ASSOCIATIONS & Partis

Action des Bons Samaritains sur les berges de l'île de Thau en partenariat avec les Scouts venus de Paris

Action citoyenne et écologique des Bons Samaritains sur les berges de l'île de Thau en partenariat avec les Scouts venus de Paris et les fidèles Cissé et Hassan le 7 août. Sur place ils ont découvert un site extrêmement sale qu'ils ont nettoyé au mieux.
Nadia, précise :
 
"mardi 7 juillet, les Bons Samaritains Entraide Solidarité de Sète se sont retroussé les manches pour une opération de nettoyage à l'île de Thau. Les Vertueux, 6 scout(e)s parisien(ne)s de la paroisse Notre Dame du Liban à Paris ont répondu présent à l'initiative d'Eric Ragot, Président de l'association sans oublier l'aide précieuse de Gérémy, Mélanie et leur enfant ainsi que les fidèles amis migrants, Cissé et Hassan. Les riverains et l'association de quartier étaient très contents de cette opération car les lieux étaient très sales.
L'association tient à remercier la Direction de la Propreté Urbaine de la Ville de Sète pour ses précieuses informations et le don de sacs adaptés ainsi que Durand Elodie, membre
de Project Rescue Ocean pour le prêt de matériel. Cette opération fut une telle réussite que nous ne manquerons pas de la renouveler pour le bien de notre belle planète et le confort de ses habitants en espérant que les pollueurs adopteront désormais les bons gestes de préservation de la nature qui profitent à toutes et tous les habitants de notre belle ville".
 

C'EST L'ÉTÉ DES BOUQUINS SOLIDAIRES

Cela fait 17 ans que RUE DU MONDE offre, GRÂCE À VOUS, des milliers de livres, aux enfants privés de vacances.
En tongs, en baskets ou pieds nus… courez chez votre libraire, dès aujourd'hui, pour acheter nos TOTEMKILI, 6 nouveaux titres viennent de paraître.
L’image contient peut-être : 1 personne

Fond départemental de soutien aux associations sportives et solidaires

Du mercredi 15 juillet au jeudi 15 octobre 2020
 
Comme suite aux difficultés rencontrées par les associations sportives à l’occasion de la pandémie de la COVID 19, Hérault Sport propose, à titre exceptionnel, un fond départemental de soutien aux associations sportives et solidaires.
 
Ces aides, dédiées à l’acquisition de petit matériel pédagogique et articles de sport, sont plafonnées à 1.500 € par demandeur.
 
Pour mobiliser ce dispositif, les dossiers doivent être déposés entre le 15 juillet et le 15 octobre 2020 sur le site d’Hérault Sport – Demandes d’aides – Partenaires.heraultsport.fr.
 
Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser._body" class="adr black-to-orange contextEntry" href="https://webmail1p.orange.fr/webmail/fr_FR/read.html?FOLDER=SF_INBOX&IDMSG=154923&check=&SORTBY=1" target="_blank">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le tiers lieu du bassin de Thau "La Palanquée" inaugure son fourgon fablab

Ssamedi 18 juillet de 11h à 13h

Venez  fêter ave l’inauguration du fourgon fablab de "La Palanquée"

Si vous souhaitez participer et découvrir le fablab, merci de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Les conditions sanitaires  obligent à n’accueillir que les personnes inscrites à l’inauguration.

Sur le bateau humanitaire "Ocean Viking", les rêves d'Europe des migrants secourus

Enregistré en Norvège et basé à Marseille, le navire est reparti pour ses missions, le 22 juin 2020. Deux autres bateaux s'efforcent de venir au secours des migrants en perdition en Méditerranée : l'allemand "Sea Watch 3" et l'italien "Mare-Jonio".

Les côtes de l'Europe se montrent à l'horizon. Les yeux rivés sur ces formes encore brumeuses, les migrants recueillis en mer par l'Ocean Viking, navire affrété par l'ONG SOS Méditerranée, entrevoient l'espoir d'un avenir meilleur au bout d'un périple chaotique. Sur les deux embarcations en bois que le navire humanitaire a secourues le 25 juin, les 118 migrants de tous horizons partageaient ce même rêve, parfois pour des raisons radicalement différentes. Un journaliste de l'AFP a recueilli des témoignages de certains d'entre eux.

Hafiz, l'Erythréen, veut "juste un endroit où il y a la sécurité" ........................................... Lire sur : https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/libye/sur-le-bateau-humanitaire-ocean-viking-les-reves-d-europe-des-migrants-secourus_4027301.html

Participez à la protection des milieux marins

L’image contient peut-être : bateau, ciel, plein air et eau

Participez à la protection des milieux marins en vous engageant à améliorer au moins un geste dans votre pratique nautique, grâce à la campagne Écogestes Méditerranée Occitanie.

Des ambassadeurs du Département, du CPIE Bassin de Thau , ou de la LPO Hérault viendront à votre rencontre dans 17 ports de plaisance de la façade d’Occitanie et vous aideront à trouver des idées de génie : utilisation de produits écolabellisés, tri des déchets, réduction des pertes d'hydrocarbures, ancrage en zone sableuse... 

Plus d'infos : cpiebassindethau.fr

Voici l’analyse faite par la CGT du CHU de Montpellier sur le protocole du Ségur de la Santé

Les négociations se sont achevées dans la nuit de mercredi sur un projet d’accord que le gouvernement souhaite valider lundi. La CGT a demandé un report au 20 juillet afin de pouvoir recueillir vos avis sur ce projet avant signature. Même si vos revendications ne sont pas toutes satisfaites, et que certaines mesures inquiétantes devront être contrer ( prime d’intéressement, remise en cause du temps de travail et du temps de repos, etc), nous observons des avancées notables qui n’ont été possibles que grâce à votre mobilisation depuis ces 2 dernières années et plus particulièrement après les 4 « Mardis de la colère » dont les 16 et 30 juin dernier.

La CGT, 1ere organisation syndicale dans la fonction publique hospitalière a pesé de tout son poids pour faire évoluer le choix du ministère qui souhaitait imposer un traitement différent entre les soignants, les personnels techniques, administratifs et ouvriers.

  • Vous trouverez ci-dessous les principales mesures accompagnées de nos commentaires.
  • Ce protocole n’est qu’un point de départ aux nombreuses négociations qui suivront.

    Le gouvernement entend profiter de ce protocole pour asseoir un fonctionnement des établissements et services qui risque de détériorer les conditions de travail et mettre en place la flexibilisation du temps de travail par des accords locaux et poursuivre la non reconnaissance de la pénibilité. La reconnaissance des qualifications par l’amélioration des grilles des soignants est aussi très incomplète et ne permet pas de combler le décalage constaté avec la majorité des pays de l’OCDE.

     

    Le document complet est téléchargeable ICI  pour que chacun s’en fasse une idée claire.

  • Pour lire un récapitulatif : http://cgtchumontpellier.reference-syndicale.fr/2020/07/10/segur-de-la-sante-donnez-votre-avis-avant-l

Rassemblement de motards en hommage à Melanie Lemee

300 motards de tout le département et de la région se sont retrouvés à Pézenas ce samedi pour une manifestation en hommage à Melanie Lemee. La BMO Lodève et les gendarmes de la compagnie de Pézenas ont établi un dispositif de sécurisation de la manifestation.

DU 28 AOÛT AU 30 AOÛT • Camp Climat Hérault •

Organisé par

ANV COP 21 Montpellier

et

Alternatiba Thau
 
Trois jours pour se former, échanger et expérimenter un monde plus désirable
Nous voici donc en plein département de l’Hérault, à 20 min de Sète et 30 min de Montpellier, entre mer et montagne, pour ce Camp Climat co-organisé par plusieurs groupes locaux Alternatiba et ANV Action non-violente COP21. Face à l'immense enjeu de l'urgence climatique et sociale, ces trois journées ont pour objectif de renforcer notre résilience et nous doter des outils permettant de construire le monde d’après.
Le Camp Climat Hérault s'adresse à tous et toutes, militant·es chevronné·es ou citoyen·nes souhaitant aujourd'hui s'impliquer d'avantage dans un projet.
Le Camp Climat Hérault débutera le vendredi 28 août à 10h pour se terminer le dimanche 30 août à midi. De nombreux lieux mis à disposition dans le village de Montbazin vont nous permettre de proposer différentes formations ainsi que plein d’ateliers sur des sujets aussi divers que le climat, la démocratie ou les modes d’action que nous pouvons mener. La restauration végane sera assurée par une association amie de longue date, Rd'évolution. Et on n'a pas oublié la bière, la musique et les moments de partage !
 
Que tu sois membre d'une organisation environnementale ou non, si tu souhaites monter en compétences pour te mobiliser sur ces sujets, tu es bienvenu·e. On t'attend avec tes idées, ta bonne humeur et tout ce que tu pourras apporter de bon pour faire de notre avenir un projet désirable.
Le programme est en cours préparation... En attendant, le nombre de places étant limité, les pré-inscriptions sont ouvertes !
Toutes les infos et les pré-inscriptions par ici
➤➤ https://frama.link/-vmpPwdF

Avec l'APAVH à l'adoption cette semaine, SNOOPY, 3 ans, câlin et affectueux

 Thau-Infos.fr en partenariat avec l'association APAVH propose régulièrement un chien ou un chat pour une adoption qui doit toutefois être un engagement réfléchi. 

 L'association APAVH se bat au quotidien afin d’aider les animaux en détresse, pour leur trouver de bons maîtres et leur offrir une seconde chance.
"Tous les jours, nous sommes appelés pour des situations d' urgence : soins, abandon, maltraitance, négligence…

Nous sauvons les animaux grâce à des familles d'accueil qui s'occupent bénévolement de nos petits protégés, le temps de leur trouver
une famille d'adoption définitive. 

Tous nos animaux sont vus par un vétérinaire, nous les faisons identifier, vacciner et stériliser.
Ils sont ensuite proposés à l'adoption."
Toutes ces actions coûtent cher, et l'association ne reçoit aucune subvention et fonctionne uniquement grâce aux dons et à la solidarité.

"Ceci n’est possible que grâce à vous, c’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité pour des dons financiers ou matériels (croquettes, litière, colliers/laisses, jouets, médicaments…), et humain pour du bénévolat ! Grâce à votre soutien nous pouvons continuer nos actions."

Avec l'APAVH à l'adoption cette semaine, SNOOPY, 3 ans, câlin et affectueuxlumeachiCapture

Il fallait bien un nom comme celui-là pour adoucir la bouille de ce poilu.
Ok Snoopy a la tête un chouïa carrée, de celles qui font peur, BOUH !
Les idées reçues ont la vie dure, l'habit ne fait pas le moine et Snoopy est un vrai gentil. Quand il vous fait ses yeux de merlan frit et qu'il planque ses oreilles en arrière, on dirait un bébé phoque !
Voilà un chien câlin et affectueux, un gentil on vous dit. Ces derniers temps il devenait fou enfermé en box, il naviguait inlassablement de gauche à droite et de droite à gauche toute la journée, prenant appui sur un côté pour repartir. C’est le même phénomène chez les animaux captifs, les éléphants par exemple qui se balancent : un vrai signe de souffrance.

 

"lumeachi22CaptureNous attendions d’avoir une famille d’accueil adaptée à ses besoins. Nous avons confié Snoopy à Cécile et José.
En arrivant Snoopy était terrorisé par ce nouvel environnement : un cycliste, un ballon, un jogger, lui faisaient peur. Tout était nouveau et Cécile nous a dit : « on dirait un chiot qui découvre le monde ».
Depuis qu’il est en famille d’accueil tout a changé. Finis les tocs. Snoopy est méconnaissable par rapport au premier jour ! S’il ne voit toujours pas l'intérêt de jouer à la balle avec les humains, il adore y jouer tout seul tous les soirs sur la terrasse
Snoopy, c’est « que de la gueule ! » En quête de réconfort constant, c’est une boîte à câlins qui apprend doucement à respecter l'espace vital de ses humains.
Il a beaucoup d'amour à donner et à recevoir, il a besoin d'une famille aimante et stable avec qui il nouera des liens plus forts que tout. "

Quoi que Snoopy ait vécu ces dernières années, cela lui a fait perdre confiance… en lui et en les autres, humains ou chiens. Et malgré sa tête carrée, c’est la queue entre les jambes qu'il appréhende de nouvelles situations !
Il y a là une jolie histoire à créer… parce que Snoopy n'attend que ça, une vraie famille stable et aimante. Quand il rencontre un copain chien, Snoopy est partagé entre la méfiance et l'envie de jouer, de courir. Il est ultra sociable et adore jouer avec d'autres chiens.
C'est un vrai plaisir d'aller se balader avec lui.

Il est un peu brusque et cela lui arrive souvent de bousculer les humains sans le faire exprès. Avec les petits chiens il fait plus attention qu'avec les gros avec qui le jeu est plutôt agité !!
Snoopy apprendra avec le temps à se détendre, à prendre confiance en lui. Rester tout seul ne le met pas très à l’aise, mais Cécile et José y travaillent.
Une famille bienveillante avec un chien équilibré lui permettra de s'adapter plus sereinement.
Signe de ce que Snoopy lui inspire, Cécile l’a rebaptisé Snoopychou et ça lui va trop bien.

Sur le site : https://www.apavh.com/snoopy-2019
Contact : 06 58 73 25 62