Pesticides : des "polluants éternels" toujours plus présents dans les fruits et légumes en Europe, dénoncent des ONG

Selon France Info : Les aliments les plus touchés sont notamment les fruits d'été, comme les fraises, les pêches, les abricots. Parmi les légumes, endives et concombres sont les plus contaminés.

Poison, Spray, Agriculture, Insecticide

Toujours plus de "polluants éternels" (PFAS) dans les fruits et légumes en Europe. Selon un rapport publié mardi 27 février par plusieurs associations, dont Générations futures et Pesticide Action Network (PAN) Europe, la présence de pesticides contenant ces substances chimiques a explosé entre 2011 et 2021 dans les végétaux consommés dans l'Union européenne. D'après une analyse des données officielles des programmes nationaux de surveillance des résidus de pesticides dans les aliments des Etats membres menées sur 278 516 échantillons de fruits et légumes, le volume de fruits contaminés par des résidus PFAS a crû de 220% entre 2011 et 2021.

Les plus touchés sont notamment les fruits d'été, comme les fraises (37% contaminées en 2021), les pêches (35%) ou les abricots (31%). Pour les légumes, proportionnellement moins touchés par cette contamination, l'augmentation est de 247% sur dix ans. Les endives (42%) et les concombres (30%) étaient les plus contaminés en 2021. Dans les 20 pays de l'UE étudiés, les fruits et légumes cultivés aux Pays-Bas (27%), en Belgique (27%), en Autriche (25%), en Espagne (22%), au Portugal (21%), en Grèce (18%) et en France (17%) sont ceux qui contiennent le plus de traces de PFAS.

Des "risques chroniques" pour la santé............... Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/pesticides-des-polluants-eternels-toujours-plus-presents-dans-les-fruits-et-legumes-en-europe-denoncent-des-ong_6391123.html