Pesticides : les ONG claquent la porte du Comité d'orientation stratégique et de suivi sur le plan Ecophyto

Selon France InfoAgriculture, Désherbage

Le plan Ecophyto, qui vise une réduction de moitié de l'utilisation des pesticides d'ici 2030, a été suspendu par le premier ministre Gabriel Attal "le temps de mettre en place un nouvel indicateur" de mesure de quantité de pesticides. 

Huit ONG de protection de l'environnement ont claqué la porte lundi 12 février après-midi du Comité d'orientation stratégique et de suivi (COS) du plan Ecophyto, qui a lieu au ministère de l'Agriculture, a constaté le journaliste de franceinfo sur place.

Ces huit ONG, dont Générations Futures, le WWF France, la Fondation pour la Nature et l'Homme ou la LPO, devaient participer à ce COS lundi après-midi avec le gouvernement, des élus et des représentants des agriculteurs, de l'industrie, sur l'avenir d'Ecophyto.

Avant même cette réunion, les ONG avaient prévenu que la remise en cause du plan Ecophyto par le gouvernement, après la mobilisation des agriculteurs, était une "remise en cause de l'objectif même de la réduction des pesticides". Elles avaient prévu de lire un texte commun sur place, mais selon le journaliste de franceinfo sur place, elles n'ont pas eu le temps de faire cette déclaration.

Un cadeau à l'agriculture industrielle

.................. Poursuivre sur : https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/pesticides-les-ong-claquent-la-porte-du-comite-d-orientation-strategique-de-suivi-sur-le-plan-ecophyto_6361648.html