Peut-il encore faire très froid avec le changement climatique ?

La planète se réchauffe, et les années chaudes se succèdent à l’échelle du globe comme en France. Avec le changement climatique, des épisodes de froid intense peuvent-ils encore se produire ? Oui. Des épisodes de froid extrême peuvent bel et bien se produire dans un contexte de réchauffement climatique avéré. Ils sont en revanche statistiquement moins fréquents et moins intenses.

Paysage D'Hiver, Coucher De Soleil

Des vagues de froid plus rares dans un contexte de changement climatique …

En France, on constate ainsi que les vagues de froid se raréfient depuis 1947. À l’échelle nationale, elles ont été moins nombreuses et moins sévères au cours des 35 dernières années que sur la période antérieure. Ainsi les quatre vagues de froid les plus longues et les plus sévères (février 1956, janvier 1963, janvier 1985 et janvier 1987) ont été observées il y a plus de 30 ans.

… mais toujours possibles

Dans notre climat de début du XXIe siècle, ce type d’événements reste possible comme en témoigne l’épisode de février 2012. D’ici la fin du siècle, de nouvelles vagues de froid ne sont donc pas à exclure. Les épisodes de froid intense ne vont pas disparaître mais seront simplement plus rares et moins prononcés avec le changement climatique. Ainsi, observer une vague de froid sévère au cours des hivers à venir ne remet en rien en cause le diagnostic à long terme porté sur l’évolution de notre climat.