Education

Les vacances d’hiver 2020 : les dates zone par zone

Écoles, collèges, lycées : les vacances scolaires d’hiver dépendent de la zone où se situe l’établissement scolaire, la Corse et l’Outre-mer ayant par contre des dates spécifiques.

Plus de détails dans le texte suivant l’infographie

Les vacances débutent après la classe et la reprise des cours a lieu le matin du dernier jour de vacances. La France métropolitaine est divisée en 3 zones académiques :

  • la zone A comprend les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers ;
  • la zone B comprend les académies d’Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg ;
  • la zone C comprend les académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles.

  À savoir : Pour connaître les dates des vacances en Corse et Outre-mer, vous pouvez utiliser le simulateur du calendrier des vacances scolaires de Service-public.fr.

Le baccalauréat général en 2020

En 2020, l'examen du baccalauréat général reste organisé en séries économique et sociale (ES) et littéraire (L) et scientifique (S). Chaque série est organisée autour d'un noyau cohérent de disciplines dominantes dans le cadre d'une formation générale. Le baccalauréat général vise la poursuite d'études supérieures longues.

Session 2020 : dates des épreuves du baccalauréat général

Épreuves écrites anticipées de français

Les épreuves écrites de français de première, subies par anticipation au titre de la session 2021, auront lieu le mercredi 17 juin 2020 de 14h à 18h.
Les épreuves écrites de français de terminale, subies au titre de la session 2020 auront lieu le mercredi 17 juin 2020 de 14h à 18h.

Épreuves écrites du baccalauréat général / Métropole 

Les épreuves écrites du baccalauréat général ont lieu du mercredi 17 au mercredi 24 juin 2020 (les épreuves de remplacement ont lieu du 7 au 14 septembre 2020). Les résultats seront communiqués à compter du mardi 7 juillet 2020.

CALENDRIER DE LA  SESSION 2020

 
 
SÉRIE

ÉCONOMIQUE ET SOCIALE 
 


SÉRIE
LITTÉRAIRE 
 


SÉRIE 

SCIENTIFIQUE 
 

Mercredi

17 juin
 


Philosophie

8h - 12h

Français
14h - 18h
 


Philosophie

8h - 12h
 
Français et littérature
14h - 18h


Philosophie

8h - 12h
 
Français
14h - 18h


Jeudi

18 juin
 


Histoire-géographie
8h - 12h
 


Histoire-géographie

8h - 12h
 

Histoire-géographie

8h - 11h
 

Vendredi

19 juin
 


Sciences
8h - 9h30

LV1
14h - 17h
 


Sciences
8h - 9h30

LV1

14h - 17h
 





LV1

14h - 17h
 

Lundi

22 juin
 


Sciences économiques
et sociales
8h - 12h ou 13h

(spécialité économique approfondie
ou sciences sociales et politiques)
 


Littérature

8h - 10h


Physique - chimie

8h - 11h30
 

Mardi

23 juin
 


Mathématiques

8h - 11h

LV2 étrangère
14h - 16h 

LV2 régionale
14h - 16h
 


Mathématiques

8h - 11h

LV2 étrangère
14h - 17h

 LV2 régionale
14h - 17h


Mathématiques

8h - 12h

LV2 étrangère
14h - 16h

LV2 régionale
14h - 16h
 


Mercredi

24 juin
 
 


Arts (épreuve écrite)

14h - 17h30

Langues et cultures
de l'antiquité : Grec

14h - 17h

Langues et cultures
de l'antiquité : Latin

14h - 17h
 


Sciences de la Vie 

et de la Terre
14h - 17h30

Écologie, agronomie
et territoires
14h - 17h30

Sciences de l'ingénieur
14h - 18h
 

Les dates des épreuves orales et pratiques sont fixées par les recteurs, dans chaque académie.

Épreuves écrites du baccalauréat général / DOM-TOM

Les calendriers des épreuves du baccalauréat général pour les académies de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de La Réunion et pour Mayotte seront publiés prochainement dans le bulletin officiel.

Un baccalauréat par série

Le baccalauréat économique et social (ES)

Baccalauréat pluridisciplinaire, la série économique et sociale implique une attention particulière à l'environnement socio-économique et à l'actualité ainsi qu'un goût affirmé pour l'histoire et la géographie, les mathématiques. Son objectif est d'approfondir une culture économique fondée sur l'esprit de synthèse, la curiosité.

Liste des épreuves et coefficients du baccalauréat ES, sur le site Éduscol.

Consulter le dossier "que faire après le bac ES" sur le site de l'Onisep

Le baccalauréat littéraire (L)

Le baccalauréat littéraire implique un esprit d'analyse et de synthèse ainsi qu'un goût affirmé pour la littérature, les langues, l'histoire et la géographie, les arts. Son objectif est d'approfondir une culture littéraire fondée sur l'analyse, la mise en perspective d'une œuvre et l'argumentation, ainsi que d'acquérir une réflexion critique nourrie par l'enseignement de philosophie.

Liste des épreuves et coefficients du baccalauréat L, sur le site Éduscol

Consulter le dossier "que faire après le bac L" sur le site de l'Onisep

Le baccalauréat scientifique (S)

Le baccalauréat scientifique implique des capacités d'abstraction, de rigueur, de raisonnement et un goût de l'expérimentation. Son objectif est de développer une réelle culture scientifique fondée sur des connaissances et une approche expérimentale des sciences.

Liste des épreuves et coefficients du baccalauréat S, sur le site Éduscol

Consulter le dossier "que faire après le bac S" sur le site de l'Onisep

Deux groupes d'épreuves

Les épreuves du baccalauréat général sont réparties en deux groupes.

Les épreuves du premier groupe

Les épreuves du premier groupe sont passées par tous les candidats au baccalauréat.
Ces épreuves comprennent :

  • des épreuves anticipées, passées à la fin de l'année de première
  • des épreuves terminales, passées à la fin de l'année de terminale

A l'issue des épreuves du premier groupe :

  • les candidats ayant obtenu une moyenne de 10/20 ou plus sont déclarés admis
  • les candidats ayant obtenu une moyenne au moins égale à 8/20 et inférieure à 10/20 sont autorisés à se présenter aux épreuves du second groupe
  • les candidats ayant obtenu une moyenne inférieure à 8/20 sont ajournés

Les épreuves du second groupe, également appelées "oraux de rattrapage"

Les candidats ayant obtenu, à l'issue des épreuves du premier groupe, une moyenne au moins égale à 8/20 et inférieure à 10/20, sont autorisés à passer les épreuves orales du second groupe.

Les candidats passent deux épreuves orales dans deux matières choisies parmi celles qui ont fait l'objet d'épreuves écrites du premier groupe, y compris le français depuis la session 2002. La meilleure note obtenue (à l'épreuve du premier ou du second groupe) est prise en compte par le jury. La candidat est reçu au baccalauréat s'il obtient, à l'issue de ces oraux, une moyenne de 10/20 ou plus à l'ensemble des épreuves.

Un certificat de fin d'études secondaires (CFES) est délivré aux candidats ajournés à l'issue des épreuves du second groupe.

Trois mentions

Les mentions ne sont attribuées qu'aux candidats obtenant le baccalauréat à l'issue du premier groupe d'épreuves, en fonction de la moyenne obtenue :

    • mention assez bien (AB) : moyenne égale ou supérieure à 12 et inférieure à 14
    • mention bien (B) : moyenne égale ou supérieure à 14, et inférieure à 16
    • mention très bien (TB) : moyenne égale ou supérieure à 16

Raconter l'Afrique d'aujourd'hui

Du 1er juin à mi-décembre 2020 est organisée une saison africaine en France. Annoncée par le Président de la République en Novembre 2017 à Ouagadougou, elle a pour objectif de mieux faire connaître l'Afrique contemporaine aux Français. L'Éducation nationale s'engage pleinement dans cette saison, afin de faire connaître aux élèves l'Afrique d'aujourd'hui par sa géographie, son histoire et sa culture, qui la lie étroitement à l'Europe et à la France.

En ce début de XXIe siècle, l'Afrique fait preuve d'un dynamisme certain et est le lieu d'innovations remarquables. Africa 2020 donne la parole aux Africains du continent et de la diaspora pour raconter aux Français l'Afrique d'aujourd'hui, loin des clichés persistants

Pendant 7 mois, du 1er juin, à la mi-décembre 2020, des centaines d'événements sont organisés sur l'ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Projets artistiques, scientifiques, culturels ou pédagogiques... autant d'occasions de changer le regard sur l'Afrique et découvrir ses grands défis des prochaines décennies, et les points de vue de la société civile africaine et de sa diaspora récente.

Africa 2020 s'articule autour de 4 grands principes : 

  • une programmation panafricaine et pluridisciplinaire, axée sur la création contemporaine et destinée à tous les publics. 
  • une programmation coproduite par des professionnels africains et des institutions françaises. 
  • des projets conçus comme des espaces de partage de savoirs et d'expériences. 
  • Une plateforme d'apprentissage et de production participative des connaissances, portée par des projets structurants.

Faire connaître l'Afrique contemporaine aux élèves

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse est un des acteurs majeurs de la saison Africa 2020. Par les enseignements, les projets pédagogiques et la participation aux différents événements, les élèves peuvent apprécier les héritages du passé et la formidable opportunité d'un avenir commun à construire.

Les équipes éducatives peuvent faire participer leurs élèves de trois manières, non-exclusives : 

  • par les enseignements dans le cadre des programmes scolaires ;
  • par la participation à l'appel à projets pédagogiques de la Dreic ;
  • par la participation des élèves aux actions éducatives proposées par les institutions et acteurs partenaires de la saison.

Enseignants, des ressources éducatives pour faire participer vos élèves

Toutes les informations pratiques ainsi que des ressources pédagogiques seront bientôt disponibles sur le site Éduscol pour aider les enseignants et les équipes éducatives à participer aux projets.

Ma spé maths : une plateforme de révision gratuite pour la spécialité mathématiques en première

Exercices, quiz, études de situations concrètes, etc. Les lycéens de première qui suivent l'enseignement de spécialité mathématiques peuvent réviser les notions-clés du programme de l'année grâce à un service numérique gratuit de révision proposé par le CNED.


Cette plateforme est accessible à l’adresse suivante :
https://maspemaths.cned.fr

Dix séances de travail permettent aux élèves de réviser en autonomie les notions fondamentales étudiées pendant leurs cours sous la conduite de leur professeur. Les notions-clés du programme sont abordées à travers des exemples, des mises en situation et d’un moment de calcul mental en lien avec la thématique de la séquence proposée.

Les élèves trouveront aussi des exercices d’application en autocorrection, des quiz et des études de situations concrètes s’appuyant pour certaines sur l’utilisation de GéoGebra, logiciel de géométrie dynamique ou sur l’utilisation du langage Python. 

Chaque séance correspond à une heure de travail environ, soit au total une dizaine d’heures de travail par notion fondamentale. Les élèves peuvent y accéder en autant de fois qu’ils le souhaitent et ainsi reprendre là où ils s’étaient arrêtés lors de la consultation précédente. 

Un open badge "je révise ma spé maths avec le CNED" sera délivré à chaque lycéen inscrit sur cette plateforme, reconnaissant ainsi sa motivation et son implication dans le renforcement de ses compétences disciplinaires. 

 

Enfants : l'exposition aux écrans le matin a un lien avec le risque de troubles du langage

L'exposition aux écrans le matin a un lien avec le risque de troubles du langage chez les enfants, selon une étude.

People, Kid, Baby, Child, Boy, Toddler

Les écrans ne font pas de bons baby-sitters. Les jeunes enfants exposés aux écrans le matin avant d'aller à l'école auraient trois fois plus de risque de développer des troubles primaires du langage, affirme une étude publiée, mardi 14 janvier, dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'agence sanitaire Santé publique France (SpF).

Votre enfant a reçu une tablette à Noël ? On répond à quatre questions sur l'influence des écrans dans le développement des plus jeunes

L'étude s'intéresse à l'usage de la télévision, des consoles de jeux, des tablettes, des smartphones et autres ordinateurs par les enfants de 3 ans et demi à 6 ans et demi. Si, en plus, ils discutent "rarement, voire jamais" de ce qu'ils voient sur ces écrans avec leurs parents, ces enfants multiplieraient par six leur risque de développer des troubles du langage, expliquent les chercheurs. Parmi les enfants étudiés présentant des troubles du langage, 44,3% étaient exposés aux écrans le matin avant l'école, contre 22,0% de ceux qui en étaient indemnes.

Lire sur : https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=%C3%A9crans

Et l'analyse sur : https://www.francetvinfo.fr/sante/enfant-ado/

Comment préparer mon projet d’orientation ? Comment m’inscrire sur Parcoursup ?

Comment préparer mon projet d’orientation ? Comment m’inscrire sur Parcoursup ? Quelles formations sont disponibles sur Parcoursup ? Comment formuler des vœux sur Parcoursup ? Venez poser toutes vos questions pour vous préparer au 22 janvier : ouverture de l’inscription et de la formulation des vœux sur Parcoursup.

Commencez d'ores et déjà à poser vos questions ci-dessous, l'équipe de Parcoursup y répondra en direct aujourd'hui (14h-15h30).

http://www.onisep.fr/Tchats?fbclid=IParcoursup 2020 : S’inscrire et se préparer à la phase principale de Parcoursup

Entrer dans le Sup après le baccalauréat, rentrée 2020

Élèves de terminale de l’académie de Montpellier, avec « Entrer dans le Sup après le baccalauréat », retrouvez toute l’information dont vous avez besoin pour vous aider à construire votre parcours de formation.

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Vous trouverez dans ce guide :

- un schéma des études supérieures en France, des informations sur le calendrier des inscriptions,

- la présentation des filières d'études, licences, DUT (diplôme universitaire de technologie) , BTS (brevet de technicien supérieur), classes préparatoires aux grandes écoles, écoles spécialisées (ingénieurs, commerce, arts - architecture, santé, social) ;

- des infos pratiques (vie étudiante, CROUS, handicap, adresses des CIO et des SCUIO-IP, des pistes en cas d'échec au bac...) ;

- la liste des formations classées par grand type de formation, les dates de journées portes ouvertes des établissements, leurs adresses, un index en dernière page pour vous repérer plus facilement dans le guide.

 Le guide "Entrer dans le SUP après le baccalauréat - académie de Montpellier" est diffusé gratuitement du 26 novembre au 6 décembre 2019  à chaque élève de terminale de bac professionnel, général ou technologique de l'académie.

 

 

Christelle Torterat, rédactrice Onisep

Élèves de bac professionnel !

 Consultez tout particulièrement les pages 37 à 40 du guide Onisep Entrer dans le sup après le baccalauréat, consacrées aux poursuites d’études des bacheliers professionnels vers les BTS : places réservées, accès privilégiés, accompagnement et les correspondances entre les spécialités de bacs professionnels et les BTS possibles.

Si votre enfant est colérique

"Joie, colère, peur, dégoût… Les émotions sont des réponses physiologiques à des stimulations. Il est donc tout naturel qu'elles s'expriment en réponse aux tensions de la vie quotidienne. La colère est par exemple une réaction tout à fait normale à la frustration. Mais quand elle concerne les enfants, elle peut cependant vite devenir un calvaire pour les parents ! En effet, quel parent ne s'est pas trouvé dépité de voir sa progéniture hurler, pleurer ou encore se rouler par terre... ? Et pourtant, cela participe à son sentiment d’identité. C’est en fait dans la phase d’opposition, vers deux/trois ans, que l’enfant exprime un sentiment d’une autonomie nouvelle. Ses désirs à présent au premier plan peuvent ne pas correspondre à ceux de ses parents"

 

Suggestions d’activités et de matériel : par Sonia Leclerc Éducatrice 

Pour lire l'article complet : https://www.educatout.com/edu-conseils/coaching-pedagogique/situations-particulieres/l-enfant-colerique.htm

Bien sûr, ces activités ciblent l’enfant colérique, mais la plupart peuvent être vécus avec l’ensemble du groupe.

 

Certains enfants mélangent leurs sentiments et ont de la difficulté à identifier ce qu’il ressente vraiment. Lorsqu’ils apprennent à bien cibler et exprimer leurs émotions, certaines crises peuvent être évitées.

 

  • Utiliser des dessins représentant différents visages expressifs (Ouvrir PDF Bonhommes émotions) que vous pouvez plastifier sous forme de cartes. Lors de la causerie, les enfants prennent une carte et expliquent leurs choix. Ces dessins peuvent aussi être affichés dans le local pour permettre aux enfants de les avoir sous les yeux tout au long de la journée.

  • Donc lors d’une situation difficile, les enfants sont en mesure de vous dire l’émotion qu’il ressente. Plusieurs variantes et activités sont possibles avec ses images par exemple, un jeu de mime, utilisez votre imagination!

  • Plusieurs histoires pour enfants abordent le sujet des émotions tel que : « Tchoupi est en colère ». Vous pouvez même en inventer et raconter par le fait même des situations réelles qui sont vécues par vos enfants. Des marionnettes peuvent jouer le rôle de narrateur, ce qui peut aider davantage à captiver l’intérêt des enfants.

  • Prochaine suggestion, les bons de colères. Vous découpez plusieurs petits carrés de papier. Vous ou l’enfant, dépendamment de l’âge, dessiné des visages fâchés. Lorsque l’enfant sent une petite colère monter en lui, il chiffonne ses petits bouts de papier et les lances dans un endroit conçu à cet effet.

  • Donner de l’attention à l’enfant lorsque ses comportements sont acceptables. Pour ce faire, prévoir chaque jour un moment seul avec l’enfant. En lien avec cette idée, j’ai instauré dans mon groupe, l’ami vedette. Je planifie chaque jour un moment de jeu avec un enfant en particulier. Cette activité correspond à ses intérêts et aux observations que j’ai faites. J’inscris sur mon affiche en forme d’étoile, le nom de l’enfant ainsi que l’activité que j’ai préparée pour lui. Dans la semaine, j’essaie de passer tous les enfants.
  • ............................................................ Aller plus loin sur https://www.educatout.com/edu-conseils/coaching-pedagogique/situations-particulieres/

Connaître les métiers liés à l' Aéronautique

En septembre, à l'Aéroport Montpellier Méditerranée, plus de 200 collégiens et lycéens ont pu visiter des avions, échanger avec des pilotes, des marins de l'aéronavale, tester une cabine de pilotage et assister à des conférences de marins du ciel.

Objectif : faire connaître les métiers liés à l' Aéronautique.

Cet événement est le fruit d'un partenariat entre le service de recrutement de la marine nationale, le pôle de promotion des Sciences et de la Technologie - Formation Aéronautique de l'académie de Montpellier et l'Aéroport Montpellier Méditerranée

A découvrir en  : https://bit.ly/36pFwr2