Sète

Atelier pour les ados, une après-midi avec l'artiste Pascale Ciapp !

SAMEDI 15 JANVIER 2022 DE 14:30 À 16:30

CRAC : atelier pour les ados, une après-midi avec l'artiste Pascale Ciapp !

Quai Aspirant Herber


Durant cet atelier, l'artiste d'Art action Pascale Ciapp amène les adolescents à faire corps avec les œuvres de l'exposition. Ils inventent et jouent des postures ou des actions décalées en cherchant des rapports expressifs entre les corps, des objets et des espaces. Cette exploration créative individuelle et/ou collective est restituée par des photos ou des vidéos réalisées par les participants
Atelier gratuit sur inscription au 04 67 74 94 37.

 

Autour de l’exposition "Pharmakon" d'Antoine Renard.

Les horaires pour la semaine au Comoedia et au Nouveau Palace

Les horaires pour la semaine au Comoedia et au Nouveau PalaceAucune description de photo disponible.

 

 

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Vernissage des expositions “Bastard Countryside” de Robin Friend et “Oil and moss” de Igor Tereshkov.

Vernissage des expositions “Bastard Countryside” de Robin Friend et “Oil and moss” de Igor Tereshkov.

 
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JEUDI 13 JANVIER 2022 À 18 h 30

« Bastard Countryside », de Robin Friend, explore le paysage britannique comme une série de métaphores. Chaque photographie est une représentation de la façon dont notre mode de vie moderne détruit la planète.
« Oil and moss », de Igor Tereshkov, présente des photos prises dans le district autonome des Khantys-Mansis à l’ouest de la Sibérie, où est produit environ 50% du pétrole en Russie. Ce travail dénonce la manière irresponsable dont nous traitons les énergies fossiles.
 
Tout public / Gratuit
Entrée soumise à la présentation d'un pass sanitaire et port du masque obligatoire.
 
(Pour des raisons sanitaires, et suite aux nouvelles décisions gouvernementales, la présentation des expositions ne sera pas suivie d'un apéritif.)

Les voeux 2022 du Département pour le Canton de Sète

Les voeux 2022 du Départementaaaadeptimage002

Légendes maritimes.

 Bateau, Monstres Marins, Dessin Au Trait

Vastes, hostiles, longtemps mystérieuses, les étendues marines ont, au cours des siècles, alimenté l'imaginaire humain. Depuis la plus haute antiquité, deux légendes en particulier ont agité les imaginations, stimulé les rêveries. L'une d'elles peut rendre poétique certains états de l'élément marin, mais la logique et l'observation semblent avoir eu raison de l'autre.

 

En effet, aujourd'hui dans le langage courant, l'expression "serpent de mer" renvoie à un fait souvent annoncé, mais jamais concrétisé. Pourtant, le serpent de mer a tenu une place de choix dans l'imaginaire marin. Dans l'antiquité, il était raconté que le navire des Argonautes voguant vers la Colchide aperçu une jeune fille enchaînée au dessus des flots. Hésione, tel était son nom, était la fille de Laomédon. Celui-ci avait offensé Poséidon, le souverain des étendues marines qui, pour se venger, avait envoyé sur les côtes un énorme serpent dévorant femmes et enfants. Dans la légende grecque, le héros Héracles tua le monstre. Mais le serpent de mer reparut au XVI è siècle sous la plume de l'évêque d'Upsal, métropolite de Suède, Olaus Magnus grand conteur d'histoires merveilleuses. Il situait près de Bergenn l'antre du monstre. Et, pour convaincre les sceptiques, le capitaine du navire britannique Daedalus rend compte à l'Amirauté que le 6 août 1848, à 5 heures de l'après-midi, par 24°44' de latitude sud et 9°22' de longitude est, il a pu observer une créature marine filant à plus de 10 milles à l'heure "coupant la route du navire sans crainte ni peur".

 

Son corps aurait mesuré près de 20 mètres de long pour une circonférence de 20 cm. Le capitaine britannique rêvait-il ? Le Guide de la mer mystérieuse (éd. Tchou, E.M.O.M., 1970) ne souligne pas le fait que les dimensions sont données suivant le système métrique, ce qui jette un doute sur l'authenticité du document. A l'heure de l'exploration des plus profondes abysses, on ne rêve plus d'un gigantesque reptile marin. Mais on peut continuer à être intrigué par la légende de l'alcyon. Pour les poètes et certains savants de l'antiquité, c'est un nom générique d'oiseau de mer qu'il soit mouette, goéland ou pétrel. D'autres lui donnent l'apparence du martin pêcheur ou même du cygne. Mais tous indiquaient que l'alcyon édifiait son nid en mer. Zeus, voyant ce nid sans cesse détruit par les vents et les vagues instaura une période de calme continu, 7 jours avant et 7 jours après le solstice d'hiver, afin que l'alcyon nidifie et élève sa couvée en paix. Le nid de l'alcyon fut un thème mythologique fameux dans la littérature grecque antique, décrit même par Aristote.

 

A l'heure des satellites et du numérique, personne n'a localisé de serpent de mer. Les calmes alcyoniens sont dus, lorsqu'ils ont lieu, aux positions des masses d'air. Mais par un temps peu venté et une mer paisible en janvier, en Méditerranée, on peut rêver à une intervention surnaturelle.

 

Hervé le Blanche

11 h ce dimanche 9, rassemblement sur le parvis de la gare de Sète contre le projet LGV

11 h, ce dimanche 9 JANVIER, rassemblement sur le parvis de la gare de Sète contre le projet LGV

 

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Richarme poursuit l'aventure avec sa peinture du XXe siècle.

Richarme poursuit l'aventure avec sa peinture du XXe siècle.

Jeudi 20 janvier, à 18h ne ratez pas la soirée-musée. 
 Au musée Paul Valéry, le film "De Colette à Richarme, passages" sera diffusé en présence du réalisateur Guy Lochard.

 

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Et le printemps verra toute une éclosion de projets…

 

-        Certains sont centrés sur la projection du film

assortie d’un échange possible avec le réalisateur, Guy Lochard.

le  Jeudi 20 janvier à 18 h au musée Paul Valéry à Sète

·        le  Mardi 8 mars, à Béziers

·        le  Mardi 29 mars à Pont-Saint-Esprit

                     assorti d’un accrochage

               dans ce musée et celui de Bagnols-sur-Cèze

·      puis en avril à Grabels et en mai à Sommières...

BANCS PUBLICS : INFORMATION PRATIQUE

 

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Photo : Bancs Publics
 
BANCS PUBLICS : INFORMATION PRATIQUE  : 
Selon le Collectif Bancs Publics, ce mercredi  n'était pas le dernier jour de marché sur la place Aristide Briand...
 
LE COLLECTIF PRECISE : "En raison de notre mobilisation et de notre action en justice, la mairie ce matin faisait savoir aux marchands qu'ils resteraient sur la place encore une semaine et n'iraient pas au Quai d'Alger où elle prévoit de les déplacer durant les travaux...
C'est une victoire de plus dans notre action contre ce projet aberrant."
Bancs Publics

Le collectif " Bancs Publics" poursuit ses actions contre le projet de Parking place Aristide Briand à Sète et a déposé un référé suspension le 27 décembre

 

Le collectif " Bancs Publics" poursuit ses actions contre le projet de Parking place Aristide Briand à Sète
 
Certains membres du Collectif sont allés voir sur le terrain le 31 décembre, le "nouveau parking Victor Hugo" qui n'affichait pas " 313 places"  mais plutôt la moitié :
 
Et le Collectif précise : "Son niveau 2 est fermé! En raison peut-être des infiltrations que l'on décèle de toutes parts ( En effet visible même à l'oeil nu, de l'eau ruisselle des fissures que l'on tente apparemment et vainement de colmater avec de la résine sûrement (traces blanches au sol) et déjà la rouille de la charpente se répand en flaques jaunâtres au sol...Donc malheureusement on ne peut pas s'enorgueillir de cela mais plutôt le déplorer car c'est tout de même de l'argent public qui s'écoule par là et aussi s'en inquiéter pour notre sécurité, en effet les fondations autour du parking n'en seront elles pas affectées ?
Alors ensuite on nous vante le nouveau fleuron du stationnement qui va naître en 2022 le parking Aristide Briand celui qui pour naître justement devra éventrer cette place "lieu de vie incontournable du centre ville" dixit le journal! Mais ce sera pour la bonne cause, car aujourd'hui dans le secteur se garer "est synonyme d'expédition". C'est vrai qu'en attirant 300 voitures supplémentaires grâce au parking en centre ville la circulation y sera meilleure! C'est vrai aussi que les Sétoises et Sétois ont besoin d'un parking de plus en ville alors que celui du Canal ou des Halles ont un taux de remplissage insignifiant le trois quart de l'année!... Si les "habitants engagés contre ce projet n'ont pas eu gain de cause",  sur le plan de la discussion avec M.Le Maire qui se retranche derrière un discours très ouvert "je suis élu, c'est mon projet, je l'applique"! , encore faudrait il que cela se fasse dans le respect de la loi, hors là, cela reste encore à voir et c'est la justice que nous avons interpellée qui nous répondra bientôt!
En effet un référé suspension a été déposé le 27 décembre et la mairie a 15 jours pour y répondre. "
Le collectif"Bancs Publics"
 
 
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Le référé-suspension permet d'obtenir la suspension de l'exécution d'une décision prise par l'administration et qui vous est défavorable.

Exemple :

  • Interdiction d'un spectacle ou d'une manifestation
  • Fermeture administrative d'un établissement
  • Ordre de quitter le territoire pour un étranger

La décision sur le référé-suspension est prise par le juge des référés. Son effet cesse lorsque le juge s'est prononcé sur le fond.

En savoir plus : https://www.facebook.com/collectifbancspublics

 
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Un nouveau directeur, de nouveaux projets pour le musée Paul Valéry

Nommé directeur du musée en octobre 2021, Stéphane Tarroux souhaite tabler sur les atouts et la programmation préétablie du musée, tout en y insufflant un vent de modernité avec la peinture contemporaine. Décryptage.

La ville de Sète précise :

"Bras droit depuis 2012 de Maïthé Vallès-Bled, directrice du musée Paul Valéry de 2010 à l’été 2021, Stéphane Tarroux a été nommé en octobre 2021 à la tête de l’institution sétoise. Professeur agrégé de lettres, il a débuté sa carrière comme enseignant de littérature française, grecque et latine, avant de passer le concours de conservateur, et d’intégrer l’Institut national du patrimoine en 2011. Par la suite, il a transité vers l’institut national du patrimoine, au sein duquel il a passé le concours de conservateur.

Aujourd’hui, il lui incombe de gérer le musée Paul Valéry fondé en 1891, une institution prédominante dans le paysage culturel sétois. Ce poste lui inspire de nombreux projets : « Je souhaite maintenir les éléments qui fonctionnaient déjà dans la programmation, et qui caractèrisent le musée, en utilisant la richesse de nos collections. À la fois, je veux ouvrir le lieu à de nouveaux publics, et le rendre plus accessible. Mon but, c’est de trouver des modalités d’évolution pour les années à venir : notre identité est vouée à connaître des inflexions, et pour lui permettre d’évoluer, il faut se pencher sur les pratiques actuelles », résume-t-il. En 2022, la biennale 4 à 4 permettra d’entamer sa programmation habituelle en beauté. Seront mis à l’honneur les Sétois Alain Campos, Nissrine Seffar, Arnold Governatori et l’artiste chinoise Zhang Hong-Mei. Durant l’été prochain, le musée se teintera de modernité avec une exposition consacrée à François Boisrond, un peintre issu de la figuration libre et membre du groupe Montpellier-Sète. Une centaine d’œuvres seront présentées, retraçant son parcours des années 1980 jusqu’à aujourd’hui.

“J’ai vocation à mettre en lumière les pratiques artistiques qui se font à Sète et en France. Je veux notamment redonner une place à la peinture contemporaine, que j’aimerais davantage inscrire dans la programmation. François Boisrond, par exemple, est une figure qui a contribué au renouvellement de l’art moderne en France, c’est ce que nous allons essayer de mettre en évidence.” La dernière exposition de l’année, quant à elle, sera consacrée à Gérard Titus-Carmel, à la fois peintre, et poète. “Maïthé VallèsBled avait à cœur de créer des ponts entre la littérature, la peinture, et la poésie, et c’est un axe que je souhaite faire perdurer.

Très actif à la fin des années 60, cet artiste a toute sa place dans la mesure où il fait déjà partie des collections.” Outre l’aspect multidisciplinaire, et contemporain, Stéphane Tarroux a l’intention de mettre en exergue les peintres actifs dans la région, tels que Gabriel Couderc ou les membres du groupe Montpellier-Sète “Je vais essayer de montrer qu›ils se sont inscrits, non pas uniquement dans le cadre de la peinture régionaliste, mais dans un contexte plus national. Il faudrait par exemple les situer par rapport au peintre André Lhote, qui a revêtu une certaine importance à leurs yeux”. Pour rythmer l’année, le conservateur souhaite aussi valoriser la collection permanente, et plus particulièrement l’art graphique, au travers d’événements ponctuels “On a plus de 300 feuilles d’artistes tels que François Desnoyer où Maurice Marinot qui pourraient être mises en avant.” Enfin, dernier point auquel le conservateur est attaché : l’accessibilité du musée à tous les publics.

Pour ce faire, plusieurs axes précis : la refonte du site internet, qui permettra de mieux recueillir les avis et propositions des visiteurs, ainsi qu’un renouvellement de la muséographie, qui sera davantage fournie du point de vue des panneaux d’information. “Je souhaite qu’il y ait davantage de médiation, afin de permettre au public d’arriver jusqu’à l’œuvre, et d’y être sensibilisé.” En bref, la vision de Stéphane Tarroux pour le musée Paul Valéry balance entre tradition et modernité. Le conservateur tablera sur les atouts préexistants du musée (pont entre différentes disciplines artistiques, mises en exergue des collections, et des peintres de la région), tout un y insufflant un air de modernité (peinture contemporaine mise en avant, modernisation du musée sur le plan numérique. Un savant mélange qui permettra de faire perdurer le rayonnement de l’institution à Sète, et au-delà."

 Photo Ville de Sète