Le rapport d’activité 2022 du SMBT est désormais disponible...

Face aux défis environnementaux qui sont encore devant nous, le SMBT a continué durant l'année 2022 à conforter son rôle de promoteur d'une écologie novatrice. Le rapport d’activité présente de façon synthétique les actions du SMBT et de ses partenaires.

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaCapture d’écran 2023-09-14 123207

Zoom sur quelques projets…. 

Les milieux aquatiques ont été à l’honneur cette année avec deux études stratégiques sur tous les cours d’eau et zones humides du bassin versant. L’objectif : prioriser des actions et des travaux sur ces milieux aux précieuses et multiples fonctionnalités. 

Le nouveau programme de Développement local par les acteurs locaux (DLAL), financé grâce au FEAMPA*, a vu son enveloppe doubler pour le territoire par rapport à la précédente programmation, qui avait déjà produit des résultats probants

Le Projet alimentaire territorial Sète- Agde-méditerranée s’est construit par étapes en 2022 lors de commissions thématiques qui ont élaboré un programme d’actions ambitieux qui verra le jour en 2023.

Le PAT en construction, dont l’ambition est de créer du lien entre la terre et la mer, est un levier majeur pour les activités emblématiques de notre territoire. 

Les citoyens se sont fortement mobilisés autour des missions du Syndicat mixte et des enjeux de territoire. On a vu notamment des jeunes citoyens s’engager sur la désimperméabilisation des sols, l’alimentation ou la restauration des cours d’eau, montrant leur capacité à proposer des actions et s’engager sur la durée.

  Enfin, le SMBT reste mobilisé autour des sujets d’innovation, grâce au BlueThauLab désormais bien ancré sur le territoire et qui accompagne plusieurs entreprises porteuses de solutions adaptées à notre économie et notre environnement littoral. Le SCOT en révision est là aussi pour fixer les grandes orientations et organiser les transitions énergétiques, écologiques, sociales et économiques. S'il y a de quoi se réjouir des avancées, il faut demeurer conscient des efforts qui restent à entreprendre pour mieux s’adapter aux évolutions du climat et demeurer résilients.

EN SAVOIR PLUS SUR LE SMBT : WWW.SMBT.FR