Education

Les formations et les métiers de la mer en Occitanie

Découvrir les métiers de la mer et du nautisme

Mer, Océan, Bateau, Phare, Léger, Nature

Pôle emploi et ses partenaires vous proposent de découvrir les métiers du maritime grâce à un site très riche en ressources et en vidéos.

Cet article vous propose également un focus sur le Campus des Métiers et des Qualifications du Nautisme Maritime et Fluvial Occitanie situé au lycée Rosa Luxemburg à Canet-en-Roussillon.

Cliquer ici pour accéder aux vidéos de présentation des métiers du maritime

Cliquer ici pour accéder au site du campus des métiers du lycée Rosa Luxemburg

Découvrir le site de la direction interrégionale de la mer Méditerranée

Service déconcentré du ministère chargé de la mer, la direction interrégionale de la mer Méditerranée (DIRM Méditerranée) participe à la mise en œuvre des politiques publiques maritimes et littorales.

Ses actions les plus significatives sont présentées suivant une déclinaison de ses missions principales :

  • Coordination des politiques de la mer et du littoral : participation avec les DREAL à la gestion et à la protection des milieux marins, à la gestion intégrée des zones côtières et du domaine public maritime, et à la planification des activités en mer.
  • Développement durable des activités maritimes : gestion des ressources marines et régulation des activités maritimes, formation des gens de mer, soutien économique des filières de la pêche et des cultures marines.
  • Assurer la sécurité maritime : conception et entretien de la signalisation maritime, contrôle de l'aptitude des marins, contrôle de la sécurité des navires, surveillance de la navigation maritime, sauvegarde de la vie humaine en mer.

Cliquer ici pour accéder au site de la Direction Inter régionale de la Mer Méditerranée

CSA-D CARTE SCOLAIRE : ouvertures et fermetures dans les écoles (premier degré) , prévues pour la rentrée scolaire 2024 : 68 fermetures, 49 ouvertures prévues

Compte-rendu du CSA Carte Scolaire 1er degré

AVEC LA  SECTION SE-Unsa de l'HERAULT 

Déclaration liminaire en PJ au bas de cet article

 

Compte-rendu du CSA Carte Scolaire 1er degré
du Mardi 30 janvier 2024

La présentation du travail « Carte Scolaire » a été effectuée par la DASEN Mme Catherine COME pour la première fois depuis sa nomination.
Le département de l’Hérault dispose pour cette enveloppe d’une balance positive de 12 ETP (Equivalent Temps Plein).

École, Retour À L'École, Einschulung

 Rentrée Septembre 2024

  • Baisse de 286 élèves dans le département de l’Hérault sur le prévisionnel
  • Perte significative d’élèves sur Montpellier depuis plusieurs années
  • Taux d’encadrement Postes/Eleves 5.90 (P/E)
  • E/C :  22.5 élèves par classe

Cette répartition doit normalement être travaillée autour de  priorités nationales et académiqe à mettre en place :

  • La finalisation des dédoublements des GS en éducation prioritaire (actuellement de seulement 67% dans notre département)
  • La poursuite du plafonnement des GS- CP-CE1  à 24 (96% à l’issue de ce CSA)
  • La progression de la scolarisation en TPS dans les quartiers priotaires
  • L'amélioration du remplacement
  • L'accompagnement de l’école inclusive (1 création d’ULIS, 1 classe autisme)
  • La pérennisation des CLA (Contrats Locaux d'accompagnements) et la poursuite du déploiement des TER (Territoires Educatifs Ruraux)

Ce CSA-D Carte scolaire 1er degré est le premier d’une série de 3, le 2nd aura lieu en Juin et le 3ème à la rentrée de Septembre. Les 2 autres CSA concerneront des mesures d’ajustement, la plupart des décisions étant prises lors de ce premier CSA.

Quelques chiffres…

Ouvertures de classes :  49 ouvertures en primaire, élémentaire et maternelle,  32 en dispositifs dédoublés

Fermetures de classes :  68 en primaire, élémentaire et maternelle,  16 en dispositifs dédoublés

 

 

   Résumé des mesures (fermetures et ouvertures) 
(123.5 ko)

Ouvertures/fermetures Poursuivre sur : http://sections.se-unsa.org/34/spip.php?article4286

L’UNSA Education a évoqué en préambule l'enveloppe de 35 ETP donnée au département au mois de Juin 2023  qui avait permis la création de 20 TR BD et 14 GSDD en Rep +. Cette enveloppe n'apparaît pas dans la dotation de cette année. Après quelques confusions de la part de l'administration, il semblerait que cette dotation soit donnée hors emploi et seulement de façon temporaire. Cette précision contredit clairement les propos de la rectrice qui évoquait ces ETP comme une dotation pérenne. L'administration a précisé que les GS DD étaient bien confirmées dans le document sur l'enveloppe des 12 ETP. Pour les 20 postes de remplacement, aucune décision n'a été prise, la copie sera revue au mois de juin. Dans la réalité, c'est pour l'instant 20 postes de TR Brigade qui ne sont pas reconduits l'année prochaine.

La rectrice d'académie Sophie Béjean était en visite ce jeudi 7, l'après-midi au lycée professionnel Charles de Gaulle

La rectrice d'académie Sophie Béjean était en visite ce jeudi 7, l'après-midi au lycée professionnel Charles de Gaulle. L'occasion pour celle-ci de visiter cet établissement aux multiples formations, en compagnie de Corine Azaïs, adjointe à l'éducation et Corine Mosler, conseillère municipale chargée de la formation professionnelle. Nautisme, hôtellerie, bac pro commerce, mode ou encore sellerie, les élèves étaient bien présents et fiers de montrer l'étendu de leur talent aux officiels.Peut être une image de 5 personnes

Les enseignements de la seconde générale et technologique

Étudiant, Lycée, Éducation, Université

 

La seconde est une classe de détermination qui permet de préparer le choix d'une série en première. En fin de seconde, les élèves choisissent trois spécialités qu'ils suivront en voie générale, ou une série en voie technologique.

L'organisation du lycée

Le lycée offre trois types d'enseignements :

  • Un large socle de culture commune, humaniste et scientifique, ouvert aux enjeux de l'avenir.
  • Des disciplines de spécialité choisies par l'élève et s'accentuant entre la première et la terminale (trois disciplines en classe de première puis deux en terminale parmi les trois suivies en première). Ces disciplines bénéficient d'horaires significatifs permettant de proposer des programmes ambitieux et de donner du temps aux élèves pour les apprentissages. Des enseignements facultatifs permettront, en outre, à l'élève de compléter son parcours.

Des enseignements permettent aux élèves de partager une culture scientifique, d'apprendre à coder et de comprendre les grands défis du monde contemporain.

  • Un temps d'aide à l'orientation tout au long du lycée pour préparer les choix de parcours et, à terme, l'entrée dans l'enseignement supérieur. Les élèves seront accompagnés selon les horaires prévus dans le cadre des marges d'autonomie des établissements (groupes à effectifs réduits, pédagogie différenciée, Mooc, etc.).

La voie technologique conserve son organisation actuelle en séries. Des ajustements seront apportés pour proposer un socle de culture commune articulé avec les enseignements de spécialité et l'aide à l'orientation.

Les programmes du lycée général et technologique

Horaires et organisation des enseignements

La classe de seconde comprend :

  • des enseignements communs à tous les élèves
  • un ou deux enseignements optionnels au choix, à choisir en fin de troisième : si l'élève en choisit deux, il devra choisir un enseignement général et technologique obligatoirement

C'est à la fois une classe de consolidation d'une culture commune à tous les élèves et une classe de détermination qui favorise des choix d'orientation éclairés en première.

Enseignements communs
Français : 4h
Histoire - Géographie : 3h
Langues vivantes A et B : 5h30
Sciences économiques et sociales (SES) : 1h30
Mathématiques : 4h
Physique-chimie : 3h
Sciences de la vie et de la Terre (SVT) : 1h30
Éducation physique et sportive : 2h
Enseignement moral et civique : 18h annuelles
Sciences numériques et technologie : 1h30

Accompagnement personnalisé : volume horaire déterminé selon les besoins des élèves
Enseignements optionnels : 1h30 à 6h (consulter la liste des enseignements optionnels)

Enseignements communs

Français

L'enseignement de français développe les capacités de lecture et d'expression des élèves. Il enrichit leur culture littéraire et artistique et joue un rôle déterminant dans la formation de l'esprit, le développement de l'imagination, l'éducation de la sensibilité.

Le travail sur la langue occupe désormais, au lycée, une place fondamentale aux côtés de l'étude de la littérature. Il permet d'approfondir les connaissances acquises au collège, de les mettre au service de la compréhension des textes et de l'amélioration de l'expression des élèves.

Les programmes sont centrés sur quatre objets d'étude : la poésie, la littérature d'idées et la presse, le roman et le récit, le théâtre.

Dès la seconde, les élèves commencent à travailler, de manière progressive, les exercices écrits et oraux des épreuves anticipées du baccalauréat.

Histoire-géographie

L'histoire et la géographie aident les élèves à comprendre l'évolution des sociétés, des cultures, des politiques. Elles montrent aux élèves comment les choix des acteurs passés et présents influent sur le monde d'aujourd'hui.

Le programme d'histoire de seconde est centré sur les grandes étapes de la formation du monde moderne, des héritages de l'Antiquité et du Moyen Âge jusqu'au XVIIIe siècle. En géographie, les élèves travaillent sur les notions d'environnement, de développement et de mobilité.

Langue vivante A (LVA) et langue vivante B (LVB)

Ces programmes sont communs à l'ensemble des langues vivantes étrangères et régionales. Ils insistent sur la communication orale et visent des niveaux de compétences à atteindre qui prennent appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues.

L'accent est mis sur l'usage des technologies du numérique qui permettent aux élèves de progresser dans la classe et hors la classe avec l'aide des professeurs.

L'enseignement technologique dans la première langue vivante (ETLV) est étendu à l'ensemble des séries technologiques. Deux professeurs interviennent devant les élèves pour dispenser un enseignement plus pratique et favorisant les compétences orales.

Mathématiques

L'enseignement commun de mathématiques en seconde permet de consolider les acquis du collège et de développer le goût pour les mathématiques et la maîtrise de l'abstraction. Le programme s'organise en cinq grandes parties : "Nombres et calculs", "Géométrie", "Fonctions", "Statistiques et probabilités" et "Algorithmique et programmation".

Physique-chimie

En prolongeant les thèmes du collège, cet enseignement propose d'explorer le réel, de l'infiniment petit à l'infiniment grand. Le programme de seconde est structuré autour de quatre thèmes qui portent sur la constitution et les transformations de la matière ; le mouvement et les interactions ; les ondes et les signaux ; les conversions et transferts d'énergie. Ces thèmes permettent de traiter de nombreuses situations de la vie quotidienne.

Cet enseignement vise à favoriser la pratique expérimentale et l'activité de modélisation. L'objectif est de donner aux élèves une vision intéressante et authentique de la physique-chimie.

Sciences de la vie et de la Terre

Les sciences de la vie et de la Terre (SVT), dans le prolongement du collège, permettent d'acquérir une culture scientifique solide pour comprendre le monde. Les élèves acquièrent des connaissances scientifiques et des savoir-faire pour les rendre responsables dans les domaines de l'environnement, de la santé et de la sécurité.

Le programme de SVT en classe de seconde est organisé en trois grandes thématiques qui permettent de susciter l'intérêt et la curiosité des élèves : la Terre, la vie et l'évolution du vivant ; les enjeux contemporains de la planète en particulier ceux de l'environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques ; le corps humain et la santé.

Éducation physique et sportive

L'éducation physique et sportive offre à tous les élèves l'occasion d'une pratique physique qui développe le plaisir d'agir. Par la pratique physique, sportive et artistique, l'EPS permet à chacun de développer sa motricité, d'apprendre à se préparer et s'entraîner, de construire des comportements sociaux, de développer sa santé.

Cet enseignement vise aussi à former un citoyen épanoui, capable de s'engager de façon régulière et autonome dans un mode de vie actif et solidaire.

Sciences économiques et sociales

Les sciences économiques et sociales font désormais partie des enseignements communs à tous les élèves de seconde. L'objectif est de faire acquérir aux élèves la maîtrise des notions et raisonnements essentiels en économie, sociologie et science politique.

Cet enseignement contribue à la formation de citoyens éclairés sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques du monde contemporain.

Cet enseignement permet aux élèves de découvrir de nouveaux champs disciplinaires et de les éclairer pour leur choix de spécialité dans le cycle terminal en voie générale.

Sciences numériques et techologie

L'enseignement de sciences numériques et technologie permet d'acquérir les principaux concepts des sciences numériques, pour comprendre le poids croissant du numérique et ses enjeux.

Les élèves acquièrent des connaissances scientifiques et des savoir-faire qui leur permettront d'adopter un usage réfléchi et raisonné des technologies numériques dans la vie quotidienne ou professionnelle. Les différents thèmes abordés dans le programme sont : internet, le web, les réseaux sociaux, la photographie numérique notamment.

Enseignements optionnels

Les enseignements optionnels ne sont pas obligatoires. Les élèves peuvent en choisir deux.
Les enseignements optionnels de langues et cultures de l'Antiquité de latin et grec peuvent être choisis en plus de ces deux enseignements.

Les enseignement optionnels

Arts du cirque

  • s’initier à l’univers du cirque, en collaboration avec un partenaire culturel habilité
  • acquérir des savoir-faire fondamentaux dans les différentes techniques circassiennes
  • se constituer une culture des arts du cirque et du spectacle vivant

Biotechnologies

  • découvrir les protocoles expérimentaux, les procédés bio-industriels
  • aborder les questions de qualité et de sécurité biologiques
  • réfléchir à la place des sciences et des biotechnologies dans la société actuelle

Création et culture design

  • acquérir les bases d’une pratique exploratoire et créative du design
  • appréhender une démarche de conception fondée sur des approches sensibles, plastiques, technologiques, économiques de différentes cultures et différentes époques

Création et innovation technologiques

  • comprendre la conception d’un produit ou d’un système technique faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable
  • explorer de manière active des domaines techniques et les méthodes d’innovation

Éducation physique et sportive

Suivre une formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques (APSA).

Langue vivante C

  • découvrir une langue nouvelle et une autre culture
  • acquérir les bases de la communication orale et écrite ainsi qu’un nouveau système graphique pour certaines langues

Langues et cultures de l'Antiquité : latin ou grec

  • explorer trois sujets d’étude : l’homme romain/grec, le monde romain/grec, les figures héroïques et mythologiques
  • pratiquer la lecture des textes, notamment un extrait significatif d’une œuvre intégrale

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion

Découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation et l’étude de structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations, etc.).

Santé et social

  • découvrir les liens entre la santé et le bien-être social
  • aborder la préservation de la santé de la population et de la protection sociale
  • explorer les métiers du médical, du paramédical et du social

Sciences de l’ingénieur

  • analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux à travers la question du développement durable
  •  découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur

Sciences et laboratoire

  • découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire
  • apprendre à connaître et utiliser des méthodologies et des outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées

D'autres enseignements optionnels

Il y a aussi écologie-agronomie-territoires-développement durable, management et gestion, hippologie et équitation ou autres pratiques sportives, pratiques sociales et culturelles, pratiques professionnelles et atelier artistique (72h annuelles).

Accompagnement personnalisé

Tous les élèves bénéficient de deux heures d’accompagnement personnalisé pour réussir leur année et mieux s’adapter au rythme et aux objectifs du lycée. Ce temps d'enseignement et de suivi a pour objectifs :

  • le soutien : pour aider les lycéens à combler leurs lacunes
  • l'approfondissement pour permettre aux lycéens approfondir leurs connaissances
  • l'aide à l'orientation : les aider à définir leurs projets d'orientation ou de formation

Carole Delga : « En finir avec une École à deux vitesses»

Communauté, Foule, Grouper, Homme 

 

En marge des annonces réalisées par le président de la République lors de son entretien donné au Point, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a tenu à réagir :

 

« Le président de la République parle enfin de l’École. Alors que les inégalités se creusent, j’appelle depuis plusieurs mois à une grande réforme concertée et à une nouvelle organisation du temps scolaire. C’était le sujet des Rencontres de la Gauche que j’ai organisées à Bram en septembre dernier et à Colomiers en avril dernier :

-          le retour à la semaine de 4,5 jours ;

-          des journées de classe plus courtes, plus adaptées à chacun, avec les moyens associés au soutien scolaire et au temps périscolaire ;

-          des vacances d’été moins longues, des vacances intermédiaires mieux équilibrées.

Ça ne fait pas consensus, mais comment mieux apprendre à nos enfants les savoirs fondamentaux face à des journées si longues et le nombre de jours d’école le moins élevé des pays de l’OCDE ?

 

Il est également nécessaire de proposer une véritable refonte de la formation des enseignants (recrutement à bac +3, suivi d’une formation initiale de 2 ans et des formations continues), un plus grand soutien pédagogique et administratif,et les aider également dans leur reconversion. La hausses des salaires actuels est indispensable.

 

Enfin, il faut proposer de bonnes conditions d’études à nos jeunes et d’exercice à la communauté éducative.Cela passe par des moyens supplémentaires, notamment humains. La France est l’un des pays en Europe aux effectifs les plus importants par classe, dans le primaire comme dans le secondaire. Le gouvernement est en train de supprimer des classes, notamment en zone rurale, et des postes d’enseignants, alors qu’au contraire il est impératif de répondre aux défis des cours surchargés et du remplacement des professeurs absents.

 

Depuis longtemps, l’Occitanie a fait le choix politique et budgétaire d’être la Région qui investit le plus dans les lycées, dans l’ouverture et la mixité des établissements, dans leur adaptation au changement climatique, dans les aides aux familles. Comme celui d’offrir la rentrée la moins chère de France (manuels scolaires, ordinateurs, premiers équipements, transports scolaires gratuits, etc), avec une aide en moyenne de 800€ par enfant pour 2023.

 

L’éducation doit redevenir la priorité des priorités de notre pays, le cœur de notre nation. Pour enrayer les déterminismes sociaux et restaurer la confiance en l’avenir. C’est mon combat. »

 

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Ecole de la seconde chance : une halte autour de l'étang de Thau et du Lycée de la Mer.

Ce mardi 19 octobre 2021, le Lycée de la Mer Paul Bousquet qui propose de nombreux cursus scolaires, avait ouvert ses portes à plus de 24 jeunes de 16 à 18 ans de Montpellier, Lunel et Mauguio qui sont en décrochage scolaire et pour lesquels il y a une obligation de formation en les aidant et leur permettant de raccrocher si possible avec un parcours de formation ou des formations professionnelles.

Régulièrement dans d'autres domaines d'activités, ces expériences sont réalisées et les jeune en décrochages ont alors mixés à des élèves déjà en formation afin de faciliter des échanges et de motiver lceux qui en ont besoin.

(Ecole de la seconde chance : L'école de la 2e chance accueille des jeunes de 16 à 25 ans sans emploi, ni qualification. Elle leur propose une formation rémunérée pour s’insérer dans la vie active. La durée de formation est variable. L'objectif de l'école de la 2e chance est que le jeune accède à un emploi ou qu'il intègre une formation professionnelle.  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2039 )AAAAPAULIMG_20211019_113432

 

Alors que certains élèves du Lycée de la mer sortent régulièrement et ont la chance de se voir proposer des journées de formation pratique, li semblait naturel de recevoir ceux, qui, s'ils s'en donnent la peine peuvent prétendre à celles-ci.

D'ailleurs ce 19 octobre c'était une journée sur l'eau pour des lycéens, l'odyssée singulière une journée complète organisée par le Lycée de la mer.

A partir du quai d’Alger comme ce fut déjà le cas pour des 1/2 journées, des lycéens  étaient sollicités sur 6 embarcations et les groupes allaient naviguer à tour de rôle. Une façon de placer les nouveaux élèves (en priorité) de seconde et les CAP, en principe toutes filières confondues, dans un milieu qui est au centre de leur intérêt et de leur permettre de l'appréhender tout en les sensibilisant à l'environnement. C'est ainsi que les bateaux de certaines associations participaient à l'opération comme celui de Cap au Large (Laisse Dire) et celui de Sea Explorer, le bateau école, l'Ange Gardien, parmi d'autres...

Et pendant ce temps, côté étang de Thau, les jeunes visiteurs étaient invités à découvrir les métiers de la mer. Mais pas que.

La journée avait été mise au point par différentes structures avec la participation de certaines associations : Les Missions locales de Montpellier et de Lunel qui s'étaient associées, la Direction de la Mer, la Direction Emploi et Formation, le Rectorat, la Région et le Parlement de la Mer, avec des organismes partenaires comme le CRCM et le CPIE, avec aussi la participation de personnels engagés dans "Faisons des merveilles pour une mer sans déchets".  (https://www.laregion.fr/faisons-des-merveilles)

 4 ateliers étaient au programme :

1) Une présentation des formations proposées par le Lycée

2) un accompagnement avec le CPIE

3) une sensibilisation à l'environnement

4) un nettoyage de la plage du Barrou avec la participation de la Brigade Bleue  .

aaaaboCapturePour les jeunes concernés une immersion dans un autre monde, avec des échanges qui leur ont permis d'appréhender principalement l'ostréiculture. Seront-ils motivés pour se lancer dans des études qui leur permettraient d'accéder à de métiers de cette filière. C'est une autre histoire mais ils ont pu se faire une idée des caractéristiques du milieu ostréicole et si il leur est proposé dans d'autres domaines des expériences similaires, ils auront l'occasion de comparer, et qui sait, de se laisser tenter...

Ensuite, durant la journée, découverte de l'étang de Thau en bateau ainsi que des tables conchylicoles avant d'explorer deux mas ostréicoles : AU DETOUR à Loupian et ET OSTREISUD non loin de là, à Loupian aussi.  Une journée bien remplie et bien instructive.

Sébastien Denaja, Conseiller Régional, est venu rendre visite aux encadrants et aux jeunes, sur le terrain. Il précisait : "Le décrochage est un sujet lourd et le problème s'est aggravé l'an dernier avec la Covid. Il faut faire la jonction entre 2 politiques très fortes, celle du développement des métiers de la mer et celle de la formation après le décrochage. Et cela peut se poursuivre avec d'autres ouvertures comme par exemple avec le Port de Sète qui représente 1700 emplois directs et indirects (toutes branches confondues). Il y en a eu 200 de plus durant la dernière période. Et on peut multiplier l'expérience dans d'autres domaines en recherche d'emplois..."

Sylvain Pélegrin, Directeur du Lycée de la Mer rajoutait que c'était le cas pour l'ostréiculture ce qui justifiait cette journée...

En effet, si l'établissement compte environ 250 élèves, 1000 stagiaires par an et 50 étudiants il est utile d'expliquer aux jeunes ce que sont les métiers de la mer, des métiers très variés avec 4 filières du CAP AU BTS / On y retrouve la petite et a grande pêche, la filière commerce (containers, passagers, plaisance, plaisance de luxe..., les machines et et l'électricité, mécanique) et la filière marine avec CAP, Bac Pro, BTS...

Et justement cette dernière correspond aux attentes de la profession car en 5 ans, 50% des conchyliculteurs vont cesser leurs activités (âge), il faut en préparer d'autres soit avec des formations de 280 h pour ceux qui ont le BAC, soit avec une formation de chef d'entreprise en préparant et obtenant le BAC, soit pour d'autres avec une formation ouvrier conchylicole avec un CAP.

" C'EST LE PLUS GROS BESOIN EN CE MOMENT SUR LE TERRITOIRE..."

Connaissez-vous la Voie Professionnelle ?

 
Découvrez les différents parcours à travers cette vidéo 
 Pour tout comprendre sur les lycées professionnels, leur offre de formation, les diplômes et les métiers auxquels il préparent : https://www.education.gouv.fr/.../la-voie-professionnelle...

La semaine de la démocratie scolaire

Dates-clés pour l'année scolaire 2021-2022

La semaine de la démocratie scolaire a lieu du lundi 4 au vendredi 8 octobre 2021.

Pour l'année scolaire 2021-2022, les élections des représentants des parents d'élèves se déroulent le le vendredi 8 ou le samedi 9 octobre 2021.

À La Réunion dans le second degré et à Mayotte, les élections se déroulent le le vendredi 1er ou le samedi 2 octobre 2021, compte tenu du calendrier scolaire de ces deux départements et régions d'outre-mer. 

Dans les académies de la Guadeloupe et de la Martinique, les élections des représentants des parents d'élèves aux conseils des écoles sont reportées aux jeudi 21 ou vendredi 22 octobre 2021 en raison des circonstances exceptionnelles liées à l'épidémie de Covid-19.

Une semaine pour encourager l'engagement au sein de l'École

Les instances lycéennes concourent à la qualité du climat scolaire tout en développant le sentiment d’appartenance à l’établissement dans le cadre d’un dialogue concerté entre les lycéens et les personnels.

La semaine de la démocratie scolaire favorise la prise de conscience de l’importance et des enjeux des élections des représentants des parents d'élèves, en les encourageant à se présenter. En effet, c'est au cours de la semaine de la démocratie scolaire que se déroulent les élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école et au conseil d’administration, ainsi que les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL).

Cette semaine contribue à donner visibilité et sens à la participation des acteurs au processus de décision dans un esprit démocratique. Elle se déroule la sixième semaine suivant la rentrée scolaire.

Permettre une plus grande implication des parents

Il est essentiel de rendre effectif les droits des parents d’élèves et d’encourager leur participation autant que possible à la vie et au fonctionnement de l’établissement scolaire pour développer le sentiment d’appartenance à la communauté éducative.

Le conseil d’école et le conseil d’administration sont des instances dans lesquelles les représentants des parents d’élèves peuvent s’impliquer dans la vie de l’établissement d’enseignement scolaire en lien avec les autres membres de la communauté éducative.

Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école et aux conseils d’administration représentent, à ce titre, un moment essentiel de la vie des écoles et des établissements.

Pour l'année scolaire 2021-2022, les élections des représentants des parents d'élèves se dérouleront le vendredi 8 ou le samedi 9 octobre 2021 , sauf pour les académies de :

  • La Réunion et de Mayotte où elles auront lieu le vendredi 1er ou le samedi 2 octobre 2021 compte-tenu de la spécificité de leur calendrier scolaire
  • Guadeloupe et Martinique, où les élections des représentants des parents d'élèves aux conseils des écoles sont reportées aux jeudi 21 ou vendredi 22 octobre 2021 en raison des circonstances exceptionnelles liées à l'épidémie de Covid-19.

La reconnaissance des compétences des parents délégués et la Charte du salarié parent-délégué

La reconnaissance des compétences des parents délégués

Les compétences acquises par les parents d'élèves dans le cadre de leurs activités de parents délégués peuvent être reconnues dans le cadre d'une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE). Les dispositifs académiques de validation des acquis (Dava) peuvent effectuer une étude personnalisée qui prend en compte les activités exercées au titre de parents délégués. Pour ce faire, ils peuvent se référer au référentiel d'activités des parents délégués qui comprend également les coordonnées des Dava que les parents d'élèves qui souhaitent engager une démarche de VAE peuvent contacter.

Le référentiel d'activité a été établi sur la base d'un recensement des activités des parents délégués effectué grâce à un outil d'auto-positionnement.

La Charte du salarié parent-délégué

La Charte du salarié parent-délégué en entreprise a pour vocation de sensibiliser les employeurs aux besoins spécifiques des salariés parents-délégués et de les encourager à mettre en place des actions concrètes pour les aider à mieux équilibrer leurs temps de vie.

L’action en faveur de l’ecole inclusive

Accueillir tous les enfants en situation de handicap par le Ministère de l'Education Nationale...

Construire une école accueillante qui s‘adapte aux besoins et aux différences de chaque élève, c’est construire l’école de demain et éduquer les jeunes dans une démarche citoyenne afin qu’ils acceptent toutes leurs particularités. Une école pleinement inclusive accueille tous les enfants en situation de handicap et leur famille. Cela passe par la simplification des démarches et une scolarité adaptée aux besoins de chaque enfant.

Plateforme "Mon parcours handicap"

La plateforme « mon parcours handicap » donne aux parents d’élèves en situation de handicap les clés pour accompagner le parcours scolaire de leurs enfants.

Pour mieux accompagner les enfants en situation de handicap, comprendre les modalités de leur scolarisation et identifier les aides et les ressources pouvant être mobilisées dans leurs apprentissages, leurs parents ou représentants légaux disposent désormais d’un point d’entrée dédié d’information et d’orientation sur la scolarité de leur enfant : monparcourshandicap.gouv.fr

Enrichi d’une rubrique complète dédiée à la scolarité, cet outil veut faciliter l'implication de chaque parent ou représentant légal dans la scolarité de tout élève, comme le recommande la Haute Autorité de Santé (HAS).

Soutenir et accompagner les familles en amont de la rentrée

Une cellule départementale d'écoute et de réponse aux parents et responsables légaux est créée dans chaque DSDEN. Elle vise à les soutenir et les accompagner pour favoriser les meilleures conditions d'accueil des enfants en situation de handicap.Ligne d'écoute Ecole Inclusive

 
Elle vise à :
  • Informer sur les dispositifs existants et sur le fonctionnement du service public de l’École inclusive ;
  • Répondre aux familles dans les 24 heures suivant l’appel sur le dossier de leur(s) enfant(s)

Des moyens mobilisés pour déployer le service public de l’École inclusive

Des personnels AESH formés

Face à l’augmentation des besoins et pour répondre à la volonté présidentielle d’une rentrée sans aucun enfant en attente d’un accompagnant, 520 nouveaux recrutements d’équivalents temps plein d’AESH ont été réalisés sur les rentrées scolaires 2020 et 2021, ce qui porte à 3 997 le nombre de personnels recrutés pour l'accompagnement des élèves en situation de handicap.

Ces personnels bénéficient d'une formation statutaire d'adaptation à l'emploi de 60 heures (développement des compétences liées à l’accompagnement des élèves en situation de handicap, pour prendre en compte les besoins particuliers de chacun ; renforcement de la coopération entre les acteurs au service de l'école inclusive ; connaissance du système éducatif).

De plus, des actions de formation continue sont proposées dans le cadre du plan académique et des plans départementaux de formation en lien avec l'école inclusive, et avec l'ensemble des personnels des équipes éducatives.

Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS)

L’Ulis est un dispositif d’appui à la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Les élèves orientés en ULIS sont ceux qui, en plus des aménagements, des adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement spécifique dans le cadre de regroupements et dont le handicap ne permet pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire.
Ils sont des élèves à part entière de l'établissement scolaire et leur classe de référence est la classe ou la division correspondant de préférence à leur classe d’âge, conformément à leur projet personnalisé de scolarisation (PPS)
, tout en bénéficiant de l’appui pédagogique de l’enseignant affecté à l’ULIS lors de temps dits de « regroupement » ; par exemple, en classe de CE1 à l’école ou de 5ème au collège.

Les élèves qui y sont orientés  présentent des troubles des fonctions cognitives, mentales ou psychiques, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l'autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes).

Objectif :

Les ULIS permettent la scolarisation dans le premier et le second degré d'un petit groupe d'élèves présentant des troubles compatibles et ont pour objectif d’offrir à chacun la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à ses potentialités et besoins et d'acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque ses acquis sont réduits
Ces «
dispositifs ouverts » constituent une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique, pour une école plus inclusive.

A la rentrée 2021, 22 nouvelles Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (Ulis) ont été créées :

  • 7 Ulis en école,
  • 11 Ulis en collège et
  • 4 Ulis en lycée

Depuis 2017, 87 ULIS ont été créées dans l’académie. Ainsi, 420 ULIS bénéficient à la rentrée 2021 à près de 5200 élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire. 

Les pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL)

« Le PIAL est une nouvelle forme d'organisation, dont l'objectif est de coordonner les moyens d'accompagnement humain en fonction des besoins des élèves en situation de handicap[…]. Il repose sur un accompagnement humain au plus près des besoins de l'élève en situation de handicap en vue du développement de son autonomie. Il a notamment pour objectif d'apporter de la souplesse dans l'organisation de l'accompagnement humain pour les écoles et les établissements scolaires »

Source : circulaire de rentrée 2019

Dans l'académie de Montpellier, à la rentrée 2021, 218 PIAL permettent la couverture de 100% du territoire.

Vos interlocuteurs 

L'inspecteur de l'éducation nationale Adaptation scolaire et scolarisation des élèves en situation de handicap (IEN ASH)

L’IEN ASH a pour missions principales d’améliorer la qualité du suivi des parcours des élèves en situation de handicap dans les structures scolaires et de développer des stratégies adaptées à leurs besoins particuliers.
Conseiller technique de l’IA-DASEN, il est chargé d'impulser, suivre et évaluer les politiques départementales et académiques de l'ASH et apporte aux enseignants des écoles, des établissements du second degré ou spécialisés, ainsi qu'aux chefs d'établissement et à leurs collègues IEN chargés de circonscription du premier degré (CCPD) une aide et un accompagnement de proximité.
Il y a 6 IEN ASH dans les départements et un assurant la mission de Conseiller technique école inclusive auprès de la rectrice dans l'académie.

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

La Maison Départementale des Personnes Handicapées ou MDPH est un lieu unique de service public visant à accueillir, informer, orienter et accompagner les personnes handicapées. Chaque MDPH associe toutes les compétences impliquées aujourd’hui dans l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs familles. Ainsi, la MDPH recueille les demandes de reconnaissance de situations de handicap, les étudie, les évalue et propose aux usagers des solutions et des aides adaptées.

Les dates des futures vacances scolaires de vos enfants pour pouvoir vous organiser ?

 Service-public.fr vous donne le détail du calendrier pour toute l’année scolaire 2021-2022 https://bit.ly/3mT5L14

L’image contient peut-être : une personne ou plus, texte qui dit ’CALENDRIER SCOLAIRE’

Montpellier : Les élèves de CP et CE1 ont amélioré leur niveau scolaire d’avant la crise sanitaire selon les évaluations de rentrée

Selon France 3 Occitanie : Les élèves de CP et CE1 ont amélioré leur niveau scolaire d’avant la crise sanitaire selon les évaluations de rentrée.

Dans l’académie de Montpellier, les évaluations 2021 des élèves de primaire ont livré leurs résultats. De bons résultats. Malgré le covid et les confinements, le niveau a pu être rattrapé. Il a même progressé en écriture et en maths par rapport à 2018.

Lire sur : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/montpellier-les-eleves-de-cp-et-ce1-ont-ameliore-leur-niveau-scolaire-d-avant-la-crise-sanitaire

 

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Pour vous inscrire dans l'enseignement supérieur français

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Pour vous inscrire dans l'enseignement supérieur français, les conditions d'admission sont différentes selon votre nationalité, votre pays de résidence et la nature des études visées. Si vous êtes étranger ou si vous êtes français non titulaire du baccalauréat français, cette page vous concerne.

Commencer ses études supérieures en France

Vous êtes un candidat non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l’Espace économique européen (E.E.E.),  de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre et vous souhaitez vous inscrire en première année d’études supérieures en France

Les procédures d'inscription dépendent du pays de résidence, du diplôme de fin d'études secondaires en préparation ou obtenu et des études envisagées.

Procédures à suivre
Vous êtesVous  souhaitez suivre
Statut du demandeurTitulaire ou en préparation d'un diplômede fin d'études secondairesLicenceFilières sélectives non universitaires présentes dans Parcoursup (B.T.S., C.P.G.E., Écoles, etc.)Filières sélectives universitaires (IUT, DEUST, DU)
Étudiant étranger non ressortissant de l'U.E., de l'E.E.E., de la Confédération suisse, Monaco et Andorre et relevant d'un pays à procédure Etudes en France (Eef)
  • Bac français
  • ou Bac européen

Parcoursup
(1ere année de licence)

Parcoursup Parcoursup
Diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen DAP via la procédure Etudes en France (1ere année de licence) Parcoursup Etudes en France (Eef) hors DAP
Diplôme étranger hors U.E. DAP via la procédure Etudes en France (1ere année de licence) Parcoursup Etudes en France (Eef) hors DAP
Bac international DAP via la procédure Etudes en France (1ere année de licence) Parcoursup Etudes en France (Eef) hors DAP
Étudiant étranger non ressortissant de l’U.E., de l’E.E.E., de la Confédération suisse, Monaco et Andorre et ne relevant pas d'un pays à procédure Etudes en France (Eef) Bac français ou Bac européen

Parcoursup

Parcoursup Parcoursup
Diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen DAP (1ere année de licence S) Parcoursup Parcoursup
Diplôme étranger hors U.E. DAP (1ere année de licence) Parcoursup. Parcoursup
Bac international DAP (1ere année de licence) Parcoursup Parcoursup

 

Si vous êtes titulaire ou en préparation du baccalauréat français ou du baccalauréat européen

La procédure d'inscription en première année d'enseignement supérieur s'effectue par Internet à partir du site www.parcoursup.fr.

 

Si vous n'êtes pas titulaire ou en préparation du baccalauréat français, du baccalauréat européen et si vous sollicitez une première inscription en première année de licence

Si vous résidez à l'étranger, vous devez faire une Demande d'Admission Préalable (DAP) : Consulter la page dossier blanc

Si vous résidez en France, vous devez faire une Demande d'0

Les candidats étrangers qui souhaitent s'inscrire en deuxième, troisième année de licence, master, doctorat doivent s'inscrire directement auprès de l'établissement concerné.

Ou

à partir du site Etudes En France pour les candidats qui résident dans un pays disposant d'un espace CampusFrance à procédure Etudes en France (Algérie, Arabie saoudite, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo-Brazzaville, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweït, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Ile-Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigéria, Pérou, République démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam).