ASSOCIATIONS & Partis

L'actualité de la Roue Libre de Thau

Le 17 juillet dernier, la Roue libre de Thau a rencontré le Maire de Sète, président de Sète Agglopôle Méditerranée : le compte-rendu est à lire ICI
 
La réunion a porté notamment sur un projet de Maison du vélo voir le projet ICILIBRECapture
  
Profitez de l'été et ne ratez pas nos prochains rendez-vous de rentrée !  
 
Dimanche 1er septembre :  journée des associations de Frontignan
Sur le plan du bassin et la salle de l'Aire (10 h). 
 
Rendez-vous à 9 h place Aristide Briand (kiosque) pour les Sétois.
La Roue libre de Thau y tiendra un stand et animera un atelier d'auto-réparation de vélos. Venez nous y retrouver et participer à notre réunion de rentrée autour d'un pique-nique partagé.  
 
Dimanche 8 septembre : forum des associations de Sète
Mail central du quartier des Salins de 10 h à 17 h.
Nous y tiendrons un stand et animerons un atelier d'auto-réparation de vélos.
 
Si vous ne l'avez pas déjà fait, n'oubliez pas de donner votre avis sur le Plan de déplacement urbain (PDU) avant le 22 août à 12 h.  Donnez votre AVIS ICI !
Profitons de l'été pour rouler librement ! 
 
Consultez le site : www.larouelibredethau.org

Les Kids United seront au théâtre de la mer le 22 juillet

On sait qu'ils ont beaucoup de fans alors n'attendez pas trop longtemps pour réserver vos places...

 Infos et billetterie à l'office de tourisme ou sur le site internet

  • visu02-5125615
  • visu01-5125614
  • visu02-5125615
 
 Concert organisé au profit de l’Association Sétoise ASTRID MRCPI, qui œuvre pour le quotidien des enfants hospitalisés au CHU de Montpellier et qui lutte contre les maladies rares cardio-pulmonaires infantiles.

Une partie des bénéfices de la soirée permettra  également aux Kids United de financer leur voyage en Haïti, pour une action UNICEF.

Kids United Nouvelle Génération
De nouveaux enfants, un nouvel album, l’aventure continue !
Autour de Gloria, découvrez Ilyana, Nathan, Dylan et Valentina, les nouveaux visages qui composent Kids United Nouvelle Génération.
Messagers de l’UNICEF, ils continuent à répandre un message de paix, de tolérance et d’amour à travers leurs chansons.
Pour ce nouvel album, le groupe Kids United Nouvelle Génération a puisé dans le répertoire des plus belles chansons françaises, parmi lesquelles « La tendresse », un des grands succès de Bourvil datant de 1963, « Le lion est mort ce soir » ou encore « Mille Colombes ».
Kids United Nouvelle Génération repartent sur les routes pour une grande tournée dans toute la France

  • Lieu : 20h00 Théâtre de la Mer (Théâtre à ciel ouvert face à la mer), promenade Maréchal Leclerc.
  • Tarifs : Plein tarif Carré Or (les premières rangées sur le devant de la scène), Plein tarif Assis libre. (Pack famille 4 personnes)
  • Conditions particulières : Pour les personnes à mobilité réduite merci de contacter l'Office de Tourisme au préalable. Ouverture des portes à 19h00.

Parkings conseillés : parking du Canal,  parking des Halles. Navettes en bateau depuis le parking du Mas Coulet,  quai Paul Riquet

Comment réserver ? :  

Cliquez sur le bouton "Réserver" 

Très belle collecte du samedi 20 juillet par les Bons Samaritains

Très belle collecte du samedi 20 juillet au supermarché Intermarché de Frontignan.

L’image contient peut-être : 4 personnes, personnes souriantes, personnes debout et intérieur

Comme à leur habitude, les clients du magasin se sont montrés généreux et accueillants.

"Merci également au personnel du magasin pour leur gentillesse. Un grand merci aussi à Lydie et ses enfant ainsi qu'a Lionel qui sont venus me soutenir pour cette collecte avec une mention toute particulière pour Louis-François 12 ans qui a vraiment assuré pour une première. Vos dons vont nous permettre de venir en aide aux plus démunis."

Précise Eric Ragot.

Réunion de présentation de l'Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires


Une réunion de présentation de l'Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires s’est tenue à Valros à l’invitation de Christophe EUZET, député de la 7éme circonscription de l’Hérault, et co rapporteur de ce texte à l’ Assemblée Nationale.


C’est Madame Yolaine de Courson, députée de Côte d'Or, rapporteur de la proposition de loi à l’Assemblée nationale, qui a présenté cette Agence Nationale dont la vocation est d'accompagner dans leurs projets l'ensemble des élus du territoire.


Cette rencontre s’est déroulée en présence de Christian POUGET, sous-préfet de Béziers, de Gilles d’ETTORE, Maire d’Agde, président de la Communauté d’ Agglomération Hérault Méditerranée, de Frédéric LACAS, Maire de Sérignan, Président de la communauté d’agglomération Béziers Méditerranée, d’Yves MICHEL, Maire de Marseillan, vice président de Séte Agglopole, de Marie Christine FABRE de ROUSSAC et Sébastien FREY, conseillers départementaux, ainsi que de nombreux élus du territoire.
Michel LOUP, Maire de Valros, a tenu à remercier tout particulièrement Yolaine de COURSON et Christophe EUZET d’avoir choisi Valros pour le lancement du Tour de France de l’ANCT, et de permettre ainsi aux élus de terrain que sont les Maires d’exprimer leurs espoirs, à la veille de la mise en place de cette nouvelle structure qui devrait, dans un avenir proche, accélérer et faciliter leurs projets.

Migrants: après l'arrêt de l'Aquarius, SOS-Méditerranée relance les secours

Integration, Welcome, Shaking Hands

 AFP

Sept mois après l'arrêt de l'Aquarius, SOS-Méditerranée et Médecins Sans Frontières vont reprendre la mer pour secourir les migrants naufragés en Méditerranée centrale malgré le refus des ports européens d'accueillir les bateaux humanitaires.

L'Ocean Viking se dirige depuis le 18 juillet sous pavillon norvégien "vers la Méditerranée pour mener une nouvelle campagne de recherches et de secours en Méditerranée centrale" - devenue la route migratoire maritime la plus meurtrière au monde- a annoncé SOS-Méditerranée dans un communiqué.

"Le bateau va patrouiller en Méditerranée centrale, là d'où provient le plus grand nombre d'appels de détresse, mais sans jamais entrer dans les eaux territoriales libyennes", a précisé à l'AFP Frédéric Penard, directeur des opérations de SOS-Méditerranée.

"Notre présence en mer c'est pour sauver des vies, on espère que les Etats vont nous comprendre et se joindre à nous, car il n'y a pas d'autre solution en Méditerranée centrale", insiste-t-il. "Dire que ce sont les navires de secours qui encouragent les traversées, c'est faux. Même sans bateaux, les départs continuent et énormément de naufrages sont rapportés".

Au moins 426 personnes sont mortes en tentant de traverser la Méditerranée depuis le début de l'année, selon le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) et l'Organisation internationale des migrations (OIM). Le dernier naufrage connu, celui d'une barque au large de la Tunisie, a fait au moins 60 morts.

Aller plus loin : https://www.afp.com/fr/infos/334/

Solidarité et Progrès Hérault organise une réunion

Réunion publique avec Jacques Cheminade et la Société d'Amis de Solidarité & Progrès

"Poésie et politique, la plus parfaite des oeuvres d'art"

Le mercredi 24 juillet à 18h au Saint Clair au 1, quai  Maximin Licciardi à Sète.

"La poésie étant l'arme de libération de l'occupation financière et culturelle car elle change toutes les choses en beauté. Avec elle, l'édification d'une vraie liberté politique devient la plus parfaite des œuvres d'art. "chemin20190714_reunion_sete_image_facebook_3

"Poésie et politique: la plus parfaite des œuvres d'art"

 “Laissez-moi écrire les chants d'une nation et peu m'importe qui écrit ses lois.” C'est ainsi que le patriote irlandais Daniel O 'Connell interpellait les hommes de son temps. Cela vaut pour tous les temps. Car c'est toujours la poésie qui, par delà le connu qui condamne aux passions tristes, ouvre la voie de l'émancipation politique en inspirant la création humaine. J'ai appelé, pendant ma campagne présidentielle, à nous libérer de l'occupation financière et culturelle. La poésie est l'arme de cette libération car elle change toutes les choses en beauté. Percy B. Shelley conclut sa Défense de la Poésie en nous confiant : “ Les poètes sont les hiérophantes d'une inspiration instinctive ; les miroirs des ombres gigantesques que l'avenir jette sur le présent ; les trompettes qui sonnent la bataille et ne sentent pas ce qu'elles inspirent ; l'influence qui n'est pas émue mais qui émeut. Les poètes sont les législateurs non reconnus du monde.”

 

Attention cependant : la poésie exige cette honnêteté la plus belle et la plus difficile de toutes, celle du sentiment. Sans elle, pas de refondation ni de révolution politique possibles. Avec elle, l'édification d'une vraie liberté politique devient la plus parfaite de toutes les œuvres d'art, comme le disait Friedrich Schiller. Nous avons, aujourd'hui plus que jamais, besoin de cette œuvre qui se définit par ce qu'elle permettra d'accomplir et qui est, par son exigence, le meilleur contrepoison à la vanité et à la suffisance si répandues. Il est un message de Maître Eckart qui s'adresse à ceux qui veulent changer le monde :”Va à ta recherche, et là où tu te trouves, quitte-toi.” Nous nous réunirons donc pour nous engager dans cette voie, par laquelle “je est un autre”, prenant le risque de nous transformer pour répondre au défi de notre temps, celui de l'intelligence artificielle, du virtuel et du risque de guerre. Nous sommes convaincus que seul le caractère poétique permettra de les maîtriser. Avec le soutien de poètes que nous lirons ensemble et d'idées que nous nous efforcerons de faire naître et partager."

(Jacques Cheminade)

Adoptez moi! Je suis LUME le beau gosse

Thau-Infos.fr en partenariat avec l'association APAVH vous propose régulièrement un chien ou un chat pour une adoption qui doit toutefois être un engagement réfléchi.

garenIMG_1336-2

L'association APAVH se bat au quotidien afin d’aider les animaux en détresse, pour leur trouver de bons maîtres et leur offrir une seconde chance.

  "Tous les jours, nous sommes appelés pour des situations d' urgence : soins, abandon, maltraitance, négligence…

Nous sauvons les animaux grâce à des familles d'accueil qui s'occupent bénévolement de nos petits protégés, le temps de leur trouver une famille d'adoption définitive.

 Tous nos animaux sont vus par un vétérinaire, nous les faisons identifier, vacciner et stériliser.

Ils sont ensuite proposés à l'adoption."

 Toutes ces actions coûtent cher, et l'association ne reçoit aucune subvention et fonctionne uniquement grâce aux dons et à la solidarité.

"Ceci n’est possible que grâce à vous, c’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité pour des dons financiers ou matériels (croquettes, litière, colliers/laisses, jouets, médicaments…), et humain pour du bénévolat ! Grâce à votre soutien nous pouvons continuer nos actions."

Retrouvez les sur notre site www.apavh.com ou bien sur Facebook"

 Cette semaine avec l’association APAVH, LUME le beau gosse est à l'adoption.

garenIMG_1332-2

Il y a plusieurs semaines l'Apavh s'était engagée à sortir deux vieux chiens d'une fourrière en Espagne...

"L'association précise : "Nous n'avons pas besoin d'aller chercher des chiens loin de chez nous, il y en a bien assez en France, mais nous avons ainsi voulu apporter notre soutien aux associations qui se battent pour sauver des chiens en Espagne : une action concrète pour les encourager à continuer."

Après un long voyage en camion,  Lume (prononcez Loumé) est arrivé avec Nico le Labrador, par une chaleur écrasante.
 
Le trajet s'est bien passé et il était heureux de se dégourdir les pattes en arrivant. Il a depuis pris ses marques, il a maintenant ses habitudes. Il connaît les heures de balades qu'il attend avec impatience, sinon il reste tranquillement couché à l'ombre quand il n'est pas sur vos talons! Lume est un chien impressionnant, mais c'est la gentillesse incarnée. Il est doux, gentil et très affectueux. Il s'entend avec les autres chiens, pour les chats nous ne savons pas.garenIMG_1331-3
Lume est ce que l'on appelle un bon chien de famille, il sera le plus heureux des chiens dans une maison avec un jardin, jamais loin de vous. Il est aussi bon gardien. Lume appréciera la compagnie d'un autre chien si vous en avez déjà un, mais il sera tout aussi heureux d'être juste avec vous!
 
Retrouvez le sur le site www.apavh.com
 
Berger Allemand, mâle stérilisé, environ 9 ans.

www.apavh.com

La gardienne du vent

 Vic-la-Gardiole

 Le 23 Juillet 2019 de 18 h 00 à 20 h 30

 

Le massif de la Gardiole renferme de nombreuses richesses et offre également un point de vue incomparable sur les paysages du bassin de Thau. Venez découvrir plantes et faune de la Gardiole en famille ou entre amis !

Inscriptions obligatoires auprès de l'Office de tourisme Archipel de Thau Méditerranée: 06.95.53.78.81

Faune ©T.M. - LPO34

Lieu de rendez-vous : Office de tourisme à Vic-la-Gardiole

Responsable : Thomas Marchal, Animateur

Nombre de participants : 20

Prix : 6euros / personne

Public concerné : Tout public

Accessible aux personnes handicapées : Non

Structure(s) partenaire(s) :

Office de tourisme Archipel de Thau Méditerranée

CPIE-BT

Renseignements :

LPO - Hérault
15, Rue du Faucon crécerellette
Les Cigales, Route de Loupian
Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage
34560 VILLEVEYRAC
04.67.78.76.24

Réservation :

Par téléphone : 06 95 53 78 81

L’association « Par amour des abeilles » fête sa première année


 L’association « Par amour des abeilles » va fêter son premier anniversaire.

Viktor et Matthieu, les responsables et animateurs du groupe, souhaitent en profiter pour remercier toutes les personnes qui les soutiennent. Leur objectif est de continuer à faire fleurir de beaux projets pour la nature et par amour des abeilles et du vivant. L’année écoulée a été riche en rencontres locales, départementales et régionales. L’association, avide de partage de connaissances, a pu créer des synergies auprès des responsables politiques, écoles, médias, particuliers, professionnels, passionnés...

Matthieu et Viktor ont la volonté de travailler en « open source » et « open data », mettant à disposition l’intégralité de leurs actions pour augmenter la capacité reproductrice. Les projets déjà réalisés sont nombreux : actions auprès des scolaires, participation au Créathon, diffusion permanente des informations indispensables à la survie des abeilles…Elle est désormais présente sur l’ensemble du département et Bessan demeure le cœur de son activité. Les projets à venir sont en train d’éclore : installations de ruches sur des bâtiments publics, nouvelles interventions scolaires sur l’agglo.

Le 21 juillet, « Par amour des abeilles » va devenir association d’intérêt général.

Deux personnes en service civique vont prochainement intégrer l’équipe et ainsi développer les actions. Une équipe qui recherche en permanence des bénévoles. Elle recherche également une autre terre à Bessan où chaque habitant pourra venir apprendre et enseigner son art de bien vivre en accord avec la nature. Bessan se doit d’être un exemple à reproduire car la nature et le climat y sont propices pour mettre en place les modèles de société à impact environnemental positif.

→ N’hésitez-pas à contacter Matthieu (tel. 06 66 65 34 33) et Viktor (tel. 06 32 97 49 42) et à consulter leur page Facebook.

Le mail suivant est également à disposition : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..