Quand les anomalies du climat inquiétaient déjà il y a 200 ans

Avec Météo France :

Le changement climatique est actuellement un enjeu majeur de notre société. Il y a 200 ans, en 1821, après plusieurs années de fortes gelées et d'inondations, on s'est interrogé pour la première fois sur le lien possible entre la déforestation importante et ces variations du climat.

En 1821, la France est en pleine période de Restauration monarchique après l’exil de Napoléon Ier à Sainte-Hélène en 1815. Les trente années qui viennent de se dérouler ont bouleversé la propriété foncière et désorganisé la gestion forestière. En 1816, la forêt française a atteint sa plus faible superficie avec 1 300 000  ha contre 3  000 000  ha  en 1795. Suite à l’éruption duTambora en 1815, la France a subi une année sans été avec des pluies diluviennes qui ont ruiné les récoltes et occasionné des disettes en 1816 et 1817. Le froid a perduré, et les oliviers du sud de la France sont victimes du gel en 1819 et 1820.

Et si cette variation du climat était due aux déboisements ?

La situation est si catastrophique que le comte Siméon, alors ministre de l’Intérieur de Louis XVIII, profite de la séance de l’Académie royale des sciences du 25 avril 1821 pour adresser une circulaire à l’ensemble des préfets : « Messieurs, depuis quelques années, nous sommes témoins de refroidissements sensibles dans l'atmosphère, de variations subites dans les saisons et d'ouragans ou d'inondations extraordinaires auxquels la France semble devenir de plus en plus sujette. On l'attribue en partie aux déboisements des montagnes, aux défrichements des forêts, au défaut d'abri qu'éprouvent nos campagnes et à l'absence des obstacles naturels qui s'opposaient jadis aux vents et aux nuages du nord et de l'ouest. [...] »

Pixabay

Aller plus loin : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/magazine/meteo-histoire/quand-les-anomalies