L’inauguration de la Station d’épuration de Villeveyrac, un équipement bien performant pour préserver la qualité du "milieu"

François-Xavier LAUCH, Préfet de l’Hérault, François COMMEINHES, Président de Sète agglopôle méditerranée, Maire de Sète, Christophe MORGO, Maire de Villeveyrac, Yves MICHEL, Vice-président délégué au grand et petit cycle de l’eau, Maire de Marseillan, Karine BONACINA, Directrice de la délégation territoriale de Montpellier de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et les Vice-président(e)s et les Élu(e)s communautaires, ainsi que des équipes ayant participé à la réalisation de l'ouvrage... 

 ont

inauguré la Station d’épuration de Villeveyrac ce vendredi 5 Avril 2024

                                                                                          C'était une extension devenue nécessaire

Les discours dans leur intégralité :

 

Les suivants :

Lien vidéo

Les eaux usées de la commune de Villeveyrac collectées par un réseau d’assainissement séparatif étaient jusqu’alors épurées sur une station d'épuration d’une capacité de 3 500 EH (Equivalent Habitant) construite en 2005.

 Cette station assurait le service avec une conformité des rejets vis-à-vis de l’arrêté en vigueur. Néanmoins, son extension était devenue nécessaire compte tenu de l’évolution démographique et du classement en zone sensible à l’eutrophisation du ruisseau des Près Bas nécessitant d’améliorer la performance épuratoire.

 C'est maintenant un équipement performant, tourné vers l’avenir

 Pour répondre à ces enjeux, Sète Agglopôle Méditerranée, dotée de la compétence assainissement, a engagé en janvier 2022 un vaste chantier d’extension de la station d’épuration de Villeveyrac et son réseau de transfert. Les travaux qui se terminent aujourd’hui ont consisté à :

  • Augmenter la capacité de traitement de 3 500 EH (Equivalent Habitant) à 5 500 EH conformément à l’évolution démographique projetée dans le SCoT, avec une réserve foncière permettant à terme d’atteindre jusqu’à 8 000 EH.
  • Améliorer les performances épuratoires de la station avec le traitement de l’azote et du phosphore pour lutter contre le phénomène d’eutrophisation. L’eutrophisation est la conséquence d’un enrichissement excessif en nutriments conduisant à des perturbations majeures des écosystèmes.
  • Sécuriser le réseau de transfert des eaux brutes et les déversements dans le milieu naturel: la collecte des eaux brutes a été sécurisée par la suppression d’un poste de relevage sensible et l’extension d’un réseau gravitaire refait à neuf sur l’intégralité du Chemin des Pouzets, avec des travaux de confortement des berges du ruisseau. Un bassin d’orage de 800 m3 a également été créé en tête de réseau pour stocker les eaux pluviales excédentaires en cas de fortes précipitations, et ainsi éviter tout débordement du réseau.

 

Les principaux ouvrages de génie civil de la station d’épuration ont été achevés à la fin de l’été 2022 avant de laisser place au montage des équipements et aux raccordements hydrauliques et électriques. Les nouveaux ouvrages ont été progressivement alimentés pour une livraison définitive au cours de ce printemps 2024 à l’issue des travaux de réhabilitation du bassin d’orage.

 

Sur la station, les eaux usées sont épurées biologiquement par une méthode appelée « boues activées ». Cela implique que l’eau passe d’abord par un bassin d’aération où des turbines brassent l’eau pour favoriser le traitement biologique. Ensuite, elle passe par un clarificateur pour retirer les boues, impuretés en suspension. Enfin, elle subit un traitement supplémentaire de désinfection UV pour l’abattement bactériologique. Ce processus est similaire à celui utilisé à Mèze, avec un traitement final des boues sur lits plantés de roseaux.

Enfin, pour optimiser l’utilisation des ressources énergétiques, l’aire à boues couverte existante a été transformée en atelier et équipée d’environ 80 m² de panneaux photovoltaïques. Cette initiative permet de fournir environ 20 % de l’électricité nécessaire au fonctionnement de la station d’épuration.

 « Cette nouvelle station d’épuration répond aujourd’hui à deux enjeux majeurs. Elle permet tout d’abord d’assurer la collecte et le traitement des eaux usées de la population de Villeveyrac qui va continuer de croître. Elle permet ensuite de préserver nos écosystèmes et de les protéger des impacts qu’ils pourraient subir. L’amélioration significative des performances épuratoires préserve ainsi le ruisseau des Près Bas du phénomène d’eutrophisation. Le nouveau bassin de stockage permet quant à lui d’éviter les débordements du réseau et ainsi de rejeter des eaux usées non traitée dans le milieu naturel » précise Yves Michel, Vice-président de Sète Agglopôle Méditerranée délégué au grand et petit cycle de l’eau.

Montant des travaux :

Montant des travaux : 2 876 330 € HT

Subventions AERMC (Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse) : 872 996 €

 

Début des travaux : Janvier 2022

Réception des travaux : Printemps 2024