La Boîte à idées de l'Office de tourisme, Sète Archipel de Thau

La Boîte à idées de l'Office de tourisme, Sète Archipel de Thau

Archipel de Thau Destination Méditerranée
 

L’été indien n’est pas loin. Les feuilles se teintent de couleurs chaudes, les couchers de soleil se font plus dorés. L’automne se prête à merveille à la flânerie. Prenez le temps de pousser la porte d’un atelier d’artiste, gambadez équipé d’une paire de jumelles pour observer la nature endormie ou profitez encore de soirées à l’extérieur avant de se lover bien au chaud chez soi. Zoom sur nos idées automnales.

 
 

 

L'âme des objets

 

À l’heure du recyclage, les brocantes et les vide-greniers fleurissent un peu partout dans l'Archipel de Thau. Ça démarre dès le jeudi avec la brocante de Sète sur le quai Léopold Suquet, puis le vide-greniers du samedi matin sur l’esplanade de Mèze, ainsi que tous les dimanches, de 6h à 13h, place Gabriel Péri à Frontignan-La Peyrade et place de la République à Sète. Le 1er samedi du mois, le terrain de tambourin de Poussan se métamorphose en marché aux puces jusqu’à 14h. Quant à Marseillan, c’est la zone de loisirs derrière le karting qui accueillent les puces et la brocante tous les samedis et dimanches jusqu’à 15h. Plus qu’une passion, l’art de chiner est un excellent fil conducteur pour arpenter nos villes et aller à la rencontre de l’histoire d’un objet, d’une famille.

 

On ne manque pas  :

 

 

Le fluvestre, c’est nouveau !

 

240 km séparent Toulouse de la Pointe des Onglous à Marseillan, 240 km que l’on peut parcourir par voie fluviale via le canal du Midi, œuvre exceptionnelle de Pierre-Paul Riquet, réalisée au XVIe siècle, inscrite au Patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1996, ou par voie terrestre en suivant les chemins qui le longent. Il finit ainsi son cours dans la lagune de Thau avec le mont Saint-Clair et le port de Sète à l’horizon. Un bel exemple de slowtourisme. Et si l’on en veut encore, rien n’empêche de poursuivre en traversant la lagune de Thau puis en empruntant le canal du Rhône à Sète qui fera bientôt l’objet de travaux d’amélioration de ses berges.

 

Marseillan, famille je vous aime

 

Marseillan rejoint (au côté de Sète pour l’Archipel de Thau) le cercle des 120 destinations de France labellisées Famille plus. 25 pros impliqués dans la démarche ont également obtenu le label : campings, hôtels, restaurants, prestataires d’activités sportives, de loisirs ou culturelles. Ils se sont engagés à mettre en place une politique d’accueil des familles pour des séjours mémorables avec des équipements adaptés, des prestations et activités pensées pour tous, de 3 à 77 ans, en passant par les adolescents.

 

L’art à portée de main

 

Nous sommes nombreux à ne pas oser pousser la porte d’un atelier d’artiste... Pour cette raison, la ville de Sète organise, chaque année, la JAPO (journées ateliers portes ouvertes) qui se déroulera cet automne, samedi 14 et dimanche 15 octobre. L’occasion d’aller à la rencontre des créateurs et d’échanger, que vous soyez simple curieux ou grand amateur d’art. Céramique, peinture, gravure, sculpture, mosaïque ou encore photo… Il y en aura pour tous les goûts !

 

Découvrez nos artistes et artisans
 

 

“L’Arche” de Thau

 

Dans les airs, le cancanement des flamants roses près de Frontignan, le plumage blanc immaculé des aigrettes dans la réserve du Bagnas à Marseillan, le ballet des goélands dans nos ports. Sur terre, une balade à dos d’âne à Gigean, sur un dromadaire à Frontignan, ou surprise… rencontre avec des dinosaures en résine à Mèze ! Sous l’eau, nager tout près d’un hippocampe moucheté lors d’une plongée ou encore avoir la chance d'apercevoir les dauphins près de nos côtes ou encore la ponte des tortues caouannes sur les plages du lido, Vous êtes bien en pleine nature et ces rencontres inattendues rendent nos instants si magiques.

 

Les balades urbaines s’affichent

 

ÀSète, du centre-ville au Mont Saint-Clair, en passant par la Corniche, de la Pointe Courte jusqu’au bord de mer, pas moins de 10 nouveaux itinéraires créés par le Conseil de quartier de Saint-Clair (en partenariat avec la Ville et l’Office de tourisme) vous permettent de découvrir ou redécouvrir la cité singulière, de 25 minutes à 2 heures. Ces sentiers séduiront autant les familles que les sportifs aguerris.

 

Découvrez nos balades

 

L’été indien jusqu’au bout de la nuit

 

Les jours raccourcissent, mais la douceur est encore au rendez-vous, alors autant en profiter.  Heureusement les bars regorgent d’idées pour animer nos soirées : à Sète chez Tata le vendredi et samedi, à la Brasserie le Victor avec Marta Project ça swingue tous les samedis soir, idem au restaurant culturel FII Art Café, et même du côté de Frontignan avec les soirées rock au History Rock Café, ou encore à Marseillan au bar Le Basalte de la Maison Noilly-Prat. Pour ce qui est de profiter, les domaines ne sont pas en reste à Mèze, au Domaine du Sesquier et à Villeveyrac où une murder party est organisée à l’Abbaye de Valmagne, le samedi 28 octobre.

 
 

C’est au poil !

 

“Un chien dans le vent” à Balaruc-les-Vieux, “Look Coquin” à Gigean, “Toutou matou” à Villeveyrac, “Amour, Poils et beauté” à Sète... Si les enseignes de ces toiletteurs nous font sourire, elles en disent long sur la présence de nos amis à quatre pattes dans nos villes. Pour vos vacances, nous avons repéré plus d’une trentaine d’hôtels et de campings acceptant les animaux sur notre destination. La plage du Vassal à Sète, entre les accès 72 et 73, leur permet de se dépenser et de se baigner en toute liberté à condition d’être accompagné de leur maitre. De nombreux lieux de balades sont accessibles avec votre animal, tenu en laisse, comme par exemple la forêt domaniale des Pierres Blanches avec son superbe point de vue sur la mer Méditerranée, le bois des Aresquiers à Vic-la-Gardiole ou encore la plagette des Héspérides en bord de lagune à Balaruc-les-Bains. Coup de cœur pour les cani-douches et kits de bienv++++++++ avec sachets et friandises aux campings les Méditerranées à Marseillan-Plage. Notez qu’à partir du 1er octobre et jusqu’au 31 mai, toutes les plages de Sète sont autorisées aux chiens tenus en laisse à l'exception de la plage de Jalabert qui est un refuge pour les oiseaux migrateurs.