Nouveau rapport de Générations Futures qui révèle une pollution inquiétante aux polluants éternels (PFAS) des eaux de surface et de l'eau potable autour de la plateforme chimique de Salindres

Nouveau rapport de Générations Futures qui révèle une pollution inquiétante aux polluants éternels (PFAS) des eaux de surface et de l'eau potable autour de la plateforme chimique de Salindres

Communiqué de l'association "Générations Futures"

Face à cette menace environnementale et possiblement sanitaire, Générations Futures appelle à une action urgente des autorités et va déposer un recours juridique.

Générations Futures mène des campagnes de prélèvements pour objectiver l'exposition des ressources et des populations aux PFAS et alerte les décideurs.

Les principaux sites français producteurs et/ou utilisateurs de PFAS sont Arkéma et Daikin à Pierre Bénite, Chemours à Villers-Saint-Paul et Solvay à Tavaux et à Salindres. Peu d'informations sont disponibles quant à la présence éventuelle de ces polluants dans l'environnement autour des sites. Générations Futures a donc effectué ses propres campagnes de prélèvements en se concentrant sur les eaux de surface et potables. Générations Futures a mené une première campagne du côté de l'usine de Chemours dans l'Oise, qui a donné lieu à des résultats alarmants publiés en juin 2023, couplés d'une plainte contre x (rapport disponible sur generations-futures.fr). Notre nouvelle campagne de prélèvements s'est concentrée sur le site de Solvay, à Salindres, dans le Gard.

Dix prélèvements autour de l'usine Solvay à Salindres ont été réalisés.

D'abord, des prélèvements d’eau de surface au niveau de points de rejets de l’usine. Des prélèvements supplémentaires ont également été effectués dans les rivières Arias et Avène en aval de l’usine et plus loin encore dans le Gardon. Nous avons recherché 28 PFAS dans ces échantillons, avec en priorité les PFAS fabriqués par Solvay sur ce site, dont l’acide trifluoroacétique (TFA) et l’acide triflique.

Ensuite, des prélèvements d’eau potable dans les communes de Salindres, Boucoiran-et-Nozières et de Moussac situées en aval de l’usine. Nous avons ici recherché les 20 PFAS que la directive-cadre européenne sur l’eau impose de surveiller dans l’eau potable et d’autres dont le TFA. 

Une contamination record aux polluants éternels dans les eaux !

Nos résultats démontrent une pollution très importante des milieux aquatiques et de l'eau potable par les substances fabriquées par Solvay. Notre ONG a publié ce 6 février 2024 les résultats de cette campagne d'analyses sous la forme d'un rapport qui démontre : 

  • Des concentrations exceptionnellement élevées de PFAS, en particulier de TFA, dans les eaux de surface, autour de l'usine. Le TFA atteint 7,6 millions de ng/l dans le rejet de la plateforme et plus de 6,7 millions de ng/l dans l'Arias, un kilomètre en aval. En outre, nous retrouvons encore une concentration importante de TFA dans le Gardon à une vingtaine de kilomètres à vol d'oiseau de l'usine.
  • Que l'usine rejette également d'autres PFAS, notamment des PFAS interdits et très toxiques comme le PFOS, le PFOA ou le PFHxS. Ces trois PFAS font l'objet d'interdiction ou de restriction dans le cadre de la convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants. C'est donc un cocktail de substances, aux effets totalement inconnus, qui est retrouvé dans le rejet et les milieux aquatiques aux abords de l'usine.
  • Des concentrations aussi spectaculaires de PFAS et notamment de TFA dans l'eau potable des communes avoisinantes : 18 000 ng/l pour l'eau du robinet de Moussac et 19 000 ng/l pour l'eau du robinet de Boucoiran-et-Nozières.

Le rapport complet est disponible sur generations-futures.fr.

Rappel : les perfluorés (PFAS), une menace pour l'environnement et la santé des populations.

Les PFAS sont des substances très utilisées par les industriels en raison de leurs propriétés notamment imperméabilisante, antiadhésive, de leur résistance aux chaleurs extrêmes ou aux agents chimiques. On les retrouve ainsi dans de nombreux produits de consommation courante (textile, ustensiles de cuisine, produits cosmétiques, etc.). Connus sous le nom de "polluants éternels", ils sont extrêmement persistants, s'accumulent dans l'environnement et représentent une menace sérieuse pour notre santé et nos écosystèmes. 

Générations Futures interpelle les décideurs et va déposer un recours juridique.

Sur la base de ces résultats, Générations Futures alerte les pouvoirs publics et exige une réduction très forte du recours à ces polluants ainsi que la mise en place d'une règlementation stricte qui protège l'environnement et les citoyens.

Notre ONG envisage :

  • Une saisine de l’agence sanitaire française (l'ANSES) pour évaluer l’impact du TFA sur la santé et l’environnement ainsi qu’une valeur sanitaire pour l’eau potable.
  • Des recours juridiques, avec une plainte pénale pour atteinte aux poissons et pollution aggravée des eaux. D’autres recours et infractions en matière de santé publique, basée sur les obligations de surveillance et les exigences de qualité de l’eau potable sont à l’étude.
Générations Futures