Cérémonie des voeux à Montbazin : pour Josian Ribes à l'écoute de ses concitoyens,, Montbazin est sur la bonne voie

Ce 20 janvier 2024, Josian Ribes, maire de Montbazin, entouré des membres du Conseil Municipal, avait invité l’ensemble des Montbazinois à une fin de matinée conviviale et sympathique, à 11h, pour la cérémonie des vœux, à la salle Marcelin Albert de la ville.

 Monsieur le Maire et les élus locaux ont accueilli leurs concitoyens et les visiteurs, individuellement, avant d'inviter les élus du territoire présents à les rejoindre pour la présentation des voeux.

 

Josian Ribes, maire de Montbazin, et son conseil municipal,  étaient en effet accompagnés pour l'occasion, par de nombreux maires du territoire de Sète Agglopôle, dont François Commeinhes, Maire de Sète et Président de Sète Agglopôle,  entourés par des élus de villes voisines, venus en toute amitié, en présence d'Audrey Imbert et Christophe Morgo, Conseillers Départementaux, du Sénateur H Cabanel , du Conseiller Régional René Moréno, de  Laurence Magne VP de Sète Agglopôle et du Député Carrière, remplaçant Sébastien Rome, Député de la circonscription qui était excusé.

L'intégralité du discours de Monsieur le Maire :

En vidéo

Avec texte à lire sur : https://thau-infos.fr/index.php/accueil/editos/181234-ce-20-janvier-a-montbazin-ceremonie-des-voeux-lintegralite-du-discours-de-josian

 Monsieur le Maire profitait de l'occasion pour présenter aux Montbazinois, venus bien nombreux, outre ses voeux, une analyse de l'évolution de Montbazin en 2023 en parcourant tous les domaines concernés par des évolutions ou par des projets réalisés.

Du secteur environnemental à celui de la culture, des travaux entrepris comme la désimperméabilisation des cours des écoles avec la rénovation énergétique de celles-ci,  comme la mise en place d'une centaine de panneaux solaires sur la toiture de la salle Marcellin Albert. Monsieur le Maire a fait le point sur ce qui a été réalisé  sur la commune en 2023 avec trois axes principaux , les écoles (enfance et jeunesse) et l'environnement, mais aussi l'assainissement des finances pour que Montbazin puisse être dans la moyenne des communes de sa taille au niveau endettement. Tout se fait en totale transparence avec des aides et des subventions qui viennent soutenir la commune.   Monsieur le Maire abordait les projets en cours de réalisation dans chaque domaine qui caractérise la vie de la commune, et qui devraient être finalisés en 2024... Avec ceux déjà programmés qui devraient débuter :

Il faut noter que durant l'année 2023, les élus ont été mobilisés sur la préparation du programme d’investissements de 2024 et 2025. Le montage de nos dossiers. Certains projets étant financés à 100 % par les partenaires :

Voici les travaux et les réalisations prévus :

"Le département a commencé les travaux sur la portion de 500 m qui manquait sur la RD5 côté Avenue de Villeveyrac,

L’agglomération est en train de terminer la voie verte cyclable entre notre village, Gigean et Poussan, ce qui permettra bientôt d’accéder sans risque au Tour de l’étang de Thau. Dans un second temps, nous bénéficierons d’une piste cyclable entre Gigean et Montbazin, à proximité du Moulin de Juffet, mais les études sont plus longues et les investissements plus conséquents (estimés à 700 000 €).

Concernant les investissements de notre agglomération à Montbazin, il est prévu une rénovation importante de la déchetterie intercommunale qui est particulièrement attendue.

Annoncés depuis 3 ans, nous espérons que vont enfin commencer les travaux d’extension du centre de secours, la caserne des pompiers de Montbazin, avec des travaux qui seront financés intégralement par le SDIS 34 et offriront plus de confort et d’efficacité.

La Poste installera dans les prochains jours une armoire/consigne à colis appelée relais Pick Up près du parking de la Vène.

Passerelles Synergie a commencé un chantier d’insertion de six mois afin de rénover de manière très significative notre cœur de village, la place des colonnades. Je suis très fier de la dimension sociale, car 12 personnes de notre territoire aux parcours et âges différents, mais tous éloignées de l’emploi, travaillent actuellement dans notre commune et pour notre commune.

Ce quartier, est véritablement le centre vital de notre village avec la salle Occitanie et la salle des colonnades avec bientôt un automate de prêt de documents fourni par Sète Agglopôle Méditerranée et fera office de médiathèque. 

Sur la place de l’Église, grâce à un financement du département de l’Hérault, nous allons améliorer la sécurité et le cheminement des piétons : avec un élargissement des trottoirs, des aménagements du stationnement devant l’ancienne pharmacie qui accueillera bientôt un projet de déplacement du bureau de tabac avec l’ajout de nouveaux services.

Une modification de la circulation avec un nouveau Stop pour les véhicules provenant de l’avenue de la Gare et la sécurisation de ce secteur par l’extension de notre réseau de caméras de vidéoprotection. Une caméra sera implantée en face de la boulangerie. Une autre sera d’ailleurs prochainement installée au jardin public.

 Dès la fin du mois de janvier, avec l’aide de la Région, du Département et de l’agglo nous engageons les travaux de confortement de la porte Romane qui se dégrade depuis des décennies.

Ce premier semestre, avec le soutien de l’État (dotation d’équipement des territoires ruraux), du Département et de notre agglomération, nous rénoverons le toit de la mairie qui n’est plus étanche depuis des années et des années, ce qui a conduit à la fermeture pure et simple par la précédente municipalité, de l’ancienne belle salle du conseil municipal et des mariages, située à l’étage…mais qui pourrait conduire, si nous ne faisions rien, à l’écroulement pur et simple de la charpente qui se dégrade à chaque pluie, en raison des infiltrations.

Avec une subvention du Fonds Vert de l’État mise en place d'un programme de rénovation de notre parc d’éclairage public. Cette subvention à hauteur de 70% sur un budget de 110 000 € permettra le remplacement des 100 points d’éclairage public les plus énergivores, la mise en place d’un pilotage « intelligent » et le retrait de quelques luminaires inutiles.

 L’arrivée d’un nouveau camion électrique pour les services technique est prévue en mars.

Nous avançons sur le projet de création d’un espace de vie sociale avec pour objectif d’aboutir avant la fin du mandat.

 Enfin, nous continuerons à lutter activement contre la cabanisation qui dégrade nos paysages et constitue une source de pollutions, par la poursuite d’une veille foncière très active. Nous avons acquis depuis 2020 près de 25 hectares. Chaque parcelle fait l’objet d’une analyse des enjeux et d’une recherche d’usages adaptés, avec l’aide du Conservatoire d’espaces naturels ou encore de l’Office National des Forêts. Par ailleurs, nous avons commencé à décabaniser et à nettoyer certaines parcelles qui sont rendues à la Nature.   "    

                                                                                                                              

Si la ville est soumise à des contraintes, avec ses points forts, des évolutions positives et de nombreux efforts pour aller de l'avant, elle se tourne vers l'avenir et  désire se projeter dans le futur,  pour que  du centre-ville à sa périphérie, les habitants de Montbazin puissent mener une vie  épanouissante, paisible, sportive et/ou culturelle sans hypothéquer l'avenir mais en le préparant face aux défis qui nous attendent...

Sans oublier des évolutions (pistes cyclables, déchetterie, routes)...qui doivent permettre de meilleurs déplacements dans et autour de Montbazin intégré à Sète Agglopôle parmi les autres communes.

Josian Ribes et son équipe espèrent donc que 2024 permettra aux  projets en cours de se concrétiser, à d'autres d'être étudiés et programmés, si nécessaire, pour permettre aux Montbazinois de profiter au mieux de leur cité en y vivant heureux... Des plus jeunes, aux aînés...

Découvrez en vidéo cette cérémonie des voeux qui s'est poursuivie tout d'abord par un hymne National chanté par le public et les élus, à l'unisson, avant qu'un apéritif dînatoire ne vienne rassembler les élus et les Montbazinois pour des moments d'échanges bien sympathiques et conviviaux.