SMBT : comment gérer et maîtriser la fréquentation nautique sur des espaces lagunaires et marins fragiles ?

 C’est la question soulevée par différents gestionnaires d’espaces naturels d’Occitanie, de Catalogne et de Sardaigne réunis le 21 juillet dernier au siège du Parc naturel du Cap de Creus. Animateur du site Natura 2000 de l’étang de Thau, le SMBT a participé à cette rencontre.
 
L’objectif étant de monter, sous la houlette de l’Eurorégion Pyrénées Méditerranée, un projet éligible au programme européen Interreg Med. La crise du Covid ayant entraîné une hausse de la fréquentation des zones lagunaires et marines et de nouveaux comportements, parfois nuisibles au maintien de la biodiversité, le sujet est devenu particulièrement sensible. Au terme d’une journée de discussions, une liste d’actions, faisant notamment appel aux nouvelles technologies, a été établie et sera affinée dans les prochains mois pour répondre à l’appel à projets qui sera lancé en janvier 2022.
 
Associant 13 pays méditerranéens, le programme Interreg Med soutient des projets vecteurs de croissance durable et d’utilisation raisonnable des ressources. Pour en savoir plus : https://interreg-med.eu/fr/
 
L'Eau, Sport, Sports Nautiques