ECONOMIE

La société Vaonis primée à Las végas

Zoom sur Vaonis, pépite régionale récompensée par un CES Innovation Award :

Basée à Clapiers dans l'Hérault, l'entreprise Vaonis a reçu un prestigieux CES Innovation Award pour son télescope nouvelle génération. Léger, facile à transporter et doté d'une application mobile, l'instrument, qui peut être contrôlé à distance par un smartphone ou une tablette, permet de photographier l'espace, et de recevoir directement les clichés sur appareil mobile. Avant même sa commercialisation en avril 2018, le télescope innovant baptisé « Stellina » a déjà enregistré des dizaines de pré-ventes à des particuliers.

« Pour nous, c'est un énorme signal. Grâce à ce prix, on a eu de nombreux contacts et déjà des opportunités pour vendre notre produit, que ce soit à des distributeurs, à des musées... », commente Cyril Dupuy, fondateur de la société Vaonis.

Le télescope Stellina a reçu la récompense Innovation CES 2018 dans la catégorie  Imagerie numérique. Annoncé lors du CES Unveiled Paris devant un parterre d’entrepreneurs, journalistes et influenceurs tech, ce prix récompense les meilleures innovations technologiques de l’année.

Une innovaton primée aux Awards du  CES de Las Végas - Consumer Electronics Show -  le plus grand salon international de produits électroniques grand public qui s'est tenu du 9 au 12 janvier 2018 au sein de l’Eureka Park.

Avant même sa commercialisation en avril 2018, le télescope innovant baptisé « Stellina » a déjà enregistré des dizaines de pré-ventes à des particuliers. Award en poche, le CES de Las Vegas sera sans doute pour l’entreprise une rampe de lancement vers d’autres marchés, français et internationaux.

Société Vaonis

Deux nouveaux projets autorisés par la CDAC

La Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC) s’est tenue à la Préfecture de l’Hérault le vendredi 12 janvier 2018.

1. Le projet d’exten sion de 520,10 m² de surface de vente d’un hypermarché à l’enseigne « INTERMARCHÉ » portant sa surface totale de 3 165,06 à 3 685,16 m², ainsi que la création d’un drive composé de 3 pistes de ravitaillement de 61,50 m² d’emprise au sol situé Lieu - dit La C roix à GIGNAC (34), a recueilli un avis favorable à l’unanimité.

2. Le projet d’extension d’un ensemble commercial par création d’un magasin spécialisé dans l’équipement de la maison à l’enseigne « DARTY » de 554,12 m² de surface de vente, situé 1 Rue de la Clairette à Clermont - l’Hérault a recueilli un avis favorable à l’unanimité.

Depuis le décret 2015 - 165 du 12/02/2015, la CDAC, dont le secrétariat est assuré par le bureau de la réglementation générale de la préfecture, est chargée d'étudier les dema ndes d'implantation ou d'extension des surfaces commerciales. Elle est composée de 7 élus locaux et de 4 personnes qualifiées dont 2 en matière de consommation et 2 en matière de développement durable et aménagement du territoire.

Vous avez dit Bitcoin

En 2012, d'après la Banque centrale européenne, il s'agissait du schéma de monnaie virtuelle le plus abouti et le mieux répandu, cependant c'était aussi le plus controversé. D'ailleurs, la Banque centrale européenne considère le bitcoin comme une commodité et non comme une monnaie.

Bitcoin est un système expérimental de transfert et de vérification de propriété reposant sur un réseau de pair à pair sans aucune autorité centrale.

L’application initiale et l’innovation principale du réseau Bitcoin c’est un système de monnaie numérique décentralisée dont l’unité de compte, le bitcoin, est essentiellement acquis à des fins spéculatives ou pour protéger l’épargne partout où l’inflation monétaire la menace. Le bitcoin est également utilisé pour les transferts internationaux entre particuliers et de façon plus anecdotique comme monnaie de paiement pour les commerces de détail.

Bitcoin fonctionne avec des logiciels et un protocole qui permet aux utilisateurs d’émettre des bitcoins et de gérer les transactions de façon collective et automatique. En tant que protocole libre (code source ouvert), il permet également une interopérabilité des logiciels et services qui l’utilisent. En tant que monnaie le bitcoin est à la fois un intermédiaire de paiement et une réserve de valeur.

En tant que moyen de paiement, le bitcoin est accepté par un nombre croissant de commerçants, incités par des frais de transaction généralement inférieurs aux 2 à 3 % pratiqués par les organismes de cartes de crédit et indépendants du montant de la transaction. Contrairement aux cartes de crédit, les frais éventuels sont à la charge non pas du vendeur mais de l'acheteur, qui choisit d'en payer volontairement. Une transaction bitcoin est irrévocable et ne peut être annulée. Malgré une croissance de 500 % du nombre de marchands acceptant le bitcoin en 2014, la crypto-monnaie n'est pas très implantée dans le commerce de détail, mais continue de s'implanter dans les échanges commerciaux.

Pour tout savoir sur le Bitcoin : https://bitcoin.fr/qu-est-ce-que-bitcoin/

Prêt à taux zéro : quoi de neuf en 2018 ?

Vous projetez d'acheter un logement ? Vous connaissez peut-être déjà le prêt à taux zéro (PTZ) mais connaissez-vous les conditions à remplir pour en bénéficier en 2018 ? Réponses avec Service-public.fr.

Le PTZ est un prêt aidé permettant d'acheter un logement dès lors que vous n'avez pas été propriétaire de votre résidence principale au cours des deux dernières années. Cet achat peut concerner tout aussi bien une acquisition dans le neuf ou dans l'ancien (avec travaux).

La fiche de Service-public.fr sur le prêt à taux zéro (PTZ) revient sur :

  • les conditions à remplir pour en bénéficier (notamment les conditions de ressources, le nombre de personnes devant occuper le logement, la commune de votre futur logement) ;
  • le type d'achat immobilier concerné (neuf ou ancien, le logement étant destiné à devenir la résidence principale) ;
  • les montants (montant maximum de l'opération immobilière et montant maximum du PTZ, établis en fonction du nombre de personnes devant occuper le logement et de la commune où se situe votre futur logement) ;
  • la durée de remboursement (qui dépend de vos revenus, de la composition du foyer et de la zone géographique où se situe le logement que vous voulez acheter) ;
  • les établissements de crédit proposant le PTZ (qui doivent avoir passé une convention avec l'État).

Pour en savoir plus

CES à Las Vegas : plus de 100 rendez-vous BtoB qualifiés pour les entreprises d'Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

OCCICaptureJusqu'à aujourd'hui, une délégation régionale de 61 entreprises participe au Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas, accompagnée par Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Re??gion Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en charge du développement économique, de la recherche, de l'innovation et de l'enseignement supérieur, et Marie-Thérèse Mercier, conseillère régionale.

 Pour la 4ème année consécutive, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée s'est mobilisée autour de son agence de développement économique, d'innovation et d'export pour soutenir cette action collective "CES" avec l'appui de la Maison de la Région à New York.

 En amont du CES, la Région a assuré un accompagnement des entreprises dans leur réflexion stratégique et le déploiement de leur projet : organisation d'un plan d'actions individualisées ; travail sur leur positionnement marketing ; participation à des cessions d'entrainement, pitchs  et gestion des volets techniques et logistiques de leur participation.

 Sur place, plus de 100 rendez-vous BtoB qualifiés ont ainsi pu être programmés par l'agence de développement économique régionale afin de faciliter la mise en relation des startups avec leurs futurs investisseurs ou partenaires commerciaux.

Un accompagnement sur-mesure des entreprises régionales qui a fait ses preuves : suite à sa participation au CES en 2017, Appi Technology, basée à Nîmes et qui développe une solution Intercom sans fil, longue portée pour des équipes mobiles, a vu une augmentation de 30% de son chiffre d'affaires grâce au marché américain. Pour Airbone, startup toulousaine qui a conçu un drone pouvant transporter des capteurs pesant jusqu'à 2 kg et dont c'est la première participation à un salon à l'étranger : « l'accompagnement de la Région a permis d'établir des contacts très prometteurs avec des investisseurs, des prospects et des partenaires industriels potentiels ».

 Zoom sur Rubix SI, boitier connecté qui mesure la qualité de l'air et des nuisances sonores

Cette startup toulousaine a conçu un pod connecté qui capte, analyse, identifie et stocke les données de notre environnement sonore et atmosphérique sur le lieu de travail. Ce petit boitier mesure 8 paramètres liés à la santé, à la pénibilité et au confort du poste de travail incluant les COV (Composées Organo-Volatiles), les odeurs et les allergènes. La collecte et l'analyse de ces données permet en temps réel une identification des sources de nuisances, une amélioration de la performance énergétique des bâtiments et une cartographie du confort des utilisateurs du boitier.

Rubix SI s'est particulièrement distingué en remportant le concours de pitch organisé par french village le 10 janvier parmi près de 30 entreprises.

A propos du CES :

Le Consumer Electronic Show (CES) Las Vegas est le principal salon mondial des concepteurs et fabricants de nouvelles technologies. Chaque année, il mobilise près de
200 000 visiteurs professionnels autour de 3 600 exposants. Près de 20 000 nouveaux produits y sont lancés à l'échelle mondiale sur chaque édition. Le CES représente une occasion de rencontrer en un temps record les leaders mondiaux, grands groupes et influenceurs, impliqués dans la transformation numérique de l'économie. Par ailleurs, l'événement génère une très large couverture médiatique avec près de 7 500 journalistes.

Retrouvez la liste complète des 61 entreprises qui composent la délégation régionale ici : https://www.laregion.fr/61-entreprises-de-la-region-rivalisent-avec-les-meilleures

Soirée de passation pour la Jeune Chambre Economique de Sète et du Bassin de Thau

La Jeune Chambre Economique de Sète et du Bassin de Thau a organisé une soirée de passation ce mardi 9 janvier 2018 entre son ancienne présidente 2017, Raphaële TORREGROSA, et sa nouvelle présidente 2018, Amélie AYATS à l'hôtel Impérial - Place Edouard HERRIOT à Sète.

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Le 6 décembre 2017, l'assemblée générale de la Jeune Chambre Économique de Sète et du Bassin de Thau avait élu son nouveau bureau. Amélie AYATS succédait à Raphaële TORREGROSA à la présidence de l’association.

Membre de la JCE depuis 2014, âgée de 32 ans, Amélie Ayats est formatrice en solutions informatiques au sein du groupe SEPTEO. Elle est entourée de William Souche, secrétaire général, Virginie Pigoullié, trésorière, John Salomé, vice-président communication et chargé de missions       voies et moyens et Ludivine Abela, chargée de missions rencontres, Mehdi Hamdaoui, Chargé de missions relations presse et bien sûr Raphaële Torregrosa, immédiate past-présidente. 

L’assemblée générale de décembre avait dressé un bon bilan de l’exercice 2017 rythmé par diverses actions : ​Tapas1Job en mai, une journée locale de formation, Parlement entreprise en novembre, la Formation aux gestes de Premiers Secours en   partenariat avec la Croix Rouge Française, le Prix de la TPE organisé par les CCI de l’Hérault et du Gard.


Pour récompenser cette belle année 2017, la Jeune Chambre de Sète et du bassin de Thau s'était vue décerner par sa fédération lors du Congrès Régional Occitanie, le prix de du meilleur développement avec l'intégration de 6 nouveaux membres en 2017.

Émilien Lauret présidera la Jeune Chambre Économique de Montpellier en 2018

Le 7 décembre 2017, l'assemblée générale de la Jeune Chambre Économique de Montpellier a élu son nouveau bureau. Émilien Lauret succède à Gwendoline Lefebvre à la présidence de l’association. 


Membre de la JCE depuis 2013, âgé de 28 ans, Émilien Lauret est chef de projet évènementiel au sein de l’agence COM’event Organisation. Il sera entouré de Rémy Sounier, secrétaire général, d’Amandine Verdier, trésorière et de trois vice-présidents : Walter Bignon, vice-président exécutif en charge des partenariats, Cécile Dupire, en charge des actions et de la formation et Andreea Acxinte à la communication. La passation de pouvoir aura lieu le mardi 30 janvier à l’occasion de la cérémonie de vœux de l’association.

L’assemblée générale de décembre a dressé un riche bilan de l’exercice 2017 avec l’organisation de la Convention nationale de la Jeune Chambre Économique Française, le lancement d’un réseau de restaurateurs engagés contre le gaspillage alimentaire et la tenue d’une conférence sur les financements européens pour les TPE-PME.

En 2018, les membres de la Jeune Chambre Économique de Montpellier vont reconduire l’action « Mon Resto Gaspi Zéro » et poursuivre leur travail sur l’Europe avec « Know-How To Transfert », projet soutenant la mobilité entrepreneuriale et éducationnelle.

Ils programment aussi trois nouvelles actions destinées à favoriser l’éco-mobilité à Montpellier, à valoriser auprès des entreprises locales les nouveaux types de management libéré et à sensibiliser les citoyens aux changements climatiques.

Aides publiques pour les entreprises : TPE PME


They are right on trackLes pouvoirs publics proposent un répertoire unique des aides publiques aux entreprises, hébergé par l’Institut supérieur des métiers sur le site de l’Observatoire des aides aux entreprises.

Base d’information de référence sur les dispositifs d’aide et d’accompagnement aux entreprises, le répertoire permet une recherche par commune, selon le projet et le profil du demandeur, ou directement par le numéro de siret de l'entreprise.

consulter le répertoire des aides publiques aux entreprises

En savoir plus sur : https://www.economie.gouv.fr/cedef/aides-publiques-entreprises

Professionnels et entreprises : ce qui change au 1er janvier 2018

Calender Planner Organization Management Remind Concept

 

Le point sur les principales nouveautés qui concernent les entreprises et les professionnels à partir du 1er janvier 2018.

Taux 2018 du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE)

Le taux du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) passera à 6 % en 2018.

Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) : réduction du taux pour 2018

Le plafond de la sécurité sociale en 2018

À partir du 1er janvier 2018, le plafond de la Sécurité sociale est revalorisé de 1,28 % par rapport au plafond 2017. C'est ce que précise un arrêté publié au Journal officiel le samedi 9 décembre 2017.

Quel plafond de la sécurité sociale en 2018 ?

Une campagne est lancée pour permettre aux entreprises de tester le dispositif du prélèvement à la source

La Direction générale des finances publiques (DGFiP) lance une campagne pour permettre aux entreprises de tester et de comprendre le dispositif du prélèvement à la source (PAS) pour son entrée en vigueur au 1er janvier 2019.

Prélèvement à la source : vous pouvez tester en ligne

Bulletin de paie simplifié pour les petites entreprises : c'est pour quand ?

A partir du 1er janvier 2018, l'employeur doit remettre à ses salariés un bulletin de paie simplifié sur la base d'un nouveau modèle.

Bulletin de paie simplifié pour les petites entreprises : c'est pour quand ?

Valeur du point pour l'allocation viagère des gérants de débits de tabacs

L'allocation viagère est un régime de retraite obligatoire permettant d'assurer aux gérants de débits de tabac ou à leur conjoint veuf ou veuve, un revenu minimum lors de leur cessation d'activité (allocation à taux plein à partir de 65 ans ou 60 ans en cas d'invalidité).

Allocation viagère des gérants de débits de tabacs

Déclaration sociale nominative (DSN)

Pour 2017, les entreprises déclarant et payant leurs cotisations aux organismes sociaux au moyen de la déclaration sociale nominative (DSN) n'ont plus à transmettre le tableau récapitulatif annuel Urssaf.

Déclaration sociale nominative (DSN) : suppression du tableau récapitulatif

Taxe sur les véhicules de société (TVS)

Les entreprises redevables de la taxe annuelle sur les véhicules des sociétés (TVS) ne doivent pas la déclarer et la payer en novembre 2017 mais en janvier 2018. Ensuite, la période d'imposition sera annuelle (du 1er janvier N au 31 décembre N).

Taxe sur les véhicules des sociétés (TVS) : déclarer et payer, oui mais en janvier 2018

Mise en conformité des complémentaires santé des salariés

Les entreprises qui n'auront pas mis en conformité la complémentaire santé frais de santé de leurs salariés avec les nouvelles exigences des contrats responsables avant le 1er janvier 2018 perdront les avantages fiscaux et sociaux attachés aux contrats responsables.

Complémentaire santé des salariés : combien de temps pour se mettre aux nouvelles normes ?

Des logiciels de caisse certifiés

Afin de lutter contre la fraude à la TVA liée à l'utilisation de logiciels permettant la dissimulation de recettes, la loi de finances pour 2016 a instauré l'obligation à partir de 2018 pour les commerçants et autres professionnels assujettis à la TVA.

Obligation d'utiliser des logiciels de caisse certifiés à partir de 2018

Le fonctionnement de l’impôt de solidarité sur la fortune

Jusqu’à fin 2017, l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) concerne les patrimoines nets taxables supérieurs à 1,3 million d'euros. Pour 2018, le projet de loi de finances prévoit une suppression de l’ISF et la création de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Explications sur le fonctionnement de l’ISF et sur les changements attendus en 2018, sous réserve de publication des textes législatifs.

Nouvelles mesures annoncées pour 2018 sur : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/

Le projet de loi de finances pour 2018 prévoit la suppression de l’ISF dès 2018, et son remplacement par un impôt sur la fortune immobilière (IFI), assis sur la valeur du patrimoine immobilier et excluant le patrimoine financier. L’IFI reposera sur le même seuil d’assujettissement (1,3 million d’euros) que l’ISF, le même barème, et les mêmes règles (par exemple, l’abattement de 30 % sur la résidence principale). La réduction d’impôt en faveur des dons aux organismes d’intérêt général sera transposée dans l’IFI.

Ces mesures, détaillées dans le projet de loi de finances pour 2018, sont actuellement en discussion et ne sont pas en vigueur.

Télécharger le dossier de presse sur le projet de loi de finances pour 2018 [PDF – 5,32 Mo]

Lancement du fonds Occitanie-Transmission

 

Le réseau Initiative

Trois grands axes d’intervention :

  • Le prêt d’honneur à 0% et sans garanties personnelles, qui permet le renforcement des fonds propres des futurs entrepreneurs pour faciliter l’accès à un financement bancaire.
  • Une expertise financière du projet : Construire ensemble un plan de financement réaliste et ambitieux en adéquation avec les besoins du projet au démarrage, en évaluant les risques, et identifiant les aides complémentaires potentiellement mobilisables .
  • L’accompagnement des nouveaux entrepreneurs par des pairs, marraines et parrains issus du monde de l’entreprise. Associations loi de 1901, les réseaux régionaux fédèrent des acteurs publics (collectivités locales en tête) et privés (entreprises et banques), des représentants des assemblées consulaires et des réseaux d'experts. Ils s'appuient sur des équipes permanentes et sur des bénévoles qui apportent à la fois leurs compétences et leur engagement.
   

Soutenu par la Région Occitanie, la Caisse des Dépôts et le Crédit Mutuel, le réseau Initiative Occitanie vient de lancer le fonds Occitanie – Transmission, fonds régional de prêts d’honneur destiné à faciliter les reprises d’entreprises à potentiel.

Premier réseau associatif de financement des créateurs, repreneurs, et développeurs d’entreprises, le réseau Initiative Occitanie qui regroupe 21 plateformes en région, initie ainsi sa première mesure depuis la fusion en 2016 des réseaux Initiative Midi-Pyrénées et Initiative Languedoc Roussillon à l’occasion de la réforme territoriale.
L’expérimentation d’un fonds dédié à la reprise d’entreprises ayant été testé avec succès pendant 5 ans par Initiative Languedoc Roussillon, il a été décidé d’étendre le dispositif à la nouvelle grande région et de le faire monter en puissance.

Ensemble pour faciliter la transmission d’entreprises

C’est à l’Hôtel de Région de Toulouse en présence de Madame Nadia Pellefigue pour la Région, Mme David pour la CDC, Mr Bontoux pour le Crédit Mutuel, Mr Worms, Mr Morange et Mr Rouch pour le réseau Initiative, que le fonds Occitanie-Transmission a été officiellement lancé ce 28 novembre. Ce fonds régional de prêts d’honneur a pour vocation de renforcer les fonds propres des repreneurs, facilitant ainsi la transmission d'entreprises "clés" génératrices de richesse, emploi et activité sur l'ensemble de la région Occitanie.

Le Réseau Initiative Occitanie en quelques chiffres clés (2016) :

  • 21 plateformes couvrant 100 % du territoire
  • 57 salariés permanents,1206 bénévoles
  • 1 226 projets financés (dont 35% correspondant à des reprises d’entreprises)
  • Près de 13 millions d’euros de montant de prêts d’honneur
  • 3 561 emplois créés ou sauvegardés