Réautorisation du Glyphosate : la France s'abstient

Communiqué de "GENERATIONS FUTURES"

Générations Futures

La Commission européenne a échoué à obtenir la majorité qualifiée pour réautoriser le glyphosate pour 10 ans dans l'Union européenne !

"Ces dernières semaines, nous vous avons sollicité sur le dossier brûlant de la réautorisation du glyphosate au sein de l'Union européenne (UE). Voici des nouvelles concernant les résultats du vote qui s'est tenu ce vendredi 13 octobre, à midi, entre 27 États-membres. Générations Futures a pu se procurer un premier bilan en avant-première.

Le vote dans le comité européen (Scopaff) du 13 octobre 2023, qui a réuni les États membres de l'UE pour décider du sort du glyphosate, n'a pas réuni une majorité qualifiée. Cette dernière était pourtant nécessaire pour faire adopter la proposition de la Commission européenne de réautoriser le glyphosate pour dix ans. Aucune ré-autorisation du glyphosate n'est donc acquise à ce jour !

­ ­ ­
­

Résultats des votes au 13 octobre 2023, à 17h : 

  • ABSTENTION de la France, de l'Allemagne, de la Belgique, de la Bulgarie, des Pays-Bas et de Malte.
  • NON de l'Autriche, de la Croatie et du Luxembourg.
  • OUI pour tous les autres États-membres.
­
­ ­ ­

Générations Futures se réjouit de ce résultat qui montre qu'une proposition de renouvellement de l'autorisation du glyphosate pour dix années supplémentaires, sans aucune restriction d'usage, ne peut clairement pas recueillir de majorité qualifiée au sein de l'UE.

Notre association rappelle à la France - et au reste des pays de l'UE - que la question n'est pas de savoir si l'on va réautoriser ce cancérigène probable pour dix, sept ou cinq ans de plus. Elle insiste sur le fait que le glyphosate ne doit tout simplement pas être réautorisé tant les preuves scientifiques validées s'accumulent pour montrer sa dangerosité pour la santé et l'environnement.

Le combat contre le glyphosate continue jusqu'à la décision finale. Soutenez Générations Futures !

La décision finale devrait se prendre en novembre, nous vous tiendrons informés. D'ici là, le combat continue !

Nos actions de pression portent leurs fruits. Vous êtes près de 600 000 a avoir signé notre pétition contre le glyphosate. Vous êtes plus de 4 650 à avoir interpellé le Président de la République et le gouvernement français en amont du vote. 

Nous avons publié des rapports exclusifs sur le glyphosate. Nous nous sommes rendus à Bruxelles, devant le Parlement européen, pour porter nos demandes. "