ASSOCIATIONS & Partis

CGT FAPT 34 : Dans le cadre de la lutte des salariés de la boutique Orange de Béziers Polygone.

CGT FAPT 34 :  Dans le cadre de la lutte des salariés de la boutique Orange de Béziers Polygone.

Communiqué :

Les salariés Orange de la boutique de Béziers Polygone manifesteront ce lundi 8 mars pour le maintien de leur boutique avec le personnel actuel et le recrutement des personnels en emplois précaires. Un préavis de grève a été déposé par le syndicat CGT FAPT (3ième journée de grève, après le 8 et 10 février dernier)
Rendez-vous est fixé ce lundi 8 mars 10h30 devant le Polygone, également journée internationale des droits de la femme, pour échanger avec les clients, les élus locaux et faire signer la pétition afin de maintenir les emplois sur le biterrois, ainsi que garantir un réseau de boutiques Orange de qualité et de proximité.
Une pétition également en ligne qui comptabilise déjà plus de 360 signatures est à disposition. (Le lien/ http://chng.it/29GzvD5vbG).
Le collectif de travail de cette boutique, bien organisé, est décidé à poursuivre son action et lutter pour stopper ce projet de reprise de la boutique par une filiale Orange .
Le schéma est parfaitement rodé chez Orange. L’entreprise prétexte le maintien du réseau avec l’enseigne Orange (GDT, filiale Générale de Téléphone), sans aucune garantie de pérennité, même à court terme et démantèle ainsi son réseau de boutique Orange (maison mère). L’implantation souvent éphémère de boutique Orange G.D.T générant des bénéfices, puisque fonctionnant avec moins de personnel, pour finir ensuite par plus de personnel du tout !...
L’Inspection du travail a apporté des éléments de réponse suite à la saisine dont elle a fait l’objet dans le cadre d’un droit d’alerte de danger grave et imminent sur les personnels de cette boutique ,déposé par les représentants du personnel CGT et qui n’est toujours pas levé.
Ainsi l’Inspection du travail souligne notamment suite à l’annonce de ce projet:
-une insuffisance de dialogue social et un non-respect du rôle du CSE (Comité Social Economique)
-une interprétation défaillante des principes généraux de prévention des risques dans la mise en place de ce projet.

Encore une pollution dans les canaux de Sète, pour les Gardiens de Thau nous sommes tous complices

Les Gardiens de Thau sa lagune et ses ports communiquent :

"Les pêcheurs à la ligne sont de retour mais la dorade va avoir aujourd’hui et pendant les jours qui suivent un drôle de goût, celui du gas-oil ! car une pollution par hydrocarbure accompagnée d’odeurs nauséabondes, provenant des émanations du gas-oil, est à nouveau à l’ordre du jour à Sète. 

Une nappe en surface, longue de plusieurs dizaines de mètres, qui semble partir du quai de la Marine où certains thoniers ce matin, sont à la manœuvre (ceci expliquerait-il cela ?) et qui dérive au fil de l’eau tout le long du canal en direction de notre précieuse lagune de Thau, tout en laissant sur son passage des traces résiduelles autour de chaque barque et petit bateau à moteur, amarrés le long des quais. Il n’est pas besoin de rappeler que ce canal est victime de pollutions routinières par hydrocarbures liquides ni de leurs effets néfastes sur l'environnement, qu’il s’agit d’une infraction au code de l’environnement car même si la nappe se dissipe rapidement, leurs conséquences sont toxiques sur les organismes vivants."

 

Et les Gardiens de Thau rajoutent par l'intermédiaire de Catherine Chauzit,la Présidente de l'Association : « Alors, on ne fait rien contre ça !? » comme qui dirait un touriste, présent sur un des fameux ponts sétois avec l’appareil photo à la main et se bouchant le nez de l’autre, qui, pour cette fois, ne peut être incriminé de cette pollution par le citoyen sétois,« Eh bien non, RIEN » me suis-je permise de lui répondre. Car pourquoi les pêcheurs de profession, car ils s’agit bien d’eux, en dehors de pisser dans l’eau depuis leur pont de bateau, se priveraient-ils de polluer par déballastages, dans la mesure où l’ensemble des autorités tolèrent leurs méthodes de voyous.  Aucun contrôle, ni enquête pour déterminer l’origine de la pollution, ni dénonciation, ni verbalisation, ni sanction de leur part. Ah ...le lobbying de la pêche à Sète...Bon ok ! Mais me direz-vous, on pourrait au moins nettoyer, éviter la propagation jusqu’à la lagune. "

 

A noter qu'un barrage absorbant a été mis en place quelques heures après, sous le pont de la Bordigue, ce mercredi, pour préserver l'étang de Thau mais pour Catherine Chauzit des gardiens de Thau, c'était beaucoup trop tard.

Les lamaneurs de la société Albano ont été à la manoeuvre.

 

Et l'association des Gardiens de Thau conclut : " A laisser faire, nous, représentants des différentes autorités, citoyens sétois, écologistes, marins, petits pêcheurs, plaisanciers, conchyliculteurs, touristes, baigneurs et j’en passe, nous sommes tous complices ! Bref comme dirait une jeune femme sétoise, croisée sur le pont de la Savonnerie en ce jour de pollution marine : « De la pollution,  ils s’en foutent ! Qu’ils se le gardent leurs poissons pollués ! Moi, je n’en mange plus ! » A bon entendeur, salut ! L’association s’est sentie obligée de déposer une plainte contre X cet après-midi. Ces pollutions doivent cesser !"


Les Gardiens de Thau

« SOS MEDITERRANEE : un engagement citoyen » - Expo photo itinérante en Occitanie de mars 2021 à mars 2022

Grâce au soutien de la région Occitanie, une grande exposition de photographies itinérante sera présentée par l’association SOS MEDITERRANEE de mars 2021 à mars 2022 dans une douzaine de villes de la région afin de sensibiliser le grand public et les jeunes au drame des naufrages à répétition en Méditerranée.

Composée de 15 grands panneaux recto-verso de 2 mètres par 1,2 mètres, l'exposition est issue des différents reportages effectués par plusieurs des photographes professionnels embarqués depuis 2016 à bord de l’Aquarius puis de l’Ocean Viking, navires affrétés par l’association SOS MEDITERRANEE. Ces clichés invitent à prendre conscience de la nécessité vitale de mettre en place un dispositif de sauvetage adéquat et respectueux du droit maritime international en Méditerranée.

 

Pixabay

Des séances de sensibilisation et des activités pédagogiques seront en outre proposées par les bénévoles de l’association présents sur tout le territoire occitan dans les différents lieux ouverts au public et dans les lycées où l’exposition est accueillie.  

Alors que le contexte en mer ne cesse de se détériorer, cette grande exposition photo itinérante participe à la mobilisation de tous ceux qui refusent la fatalité de ces noyades par milliers aux portes de l’Europe. L’exposition a ainsi pour but de créer un lien entre les citoyens occitans, dans leur plus grande diversité, avec la communauté maritime. L’objectif est de favoriser l’interaction entre des collectifs de citoyens, des associations, des entreprises, des institutions, des collectivités locales, des établissements scolaires, les sauveteurs en mer et des experts du droit maritime.

Les premières dates de l’itinérance

C’est dans ce lieu hautement symbolique qu’est le Lycée de la mer de Sète que sera inaugurée l’exposition « SOS MEDITERRANEE: un engagement citoyen », en présence de représentants de la Région Occitanie, qui a voulu par ce partenariat prendre sa part dans la mission de témoignage de l’association de sauvetage en mer. 

 

  • Du 1er au 22 mars 2021 au Lycée de la Mer à Sète*  

  • Du 29 mars au 16 avril au Lycée Albert Einstein à Bagnols-sur-Cèze*

  • Du 18 au 28 mai au Lycée Le Garros à Auch* 

  • Du 10 au 18 juin à la Chambre des métiers et de l'Artisanat du Tarn à Albi*

  • Du 2 au 21 août dans le hall de la Mairie de Foix dans le cadre du festival Ingénieuse Afrique (ouvert au grand public)  

 

A venir: Nîmes, Montpellier, Alès, Perpignan, Argelès, Carcassonne et Toulouse.   

 

SOS MEDITERRANEE détaillera tous les événements entourant cette exposition itinérante dans chacune des villes occitanes sur son site www.toussauveteurs.org.

Note : La tenue de l’exposition est soumise aux restrictions en vigueur liées à la pandémie de Covid-19, y compris en ce qui concerne la jauge (nombre de personnes limité en fonction du lieu). Toutes les mesures de distanciation physique, de désinfection, d’hygiène et le port du masque y seront respectées. 

*La visite de l’exposition dans les Lycées est bien évidemment réservée aux élèves et personnels de ces établissements.

Avec la Roue Libre de Thau, une application pour signaler tout point noir ou gêne lors de vos déplacements à vélo ou à pied

Avec la Roue Libre de Thau, qui vous le conseille :

Vous pouvez désormais signaler les points noirs et obstacles rencontrés lors de vos déplacements à vélo ou à pied grâce à Vigilo, application qui contient désormais un espace pour Sète et le bassin de Thau. 

Pour accéder à Vigilo c’est ICI.

Application pour signaler tout point noir ou gêne lors de vos déplacements à vélo ou à pied. A utiliser sans modération !

 

L'Homme, Smartphone, Séance, En Attente

Pixabay

Engagez vous en faveur de la biodiversité!

sc_logo_10ans_02_marges.svg
Vous avez entre 18 et 25ans, rejoignez nous pour une mission de 8mois dans le cadre des actions de mobilisation citoyenne de la LPO. A l'interface des projets d'éducation à l'environnement, de vie associative, d'inventaires participatifs de la faune,... 8mois de missions en faveur de la transition écologique en équipe avec nos bénévoles et salarié·e·s, apprenti·e·s et stagiaires héraultais·e·s.

Distribution des Sacs Solidaires Étudiants 34, participez

Peut être une image de texte qui dit ’SAC ” SOLIDAIRE ÉTUDIANTS 34 REPAS Sac solidaire DOUCEURS lesacsolidaire.ctudiants34 @gmail.com TICKETS RESTO Ou AFFAIRES PRODUITS D'HYGIENE PIC.C PIC.COLLAGE’Vu la bonne avancée de la collecte :
 Béziers, partenariat avec Tous pour Un (association qui vient en aide aux personnes en difficulté, notamment aux étudiants) Plus de renseignements :
https://m.facebook.com/TousPourUnbeziers
Nous serons à leur côté pour distribuer nous- mêmes les sacs aux étudiants.
 Montpellier, les associations étudiantes s'organisent, nous vous tiendrons au courant !
 Des distributions dans d'autres villes étudiantes sont à l'étude, notamment à Sète qui est en demande (étudiants en souffrance)
 S'IL VOUS PLAÎT, faites vous connaître si vous avez d'autres informations sur des étudiants dans le besoin.
Contact 0695294965

Tu souhaites agir en tant qu’éco-citoyen et participer à la construction d’un composteur collectif ?

Peut être une image de une personne ou plus, plein air et texte qui dit ’m mlii? ['Europe ngage nFrance BOOSTE ΤΟΝ PARCOURS ComposITEAM TEAM Le compostage est un geste clé dans l'éco-jardinage et de la réduction des déchets L'idée est de recycler la matière organique pour la transformer en un humus riche et fertile, identique à celui des sous bois. NIONEUROPÉENNE Dans le cadre du projet BOOSTE ΤΟΝ PARCOURS, viens construire toi même composteur collectif en participant notre chantier jeune implication locale POUSSAN ardam ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISÉ ET RENFORCE IMMERSIONS ACTIONS COLLECTIVES 一 VISITES D'ENTREPRISES CHANTIERS mpoTEA’Avec la Mission Locale d’Insertion des Jeunes du Bassin de Thau – MLI

Si tu souhaites agir en tant qu’éco-citoyen et participer à la construction d’un composteur collectif, viens participer à notre chantier Compos’team du 29/03 au 13/04/21 sur Poussan.
Pour t’inscrire : 04 67 18 30 00 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

L'infogassat du mois de mars pour vous annoncer de joyeuses balades printanière

Avec L'Espangassat qui propose des sorties tous publics afin de découvrir les secrets du patrimoine naturel et culturel du pays de Thau,l'infogassat du mois de mars pour vous annoncer de joyeuses balades printanières...

Inscription via la boîte email:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 
Page Facebook :

L'Espangassat

Aucune description de photo disponible.