ASSOCIATIONS & Partis

Les habitants du Bassin de Thau peuvent se mobiliser pour les Bons Samaritains de Sète

Solidarité Covid 19

Les habitants du Bassin de Thau peuvent se mobiliser pour les Bons Samaritains de Sète. ils ont besoin d’aide".
– Boîtes de conserve, plats cuisinés (raviolis, lentilles sardines thon etc…)
– Gâteaux tablette de chocolat, sucre…
– Vêtements et chaussures homme…
– Produits d’hygiène femme…
– Alimentation chienAucune description de photo disponible.

CORONAVIRUS : PLUS QUE JAMAIS LES PETITS FRERES DES PAUVRES LUTTENT CONTRE L’ISOLEMENT DES AÎNÉS

Image post

Les Petits Frères des Pauvres sont pleinement mobilisés pour contribuer à endiguer la pandémie et pour garantir leur mission première : la lutte contre l’isolement des personnes âgées, tout en adaptant leurs actions pour répondre aux défis imposés par cette crise sanitaire.

Depuis la mise en place par le gouvernement de mesures de confinement (17/03/2020) pour endiguer les cas de coronavirus en France, la situation des personnes âgées isolées s’est aggravée. 

https://coronavirus.petitsfreresdespauvres.fr/
 
Les Petits Frères des Pauvres sont pleinement mobilisés pour continuer à briser la solitude de nos aînés dans ce contexte contraint et difficile, tout en respectant les consignes données par le gouvernement.

  • Faire des courses, aller chercher des médicaments… 
  • Commander et faire livrer des courses via Internet 
  • Préparer le repas à domicile et le livrer chez la personne 
  • Renforcement des appels téléphoniques aux personnes âgées
  • Accueil des personnes âgées en situation de précarité
  • Renforcement des équipes de la ligne téléphonique Solitud’écoute

Maintenir le lien social avec les personnes âgées  

Pour maintenir le lien social avec les personnes âgées accompagnées par l’Association, les équipes de bénévoles des Petits Frères des Pauvres ont immédiatement renforcé l’accompagnement téléphonique auprès des personnes âgées qui le souhaitaient. Les bénévoles sont particulièrement attentifs aux personnes les plus isolées et les plus vulnérables.

Par ailleurs, pour toutes les personnes âgées qui ressentent de la solitude, la ligne d’écoute téléphonique Solitud’écoute des Petits Frères des Pauvres a été renforcée afin d’accueillir plus d’appels. Accessible gratuitement au 0 800 47 47 88, le numéro est ouvert tous les jours de la semaine de 15h à 20h), y compris les jours fériés.

Pour les personnes âgées en grande précarité, les équipes maintiennent des accueils sur rendez-vous afin de garantir l’accès au logement, le maintien des droits et l’accès aux besoins de première nécessité.

Enfin, localement, de nombreuses initiatives de bénévoles et salariés des Petits Frères des Pauvres sont nées pour apporter du réconfort à nos aînés isolés, notamment avec des petites attentions… C’est le cas en Occitanie, à Quillan, où des bénévoles et le fils adolescent d’une salariée de l’Association se sont mobilisés pour envoyer des cartes postales aux résidents confinés de l’Ehpad de la ville. 

 

Répondre aux besoins vitaux des personnes âgées 

Confinées chez elles, sans possibilité de recevoir des visites, de nombreuses personnes âgées se retrouvent désespérées : elles ont besoin d’aide pour se nourrir ou avoir leurs médicaments. Les Petits Frères des Pauvres se sont organisés pour pouvoir rendre service aux personnes âgées habituellement accompagnées par l’Association mais également celles signalées par des partenaires locaux qui sont en rupture d’aide à domicile ou de toutes autres formes d’aides. Les Petits Frères des Pauvres ont donc renforcé leurs relations partenariales, essentielles sur l’ensemble du territoire (CCAS, CIAS, acteurs médico sociaux, entreprises de proximité qui souhaitent apporter leur aide…).

Ainsi les bénévoles des Petits Frères des Pauvres, exceptionnellement pendant le coronavirus, sont amenés à faire des courses, aller chercher des médicaments, commander et faire livrer des courses via Internet, préparer le repas à domicile et le livrer chez la personne…

Sensibiliser les citoyens à l’isolement de nos aînés

Les Petits Frères des Pauvres, qui incitent depuis de nombreuses années la société à changer de regard sur la vieillesse et agissent pour favoriser la mobilisation citoyenne contre l’isolement des personnes âgées, sont particulièrement mobilisés pendant cette crise sanitaire du coronavirus. C’est en effet le moment de sensibiliser, d’informer et d’éveiller les consciences des citoyens face à l’impérieuse nécessité de se préoccuper de nos ainés isolés, population particulièrement à risque pour le COVID-19. Sur les réseaux sociaux des Petits Frères des Pauvres notamment, de nombreux messages suivis du #NoubliezPasLesAinés seront postés.

La Matrice de Thau en partenariat avec "Andalous de 7", "Iron Bar's 34" et "7 Bonxing Club" prépare des colis alimentaires

La Matrice de Thau en partenariat avec "Andalous de 7", "Iron Bar's 34" et "7 Bonxing Club" prépare des colis alimentaires suite à la livraison de la veille. Ces colis seront transmis aux associations distributrices habilitées à les remettre aux familles. Limiter au maximum les intermédiaires avec les bénéficiaires, c'est nous protéger tous.

Action en partenariat avec "Andalous de 7", "Iron Bar's 34" et "7 Bonxing Club".

L’image contient peut-être : une personne ou plus et nourriture

Des nouvelles du refuge SPA de Montpellier

Appel aux dons pour faire face aux frais courants : deux tonnes de croquettes par mois nécessaires


Suite au décret gouvernemental concernant le Corona Virus, la SPA Montpellier Méditerranée Métropole comme tous les refuges est fermée jusqu’à nouvel ordre. Le centre ne permet plus de recevoir le public cherchant à adopter un chien ou un chat, mais aussi les bénévoles.

Bien qu’en effectif réduit - 10 employés sur 23 -  un personnel très dévoué peut se déplacer pour s’occuper des 160 animaux du refuge. Ainsi, la situation devient dramatique faute de trésorerie.

« Nous n’abandonnerons jamais nos animaux, ces êtres vivants, même si les conditions de travail pour nous, et les conditions de résidence pour animaux sont devenues difficiles », explique Annie Benezech, présidente de la SPA de Villeneuve-lès-Maguelone dépendant de Montpellier Métropole. Face au confinement, le refuge a réussi à trouver 48 familles d’accueil pour que les chiens retrouvent temporairement une vraie vie !

Pour la survie du refuge

"La SPA a besoin de dons pour assurer la pérennité de ses actions et financer les besoins quotidiens des animaux orphelins qu’elle a recueilli", indique l'association qui lance un appel aux dons urgent et rappelle que "même le plus petit des montants peut participer à la survie du refuge".

Pour faire un don unique, minimum 5€ : https://spa-montpellier.org/animal-adoption/faire-un-don-unique/

Autre option : https://spa-montpellier.org/animal-adoption/faire-un-don-reccurent/

Contact : https://spa-montpellier.org/contact/

Information associations sportives campagne Projet Sportif Fédéral 2020

Dans le cadre de la nouvelle gouvernance du sport, la gestion des crédits CNDS a été transférée à l’Agence Nationale du Sport. Le dispositif traditionnel de financement des actions territoriales a donc été modifié et les fédérations sportives sont désormais en charge d’accompagner les initiatives associatives dans une logique de développement des pratiques sur l’ensemble du territoire.
Toutes les structures clubs, comités et ligues seront en mesure de candidater sous forme de réponse à des appels à projets pour obtenir des subventions. les associations sportives concernées sont invitées à se rapprocher de leurs comités et/ou ligues pour prendre connaissance du dispositif et déposer leur projet sportif sur la plateforme dédiée à cette effet dans les délais impartis.
Aucune demande de subvention ne doit être adressée directement à l’Agence nationale du Sport. En fonction du dispositif (emploi / apprentissage, autres), contactez en premier lieu vos référents territoriaux de l’Agence (DDCS*/DRJSCS*) ou le référent de votre fédération si votre association est affiliée à l’une des 28 fédérations PSF (projets sportifs fédéraux) ou au CNOSF*.
Ils vérifieront l’éligibilité de votre projet au regard des orientations fixées pour l’année en cours. C’est ensuite l’Agence Nationale du Sport, après instruction, qui notifiera les attributions et les refus aux demandeurs et qui effectuera les versements.

* Direction Départementale de la Cohésion Sociale
* Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale�
* Comité National Olympique et Sportif Français

COVID 19 - Le Rotary Club de Séte offre 1500 masques FPP1 aux soignants

masques aux infirmières

Ce vendredi, Laurent PORCHER, Président du ROTARY Club de Sète a remis 1000 masques FFP1 au CCAS de la ville et 500 masques à l’Association des infirmières indépendantes de Sète et du Bassin de Thau

Un don du Rotary de Sète pour montrer la solidarité du ROTARY avec les soignants. Un geste dans l’esprit de la devise des rotariens « SERVIR D’ABORD »

masques au CCAS

Restez chez vous ! Pour les déplacements absolument obligatoires, envisagez la solution vélo : efficacité, santé et distanciation

Crise du Covid-19 : la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) appelle au civisme et à la bienveillance.

Conformément aux instructions officielles, les déplacements doivent être réduits autant que possible et se limiter à ceux indispensables.

Néanmoins, la FUB souhaite rappeler que, y compris en termes de lutte contre le Covid-19, l’usage du vélo est la meilleure solution pour de nombreux déplacements, notamment ceux de moins de 7 kilomètres.

Ainsi, la bicyclette permet par exemple aux soignantes et aux soignants de respecter leur distanciation en leur évitant les transports en commun, tout en effectuant une activité physique minimale bénéfique autant à leur santé mentale que physique.

Afin d’éviter tout accident, et ainsi ne pas contribuer à la charge du système de santé français, la FUB appelle :

1. Les automobilistes à faire preuve de prudence et de bienveillance envers les piétons et cyclistes, et notamment en ralentissant  et en respectant le mètre de distance latérale minimale à observer en cas de dépassement (1 m 50 hors agglomération), ainsi qu’en veillant aux cyclistes lors des ouvertures de portières.

2. Les cyclistes à veiller à l’état technique de leur vélo (freins, pneus, éclairage actif et passif), à s’habiller en couleurs claires ou vives si le trajet comporte des zones mal éclairées, et plus généralement à être visibles et prévisibles. Et ne pas oublier leurs certificats de déplacement pour faciliter le travail des forces de l’ordre.

3. Les professionnels du vélo à continuer à assurer l’entretien des vélos pour celles et ceux qui en ont besoin, notamment les soignantes et les soignants. (Prise de rendez-vous et échange avec le technicien tant que possible par téléphone.)

4. Les responsables des ressources humaines et les responsables opérationnels à encourager l’usage de la bicyclette, a fortiori quand ce mode de déplacement peut se substituer aux transports en commun.

Les Bons Samaritains ont besoin de vous


A Sète, jeudi, ils ont distribué plus de 50 repas dans les rues de Sète et chaque jour ils ont de plus en plus de demandes.

Ils précisent : "Merci de nous contacter pour les Télé Repas . Voir ci-dessous la liste de nos besoins que vous pouvez déposer chaque jour de 13H30 à 18H30 au 8 Rue du clair matin à Sète. Vous pouvez aussi nous envoyer un chèque de soutien. Merci de partager. Eric 0680213097"Aucune description de photo disponible.

CORONAVIRUS : LES JEUNES HÉRAULTAIS SE MOBILISENT !

L’image contient peut-être : 2 personnes
  Depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19, un formidable élan de générosité a poussé 180 jeunes Héraultais à rejoindre les rangs du Secours Populaire Hérault
  Objectif : porter secours aux personnes les plus vulnérables. “Sur les 15 premiers jours de confinement, nous avons distribué 182 tonnes de denrées (produits alimentaires d'urgence, produits de base et kits d'hygiène) à 23 000 personnes dans l'Hérault, dont 1600 personnes sur Montpellier. C'est énorme ! » se réjouit Eric Ollier, responsable du Secours Populaire Hérault

Plus d’info https://bit.ly/3bKR0rP

 A cause de cette crise sans précédent, le Secours populaire ne peut plus organiser de collecte de denrées alimentaires dans les grandes surfaces. Pour poursuivre son travail humanitaire, il a donc besoin de vous ! Faîtes un don depuis chez vous !
  https://don.secourspopulaire.fr/b/mon-don

Croix-Rouge Chez Vous

Croix-Rouge Chez Vous :
écoute et livraison solidaire au 09 70 28 30 00
Plus d’infos Croix Rouge Chez Vous  https://fcld.ly/4dxgc8x

Pour faire face à cette situation exceptionnelle liée à la crise du COVID-19 et assurer sa mission d’aide aux personnes vulnérables, la Croix-Rouge française a mis sur pied un dispositif exceptionnel de conciergerie solidaire : « Croix-Rouge chez vous ».

Croix-Rouge chez vous-bd

Toute personne vulnérable confinée en situation d’isolement social peut appeler 7j/7, de 8h à 20h, notre numéro national 09 70 28 30 00 pour bénéficier :

  • d’une écoute chaleureuse et rassurante de la part des bénévoles formés à l’écoute,
  • de la possibilité de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) que des volontaires de la Croix-Rouge leur livreront chez elles en toute sécurité dès le lendemain.


Qui peut appeler ?

Toute personne confinée et isolée socialement ayant besoin de parler, d’être écoutée et rassurée.

Toute personne vulnérable ne pouvant se déplacer pour aller faire ses courses, chercher ses médicaments peut solliciter l’aide de « Croix-Rouge chez vous ».

Vous connaissez des personnes en situation d’isolement ? Faites connaître ce service à vos proches, dans votre immeuble, chez vos commerçants, dans vos mairies…


Comment ça marche ?

Vous appelez le 09 70 28 30 00 et vous vous laissez guider.

Selon votre situation et vos besoins, vous serez orienté vers les services d’écoute adaptés – soutien psychologique, information sur la situation -, ou vers nos bénévoles qui vous proposeront de commander les produits disponibles* (produits alimentaires, produits d’hygiène, produits pour bébés) ou de se rendre à la pharmacie pour récupérer vos médicaments* sur ordonnance.

*Attention, le paiement des produits reste à la charge du demandeur.