Météo : coup de vent et surélévation de la Manche et de l’Atlantique demain mercredi

Selon Météo France sur : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/meteo-coup-de-vent-et-surelevation-de-la-manche-et-de-latlantique

Une dépression atlantique se rapproche aujourd’hui mardi de l’Irlande en se creusant. Elle dirige une perturbation dont le front chaud atteint déjà la Bretagne dans l’après-midi. Elle donnera un coup de vent demain sur le nord du pays ainsi qu’un risque de vagues-submersion le long de la Manche et de l’Atlantique.

 

Des phénomènes dangereux sont prévus, restez informés en consultant la Vigilance météorologique.

Fort coup de vent sur le nord du pays

Demain mercredi, cette dépression va traverser les Îles britanniques d’ouest en est, avec une valeur au centre d’environ 981 hectopascals, avant de gagner la mer du Nord. Elle va occasionner un coup de vent notable pour la saison sur une assez large moitié nord du pays, où les rafales de sud-ouest dépasseront fréquemment 70 km/h. Ce coup de vent sera plus marqué près des côtes de Manche et de Bretagne où les rafales de sud-ouest à ouest atteindront parfois 90 à 100 km/h, voire localement 110 km/h sur les caps exposés. Ces fortes rafales près des côtes démarreront en matinée sur la Bretagne, puis s’étendront jusqu’au Pas-de-Calais dans l’après-midi, avant de faiblir progressivement en soirée et nuit suivante. À noter que sur le nord-est du pays, où la perturbation prendra un aspect plus instable, les rafales pourront être localement fortes au voisinage des averses.

Surélévation du niveau de la mer

La dépression va causer également une surélévation du niveau de la mer (surcote) et de fortes vagues à la côte (Manche et Atlantique). Dans un contexte de forts coefficients de marée (98 mercredi soir), des déferlements pourront concerner les parties basses ou vulnérables du littoral, notamment autour de la pleine mer du soir.

Des cumuls de pluie importants

Malgré le vent fort qui fera défiler rapidement les nuages, les cumuls de pluie seront notables entre la Normandie, les Hauts-de-France et les Ardennes. Sur 48 heures, ils atteindront souvent 30 à 60 mm des Hauts-de-France aux Ardennes.