De la Coupe du monde de rugby aux Jeux olympiques, quand les entreprises polluantes profitent du sport pour laver leur image

Selon Orange Sports 

La présence massive des sociétés liées aux énergies fossiles parmi les sponsors des grands évènements sportifs montre que ces géants ont fait du sport leur terrain de jeu favori.

La compagnie aérienne Emirates, le constructeur automobile Land Rover, le groupe pétrolier TotalEnergies... La Coupe du monde de rugby 2023, qui s'est ouverte le 8 septembre en France, rassemble 13 sponsors, dont certains ont un fort impact sur le climat. La présence de TotalEnergies, qui investit encore massivement dans les énergies fossiles, fait d'ailleurs polémique. Dans une vidéo où le Stade de France est recouvert de pétrole, Greenpeace dénonce ainsi le "partenariat climaticide" avec le groupe pétrolier, qui "sponsorise des événements sportifs pour redorer son image".

Si la multinationale française dément les accusations de " greenwashing" et met en avant sa "longue tradition de partenariat avec le rugby", le comité d'organisation de France 2023 a reconnu dans un communiqué " l'importance du débat sur le sponsoring des événements sportifs internationaux" et la nécessité "de définir des modèles d'organisation durables". Un vœu pieux ? La présence massive des entreprises polluantes – la combustion d'énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz naturel) est le principal contributeur du changement climatique –  montre que le chemin est encore long tant ces géants ont fait du sport leur terrain de jeu favori.

Du "greenwashing" au "sportwashing" Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/sports/de-la-coupe-du-monde-de-rugby-aux-jeux-olympiques-quand-les-entreprises-polluantes-profitent-du-sport-pour-laver-leur-image_6048374.html