CULTURE

Le 30 juillet " TITOFF " au Théâtre de Verdure de Balaruc-les-Bains

Avec son regard toujours décalé sur ce monde qui devient fou, Titoff nous fait voyager au rythme d’un tango endiablé. 15 ans de scène ça se fête ! Avec son regard toujours décalé sur ce monde qui devient fou, ce spectacle ne vous laissera pas une seule seconde de répit. Rendez-vous pour une soirée unique, en compagnie de Titoff pour qui, finalement, ces 15 ans de scène furent bien plus qu’une longue sieste… Malgré les apparences ! 

Culture ? Vous avez dit culture ?

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M. Bez, directeur de la galerie Dock-Sud, devrait se prénommer David. Encore qu'il fronde des forces incommensurablement plus puissantes que le Goliath biblique qui, après tout, n'était qu'un homme. Mais l'appel au bon sens de martin Bez se double d'un appel au respect du "bien vivre au quotidien à Sète" et d'une dénonciation des "fossoyeurs de la culture". Excessif ?

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 Pas tant que cela aux yeux d'amoureux de l'Ile singulière. Car enfin, le bon sens, dont chacun paraît-il est pourvu, n'est-il pas choqué des conséquences de l'évolution socio-économique de Sète : voies urbaines congestionnées, stationnement difficile, trottoirs encombrés (même quand on les a élargis) par des flux excessifs de piétons ou de cyclistes cherchant en vain une voie de circulation. Les halles, le dimanche, submergées par une marée humaine qui les rend peu accessibles, affichant des prix décourageant le chaland sétois ordinaire. Et que dire des "oursinades", des fêtes de la tielle ? Comment sont produites ces milliers de tourtes fourrées au poufre ? Sont-elles encore vraiment des tielles ? Martin s'enflamme en prononçant son réquisitoire. Quant au "bien vivre au quotidien", il semble bien, comme disait Brassens (Brave Margot), que "seuls les vieux racontent à leurs petits-enfants" que Sète était une ville à taille humaine où la bonne humeur, les échanges, les loisirs simples faisaient sa réputation. Et les prix des denrées, outre leur authenticité, faisaient les modestes.

 La marchandisation de la société, un marketing agressif ont changé cela. Il est tout à fait symptomatique que la réponse aux accusations du galeriste (et de ceux qui le soutiennent) soit venue non de l'adjoint à la culture, mais de l'adjointe au tourisme (Midi Libre 08/09/2019). La série "Demain nous appartient", diffusée sur TF1 à une heure de grande écoute fait cliqueter le tiroir caisse publicitaire de la dite chaîne. La ville récolte de cette manne 6 millions d'euros par an et 400 emplois. On ne précise pas quels types d'emplois. Quand tinte le tiroir caisse chez Bouygues et certains Sétois, on nous parle de culture populaire. N'y a-t-il pas mieux à faire pour le peuple qu'attirer son argent par une série télévisée ?

Et comme le champ de la culture est vaste, on pourrait parler d'architecture. Sète est paraît-il une "cité maritime de caractère". Or, que voit-on surgir rue de la Savonnerie, à Villeroy, aux Salins ?

Des parallélépipèdes que l'on retrouve à Montpellier ou ailleurs. Dans le passé, on a raillé Napoléon III, esprit fumeux disait-on.

Il a transformé Paris et c'est sous son règne qu'à Sète on a aménagé le jardin du Château d'eau et bâti les halles, voulues comme "un palais du peuple".

C'est aussi cela la culture, comme tout ce qui peut élever l'esprit humain.

 

"Lors du siècle d'or de l'Empire romain (Ier siècle ap.J.C.), il y eut Martial, Horace, Ovide et les combats de l'amphithéâtre. Du pain et des jeux pour le peuple. Et la culture ?"

Hervé Le Blanche

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Bruno Le Maire n'est pas favorable à de nouvelles exceptions pour le secteur de la culture

Dernière soirée de fête pour environ un tiers de la population française. En Ile-de-France et dans huit métropoles, le couvre-feu décidé par le gouvernement afin de freiner la pandémie de Covid-19 entre en vigueur dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 octobre, à minuit. Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, a fait savoir, vendredi, qu'il n'était pas favorable à de nouvelles exceptions pour le secteur de la culture. "Ce qui fait la force d'une règle, c'est sa clarté, sa simplicité. Si vous commencez à multiplier les exemptions [...] on ne va pas s'en sortir", a-t-il déclaré sur BFMTV alors que Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture, est prête à défendre un assouplissement pour les salles de spectacle et les cinémas. L'attestation justifiant les déplacements après 21 heures doit être dévoilée dans la journée de vendredi. Suivez la situation dans notre direct.

Couvre-feu entre 21 heures et 6 heures : lire sur https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/direct-covid-19-le-couvre-feu-

L'agenda culturel NOVEMBRE à Pézenas

Retrouvez votre agenda culturel de Pézenas - réactualisé toutes les semaines -
en cliquant sur ce lien

Vendredi 8 novembre à 18h30 au Foyer des Campagnes, inauguration du bâtiment rénové.

Samedi 9 novembre à 19h, départ de l'office de tourisme, fête de la mort!

+ d’infos sur
www.temporadas.org
Facebook Les Amis du Poulain

 

MARTROR Samedi 9 novembre 2019 à 19h
NADAL du 6 au 31 décembre 2019 
PÉGOULADE Mardi 17 décembre 2019 à 17h30
SAINT BLAISE Samedi 1er février 2020 à 19h
CARNAVAL Du samedi 22 au mardi 25 février 2020
SAINT JEAN Samedi 20 juin 2020 à 21h30

 

CINEMA

CINÉMA DE PÉZENAS
LE MOLIÈRE

Impasse Pillement

Le site internet: www.ville-pezenas.fr/cinemamoliere


+ d’infos ? Visitez la page Facebook !
04 67 90 76 41 – 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

FINAL CULT
CARRIE

La Collection FINAL CULT reprend cette année encore.
Le principe ? Projection unique d’un Chef d’Oeuvre du 7ème art en version originale sous-titrée.
Une fois par mois à 21h.
Avec une courte et éclairante présentation du film par Alain Bastias.
Tarif 5€

 

Cinéma Le Molière
Mercredi 13 novembre 2019 - 17h / Conférence / Julien Peron : L’éducation à la vie
Dans le monde entier, des personnes de tous âges et de toutes origines se mobilisent depuis de nombreuses années.

Elles se mobilisent pour améliorer l’éducation des enfants, et ainsi leur offrir un avenir meilleur.
17h30 / Documentaire / L’école de la vie, une génération pour tout changer de Julien Peron
Dans le cadre du Festival Intercommunal de la Famille – Offert
Vendredi 15 novembre 2019 à 19h

 

Alexandre Soljenitsyne

Théâtre de Pézenas

Vendredi 15 novembre 2019 à 19h

 

Théâtre / Le Discours de Harvard d'Alexandre Soljenitsyne - par Hervé Mariton

 

Spectacle Théâtral

 

Adaptation et mise en scène de Grégoire Lopoukhine,
Interprété par Hervé Mariton
Musique : Alexandre Struve

 

Durée 50 minutes.

 

Le discours de Harvard, réédité en 2014 aux Belles Lettres est le discours le plus connu de Soljénitsyne.

« Le discours de Harvard est un texte intense, puissant, qui souvent vise juste et parfois provoque. Ce témoignage, cette interpellation, ont quarante ans cette année et gardent une grande actualité ; ils ont leur place dans la célébration en 2018 du centenaire d’Alexandre Soljenitsyne. Les enjeux de l’identité et du progrès, de la morale et de la liberté, de la limite et de l’élévation y sont magistralement annoncés. Acteur de la vie publique, amoureux de la Russie, lecteur passionné de Soljenitsyne, j’ai voulu, grâce à l’adaptation de Grégoire Lopoukhine, poser et proposer ce texte. Non pour imposer une vision politique, plutôt pour transmettre une exigence éthique, l’angoisse de l’idéal. Dire, ressentir, partager, transmettre. »  - Hervé Mariton

Offert

Cinéma Le Molière
Vendredi 29 novembre 2019 – 21h - Documentaire / Debout de Stéphane Haskell
À 40 ans, Stéphane Haskell est victime d’une maladie fulgurante et se retrouve paralysé. La médecine le condamne au handicap, mais le yoga lui ouvre un chemin de guérison.
Tarif unique : 5 €.

 

Mais également des expositions, des conférences.... Retrouvez votre agenda culturel de Pézenas - réactualisé toutes les semaines -
en cliquant sur ce lien

 

La culture nous rassemble, partageons là !

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L’Europe des transports

L’ambitieux plan « Transports 2050 » de la Commission européenne [1] vise à créer un réseau de transport européen intégré. Le schéma retenu repose sur l'interconnexion des différents modes de transport et induit une mutation profonde des modèles de transport des passagers et du fret. L’objectif affiché est de favoriser le développement économique et l’emploi tout en baissant de 60 % les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports d'ici à 2050.
Il est par exemple prévu de réduire de moitié le nombre de véhicules de transport urbain fonctionnant aux carburants classiques d'ici à 2030 et de les faire totalement disparaître des villes avant 2050.
Concernant les transports interurbains, d'ici à 2050, la majeure partie du transport de passagers sur moyenne distance (plus de 300 km) devrait s'effectuer par le train et la moitié du transport routier de fret sur plus de 300 km devrait se reporter sur d'autres modes de transport : ferroviaire, fluvial et maritime.


Pour les déplacements sur grandes distances et le transport de fret intercontinental, les transports aériens ou maritimes continueront de dominer le marché; mais de nouveaux moteurs, carburants et systèmes de gestion du trafic leur permettront de gagner en efficience et de réduire leurs émissions. L'UE prévoit de porter à 40 % la part des carburants durables à faible teneur en carbone dans l'aviation d'ici à 2050, et de réduire dans le même temps de 40% ses émissions de CO2 provenant des combustibles de soute dans le transport maritime.
Les principaux aéroports européens devraient être connectés au réseau ferroviaire, de préférence à grande vitesse, d'ici à 2050. De même les ports maritimes devront être suffisamment reliés au système de transport ferroviaire de marchandises et, dans la mesure du possible, au système de navigation intérieure.

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[1] «Transports 2050» : stratégie globale adoptée par l’UE le 28 mars 2011

L’autre Rimbaud de David Le Bailly

"L’autre Rimbaud" de David Le Bailly aurait pu porter comme sous-titre «comment se construit une légende». Le récit se déroule comme une enquête sur la disparition de ce frère aîné, d’abord effacé des photos souvenirs, comme celle, célèbre, des frères Rimbaud en premiers communiants, puis gommé progressivement de l’existence au sein de cette famille dirigée avec autorité par une mère intrigante et intransigeante. Frédéric, ce frère aîné eut avec Arthur, dans leurs jeunes années, une relation fusionnelle. Compagnons de jeux, inséparables, aussi bien dans les partages que dans les querelles, Arthur et Frédéric promenaient leur ennui dans la campagne ardennaise. C’est à Frédéric qu’Arthur lit ses premières poésies. Malgré cette évidente complicité, le fossé se creusa progressivement entre eux, encouragé par la mère et la soeur aînée, jusqu’à ce que Frédéric soit rayé de l’héritage et de l’histoire familiale. Il s’agissait, pour les deux femmes avides de fortune et de notoriété, de privilégier la fulgurance poétique et littéraire d’Arthur, à laquelle Frédéric et son apparente inconsistance pouvaient, selon elles, faire ombrage. L’autre Rimbaud apparait comme une réhabilitation pour ce frère, donc, mais précisions, aussi, sur la personnalité d’Arthur qui se transforma en homme d’affaire peu scrupuleux et sur leur mère et leur soeur très intéressées par la renommée naissante du poète, devinant tous les avantages financiers qu’elles pouvaient en espérer. Nombreuses sont les biographies d’Arthur Rimbaud mais ce récit de David Le Bailly offre un nouvel éclairage sur ce destin exceptionnel et cette étrange famille.

Michel Puech

Lorsque le clown vit les poèmes au fils du temps…

Edouard Laurès, chanteur, clown, poète et écrivain, a sorti son premier livre

Edouard Laurès est un poète.

Lorsqu’il se glisse dans la peau d’un clown, le poète fait rire. Lorsqu’il chante, le poète amène le bonheur. Lorsqu’il écrit, le poète se confronte avec lui-même et la réalité. Mais la poésie ne le quitte jamais.

Au moment où il écrit, Edouard Laurès partage ce que les autres n’osent pas s’avouer. Ses textes en prose ou en vers brisent la glace entre les gens et amènent aux lecteurs un message qui n’est plus à la mode : aimez-vous les uns les autres. Ils font sortir les deux personnages que nous avons tous à l’intérieur de nous : le côté ombrageux et le côté qui ne cherche qu’à sourire et à être heureux. « Je croise des personnes avec qui, après qu’ils ont lu mon livre, mon rapport change. Ils osent se livrer, la relation devient plus profonde. »

De petits textes jusqu’à deux pages, des poèmes, le tout entre le surréalisme et la réalité pure et dure… Edouard Laurès n’a-t-il jamais eu envie d’écrire un roman ? « Oui, j’en rêve. Ecrire un roman et tourner un film. Cela sera fait, un jour peut-être ». Mais pour le moment, il y a trop de sujets qui lui tiennent à cœur pour se concentrer sur un seul. « Je ressens une urgence très forte, au niveau de l’âme, de les mettre en mots. » Des sujets tirés de sa propre vie et de celle qu’il observe autour de lui. Mais parfois, il décrit aussi des situations qu’il n’a pas encore vécues. Lorsqu’il les couche sur le papier, il sait qu’elles ne tarderont pas à se réaliser... la suite sur Montpellier infos

Les conteuses des Voix du Vent invitent Layla Darwiche dans « Shéhérazade, la Reine des nuits »

Samedi 14 décembre  2019 à 19 H à SETE, salle du collège du quartier haut, 42 bis Grande Rue Haute. 
 
Les conteuses des  Voix du Vent  invitent Layla Darwiche dans « Shéhérazade, la Reine des nuits » pour une soirée 1001 nuits.

"C'est l'histoire d'un roi rendu fou par l’infidélité de son épouse. Persuadé que la trahison est dans l'essence de la femme, il décide de se marier chaque soir avec une jeune fille vierge, à qui il coupera la tête le lendemain."

Mais Shéhérazade, fille du vizir, propose elle-même de se marier avec le roi et patiemment, nuit après nuit, elle lui raconte des contes. Le roi, saisi par le plaisir des histoires, diffère jour après jour la mort de sa femme. 

Au bout de Mille et Une Nuits, il sera transformé et le royaume sera sauvé.

 
Il s’agit de contes tout public, adultes et enfants de plus de 7 ans.
Participation au chapeau
Réservation conseillée au 0680336686SCHCapture

Les joyaux du département mis en avant dans un livre

Les éditions MUSEO, éditeur de Francis Hallé, dans une parution récente Languedoc, Accords Intimes, ont mis en valeur les joyaux du département de l’Hérault, qu’ils soient issus du patrimoine humain ou géologique.
 En voici la 4ème de couverture :
 
Virginie Egger, munie d’un matériel d’aquarelle et Marion Gineste, d’un carnet, ont décidé de conjuguer leurs regards et d’entremêler leurs talents d’illustratrice et de poète.

Québécoise pour l’une, héraultaise pour l’autre, elles veulent ici rendre compte des joyaux d’une terre de feu et d’infini, d’eaux sages et tumultueuses, de mer imprévisible et de lacs endormis, de garrigue ensoleillée, de paysages stupéfiants et de beautés sublimes, de grottes incertaines et de cimes farouches, terre d’histoire et de légendes, d’hommes et de vignes… rendre compte tout simplement de cette terre languedocienne par amour pour elle.


Gourmandes de la vie et des saveurs qui la nourrissent, elles ont arpenté et communié à toutes les richesses de cette contrée illuminée, sans omettre de fêter leurs retrouvailles autour 
de nectars gouleyants.

C’est pourquoi elles ont proposé à Bruno Stirnemann, grand connaisseur des vignobles et des vignerons de ce terroir d’accompagner cette aventure sensible, articulant ainsi ses coups de cœur en résonance avec les lieux qu’elles ont voulu ici honorer et mettre en lumière.


Ainsi sont nés ces accords intimes du Languedoc !
 

Il s’agit d’une rêverie à trois voix au cœur de cette  terre inspirée qu’est l’Hérault revisitant 45 sites fédérateurs et incontournables. Cet ouvrage offre une vision onirique de notre département... comme une balade des sens, qu’ils soient esthétiques et poétiques par l’entrelacs d’aquarelles et de textes qui donnent à voir et ressentir les sites, ou sensoriels, mettant en exergue un domaine viticole qualitatif et vertueux proche du lieu mis en lumière.
 
Si vous ne le connaissez déjà, vous pourrez avoir un aperçu avec le lien joint ci-dessous.
https://www.museo-editions.com/languedoc-accords-intimes

Les mythes de la Grande Guerre décryptés

« 1914 - 1918 : quel regard porter sur l’histoire apprise ? Les mythes de la Grande Guerre décryptés. »

Aux lendemains du 11 novembre, l'Association des Amis du Château de Castries, vous propose d'assister à la conférence que donnera le Général Irastorza, le vendredi 22 novembre à 18h00 à l'espace gare.

En 2016, les Castriotes ont rendu hommage à leurs 57 Poilus morts pour la France pendant la Grande Guerre puis ont rappelé, en juillet 1917, à l'occasion du centenaire de l'entrée en guerre des Américains, la contribution de la famille de La Croix de Castries à l'indépendance des États-Unis.

Le général Irastorza entre en guerre contre les mythes, les contre-vérités et les idées reçues sur la Grande Guerre.

En revisitant quelques poncifs désormais séculaires, il vous invitera à décrypter les mythes de la Grande Guerre en vous en proposant une autre lecture et à partager ses réflexions sur la plus terrible épreuve subie par notre pays à ce jour. A l'issue, le conférencier dédicacera son livre aux Editions Pierre de Taillac disponible en librairie, les espaces culturels et à la Fnac - souvent sur commande -, sur Amazon, sur le site de l'Editeur (port gratuit à partir de 2 livres) mais aussi sur place.

Les droits d’auteur sont intégralement reversés à l’association Terre Fraternité qui soutient nos blessés, leurs familles et celles de nos soldats tués en opérations.

* Parking espace gare.

http://www.editionspierredetaillac.com

Un amour de Kessel.

Tel est le titre de l'ouvrage de Dominique Missika qui décrit la liaison exceptionnelle que connurent Germaine Sablon et Joseph Kessel. D. Missika, historienne, spécialiste de l'Occupation, replace la passion qui lie le couple de 1935 à 1945 dans le contexte particulièrement dramatique de l'époque et nous livre un beau portrait de femme.

 

kesselP1090723Le livre, publié peu après la sortie des romans de Kessel dans La Pléiade, a intéressé des lecteurs sétois comme en témoigne le niveau des ventes que l'on juge bon à La Nouvelle Librairie Sétoise. Et une lectrice exigeante et avisée, Marie-Ange Hoffmann, nous a fait part de quelques remarques. Germaine Sablon, en 1935, était une vedette de music-hall. Elle s'est taillée un beau succès avec "Mon légionnaire", en dépit de la concurrence des chanteuses "réalistes" Marie Dubas et Edith Piaf.

"C'est une habituée des salles de concert et surtout des cabarets les plus connus de l'époque". Elle a quitté Valence et son mari, soucieuse de réussir dans la voie qu'elle s'est tracée. Et puis un soir, Kessel grand reporter, romancier à succès, le tumultueux Kessel venu en familier dans un cabaret huppé de Montmartre est ému. Il est frappé par son côté volontaire, presque "viril", un corps puissant, un air de "je n'ai peur de personne et surtout pas des hommes". Après une cour hésitante de Kessel dont l'ancienne maîtresse Katia se mêla, Jeff et Germaine deviennent amants. Et tous les deux croqueront la vie à belles dents. Ils sont les rois du Paris nocturne, terminant leurs nuits quand le soleil se lève…

 

Pour M.A. Hoffmann, D. Missika ne va pas assez loin dans la description de la passion qui soude le couple. Fallait-il brosser les aléas et les triomphes de leurs sentiments ? Ce serait romancer l'ouvrage historique. Les situations telles qu'elles sont décrites, outre l'évocation réussie du milieu du music-hall, suffisent à mettre en valeur la personnalité de Germaine Sablon. Lorsque éclate le second conflit mondial, elle se fait conductrice d'ambulance, récompensée de la Croix de Guerre. Après l'armistice, repliée sur la Côte d'Azur, elle entre dans le réseau de résistance "Carte". Elle y introduit Joseph Kessel.

Sa villa à Agay non loin de Monaco sert de lieu de passage. Et quand ils sont suspectés par l'occupant, les deux agents de liaison de "Carte" gagnent Perpignan, l'Espagne et passent au Portugal en plein hiver par les sentiers muletiers.

Puis Lisbonne et l'Angleterre. Tandis que Kessel écrit L'Armée des ombres et intrigue pour voler à nouveau, Germaine Sablon chante. Elle livrera la première version du Chant des partisans. Elle chantait pour réconforter les soldats, portée par la passion patriotique. La même qui la poussera, ayant gagné Alger au chevet de son fils blessé, à s'engager à nouveau comme ambulancière ?

 

Campagne d'Italie. Débarquement de Provence, la Bourgogne. Patriote passionnée ? Soif d'action ou d'aventure ? Kessel ne lui pardonnera pas son départ de Londres. Lui qui ne rompait pas vraiment avec ses maîtresses ne la revit plus. Peut-être parce que c'est vraiment à elle qu'il tenait.

Hervé Le Blanche