Les Gardiens de Thau se sont affairés à nettoyer la digue, la plage et le chemin de halage du canal

Samedi 20 mars à 14H, les Gardiens de Thau ,une dizaine de personnes et enfants venus les rejoindre (certains de Montpellier) se sont affairés à nettoyer la digue, la plage et le chemin de halage du canal. Ce travail ne fut pas de tout repos.

En effet, alors que le matériel qui avait été demandé bien à amont ( + de 3 semaines) et pour lequel on leur avait confirmé qu'il leur serait remis pour ce jour, 3 jours avant,  Catherine Chauzit , présidente des Gardiens de Thau, apprend que les poubelles roulantes ainsi que des pinces (outils indispensables à leur nettoyage) ne seraient pas prêtées....!gardCapture

Catherine Chauzit précise : "Merci au service technique de Sète pour nous avoir dépanné en pinces.  Nous n'aurions pas pu faire grand chose sans.  Et pour les poubelles roulantes qui ne nous ont pas été confiées, les membres se sont cassés le dos à porter les sacs sur cette longue digue.....! Nous avons pu ramasser les déchets alors que l'Agglo était déjà passée  (le miracle, depuis 7 ans que nous dénonçons ces déchets sur cette digue). Tenez vous bien, nous avons quand même rempli la benne !!! Comme quoi cette digue devrait être faite tous les 6 mois pour éviter l'accumulation des déchets. Sur le chemin de halage, qui avait été fait peu de temps avant par un mouvement citoyen de Frontignan, on a quand même trouvé des trésors comme un moteur de bateau dont le propriétaire devait penser qu'il allait s'envoler avec le vent...! Il a été signalé et sera ramassé dans la semaine par le service concerné.

Nous avons eu aussi le plaisir de rencontrer un élu au littoral de la mairie de Frontignan, Monsieur J.L.MOLTO venu comme un simple citoyen ramasser les déchets avec nous. Nous l'avons grandement remercié de s'être sali lui aussi, les mains pour la bonne cause.  Il a eu la joie de m'entendre rouspéter du manque de respect de la ville pour nous avoir prévenu trop tard que nous n'aurions pas notre matériel. Ce Monsieur, par ailleurs bien sympathique, est bien le 1er élu (toutes mairies confondues) à venir nous aider en 10 ans de ramassage de notre association. Une benne entière a été remplie ce qui a prouvé que cet endroit est à surveiller.

On y est arrivé... - Les Gardiens de Thau ses Ports et sa Lagune

Je ne vais pas énumérer les déchets trouvés, les photos feront  preuves de nos trouvailles des gens irrespectueux envers la nature.

Merci à toutes et tous  pour ce bon moment sympathique même si la fatigue a gagné un bon nombre de participants."

Les prochains endroits de nettoyage ne sont pas encore décidés mais les Gardiens de Thau lancent une nouvelle action qui s'appellera "RANDODECHET" , action qu'elle va mettres mettre rapidement en place.

Voir : Les Gardiens de Thau, ses Ports et sa Lagune sur Facebook