Le CPIE Bassin de Thau participe à l’animation du Débat public sur la Mer en Occitanie !

En 2024, des choix stratégiques importants seront faits concernant l’avenir de la mer, la protection de la biodiversité marine et de l’environnement marin, le développement de l’éolien en mer, l’évolution des activités maritimes et leur cohabitation…

En effet, c’est le Document Stratégique de Façade (DSF) des quatre façades maritimes métropolitaines, dont la Méditerranée, qui va être mis à jour.

Pour consulter les habitants des territoires sur ces enjeux, la Commission nationale du débat public (CNDP) organise un débat public d’ampleur sur la planification maritime : sur l’avenir de la mer, du littoral, de la biodiversité marine et de l’éolien en mer. Ce débat national est décliné sur le territoire des quatre façades maritimes de la France métropolitaine et se tient du 20 novembre 2023 au 26 avril 2024.

 

Dans ce contexte, le CPIE Bassin de Thau participe à l’animation du débat, et travaille à récolter les opinions et ressentis des habitants de son territoire d’action. Cela prend plusieurs formes :

-          animation du Palabraton, dispositif original pour favoriser la libre parole de chacun, imaginé et animé par notre partenaire CoSciences

-          diffusion d’une enquête sur les enjeux du débat aux parents et élèves des classes travaillant sur un projet d’aire éducative (maritime, terrestre, fluviale ou lagunaire) de notre territoire

-          animation de la Fresque Mer en Débat auprès de groupes citoyens

-          appui à la diffusion des événements organisés par la CNDP lors des leurs « escales » en Occitanie.

Pour consulter les habitants des territoires sur ces sujets, la Commission nationale du débat public (CNDP)* met en place un débat qui prend plusieurs formes jusqu’au 26 avril 2024 :

  • Une plateforme en ligne sur laquelle vous pouvez vous informer sur les enjeux du débat, tester vos connaissances sur la mer, ou laisser une contribution : debatpublic.fr/la-mer-en-debat

 

  • Des ateliers-débats et des webinaires, libres et ouverts à toutes et tous (inscription en ligne), près de chez vous, pour traiter des sujets spécifiques à votre région :

 

  • Le 17 janvier 2024, de 18h à 20h: atelier-débat « Comment s’adapter à l’évolution du trait de côte en Occitanie ? » à Frontignan (Salle Voltaire, Parc Victor Hugo, 34110 Frontignan)

 

  • Le 19 janvier 2024, à partir de 14h: atelier-débat « Quel avenir pour les pêches en Méditerranée ? » à Sète (Maison régionale de la mer 2 Quai Philippe Régy 34200 Sète)

 

  • Le 24 janvier 2024, de 18h à 20h: webinaire « Pourquoi et jusqu'où développer l’éolien en mer Méditerranée ? », en ligne

 Le CPIE Bassin de Thau sera présent sur certaines de ces rencontres pour vous aider à vous exprimer, notamment à l’aide du « palabraton », un dispositif original pour favoriser la libre parole de chacun, imaginé et animé par le partenaire Cosciences.