échos

Brocantes et vide-greniers dans l'Hérault

Brocantes et vide-greniers dans l'Hérault : détails sur https://vide-greniers.org/34-Herault

 

pixabay

A noter pour le jeudi 21 mars

Papillon, Insecte, Animal

Ephéméride du jeudi 21 mars

  • Bonne fête aux Clémence, Axel, Benniged, Robert, et leurs variantes et dérivés.
  • Bonne fête également aux Sérapion.
  • Premier jour du signe astrologique du Bélier.
  • Veux-tu oignons, carottes, seigle, petits pois, sème-les à la Saint-Benoît.


C'est sa fête : celle de Clémence

Au XIIe siècle, en pleine époque de ferveur chrétienne, tandis que s'épanouit l'art roman, Clémence, une jeune fille de la noblesse rhénane, annonce à son fiancé qu'elle a fait voeux de se consacrer à Dieu.

Son fiancé lui permet de se retirer à l'abbaye de Trèves... et lui-même se fait moine !

Le 21 mars 547 :

Benoît lègue sa règle aux moines d'Occident

Le 21 mars 547 meurt saint Benoît de Nursie, proclamé en 1958 père de l'Europe et saint patron de la chrétienté d'Occident. Il laisse sans trop s'en douter un héritage qui va modeler la chrétienté d'Occident et contribuer à sa grandeur.

On lui doit en particulier la redécouverte des oeuvres de l'Antiquité et la règle monastique dite «bénédictine» qui va valoriser le travail dans toutes les couches de la société...

Suite de l'article

Et le 21 mars 1940 : Paul Reynaud à la tête du gouvernement français

Le 21 mars 1940, dans l'émotion suscitée par l'armistice entre les Finlandais et les Soviétiques, dix jours plus tôt, Paul Reynaud remplace Édouard Daladier, l'homme des accords de Munich, à la présidence du Conseil (le gouvernement français)...

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Lever de soleil : 06 h 52

Coucher de soleil : 18 h 59

Ciel :    variable


Vent : tramontane

Températures : matin : 11°


 Soir : 19°

https://marine.meteoconsult.fr/(



Thau Alabri : Le nouveau dispositif pour adapter le bâti face aux inondations.

Le Syndicat mixte du bassin de Thau lance l’opération THAU ALABRI à destination des propriétaires d’un logement ou d’une entreprise situé(e) en zone inondable. Particuliers, commerçants, artisans, chefs d’entreprise peuvent bénéficier d’un accompagnement complet pour adapter leur bien face aux inondations.

Du constat au plan d’actions pour prévenir les inondations

Les récentes études menées par la Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation (SLGRI) de Thau ont mis en lumière les risques importants d’inondations auxquels sont exposés le territoire et ses habitants, avec des impacts sur l’économie locale. Les analyses révèlent les conséquences des phénomènes de pluies intenses et de coups de mer, susceptibles de causer des dommages notables aux infrastructures publiques, aux bâtiments résidentiels et commerciaux, au secteur agricole, et de manière plus générale, à l’activité économique sur le Bassin de Thau.

Les constats au plan d’actions pour prévenir les inondations

Les résultats de l’étude indiquent que près de 10 000 habitations et 800 entreprises seraient en première ligne face à un évènement décennal (caractérisé par une probabilité de 10 % de se produire chaque année). Le scénario s’aggrave encore pour un évènement centennal, avec 15 000 habitations et 2 000 entreprises potentiellement menacées.

Bien que la majorité des bâtiments concernés soient exposés à un risque faible ou modéré, avec des projections d’inondation inférieures à 50 cm, plusieurs centaines pourraient se retrouver sous plus d’un mètre d’eau, soulignant la gravité des menaces en cas de crue majeure.
La typologie des dégâts analysés révèle que les dommages aux habitats constituent une part majeure des risques, représentant entre 24 % et 48 % des dégâts totaux estimés selon les communes. Cette prédominance des dommages liés au secteur résidentiel a motivé les pouvoirs publics à prendre des mesures proactives pour adapter le bâti.
Ces chiffres soulignent l’urgence et la nécessité d’une action coordonnée entre les pouvoirs publics, les entreprises et les citoyens pour renforcer la résilience du territoire face aux risques d’inondation.

Pour rappel, le bassin de Thau est soumis à trois types d’aléas :

  • le débordement de cours d’eau,
  • le ruissellement urbain,
  • la submersion marine.

Dès l’élaboration de la SLGRI, ces 3 aléas ont été pris en compte dans les études réalisées.

Le Programme d’Études Préalables (PEP) au Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) qui a été élaboré et validé par les services de l’État à l’automne 2022 se donne pour objectif de réduire la vulnérabilité du territoire à ces risques. Vingt-six actions portées par 7 maîtres d’ouvrage ont été retenues puis labellisées par l’État pour une mise en œuvre dès 2023 et jusqu’à fin 2024. Cette labélisation a permis ainsi au territoire de Thau de pouvoir être aidé par le Fond d’état dit Barnier afin de mettre en œuvre ces actions. Le Fond Barnier est un fond assurantielle piloté par le ministère de l’environnement pour engager des politiques publiques nationales à locales, structurelles et conjoncturelles, vis-à-vis des risques naturels (inondation, sècheresse, glissement de terrain séisme, etc.).

Parmi les actions inscrites et portées par le SMBT, on peut citer la pose de repères de crue et des diagnostics de vulnérabilité des habitations particulières.
Ainsi, le SMBT porte le dispositif THAU ALABRI, visant à offrir un service public dédié à tous ceux confrontés à des enjeux d’inondation sur notre territoire. Cette démarche a pour objectif d’accompagner les habitants dans la réduction des risques et des dommages liés aux inondations.

Avec Thau Alabri, un diagnostic gratuit et personnalisé

Le dispositif est en place depuis le 1er mars. Les demandeurs sont accompagnés à chaque étape du programme THAU ALABRI.

La première étape consiste à réaliser un diagnostic individuel et gratuit pour identifier les équipements susceptibles d’être endommagés par la montée du niveau d’eau causé par les inondations.

Le diagnostic est entièrement pris en charge par l’Etat (50 %), la Région Occitanie (20 %), le Département de l’Hérault (10 %) et le SMBT (20 %).

À l’issue de ce rendez-vous, un rapport détaillé et confidentiel est adressé au demandeur avec les solutions possibles pour adapter le bien étudié.

Certaines mesures, parfois simples, permettent de limiter considérablement les dégâts causés par une inondation : batardeaux en travers des ouvertures, clapet anti-retour sur l’évacuation des eaux usées, mise hors d’eau des équipements électriques, etc.

Ce service public porté par le SMBT permettra d’accompagner les administrés en zone inondables (particuliers ou entreprises) avec l’aide d’un professionnel qui leur fournira l’ensemble des éléments techniques et des conseils pour améliorer la résilience de leur bien mobilier et immobilier.

Et des solutions financées jusqu’à 80 %…

Avec ce dispositif, il s’agit de protéger les personnes, limiter les dommages sur les biens et enfin assurer le retour à la normale le plus rapidement en cas d’inondation ainsi que d’améliorer la résilience et la continuité de l’activité économique.

batiment avec solutions thau alabri

Rappelons que de nombreuses habitations sont aussi le siège de petite entreprise ou professions libérales.

C’est pourquoi les coûts liés aux solutions préconisées dans le diagnostic THAU ALABRI peuvent être subventionnés.

Pour les particuliers, les aides peuvent aller jusqu’à 80 % du montant des travaux engagés. Pour les commerçants, artisans, chefs d’entreprises de moins de 20 salariés, un subventionnement est possible à hauteur de 40 %. La prise en charge étant dans les deux cas assurée par l’Etat (sans condition de revenus).

Pour faciliter les démarches, le bureau d’études OSGAPI mandaté par le SMBT accompagne les demandeurs de la réalisation des travaux aux demandes de financement.

Je suis propriétaire d’un logement situé en zone inondable ?

Je suis concerné(é) !

mockup plaquette thau alabri

  • Je télécharge la plaquette d’informations sur le site sur le dispositif THAU ALABRI en cliquant ici !
  • Je contacte la société Osgapi : 09 74 76 93 52 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.https://osgapi.com/thaualabri

Le saviez-vous ?

Le bassin de Thau fait partie des 122 Territoires à Risque Important (TRI) d’inondation, recensés au plan national. Mieux connaître, anticiper et limiter les risques d’inondation, par ruissellement, débordement ou submersion, tel est l’objectif de la SLGRI (Stratégie Locale de Gestion des Risques d’Inondation) que pilote le SMBT depuis 2017. Elle intègre 25 communes situées sur le bassin versant de la lagune de Thau et de l’étang d’Ingril (Agde, Aumelas, Aumes, Balaruc-les-Bains, Balaruc-le-Vieux, Bouzigues, Castelnau-de-Guers, Cournonsec, Cournonterral, Florensac, Fabrègues, Frontignan, Gigean, Loupian, Marseillan, Mèze, Montagnac, Montbazin, Pinet, Pomerols, Poussan, Saint-Pons-deMauchiens, Sète, Vic-la-Gardiole et Villeveyrac).

La démarche vise à identifier précisément les zones les plus sensibles, à entreprendre et à prioriser les travaux de protection et d’adaptation nécessaires.
Dans le sillage de ces études, fort utiles dans la gestion du risque sur le bassin versant de Thau et d’Ingril, l’élaboration d’une démarche de PAPI (Programme d’Actions de Prévention des Inondations) a été lancée en 2021.

Orchestré par le SMBT, porteur de la démarche avec les services de la DDTM, la première phase de la démarche a consisté à élaborer un Programme d’études préalables (PEP), avant d’envisager des actions de mitigation et de prévention des risques dans le cadre du PAPI.

Contrat de partenariat 2024-2026 entre Montpellier Méditerranée Métropole, Sète Agglopôle Méditerranée et la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée

Mardi 19 mars 2024, Montpellier Méditerranée Métropole, Sète Agglopôle Méditerranée et la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée ont signé un contrat de partenariat 2024-2026 portant sur de nombreuses thématiques interterritoriales, notamment les mobilités, le développement économique et l'emploi, l'aménagement du territoire, la transition écologique et énergétique, la culture et le sport.

Le périmètre du contrat



Les thématiques de coopérations interterritoriales du contrat

Les mobilités

L’objectif est de favoriser les continuités et les connexions pour fluidifier les mobilités, avec :

  • Une optimisation des cadencements, des dessertes et des aménagements des pôles d’échanges multimodaux le long de l’axe ferroviaire Nîmes-Narbonne dans le cadre du futur Service Express Régional Métropolitain,
  • Une structuration d’une gouvernance globale des mobilités à l’échelle des 3 territoires et du bassin des mobilités : harmonisation des horaires, coordination des réseaux, complémentarité modes actifs-transports collectifs,
  • Une mise en commun d’outils de gestion, de communication et de planification : logiciel de modélisation des déplacements/plateformes de co-voiturage,
  • La continuité des pistes cyclables :

Développement économique et emploi

L’objectif est de fédérer les énergies créatrices d’emploi et de valeurs en :

  • Renforçant et développant les filières d’excellence des 3 territoires par une connaissance partagée et des politiques de soutien concertées; notamment : économie bleue/ industrie culturelle et créative/énergie renouvelable et «cleantech /sport santé et bien-être/ économie circulaire,
  • Mettant en synergie les écosystèmes, les structures d’accompagnement et d’innovation notamment dans le cadre de BLUE et de l’Agence de Développement et des Transitions du bassin de vie,
  • Développant des actions en faveur du commerce de proximité et de l’emploi notamment lutte contre le chômage de longue durée,
  • Ayant une connaissance partagée de l’immobilier d’entreprise et de ses évolutions pour mieux faire face aux défis de la raréfaction foncière et de la hausse des coûts : extension de l’Observatoire de l’immobilier 3M-Pays de l’Or à SAM puis CAHM

Aménagement du territoire, urbanisme et habitat

L’objectif est d’accroître la connaissance du territoire/développer une vision et des outils partagés d’aménagements grâce à :

  • Une mise en œuvre concertée du principe de Zéro Artificialisation Nette,
  • Le partage d’expérience, d’outils et de méthodologie en matière d’urbanisme et d’habitat : Orientations de Programmation et d’Aménagements biodiversité et paysage dans le futur PLUi métropolitain, établissements zones A et N, Office Foncier Solidaire, permis de louer, baux glissant,
  • Une coordination des gouvernances en matière de gestion du retrait du trait de côte et de recomposition spatiale : création de l’Entente Intercommunale du Golfe d’Aigues Mortes,
  • Le renforcement des échanges et des réflexions pour mieux répartir la croissance démographique notamment dans le cadre des opérations d’aménagements autour des gares,
  • Le développement d’outils d’observations et d’analyse communs: mutualisation observatoire du littoral/ partage des notes de conjoncture sur le foncier, partage des données des Programmes Locaux de l’Habitat.

Transition écologique et énergétique, littoral et étangs

L’objectif est de définir des politiques communes en matière de transition écologique et énergétique avec :

  • Le partage d’expérience en matière de politique agricole et agro-alimentaire,
  • Un maillage des circuits de proximité alimentaire,
  • Un travail commun sur les mesures compensatoires environnementales notamment dans la perspective de la réalisation de la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan (mise en service prévue en 2032) avec impact de plus de 1 200 hectares sur les 3 territoires,
  • Une gestion commune ou coordonnée (étangs palavasiens/réserve du Bagnas),
  • Un partage d’expertise à la fois technique et juridique en matière de retrait du trait de côte : dispositifs S-ABLE et Sea Boost à Vias et au Grau d’Agde, Projet Partenarial d’Aménagement recomposition spatiale porté par Sète agglopôle, Frontignan et Sète et cofinancé par plusieurs partenaires Etat, Banque des Territoires, EPF Occitanie, Région Occitanie, Département de l’Hérault,
  • Une complémentarité des équipements de collecte et de valorisation des déchets notamment aux franges des territoires (déchèteries/ plateformes de compostage) mais aussi des filières de traitement (biodéchets/ tri déchets recyclables),
  • Un partage d’expérience économie circulaire notamment filière de recyclage,
  • Un travail en commun sur les ENR notamment l’hydrogène vert.

Culture et patrimoine culturel, valorisation et mise en réseau

L’objectif est de pérenniser la dynamique de la candidature capitale européenne de la Culture en :

  • Poursuivant les projets établis dans le cadre de la candidature Capitale européenne notamment sur la thématique centrale de l’eau : canaux/fleuves/ lidos et littoral,
  • Développant des projets en matière d’archéologie : réalisation de deux Centres de Conservation et d’Etudes à Agde (projet sur le site de la Méditerranéenne) et à Lattes (musée Lattara) + mise en synergie des sites : Agde/Loupian/Murviel les Montpellier/ Lattara,
  • Renforçant les coopérations muséales : expo commune musées Fabre et Paul Valéry consacré à Jean Hugo,
  • Structurant une offre culturelle : canal du Midi – Canal du Rhône à Sète.

Sport

L’objectif est de prolonger les coopérations initiées au titre des Jeux Olympiques 2024 en :

  • Mettant en complémentarité les offres spécifiques des 3 territoires: SAM (sports nautiques et thermalisme régénérateur)/ 3M (infrastructures sportives -clubs élite -sports urbains) / CAHM ( marque « destination sport » avec une offre de grande qualité notamment golf et tennis),
  • Développant en commun le volet Sport-Santé à la fois sur les aspects récupération et performance sportive mais aussi bien-être et prévention, développement économique, recherche et développement (intégration dans le projet Medvallée),
  • Valorisant la candidature commune Sète agglopôle méditerranée-Millau-Montpellier Méditerranée Métropole « Terres de jeu 2024 »: parcours de la flamme olympique le 13 mai 2024 et territoires hôtes de nombreuses délégations,
  • Développant les continuité pédestres + VTT/VTC notamment Canal du Midi et Canal du Rhône à Sète + réserve du Bagnas.

Le Département de l’Hérault lance la 3ème édition du Budget participatif citoyen !

Du 20 mars au 20 mai 2024, chaque Héraultais∙e (particulier, association ou collectif d’associations), dès 11 ans, a la possibilité de proposer des projets d’intérêt général et de les soumettre au vote des citoyens sur la plateforme jeparticipe.herault.fr.

Le Budget participatif citoyen est un dispositif de participation citoyenne directe qui permet à chaque Héraultais∙e d'agir sur le territoire et de contribuer directement à l’amélioration du cadre de vie.

Après une 1ère sélection par la Commission citoyenne fondée sur la recevabilité des projets, la faisabilité des projets sera étudiée et les projets retenus seront alors soumis à un vote citoyen à l’hiver 2024 sur la plateforme dédiée.

Les lauréats bénéficieront d’un soutien financier du Département grâce à une subvention d’investissement.

Le Budget participatif citoyen reconduit pour la 3ème année


Ce dispositif est un temps démocratique fort pour les Héraultais, voulu et porté par le Département. Doté d’un budget de 800 000 € et avec plus de 100 projets lauréats au cours des deux éditions précédentes, cet espace d’expression citoyenne est un succès.


En octobre dernier, l’Assemblée départementale a décidé de reconduire le Budget participatif Citoyen de l’Hérault pour la 3ème année, apportant quelques évolutions pour encourager des projets solidaires et durables sur l’ensemble du territoire. Et pour une meilleure expression citoyenne directe, le vote citoyen est également facilité et permettra à chaque électeur de voter pour 1 à 3 projets de son choix.

 

Les 8 critères de recevabilité des projets

Les projets proposés doivent :
1. Être localisés dans l’Hérault ;
2. Être réalisables dans un délai de 1 à 3 ans ;
3. Avoir une portée collective avérée, contribuant à l’amélioration du bien-être des citoyens tout en servant l’intérêt général ;
4. Poursuivre un but non lucratif et adhérer aux valeurs du monde associatif ou de l’Economie sociale et solidaire ;
5. Ne mobiliser que des dépenses d’investissement au titre du financement dans le cadre du budget participatif ;
6. Être compatibles avec les politiques d’intervention du Département ;
7. Entrer dans le champ des objectifs du développement Durable de l’ONU ;
8. Ne pas relever d’une maîtrise d’ouvrage départementale ou communale.


+ d’informations sur : jeparticipe.herault.fr

LE SAVIEZ-VOUS ?
Une commission citoyenne composée de citoyen∙ne∙s, partenaires et élu∙e∙s.

En lançant le budget participatif de l’Hérault, le Département a créé une instance dénommée « La Commission citoyenne » composée à parité Femmes/Hommes de 34 membres volontaires :


- Des citoyens∙ne∙s volontaires tiré∙e∙s au sort,


- Des représentant∙e∙s issu∙e∙s d’instances consultatives ou partenaires du Département :

  • Comité consultatif RSA
  • Chambre de commerce et d’industrie
  • Chambre des métiers et artisanat
  • Comité des usagers de la route
  • Chambre d’agriculture
  • o Réseau Coopere
  • o Conseil départemental citoyenneté autonomie


- Deux élues conseillères départementales : Julie Garcin-Saudo et Zita Chelvi-Sandin.


Il n’existe pas de collèges au sein de la commission, ni de hiérarchie entre ses membres bénévoles. La Commission se réunit en session plénière, autant que de besoin à Montpellier ou Béziers.


Les Héraultais seront appelés à voter en novembre !
La Commission citoyenne sélectionne les projets recevables en s’assurant qu’ils poursuivent bien un objectif d’Intérêt général et répondent aux critères requis, puis les transmet à la « Fabrique des Projets». Après étude de la faisabilité des projets par la « Fabrique des projets », la Commission citoyenne valide les projets qui seront soumis au vote des Héraultais.

Enfin, il revient à la Commission citoyenne de veiller au bon déroulement des opérations de vote et détermination des lauréats.

Hommage à André Aversa et à sa famille

C’est ce 19 mars, qui est le jour de la saint Joseph patron des charpentiers, que la ville de Sète sous le patronage de François Commeinhes a choisi de rendre hommage à André Aversa et à sa famille. En effet, ils sont liés historiquement à ce lieu. Depuis 2020, le chantier de la plagette et la zone qui courent jusqu’à la station de biologie marine ont été intégrés dans le domaine public et sont donc gérés par la ville de Sète qui avait sollicité auprès de la préfecture, et obtenu, la gestion du Domaine Public Maritime de la plagette. Depuis, la ville a engagé d’importants travaux de rénovation afin de préserver ce lieu unique

« La transmission de notre histoire, de notre patrimoine maritime est une nécessité pour nous. Nous voulons que ce chantier naval bénéficie à l’ensemble des associations qui peuvent en avoir besoin ou qui œuvrent dans l’optique de cette transmission » précise François Commeinhes » (Il m’a d’ailleurs confié avoir beaucoup joué à cet endroit quand il était gamin…)

Romain Ferrara, adjoint en charge notamment du patrimoine nautique, détaille : « Nous avons engagé des travaux de rénovation de ce lieux historique avec un premier investissement de 120 000 euros dans la rénovation des bers. Nous faisons réaliser actuellement un audit du hangar et des locaux annexes ». A terme, ces travaux bénéficieront aux associations telles que : les Voiles Latines, les Gréements languedociens, Escale à Sète, la Coordination des Joutes ou encore la Rame traditionnelle.

Hommage à un homme aux doigts d’or

André Aversa qui avait construit son premier canot de 3.40 m à 13 ans est le petit-fils de Luigi Aversa qui a créé ce chantier en 1902. Une plaque de 0.70 m sur 2.25 m avec les mots « Ancien chantier naval créé en 1902 par Luigi Aversa » installée ce 19 mars 2024 le rappelle. En fait après être passé par le Souras et près de la gare c’est en 1930 qu’André Aversa c’est installé à la Plagette d’où est sorti notamment le « Gyss » second bateau de Georges Brassens. Cette plaque et sa coque de bateau ont été réalisées par la menuiserie municipale.

Après 4 décennies à dessiner et construire des centaines de nacelles, il prend sa retraite pour se consacrer à la création de maquettes. Unique en France sa collection a été classée en 2010 à l’inventaire des monuments historiques. André Aversa fit don de sa collection de maquettes à la ville de Sète enrichie par l’acquisition par la ville de la maquette de la goélette « l’America ».

Toutes les photographies : https://photos.app.goo.gl/xWfuvMkLriQBRdNC8

 

Numéros surtaxés, abonnements sur Internet, soyez vigilants !

Comment reconnaître un numéro surtaxé ? Comment fonctionne la tarification de ce type de numéro ? Connaissez-vous les abonnements Internet+ ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour éviter les mauvaises surprises sur vos factures.

Mains, Ipad, Tablette, La Technologie

Arnaquées liées aux numéros surtaxés : de quoi s’agit-il ?

Vous recevez des appels et/ou des SMS vous demandant de rappeler en urgence votre banque, vous indiquant que vous avez gagné à un jeu concours, ou vous demandant d'appeler un numéro pour venir retirer un colis ? Méfiance ! Dans la plupart des cas, il s’agit de pratiques frauduleuses qui vous poussent à appeler des numéros surtaxés.

Quelques exemples de sollicitations suspectes

  • « Pour prendre possession de votre colis, vous devez rappeler le numéro (089XXXXXXX). »
  • « Vous avez entrepris une démarche administrative : vous êtes invité à appeler le (089XXXXXXX), votre dossier est le 7733. »
  • « Gagnez un téléphone, un voyage : pour cela appelez le (089XXXXXXX). »

De nombreuses arnaques par téléphone et/ou SMS procèdent selon le même mode opératoire :

  • vous recevez des appels qui raccrochent dès que vous répondez,
  • vous recevez un appel et/ou SMS vous indiquant qu’un problème avec votre carte ou votre compte bancaire nécessite que vous rappeliez votre banque de toute urgence,
  • un message vocal enregistré vous annonce votre gain à un jeu concours auquel vous n’avez jamais participé, ou vous demande de rappeler un numéro pour venir chercher un colis, etc.

Ces sollicitations sont en général des arnaques (et cette liste est non exhaustive). Elles sont également nombreuses sur les réseaux sociaux, via des publications proposant par exemple de participer à des jeux concours.

Notez également que les numéros qui vous sollicitent peuvent aussi commencer par les indicateurs classiques d’un mobile ou d’un fixe (06, 07 ou 09, 01, 02, 03, 04 et 05).

Un doute sur un numéro ? Consultez l’annuaire inversé !

Vous êtes sollicité pour rappeler un numéro suspect dont vous n’êtes pas familier ? Ou vous souhaitez tout simplement vous renseigner sur un numéro ?

Le site surmafacture.fr vous permet de vous informer sur le tarif applicable en cas d’appel. Il fournit également des informations sur l’entreprise utilisatrice du numéro ainsi que sur la nature du service fourni, via son annuaire inversé.
 

Numéros surtaxés : comment les reconnaître ?

Lorsque vous appelez un numéro surtaxé (ou numéro SVA pour Service à Valeur Ajoutée), lui laissez un message vocal ou lui envoyez un SMS, cette prestation est facturée en plus sur votre abonnement téléphonique.

Des indications simples peuvent vous aider à repérer ce type de numéro, et vous alerter surtout lorsque vous avez été sollicité de façon non désirée.

En effet, seuls certains formats de numéros sont susceptibles d’être surtaxés :

  • les numéros à dix chiffres commençant par 08,
  • les numéros à quatre chiffres commençant par 1 ou 3,
  • les numéros à six chiffres commençant par 118.

Par ailleurs, une signalétique standardisée a été mise en place, vous permettant d’identifier plus facilement les différentes tarifications. Cette signalétique associe une couleur à chaque type de numéro

  • vert pour une tarification gratuite,
  • gris pour une tarification normale,
  • violet pour les numéros surtaxés.

Lorsque vous êtes sollicité pour rappeler ce type de numéro, soyez particulièrement vigilant. Assurez-vous du bien fondé de la sollicitation dont vous êtes l’objet et de la nécessité d'y donner suite.

Tarification des numéros surtaxés : comment ça marche ?

La tarification d’un appel peut être déterminée de deux façons :

  • facturation à la durée, c'est-à-dire en fonction de la durée de l’appel
  • facturation à l'acte, indépendamment de la durée de l'appel

Dans tous les cas, cette tarification doit être obligatoirement énoncée en début d’appel. C'est ce qu'on appelle l'annonce tarifaire.

Voici quelques exemples de facturation possible :

  • facturation à l'acte de 3 € par appel
  • facturation à la durée de 0,80 € par minute
  • facturation à l'acte et à la durée de 2,99 € l’appel + 2,99 € la minute.

De plus, les factures des opérateurs en communication électronique ont l’obligation de faire figurer clairement le montant facturé pour les appels émis vers ces numéros surtaxés, ainsi que le prix d’appel.

Abonnements Internet+ : de quoi s’agit-il ?

Sur Internet, vous pouvez vous abonner à des services payants, bien souvent à la suite par exemple de nombreux clics visant à réduire votre vigilance.

Le coût de cet abonnement sera ensuite prélevé directement sur votre facture téléphonique grâce à Internet + : cette solution permet en effet de régler des services digitaux (VOD, musique, jeux…) sans fournir vos coordonnées bancaires en étant prélevé directement sur votre facture de téléphone.

Que faire en cas de litige ?

Si vous ne comprenez pas un montant inhabituel sur votre facture et pensez être victime d'une fraude aux numéros surtaxés, vous pouvez le signaler sur le site surmafacture.fr.

Si vous êtes victime d’un message ou un appel non sollicité (spam) sur votre téléphone, vous pouvez le signaler par SMS au 33700 ou sur la plateforme dédiée 33700.fr.

Sète: prévisions sur les 3 prochains jours

Infographies : https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/sete/34200

2024-03-20 Sentier, Chemin, Tulipes Roses, Tulipes

Pour ce matin. A 1 heure, la pression atmosphérique au niveau de la mer sur la commune, est de 1018 hectopascals. Ciel très nuageux. Le thermomètre indique 11 degrés vers 7 heures. Vent d'Est-Sud-Est assez faible. Pour cet après-midi. Ciel chargé de nuages. Température sous abri de 17 degrés vers 13 heures. Vent faible d'Est-Sud-Est. Pour ce soir. Nuages masquant le soleil. La température se situe aux alentours de 14 degrés vers 19 heures. Vent faible. Pour la nuit prochaine. Ciel très nuageux. Température sous abri de 12 degrés vers 1 heure. Vent faible de direction variable.
Pour jeudi matin. Ciel chargé ; éclaircies plus larges à la mi-journée. Température : 11 degrés vers 7 heures. Vent faible de direction variable. Pour jeudi après-midi. Soleil généreux. Température : 21 degrés vers 13 heures. Vent faible.
Pour vendredi matin. Temps ensoleillé se voilant. Températures minimales : 10 degrés. Vent faible. Pour vendredi après-midi. Temps généralement ensoleillé. Températures maximales : 24 degrés. Ces températures se situent au-dessus des valeurs normalement observées. Petit vent de Sud-Sud-Est généralement faible.
Pour samedi matin. Temps nuageux, tendant à se dégager en milieu de journée. Températures minimales : 11 degrés. À la mi-journée, établissement d'un vent de Nord-Ouest, souvent assez fort. Rafales atteignant 55 km/h localement, en milieu de journée. Pour samedi après-midi. Beau temps ensoleillé. Températures maximales : 20 degrés. Vent de Nord-Ouest assez fort, l'après-midi ; puis s'atténuant. Rafales atteignant 65 km/h localement.

Taux de réussite, mentions au bac, accompagnement des élèves : quel est le meilleur lycée près de chez moi en 2024 ?

Selon France Info : 

Grâce aux indicateurs de résultats de l’Education nationale, trouvez les établissements qui affichent les meilleures performances dans la commune ou le département de votre choix.

Les indicateurs de résultats 2024

Comme chaque année, l’Education nationale publie les indicateurs de résultats des lycées, basés sur les données de l'année scolaire 2022-2023. Pour vous permettre de trouver les meilleurs établissements selon les critères qui vous importent dans votre commune ou votre département, nous avons choisi d’afficher les trois indicateurs suivants : le taux de réussite au baccalauréat, le taux de mentions et le taux d'accès des élèves de seconde au baccalauréat. La combinaison de ces indicateurs permet d’appréhender la capacité d’un lycée à accompagner les élèves jusqu’à l’obtention de leur diplôme. Chacun de ces critères est enrichi d’un taux de "valeur ajoutée" qui informe sur la capacité du lycée à surpasser les attentes en fonction du profil initial de ses élèves, au regard de leur origine sociale ou de leurs notes au brevet. Le tableau ci-dessous vous permet de filtrer les indicateurs de votre choix et d’en déduire ainsi votre classement des meilleurs établissements, selon vos propres critères. 

Explorez les établissements de votre commune, département ou région

Sélectionnez la filière qui vous intéresse

Comment comprendre et utiliser les indicateurs de résultats pour faire son propre classement des lycées 2024 ?

Aller sur : https://www.francetvinfo.fr/societe/education/scolarite/meilleurs-lycees-pres-de-chez-vous/

La carte verte d’assurance automobile est supprimée à partir du 1er avril 2024

Vous n’avez plus besoin d’apposer sur le pare-brise de votre véhicule, à compter du 1er avril 2024, le « papillon vert » prouvant que vous avez souscrit à un contrat d’assurance. Les modalités de contrôle de l’obligation d’assurance évoluent pour l’ensemble des véhicules immatriculés en France, à la suite d’un décret publié au Journal officiel le 9 décembre 2023.

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À partir du 1er avril, pour vérifier que vous avez bien respecté l'obligation d’assurance de votre véhicule, les forces de l’ordre utiliseront le fichier des véhicules assurés (FVA). Cet outil numérique est alimenté par les assureurs qui y indiquent tout renouvellement de contrat ou toute souscription d’un nouvel engagement.

Cette disposition concerne les différents véhicules immatriculés, autrement dit :

  • les voitures ;
  • les véhicules utilitaires (fourgons, camionnettes…) ;
  • les motos ;
  • les scooters ;
  • etc.

Jusque-là, en cas de contrôle, deux documents vous permettent de prouver votre respect de l'obligation d'assurance :

  • l'attestation d'assurance, aussi appelée « carte verte », que vous devez avoir à portée de main (dans votre véhicule, votre portefeuille…) ;
  • le certificat d'assurance, également dénommé « papillon vert », à apposer sur votre véhicule.

À la place de la carte verte et du papillon vert, votre assureur vous remettra désormais un « mémo véhicule assuré » lors de la souscription de votre contrat d’assurance ou à l’occasion d’un changement de véhicule. Lorsque vous êtes assuré depuis moins de 72 heures, il se peut que votre véhicule ne soit pas encore présent dans le fichier des véhicules assurés. Vous pouvez alors en cas de contrôle présenter aux forces de l’ordre le mémo véhicule assuré.

Ce document pourra aussi vous être utile pour avoir les informations nécessaires à la rédaction d'un constat amiable, ou pour avoir les coordonnées de votre assistance en cas de panne. Cette année, exceptionnellement, les assureurs vont transmettre à tous leurs assurés un mémo véhicule assuré. Avant de recevoir ce document, conservez la dernière carte verte qui vous a été transmise ; elle reste valable jusqu’à sa date de fin de validité.

  À savoir : les véhicules à moteur non immatriculés ne sont pas concernés par ces nouvelles dispositions. Si vous conduisez un engin de déplacement personnel motorisés (EDPM), comme une trottinette électrique, après le 1er avril 2024 vous devrez encore présenter une attestation d’assurance en cas de contrôle et apposer une vignette d’assurance de manière visible sur votre véhicule.

  À noter : depuis le 12 mars, vous pouvez vérifier sur le site du fichier des véhicules assurés que votre véhicule y figure effectivement. Pour ce faire, vous devez indiquer :

  • le numéro de la plaque d’immatriculation de votre véhicule ;
  • et le numéro d’identification du véhicule (qui se trouve sur le certificat d’immatriculation).

Si le véhicule n’est pas renseigné dans le fichier, vous devez vous rapprocher de votre assureur.

  Rappel : tout propriétaire d'un véhicule terrestre à moteur (voiture, moto, utilitaire…), en circulation, doit l'assurer avec au minimum la garantie responsabilité civile. Cette garantie couvre les dommages que le véhicule peut occasionner, par exemple :

  • les blessures causés à un piéton ou à un passager ;
  • les dégâts produits sur un autre véhicule ou sur du mobilier urbain ;
  • etc.

Textes de loi et références

Gâteaux, plats préparés, sauces... Quatre choses à savoir de l'enquête de l'Anses sur la présence du sucre dans les aliments transformés

Supermarché, Frigo, Produire, Aliments

Un rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation assure que le sucre est présent dans une majeure partie des produits transformés, y compris les salés. Mais l'Anses observe aussi une baisse de l'utilisation des ingrédients sucrants depuis une décennie. 

Selon FRance Info : 

une sur les aliments, une autre sur les boissons sans alcool, publiées mardi 19 mars, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) révèle que le sucre est présent dans la majeure partie des 54 000 aliments transformés, présents sur le marché français entre 2008 et 2020, qui ont été étudiés. Et ce qu'il s'agisse de glaces, sorbets, confitures, barres céréalières, jus et nectars, produits laitiers, biscuits et gâteaux, ou de plats préparés, sauces, charcuteries et pizzas.

L'agence s'est donc penchée sur les aliments, sucrés comme salés, pour évaluer la fréquence à laquelle ils comportent des ingrédients sucrants, soit "les sucres ajoutés, mais aussi les ingrédients entretenant le goût sucré sans apporter d'énergie, comme les édulcorants", définit l'agence dans son rapport"Cette étude est une photographie inédite et très large de la présence de ces ingrédients dans les aliments en France", écrit-elle. Franceinfo résume ce que contient cette enquête.

1 Les trois quarts des produits contiennent au moins un vecteur de sucre.............. Poursuivre : https://www.francetvinfo.fr/sante/gateaux-plats-prepares-sauces-quatre-choses-a-savoir-de-l-enquete-de-l-anses-sur-la-presence-du-sucre-dans-les-aliments-transformes_6433540.html

PRÉPARATION AU FORUM JOBS D’ÉTÉ DU CRIJ

Mercredi 27 mars de 10h à 17h au Domaine Départemental de Pierresvives, à l'Espace Jeunes citoyens.
Une journée Jobs d’été organisée par le CRIJ Info Jeunes Occitanie est proposée aux jeunes (17-30 ans).
Au programme : des ateliers CV, lettre de motivation, simulation entretien d’embauche.
Info sur la liste des postes à pourvoir et inscription directe aux entretiens de recrutement des employeurs présents à ladite journée du 3 avril qui se déroulera à Montpellier.
partir de 17 ans /Accès gratuit sans inscription/ Plus d’infos au 04.67.67.30.86

Barème des frais de carburant applicable pour la déclaration de revenus 2024

Vous êtes salarié et vous utilisez votre voiture pour vous rendre au travail ou pour vos trajets professionnels ? Vous pouvez alors opter pour la déduction des frais réels dans votre déclaration de revenus, en utilisant le barème des frais de carburant 2023 applicable sur votre déclaration 2024. Service-Public.fr vous informe sur les nouveaux montants applicables.

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Le barème des frais de carburant, aussi appelé « barème BIC des frais de carburant », est mis à jour chaque année par l'administration fiscale. Il fixe un prix de revient kilométrique pour l'année écoulée (kilomètres parcourus en 2023). C'est une alternative au barème kilométrique, dont l'utilisation n'est pas obligatoire pour déterminer les frais professionnels de déplacement.

Ce barème est applicable sous conditions aux salariés, aux titulaires de revenus non commerciaux, aux titulaires de revenus agricoles relevant du régime simplifié et aux entreprises individuelles BIC (bénéfices industriels et commerciaux) ayant opté pour la tenue d’une comptabilité super-simplifiée.

Le barème 2023, applicable pour la déclaration de revenus 2024, affiche par rapport à l'an dernier :

  • une hausse pour les véhicules à moteur essence (+ 4,1 à + 4,8 %) et GPL (+ 15,1 à + 16,4 %) et pour les véhicules deux-roues ;
  • une baisse pour les voitures roulant au diesel (- 3 %).

Il tient exclusivement compte des dépenses de carburant (gazole, essence, GPL), les autres frais comme l'entretien ou l'assurance du véhicule sont déductibles sur justification.

  Attention : le barème des frais de carburant ne concerne que les véhicules qui ont un usage mixte, personnel ET professionnel. Les véhicules utilitaires ne sont pas éligibles.

Barème 2024 des frais de carburant par km parcouru en 2023 (véhicules de tourisme)

Puissance fiscale

Gazole

Super sans plomb

GPL

3 à 4 CV

0,099 €/km

0,123 €/km

0,073 €/km

5 à 7 CV

0,122 €/km

0,152 €/km

0,090 €/km

8 et 9 CV

0,145 €/km

0,181 €/km

0,107 €/km

10 et 11 CV

0,164 €/km

0,203 €/km

0,121 €/km

12 CV et plus

0,182 €/km

0,226 €/km

0,135 €/km

Barème 2024 des frais de carburant par km parcouru en 2023 (deux-roues motorisés)

Puissance fiscale des véhicules deux-roues motorisés

Frais de carburant

Inférieure à 50 CC

0,040 €/km

De 50 CC à 125 CC

0,081 €/km

3, 4 et 5 CV

0,102 €/km

Au-delà de 5 CV

0,142 €/km

  À savoir : vous devez pouvoir justifier le nombre de kilomètres parcourus ainsi que l’utilisation du véhicule pour les besoins de l’activité professionnelle. Vous ne devez pas joindre les pièces justificatives à votre déclaration mais les conserver au moins pendant 3 ans pour les produire, si nécessaire, à votre service des impôts.

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