ASSOCIATIONS & Partis

Avec l'APAVH, LILI, 2 ans, est à l’ADOPTION !

lilichiCapture d’écran 2022-06-25 110418L'apavh en partenariat avec Thau-Info.fr propose régulièrement un chien ou un chat pour une adoption qui doit toutefois être un engagement réfléchi. L'association se bat au quotidien afin d’aider les animaux en détresse, pour leur trouver de bons maîtres et leur offrir une seconde chance.

"Tous les jours, nous sommes appelés pour des situations d' urgence : soins, abandon, maltraitance, négligence…

Nous sauvons les animaux grâce à des familles d'accueil qui s'occupent bénévolement de nos petits protégés, le temps de leur trouver
une famille d'adoption définitive. Tous nos animaux sont vus par un vétérinaire, nous les faisons identifier, vacciner et stériliser.

Ils sont ensuite proposés à l'adoption." Toutes ces actions coûtent cher, et l'association

ne reçoit aucune subvention et fonctionne uniquement grâce aux dons et à la solidarité.


"Ceci n’est possible que grâce à vous, c’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité pour des dons financiers ou matériels (croquettes, litière, colliers/laisses, jouets, médicaments…), et humain pour du bénévolat ! Grâce à votre soutien nous pouvons continuer nos actions.

Avec l'APAVH, LILI, 2 ans, est à l’ADOPTION !lilichiCapture d’écran 2022-06-25 110451

Lili la petite crevette ! "Nos chiens à l'adoption se suivent mais ne se ressemblent pas : après Bella voici Lili, une toute petite chienne vive et marrante.
Elle a une bouille de chiot.
Ses oreilles, décidément on a un truc avec les oreilles, ne sont pas habituelles, elles sont bien droites en mode chauve-souris ou alors rabattues sur sa tête, c'est selon son humeur !
Nous ne savons rien d'elle, elle faisait partie du "lot" de chiens en provenance de la fourrière que nous avons pris en charge.
Il est indiqué X Podenco sur sa fiche... mouais.
Lili est sociable avec les autres chiens, mais pour les chats on ne sait pas, elle risque de cavaler dernière, histoire de jouer, pas sûr que cela plaise aux minous.  Ce poids plume, moins de 10 kg vous accompagnera partout, c'est un pot de colle qui aime être le centre du monde, mademoiselle a du mal quand on s'occupe de son colocataire et ne manque pas de vous le faire savoir : elle est là elle aussi !

 


Cette adorable bouille à bisous et qui aime en faire, reste un chien, ce n'est pas un jouet, elle a besoin de courir, de se balader et de faire des trucs de chiens."

Sur notre site : https://www.apavh.com/lili-2022
Contact : 06 58 73 25 62
Type Podenco, femelle stérilisée.

PLACE DU VIVANT ! CE SAMEDI 25 A SETE

Bancs Publics Sète / Greenpeace 34 / ALT/ GNSA- Groupe National de Surveillance des Arbres / La Roue Libre de Thau / Pacte pour la Transition / Les Gardiens de Thau, ses ports et sa lagune / Thau en Transition / Set’ Ensemble / Si la Via Domitia m’était contée… sur les pas des romains / Les Amoureux des Bancs publics
présentent une journée sétoise sur l’avenir de la Place Aristide Briand, de Sète et du territoire de Thau à l’heure de la transition écologique
 
 
11:00
Vive la Vélorution !
Rendez-vous samedi 25 juin à 11h place Aristide Briand.
Il faut que ça roule pour la place du kiosque et en douceur ! Prenez vos vélos, trottinettes, rollers, et autres véhicules à roues et à roulettes et rejoignez la grande chorégraphie des mobilités douces.
Vous habitez loin du centre ? Nous vous accompagnons :
Rdv à 10h Espace Georges Brassens, pharmacie du Château Vert, casino de la Corniche.
Une proposition de Que vous ensemble et La Roue Libre pour la journée Place du Vivant.
11:45
Comment penser la ville aujourd’hui ?
Rencontre avec Francis Hallé, botaniste de renommée mondiale, Thomas Brail du Groupe National de Surveillance des Arbres, Daniel Bartement, géographe, ainsi que d’autres personnalités et scientifiques
12:15
Barrut
Concert. Un groupe de chanteuses et chanteurs inscrit dans le mouvement des nouvelles polyphonies occitanes avec un répertoire constitué de compositions originales aux sonorités contemporaines et envoûtantes, où voix et percussions s’entremêlent.
13:00 Pique-nique
boissons offertes par Bancs Publics
14:00
Cogitons ensemble !
Vivons notre ville ! Ateliers participatifs
Débat et rencontres sous forme d’ateliers participatifs sur les thématiques suivantes :
. Les mobilités douces au cœur de la vie de la ville et du territoire
. L’air : la préservation de la santé des habitants, la lutte contre les pollutions
. Les arbres : la sauvegarde des arbres et la végétalisation de l’espace public
. L’eau : préserver l’équilibre fragile de l’écosystème de Sète-Étang de Thau.
. Les propositions de Bancs Publics.
16:30
Johan Franke, musique maestro !
Nadine Lavagna, piano.
1ère présentation mondiale de sept pièces musicales de Johan Franke, donateur du kiosque à la ville de Sète en 1892, en présence de ses descendants,
++
Stands des associations organisatrices sous le kiosque
à partir de 14h
La Nouvelle Librairie Sétoise
À partir de 14h. La librairie présente un stand avec des ouvrages sur les thématiques des arbres, de l’écologie, de la ville autrement. Signature de livres par différents auteurs invités.

Avec l'APAVH, MILA, 1 an et demi, est à L'ADOPTION!

L'apavh en partenariat avec Thau-Info.fr propose régulièrement un chien ou un chat pour une adoption qui doit toutefois être un engagement réfléchi. L'association se bat au quotidien afin d’aider les animaux en détresse, pour leur trouver de bons maîtres et leur offrir une seconde chance.

"Tous les jours, nous sommes appelés pour des situations d' urgence : soins, abandon, maltraitance, négligence…

Nous sauvons les animaux grâce à des familles d'accueil qui s'occupent bénévolement de nos petits protégés, le temps de leur trouver
une famille d'adoption définitive. Tous nos animaux sont vus par un vétérinaire, nous les faisons identifier, vacciner et stériliser.

Ils sont ensuite proposés à l'adoption." Toutes ces actions coûtent cher, et l'association ne reçoit aucune subvention et fonctionne uniquement grâce aux dons et à la solidarité.


"Ceci n’est possible que grâce à vous, c’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité pour des dons financiers ou matériels (croquettes, litière, colliers/laisses, jouets, médicaments…), et humain pour du bénévolat ! Grâce à votre soutien nous pouvons continuer nos actions.lilichatCapture d’écran 2022-06-25 110615

Avec l'APAVH, MILA, 1 an et demi, est à L'ADOPTION!

Mila est une minette calme, d'une extrême douceur.
Si elle adore les câlins, elle n'ose pas encore venir réclamer les caresses alors on va la chercher et une fois installée à nos côtés elle apprécie les caresses et en redemande, cela pourrait être sans fin! On sait qu'une fois dans sa famille définitive Mila gagnera en confiance et viendra d'elle même chercher les caresses et qu'elle dormira sur le lit ou le canapé à vos côtés.
Elle est d'une gentillesse... Elle n'a aucune agressivité et se laisse manipuler sans aucun problème.
Elle s'entend parfaitement avec ses congénères.
Elle recherche une famille présente qui pourra lui accorder toute l'attention dont elle a besoin et qui possède un jardin pour aller se balader.
Mila est une vraie crème, elle a tant d'amour à donner….
Mila est visible à Montpellier
Une participation aux frais engagés vous sera demandée lors de son adoption. Mila, femelle de 1 an et demi, identifiée et stérilisée
Contact : 06 81 94 75 62lilichaCapture d’écran 2022-06-25 110546

Réservez votre soirée Terre Océan le 21 juillet

La ville de Mèze et le Festival s’associent pour présenter une exposition exceptionnelle des photos de Laurent Ballesta "Planète Méditerranée". Laurent Ballesta et ses camarades sont allés très loin, sans vraiment partir, ils sont restés en Méditerranée profonde, 28 jours sans retourner à l’air libre. Dans la lumière crépusculaire d’espaces encore vierges, la vie était éblouissante. Là où peu de plongeurs s’aventurent, se trouvent des oasis qui semblent résister à la destruction et à l’extinction. Ce sont les derniers refuges de tous les refoulés d’un littoral sous pression. Voici les portraits de ces inconnus en sursis, les paysages de ces territoires en péril.

Cette 32ème édition d'un Festival sans cesse innovant quant à la diversité culturelle n'omet pas également son engagement écologique. Cette année ce sont les profondeurs maritimes qui auront la primeur le jeudi 21 juillet. Tout d'abord à 18h au Chai de Girard (Carré Louis Jeanjean) se déroulera le vernissage de l'exposition de Laurent Ballesta suivie ou accompagnée des dédicaces du livre "Planète Méditerranée"

À 20h30, au port de Mèze, Laurent Ballesta nous livrera lors d'une conférence-projection les secrets de 10 années d'expéditions avec l'équipe d'Andromède Océanologie". Au programme, des images inédites, un défi de plongée et un mystère scientifique…

À 22h, toujours sur le port de Mèze, Féloche and the Mandolin’ Orchestra invitent Bonbon Vodou, Imbert Imbert et le Chœur Ephémère de Chanson Contemporaine pour une soirée génératrice de bonheur, avec plus de 300 artistes sur scène. Ensemble, ils reprendront des chansons qui prennent la température du monde.

Tarif unique de la soirée : 15€(*) dont 5€ reversés à SOS Méditerranée (* hors frais éventuels de location) - BILLETERIE

Cettarames : le Défi des Entreprises 2022

Par Cettarames :

Après deux d'absence, le Défi des entreprises s'est déroulé le 21 Juin, comme par hasard le jour de la fête de la musique !!

Photos Cettarames

Ce sont donc 22 équipages constitués de novices comme d'expérimentés, de jeunes et de moins jeunes qui ont disputé le "Défi des Entreprises 2022". De nombreux corps de métiers étaient représentés. Bien plus qu'un défi, c'est l'occasion d'échange et de festivité avec des amis, collègues de travail et des inconnus !

Cette année, c'est directement au club que les courses se sont enchainées au son des cornes de départ et des coups de sifflet de l'arrivée. Un parcours avec un virage bâbord qui a contraint les novices au geste technique de la dénage.

"Les équipages étant constitués d'une mixité non uniforme puisque seulement neuf d'entre eux étaient mixtes, nous avons eu un recours à un tableur qui pondérait les temps en fonction des genres embarqués mais également des rameurs aguerris (membre du club de Cettarames). Une pondération équitable calculée sur la base des courses du championnat. Seul le temps de la meilleure course sur les deux parcours a été retenu afin de ne pas nuire aux équipages victimes d'une erreur technique (mauvais départ, perte de rame, perte de rythme, bouée loupée etc..). Il y avait certes la frustration de ne pas avoir les temps et affichages mais tous nos concurrents ont accepté cela , conscients que le véritable enjeu était l'amusement la camaraderie et le plaisir de partager !!"

Les temps ont néanmoins désigné les meilleures performances "pondérées" et jusqu'à la remise des prix le suspense est resté entier. Voici le classement général. 

Les vainqueurs : Littoral Nettoyage qui ont remporté un trophée individuel ainsi qu'un repas pour l'équipage au restaurants " Du coté de chez Fred" partenaire du club.

Les seconds, "Le service des douanes" ont remporté, le "Vin de Fortan" à la hauteur du poids d'une rameuse . 

Les meilleures tenues ont aussi été récompensées, "les retraités", "Ho Bloc" avec le prix spécial " SPIS Reine" 

Dans de nombreux équipages il y a un fort potentiel, nous vous engageons à nous rejoindre dès la rentrée de septembre, pour la catégorie loisirs, mais aussi pour la compétition, afin de pouvoir partager de la camaraderie et des festivités dans l'activité sportive de la rame traditionnelle

Place ensuite à un bon repas avant de débuter une belle soirée en musique..................

Les Restos du coeur organisent une journée portes ouvertes pour tous, grand public, bénévoles, partenaires, personnes accueillies

Les Restos du coeur organisent une journée portes ouvertes pour tous, grand public, bénévoles, partenaires, personnes accueillies afin de faire de cette journée une opportunité de rencontres, d'échanges et de découvertes. L'objectif : faire connaitre ses missions, inciter ceux qui en auraient besoin à pousser ses portes et susciter toutes formes de soutien.
 Samedi 25 juin, de 9 h à 13 h
 7, rue Etienne Lenoir à Sète
 Venez nombreux Peut être une image de 1 personne

Colloque sur la laïcité le 25 juin à Sète !

Le président, les membres du conseil d'administration de CECP "Construire ensemble une culture de paix" vous invitent à un colloque intitulé : "La laïcité quel projet de société" le samedi 25 juin 2022 de 9h15à12h15 / de 14h à 17h à la nouvelle salle Georges Brassens 134 quai des moulins à Sète.

 
Ce colloque est animé par des intervenants d'envergure.
 

Venez nombreux, n'hésitez pas à inviter vos proches, vos amis !

 

Satisfaction et Amertume pour Catherine Chauzit qui quitte la présidence des Gardiens de Thau, ses ports et sa lagune

abachauCapture d’écran 2022-06-22 125401Satisfaction et Amertume pour Catherine Chauzit qui quitte la présidence des Gardiens de Thau, ses ports et sa lagune

Deux mots qui peuvent définir son sentiment actuel et sa prise de décision au sein de l’association des « Gardiens de Thau ses Ports et sa Lagune » qu'elle a créée il y a 11 ans maintenant.

Après 1 an de fatigue morale et de santé. En février lors d’une reconnaissance de terrain pour un futur nettoyage, elle s'est fracturée les  deux malléoles de la cheville droite qui l’a immobilisée 3 mois, elle a longuement réfléchi et elle apris la décision de quitter son poste de présidente. Mais qui allait la reprendre ? Avec tout l’investissement fait, elle ne voulait pas qu’elle finisse dans les oubliettes.  Bon nombre de projets étaient encore dans sa tête mais son énergie avait disparu ou presque."

CATHERINE CHAUZIT NOUS EXPLIQUE :

"J’ai donc annoncé la nouvelle aux adhérents lors de notre AG de samedi 18 juin dernier. Après un débat, nous avons élu Josiane AMARGER qui m’a beaucoup secondée depuis sa rentrée dans l’association surtout ces derniers mois.

Beaucoup de bénévolats dans ma vie. D’abord dans la voile, puis depuis 11 ans je me bats pour l’environnement de notre territoire. Défendre l’environnement n’est pas une simple affaire de nettoyages mais surtout de sensibiliser le plus grand nombre de personnes et particulièrement les enfants. Cela passe aussi et surtout à la surveillance de ce qui s’y passe et dénoncer les mauvais actes ouvertement. Beaucoup de responsabilités pour que l’association soit toujours attractive auprès des membres qui se sont engagés à côté de moi en créant différentes sortes d’action qui puissent sensibiliser le grand public à la protection de notre nature (projections, conférences, actions militantes etc). J’en ai eu une grande satisfaction par la mobilisation de mes adhérents car nous sommes une famille qui aime sa mère « terre ». Ils ont été exemplaires lors de ces opérations bien souvent décevantes car les nettoyages sont l’éternel recommencement à cause de gens irrespectueux. La cause animale fut aussi un outil indispensable à notre combat. La nature n’est pas que végétale elle est aussi animale et sans ces êtres nous ne serions rien sur cette terre."

"L’association a pris le jour lors d’un dépôt de plainte que j’ai fait en mon nom propre en février 2011 contre la pollution d’hydrocarbure dans le port de Sète provoquée par la zone d’avitaillement des pécheurs et les pécheurs eux-mêmes. J’avais mis aussi une pétition en ligne.

Petit à petit des amis m’ont rejointe et nous avons créé un collectif qui s’appelait « Stop à la pollution d’hydrocarbure dans le port de Sète ». 1 an après j’ai créé l’association actuelle.

Le combat fut rude. Avec Pierre JOSSE qui était le secrétaire de l’association  nous avons fait la tournée de toutes les autorités pendant 2 ans et nous avons réussi à la mettre tous autour de la table pour échanger et voir les différentes solutions pour éviter ces pollutions et protéger l’étang de Thau très vulnérable. Que de réunions faites. Que de sorties de réunions à goût amer.......nous y sommes à mon sentiment d’amertume."abachCapture d’écran 2022-06-22 125506

ET ELLE RAJOUTE :

"Travailler avec des élus de l’EPR ou Mairie qui pensent tout savoir mieux que nous et qui refusent toutes solutions car cela ne vient pas d’eux, c’est insupportable. Des élus aux promesses jamais tenues, tout comme ce local que le port qui nous avait promis et qui plus de 2 ans après on ne nous en parle plus.  Tous ces appels pour prévenir de pollutions dans les canaux afin qu’ils punissent les responsables sans aucun retour. Tout ce manque de respect de ces gens-là vous laisse un gout amer et vous donne l’envie d’aller plus loin dans nos combats.

Ce que je retire de ces années de lutte, c’est le respect de Monsieur Pierre BOULDOIRE, ex-président de l’AGGLO, qui a toujours répondu à nos demandes et Monsieur Marc CHEVALIER qui a été respectueux envers notre association en ayant une écoute de nos idées.  Cela a permis au port de se lancer rapidement vers une norme un peu plus respectueuse et d’engager un responsable de l’environnement dans la foulée. Même si à cette époque cela n’était pas suffisant ce respect était important afin que nos relations soient en bon terme. Hélas par la suite tout s’est dégradé. On ne nous tenait plus du tout au courant des avancées du port et nos réunions se sont espacées pour ne plus y participer. Pourquoi faire des pas vers eux alors qu’eux nous ignorent et nous méprisent. Nous sommes les empêcheurs de tourner en rond. Déposer des plaintes, comme en mars 2021 lors de pollution d’hydrocarbures par des thoniers dans les canaux de Sète, aucune réponse à ce jour.

Tout cela m’a épuisée. A quoi bon perdre notre temps à des réunionites ? Non, maintenant il faut agir.

Aussi l’association doit devenir « un lanceur d’alerte » avec  manifestation lors des pollutions qui peuvent se passer sur Sète que ce soit hydrocarbures ou autre déchets nocifs. Dénoncer l’incompétence des élus à protéger notre environnement sera la meilleure solution pour se faire entendre. La cause animale doit aussi être prise en compte et ne plus accepter qu’un cirque avec animaux, qu’ils utilisent à longueur d’année,  mette le pied dans notre ville. Quelle hypocrisie de dire au cirque de ne pas les mettre sur la piste !!! Comment peut-on croire  qu’ils les laissent tranquillement dans un bel espace à l’extérieur de Sète ? Cette mairie n’a rien compris à la cause animale ! 

Mais toutes ces idées je les laisse à cette nouvelle équipe constituée et je suis fière de leur future entreprise. Je serai toujours présente auprès d’eux en tant que présidente d’honneur,  mais avec 99% de stress en moins.

Merci à tous les citoyens qui ont eu le courage de me soutenir et de m’aider. Je remercie la Gendarmerie Maritime qui a été à mon écoute et donnée de bons conseils ainsi qu’à Monsieur Cédric INDJIRDJIAN,  l’administrateur des affaires maritimes qui a pris le temps de nous recevoir. Très respectueux  de nos demandes et en tenant ses promesses lors de nos signalements d’épaves de bateaux.

Merci à tous mes membres pour leur investissement et leur gentillesse envers moi même si j’ai été souvent très exigeante avec mon « autorité naturelle » comme pouvait me dire Michel  un ami Sétois de longue date.

Je ne veux pas oublier Midi Libre qui a toujours couvert nos actions lors de ces dernières années ainsi que le Quotidien du Pays de Thau, Thau-Infos.fr. Merci à tous les journalistes que j’ai pu connaître."

Catherine Chauzit

 présidente d’honneur