"Les petits efforts peuvent avoir un impact considérable sur la vague épidémique qui arrive dans les hôpitaux", a encouragé Arnaud Fontanet, épidémiologiste.
Depuis plusieurs jours, la France fait face à une flambée des cas de contamination, notamment due au variant Omicron. Le dernier bilan de Santé Publique France fait état de 328.214 cas de contaminations recensés en 24 heures.
Réduire les interactions sociales de 20%
L' épidémiologiste Arnaud Fontanet en a appelé à "la responsabilité individuelle" des Français alors que le virus circule intensément au sein de la population. La propagation rapide du variant Omicron pourrait accroître la tension dans le système hospitalier.
Le spécialiste demande aux Français de réduire leurs interactions sociales de 20%, affirmant que cela permettrait de diviser par deux la vague d'hospitalisations qui s'annonce pour les jours à venir......
Plusieurs milliers de manifestants dans certaines villes. C'est notamment le cas à Paris (où il y avait deux cortèges), Lyon, Toulouse, Marseille, Strasbourg, Montpellier ou encore Avignon, selon les journalistes du réseau France Bleu sur place.
De légers heurts. A Paris,les forces de l'ordre ont tiré du gaz lacrymogène pour disperser certains manifestants. Des incidents similaires ont eu lieu à Montpellier, où des participants ont tenté d'escalader les grilles de la préfecture de l'Hérault, selon France Bleu.
Les taux de l’intérêt légal applicables au 1er semestre 2022 ont été fixés par un arrêté publié au Journal officiel du 28 décembre 2021. Le premier taux, le plus élevé, concerne les cas où une somme d’argent est due à un particulier (le créancier est un particulier), le second taux s’appliquant aux autres créanciers (professionnels notamment).
Le taux d’intérêt légal correspond à une somme d’argent due à un créancier en cas de retard de paiement notamment en matière bancaire, de surendettement, de crédit, de divorce ou entre professionnels.
Pour calculer ce montant, il faut multiplier la somme due par le nombre de jours de retard et par le taux de l’intérêt légal applicable sur la période. Le résultat est divisé par 100 fois le nombre de jours de l’année, ce qui correspond à la formule suivante : (somme due x jours de retard x taux intérêt légal) / (365 x 100).
Rappel : Quand on parle de particulier, il faut comprendre toute personne physique n’agissant pas pour des besoins professionnels.
Pour ce matin. A 2 heures, la pression atmosphérique au niveau de la mer sur la commune, est de 1011 hectopascals. Alternance d'éclaircies et de passages nuageux. Les températures avoisinent 7 degrés vers 7 heures. Petit vent de Nord-Ouest généralement faible. Pour cet après-midi. Ciel très nuageux, petites pluies en fin de journée. Les températures avoisinent 11 degrés vers 13 heures. Vent de Nord-Ouest assez faible.
Pour ce soir. Nombreux passages nuageux sans conséquences. Le thermomètre indique 7 degrés vers 19 heures. Vent faible de direction variable. Pour la nuit prochaine. Pluies faibles. Environ 1 millimètres de précipitations sont prévus. Température sous abri de 6 degrés vers 1 heure. Vent faible de Nord-Nord-Ouest.
Pour lundi matin. Passages nuageux alternant avec quelques éclaircies. Température : 7 degrés vers 7 heures. Petit vent de Nord-Ouest généralement faible. Pour lundi après-midi. Alternance d'éclaircies et de passages nuageux. Température : 11 degrés vers 13 heures. Vent de Nord-Ouest assez faible.
Pour mardi matin. Soleil et ciel bleu prédominent. Températures minimales : 0 degré. Ces températures se situent au-dessous des valeurs de saison. Vent faible à modéré de Nord-Nord-Ouest. Pour mardi après-midi. Soleil généreux. Températures maximales : 12 degrés. Vent de Nord-Nord-Ouest faible à modéré.
Pour mercredi matin. Beau temps ensoleillé. Températures minimales : -1 degré. Vent faible. Pour mercredi après-midi. Temps largement ensoleillé. Températures maximales : 10 degrés. Vent faible.
Alors que la France traverse une importe vague de contaminations dues au Covid-19, le nombre de personnes contaminées ou cas-contact rend le quotidien plus morose qu’à l’accoutumée.
Cette première semaine de l’année 2022 est bien particulière : des centres d’affaires moins fréquentés, des rames de métro bien clairsemées et quasi personne dans les rues. À Paris, les habituels embouteillages matinaux ne se sont pas fait ressentir. Mais cette absence de monde peut rendre le quotidien morose. Dans les centres commerciaux, les journées paraissent longues pour certains commerçants.
11 h, ce dimanche 9 JANVIER, rassemblement sur le parvis de la gare de Sète contre le projet LGV
Apportez votre soutien afin de ne pas défigurer notre bassin de Thau, le village de Poussan avec le viaduc, les impacts sur Gigean et sur Pinet... Tout un territoire est concerné.
Après trois réunions publiques d’information sur le territoire de Thau :
LGV / LE PROJET
A POUSSAN, PUIS GIGEAN, ET PINET
AVANT DEUX AUTRES REUNIONS, CERTAINEMENT A LOUPIAN ET A SETE
A 11 h ce dimanche 9, avait lieu un rassemblement sur le parvis de la gare de Sète contre le projet LGV
Il y a urgence car une nouvelle consultation du public par le moyen d’une déclaration d’utilité publique est réalisée depuis le 14 décembre.
En effet, dans la continuité des actions menées depuis 2012 afin de préserver notre territoire du tracé actuel de la nouvelle ligne LGV ; devant non seulement l’avancée soudaine de ce projet, véritable cicatrice environnementale irrémédiable avec danger pour l’étang de Thau et son économie, mais aussi devant l’impact sur la vie quotidienne des citoyens de Thau, leur manque d’informations et l’inertie de nos représentants de tous bords l’Observatoire du Pays de Thau a pris les choses en main et une association dédiée, ALT - Alerte LGV Thau, se mobilise pour informer la population et permettre aux citoyens de faire entendre leurs voix!
Le Président en est Félix Caron qui se présentait durant le rassemblement. Il va essayer de faire bouger les choses à Paris auprès de députés car " IL FAUT SE MOBILISER MAINTENANT ET AGIR AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD."
De son côté l'observatoire du Pays de Thau, est une association qui agit pour les amis de l'environnement, pour celles et ceux qui souhaitent un développement harmonieux sur le territoire du Bassin de Thau, la préservation du cadre de vie, la protection des paysages…
Un groupe constitué d’habitants d’origines diverses, respectueux des engagements de chacun. Son message...
Madame Brigitte Cohen, Présidente de l'OBSERVATOIRE du Pays de Thau revenait sur le projet
Projet de Ligne nouvelle Montpellier Perpignan
PHASE 1 : SECTION MONTPELLIER-BEZIERS
Mise en compatibilité des documents d’urbanisme
SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, et le Ministère en charge de l’Environnement autorité compétente pour mener la procédure d’enquête publique ou l’autorité à qui il délègue la compétence (préfecture), publiaient la déclaration d’intention relative au projet de Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan concernant la mise en compatibilité des documents d’urbanisme (MECDU) à venir dans le cadre de la procédure d’enquête publique préalable à la DUP, en application des articles L.121-18 et R121-25 du Code de l’environnement.
Elle était consultable à partir du 15 février 2021 jusqu’au 17 avril 2021:
Sur le site internet de SNCF Réseau aux adresses suivantes :
Le projet de Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan avait déjà fait l’objet de nombreuses démarches de participation du public, et avait été soumis, en 2009, à débat public. La déclaration d’intention prévue par l’article L. 121-18 du code de l’environnement s’appliquait à la mise en compatibilité des documents d’urbanisme liée à la déclaration d’utilité publique à venir du projet. En ce sens, la déclaration d’intention portait uniquement sur la phase 1 du projet de Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan, sur la section Montpellier – Béziers.
Au gré des priorités européennes et celle de l'Etat, le projet avait été mis en sommeil en 2016 avant qu'il ne soit remis au goût du jour avec des interventions répétées de Carole Delga, Présidente de la Région, tandis que depuis qu'il est premier Ministre, Jean Castex, Maire de Prades (PO) à abonder dans son sens.
Il n'en fallait pas plus.
D'autant que l’ensemble des élus communautaires de Sète Agglopole à l’exception de ceux de Poussan et Montbazin ont accepté le financement de cette ligne...
D'où une nouvelle consultation du public par le moyen d’une déclaration d’utilité publique réalisée à depuis le 14 décembre.
Et Brigitte Cohen allait nous en dire un peu plus lors des réunions de POUSSAN ET DE GIGEAN, puis de PINET.
Rien n'est encore arrêté et toutes les observations devraient être prises en compte. Il y a donc urgence et il faut participer à l'enquête publique si l'on souhaite donner son avis.
Et l'Observatoire de Thau revenait sur le fait que pour le Bassin de Thau il n'y aura que des désagréments et aucun point positif :
"Les ouvrages importants avec en premier lieu le viaduc de Poussan qui devrait atteindre 28 m de haut, 1400m de long, avec suivant les matériaux utilisés 23 à 31 piles, puis celui d'Issanka et celui de Creyssels qui va couper en deux un domaine dédié au Picpoul .
L'Observatoire du Pas de Thau précise qu'il n'est pas contre la LGV mais contre le tracé prévu. Pour plusieurs raisons : trop de risques environnementaux, des risques chimiques qui, si il y avait accident, pourraient impacter la population et le bassin de Thau, des gares beaucoup top éloignées à Béziers ou Montpellier et donc par rapport à Sète où il y aura beaucoup moins de Tgv, des trajets beaucoup plus longs pour les résidents du Territoire (1 h à 1 h 30) et enfin une perte de qualité de vie et une destruction du "paysage" qui impactera le tourisme et l'économie locale.
Si pour ce projet, Carole Delga, 12 élus du territoire et le CESER, ont voté en sa faveur, si les arguments de la SNCF sont toujours visibles sur le site "LGV" qui lui est dédié, l'on sait qu'un groupe de travail (2016) sénatorial était contre et que la Cour des Comptes a donné un avis négatif..."
"Pourtant pour une première phase de 52,3 km qui permettra de gagner 18 minutes l'on en est déjà à la phase de concertation jusqu'en janvier.
L'OPT n'a pas attendu pour réagir avec lettres, courriers... Mais pas de réponses alors que dans un avis délibéré de l'autorité environnementale, même s'il y a une vulnérabilité de a ligne actuelle trop près de la Méditerranée, les avis sont très réservés et même assez négatifs"...
Mais, comme le précise l'OPT :"L'on n'en parle pas, c'est un passage en force pour respecter le calendrier, sans actualisation du projet, avec un arrêté préfectoral du 19 novembre 2021 annonçant l'enquête publique, des flyers (80 000) pour l'annoncer dont la plupart ne sont jamais arrivés chez les personnes concernées et jusqu'au 27 janvier, à partir du 14 décembre une enquête publique visible en Mairie (version numérique) sauf en Mairie de Gigean où elle le sera en version papier...
Pour l'OPT, c'est "un serpent de mer", avec 150 ha de "Picpoul" détruits, BEAUCOUP moins de Tgv accessibles à Sète et beaucoup plus de camions sur route entre Sète et Béziers, sans aucune compensation possible."
"chacun peut donner son avis en étant conscient que l'enquête publique est en tout état de cause le dernier élément qui pourrait faire bouger "les choses"...
La réaction, s'il y a réaction doit donc être collective, et déjà se traduire par les avis donnés lors de l'enquête publique. Car attention, après l'enquête publique et la déclaration d'utilité publique, tout sera figé...
En effet : sur les communes de Béziers, Cers, Villeneuve-les-Béziers, Montblanc, Castelnau-de-Guers, Montagnac, Pinet, Pomérols, Bessan, Florensac,Saint-Thibéry, Fabrègues, Lattes, Montpellier, Saint-Jean-de-Védas, VIileneuve-lès-Maguelone, Balaruc-le-Vieux, Gigean, Bouzigues, Loupian, Mèze, Poussan, Villeveyrac et à la mise en compatibilité du plan local d'urbanisme des communes de Bessan, Béziers, Cers, Florensac, Lattes, Mèze, Montpellier, Pinet, Pomérols, Poussan, Saint-Jean-de-Védas, Saint-Thibéry, Villeneuve-lès-Béziers et Villeneuve-lès-Maguelone par SNCF Réseau
Il est procédé jusqu'au jeudi 27 janvier 2022 à 17h30, soit durant 45 jours consécutifs, à une enquête publique préalable à la déclaration d'utilité publique du projet de la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan (LNMP), phase 1 Montpellier-Béziers.
Pendant toute la durée de l'enquête, le dossier comprenant notamment l'étude d'impact et l'avis de l'autorité environnementale du CGEDD, sera déposé et consultable du mardi 14 décembre 2021 à 8h30 au jeudi 27 janvier 2022 à 17h30 aux lieux et horaires suivants (sous réserve de dispositions prises en raison du covid-79) :
Mairie de Gigean 1, rue Hôtel de ville - 34770 Gigean
du lundi au jeudi : 8h à 12h -13h30 à 17h30 le vendredi : 8h à 12h - 13h30 à 16h30
Au moyen du point numérique pour les usagers dans le hall d'accueil de la préfecture de l'Hérault,accessible sur rendez-vous auprès du bureau de l'environnement téléphone 04 67 61 61 61.
Le public pourra déposer ou transmettre ses observations et propositions durant l'enquête, du mardi 14 décembre 2021 à 8h30 au jeudi 27 janvier 2022 à 17h30, sur les registres d'enquête déposés aux lieux et horaires mentionnés ci-dessus.
POUSSAN ETANT UNE DES TROIS COMMUNES LES PLUS IMPACTEES SI LE PROJET SE REALISE FLORENCE SANCHEZ ET BON NOMBRE DE SES ADJOINTS LANCENT UN APPEL AUX POUSSANNAIS COMME L'ASSOCIATION ALT - Alerte LGV Thau LE FAIT AUSSI POUR LES HABITANTS DU BASSIN DE THAU DONT LES SETOIS QUI SERONT IMPACTES PAR LE MANQUE DE TGV.
"Après deux votes « CONTRE » en Conseil communautaire dont celui du 23 septembre 2021 concernant Le protocole d’intention de financement pour la réalisation de la phase 1 de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan de Mme le Maire, Vice Présidente de Sète agglopôle méditerranée et de M. VANDERMEERSCH élu communautaire, il était logique que les élus aux côtés des Poussannais, répondent « OUI » à l’appel au rassemblement de l’Observatoire de Thau devant la gare de Sète pour manifester leur mécontentement et leur opposition au tracé de la ligne LGV qui aura un impact écologique, économique, sociétal important sur notre commune." (Mairie de Poussan)
Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a annoncé dimanche à BFMTV "un plan de renforcement de notre politique de tests" face à l'épidémie de Covid-19, avec notamment le déploiement de "plusieurs centaines" de centres de dépistage à proximité des centres de vaccination.
"Quasiment 10 millions de personnes" sont testées par semaine mais les queues s'allongent, a reconnu M. Attal, indiquant qu'"on (allait) multiplier encore les centres de tests".
"On va demander l'ouverture de centres de dépistage près des centres de vaccination", afin qu'à des moments creux de vaccination, les professionnels sur place puissent réaliser des tests, a précisé le porte-parole du gouvernement.
"La deuxième mesure est de permettre aux pharmaciens de créer leurs centres de dépistage. On va leur donner la possibilité de recruter eux-mêmes temporairement des professionnels de santé qui viendront travailler dans leur propre petit centre de dépistage pour qu'il y ait plus de dépistages faits dans les pharmacies", a-t-il ajouté..............................
En 2021, la troisième tranche de l’aménagement de la route de la Rêche a été réalisée entre le chemin des Peyrières et la rue du Thym. Les intempéries automnales ont fait apparaitre un dysfonctionnement de l’écoulement des eaux pluviales. Afin de remédier à ce problème, des travaux vont être réalisés sur cette voie communale. Du 10 au 17 janvier, une circulation alternée sera mise en place sur ce tronçon de la route de la Rêche. Les 18 et 19 janvier, journées au cours desquelles l’entreprise prévoit la réfection des enrobés, cette voie sera interdite à la circulation de 7h à 18h. Une déviation sera mise en place par la rue des amandiers et la rue du Thym.
Depuis ce 1er janvier, Sète agglopôle méditerranée ne compte plus qu’un seul office de tourisme. Il devient désormais l’un des plus importants de France, avec 63 salariés et 6 M€ de budget.
Pour mémoire, le tourisme génère sur l’Archipel de Thau 901 M€ de retombées économiques directes et indirectes et représente près de 20% de l’emploi local. Cette fusion va permettre d’offrir des services nouveaux, comme par exemple la création d’un pôle dédié à l’accompagnement des professionnels. Cet OTI est également désormais de taille à rivaliser avec les autres destinations de la Méditerranée. Sa nouvelle étoffe fait désormais de lui un acteur majeur, que tous les autres partenaires touristiques territoriaux (CRT, ADT, Atout France…) seront amenés à systématiquement consulter.
Des travaux de réaménagement et de modernisation des espaces d’accueil des bureaux de Balaruc-les-Bains et Marseillan sont prévus pour 2022. De nouvelles boutiques seront également déployées à Balaruc-les-Bains, Marseillan et Frontignan afin de générer de nouvelles recettes. Un logiciel de caisse spécifique, adapté aux besoins, équipera l’ensemble des sites et permettra de diminuer l’attente en caisse. Nouveauté également : la création d’une cellule Innovation, développement, prospective qui sera chargée d’analyser les grandes tendances du marché. Elle pourra s’appuyer sur un outil d’observation touristique performant, qui permet d’avoir des données en temps réel à la fois sur la fréquentation et sur l’état des réservations, et de pouvoir effectuer des comparaisons avec d’autres destinations.
Afin d’exister en tant que destination, la marque « Archipel de Thau Destination Méditerranée » a été officiellement lancée le 16 décembre 2021. Elle pourra rayonner auprès des clientèles mais aussi des nouvelles cibles, notamment nationales et internationales.
EN SAVOIR + en téléchargeant le dossier « Tourisme » paru dans le magazine « Notre agglopôle » de janvier-février 2022 => https://bit.ly/3JekW0X