Inversac : pour un certain temps il a pris fin le jeudi 4 avril 2024

Le huitième inversac sur la source marine de la Vise, dans l'étang de Thau, non loin de Balaruc-les-Bains, a pris fin pour un certain temps, le jeudi 4 avril, grâce aux dernières précipitations de fin mars conjuguées à celles des dernières semaines, mais aussi grâce à une pression atmosphérique plus forte et une tendance des vents venant du nord. Il s'était enclenché du 17 eu 18 octobre 2023. Il aura duré 6 mois

Fin mars il était toujours présent malgré les fortes pluies. Les précipitations importantes sur le territoire de Thau durant ce mois de mars 2024 avaient laissé penser que l’inversac déclenché en octobre 2023 pouvait prendre fin. Hélas, après deux petits jours d’espoir, les eaux lagunaires s’engouffraient à nouveau dans la source de la Vise et la salinisaient.

Sur Sète, c’est 89 mm de cumul total au mois de mars qui avaient alors été recensés (les normales étant à 39.7 mm). Ces pluies avaient été bénéfiques à la recharge du Pli ouest. En effet, la résurgence de la source alimentait à nouveau le ruisseau de la Vène, et la source d’Issanka avait vu ses niveaux remonter jusqu’aux seuils d’un remplissage optimal.

Sur Balaruc-les-Bains, les niveaux piézométriques de la nappe d’eau douce se sont alors élevés jusqu’à 3.7 mNGF* sur le piézomètre de référence (P4-Balm). Concernant la source sous-marine de la Vise, les précipitations enregistrées les 28 et 29 mars, avaient permis aux eaux souterraines de recouler normalement vers la lagune, avec toutefois un très faible débit de 20 litres/.

Ce n'était alors pas suffisant pour durer.

Pendant ces deux jours, la différence de niveau entre le karst et la lagune était suffisante pour faire couler la source de la Vise, mais trop faiblement. A partir du 30 mars, les niveaux piézométriques ont commencé à redescendre. Au même moment, la forte tempête en mer augmentait les niveaux de la lagune au-dessus de la cote 0.52 mNGF*. Cette situation conjuguée fut rédhibitoire pour la source de la vise puisque le débit s’est de nouveau inversé, pour atteindre 100 l/s en intrusion.

Ces équilibres hydrauliques déterminés à l’échelle de quelques centimètres rendent en effet le phénomène d’inversac extrêmement sensible aux aléas de variations du niveau de la mer. Après les grosses pluies, une renverse de vent (par un régime de Tramontane) aurait pu permettre d’abaisser les niveaux de la lagune de Thau et ainsi favoriser un retour à la normale et permettre un arrêt durable de l’inversac.

Le processus s’était déroulé en deux étapes : 

L’inversac s’est arrêté pendant deux jours le 28 et 29 mars avec la source qui coulait à un débit de 20 l/s. Le niveau piézométrique de l’aquifère était au point de référence (P4-Balm) à 3.25 m au-dessus le niveau de l’étang. 

A partir du 30 mars, l’inversac a repris avec des débits d’intrusion de 101 l/s, Cette fois-ci, la différence entre le niveau de l’aquifère et de celui de la lagune était insuffisante (inférieur à 3 m à cause du vent du sud). Malgré des conditions de recharge de l’aquifère favorables, les niveaux hauts de la lagune liés à la tempête du week-end des 30 et 31 mars ont empêché que l’inversac s’arrête de façon pérenne.

Le huitième inversac sur la source marine de la Vise, située à 28 mètres de profondeur dans la lagune de Thau, non loin de Balaruc-les-Bains, semble donc avoir pris fin pour un certain temps grâce aux dernières précipitations de fin mars et à celles des dernières semaines associées, mais aussi grâce à une pression atmosphérique plus forte et une tendance des vents venant du nord.

 Un programme expérimental sur la source souterraine de la Vise est en cours de montage pour proposer une solution de protection durable contre l’inversac..

LE SAVIEZ-VOUS ?

FACE A LA SECHERESSE QUI TOUCHE NOTRE TERRITOIRE ET DEVANT LE RISQUE D’INVERSAC, DE NOMBREUSES REUNIONS SE SONT DEROULEES DES LE MOIS DE JUIN 2023 POUR DEBATTRE DES STRATEGIES A DEPLOYER. A L’ISSUE DE CES DIFFERENTES REUNIONS, LES PARTENAIRES ONT DECIDE LE MONTAGE D’UN PROGRAMME EXPERIMENTAL SUR LA SOURCE DE LA VISE VISANT A LIMITER LES INTRUSIONS D’EAU SALINES EN CONDITIONS D’INVERSAC. CE PROGRAMME A PU ETRE CONSTRUIT SUR LA BASE DES RESULTATS ET EXPERTISES HYDROGEOLOGIQUES APPORTES PAR LE BRGM (BUREAU DE RECHERCHE DE GEOLOGIE MINIERE, ETABLISSEMENT SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE PUBLIC), ET AUX DONNEES COLLECTEES PAR LE SMBT (SYNDICAT MIXTE DU BASSIN DE THAU) SUR LA PLATEFORME DEM’EAUX THAU DESORMAIS ADMINISTREE PAR LE SMBT.