Mèze

Altaïr : Sri-Lanka, des dieux et des hommes

Les Cinghalais, venus du Nord de l’Inde, et les Tamouls, venus du Sud, ont fait de cette île de l’océan Indien le creuset d’une civilisation brillante et originale.

Bouddhisme, hindouisme, islam, christianisme; les religions ont eu, et occupent encore actuellement, une place primordiale.

Aujourd’hui, de plus en plus de voyageurs occidentaux découvrent un pays pacifié qui a retrouvé la sérénité propre à une île qui aurait été, selon la légende, visitée à trois reprises par Bouddha. Les cités anciennes, les plages de sable blanc, la faune sauvage, les plantations de thé, la végétation luxuriante, l’accueil chaleureux des Sri Lankais font de “l’Île Resplendissante”, traduction littérale de “Sri Lanka”, l’une des plus belles destinations dont on puisse rêver.

Géographiquement lié au monde indien, le Sri Lanka s’en est affranchi au cours de l’Histoire.


Patrick Moreau et Nicolas Pellissier, le premier passionné par l'Asie et le second par l'audio-visuel se sont associés pour mettre en avant cette île presque mystérieuse… resplendissante après une guerre civile de 26 ans…  Entrée 7€/6€/gratuit pour les - de 12 ans.


 

Patrick MOREAU, vers l'Asie…

À droite, Nicolas PELLISSIER, tout pour le cinéma…

MSFC / US Montagnac : derby arrêté

Sesquier I - MSFC vs US Montagnac : match arrêté à la 57' alors que le score était de 1 à 0 pour Mèze (but de Jimenez 15') - Arbitres : M. Guichou assisté de MM. Boudjelal et Dahrour - Observateur : M. Mazauric.

La rencontre dominée par les locaux ne se terminera pas suite aux 3 cartons rouges distribués (1 pour Mèze et 2 pour Montagnac). L'échauffourée conséquente à l'agression d'un joueur local puis à celle d'un arbitre de touche par un joueur visiteur a vu M. Guichou désigner la porte des vestiaires aux deux formations. Les décisions, quant au résultat, sont maintenant du ressort des commissions compétentes et pèseront certainement très lourd au niveau du classement final. (Photos : dm)

Les résultats des autres équipes : Bouzigues-Loupian 1 MSFC II 3 ; Thongue-Libron 3 U17 1 ; U15 5 Lespignan-Vendres 1.

Saint-Vincent : la cave s'est rebiffée…

Soirée régulée par les obligations sanitaires où une bonne soixantaine de spectateurs a participé activement… que demander et obtenir de mieux ! Quand on saura que la pièce : "La cave se rebiffe" est une variation théâtrale interactive, on est en droit de dire et de penser que "l'affaire" ne va pas manquer de piquant(s). Cela a été le cas et la salle de l'ancienne cave coopérative de Mèze s'est vite prise au jeu. Savamment orchestrée par Fred Cosseron, metteur en scène, réalisateur et concepteur de cette comédie policière, "l'aventure" nous emmène du côté du domaine viticole. Tout y passe et tout s'y passe y compris le crime, épicentre du spectacle. Enivrant certainement… portraits et faits divers d'actualité… la dégustation spirituelle (l'autre est interdite) toute en réflexion est particulièrement savoureuse et clôture magistralement une bien belle semaine vouée à la fête des vignerons 2022. Photos : dm.

Fred Cosseron, réalisateur de "La cave se rebiffe", maître de l'interactivité…

Philippe Curé, adjoint à la Culture, a présenté la soirée et tous ses vœux à un public très concerné…

Permanence des conseillers départementaux

Photo : dm

Régulièrement, en mairie, le Conseil Départemental de l'Hérault, dépêche ses élus sur le secteur concerné. Ce vendredi 21 janvier, Audrey Imbert et Christophe Morgo, à 11h, nous ont accueilli… La tâche sur Mèze, nous a confié Christophe, est tournée vers les jeunes à la recherche de travail mais surtout en peine de logement. Mèze est une ville chère et l'accès à un domicile est donc très délicat. L'ordre du jour, déjà présenté sur les réseaux sociaux par Audrey (également 2e adjointe de la ville de Mèze) se situe, actuellement, du côté de Poussan et concerne les jonctions RD 600 et RD 613 entre autres.

En attendant les travaux routiers , les Conseillers Départementaux ont demandé de débuter par la passerelle cyclable accolée au pont de Poussan qui permettra de relier Poussan à la piste cyclable de Balaruc /Bouzigues. (prévision fin 2022).

Le calendrier prévisionnel des travaux annonce :

Début 2022 : enquête publique

Printemps 2022 : études préliminaires

Fin 2023 : début des travaux

2028 : fin des travaux.

Mache'up… saladement vôtre !

Le meilleur de la salade, sans prise de têtes…

Il est des moments de culture musicale, simples, à la portée de toutes et de tous, qui vous bouleversent agréablement une fin de soirée… Certaines et certains, sans distinction aucune (ou presque) s'assemblent et se rassemblent pour partager leurs goûts, leurs recherches et leurs compétences avec un public acquis. Ce jeudi 13 janvier, le groupe MACHE'UP nous a proposé un concert à son image dans la salle magnifique de l'Odéon à Poussan. Des reprises pop-rock, vous en voulez ? Ghislain Zapata, chanteur-guitariste, fondateur de la structure (2020) et "sa troupe" tient à votre disposition une salade musicale pop-rock pour vous faire vibrer. L'investissement est grandiose mais sans prétention… "On s'éclate et on verra plus tard…" La salade a été "craquante" à souhait…

La vidéo qui suit vous permet de "voir en action" chacun des 6 exécutants en attendant un prochain rendez-vous…

Bernard Lavilliers au 32e Festival de Thau

Après deux années difficiles, nous imaginons un été ensoleillé et musical au bord de l’Étang de Thau.

C'est en tout cas ce que nous annonce cette première programmation du Festival de Thau 2022. Avec un nouvel album « Sous une soleil énorme », Bernard Lavilliers signe son grand retour et nous fera l’immense plaisir de sa présence le 24 juillet prochain à Mèze.

Pour ce 22ème album, c’est à Buenos Aires qu’il a pris le pouls de la capitale argentine et d’un monde placé sous une brûlante actualité... Faisant rugir l’âme noire du tango, il nous conte ses états d’urgence, ses colères, ses rires et ses amours, toujours accompagné sur scène par les complices au long cours, pour ce projet le boss a fait monter sur le ring quelques nouveaux bandits joyeux dont le duo Terrenoire, Hervé & Eric Cantona

« J’entends le cœur du monde battre de plus en plus fort/Celui des multitudes et de la solitude… » Quand s’élève la voix grave, enveloppante et méditative de Bernard Lavilliers sur un rythme chaloupé de bossa-nova, une évidence s’impose. À 75 ans, le Stéphanois n’a rien perdu de son style, de ses fulgurances poétiques, de son pouvoir d’ouvrir l’horizon par sa musique. Sous un soleil énorme en est la preuve éclatante.

Chanteur baroudeur, rebelle bienfaiteur, libertaire, pamphlétaire, il est l’un des initiateurs du métissage de la chanson française. Sa musique est un cri qui vient de l’intérieur, un cri de guerrier, un cri de révolte, un cri de douleur.

Des rythmes chaloupés qui enivrent et dégivrent la froideur de ce monde, telle est la promesse que nous faisons en ce début d’année.

Plus d’informations sur le festival sur : www.festivaldethau.com Réservation : https://www.festivaldethau.com/billetterie/

Suivez l’actualité du festival sur les réseaux sociaux : Facebook @festivaldethau

Instagram @festivaldethau Twitter @FestivaldeThau

Chaîne Youtube @FestivaldeThau

 

Vaccination contre COVID à Mèze : pas besoin de rendez-vous

L’équipe de vaccination COVID-19 de la Maison de Santé Pluridisciplinaire de Mèze informe la population que de nouveau créneaux de vaccination contre la Covid sans rendez-vous sont proposés. 
Les habitants de Mèze qui n’ont pas de rendez-vous pourront se rendre directement au relais de vaccination (château de Girard) :

  • mercredi 12 janvier de 12h à 13h30

  • vendredi 14 janvier de 12h à 13h30

  • lundi 17 janvier de 12h à 13h30

  • mardi 18 janvier de 12h à 13h30

  • vendredi 21 janvier de 12h à 13h30

  • mardi 25 janvier de 12h à 13h30

  • mercredi 26 janvier de 12h à 13h30

  • jeudi 27 janvier de 12h à 13h30

  • vendredi 28 janvier de 12h à 13h30

Le vaccin injecté sera le "Moderna".


Plus de renseignements ICI

Ouvrages sur Mèze

Alain Cambon
Depuis un demi-siècle, Alain Cambon collectionne avec passion des clichés de sa terre natale. Après une sélection rigoureuse parmi ses très nombreuses photographies et cartes postales anciennes, précieux témoignages historiques, l'auteur révèle dans ce troisième volume la remarquable métamorphose de Mèze durant le XXe siècle. C'est l'occasion pour Alain Cambon d'aborder notamment l'après-seconde guerre mondiale, période pendant laquelle les Mézois, débordant de courage et d'opiniâtreté, valorisèrent les nombreux atouts terrestres et maritimes que la nature avait bien voulu leur donner. Et dans ces pages, le développement de la conchyliculture dès 1960, l'arrivée des rapatriés d'Algérie et la reprise de l'exploitation des mines de bauxite par la compagnie Péchiney, qui relancèrent l'activité économique de la cité, ne sont pas oubliés. Cette rétrospective devrait raviver les mémoires et faire resurgir, peut-être avec un brin de nostalgie, de nombreux souvenirs.