Infographies sur : https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/montpellier/34000
2022-01-30
2022-01-30
Vous êtes jeune diplômé en recherche d'emploi, vous cherchez des informations sur l'apprentissage, vous recherchez un stage, vous avez besoin d'un accompagnement pour vous aider dans votre parcours professionnel... La plateforme « 1 jeune, 1 solution » mise à disposition par le ministère du Travail depuis novembre 2020, s'enrichit d'une rubrique dédiée à la mobilité européenne : « Je cherche une expérience en Europe ». Elle propose aujourd'hui aux jeunes 400 000 offres d'emploi, plus de 30 000 offres de stages, 10 000 offres de jobs étudiants. Service-Public.fr vous en explique les modalités.
Mise en place dans le cadre du plan France Relance, la plateforme « 1 jeune, 1 solution » met en relation les jeunes de moins de 26 ans cherchant un emploi, une formation ou une mission avec des entreprises. Elle facilite leurs recherches autour de fonctions simples :
En complément de la plateforme « 1 jeune, 1 solution », le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'insertion met en place le numéro vert 0 801 010 808, accessible du lundi au vendredi, de 8h à 17h afin de répondre aux interrogations des jeunes et de leur famille, de les informer et de les orienter.
À savoir : Les employeurs peuvent trouver sur la plateforme les solutions pour les aider à recruter des jeunes, s'informer sur les mesures de soutien qui peuvent les y aider, déposer une offre d'emploi, participer à un des événements de recrutement organisés partout en France. Ils peuvent également s'engager en ayant recours aux différents dispositifs du plan « 1 jeune, 1 solution ».
Pour plus de 50 % des étudiants, avoir une activité rémunérée pendant l'année universitaire est jugée indispensable pour financer leurs études et subvenir à leurs besoins. Compte tenu de l'importance que représentent ces emplois pour les jeunes étudiants, la plateforme "1 jeune, 1 solution" propose un service dédié aux offres d'emploi pour les étudiants.
D'une durée de moins de 15 heures semaine, près de 15 000 offres de jobs étudiant sont sélectionnées par Pôle emplois et mises en ligne (garde d'enfants, aide-ménagère, animation, hôtellerie-restauration, vente...) sur le module dédié Jobs-etudiants .
« 1 jeune, 1 solution » : plus de 15 000 offres de jobs étudiants mises en ligne pour la rentrée
Ministère chargé du travail
« Je crée mon CV », un outil pour faciliter l'orientation professionnelle des jeunes
Premier ministre
Entreprises, jeunes : la plateforme « 1 jeune, 1 solution » est faite pour vous
Premier ministre
Présidentielle: Christiane Taubira remporte la Primaire populaire :
84,1% des 467.000 inscrits à la primaire populaire ont voté, soit 392.738 votants. Christiane Taubira est arrivée en tête, devant Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon.
Depuis le 24 janvier 2022, le passe vaccinal est obligatoire pour les personnes qui travaillent dans certains lieux où il est exigé pour les clients et usagers. Quels sont les professionnels concernés ? Dans quels lieux et pour quels types d'événement ? Que se passe t-il si le professionnel ne présente pas son passe ? Cette obligation est prévue par la loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire publiée au Journal officiel du 23 janvier 2022.
La loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire a instauré l'obligation du passe sanitaire pour les personnes qui travaillent dans certains lieux recevant du public, elle est entrée en vigueur le 30 août 2021. La loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire transforme le passe sanitaire en passe vaccinal, les professionnels travaillant dans les lieux et services où le passe vaccinal est exigé sont également concernés par cette obligation.
Le passe vaccinal consiste en la présentation numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :
Les personnes pour lesquelles la vaccination contre le Covid-19 est contre-indiquée peuvent demander à leur médecin un certificat médical qui fait office de passe vaccinal.
À compter du 24 janvier 2022, les salariés,salariés et apprentis de 16 ans et plus, bénévoles, prestataires, intérimaires, sous-traitants qui interviennent dans les lieux, établissements, services ou événements où le passe vaccinal est demandé aux usagers doivent présenter leur passe vaccinal à leur employeur, sauf lorsque leur activité se déroule :
Ne sont pas soumis à l'obligation du passe vaccinal :
À noter : Une dérogation permettant d'utiliser un certificat de test négatif de moins de 24h dans le cadre du passe vaccinal est possible jusqu'au 15 février 2022 pour les personnes ayant reçu leur première dose de vaccin avant cette date, dans l'attente de leur deuxième dose.
À savoir : La loi portant diverses dispositions de vigilance sanitaire publiée au Journal officiel du 11 novembre 2021 prolonge jusqu'au 31 juillet 2022 le régime de sortie de l'état d'urgence sanitaire et notamment la possibilité de recourir au passe jusqu'à cette date si la situation sanitaire le justifie.
Les lieux et événements concernés sont les suivants :
Rappel : Les personnels des établissements et services sanitaires et médico-sociaux, soumis à l'obligation vaccinale , doivent présenter un certificat de vaccination.
Le responsable de l'établissement est chargé de contrôler que ses employés disposent d'un passe vaccinal valide. Il peut habiliter nommément les personnes autorisées à contrôler les justificatifs pour son compte. Le contrôle de la validité du passe sanitaire des salariés doit être effectué chaque jour, sauf pour les salariés qui fournissent volontairement une attestation de vaccination.
Pour réaliser les contrôles, les responsables de ces établissements utilisent l'application « TousAntiCovid Verif ».
Une dérogation au passe vaccinal permet d'utiliser un certificat de test négatif de moins de 24h dans le cadre du passe vaccinal jusqu'au 15 février 2022. pour les personnes ayant reçu leur première dose de vaccin avant cette date, dans l'attente de leur deuxième dose.
Si votre poste est concerné par le passe vaccinal obligatoire, votre employeur peut vous notifier par tout moyen la suspension de vos fonctions ou de votre contrat de travail. Vous n'êtes plus rémunéré. Cette suspension prend fin dès que vous présentez l'un des justificatifs requis.
Si la suspension de votre contrat de travail ou de vos fonctions se prolonge au-delà de 3 jours travaillés, votre employeur vous convoque à un entretien pour examiner avec vous les moyens de régulariser votre situation. La possibilité de vous affecter temporairement sur un poste non soumis à l'obligation de détenir un passe sanitaire (par exemple, un poste sans contact avec le public, une adaptation de votre poste en télétravail) est notamment examinée.
Un licenciement en cas de défaut de vaccination au Covid n'est pas possible.
À savoir : Le ministère du Travail met à disposition des employeurs et des salariés un questions-réponses relatif à l'obligation de vaccination ou de détenir un passe sanitaire pour certaines professions .
2022-01-31
Calamité agricole d’avril 2021 : les agriculteurs concernés
peuvent effectuer une demande d’indemnisation
Un arrêté du 8 décembre 2021 porte désormais reconnaissance du caractère de calamité agricole aux dommages subis par les agriculteurs de l’Hérault en avril dernier. Il concerne 13 communes du territoire de Sète agglopôle méditerranée, à l’exception de Sète.
Les agriculteurs concernés peuvent effectuer une demande d’indemnisation jusqu’au 31 janvier 2022, via la téléprocédure TéléCalam. La démarche Internet se fait en deux étapes :
- Création d’un compte utilisateur :
https://moncompte.agriculture.gouv.fr/individus/inscription.xhtml
- Puis saisie du dossier : https://ecoagri.agriculture.gouv.fr/calamnat-usager/
Le dossier peut également être téléchargé et imprimé : https://www.herault.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-foret-et-developpement-durable/Agriculture/Calamites-Agricoles/Gel-du-4-au-8-avril-2021-procedure-calamites-agricoles-toutes-cultures
Ce jeudi 27 janvier, au terme du dernier Conseil communautaire de Sète agglopôle méditerranée, le Président François Commeinhes a tenu à prendre la parole sur un sujet qui a suscité beaucoup de débats en Occitanie : le projet de Ligne à Grande Vitesse entre Montpellier et Perpignan.
Hasard du calendrier, l’enquête publique sur la première phase qui concerne plus particulièrement notre territoire (tracé entre Montpellier et Béziers), s’achevait au moment où débutait la séance.
Il a tenu d’abord à préciser que la demande formulée auprès du Préfet pour prolonger ce temps d’enquête n’avait malheureusement pu aboutir. Puis il a rappelé que même si l’Agglopôle n’était pas opposée sur le principe à ce projet, elle restait extrêmement vigilante sur les conséquences que pourrait avoir ce dernier sur un territoire spécifique comme le nôtre, en matière de mobilité, d’attractivité ou encore d’un strict point de vue environnemental (500 ha concernés avec notamment la construction prévue de nombreux ouvrages d’art).
« Il faut impérativement que des réponses claires et précises soient apportées par SNCF Réseau à nos interrogations. Nous y serons très attentifs » a-t-il conclu avant de céder la parole aux élus qui le souhaitaient.
Ecoutez l’intégralité de l’intervention présidentielle en cliquant sur la vidéo ci-dessous.
Le groupe est dans la tourmente depuis les révélations sur les mauvais traitements infligées aux personnes âgées dans ses établissements.
Selon FranceInfo :
Le groupe Orpea, accusé de maltraitance dans ses Ehpad, annonce dans un communiqué, dimanche 30 janvier, "mettre fin" aux fonctions de son directeur général au niveau international, Yves le Masne. L'actuel président non exécutif du conseil d’administration du groupe, Philippe Charrier, va le remplacer.
Le nouveau directeur "aura pour mission de garantir, sous le contrôle du conseil [d'administration], que les meilleures pratiques sont appliquées dans toute l’entreprise et de faire toute la lumière sur les allégations avancées, en s’appuyant en particulier sur les missions d’évaluation confiées par le conseil d’administration à deux cabinets indépendants en cours de désignation", précise le groupe dans un communiqué.
Orpea avait lancé mercredi ces missions d'évaluation.......
Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/sante/politique-de-sante/maltraitance-dans-les-ehpad-orpea-limoge-son-directeur-
Autorisé par les autorités sanitaires, le premier comprimé anti-Covid-19 arrive en France en ce début de mois de février 2022. Ce médicament de Pfizer est toutefois réservés aux patients à risques pas suffisamment protégés par le vaccin.
Selon FranceInfo :
Un simple comprimé à prendre chez soi : la promesse du Paxlovid, premier médicament pour adulte contre le Covid-19 fait rêver, après des mois de restrictions sanitaires, de doses de vaccin et de tests à répétition. La Haute autorité de santé (HAS) a donné vendredi 21 janvier son feu vert à l'utilisation de l'antiviral Paxlovid comme traitement curatif contre le Covid-19. À la suite de l'avis de l'Agence nationale du médicament, la HAS "autorise l'accès précoce au traitement Paxlovid (nirmatrelvir/ritonavir) du laboratoire Pfizer pour les adultes atteints de Covid-19 ne nécessitant pas d'oxygénothérapie et à risque élevé d'évolution vers une forme grave de la maladie", précise-t-elle dans un communiqué.
>> Nuvaxovid, Paxlovid, Comirnaty... comment les noms des médicaments et vaccins sont-ils choisis ?
La pilule Paxlovid de Pfizer est une combinaison d'une nouvelle molécule, PF-07321332, et du ritonavir, un antiviral contre le VIH, qui se prennent sous forme de comprimés séparés. Cette pilule est administrée par voie orale à raison de trois comprimés par jour pendant cinq jours. Il est recommandé de prendre le traitement dès que possible après le diagnostic positif au Covid-19 et au maximum dans les cinq jours suivant l'apparition des symptômes.
Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/covid-19-qui-sont-les-patients-concernes-par-le-paxlovid-ce
Ouvert le 23/12/2021 à 09 heures par la commission d'enquête, ce registre sera clos le 07/02/2022 à 18 heures
Arrêté en Assemblée plénière du 19 décembre 2019, le SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires) incarne le projet d’aménagement du territoire porté par la Région à l’horizon 2040. Il dessine un cadre de vie pour les générations futures, pour un avenir plus durable et solidaire. Ainsi, le SRADDET fixe les priorités régionales en termes :
Convaincue de la nécessité de bâtir ce projet pour et avec les territoires, la Région a fait le choix d’une large concertation impliquant aussi bien les territoires que les citoyens et les acteurs économiques ou associatifs.
Après une consultation des Personnes publiques associées conduite en 2020, la Région va maintenant organiser l’enquête publique du SRADDET, qui constitue l’ultime étape de la procédure d'élaboration avant l’adoption du Schéma par l’assemblée régionale prévue mi-2022.
Organisée conformément au Code de l'Environnement, l'objectif de l'enquête publique est d'informer la population et de recueillir les avis des citoyens sur le projet. Il s’agit d’une étape majeure de la démocratie participative. Les remarques recensées pourront guider les derniers ajustements du Schéma avant son adoption.
Pour en savoir plus sur le SRADDET Occitanie 2040, consultez le site de la Région Occitanie : SRADDET Occitanie 2040.
Attention changement d'horaires d'ouverture des Maisons de MA Région :
En raison de la crise sanitaire, certaines Maisons de Ma Région sont contraintes de fermer un jour par semaine.
Pour consulter le dossier d'enquête publique du SRADDET, nous vous invitons à bien vérifier leurs horaires actualisés d'ouverture au public (ci-dessous).
Vous pouvez également ...
L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur soit au cours de ses permanences tenues généralement en mairie, soit par des visio-permanences.
Afin d’assurer le bon fonctionnement du service de transport scolaire liO et préparer la rentrée 2022, la Région et les professionnels du transport de voyageurs se mobilisent pour recruter des conducteurs.trices de cars. 550 postes sont actuellement à pourvoir dans toute l’Occitanie, avec prise en charge de la formation à 100% par la Région pour les personnes en reconversion professionnelle et les demandeurs d’emploi. Mercredi 2 et samedi 5 février, des journées portes ouvertes organisées par les transporteurs permettront aux personnes intéressées et aux candidats potentiels d’en apprendre un peu plus sur le métier. Un numéro vert dédié est également mis en place.
La crise sanitaire est venue aggraver une situation de pénurie de personnel de conduite qui perdure sur l’ensemble du territoire national depuis plusieurs années. En tant que gestionnaire du transport scolaire, des lycées et financeur de la formation professionnelle, la Région Occitanie s’est donc saisie du sujet à travers une démarche transversale et partenariale : le « Grenelle de l’emploi dans les transports de voyageurs » a notamment fait intervenir des chefs d’entreprises et des représentants d’organisations patronales et syndicales, Pôle emploi, des représentants d’établissements scolaires et de parents d’élèves, l’observatoire des branches ou encore des organismes de formation, Cap Emploi et les services académiques.
« Agir aujourd’hui pour ne pas subir demain, c’est l’idée-force qui guide l’ensemble des politiques publiques mises en place par la Région. Alors que nous venons de généraliser sa gratuité, décision inédite qui renforce nos mesures de pouvoir d’achat, je considère que le transport scolaire est un maillon important de l’égal accès de tous à l’enseignement. C’est ainsi que nous permettons à chacun de réaliser son parcours scolaire dans de bonnes conditions. Afin de garantir un service de qualité, sécurisé, et d’anticiper le risque de manque de personnel, nous avons engagé ce Grenelle associant l’ensemble des acteurs, en « pack », pour relancer les recrutements et soutenir la profession. Aujourd’hui, pour préparer la rentrée scolaire 2022 et les suivantes, 550 postes sont à pourvoir sur l’ensemble du territoire régional. Cette mesure permettra également à certains de retrouver un emploi, grâce à une formation entièrement financée par la Région. Nous répondons donc à trois enjeux : le déploiement des transports en commun pour préserver la qualité de notre air, le retour à l’emploi des habitants les plus en difficulté et l’égalité d’accès à l’éducation de la maternelle au lycée» a notamment souligné la présidente de Région, Carole Delga.
Dans ce contexte, la Région et les transporteurs d’Occitanie proposent 550 postes de conducteurs.trices accessibles à toute personne âgée de plus de 21 ans, disposant du permis D (transport de voyageurs) ou du permis B.Pour les personnes en reconversion professionnelle et les demandeurs d’emploi ne disposant pas du permis D, la formation peut être financée à 100% par la Région Occitanie. Ces sessions de formation interviendront entre mi-mars et mi-avril afin que les candidats retenus soient opérationnels pour la rentrée scolaire de septembre 2022. Des stages en immersion pourront également être proposés aux personnes intéressées.
Afin de permettre au plus grand nombre de se renseigner et de découvrir le métier, les entreprises de transport scolaire intervenant sur le réseau liO organisent 2 journées portes ouvertes le mercredi 2 février de 14h à 17h et le samedi 5 février de 9h à 12h.
Toutes les informations pratiques concernant ces journées portes ouvertes (dont la liste des entreprises participantes par département) ainsi que les modalités de candidature sont à retrouver en ligne sur le site du réseau liO qui permet également de prendre contact avec les transporteurs qui recrutent: https://www.laregion.fr