ASSOCIATIONS & Partis

réunion de la Fabrique Citoyenne le 23 Mars

FABRIQUE CITOYENNE : LE GRAND DÉPART

Rendez-vous SAMEDI 23 MARS 2019, DE 14H30 À 17H à la Halle des Sports Louis Marty, rue des Gerfauts

Le groupe Fabrique Citoyenne vous invite à :

-Prendre connaissance de la feuille de route de la Fabrique

-Réfléchir sur les valeurs partagées et sur ce qui définit le groupe.

-Mettre en place des ateliers thématiques : Quelle ville voulons-nous ?

 

Collecte de pesticides les 22, 23 & 29,30 mars

À l’occasion de la Semaine pour les alternatives aux pesticides, l’enseigne botanic® organise une collecte de pesticides dans ses 70 jardineries. Les jardiniers amateurs sont invités à rapporter leurs pesticides sur les deux week-ends de la SPAP, à savoir les 22 & 23 mars et les 29 & 30 mars. Ils recevront, en échange, un jus de pomme bio.

Organisée deux fois par an, la collecte botanic® a déjà permis de récupérer et supprimer 59,5 tonnes de pesticides chimiques depuis son lancement en 2014.

Cette année, à l’occasion de l’entrée en vigueur de la Loi Labbé le 1er janvier 2019, l’enseigne annonce aussi la tenue d’un événement festif le samedi 30 mars prochain dans l’ensemble de ses magasins.

MARCHE DU SIÈCLE avec Alternatiba Thau

 Après la grève mondiale des jeunes vendredi qui a mobilisé plus de 180 000 personnes partout en France, plus de 350 000 personnes ont participé à la Marche du Siècle.

 Objectif : dénoncer l’inaction du gouvernement français face à la crise climatique et son cynisme vis-à-vis de la crise sociale. Elles et ils étaient 107 000 à Paris, 30 000 à Lyon, 20 000 à Grenoble, 10 000 à Montpellier, Marseille et Lille, 8000 à Rennes, 5000 à Toulouse et Strasbourg.

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes, personnes debout, foule et plein air

Des convergences ont eu lieu avec les gilets jaunes dans de nombreuses villes où les cortèges se sont mêlés, et à l’occasion d’un acte commun à 15h avec la marche des solidarités (contre le racisme).

 De nombreuses actions se sont déroulées au cours de la journée, souvent en lien avec les campagnes actuelles d‘Action non-violente COP21 :
Deux portraits de Macron ont été réquisitionnés le matin à Warcq (Ardennes) et Ancenis (Loire-Atlantique) par des groupes ANV-COP21 dans le cadre de la campagne #SortonsMacron.


Des rassemblements devant des agences de la Société Générale avec des banderoles et des Bob l’éponge ont eu lieu à Lyon (avec iBoycott), à Lille, à Orléans et à Reims. La LCL a également été repeinte en blanc lors d’une opération contre les banques menée par ANV-COP21 Rennes.
Une action co-organisée avec Attac33 a eu lieu à la Caisse des dépôts et consignations à Bordeaux contre le financement des énergies fossiles. Six militant·es ont été interpellé·es et placé⋅es en garde à vue pendant 24 heures !
  Une opération de recouvrement publicitaire de la métropole a été menée à Lyon et un rassemblement pour des transport gratuits à Montpellier.
La journée a été l’occasion de réaffirmer sur tous les territoires l’opposition aux grands projets inutiles et imposés :
près de Lille contre EuropaCity, à Narbonne contre le projet de fours à l’usine de Malvési ORANO, contre la Centrale à Gaz de Landivisiau, le GCO à Strasbourg, le projet Béner au Mans, l’Anneau des sciences à Lyon, etc.
  Les mobilisations ont aussi été le moment d’interpeller les décideurs locaux : remise de doléances au maire de Limoges et devant la Métropole à Orléans (avec une action “ne nous racontez pas des salades”). À Anglet, des actions ont dénoncé la non-prise en compte du plan vélo de la communauté d’agglo du Pays Basque (route repeinte avec des pochoirs, dépot d’un tas de vélo).
  À l’arrivée de la marche à Paris, rendez-vous a été donné le 19 avril pour bloquer la #RépubliqueDesPollueurshttps://www.facebook.com/events/383641065552686/

Une nouvelle Nuit de la Chouette avec la LPO Hérault

Une nouvelle Nuit de la Chouette avec la LPO Hérault


Si vous n'avez pas pu participer à l'animation proposée à Villeveyrac au début du mois, rejoignez-nous vendredi à Siran dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc !

Aucune description de photo disponible.

Rejoignez la LPO le vendredi 22 mars à 20h, à la salle polyvalente de la mairie de Siran (34), pour une animation nocturne insolite, à l'occasion de la 13ème "Nuit de la Chouette" !

Petits et grands, partez à la découverte des magnifiques rapaces nocturnes qui peuplent notre territoire : la Chouette Hulotte, la Chevêche d’Athéna (aux yeux d'or), l'Effraie des clochers (la Dame blanche), le hibou Petit-duc (le plus petit de tous les hiboux), le Moyen-duc ou encore le Grand-duc d’Europe (le plus grand de tous les hiboux) !

On parlera de leurs incroyables pouvoirs et talents, mais aussi des menaces d’origine humaine qui pèsent sur ces oiseaux vulnérables et pourtant si utiles à l'homme et la nature (grands prédateurs/régulateurs de rongeurs et d'animaux malades) : électrocution, chute dans les cheminées, accidents de la route, diminution des espaces naturels de vie, empoisonnement
par les pesticides et la mort aux rats (qu'ils ingèrent en mangeant les animaux empoisonnés)...

Au programme : (gratuit et ouvert à tous)
- atelier/démonstration de dissection de pelotes de réjection (en fonction des pelotes disponibles)
- projection d’un diaporama
- exposition et maquettes en taille réelle 3D
- sortie dans le village pour les écouter !

+ d'info sur : www.parc-haut-languedoc.fr/actualites/300-13eme-nuit-de-la-chouette-une-chouette-animation

Contre l'homophobie

SAMEDI 30 MARS : journée "HOMOPHOBIE et autres DISCRIMINATIONS " au FOYER des CAMPAGNES à PEZENAS.
 
PROGRAMME : De 10h à 13h : Entrée libre : expositions du groupe Amnesty International de Béziers sur les discriminations LGBTI, de l'association Cap-O-Cap sur l'Afrique du Sud et d'élèves de 5èmes du collège Jean Bene de Pèzenas.
Stands d'information pour Amnesty et de vente d'artisanat sud africain. Tombola . Buvette et billetterie pour le spectacle du soir.
 
De 19h à 20h30 : accès libre aux expositions et stands, buvette ,  grignotage et échanges.
20h 30 :comédie de Killian Couppey " Papa(s) tu feras maman " jouée par la Compagnie Très Très Drôle ; Réservations sur Billet Réduc et au 06 02 72 46 82
            Tarifs : plein 12 €, réduit ( demandeurs d'emploi et étudiants ) 10 €, gratuit moins de 12 ans.
 
Tirage de la tombola à la fin du spectacle.
Infos au 06 85 56 90 23

J'ai des pesticides dans mes urines, et toi ?

Campagne Glyphosate : recherche du taux de glyphosate dans les urines des citoyens

"Un nombre grandissant de citoyens à travers la France a pratiqué des analyses d’urine pour rechercher des traces de glyphosate, principal marqueur de notre ingestion quotidienne de pesticides.

Le glyphosate est une molécule de synthèse créée par l’homme et impossible à trouver naturellement dans l’environnement.

100  % des analyses ont été positives, preuve de la présence des pesticides dans notre corps."

L'Association Campagne Glyphosate lance un appel national pour inviter les citoyens à participer à une campagne d’analyses d’urines afin d'y rechercher des traces de glyphosate.

 La campagne a pour but :

-     De montrer que chacun-e d’entre nous a des pesticides dans le corps, le glyphosate en étant le marqueur.

-     De sensibiliser le grand public, les utilisateurs et les décideurs

-     De porter plainte  contre les responsables du maintien de ce produit sur le marché pour mise en danger de la vie d’autrui, tromperie aggravée et atteinte à l’environnement

style="text-align: justify;">Comment rejoindre la Campagne:

Cliquez ci-dessous pour vérifier sur notre site si un groupe local organise la Campagne dans votre département

Sinon,  faites le nous savoir en nous envoyant vos coordonnées complètes (Nom, prénoms, adresse postale, e mail et téléphone) à:

Association Campagne Glyphosate   BP 20045  09002 Foix cédex

                                                    ou

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Merci d'être patient, cette gestion est totalement bénévole et devant l'amplification de la Campagne, le délai de réponse augmente.

L’Association Campagne Glyphosate a été créée pour en jeter les bases, coordonner les initiatives locales et mutualiser les résultats. Elle œuvre également à collecter les fonds pour financer les frais de justice découlant des plaintes déposées dans tout le territoire.

Dans la "mallette pédagogique", vous trouverez des documents,  des protocoles ou procédures qui ne devront pas être modifiés afin de garder la cohérence globale de la campagne et de ne pas prêter le flanc à des remises en question de ceux qui vont travailler à la discréditer.

 -Citoyenne

Sans oublier que cette campagne a été initiée par les Faucheurs Volontaires, le but affiché est de l’ouvrir au plus grand nombre grâce à l’implication locale des associations, collectifs, groupements et individus …

S’engager dans cette campagne doit répondre à un engagement personnel, citoyen et responsable : « Je me lève pour affirmer mon refus d’être en permanence exposé à des pesticides qui mettent en danger ma santé, celle de mes proches et celle de tous les êtres vivants sur terre ».

-Nationale (ou plus)

 Démarrée et testée en Ariège, cette Campagne a vocation à se répandre partout en France et, si possible, en Europe. Plus nous aurons de résultats et plus la prise de conscience de l’absolue nécessité d’interdire les pesticides chimiques grandira dans la population, chez les utilisateurs et les décideurs.

Les plaintes qui seront déposées suite aux analyses devant huissiers pourront être faites devant le Procureur du Tribunal de grande instance le plus proche de votre lieu de résidence. Si le texte initial n’est pas modifié, ces plaintes seront jointes aux plaintes précédemment déposées, ce qui permettra de toutes les regrouper en un seul procès d’ampleur nationale : plus grand retentissement, économie d’échelle, etc...

 

Aller plus loin sur : https://www.helloasso.com/associations/campagneglypho/collectes/j-ai-des-pesticides-dans-mes-urines-et-toi

Le 21 mars au Mas Troquet

Jeudi 14 mars avait un air de printemps avec un échange autour de l'abeille au Mas Troquet.Le Mas'Troquet
 
"Antoine est toujours d'une disponibilité bienveillante pour répondre à nos questions d'apiculteurs amateurs, futurs apiculteurs ou simplement curieux de la nature voyant les abeilles dans leur jardin et espérant continuer à les voir longtemps. 
Nous espérons mettre en place un rucher collectif pour ceux qui souhaiteraient tenter l'aventure avec une ou deux ruches: ensemble c'est mieux pour l'entraide, demander de l’aide ponctuel  à un professionnel sans le déranger sans cesse pour une ruche, partager du matériel, se battre contre le frelon asiatique.....
Si cela vous tente, vous pouvez contacter Cathy par mail:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser._body" href="https://webmail1n.orange.fr/webmail/fr_FR/read.html?FOLDER=SF_INBOX&IDMSG=124150&check=&SORTBY=1" target="_blank">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser."
 
Voici maintenant le temps d'une pause autour d'un bon livre ou d'un jeu:
 
 
                                 jeudi 21 mars à partir de                                      19h15 à l'espace F. Buisson 
 
Pour nous présenter un livre qui vous tient à cœur ou si vous êtes à la recherche d'un bon roman...
 
Vers 20H, après un grignotage partagé, la soirée se poursuivra de façon conviviale autour de jeux que vous pouvez aussi proposer. Il y aura bien-sûr des incontournables: tarot...

La Casa de España de Sète vous propose une escapade

La Casa de España de Sète vous propose une escapade des plus originales.
A 2h30 de Sète, la Catalogne offre de nombreuses opportunités pour ceux qui aiment les vieilles pierres,
les spectacles médiévaux, le flamenco, la culture et les vestiges de l'époque médiévale... Voila notre programme. Une destination qui vous fera découvrir les richesses de l’arrière pays Catalan.

François Liberti à propos des violences de samedi à Paris

A propos des violences de samedi à Paris.

Francois LIBERTI Président de l’association des élus communistes et républicains 34

"Je constate que la première des violences c’est celle de l’état qui laisse ainsi, pour justifier ensuite le renforcement de l’arsenal contre les libertés, les droits démocratiques et le droit de manifester.La première des violences c’est celle de Macron, de son gouvernement, de sa majorité, qui en matière de pouvoir d’achat, d’égalité sociale et fiscale rejettent en bloc ce qui fait le coeur de la contestation.

J’appelle à la mobilisation du mardi 19 mars 2019 à Sète à 10h00 devant la mairiepuis à Montpellier à 14 h 00."