Education

Le protocole sanitaire covid19 de niveau 2 pour la rentrée scolaire

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En raison du Couvre Feu, personnels & familles de l' Académie de Montpellier , retrouvez les justificatifs à présenter

En raison du Couvre Feu, personnels & familles de l'
Académie de Montpellier
, retrouvez les justificatifs à présenter après 18h00.
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Les mathématiques sont au cœur des priorités de l’école maternelle au lycée

2017-2022 : Ce qui a changé selon le Ministère de l'Education Nationale

 

  • La mise en oeuvre d’un Plan mathématiques après le rapport 21 mesures pour enseigner les mathématiques de Cédric Villani et Charles Torossian (2018).
  • La formation de tous les professeurs des écoles en constellations, sur un cycle de six ans, grâce au déploiement de près de 1 600 référents mathématiques de circonscription (RMC).
  • La création de plus de 300 laboratoires de mathématiques dont près de 150 en collège.
  • La production de guides et ressources pour enseigner, comme le guide Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP (2020).

 

 

Un nouveau programme d'enseignement pour l'école maternelle

Révisé en juin 2021, le programme d’enseignement pour l’école maternelle met en avant l’enjeu du développement des compétences mathématiques dès le cycle 1 qui contribuent à la structuration de la pensée. Cet enseignement structuré et ambitieux est assuré tout au long du cycle, à travers le jeu, la manipulation d’objets et la résolution de problèmes. Il s’attache à stimuler chez les élèves la découverte des nombres et des formes, la curiosité, le plaisir et le goût de la recherche, comme à développer le plaisir du raisonnement mathématique.

Le Plan mathématiques 1er degré

Depuis trois ans, les mathématiques sont au coeur des priorités de l’école maternelle au lycée. Le Plan mathématiques dans le 1er degré Une transformation profonde de la formation continue des professeurs des écoles en mathématiques a été engagée. Le référent mathématiques, cheville ouvrière de cette transformation, est aujourd’hui présent dans chaque circonscription. Il accompagne des groupes de 6 à 8 professeurs des écoles, les « constellations », pour une formation intensive d’au moins cinq jours centrée sur une thématique de travail choisie par chaque constellation. Ce modèle de formation, fondé sur l’analyse

des difficultés des élèves, les observations croisées et les échanges entre pairs, permet de répondre aux besoins exprimés par les professeurs des écoles. Chaque année, environ un sixième des professeurs des écoles d’une circonscription est accompagné en constellation. Les autres professeurs suivent une formation en mathématiques plus courte (au moins six heures annuelles). Des professeurs mieux formés, ce sont, à terme, des générations d’élèves qui seront en plus grande réussite. En parallèle, la montée en compétences des référents mathématiques de circonscription se poursuit à la rentrée 2021 avec une formation nationale de deux jours et une formation de six jours a minima en académie.

Accompagnement des professeurs des écoles par les référents mathématiques de circonscription

L’évolution sur trois ans du nombre de référents mathématiques de circonscription et du nombre de professeurs des écoles accompagnés traduit l’engagement fort du ministère pour développer la formation continue en mathématiques.

Des ressources en appui de la formation

Pour accompagner la pratique des professeurs et des formateurs, la publication du guide Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP sera complétée à la rentrée par deux autres guides fondés sur l’état de la recherche, l’un sur l’enseignement de la résolution de problèmes au cours moyen, l’autre sur l’enseignement des mathématiques au collège. Deux parcours d’autoformation en mathématiques sont également mis à disposition des enseignants et des formateurs sur M@gistère. Ils permettent à chacun de se former à son rythme, en fonction de ses besoins. Deux autres parcours d’autoformation seront publiés à la rentrée 2021.

Oiseaux compteurs : des cartes pour jouer avec les mathématiques

Durant le premier trimestre de l’année scolaire 2021-2022, 100 000 jeux de cartes Oiseaux compteurs, illustrés par l’artiste Charlotte Gastaut, seront distribués à des élèves de CP. Les jeux proposés visent à susciter le goût des mathématiques chez les élèves, à l’école et en famille, à développer leurs compétences logiques, la rigueur, la concentration, la mémoire et à exercer leur capacité à compter. Les jeux du Petit Bridge, Bataille ou encore Oiseau fais ton nid ! leur permettront d’acquérir une culture du jeu de société, mais aussi d’exercer leur liberté d’agir, de prendre des décisions, de faire des essais en situation ludique.

Un plan pour les mathématiques au collège

C’est souvent au collège que les difficultés en mathématiques se creusent et qu’un sentiment de désamour peut apparaître chez certains élèves. Dans la poursuite du plan Villani-Torossian, il est donc indispensable de transformer les pratiques et l’approche des mathématiques. Ainsi seont proposés :

  • des ressources pour les professeurs, leur permettant de préciser leurs gestes professionnels ;
  • un accompagnement par la formation au niveau national, déployé ensuite en académie pour s’adapter aux besoins ;
  • des ressources pour guider les chefs d’établissement.

Mise en place d’un accompagnement personnalisé pour les élèves de 2de 

Un test de positionnement en début de seconde

Au début de l’année de 2de, un test de positionnement permet d’évaluer le niveau des élèves en mathématiques dans quatre domaines principaux : organisation et gestion des données ; nombres et calculs ; géométrie ; calcul littéral. Cette évaluation des compétences permet de mettre en place un soutien personnalisé pour ceux qui ont besoin de s’améliorer.

"Je réussis au lycée" : un dispositif pour accompagner les élèves

Les 54 heures d’accompagnement personnalisé sont intégrées à l’emploi du temps des élèves. Elles font partie des nombreux dispositifs d’accompagnement mis en place pour aider les élèves à approfondir leurs connaissances et les soutenir dans leur projet d'orientation et, ainsi, à réussir au lycée.

Après deux années de crise sanitaire, cette aide a été renforcée par le dispositif "Je réussis au lycée", qui représente 1 500 équivalents temps plein dans les lycées publics. Ce dispositif doit notamment permettre à tous ceux qui en ont besoin de bénéficier d’une heure supplémentaire par semaine, tout particulièrement en mathématiques, jusqu’à la fin de l’année scolaire. 

Des guides et ressources pour les professeurs

Afin d’aider les professeurs dans cet accompagnement, des outils de positionnement sont accessibles en ligne sur le site Éduscol pour les élèves de 2de mais également de 3ème.

Des guides et ressources mis à disposition des professeurs,  notamment un guide sur la résolution de problèmes au collège, ainsi que des outils de positionnement pour les élèves de 3ème et de 2nde. Ces éléments seront régulièrement enrichis.

Des espaces d'innovation pour les enseignants du 2d degré

Les 300 laboratoires de mathématiques implantés dans les lycées et collèges sont les points d’ancrage d’une formation continue au plus près du terrain, entre pairs, dans la confiance et sur le temps long. Elle articule apports de la recherche par l’intervention d’enseignants-chercheurs et réponses aux besoins spécifiques des enseignants. Depuis 2018, près de 150 laboratoires se sont développés dans les collèges. Ces lieux de formation renforcent le continuum didactique de l’enseignement des mathématiques – notamment en résolution de problèmes – de l’école au collège et du collège au lycée. L’objectif est d’ouvrir cette année 150 nouveaux laboratoires en collège.

Parents d’élèves de l’académie de Montpellier, n’hésitez pas à consulter le site Malette des parents

Parents d’élèves de l’académie de Montpellier, n’hésitez pas à consulter le site Malette des parents pour tout savoir sur la scolarité de votre enfant de la maternelle au collège et consultez les ressources pédagogiques https://mallettedesparents.education.gouv.fr/

Peut être une image de texte qui dit ’MINISTÈRE DEL'ÉDUCATION NATIONALE DES SPORTS ÉCOLE MATERNELLE mallettedeparents.education.gouv.fr ÉCOLEÉLÉMENTAIRE COLLEGE RECHERCHER PARENTS BIENVENUE SUR LA MALLETTE DES PARENTS PRO Mallette des parents dédié parents proposés des onseils, espace enjeux de Ecole pour renforcer enfant. l'éducation lien cet aux professionnels ressources, outils mieux comprendre les différents acteurs dela réussite scolaire chaque Brevet Evaluations Inscription Je suis intéressé par Première scolarisation Système éducatif Lecture Règlement intérieur Représentants de parents Handicap Arts Santé Bien-être Rencontres école parents Numérique Voyages-scolaires Programmes Aides financières Cantine Harcèlement Égalité Devoirs Citoyenneté Orientation Affectation Services’

Lancement de la Semaine Olympique et Paralympique

Lancement de la Semaine Olympique et Paralympique 
Une semaine dédiée à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et à la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs du sport.

Futurs étudiants, il est temps de formuler vos vœux sur Parcoursup

L’image contient peut-être : ‎personnes assises, ‎texte qui dit ’‎PARCOURSUP, c'est bientôt ر Découvrez le guide en en ligne ID.MÉTIERS NIN c'est la Région ORIENTATION 如 itanie‎’‎‎Futurs étudiants, il est temps de formuler vos vœux sur Parcoursup...
Besoin d'aide pour faire votre choix ? Découvrez les métiers qui correspondent à vos attentes et toutes les possibilités qui s'offrent à vous grâce au guide de la Région  https://orientation.laregion.fr/
Des questions ?  0 800 00 70 70

Profitez des congés pour consulter le projet d’académie définit en 4 axes :

Une académie porteuse de valeurs, qui fait réussir, qui coopère, accessible, innovante et écoresponsable :

Le projet d'académie 2019-2022

Forte de ses 2 534 écoles, collèges et lycées publics et privés sous contrat et de ses 51 900 personnels, l'académie de Montpellier est au service des 2,8 millions d'habitants de son territoire. Ce nouveau projet vise à définir ses objectifs et à orienter son action pour les trois prochaines années.

 L’académie de Montpellier s’est dotée d’un projet d’académie explicite, fédérateur et adapté aux besoins et aux attentes de ses habitants : 624 000 élèves, étudiants et apprentis encadrés par près de 51 000 personnels. Nous poursuivons ce projet dans un contexte nouveau, celui d’une crise sanitaire et ses conséquences en termes de continuité de l’action éducative.


Terre d’accueil pour 2,8 millions d’habitants, marquée par l’une des plus fortes augmentations démographiques, le territoire de l’académie est caractérisé par la très grande diversité de sa population.  Les difficultés sociales y sont nombreuses, les difficultés scolaires également, nous devons être très attentifs à ce que les nouvelles conditions de mise en œuvre du projet d’académie nous permettent de poursuivre l’effort vers une plus grande équité scolaire.


Les priorités de ce projet d’académie sont de nature à faire progresser notre système éducatif dans ses missions de service public : - Ancrer l’action de la communauté éducative dans les valeurs du service public d’éducation - Assurer la réussite des élèves en questionnant les résultats des dispositions engagées et en ajustant les pratiques - Partager les objectifs, les expériences et leurs résultats pour faire réussir l’action éducative - Rapprocher le pilotage académique de ses personnels et de ses usagers.


Installées avant l’épisode de confinement de mars à mai 2020, ces priorités demeurent et le projet d’académie constitue toujours l’outil de travail de tous les personnels.  Les conditions de sa mise en œuvre ont bien sûr évolué, il nous faut à la fois prendre en compte l’apport de la crise sanitaire et anticiper les évolutions à venir. Le numérique a apporté une autre dimension aux pratiques éducatives : autant d’innovations à capitaliser dans le cadre des « états généraux du numérique » et à exploiter pour la poursuite de la mise en œuvre du projet d’académie. L’impérieuse nécessité de continuité pédagogique a catalysé de nouvelles façons d’apprendre et d’enseigner en bouleversant l’espace-temps scolaire ainsi que les modes de communication entre élèves et personnels. Comment ces nouvelles pratiques vontelles nous permettre de poursuivre la prévention et la lutte contre le décrochage ? L’égale attention à la réussite de chaque élève ? La recherche d’un lien de confiance avec les familles ? La coopération entre l’ensemble des acteurs éducatifs ? Telles sont les questions qui se posent et le nouvel angle d’approche du projet d’académie.


Je félicite l’ensemble des acteurs éducatifs pour leur très grande implication au cours des événements qui ont marqué l’année 2020 et dans un nouveau contexte, je les invite à maintenir le cap au service de nos élèves et de leur famille.

 
Sophie Béjean
Rectrice de la région académique Occitanie
Rectrice de lʼacadémie de Montpellier
Chancelière des université

Le projet d'académie est articulé autour de 4 axes :

  • Une académie porteuse de valeurs
  • Une académie qui fait réussir
  • Une académie qui coopère
  • Une académie accessible, innovante et écoresponsable

Télécharger le projet d'académie

 

 

Liste des fournitures scolaires pour la rentrée

Comment limiter le coût pour les familles.
 
Il revient ainsi aux directeurs d'école et chefs d'établissement de limiter et d'harmoniser les demandes des enseignants, d'organiser un échelonnement des achats et d'engager autant que faire se peut des achats groupés de fournitures.
Fournitures scolaires pour la rentrée

Trois priorités

Les écoles et établissements élaborent une liste de fournitures scolaires en tenant compte de trois facteurs :

  • Un budget raisonnable pour toutes les familles
  • Un cartable allégé
  • Des produits triables et recyclables

Une élaboration concertée

Les directeurs d’écoles et les chefs d’établissements communiquent aux parents d’élèves les modalités d’élaboration de la liste des fournitures scolaires en amont de la réunion du conseil d’école ou du conseil d’administration afin de leur permettre de faire des observations ou des suggestions.

La mise en place d’une commission fournitures scolaires et vivement encouragée pour faciliter l’échange entre tous les acteurs.

Informer les familles

Les parents sont informés de la liste définitive des fournitures de leur enfant dès le mois de juin :

  • Par la mise en ligne de la liste sur la page d’accueil du site Internet de l’établissement ainsi que sur l’espace numérique de travail (ENT)
  • Par l’affichage physique de la liste dans un lieu facilement accessible aux parents

Comment limiter le coût pour les familles ?

  • Soutien des actions d’achats groupés en lien avec les associations de parents d’élèves de "kit collégien" ou "pack fournitures"
  • Acquisition des fournitures échelonnée sur l’année en fonction des besoins.

 École, Étudiants, Les Enfants, Conseil

 

Rentrée scolaire : le nouveau protocole sanitaire dans les écoles, collèges et lycées

Pour mieux accompagner une rentrée scolaire privilégiant l’enseignement en présentiel, tout en limitant la circulation du virus dans les écoles et les établissements scolaires, le ministère de l’Éducation nationale a diffusé le mercredi 28 juillet 2021 un nouveau protocole sanitaire pour l’année scolaire 2021-2022. Ce protocole prévoit une graduation des mesures selon la situation épidémique qui pourra être évalué localement.

Une échelle de quatre niveaux de mesure est créée :

  • niveau 1 / niveau vert ;
  • niveau 2 / niveau jaune ;
  • niveau 3 / niveau orange ;
  • niveau 4 / niveau rouge.

En fonction de la situation épidémique, le passage d’un niveau à autre pourra être déclenché au niveau national ou territorial (département, académie, région) par le ministère de l’Éducation nationale. Le niveau applicable au moment de la rentrée scolaire sera fonction de la situation épidémique à cette date et sera indiqué préalablement à la reprise des enseignements.Sponsored image

À l’école élémentaire, le port du masque ne sera plus obligatoire en intérieur dans les territoires placés au niveau vert. Mais partout, au collège et au lycée, si un élève est testé positif, les élèves ayant été en contact avec lui pourront continuer de venir en classe seulement s’ils sont vaccinés. Les autres devront s’isoler et suivre leurs cours à distance.

Protocole sanitaire école rentrée 2021 – plus de détails dans le texte suivant l’infographieCrédits : © Ministère de l’Éducation nationale

Protocole sanitaire école rentrée 2021 - Protocole sanitaire dans les écoles, collèges et lycées - plus de détails dans le texte suivant l’infographie

Limitation du brassage, restauration scolaire, nettoyage et désinfection des tables des réfectoires

Mesures pour la rentrée scolaire selon les 4 niveaux
  Niveau 1 (vert) Niveau 2 (jaune) Niveau 3 (orange) Niveau 4 (rouge)
Limitation du brassage Limitation du brassage entre groupes d’élèves (classes, groupes de classes, niveaux) non obligatoire. Limitation du brassage entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau) requise. Nécessaire lorsque la distanciation entre élèves d’un même groupe ne peut pas être respectée (en particulier à l’école maternelle). Limitation entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau) requise. Même limitation nécessaire lorsque la distanciation entre élèves d’un même groupe ne pourra pas être respectée (en particulier à l’école maternelle). Dans le 1er degré, non brassage entre élèves de classes différentes pendant la restauration. Mêmes règles que celles du niveau orange.
Restauration scolaire Espaces aménagés et organisation conçue de manière à permettre une grande distanciation possible entre les élèves. Déjeuner des élèves tous les jours à la même table dans le premier degré. Organisation d’un service individuel (plateaux, couverts, eau, dressage à l’assiette ou au plateau) recommandée. Déjeuner des élèves tous les jours à la même table dans le 1er degré en maintenant une distanciation d’au moins 2 m avec ceux des autres classes.Mise en place d’un service individuel (plateaux, couverts, eau, dressage à l’assiette ou au plateau).

Offres alimentaires en vrac interdites.

Mêmes règles que celles du niveau orange.
Nettoyage et la désinfection des tables du réfectoire Au moins une fois par jour, a minima, après chaque service. Plusieurs fois par jour, a minima, après chaque service. Plusieurs fois par jour, a minima, après chaque service et, si possible, après chaque repas. Mêmes règles que celles du niveau orange.

  A savoir : À partir du niveau 3, lorsque l’étalement des plages horaires ou l’organisation de plusieurs services ne permettront pas de respecter les règles de distanciation et la limitation du brassage entre groupes d’élèves, d’autres espaces que les locaux habituellement dédiés à la restauration (salles des fêtes, gymnases, etc.) pourront être exploités. En dernier recours, des repas à emporter pourront être proposés (si possible en alternant pour les élèves les repas froids, à emporter, et les repas chauds à la cantine en établissant un roulement un jour sur deux).

  A noter : Le protocole reprend de nombreuses mesures énoncées dans sa version antérieure, comme le lavage des mains, l’aération et la ventilation des locaux. L’équipement des écoles et des établissements en capteurs de CO2 est désormais recommandé.

Parcoursup 2021 : les inscriptions ouvrent le 20 janvier !

Dès le 20 janvier 2021, vous pourrez vous inscrire aux formations de l'enseignement supérieur proposées en 2021. Cette année, les écoles vétérinaires, les bachelors universitaires de technologie et d'autres cursus rejoignent les 17 000 formations accessibles. Service-Public.fr vous rappelle le calendrier des phases principales de la procédure Parcoursup. Lycéens de Terminale, apprentis, étudiants en réorientation, découvrez les nouveautés 2021 et les dates des grandes étapes à retenir.

 

Nouveautés 2021

De nouvelles formations sélectives :

Pour les étudiants qui souhaitent devenir professeurs des écoles, des parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE) sont proposées dès la rentrée 2021. Ces nouveaux parcours de licence permettant de se préparer dès la 1re année de licence au concours de professeur des écoles seront assurés en lycée et à l'université.

  A savoir : Sur la fiche de présentation de chaque formation (sauf celles en apprentissage), vous pouvez désormais consulter le rapport public d'examen des vœux 2020, établi par l'établissement. Ces données vous permettent de mieux comprendre les critères utilisés par les formations qui vous intéressent.

De novembre 2020 à janvier 2021 : s'informer et découvrir les formations

Jusqu'en janvier 2021 : depuis l'ouverture du site d'information de Parcoursup 2021 le 21 décembre 2020, vous pouvez vous informer sur le déroulement de la procédure et consulter l'offre de formation disponible : les contenus, les attendus, les débouchés professionnels et les critères d'examen des dossiers.

Tout au long du 2e trimestre : vous poursuivez votre réflexion avec vos professeurs principaux en participant à la 2e semaine de l'orientation et aux journées portes ouvertes (certaines sont organisées en ligne) dans les établissements de l'enseignement supérieur.

Du 20 janvier au 11 mars 2021 : s'inscrire et formuler ses vœux

À partir du 20 janvier : vous vous inscrivez sur Parcoursup et créez votre dossier de candidat. Vous saisissez alors vos vœux : jusqu'à 10 vœux avec la possibilité de sous-vœux selon les formations sans avoir besoin de les classer.

Février-mars : au moment du 2e conseil de classe, chaque vœu que vous avez formulé fait l'objet d'une « fiche Avenir » comprenant les appréciations de vos professeurs et l'avis du chef d'établissement.

Jeudi 11 mars : dernier jour pour formuler vos vœux.

  A noter : À compter du 20 janvier 2021, le numéro vert 0 800 400 070 est à votre disposition pour toute assistance ainsi que la messagerie du dossier Parcoursup et les comptes sociaux Parcoursup (Twitter, Snapchat, Facebook et Instagram). Une foire aux questions est également disponible sur le site.

Du 12 mars au 8 avril 2021 : compléter son dossier et confirmer ses voeux

8 avril : dernier jour pour finaliser votre dossier avec les éléments demandés par les formations (par exemple, un projet de formation motivé) et confirmer vos vœux.

Si vous êtes lycéen : après votre conseil de classe, vous vérifiez que vos bulletins scolaires et votre fiche Avenir sont bien renseignés dans votre dossier.

Avril-mai : les formations examinent les vœux que vous avez formulés.

Du 27 mai au 16 septembre 2021 : consulter les réponses des formations et y répondre

27 mai : c'est l'ouverture de la phase principale d'admission. Vous prenez connaissance des réponses des formations sur la plateforme. Vous recevez des propositions d'admission au fur et à mesure des décisions des établissements et vous devez y répondre dans les délais indiqués par la plateforme.

16 juin : ouverture de la phase complémentaire pour formuler de nouveaux vœux si besoin et obtenir une proposition d'admission dans une formation disposant de places disponibles.

6 juillet : résultats du baccalauréat.

Avant le 16 juillet : inscription dans les formations choisies par les candidats selon les modalités précisées sur leur dossier. Fin de la phase principale d'admission.

16 septembre : fin de la phase complémentaire.

  A savoir : Un accompagnement si vous n'avez pas reçu de réponse

Après les résultats du baccalauréat, vous pourrez bénéficier de l'accompagnement individualisé de la commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) de votre académie. Vous pourrez demander un conseil, un accompagnement individuel ou collectif, dans votre lycée ou au Centre d'Information et d'Orientation (CIO) pour envisager d'autres choix de formation, en particulier si vous n'avez reçu que des réponses négatives de la part de formations sélectives (BTS, IUT, écoles etc.).

La foire aux questions du Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports a été mise à jour

La foire aux questions du Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports a été mise à jour.L’image contient peut-être : personnes assises et ciel, texte qui dit ’CORONAVIRUS COVID-19: LES RÉPONSES À vOs QUESTIONS’