Des sorties « Aire Terrestre Éducative » pour l’école des Baux

 

poty_DSC7240

Le projet Aire Terrestre Éducative est mené par deux classes de l’école des Baux : le CE2/CM1 de Mme Destaebel et le CM2 de Mme Mauduit. Financé par la mairie de Poussan, la CPIE et la LPO, avec une participation des parents d’élèves, ce projet vise à sensibiliser les élèves sur la préservation de la biodiversité. Les élèves sont au cœur des décisions. Tout est décidé et voté en conseil des élèves, cela leur permet de développer leur esprit critique, d’apprendre à argumenter, et à mieux vivre ensemble.

Sur un terrain prêté par la commune, les élèves ont commencé par faire un état des lieux avant de décider d’actions à mener : inventaire des plantes présentes sur l’aire, réalisation d’un herbier, inventaire des espèces animales, notamment des oiseaux grâce à l’aide de Rémi un animateur de la LPO, coordinateur de ce projet.

Les enfants ont également analysé la présence humaine autour de l’aire : skate-park , école, passage de randonneurs, petits véhicules à moteur, vignes, etc… Le but est de comprendre ce qui peut nuire à la biodiversité et de décider d’actions à mener.poty_DSC7252

Les élèves ont décidé de réaliser des affiches pour sensibiliser le public, de placer des nichoirs pour les oiseaux et les chauves- souris, de réaliser des tas (branches, pierres…) afin d’attirer les hérissons, d’effectuer des séances de nettoyage régulières pour éviter l’accumulation de déchets, de faire un courrier à la mairie pour demander certaines actions qui nécessiteraient l’intervention des services techniques.

Au fur et à mesure des visites sur le site, les enseignants ont constaté une réelle évolution dans l’attitude des élèves : plus attentifs à la nature qui les entourait et au rôle qu’ils pouvaient jouer, ils étaient vraiment impliqués. La dernière séance, commune aux deux classes servira de restitution des différentes actions engagées. Mené sur plusieurs années, ce projet sera expliqué aux autres classes afin de pouvoir transmettre le relais, une demande de labellisation a également été engagée.