin. Par ailleurs, vendre ou prêter un incinérateur de jardin est interdit.

Toutefois, des dérogations peuvent exister dans la commune que vous habitez :

Pour connaître le mode de traitement des déchets verts dans votre commune, ou savoir si une dérogation s’y applique, contactez votre mairie.

Où s’adresser ?

  A savoir : le préfet de département peut exceptionnellement délivrer une dérogation individuelle, pour combattre certaines maladies des végétaux ou éliminer des plantes envahissantes.

Pourquoi cette interdiction ?

Brûler des déchets verts, surtout s’ils sont humides, dégage des substances toxiques pour les êtres humains et l’environnement (des particules fines notamment) . Par exemple, brûler 50 kg de végétaux à l’air libre émet autant de particules fines que rouler pendant 14 000 km avec une voiture à essence neuve.

Il faut également tenir compte des possibles troubles de voisinage (odeurs ou fumées) et des risques d’incendie.

En cas de non-respect de l’interdiction

Il est possible d’alerter les services d’hygiène de la mairie en cas de non-respect de l’interdiction de brûler les déchets verts chez soi.

La personne qui brûle des déchets verts à l’air libre peut être punie d’une amende de 450 € maximum. Si ses voisins sont incommodés par les odeurs, ils peuvent par ailleurs engager votre responsabilité pour nuisances olfactives.

Crise des urgences et canicule : "L'hôpital fera face" assure le ministre de la Santé

Aurélien Rousseau, ministre de la Santé et de la Prévention, assure vendredi sur franceinfo que l'organisation du système de santé est "robuste" et "le sera" face à l'épisode de chaleur qui va toucher la France ces prochains jours.

Slon France Info

Médecins, Hôpital, Gens, Santé

"L'hôpital fera face", a déclaré vendredi 18 août sur franceinfo Aurélien Rousseau, ministre de la Santé et de la Prévention. Aux urgences, "la situation est plus grave que l'été dernier" en France, avait pourtant estimé mardi Marc Noizet, président de Samu-Urgences de France, soulignant que tous les départements sont touchés, mais aussi des zones touristiques en pleine saison. Aurélien Rousseau reconnaît des "zones de tension", mais il tempère : "Je ne dirais pas que la situation est plus grave que l'an dernier. Elle est toujours tendue et elle le sera après l'été aussi, on a un sujet de disponibilité de professionnels de santé. On a partout sur le territoire des zones de tension, mais aujourd'hui, on les anticipe mieux." 

>> Retrouvez ici les derniers développements sur la canicule

Le ministre de la Santé défend le recours au 15. "Le passage par le 15 fait qu'aucun Français qui a besoin de soins n'est resté sans réponse médicale. L'organisation du système de santé est extrêmement robuste et le sera face à cet épisode de chaleur." Malgré les tensions, "on a réussi à avoir des hôpitaux qui restent ouverts la journée ou qui ne sont fermés qu'en 'nuit profonde' [après minuit], explique Aurélien Rousseau. Ce n'est pas satisfaisant, mais c'est une modalité d'organisation qui permet de maintenir une offre de soins dans des territoires où on ne le pourrait plus."

La grève des assistants de régulation médicale n'aura "pas de conséquences"

Aurélien Rousseau assure que l'actuelle grève des assistants de régulation médicale n'a pas de conséquence sur la prise en charge des patients............................

https://www.francetvinfo.fr/meteo/canicule/canicule-l-hopital-fera-face-assure-le-ministre-de-la-sante-aurelien-rousseau_6012722.html

La piscine Joseph Di Stefano à Frontignan (Chemin de la Calade) sera fermée au public

La piscine Joseph Di Stefano à Frontignan (Chemin de la Calade) sera fermée au public entre le lundi 20 décembre 2021 et le dimanche 2 janvier 2022 inclus (fermeture annuelle).
Elle rouvrira ses portes le mardi à 12h (le lundi étant avec le vendredi un jour de fermeture hebdomadaire en période scolaire). Horaires et tarifs à découvrir sur https://bit.ly/3Anqmm5Peut être une image de 16 personnes, intérieur et piscine

Centres de vaccination contre la COVID-19

La campagne de vaccination s’élargit :
- aux personnes âgées de plus de 75 ans,
- aux patients vulnérables à très haut risque,
- aux professionnels de plus de 50 ans ou à ceux présentant des facteurs de risques, travaillant dans les secteurs de la santé et du médico-social,
- aux personnes fragiles prioritaires.

En Occitanie 118 centres de vaccination sont ouverts.
Vous pouvez accéder directement aux informations sur le centre de vaccination (adresse, horaires...) en cliquant sur le pointeur de géolocalisation de la carte interactive et prendre rendez-vous via un lien vers les plateformes (Doctolib, Keldoc ou Maïa). https://www.occitanie.ars.sante.fr/centres-de-vaccination-contre-la-covid-19-1
 

Pour prendre rendez-vous, les démarches peuvent être effectuées par internet ou par téléphone.

Par internet, le site national www.sante.fr ou la cartographie interactive ci-dessus vous guide vers le centre de vaccination le plus proche et facilite la prise de rendez-vous en ligne via les plateformes (Doctolib, Keldoc ou Maïa) .

En cas de difficulté d’accès à internet, ces démarches peuvent être effectuées par téléphone. il suffit d’appeler le

0 809 54 19 19 (*)

puis de taper le numéro de son département. Ce service téléphonique est interconnecté à chacun des 118 sites de vaccination, pour faciliter la prise de rendez-vous pendant cet échange téléphonique.

(*) Appel au tarif d’une communication locale

Retrouvez les centres de vaccination à partir du site sante.fr :

www.sante.fr / centres de vaccination COVID-19

Soyez solidaires en offrant une deuxième vie à vos fournitures scolaires !

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Dans le cadre de la convention signée entre Sète agglopôle méditerranée et les Restos du Cœur, une nouvelle collecte solidaire est organisée par l’agglopôle au profit de l’association. Spécifiquement dédiée à la rentrée scolaire, celle-ci permettra à la fois de favoriser l’entraide et le réemploi.

Du 10 au 27 août 2023, vous êtes invités à venir déposer le matériel scolaire dont vous ne vous servez plus, dans l’une des sept déchetteries du territoire (Balaruc-les-Bains, Bouzigues, Frontignan, Marseillan, Mèze, Montbazin et Sète).

Cartables, trousses, cahiers, classeurs, tout ce qui écrit, efface, coupe et taille, outils de géométrie, calculatrices… l’ensemble du matériel collecté sera immédiatement distribué aux bénéficiaires des Restos du Cœur pour permettre aux familles les plus démunies d’aborder la rentrée plus sereinement.

Durant toute l’année, l’espace don et réemploi de la déchetterie de Sète (695, avenue des Eaux-Blanches) est également à votre disposition du mardi au samedi de 8h à midi. N’hésitez plus à donner une deuxième vie à vos objets afin qu’ils profitent à d’autres. Derrière le don et le réemploi, la solidarité !

Information coronavirus : suivi hebdomadaire des Hôpitaux du Bassin de Thau

Vendredi 10 décembre, on compte 33 patients hospitalisés pour Covid dont 14 en Médecine (âge moyen 66 ans, le plus jeune 33 ans et le plus âgé 88 ans), 6 en Réanimation (âge moyen 64 ans, le plus jeune 30 ans, le plus âgé 79 ans) et 13 en SSR (âge moyen 83 ans, le plus jeune 66 ans et le plus âgé 93 ans)
Depuis le début de la 5ieme vague, 67 patients ont été pris en charge correspondant à 81 séjours dont :
- 11 en réanimation
- 52 en médecine
- 18 en SSR
Parmi ces 67 patients, 26 sont rentrés à domicile, 5 ont été transférés, 3 sont décédés (âge moyen 77 ans) et 33 sont hospitalisés actuellement.
 Focus Vaccination :
 55% des patients en réanimation ne sont pas vaccinés et pour les 45% qui le sont, aucun n’a eu sa dose de rappel
 En médecine : 62% des patients hospitalisés ne sont pas vaccinés et pour ceux qui le sont, 23% seulement ont reçu la dose de rappel
 À retenir cette semaine :
 Une forte accélération des hospitalisations avec 34 nouveaux patients sur la semaine (+ 240% par rapport à la semaine précédente)
 3 nouvelles entrées en Réanimation
 1 décèsPeut être une image de texte qui dit ’N'attendez pas demain pour le vaccin cours) 1/110 łospitalisation HBT JNNC Ûost() cours) Hospitalisation INFOS 22/11 23/11 33 PATIENTS HOSPITALISÉS DONT 6 EN REA 67 PATIENTS PRIS EN CHARGE POUR LA 5IEME VAGUE (DEPUIS LE 1/11)’
 La transformation d’un service de chirurgie en service de médecine pour faire face aux prises en charge Covid et non Covid
 Une déprogrammation partielle et graduée des activités de chirurgie. Les patients concernés seront contactés par le secrétariat et une date de re programmation leur sera proposé dès que possible.
L’objectif est de libérer des personnels pour renforcer les services de réanimation, des urgences, de médecine
La cancérologie et toutes les prises en charge urgentes sont maintenues
Le taux d’incidence de l’Hérault est de 628/100 000 hab au dessus du taux national à 485. Pour le territoire de Sète, le taux d’incidence est supérieur à la moyenne départementale et s’approche de 800.
Il est impératif :
- de respecter les gestes barrières en toutes circonstances et d’aérer régulièrement les pièces
- de limiter les contacts sociaux et familiaux
- de faire dès que possible son rappel vaccinal
- de débuter la primo vaccination si ce n’est pas encore fait
Hommage cette semaine à tous nos personnels fortement sollicités pour la prise en charge des patients Covid et non Covid
« Pour eux, pour toutes les personnes âgées et fragiles, pour vos proches, pour vous, n’attendez pas demain, faites-vous vacciner « . Précisent les Hôpitaux du Bassin de Thau.

 

La Saint-Louis, c'est parti et bien parti ! Après une ouverture haute en couleurs, belles passes et fairplay avec le premier tournoi sur chariot des futurs champions

Demandez le programme
 
Peut être une image de 8 personnes, personnes pratiquant des arts martiaux et texte qui dit ’LATREA Lance Amicale Setoise’
La Saint-Louis, c'est parti et bien parti ! Après une ouverture haute en couleurs, belles passes et fairplay avec le premier tournoi sur chariot des futurs champions, les jouteuses et la presse sur la tintaine, voici le programme du vendredi 18 :
. de 9h30 à 12h : l'atelier de la tielle, réservé aux enfants de 8-12 ans, place Léon-Blum
. 11h : signature de l'affiche de la Saint-Louis de Vivi Navarro, aux Halles
. 14h30 : tournoi des jeunes jouteurs, Cadre Royal
. 18h : café littéraire avec la comédienne Anne Parillaud, parc Simone-Veil
. 21h : tournoi de joutes de la Coupe d'Or Gaston Macone, Cadre Royal
Retrouvez toutes les animations de la Saint-Louis 2023 ici : https://cutt.ly/KwfyjXB5

METEO Sète prévisions sur les 3 prochains jours

Infographies sur https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/sete/34200

2021-12-16

Pour ce matin. A 8 heures, la pression atmosphérique au niveau de la mer sur la commune, est de 1031 hectopascals. Beau temps sec et bien ensoleillé. Le thermomètre indique 5 degrés vers 7 heures. Vent faible. Pour cet après-midi. Le soleil brille sans partage. Les températures sont proches de 10 degrés vers 13 heures. Vent faible de direction variable. Pour ce soir. Soleil et ciel bleu prédominent. Température sous abri de 6 degrés vers 19 heures. Vent faible. Pour la nuit prochaine. Ciel étoilé. Les températures avoisinent 3 degrés vers 1 heure. Vent faible de direction variable.
 
Pour vendredi matin. Temps nuageux, tendant à se dégager en milieu de journée. Température : 2 degrés vers 7 heures. Vent faible.
 
Pour vendredi après-midi. Beau temps sec et ensoleillé. Température : 12 degrés vers 13 heures. Vent faible de direction variable.
 
Pour samedi matin. Soleil généreux. Températures minimales : 1 degré. Vent faible. Pour samedi après-midi. Beau temps ensoleillé. Températures maximales : 13 degrés. Vent faible de direction variable.
 
Pour dimanche matin. Temps largement ensoleillé. Températures minimales : 0 degré. Ces températures sont en-dessous des valeurs de saison. Vent faible. Pour dimanche après-midi. Le soleil brille généreusement. Températures maximales : 11 degrés. Vent faible de direction variable.
 
 

Fournitures scolaires pour la rentrée

La réduction des charges financières qui pèsent sur les familles à chaque rentrée scolaire doit constituer une priorité absolue pour rapprocher les familles de l'École et mener à la réussite de tous les élèves. En conséquence, les écoles et les établissements doivent s'attacher à produire des listes de fournitures raisonnables.

Listes-modèles des fournitures scolaires pour la rentrée 2023

La liste des fournitures scolaires individuelles demandées par les professeurs est limitée et simplifiée afin d'en restreindre le coût financier et réduire le plus possible le poids du cartable, sans toutefois nuire à la qualité de l'enseignement. Il revient ainsi aux directeurs d'école et chefs d'établissement de limiter et d'harmoniser les demandes des enseignants, d'organiser un échelonnement des achats et d'engager autant que faire se peut des achats groupés de fournitures.

Budget, poids du cartable et empreinte écologique : trois priorités pour établir la liste des fournitures scolaires pour la rentrée

Les écoles et établissements élaborent une liste de fournitures scolaires en tenant compte de trois facteurs :

    • Un budget raisonnable pour toutes les familles
    • Un cartable allégé
    • Des produits triables et recyclables
    • Élaborer la liste des fournitures de façon concertée

Les directeurs d’écoles et les chefs d’établissements communiquent aux parents d’élèves les modalités d’élaboration de la liste des fournitures scolaires en amont de la réunion du conseil d’école ou du conseil d’administration afin de leur permettre de faire des observations ou des suggestions.

La mise en place d’une commission fournitures scolaires et vivement encouragée pour faciliter l’échange entre tous les acteurs.

Informer les familles

Les parents sont informés de la liste définitive des fournitures de leur enfant dès le mois de juin :

      • Par la mise en ligne de la liste sur la page d’accueil du site Internet de l’établissement ainsi que sur l’espace numérique de travail (ENT)
      • Par l’affichage physique de la liste dans un lieu facilement accessible aux parents

Limiter le coût des fournitures

      • Soutien des actions d’achats groupés en lien avec les associations de parents d’élèves de "kit collégien" ou "pack fournitures"
      • Acquisition des fournitures échelonnée sur l’année en fonction des besoins

Listes-modèles des fournitures scolaires pour la rentrée scolaire 2023

La liste des fournitures scolaires individuelles demandées par les professeurs est limitée et simplifiée afin d'en restreindre le coût financier et réduire le plus possible le poids du cartable, sans toutefois nuire à la qualité de l'enseignement. Il revient ainsi aux directeurs d'école et chefs d'établissement de limiter et d'harmoniser les demandes des enseignants, d'organiser un échelonnement des achats et d'engager autant que faire se peut des achats groupés de fournitures.

Nouvelle très belle récompense pour le projet "Jamais Trop Thau"

Nouvelle très belle récompense  pour le projet "Jamais Trop Thau", soutenu par Sète agglopôle et réalisé par les élèves de Cultures Marines du Lycée de la Mer Paul Bousquet, à Sète !
 
Construite autour du thème de la pollution plastique dans et autour de l’étang de Thau, leur œuvre de fiction, histoire de jeunes conchyliculteurs en formation, vient d'être récompensée à Paris (aux Invalides) par le 1er Prix National 2021 de l’Education Citoyenne (catégorie Lycée).
 
Félicitations aux élèves et à leurs professeurs, qui voient ainsi une nouvelle fois leur travail reconnu, après une première distinction obtenue l’an dernier à La Ciotat, lors du Festival du film d’exploration scientifique et environnementale "Lumexplore".
 

Ce documentaire-fiction a été réalisé suite à leur voyage d’étude sur la lagune de Thau. Privilégiant les modes de transports écologiques (vélos, canots), ils sont allés à la rencontre de plusieurs acteurs pour discuter des origines et conséquences de la pollution plastique dans la lagune : animateurs du CPIE Bassin de Thau, élus, professionnels conchylicoles…

 

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