ASSOCIATIONS & Partis

Découvrir ou redécouvrir : l'école internationale du Rire et du Bonheur


est la première école de rire et de bonheur au monde
à regrouper toutes les techniques
de la psychologie positive, de l'intelligence émotionnelle, du rire, des jeux et de l'humour, des méditations statiques et actives, et plus largement du développement du bonheur à des fins de mieux être individuel et sociétal.

Elle a été fondée en 2002 par Corinne Cosseron, présidente de l'Institut des Sciences du Bonheur, co-fondatrice aussi de l'Ecole des Méditations et du Centre d'Application de Psychologie Positive, 1ère Ambassadeur du Rire en France, formée universitairement à la psychologie positive (Université de Pennsylvanie, Université de Berkeley et Université de Caroline du Nord ), Master de yoga du rire du Dr Madan Kataria, auteur de nombreux ouvrages, créatrice de la rigologie, du coaching et du management psychopositifs, des Clubs de Bonheur ainsi que d'événements internationaux, conférencière internationale en entreprises et formatrice.

Aller sur : https://www.ecolederire.org/ecole-internationale-du-rire.

 

K-LIVE SEA, ART & SOUND 2024, la programmation

K-Live compte parmi les évènements pionniers qui ont anticipé et soutenu l’essor de l’art urbain. Depuis 2008, le festival compose son Musée à Ciel Ouvert (le MaCO de Sète), enrichi chaque année de cartes blanches aux artistes invités à laisser une trace de leur passage sur les murs de l’Île Singulière.

Témoin privilégié et curieux de l’évolution de ce mouvement artistique majeur du XXIe siècle, K-LIVE est fidèle à sa motivation initiale : prétendre à toujours plus de poésie dans l’espace urbain.

Le festival soutient son positionnement originel : un événement artistique, fédérateur et précurseur, un trait d’union sensible entre art urbain et musiques actuelles, un moment de communion autour d’œuvres, visuelles ou sonores.

K-LIVE est une aventure humaine et artistique qui se vit librement dans l’espace public, un juste équilibre entre la création, l’impertinence et l’audace.

Un an avant sa majorité, c’est la 17ème édition du festival K-LIVE qui pointe le bout de son nez, prête à ouvrir le bal de l’été sur notre belle île singulière ! Rendez-vous du 29 mai au 2 juin 2024 à Sète.

Le festival laisse une liberté totale aux artistes invités. C’est un parti pris de ne demander aucune maquette ni esquisse, à peine une note d’intention.

Nous trouvons des murs, nous proposons et les artistes disposent. Au pinceau, au spray, au rouleau, sur une nacelle ou un échafaudage, chaque artiste livre ses rituels et orchestre ses mouvements. A main levée, par quadrillage ou à l’aide d’un rétroprojecteur, ils organisent minutieusement leur mode opératoire.

K-LIVE traduit cet amour du geste. Le festival balise l’essor des peintures murales en introduisant des formes contemporaines et inédites au sein du MaCO de Sète.

Au fil des éditions, K-LIVE décline et développe son identité au travers d’événements fédérateurs destinés à tous les publics : K-LIVE Kids, K-LIVE Young, K-LIVE Wowen, K-LIVE Exquis, K-LIVE Talk et K-LIVE Klub.

En plus de quinze ans maintenant, K-LIVE a absorbé évolutions et mutations, à la petite échelle de son équipe et de ses partenaires, et aussi à la plus grande échelle de la société. Le festival croit autant à la démocratisation de l’art qu’il œuvre à la décroissance de la production sous toutes ses formes, faisant sienne une philosophie tournée vers le cœur et l’humain, dans le respect de la nature et de ses manifestations. C’est pourquoi K-LIVE s’engage toujours mieux, à la mesure de ce que les énergies réunies pour produire chaque édition peuvent développer !

Les concerts du K-LIVE KLUB ont toujours été conçu comme un temps festif et décontracté, comme pour finir en beauté la semaine du festival .

A l’image d’un rendez-vous entre copains, amateurs de défis artistiques ou défenseurs d’une liesse libre et désinvolte. Grâce à des partenariats avec des producteurs de musiques actuelles, le Théâtre de la Mer, écrin précieux de ce premier raout du mois de juin, a pu accueillir des soirées mémorables (Thylacine, Lucie Antunes, Dab Rozer, Bon Entendeur, Fakear, FKJ, Tricky, C2C, Chilly Gonzales, CocoRosie, The Do…). Ne cherchez pas de cohérence artistique directe entre les peintures murales et la programmation sonore, le propos est ailleurs. De plus en plus, K-LIVE a décidé d’habiter totalement son terrain de jeu Vauban, au moyen d’une incursion multimédias fascinantes et inattendues.

Programmation du 29 mai au 2 juin 2024 : https://k-live.fr/programmation/

ASSEMBLÉ GÉNERALE DU CPIE BASSIN DE THAU

Mardi 23 avril s'est tenue l'Assemblée Générale 2023 du réseau CPIE Bassin de Thau, à la salle Voltaire de Frontignan.
Après la présentation et le vote des rapports moral, financier et d'activité, les participants ont pu participer à trois ateliers de présentation des projets emblématiques de l'année dernière :
Le projet Alien du réseau sentinelles de la mer Occitanie,
Le projet Terr'eau pour les jeunes pousses mené en partenariat avec Montbazin sur la désimperméabilisation de la cour d'école,
et enfin le projet Cap sur mon paniers (essaimage du circuit court alimentaire sur le territoire de la communauté d'agglomération Hérault méditerranée).
Puis la soirée s'est conclue par un apéritif convivial composé des produits locaux de nos producteurs engagés dans le circuit court.
Le bilan d'activité est consultable en ligne : https://bit.ly/bilan-activité-2023
L'année en quelques chiffres :
un réseau de 18 associations membres,
12 207 heures de bénévolat,
33 900 personnes sensibilisées,
un budget de 1 600 000€
et un résultat positif sur l'année.

Balade pédestre littéraire +deFIRN , avec Éric Fouassier

Samedi 11 mai 2024 à 10h30

Montpellier

 

Une façon, exceptionnelle et intime, de rencontrer une œuvre, un auteur ou une autrice et un territoire : partez en balade littéraire sur le bassin de Thau et ses environs avec les meilleurs romanciers et romancières du moment. À pied, à vélo, à moto, en bateau, en ville, dans les vignes ou sur les étangs, dans la garrigue ou sur des friches industrielles, vous embarquez pour une promenade de quelques kilomètres, ponctuée de lectures par les auteurs et autrices puis d’une dégustation des produits du terroir en circuit court et d’une séance de dédicace. Une expérience à ne pas manquer !

Les faits : Balade littéraire pédestre de quelques centaines de mètres et conférence “Polar et poison” sur le site de la faculté de pharmacie, université de Montpellier.

Le lieu : Créée en 1803 sur le site de l’ancien collège royal de médecine (actuel MOCO Panacée), l’école spéciale de pharmacie de Montpellier est la plus ancienne de France, avec Paris et Strasbourg. La faculté déménage en 1967 sur son campus actuel de 5,8 ha et devient, en 1999, l’UFR des sciences pharmaceutiques et biologiques, composante de l’Université de Montpellier. Elle dispense des formations en pharmacie, audio-prothésie, œnologie, sciences des aliments et des médicaments, cométique, etc. Elle abrite le musée Albert-Ciurana, unique musée de pharmacie de cette importance, situé sur un site universitaire, et le deuxième droguier de France, une collection unique de 15000 drogues, certaines datant de 1588.

Le coupable : Docteur en droit et en pharmacie, professeur d’université, Éric Fouassier est aussi auteur depuis 2009 de romans policiers, notamment les séries historiques La saga d’Héloïse, Les francs royaumes et, surtout, Le bureau des affaires occultes (Albin Michel), couronné par le prix des Maisons de la presse 2021, qui met en scène l’inspecteur Valentin Verne dans le Paris étrange et ésotérique du début du 19e siècle. En promenant avec nous dans les travées historiques de la faculté de pharmacie, il nous lira en avant-première des extraits du 4e tome, Le chant maléfique, sorti une semaine plus tôt. Et comme poison et polar font vraiment bon ménage, l’auteur, longtemps responsable du musée national de la pharmacie, reviendra à travers plusieurs exemples sur ce mariage fécond lors d’une conférence pour amateur.trices de grands mystères et de secrets d’alcôves.

Les preuves : « Les deux corps avaient été retrouvés à plus de dix kilomètres de distance l’un de l’autre. Le premier, en lisière d’un bosquet longeant la route de Machecoul ; le second, près des étangs et des tourbières environnant les Mesliers, non loin de l’endroit où Valentin avait croisé la route de Barthélémy Vanvœuvre, deux nuits plus tôt. Des lieux isolés, à l’écart de toute habitation, propices à tendre une embuscade. Et pourtant, dans les deux cas, il s’était trouvé quelqu’un dans les parages pour entendre la mélopée du ramsinga » (Le chant maléfique, Le bureau des affaires occultes T4, Albin Michel, 2024).


Les libraires partenaires du FIRN se déplacent et seront à vos côtés lors de ces rencontres pour faciliter dédicaces et achats de livres. Prévoir chaussures, eau et protections liées à la météo et à la marche. Pour l’accès aux sites, pensez vraiment aux transports en commun et au covoiturage.

Organisé par la Ville de Frontignan la Peyrade dans le cadre du Festival international du roman noir (FIRN) 2024, en partenariat avec la Comédie du Livre/ 10 jours en mai et la faculté de pharmacie (université de Montpellier), en collaboration avec les éditions Albin Michel (Paris), la librairie L’Opuscule (Montpellier), le domaine Rieucoulon (Montpellier) ainsi que des particuliers et personnalrtés ubli ues qui se reconnaîtront.

Gratuit et ouvert à tous.

Rens. et insc. : 04 67 18 54 92 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Le FIRN 2024 se déroulera du 24 au 26 mai sur le thème du Corps.

Laissez-vous surprendre par "𝘽𝙤𝙤𝙢𝙚𝙧𝙖𝙣𝙜", 𝘂𝗻𝗲 𝗰𝗿𝗲́𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗶𝗻𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗲 de la compagnie 𝘓𝘢 𝘊𝘢𝘷𝘦.

Laissez-vous surprendre par "𝘽𝙤𝙤𝙢𝙚𝙧𝙖𝙣𝙜", 𝘂𝗻𝗲 𝗰𝗿𝗲́𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗶𝗻𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗲 de la compagnie 𝘓𝘢 𝘊𝘢𝘷𝘦. 𝗜𝗺𝗽𝗿𝗼𝘃𝗶𝘀𝗲́𝗲 𝗮̀ 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗿 𝗱’𝘂𝗻 𝘀𝘂𝗷𝗲𝘁 𝗰𝗵𝗼𝗶𝘀𝗶 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰, 𝗶𝗹𝘀 𝗿𝗲𝗺𝗼𝗻𝘁𝗲𝗿𝗼𝗻𝘁 𝗹𝗲 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗲𝗻𝘀𝘂𝗶𝘁𝗲 𝗿𝗲𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁 .
𝙇𝙖 𝘾𝙖𝙫𝙚 𝗲𝗻 𝗾𝘂𝗲𝗹𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗺𝗼𝘁𝘀...
Depuis 2017, la compagnie a principalement évolué sur des formats d’impro courts de type cabaret. Attirée désormais par les 𝗶𝗺𝗽𝗿𝗼𝘀 𝗹𝗼𝗻𝗴𝘂𝗲𝘀 qui permettent des évolutions de personnages bien ficelés, ils proposent ici une création originale à la manière de "𝘔𝘦́𝘮𝘦𝘯𝘵𝘰" de Christopher Nolan.
𝗦𝘂𝗿𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗿𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗴𝗮𝗿𝗮𝗻𝘁𝗶𝘀 ! 
𝗝𝗲𝘂𝗱𝗶 𝟮𝟱 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹 |𝟭𝟵𝗵𝟯𝟬
Gratuit
La Palanquée à Sète
Peut être une image de texte qui dit ’B THEÂTRE D'IMPRO # Les Nocturnes JEUDI 25 AVRIL 19H30 O M R 21 G E R R A N’

Le Bagnas en fête pour ses 40 ans !

Venez nous rejoindre le samedi 27 avril 2024, de 10h à 17h, au Domaine du Grand Clavelet à Agde pour célébrer l'anniversaire de la Réserve Naturelle du Bagnas ! Pour cette occasion, les bénévoles et salariés de l'ADENA se sont associés à l'association d'évènementiel Scopie pour vous  concocter un programme haut en couleurs.

Spectacles, conférences scientifiques, sorties natures, déambulation artistique, stands de jeux et ateliers ludiques animeront cette journée et le dernier Toposcopie #4. 

Pour vous restaurer sur place, la Buvette de l'Avocette sera à votre disposition. Vous ne manquerez pas de goûter au spécial Pain Bagnas ! Les pique-niques seront aussi les bienvenus.

Cet évènement est gratuit, ouvert à toutes et tous ! Pour plus de renseignements, rendez-vous sur notre site internet ou appelez-nous au 04 67 01 60 23.

Un beau succès pour la braderie du Secours Populaire de Gigean

Le Comité du SPF de Gigean organisait sa braderie de printemps ces 20 et 21 avril 2024, espace Belvézé, à la salle polyvalente de Gigean.
Avec de très nombreux articles vous pouviez dénicher des vêtements, des jouets, de la vaisselle et de nombreux autres objets pour tous et accessibles à tous !
Les visiteurs furent bien nombreux pour soutenir par leurs achats les actions solidaires du SPF de Gigean tout en participant à cette grande braderie.

Tous les fonds collectés serviront au comité afin de financer des projets de solidarité pour les personnes précaires.

Le forum des associations de Sète se tiendra le 15 septembre prochain

Le forum des associations se tiendra le 15 septembre prochain

 

Envie de faire du sport, pratiquer un instrument, participer à des actions diverses et variées dans la ville, le forum des associations, est l’évènement phare de la rentrée.

Rendez-vous incontournable de la vie sétoise, il se déroulera le 15 septembre prochain, sur le mail des Salins (quartier des Salins, route des quatre chansons), de 10h à 17h.

Les associations sont invitées à s’inscrire, dès à présent, à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (date limite d’inscription le 15 juin 2024)

Pour tout renseignement complémentaires, contactez le service Sète Associations et Quartiers, au 04-99-04-70-69.

Pour le Club taurin lou bazin biou montbazin, un bon début de saison

Avec le Club taurin Lou Bazin Biou Montbazin, un bon début de week-end

Le club taurin a d'abord proposé en nocturne un bel encierro dans le centre ancien de Montbazin pour animer la soirée de ce vendredi 19 avril. Les amateurs et passionnés étaient bien présents pour cette soirée ludique et spectaculaire, prêts à se retrouver aux arènes dans l'après-midi pour des activités avec les vaches, après un abrivado en fin de matinée.

De très nombreux spectateurs profitant du spectacle et de cette belle journée printanière..

Et pour terminer en beauté, avec la Manade du Soleil, il fut proposé un "Bandido" vers 18 h 30.

Un très beau début de saison pour Lou Bazin Biou.

Semaine Villeveyrac, Village Occitan, avec le Mastroquet

Semaine Villeveyrac, Village Occitan, avec le Mastroquet

Les Zarzélés vous proposent : Filles de Voix #Mère(s) à Montbazin

Filles de Voix #Mère(s) - Résidence à Montbazin
C'est une création 2024 par la Cie CorPulse (à partir de 12 ans)
Accueil co-réalisé par l'association St Louis, l'Aquarium Café et Les Zarzélés en complicité avec les sages-femmes et la mairie de Montbazin
Deux temps, en entrée libre :
  • Jeudi 02 mai 11h00 salle jardin st louis, 2 rue du jeu de ballon - Montbazin
Résidence ouverte au public
Immersion dans les coulisses d'un travail en cours de création...
Venez découvrir une répétition en live, rencontrer les comédiennes, échanger sur leur processus de création...
 
  • Vendredi 03 mai 18h30 salle Occitanie - place des colonnades - Montbazin
Spectacle - Sortie de Résidence suivi d'un apéritif partagé
"Sophie, Cécile, Eloïse, Hélène, Quatre Comédiennes se réunissent pour porter des paroles contemporaines ou d’hier ; des sujets autour des féminismes et ensemble faire entendre la parole de l'intime, celle de la maternité, à travers des points de vue divers. Faire vivre une parole libre, nécessaire. Quatre voix qui nous invitent à délier les langues."

La route Mondiale N°1 et ses ambassadeurs, citoyens du Monde, sont passés à villeveyrac

Jean Marie Azaïs (dit Jean du Larzac) va réaliser en vélo solaire un périple de 6800 km au Maroc, puis au Portugal et en Espagne, accompagné  par Jean-Philippe Maurice sur plus de 3000 kms. Ce périple pourra être suivi sur http://routemondiale.fr/

Pour eux, Être citoyen du monde , c’est considérer que nous sommes tous des êtres humains avec les mêmes
droits, quelles que soient nos différences ethniques, culturelles, philosophiques, religieuses, sexuelles ou politiques.
Être citoyen du monde, c’est accepter ces différences et les faire respecter, c’est œuvrer activement pour la justice sociale, pour l’harmonie entre les hommes, et pour le respect de la vie sous toutes ses formes, végétale, animale, minérale…
Être citoyen du monde c’est refuser vigoureusement toute forme d’oppression et d’asservissement
des êtres humains,  c’est refuser toute forme de dictature mondialiste prétendant imposer sa loi d’airain aux peuples de la Terre, en niant leurs différences pour en faire une masse informe, indifférenciée manipulable et exploitable à volonté.
La seule loi universelle que reconnaissent les citoyens du monde, c’est la loi de la Nature, la loi du vivant.

 

A 8 jours du départ prévu le 22 avril au matin de l'Hospitalet du Larzac leur plan d’action mis en place avait été respecté :


-L’ascension  du mont Ventoux avant de franchir l’Atlas et la rencontre avec Cahors Mundy dont ses membres sont à l’origine de la route sans frontières. Des liens solides ont été établis avec le président de l'association Cahors Mundy Pierre Petric, et ils ont pris l’engagement  de poser une Borne à Sarajevo , son pays natal qui est une ville historique .

L’association Cahors Mundi a pour objet de défendre, pérenniser et valoriser les valeurs humanistes et universelles qui ont données naissance dans les années 50 à « Cahors ville du monde », sous l’appellation de « Cahors Mundi », et à la première route mondiale sans frontières de la paix en développant toutes actions à partir de Cahors en faveur de la citoyenneté, de l’éducation, du sport, des arts et de la culture. Depuis, certaines bornes sont mises en place.


      Quelques vidéos qui résument en dynamique les préparatifs du voyage au Maroc à la rencontre des Citoyens Marocains sur http://routemondiale.fr/   et sur http://liberte-cyclo-solaire.fr/

        Si vous souhaitez suivre se périple au Sahara sur les traces du Suntrip 2024 n’hésitez pas à vous abonnez à la chaîne YouTube « jean marie Azaïs » une vidéo de moins de 2 minutes tous les soirs pour suivre cette aventure solaire .

pour ceux qui ont Facebook s’abonner à « Jean Marie Routemondiale.fr »

Après un premier test des deux trikes solaires au mont Ventoux le géant de Provence, les 2 structures ont très bien réagi  dans des conditions difficiles avec une pointe de vitesse de 67 km/h en descente avec une remorque solaire.


 
Les deux citoyens du monde,  ambassadeurs de la route Mondiale, avant d'embarquer à Sète le 23 avril ont fait une halte, la veille, à Villeveyrac. Venant de l'Hospitalet en trike solaire Jean Philippe et Jean Marie étaient déjà en route...
Suite à l'interdiction par son chirurgien de participer au Suntrip 2024, Jean Philippe prévoit de faire la partie Marocaine "sur les traces du Suntrip" et accompagnera Jean-Marie sur 3800 km départ du Larzac via  Sète en suivant les check point du Suntrip, le but étant de  promotionner la route mondiale. Et il utilise une remorque solaire.
Leur objectif est de gérer au mieux les ressources. D'ailleurs, de leurs panneaux solaires au chargeur solaire et à la batterie il n'y a qu'un boîtier MPTT qui assure le transfert de l'électricité.
Le principal pour eux est d'être toujours en autonomie car en 2 h les batteries sont rechargées si nécessaire. Ils roulent donc "au couple" (500 W maximum) pour ménager leurs montures dont les structures ont été fabriquées en Lettonie (mais assemblées par leurs soins) et ne pas se fatiguer inutilement.

 

Il le faudra car pour Jean-Marie c'est un voyage au Sahara avec un  retour par le chemin de Saint Jacques de Compostelle, pour revenir au Caylar et à l'Hospitalet du Larzac,  6800 km, avec un départ de Sète en bateau jusqu’à Tanger en passant entre-autres par Rabat, Casablanca, Marakech, Ouarzazate, Agadir, Insifini, Midelt, Meknes, Tanger, Séville, Lisbonne, Porto, Saint Jacques de Compostelle, pour remonter vers la France par le col de Ronceveaux, et le tout en autonomie solaire.
Arrivée prévue au Roc Castel au Caylar pour inaugurer une borne de la route mondiale dans l’Hérault...

Jeudi 25 avril à 18h au Musée Paul Valéry à Sète une conférence sur le thème "L'Intelligence Artificielle" par la conférencière Ludivine CREPIN

Jeudi 25 avril à 18h au Musée Paul Valéry à Sète une conférence sur le thème "L'Intelligence Artificielle" par la conférencière Ludivine CREPIN, docteur en IA depuis 2009 enseignante et chercheuse à Montpellier.

Cette conférence est l'union du café littéraire et de l'association Blue Invest au Cap d d'Agde dont le directeur est Pascal PINTRE

Entrée libre

Apéritif de clôture