échos

METEO Montpellier prévisions sur les 3 prochains jours

iNFOGRAPHIES SUR : https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/montpellier/34000

2021-09-09Animations satellite

Pour ce matin. A 2 heures, la pression atmosphérique au niveau de la mer sur la commune, est de 1015 hectopascals. Alternance d'éclaircies et de passages nuageux. La température se situe aux alentours de 21 degrés vers 8 heures. Vent faible de Sud-Est. Pour cet après-midi. Nuages masquant le soleil. Le thermomètre indique 26 degrés vers 14 heures. Petit vent de Sud-Est généralement faible. Pour ce soir. Ciel très nuageux à couvert. Le thermomètre indique 23 degrés vers 20 heures. Vent faible.
 
 
Pour la nuit prochaine. Ciel très nuageux, temps changeant donnant des averses dès la seconde partie de nuit. Température sous abri de 20 degrés vers 2 heures. Vent faible de direction variable.
 
Pour vendredi matin. Temps changeant accompagné d'ondées éparses en matinée ; ciel souvent encombré de nuages ensuite. Température : 20 degrés vers 8 heures. Vent faible. Pour vendredi après-midi. Belles périodes d'éclaircies. Température : 25 degrés vers 14 heures. Vent de Sud assez faible.
 
Pour samedi matin. Le soleil brille généreusement. Températures minimales : 16 degrés. Vent faible de direction variable. Pour samedi après-midi. Beau temps sec et bien ensoleillé. Températures maximales : 28 degrés. Petit vent de Sud-Ouest généralement faible.
 
Pour dimanche matin. Le soleil brille sans partage. Températures minimales : 16 degrés. Vent faible de direction variable. Pour dimanche après-midi. Soleil et ciel bleu prédominent. Températures maximales : 28 degrés. Vent faible d'Ouest-Sud-Ouest.
 

La Direction générale de la Santé a annoncé la mise en œuvre de mesures complémentaires.

Compte-tenu de la progression de la diffusion des variants dits « britannique », « sud-africain » et « brésilien » sur le territoire, la Direction générale de la Santé a annoncé la mise en œuvre de mesures complémentaires.

R00enforcement du dépistage, de l'isolement et du protocole sanitaire à l'école

Virus, Mutation, Covid, Variant

Traçage renforcé, isolement prolongé, fermeture de classes... Compte-tenu de la progression de la diffusion des variants dits « britannique », « sud-africain » et « brésilien » sur le territoire, la Direction générale de la Santé a annoncé la mise en œuvre de mesures complémentaires. Le détail avec Service-Public.fr.

La « note urgente » que la Direction générale de la Santé a envoyée à tous les professionnels de santé prévoit un renforcement spécifique pour les variants dits « sud-africain » et « brésilien », dont la circulation est aujourd'hui minoritaire mais qui présente des risques concernant la protection immunitaire et l'efficacité vaccinale.

Le traçage

Les personnes positives doivent procéder immédiatement à l'information de leurs contacts. Ceux-ci doivent renforcer l'application des mesures barrières, télétravailler dès lors que cela est possible, réduire leurs contacts sociaux durant 7 jours et réaliser un test dès le premier symptôme. Ils reçoivent un SMS ou un courriel les orientant sur la page du site de l'Assurance maladie qui leur est dédiée et qui intègre des consignes spécifiques.

Les contacts des personnes porteuses d'un variant dit « sud-africain » ou « brésilien » doivent se faire tester le jour même. En cas de résultat positif au test PCR, le laboratoire effectue un test de criblage pour identifier le variant. En cas de test négatif, il convient de respecter la période de quarantaine de 7 jours depuis le dernier contact à risque et réaliser un test RT-PCR à l'issue de cette période.

  A savoir : Pour tous les tests (antigéniques ou PCR) qui donnent lieu à un résultat positif, les laboratoires doivent désormais réalisés un test RT-PCR de criblage dans un délai de 36 heures maximum. Ce test virologique permet le séquençage qui détermine s'il s'agit d'une contamination par un variant et qui identifie lequel.

L'isolement

La priorité demeure l'isolement sans délai. Durant cette quarantaine, des visites d'infirmières libérales sont proposées au domicile, ainsi qu'une solution d'hébergement en cas de besoin.

Les personnes porteuses d'un variant doivent être informées du risque de contagiosité accrue et de l'importance d'un respect particulièrement strict de l'isolement et des gestes barrières. Elles font l'objet d'un suivi renforcé.

La durée d'isolement des malades atteints par les variants dits « sud-africain » et « brésilien » passe de 7 à 10 jours. Depuis le 22 février 2021, cette même durée de 10 jours est prescrite pour tous les patients testés positifs (variant ou non) . Du fait de la forte contagiosité de ces deux variants, un test de sortie d'isolement doit être systématiquement réalisé lors de la visite de l'infirmière : après 10 jours et en l'absence de fièvre depuis plus de 48 heures, la levée de l'isolement est conditionnée à l'obtention d'un résultat négatif. Si le test est positif, l'isolement est prolongé de 7 jours.

Le protocole sanitaire dans les écoles

Le protocole sanitaire est renforcé dans les écoles. La fermeture d'une classe est automatiquement prononcée lorsqu'un enfant est testé positif aux variants dits « sud-africain » et « brésilien », ou bien si un enfant est cas-contact d'un parent ou d'un membre de la fratrie contaminé par un de ces mêmes variants. Tous les élèves et les professeurs doivent alors se faire tester. Une étude approfondie des contacts déterminera si les personnels de la classe doivent être également considérés comme contacts à risque. L'apparition de l'une de ces variantes chez un personnel n'implique pas automatiquement la fermeture de la classe.

  A savoir : Vous pouvez retrouver l'ensemble des éléments de cette stratégie renforcée de lutte contre les variants du SARS-CoV2 dans une fiche du ministère des Solidarités et de la santé [application/pdf - 684.2 KB]

Le Conseil de Développement de Sète Agglopôle était en assemblée plénière à Poussan ce 7 septembre

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Le Conseil de développement de Sète Agglople Méditerranée (CODEV), désormais constitué, s’est réuni ce mardi 7 septembre à 18h à Poussan, au Foyer des Campagnes du Jardin Public, pour adopter sa feuille de route et définir les participants aux différents groupes de travail.

 Les membres du CODEV ont été accueillis par Florence Sanchez, Vice-Présidente de Sète Agglopôle déléguée aux relations avec le Codev et les autres élus, et Maire de Poussan , et par, José Cohen-Aknine  , Président du Codev depuis quelques mois.

Vidéos :

https://youtu.be/W9CeNr1TZtY

https://youtu.be/Ik307T7_Ugk

José Cohen-Aknine est chargé de guider cette instance de démocratie participative composée d’une centaine de membres issus des 14 communes du territoire. Il a été désigné par le Président de Sète agglopôle Méditerranée, et un bureau provisoire s’est constitué, qui sera complété après la réunion avec l’ensemble des membres du CODEV.

François Commeinhes avait précisé lors de sa nomination :

 « Le parcours riche et varié de ce polytechnicien atypique, dont nous avons pu apprécier le travail comme représentant associatif et aussi à travers son implication au côté de notre conseil de développement pour recueillir la parole citoyenne, lors du Débat national instauré suite à la crise des gilets jaunes, en font un bon profil pour présider cette instance citoyenne originale et créative », a affirmé François Commeinhes, lors du dernier bureau communautaire où M. Cohen-Aknine a été présenté aux 15 vice-présidents. « Avec Florence Sanchez, Vice-présidente déléguée aux relations avec le Codev et les autres élus, nous attendons que cette instance joue son rôle d’agitateur d’idées et fasse bouger les lignes ».

En savoir plus : http://blog.ville-poussan.fr/?p=147687

Un conseil de développement c’est une instance de démocratie participative composée d’une centaine de bénévoles issus des 14 communes du territoire. Il constitue un lieu de réflexion, de partage, d’échanges sur le devenir du territoire et pose les principes d’un partenariat entre société civile, élus et différents milieux socio-professionnels et associatifs. Il est aussi un relais auprès de l’ensemble des citoyens.

Le Conseil de développement peut :

–          Etre consulté pour participer à la définition de la stratégie communautaire et aux conditions de mise en œuvre des politiques publiques (saisine)

–          Etre force de propositions sur des sujets sociétaux, environnementaux, économiques définis par le Conseil de développement (auto-saisine).

 C’est une instance citoyenne et bénévole, dont la pertinence est renforcée par la loi n°2019-1461 du 27/12/2019, relative à l’engagement dans la vie locale et la proximité de l’action publique.
Il s’organise librement dans son mode de fonctionnement, mais aussi dans les sujets dont il souhaite s’emparer. L’Assemblée communautaire doit se prononcer sur les avis et contributions qu’il formule. Le CODEV peut être également saisi ou missionné par l’agglomération.
Le CODEV précédent est ainsi fort de sa contribution décisive au projet de territoire, voté à l’unanimité par le Conseil communautaire, ce qui en fait aujourd’hui un acteur reconnu des élus.adevIMG_20210907_193428
 
Certes, l’installation du nouveau CODEV a été ralentie par la crise sanitaire. Néanmoins, sa composition, une centaine de membres, a pu être arrêtée après un large appel à candidatures auprès des citoyens.
 
Un projet de feuille de route pour les travaux à venir, déclinant par des thèmes et des actions concrètes, les principales orientations du projet de territoire, a pu ainsi être élaboré.
Ce projet a été présenté à chacun des 14 maires, par le Président du Codev et la rapporteuse du CODEV. Il a constitué la base d’un échange extrêmement fructueux qui a permis de constater une adhésion profonde aux actions proposées, dans le droit fil du projet de territoire, mais aussi de les compléter.

L’Assemblée plénière du mardi 7 septembre a permis d’exposer et d’enrichir ce projet de feuille de route, de recueillir remarques et propositions, et de permettre à chacun de se prépositionner sur les groupes thématiques qu’il compte suivre.
 
 
Le CODEV est en effet au cœur des nouveaux enjeux :
→ Il donne un cadre concret à l’objectif de participation des citoyens, désormais incontournable dans les politiques publiques,
→ Il contribue à cimenter l’identité de la jeune agglomération, par sa composition représentative de la diversité du territoire, et de ses forces vives, dans un esprit d’indépendance et de liberté,
→ Il peut « faire bouger les lignes » sur de nombreux sujets, repris dans le projet de feuille de route.

Un groupe prospectif transversal regroupant élus et membres du CODEV, élaborera des scenarii d’évolution du territoire à l’horizon 2040/2050 et alimentera les travaux thématiques.

Et les membres du nouveau CODEV pouvaient après la présentation de chacun des groupes s’inscrire pour participer aux débats et aux réunions dans un ou plusieurs des quatre autres groupes menés par des binômes soit issus du bureau provisoire soit volontaires pour assurer l’animation de ces groupes.
 
Le groupe gouvernance et relations aux territoires
Elaborera les outils nécessaires pour répondre à l’objectif de participation des habitants (notamment recours à l’imagerie virtuelle dans la concertation sur les projets) et organisera régulièrement des Journées du Codev pour partager les enjeux du territoire avec les habitants.
Etudiera la faisabilité de transfert de nouvelles compétences à l’agglomération
Posera les bases d’un outil de maîtrise d’ouvrage d’excellence de l’agglo, au service de tous
Etudiera les modalités d’un plan d’exemplarité environnementale des bâtiments publics
Fera des propositions pour une ouverture accrue vers les territoires extérieurs
Analysera comment l’agglomération pourrait devenir championne des labels environnementaux.

adevIMG_20210907_191012Le groupe accueil de l’innovation et des entreprises étudiera comment s’y prendre pour réussir une approche plus volontariste en la matière :
Acceptabilité, attentes vis-à-vis des entreprises
Mise en exergue des nombreux atouts du territoire
Détermination des réseaux locaux, nationaux, mondiaux, à mobiliser
Inventaire des aides disponibles aux porteurs de projets

Le groupe épanouissement individuel et collectif couvrira les champs suivants :
L’ « assiette durable », ou comment proposer au consommateur, dans les établissements scolaires, les EHPAD, et les restaurants, une « assiette » optimisée en termes de qualité environnementale et de santé
Sport/bien-être/santé : Il s’agira d’étudier comment développer des synergies entre les acteurs de ces secteurs, comment favoriser le développement du sport pour tous.
Culture : Après avoir identifié les lieux potentiels ou reconnus d’intérêt culturel sur le territoire, il s’agira d’examiner la faisabilité de valorisation de ce potentiel et d’étudier les conditions d’une plus grande synergie entre culture d’excellence et culture pour tous.
Tourisme : Il s’agira de favoriser la création de circuits culture/nature pour diversifier les centres d’intérêt touristique mais aussi d’étudier comment répondre à la diversité croissante de la demande, notamment avec l’émergence d’un tourisme haut de gamme et de l’importance de la qualité environnementale.
 
Le groupe Territoire de demain réfléchira aux évolutions de l’équipement et de l’aménagement de notre agglomération :
Mobilité et hydrogène : il posera les bases d’une participation active de l’agglomération elle-même à l’avènement de l’hydrogène, seule énergie susceptible à terme de suppléer les énergies fossiles, et pour laquelle l’Occitanie est pilote, par exemple, conception d’une installation autonome de production à l’échelle du territoire, par électrolyse de l’eau utilisant une énergie renouvelable.
Les villes et villages de la rencontre de demain devront être aussi être résilients par rapport aux défis de la montée des eaux, de l’élévation des températures, de l’accroissement des épisodes cévenoles, de la transition énergétique, de la qualité environnementale. Mais aussi à l’objectif de mixité sociale.

Il faut savoir que les Conseils de développement sont des instances de démocratie participative uniques en leur genre. La loi NOTRe et la loi MAPAM les ont confortés en 2014 et 2015. Ces assemblées sont constituées de bénévoles issus de la société civile, elles sont des instances de consultations, de propositions sur les orientations majeures des politiques publiques locales.

Les élections départementales et régionales 2021 sont reportées en juin

Élection, La Politique, Vote, DémocratieEn raison des risques sanitaires liés à l’épidémie de Covid-19, les élections départementales et régionales qui devaient se tenir en mars 2021 sont reportées en juin 2021. Des mesures spécifiques seront mises en place. La loi portant ce report est parue au Journal officiel le 23 février 2021.

Report des élections

La loi reporte de mars à juin 2021 les élections pour le renouvellement :

  • des conseils départementaux ;
  • des conseils régionaux ;
  • des assemblées de Corse, de Guyane et de Martinique.

Un décret de convocation des électeurs à paraître doit préciser les dates des scrutins qui ont été annoncées pour les 13 et 20 juin prochains.

Les mandats des conseillers actuellement en fonction qui avaient été élus en mars 2015 sont prolongés jusqu’à juin 2021.

Un rapport du gouvernement sur l’état de l’épidémie de covid-19, sur les risques sanitaires à prendre en compte et sur les adaptations nécessaires à la tenue des scrutins et des campagnes électorales les précédant sera remis au Parlement au plus tard, le 1er avril 2021. Ce rapport sera établi sur la base d’une analyse de comité de scientifiques.

  A noter : La collectivité européenne d’Alsace disposera de 3 mois de délai après les élections départementales pour fixer son siège et de 6 mois après ces mêmes élections pour adopter les conditions d’emploi de ses personnels.

Dispositions pour les scrutins

Pour ces scrutins, des aménagements sont prévus :

  • chaque électeur pourra disposer de deux procurations contre une seule habituellement (pour celles établies en France) ;
  • une même machine à voter pourra être utilisée pour les élections régionales et départementales ;
  • une même personne pourra présider le bureau de vote pour les élections régionales et les élections départementales et une même personne pourra faire fonction de secrétaire des deux bureaux dès lors qu’ils seront situés au même endroit ;
  • l’État devra fournir aux communes pour chaque bureau de vote les équipements de protection sanitaire adaptés (masques…).

Campagne électorale

La campagne électorale fait l’objet de mesures particulières :

  • sa durée est portée à 19 jours (au lieu de 12 habituellement) ;
  • le plafond des dépenses de propagande est majoré de 20 % ;
  • les candidats peuvent mettre en place un numéro d’appel gratuit, permettant aux électeurs de se renseigner sur leurs programmes ;
  • une communication sur les élections, le rôle et le fonctionnement des conseils à élire sera diffusée sur les chaînes du service public ;
  • les instituts de sondage devront communiquer leurs marges d’erreur.

  A savoir : Le texte de loi reprend les principales préconisations du rapport remis au Premier ministre par Jean-Louis Debré le 13 novembre 2020

CirkVOST , à Frontignan La Peyrade

 Pigments avec  CirkVOST et le TMS

CirkVOST – Benoit Belleville - Germain Guillemot

Après les confortables transats de leur spectacle Epicycle en 2012 à Frontignan la Peyrade, le CirkVOST revient avec un nouveau spectacle aérien, en extérieur, et toujours à 15 mètres au-dessus du sol.
La voltige aérienne, ADN de la compagnie CirkVOST, est plus que jamais mise à l’honneur. L’extérieur donne à l’imposante structure une nouvelle dimension permettant aux artistes d’occuper librement tout l’espace aérien.Pigments | CirkVOST – Benoit Belleville - Germain Guillemot


Ce nouvel opus, Pigments, interroge le groupe, les individus qui le composent ainsi que les sentiments d’appartenance et de solidarité. L’œil extérieur, couture et orientation des pistes trouvées en collectif, est porté par Benoit Belleville, cofondateur de la compagnie CirkVOST et Germain Guillemot, cofondateur des Arts Sauts.


Le trapèze volant à grande hauteur, les porteurs coréens, le trapèze ballant, le trapèze danse et la corde volante, qui refait ici son apparition, sont les disciplines qui feront, à n’en pas douter, vibrer petits et grands.

A Frontignan-La Peyrade

Espace chapiteau

jeudi 23 septembre 2021, 20:30

vendredi 24 septembre 2021, 20:30

samedi 25 septembre 2021, 20:30

dimanche 26 septembre 2021, 16:00

Tarif

de 8 à 14 €

Placement libre

Durée : 0h50

Vous cherchez un emploi ou une formation sur le bassin de Thau ?

Peut être une image de 4 personnes, personnes assises et texte qui dit ’16-25 ans ÉVÈLE POTENTIEL t'accompagne lij LOI Immersion RMATION té’
Alors, les Rencontres organisées par l'agglopôle sont faites pour vous. Elles ont démarré aujourd'hui à Gigean et se poursuivront ce jeudi 9 septembre à Poussan (de 9h à 13h, au Foyer des Campagnes pour être à l'abri en cas de pluie).
 
Une trentaine d'entreprises seront là pour vous conseiller et de nombreuses offres d’emploi sont à pourvoir. Venez avec votre CV ! 3 autres communes du territoire vous accueilleront d'ici le 15 septembre. Le planning à découvrir sur https://bit.ly/38gyxnh
 
Le pass sanitaire est obligatoire.

Dernier épisode de la fouille rue de la République à Balaruc les Bains

Dernier épisode de la fouille rue de la République à Balaruc les Bains par le service archéologie préventive de Sète agglopole méditerranée.

"L’intervention archéologique menée par le service d’archéologie préventive de SAM dans la rue de la République à Balaruc-les-Bains vient de s’achever.

Les derniers jours de l’opération ont été marqués par la découverte de vestiges bien conservés appartenant à un édifice jusqu’alors totalement inconnu. Un mur massif, constitué de blocs de calcaire de grandes dimensions, correspondait sans doute à la façade méridionale du bâtiment, qui était bordée par une rue. L’espace intérieur était équipé d’un sol maçonné qui comportait une plaque de marbre. La couche de démolition recouvrant ce sol contenait d’autres fragments de marbre ainsi que des enduits peints polychromes, ce qui témoigne d’une décoration soignée. Les observations n’ont concerné qu’une surface restreinte, mais ces différents éléments suggèrent qu’il pourrait s’agir d’un édifice public. De nouvelles opérations archéologiques permettront peut-être à l’avenir d’étudier plus largement ces vestiges…Fouilles Balaruc-les-Bains - Sète Agglopôle Méditerranée,plus qu'une identité une culture

Photo Sète Agglopôle

Cette intervention a permis de recueillir de nombreuses informations nouvelles sur la topographie de l’agglomération antique, tout en permettant aux travaux de remplacement de la canalisation d’eaux usées de se dérouler sans retard.

Les prochaines semaines vont maintenant être consacrées à l’analyse des données issues de l’opération…"

Le seuil d'alerte maximum est dépassé dans 15 départements.

Covid-19, Virus, Coronavirus, Pandémie

 

"La situation sanitaire de notre pays s'est dégradée au cours des derniers jours", a martelé le Premier ministre Jean Castex, jeudi 25 février, en conférence de presse. Une vingtaine de départements ont ainsi été placés en "surveillance renforcée" et pourraient faire l'objet de confinements locaux à partir du week-end du 6 mars.

 Covid-19 : suivez toutes les infos sur la pandémie sur :

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/infographies-covid-19-cinq-graphiques

 

De fait, depuis plusieurs jours, les indicateurs de suivi de la circulation du Covid-19 se réveillent. Les courbes, qui avaient entamé une légère baisse au début du mois de février, se mettent désormais à remonter tandis que les patients continuent d'affluer dans les hôpitaux. Franceinfo fait le point sur les derniers chiffres en cinq graphiques.

Vaccination contre le Covid-19 : ce que disent les chiffres des troisièmes doses

A lire sur FranceInfo.fr :

Près de 118 000 Français se sont fait injecter une troisième dose depuis le 1er septembre. Mais le nombre total de vaccinations quotidiennes continue de baisser.

Une semaine après le lancement officiel de la campagne de rappel de la vaccination contre le Covid-19, les autorités sanitaires publient les premiers chiffres. Il s'agit du nombre de personnes ayant reçu une troisième injection, celles ayant contracté le virus et ayant reçu une seconde dose de rappel ne sont donc pas comptabilisées. D’après ces données, mises en ligne par Santé publique France, près de 118 000 Français ont eu le droit à leur troisième piqûre depuis le mercredi 1er septembre, date du lancement de cette campagne de rappel.

Mais, en réalité, plus de 140 000 personnes avaient déjà reçu une troisième dose à la fin du mois d’août, comme le montre le graphique ci-dessous. Cette différence s’explique par le fait que la Haute Autorité de santé (HAS) avait recommandé l’injection d’une troisième dose pour les personnes immunodéprimées dès le 30 avril. Grâce à cette exception, plus de 117 000 personnes avaient reçu une troisième piqûre à la date du 23 août, comme l’avait alors communiqué la direction générale de la santé (DGS) au journal Libération (article pour les abonnés).

 

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/infographies-vaccination-contre-le-covid-19-ce-que-disent

Déchetterie : Vicois et Mirevalais sont attendus à Frontignan

La déchetterie de Villeneuve-lès-Maguelone, accessible dans le cadre d’un partenariat, aux habitants de Vic-la-Gardiole et de Mireval, va devoir fermer ses portes pour travaux de rénovation, à partir de ce lundi 1er mars et jusqu’au 1er septembre 2021.

Durant ces 6 mois, les usagers sont invités à se rendre en déchetterie de Frontignan (Chemin des Prés Saint-Martin), pour déposer encombrants, végétaux ou déchets potentiellement dangereux (batteries, peintures, …) afin qu’ils soient triés et dirigés vers des filières adaptées. Elle est ouverte du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 17h30 et le dimanche de 8h à 12h.

Petit cadeau écologique…un sac de terreau, produit local issu de l’économie circulaire, sera offert aux usagers vicois et mirevalais (un par dépôt) lors de leur visite.

Par ailleurs, un espace de réemploi des objets sera prochainement déployé sur la déchetterie de Frontignan. Il participera au développement de l’économie circulaire sur le territoire en bénéficiant aux associations locales et en favorisant l’insertion socio-professionnelle des personnes éloignées de l’emploi.Aucune description de photo disponible.

À quoi va ressembler l'hommage national à Jean-Paul Belmondo ?

A lire sur Orange.fr :

 

Trois jours après sa mort, un hommage national sera rendu aux Invalides jeudi à 16h30 en présence du gouvernement, de la famille de l'acteur et de nombreuses personnalités du spectacle et du sport, avant ses obsèques vendredi.

Figure du cinéma français, incarnant le talent, l'audace et l'insouciance, Jean-Paul Belmondo est mort lundi 6 septembre. Qualifié de "trésor national", l'interprète de "Pierrot le fou" aura le droit à un hommage national, jeudi 9 septembre aux Invalides.

L'hommage national était à l'origine prévu pour les militaires, mais a été étendu aux civils qui ont marqué leur temps, comme Charles Aznavour en octobre 2018. "Quand le président a appris sa disparition, l'idée des Invalides s'est imposée comme une évidence pour lui", raconte au Parisien son entourage qui admet que "la famille a d'abord hésité".





Le salon de la création d’entreprise, La Place Créative, est revenu en présentiel mardi 7 septembre au Corum de Montpellier

Le salon de la création d’entreprise, La Place Créative, revenait en présentiel mardi 7 septembre au Corum de Montpellier

 

Une fois n’est pas coutume, le salon s'est tenu cette année plus tôt que d’habitude, mardi 7 septembre prochain au Corum.

La CCI et ses partenaires se devaient d’être aux côtés des futurs créateurs et des jeunes entreprise afin de leur accompagner dans cette période de reprise économique

 

Le message adressé était clair : OUI, CREER ou REPRENDRE UNE ENTREPRISE ACTUELLEMENT C’EST POSSIBLE !

A condition d’être accompagné. C’est là que le rôle de la CCI est primordial : 50% des créations d’entreprise échouent lors des 5 premières années lorsque les porteurs de projet ne sont pas accompagnés. Alors que 90% des créations sont un succès en cas d’accompagnement !La Place Créative faisait sa rentrée le 7 septembre à Montpellier !

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C'était le rendez-vous annuel de la création et du développement de la jeune entreprise en région, le salon est l’occasion
d’échanger, de partager et d’accélérer son projet de création d’entreprise.

André Deljarry , Président de la CCI Hérault, tenait à préciser :

Quel bonheur de vous accueillir à nouveau pour cette 22ème édition de La Place Créative ! La CCI et ses partenaires se devaient d’être aux côtés des futurs créateurs et des jeunes entreprises dans cette période de reprise économique inédite. La volonté de rompre l’isolement du porteur de projet et de le conforter dans ses ambitions a motivé nos équipes à vous concocter une programmation adaptée au contexte actuel avec pour fil conducteur : opportunités et optimisme. Certes l’année 2020 a fragilisé notre économie, mais elle a aussi permis de révéler une volonté d’entreprendre et une forte détermination des entreprises sur notre territoire.

La période a été propice aux questionnements :

  • quel est mon avenir professionnel ?

  • Comment donner du sens à ma vie ?

  • Comment me sentir utile ?

  • Ou encore Comment puis-je innover pour vivre durablement de mon activité ?

Cette quête de sens, cette envie de se sentir utile à travers son activité, nous l’avons tous ressentie. Et c’est pour cela, que nous sommes plus forts et plus unis aujourd’hui ! La création d’entreprise fut incontestablement une des réponses à tous ces questionnements, avec 7700 entreprises créées en 2020, c’est-à-dire autant qu’en 2019 ! Nous n’avons, de cesse, de porter l’ambition d’un territoire « où il fait bon Entreprendre », malgré les différentes crises que nous traversons. En 2017, 60 000 entreprises constituaient la CCI Hérault, nouvellement créée, aujourd’hui elles sont près de 85 000 ! Et le message que nous voulons adresser à nos visiteurs aujourd’hui est clair : OUI, CREER ou REPRENDRE UNE ENTREPRISE ACTUELLEMENT CEST POSSIBLE !

 

A condition bien sûr d’être accompagné ! C’est là que la CCI met à votre disposition son expertise et son expérience de terrain. Il faut savoir que 50% des créations d’entreprise échouent lors des 5 premières années si les porteurs de projet ne sont pas accompagnés. Alors que 90% des créations sont un succès en cas d’accompagnement ! Accompagner, soutenir, stimuler l’innovation, défendre les intérêts de nos entreprises et de nos territoires, c’est l’engagement de la CCI Hérault ! J’en profite pour remercier Samuel Hervé, Président de la Commission Création-Reprise pour son engagement ainsi que l’ensemble de nos partenaires pour leur capacité d’innovation à chaque édition qui apporte chaque année un nouveau regard sur l’entrepreneuriat.

 Je tiens à adresser un message personnel d’encouragement à celles et ceux qui ont cette envie de créer, d’innover, d’investir dans leurs projets : tentez, réalisez vos rêves, échouez, relevez-vous et persévérez, ! Surtout ne lâchez rien, c’est le secret de la réussite ! Periclés disait : « Si on veut obtenir quelque chose que l’on n’a jamais eu, il faut tenter quelque chose que l’on n’a jamais fait ».

 C’est dans cet esprit que cette nouvelle édition de « La Place Créative » a été conçue. Vous verrez, elle porte bien son nom !

Car cette année, le numérique, la franchise et l’entrepreneuriat en période de crise seront au cœur des échanges, mais je n’en dis pas plus… Durant ces 5 dernières années, près de 8 000 créateurs et jeunes entreprises sont passés par La Place Créative pour préciser, conforter ou développer leur projet. Ce rendez-vous est devenu au fil des années, un marqueur fort de l’entrepreneuriat régional et un événement attendu des créateurs. Alors Ensemble, relevons le challenge de l’entrepreneuriat !"

 

En positionnant l’événement dès la rentrée, la CCI Hérault souhaitait réamorcer la reprise économique et apporter un accompagnement de proximité aux porteurs de projets et jeunes entrepreneurs qui ont montré tout leur dynamisme en 2020 malgré la crise.

 

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Une occasion pour les étudiants, startupers, auto-entrepreneurs, séniors en seconde vie professionnelle (ou même troisième), créateurs par nécessité, serial entrepreneurs ou pluri-actifs, de rencontrer les experts présents afin d’accélérer leur projet et sécuriser leur future ou jeune entreprise.
Le Temps fort de l’événement : ses rendez-vous experts gratuits de 30 minutes, permettant un moment d’échange personnalisé et individuel avec avocats, notaires, banquiers, franchiseurs, experts-comptables, spécialistes de la propriété intellectuelle (uniquement sur inscription).


Comme chaque année, un programme de conférences dense permettait aux visiteurs de monter en compétences sur des sujets essentiels tels que l’étude de marché, savoir pitcher son projet, le financer ou encore construire son image digitale.
 D’autres temps forts autour de l’entrepreneuriat collaboratif, les tendances de consommation en 2021 ou encore la capacité à créer son entreprise en période de crise, permettaient aux futurs dirigeants de prendre un peu de hauteur pour nourrir leurs réflexions.
Au total, tous ont pu profité de 70 exposants, 25 conférences et plus de 400 rendez-vous experts qui rythmaient cette journée
du 7 septembre.acci20210907_090748

Rugby amateur : saison 2020-2021 terminée

Le Bureau Fédéral de la Fédération Française de Rugby s’est réuni ce jour et a décidé de :

  • L’arrêt des compétitions de rugby amateur dans leur format officiel
  • Figer les montées et les descentes pour tous les niveaux, hormis celles qui ont obtenu une dérogation du ministère en charge des sports.
  • Sécuriser la clôture de la saison 2020/2021 pour préparer sereinement la saison 2021/2022, en concertation avec les territoires (commissions nationales, ligues et clubs) .
  • Favoriser la reprise de la pratique collective partout où elle sera possible, dans des conditions acceptables (en fonction de la situation sanitaire, de la protection et de la préparation des joueurs, de l’accès aux infrastructures, et des conditions d’accueil du public)
  • Relancer l’activité dans les territoires, en accompagnant la mise en place, en lien avec les ligues et les clubs, de challenges locaux en limitant les contraintes (modalités à déterminer). Un état des lieux précis sera établi auprès des clubs via les ligues régionales.

La volonté forte de la Fédération est de favoriser la reprise de la pratique au plus tôt, d’ici au début de l’été.

Cette reprise de la pratique reste possible par le biais de rencontres amicales et de toute forme de plateaux. La Direction Technique Nationale proposera par son réseau de Conseillers Techniques de Clubs des formats ludiques et attractifs.

Les entraînements devront être maintenus et favorisés en stade 3 jusqu’à nouvel ordre, permettant la continuité de la pratique de l’ensemble de nos licenciés dans les conditions sanitaires imposées par les autorités.

Les Règlements Généraux seront adaptés à la situation, le détail de ses « adaptations » seront diffusés par le biais d’un avis hebdomadaire spécifique.

Pierre Baty