Le surtourisme : quel impact sur les villes et sur l'environnement ?

Ballons À Air Chaud, Aventure, Voyager

Le tourisme international a connu ces dernières années une croissance exponentielle et la reprise, après la crise sanitaire, est forte. Si le tourisme de masse a un impact positif sur le développement économique des territoires, il a aussi des effets néfastes sur l'environnement et les populations locales.

Le tourisme, un levier de développement économique

Apparu en Europe au XIXᵉ siècle, le tourisme est passé d’une pratique culturelle réservée à une élite à un phénomène de masse. Depuis les années 1950, ce secteur n'a cessé de se développer partout dans le monde, jouant un rôle majeur dans l’économie mondiale.

Un moteur de l’économie mondiale

La crise du Covid-19 a mis en évidence "le rôle déterminant du tourisme pour l’économie, à l’échelon mondial, national et local", selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Avant la pandémie, le tourisme international enregistrait une hausse de 3 à 4% par an. En 2019, 1,5 milliard touristes internationaux ont voyagé d'après les données de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT). C'est soixante fois plus que dans les années 1950 (25 millions de touristes). Troisième secteur économique mondial après la chimie et les carburants, le tourisme contribuait à hauteur de 10% du produit intérieur brut (PIB) mondial.

La crise sanitaire a provisoirement changé la donne. Après six décennies de croissance régulière, le secteur a été quasiment à l’arrêt pendant deux ans avec les restrictions de circulation et les fermetures de frontières. En 2020, le tourisme mondial est revenu à son niveau de 1990 avec une diminution de plus de 70% des arrivées de touristes.

Cela a eu des conséquences économiques majeures : la pandémie a causé une perte de plus de 2 000 milliards de dollars pour le PIB mondial rien que sur l'année 2020. En 2021, la contribution économique du tourisme est estimée à 1 900 milliards de dollars, bien loin des chiffres d'avant la pandémie (3 500 milliards). S'ajoutent à cela, des pertes d’emplois substantielles dans le secteur qui emploie actuellement 295 millions de personnes à travers le monde, contre plus de 330 millions en 2019. 

Néanmoins, le tourisme a connu un regain en 2022 avec plus de 960 millions de touristes internationaux, soit les deux tiers du volume d'avant la pandémie. La reprise a été plus forte que prévu sous l'effet du rattrapage de la demande et de l'assouplissement des restrictions dans un grand nombre de pays. L'OMT s'attend à une nouvelle progression du tourisme en 2023 avec la levée des restrictions sur les voyages en Chine en début d'année....

Poursuivre avec les infographies : https://www.vie-publique.fr/eclairage/24088-le-surtourisme-quel-impact-sur-les-villes-et-