ASSOCIATIONS

Le Lions club en action

 C’est d’abord sur les pentes du Mont Saint-Clair, juste avant le Musée Paul-Valéry, et surplombant le Cimetière marin au pied du Jardin du Phare que les membres du Lions club se sont retrouvés ce vendredi matin. Leur mission : planter un arbre en bordure de ce jardin, créé ici par la Ville en 2010, un magnifique caroubier qui marquera pendant de longues années l’entrée du jardin. Jean-Luc Lenoir, gouverneur du District Lions club international a ainsi remercié la Ville de Sète pour l’aide apportée à l’occasion de la tenue à Sète du Congrès d’automne du District 103 Sud. 600 participants étaient venus pour l’occasion participer à ce rassemblement sur le thème de l’environnement. « Cet arbre s’intègre parfaitement au décor du jardin méditerranée, » conclura t-il. En effet, le caroubier est une espèce d'arbre, originaire des régions méditerranéennes qui se plaît sur des pentes arides comme celle du Jardin du Phare. Il est cultivé pour son fruit, la caroube, utilisé sous forme de gomme ou de farine dans la consommation humaine, soit en épaississant dans les laits infantiles par exemple ou en remplaçant du cacao.   Les membres du club ont ensuite rejoint au bout du Môle, l’équipage du Marius Oliveri au local de la SNSM, Société nationale de sauvetage en mer, partenaire permanent du Lions club de Sète, afin de remettre à l’équipage un chèque de 3000 euros issu des bénéfices effectués par le Lions club lors de ce congrès d’automne. â?? Michel Zambrano, patron du Marius Oliveri, a remercié grandement les membres du Lions club : « cet argent, a t-il souligné, va servir à la bonne cause, le sauvetage en mer. Il sert d’ailleurs depuis de nombreuses années à entretenir le matériel et le canot de sauvetage dont nous disposons. D’ailleurs, d’ici quelques mois, nous recevrons à Sète, un nouveau canot, plus grand, plus puissant… et ça, c’est grâce à l’aide annuelle du Lions club sétois. Merci. »

Carnaval des samaritains

   

L’association Les Bons Samaritains organisait ce samedi 18 février à la paroisse Sainte Thérèse son deuxième carnaval. Une trentaine d’enfants étaient présents pour l’occasion.

C’est dans une ambiance très animée et tout en musique que se sont tenues les festivités. Au programme cette année, un rallye chocolat bonbons dont le principe était de lancer un gros dé en mousse ; selon le numéro indiqué, un petit défi était à réaliser dont celui de se déguiser le plus vite possible avant de pouvoir manger chocolat et bonbons à l’aide de gants de ski et de baguettes chinoises ou d’une cuillère pour les plus petits.

Puis, un quizz musical a permis une nouvelle fois de se costumer. Cette fois-ci, il s’agissait de vêtir un membre de son équipe avec un vêtement ou un accessoire à chaque bonne réponse ; le plus beau et donc le plus déguisé à la fin du jeu déclarait son équipe vainqueur.

L’ensemble des participants était invité ensuite à un mannequin challenge. Chacun devait tenir une position la plus originale possible pendant une minute et sans bouger, le temps de tourner une vidéo.

 

Ce moment de communion s’est achevé par un goûter dansant où les bénévoles avaient préparé pour l’occasion de délicieuses crêpes.

Un moment festif qui n’a pas manqué d’apporter un peu de chaleur et de joie aux enfants issus de famille modeste.

Les Bons Samaritains remercient tous ses bénévoles, qui une fois de plus se sont mobilisés pour avoir rendu possible ce moment de partage et de solidarité !

Quais des docs

Une nouvelle association vient de voir le jour à Sète : Quais des docs.

Quais des docs a pour objet la diffusion de films documentaires à Sète, et dans les environs, en favorisant des rencontres entre réalisateurs ou membres de l’équipe technique (image, son, montage…) et le public lors de projections-débats.

Des échanges avec le réalisateur non seulement pour comprendre son travail mais également pour mieux saisir son regard, son point de vue sur cette part du réel qu’il veut faire découvrir. Car le documentaire en tant qu’objet de création invite le spectateur à interroger son propre imaginaire, son intelligence, sa sensibilité, son histoire…

Si le réalisateur de films documentaires Daniel Kupferstein est à l’origine de Quais des docs, l’association tout juste créée (les statuts ont été déposés en préfecture le 19 décembre 2016) compte déjà une douzaine d’adhérents — et de nombreux sympathisants. L’association ne regroupe pas que des professionnels, elle s’adresse à tous ceux qui aiment le cinéma documentaire.

Quais des docs a l’ambition de réaliser une dizaine de projections dans l’année en partenariat avec le Comœdia de Sète et vous tiendra au courant de la date de la première projection à Sète.

On peut d’ores et déjà joindre l’association par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par courrier : Quais des docs, 5, rue Baudin, 34200 Sète.

L’adhésion annuelle est fixée à 10 €

PCF de Sète

IL Y A URGENCE A FAIRE DU NEUF

A chaque jour son lot de révélations.
Claude Guéant ex Ministre de l'Intérieur, de Sarkozy en prison, François Fillion empêtré dans le Pénélopegate auquel s'ajoutent désormais des soupçons de graves conflits d'intérêt, Sarko à nouveau en correctionnelle pour financement illégal de campagne, Marine Le Pen contrainte de rembourser l'Assemblée européenne des montants perçus pour plusieurs emplois fictifs, la planète de la Droite et du Front National est bassellée comme on basselle les poufres.
Pour tenter d'échapper à la justice, ils hurlent au complot.
Soyons clairs ce qui les panique, c'est que cela se sache !
Ce qui est insupportable ce sont les millions d'euros d'argent public perçus et mis en cause dans ces affaires, plus que les salariés au Smic, les retraités au minimum vieillesse, les jeunes au Pôle emploi n'en toucheront de toute leur vie.
Ce qui est indécent c'est l'arrogance de ces nantis à justifier l'injustifiable, s'estimant au dessus des lois de la République. Ce qui est révélateur c'est le comportement de ces adeptes des politiques austéritaires et ultra-libérables responsables de la casse anti-sociale et des politiques publiques au service du monde de la finance de ceux qui fraudent le fisc, qui nourrissent les paradis fiscaux, qui délocalisent notre économie et l'emploi.
Dis moi qui tu fréquentes, et je te dirai qui tu es, dit le proverbe.
Alors tous pourris ? Non ! Ceux qui défendent et ont toujours défendu la sociale, l'exigence démocratique, l'humain d'abord, sont aussi ceux qui aujourd'hui revendiquent une 6ème république afin de révolutionner les institutions, expulser ces pratiques et ceux qui polluent aujourd’hui le débat politique, bref : FAIRE DU NEUF

La section de Sète du PCF

Dante de Sète : Voyage en Sardaigne

La Dante de Sète a le plaisir de vous proposer en 2017 un voyage en Sardaigne du 12 au 19 juin. L'organisation de ce voyage a été confiée à l'agence Océanides spécialisée dans le voyage culturel en Italie.
Il reste encore quelques places .....
Pour le détail du programme, en ligne sur notre site, cliquez sur le lien suivant: http://www.dantesete.fr/?page_id=20
Pour le règlement un étalement des échéances est proposé
Pour de plus amples informations et pour retirer le dossier d'inscription s'adresser à Claudine Darrigade Tel : 06 08 89 32 44

Rotary

Le Rotary de Sète donne un coup de pouce aux jeunes BTS CRSA du Lycée Joliot Curie Pour la 23ème année consécutive, des membres du club, dirigeants ou anciens responsables d'entreprises, ont participé pendant deux après-midi à des simulations d'entretien d'embauche à partir d'une annonce réelle proposée par une entreprise régionale avec une trentaine d'étudiants du Lycée Joliot-Curie de Sète préparant un BTS « conception réalisation systèmes automatiques ». Après une analyse partagée des lettres de motivation et CV, chaque étudiant volontaire a participé à une simulation d'entretien d'embauche avec, en fin de jeu de rôle, un débriefing avec « son recruteur ».

L'objectif de ces journées : placer les étudiants en situation réelle et leur prodiguer des conseils afin qu'ils soient plus à l'aise et plus performants le jour où ils devront participer à un véritable entretien de recrutement. Un ouvrage pédagogique se rapportant à l'entretien d'embauche a été par ailleurs remis à chaque participant de seconde année.

pique-nique et fête de la solidarité avec le Secours populaire

 

Samedi 25 février, dès 12h30

Le Secours populaire sétois et ses bénévoles invitent la population, les familles qu'il accueille et ses partenaires à une nouvelle version de la Fête de la solidarité organisée chaque année à la salle Georges Brassens de Sète.

Chacun est convié à apporter son repas, à partager ou non avec les autres, pour un grand pique-nique populaire accompagné d'animations diverses.
Les instruments de musique et les artistes de toutes sortes seront les bienvenus.

De 14 heures à 17h30 une grande braderie de vêtements, jouets, mobilier, livres et des séquences de danses sévillanes prolongeront la fête.

La tombola nationale du Don Action permettra aussi aux plus chanceux de gagner une voiture et de nombreux autres gros lots.

Une occasion conviviale à ne pas manquer pour vivre la solidarité, découvrir l'association, se faire des amis et pourquoi pas rejoindre l'équipe des bénévoles.

Société d’Etudes Historiques de Sète

L'Assemblée Générale de la Société se tiendra le vendredi 10 mars à 18 heures au Palace, avenue Victor Hugo, venez nombreux. A cette occasion vous pourrez voir le film réalisé par un de nos membres, Jean-Marie Arlabosse, lors de notre petite croisière sur le canal du Midi en octobre dernier.

En cas d'absence, pensez à renvoyer votre procuration (qui vous parviendra par mail). Ce moment d'échange est important pour la Société, les choix d'avenir se décident à cette occasion. Merci d'avance de votre participation, le verre de l'amitié clôturera ce moment convivial.

jeune chambre économique de Sète et du Bassin de Thau

 Changer pour avancer

La jeune chambre économique de Sète et du Bassin de Thau a une nouvelle présidente depuis hier. Nicolas Guyonnet a en effet passé la main à Raphaëlle Torregrosa./p>

Celle-ci sera la 54ème présidente de la JCE Sétoise ( qui change de président chaque année ) dont le but est de contribuer au progrès de la communauté et plus largement de la Région. L’association qui compte 13 membres actifs et 7 postulants ayant tous moins de quarante ans ( après ils deviennent post présidents ) donne à d’autres jeunes l’opportunité de développer leurs talents. La JCE qui , l'année dernière, a mené de nombreux projets comme la récolte de cartables recyclés des écoliers défavorisés au Maroc reprend déjà du service en ce début d’année avec un évènement à la fois original et utile. Mettre en rapport des entreprises et les demandeurs d’emplois dans un cadre et une atmosphère différente .

Tel est le défi de Tapas1Job. que l’association organise le 23 Février 2017 à 18 h 30. Si vous cherchez du travail et avez un petit creux vous pourrez quoi qu’il se passe satisfaire celui-là mais pour cela il faut s’inscrire et contacter l’association par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Atelier cycle "Chant libre"

Samedi 25 février 2017
Apprivoiser sa voix parlée et chantée de manière ludique.

  • Jouer, oser s'en servir, éprouver des sensations inconnues, la projeter hors de soi-même.
  • Par la musique (et plus spécifiquement le son et le rythme), la voix et le corps, nous développerons l'expression de soi, la communication et la créativité.
  • Ces journées sont ouvertes à tous sans niveau préalable requis.
  • Groupe de 12 personnes maximum

à suivre 1er avril, 3 juin
Décodanse chez Odile Rouvière
16, rue du Jardin des fleurs à Sète
10:00 à 17:00