Poussan
Belles autos et belles mécaniques à Cournonsec le 26 Juin
Les entreprises fortement impactées par la crise de la Covid-19, peuvent être aidées par le fonds de solidarité. Sur le site impots.gouv.fr, le formulaire de demande d’aide au titre des pertes de chiffre d’affaires du mois de mars 2021 est accessible depuis le 20 avril 2021. Les demandes peuvent être déposées jusqu’au 31 mai 2021.
Comment demander l’aide du fonds de solidarité ?
Les entreprises éligibles doivent se connecter à leur espace particulier (et non sur leur espace professionnel habituel) où elles trouveront dans leur messagerie sécurisée sous « Écrire » le motif de contact « Je demande l’aide aux entreprises fragilisées par l’épidémie Covid-19 ».
Plusieurs éléments et justificatifs doivent être fournis :
- numéro SIREN, SIRET de l’entreprise,
- une déclaration sur l’honneur attestant que l’entreprise remplit les conditions et l’exactitude des informations déclarées, notamment s’agissant des dettes fiscales ou sociales,
- la somme des montants perçus par le groupe au titre des aides de minimis,
- une estimation du montant de la perte de chiffre d’affaires,
- les coordonnées bancaires de l’entreprise.
Suite aux décrets n°2021-422 et n°2021-423 du 10 avril 2021 neuf différents régimes existent désormais :
- Entreprises n’ayant pu accueillir du public durant tout le mois de mars
- Entreprises n’ayant pu accueillir du public durant une partie du mois de mars
- Entreprises dont l’activité relève des secteurs listés à l’annexe 1 et ayant enregistré 50 % de pertes
- Entreprises dont l’activité relève des secteurs listés à l’annexe 2 et ayant enregistré 50 % de pertes
- Entreprises situées dans une station de ski
- Entreprises ayant un magasin de vente situé dans un centre commercial fermé
- Entreprises situées dans certaines régions et collectivités ultramarines
- Entreprises ayant enregistré 50 % de pertes et ne relevant d’aucun autre régime
- Entreprises situées à Mayotte ayant enregistré 50 % de pertes et ne relevant d’aucun autre régime
Le montant de l’aide dépend de la situation de l’entreprise et du mois considéré. Pour en savoir plus, consultez la mesure dédiée au fonds de solidarité. Dans les faits, le montant de l’aide est calculé automatiquement sur la base des éléments déclarés. La DGFiP effectuera des contrôles de premier niveau et versera l’aide rapidement au demandeur. Des contrôles de second niveau pourront être effectués par la DGFiP postérieurement au versement de l’aide.
Paquita ITURA est un des membres du team féminin de l'entente Cycliste Poussannaise. Elle a été créée cette année, et elle est composée de Bénédicte GALLART, Lucie ARNAL, Marie France VIALA et Paquita ITURA
Beaux résultats également de Didier BOCHE et de Michael BOLDINI qui entament tous les 2 un beau début de saison dans les courses FSGT ainsi que Laurent FABRE qui renoue avec la compétition.
Afin de répondre à des impératifs de sécurité, de protection de l’environnement et d’amélioration du cadre de vie, la zone 30 km/h va être étendue à l’ensemble de la zone urbaine de Poussan à partir du lundi 7 juin 2021.
Rouler à 30km/h permet de sécuriser les accès piétons, réduire les nuisances sonores et limiter la vitesse de certains axes où la circulation des véhicules est souvent trop rapide.
Des panneaux ont été posés aux entrées de ville et des contrôles réguliers seront menés par les forces de sécurité.
Un agent municipal spécialiste en apiculture est venu partager sa passion et expliquer le fonctionnement et composition d’une ruche, mais aussi les différentes « fonctions » d’ une abeille (reine, pondeuse, ouvrière…). Les enfants ont écouté avec attention et intérêt cet apiculteur qui leur a permis d’être sensibilisés aux enjeux de la biodiversité.
La visite a concerné l’entreprise SEG Diélectriques (unique fabricant français de produits diélectriques avec fabrication de plaques feuilles tubes et profilés en matière plastique).
Florence Sanchez, maire de Poussan accompagnait François Commeinhes, président de SAM ; Jean-Guy Majourel, 1er vice-président ; Benoît De Besses, directeur de Cabinet SAM ; Christophe Clair, directeur général SPL BT ; Sandrine Solé, directrice Attractivité et Innovation ; Pierre Gallizia, directeur Aménagement ; Nicolas Pavan, chargé de mission Stratégie Développement Économique et Damien Gertsch, DGD Maîtrise d’ouvrage, ingénierie et services techniques. Ils ont été accueillis par M. Alexandre MATEU, président de l’entreprise pour une présentation et une visite de celle-ci
La société créée en 1946 conçoit, développe et produit une gamme complète d’isolants électriques. Située à la ZAE POUSSAN, les Trouyaux, elle compte 48 salariés et fournit Renault, Bosch, Candy, etc..En mars 2021, elle a bénéficié de fonds de modernisation et de diversification dans le cadre du Plan Relance (Modernisation et diversification filière automobile) et reçu 800 000€ pour un projet d’investissement global de 1,1M€ en 2023.
Concernant la ZAE des travaux sont en cours et devraient être terminés fin juillet avec reprise des réseaux, création de cheminements doux et renforcement des structures ainsi que reprofilage et reprise de la voirie dans son ensemble…
La Poste vous informe qu’en raison de circonstances exceptionnelles liées à la crise sanitaire, à savoir l’identification de cas positifs au COVID-19, le Bureau de Poste de Poussan sera fermé jusqu’au mardi 27 avril inclus. Réouverture du bureau mercredi 28 avril.