Festival de Thau édition 2023 : Le SMBT prend tous les risques !

Festival de Thau édition 2023 :

Le SMBT prend tous les risques !

>  Cette année encore, le Festival de Thau, l’événement musique du monde par excellence, a accueilli pléthore d’artistes et groupes engagés, du jeudi 20 au dimanche 23 juillet. Résolument engagé sur les valeurs du développement durable, le thème mis à l’honneur cette année par l’organisation est celui de l’eau.

 

En tant que partenaire historique et privilégié, le Syndicat mixte du bassin de Thau ne pouvait manquer une si belle occasion de valoriser son engagement quotidien sur le sujet. Depuis quelques mois, la coopération qui unit les deux structures a permis de travailler avec tous les participants à la préfiguration du “Village inspirant”, qui accueille les visiteurs de 18h jusqu’au début du concert, chaque soir du festival. Un atelier de créativité, animé par le BlueThauLab - la plateforme d’innovation collaborative du SMBT - a permis à chaque association, acteur institutionnel de formaliser son concept pour proposer une expérience singulière aux visiteurs.

 

Les équipes du SMBT ont concocté un ensemble de jeux, tests et animations, autour de la Culture du risque. En effet, l’année 2023 se place sous cet angle pour le syndicat qui organise à l’automne prochain les assises ORA MARITIMA, précisément sous la thématique de la Culture du risque.

Une occasion lors du festival de commencer à rencontrer les habitants sur ce thème essentiel, à l’aide d’un « questionnaire de l’été » où chacun s’est découvert en animal « Thau-Thème »…

 

A noter enfin que Ludovic Cesmat et Stéphane Roumeau ont été mobilisés pour parler de l’hydrologie de la lagune et de la submersion marine lors des Eco-dialogues du Festival.