ASSOCIATIONS & Partis

L'association L214 diffuse de nouvelles "images terribles" d'un élevage de lapins dans le Morbihan

 

Cages surpeuplées, sol grillagé, mortalités élevées"... L'association de défense des animaux L214 a diffusé mardi 29 septembre une nouvelle vidéo d'un élevage de lapins en cage dans le Morbihan. Cette enquête sort deux jours avant l'examen d'une proposition de loi en commission à l'Assemblée nationale concernant le bien-être animal.

L'enquête de L214 "montre de terribles images d'un gros élevage intensif de lapins situé dans la commune d'Augan, dans le Morbihan. Plus de 40 000 lapins y sont enfermés dans de petites cages sur un sol grillagé", souligne l'association. Sur les images, on voit notamment des lapins entassés dans ces cages, sans accès à l'air libre, d'autres gisant sur des déjections ou jetés dans des poubelles. "D'après des documents de suivi de mortalités, près de 300 lapins meurent dans cet élevage chaque semaine", selon l'association. Contacté par l'Agence France-Presse, l'éleveur n'a pas donné suite.

Pas d'atteinte à la réglementation ??   Lire sur https://www.francetvinfo.fr/animaux/bien-etre-animal/maltraitance-dans-les-abattoirs/l214

Coronavirus : le Secours populaire alerte sur l'explosion du nombre de nouveaux précaires

Le Secours populaire a enregistré une explosion des demandes d'aide alimentaire pendant le confinement, où près d'un requérant sur deux était un nouveau venu, selon le dernier baromètre de l'association (PDF) publié mercredi 30 septembre.

>> "Je ne mange qu'une fois par jour" : des "nouveaux pauvres" racontent comment la pandémie les a fait basculer dans la précarité

Pendant les deux mois du confinement, 1 270 000 personnes ont sollicité l'aide du Secours populaire dans ses permanences d'accueil. Parmi ces demandeurs, 45% étaient jusque-là inconnus de l'association, indique ce baromètre réalisé avec Ipsos. "Un chiffre absolument énorme", s'alarme Henriette Steinberg, secrétaire générale de l'association. "Mais j'ai bien peur que ce soit encore en train d'augmenter."

Un Français sur trois a subi une perte de revenus : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/confinement/

SOUTENEZ LA MONTPELLIER REINE

LA MAMMOGRAPHIE : MAL OU PAS MAL ?
 Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme en France avec 59 000 nouveaux cas chaque année. Il constitue également la principale cause de mortalité par cancer chez les femmes (plus de 12 000 décès par an)
 La mammographie peut être désagréable, voire douloureuse, mais c’est très bref. Savoir que le dépistage du cancer du sein est recommandé tous les deux ans à partir de 50 ans, c'est pouvoir agir.
 
 En raison de la crise sanitaire, la course La Montpellier Reine n’a pu être maintenue cette année
L’association ne baisse pas les bras pour autant dans sa lutte contre le cancer du sein. Elle vous donne rendez-vous tous les samedis d’octobre au Jardin du Peyrou pour une vente de tee shirts et dossards. Vous contribuez ainsi à aider la recherche et les associations de malades

BIBLIOTHÈQUE DE L’ECOLOGIE Ré-ouverture le Samedi 3 Octobre : Montbazin

 … version Covid 19

 

La Bibliothèque de l’Ecologie pourra de nouveau vous accueillir les samedis matins de 10h à 12h au Jardin de Saint Louis – 2 rue du jeu de ballon – avec un nouveau fonctionnement adapté au contexte sanitaire.

L’inscription (si ce n’est déjà fait…) reste la même :

- un droit d’entrée permanent de 5 €

- durée du prêt : 1 mois

- 3 ouvrages maxi par prêt.

L’inscription se fait sur place.

 

Pour le choix des livres une nouvelle méthode est mise en place :

- Vous trouverez ci-joint la liste des ouvrages disponibles

( qui pourra être complétée prochainement )

- Votre choix devra nous être adressé par Mail ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )

pour le vendredi.

- Les livres choisis seront préparés pour le samedi matin

- Les livres que vous ramènerez seront mis en quarantaine et retournerons dans la

bibliothèque le samedi suivant

- Evidemment le protocole sanitaire devra être respecté

( distanciation, lavage des mains, port du masque, etc …)

 

Petit inconvénient :

Impossible de farfouiller dans les rayons et de tripatouiller les livres pour faire son choix - C’est frustrant … mais il faut faire avec !

 

Petite astuce :

Pour connaître le contenu d’un livre de notre inventaire : il suffit de saisir le titre (et le nom de l’auteur) dans votre moteur de recherche préféré – Qwant ou Lilo par exemple ! - C’est moins convivial, mais ça fonctionne pas mal.

 

OUVERTURE A PARTIR DU SAMEDI 3 OCTOBRE DE 10h À 12h

Programme de la Roue Libre de Thau : venez à la rencontre de Georges Brassens à vélo le 4 octobre

Demandez le programmeVenez à la rencontre de Georges Brassens à vélo le 4 octobre

Dimanche 4 octobre, la Roue libre de Thau organise une balade consacrée à Georges Brassens, célèbre sétois et amateur de vélo !
 
                  Nous déambulerons à vélo dans Sète à la rencontre des lieux chers au poète.
 
Rendez-vous à 10 heures à l’angle de la rue de la Caraussane et de la rue Georges Brassens (haut de la rue Barbusse)
 
Prenez votre pique-nique et votre masque.
  
En raison de l’actuelle situation sanitaire, nous ne pourrons pas, comme prévu initialement, visiter l’Espace Georges Brassens dont la Roue libre de Thau est partenaire.
En attendant qu’une visite de groupe soit de nouveau possible, vous pouvez évidemment compléter cette balade par une visite individuelle de ce bel Espace consacré au chanteur. 

Un beau week-end en perspective !

 
Samedi 10 octobre après-midi, la Roue libre de Thau propose à une rencontre sur le thème du “vélo dans le bassin de Thau”.
 
Que dire de la place du vélo dans le bassin de Thau ? Quels sont les projets en cours ? Quel rôle joue la Roue libre de Thau ? 
Cette rencontre sera l’occasion d’ouvrir le dialogue et d’échanger entre nous et avec la chargée de mission de Sète aggopôle méditerranée, qui présentera les actions et projets de l’agglomération en faveur des mobilités actives.
 
Rendez-vous à 14 h 30  à Frontignan salle Vincent Giner, rue Anatole France
Un départ sera organisé depuis Sète, rendez-vous à 14 h précises sur le parking de Bricorama, quai des Moulins.
 

Au cirque à vélo

Dimanche 11 octobre, venez au cirque à vélo pour assister au spectacle “Dans ton coeur” à Frontignan La Peyrade.
Réservez votre place auprès de Amièle Viaud (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 04 67 18 68 63).
 
Rendez-vous à 14 h 30 place Aristide Briand à Sète pour un départ groupé et joyeux.

Une maraude sur la ville de Cayenne en Guyane Française

Dimanche 27 septembre l'association les Bons Samaritains de Sète organisait et finançait une maraude sur la ville de Cayenne en Guyane Française.

Rendez vous était pris à 6h30 du matin pour confectionner 80 sandwichs variés au fromage, saucisson, pâté et beurre de cacahuètes. Des amis sympathisants de notre association nous ont prêté main forte ( Hervé, Claude, Angèle et Marc). A 8h00 du matin départ de notre maraude dans la ville de Cayenne sous un soleil de plomb.

Une belle matinée durant laquelle LES Bons Samaritains ont eu le plaisir de retrouver les plus démunis qu'ils aident depuis de nombreuses années.

Le Mas Troquet souhaite partager des temps de convivialité et de plaisir par le jeu !

Le mois de septembre se termine , l'automne est là et le Mas Troquet souhaite partager des temps de convivialité et de plaisir  par le jeu ! Il vous propose des jeux de cartes (tarot....) mais aussi des jeux de plateaux, des jeux pour rire, pour se concentrer, pour coopérer, pour gagner ou perdre...
Le Mas'Troquet
 
Venez donc jouer ce jeudi 1 octobre à 19h,  salle du Mastroquet. Vous pouvez également faire découvrir vos jeux! 
 
  Le Mas Troquet en profitera pour vous annoncer également un échange autour de l'apiculture ce vendredi 2 octobre à 18h30 toujours salle du Mastroquet: comment  préparer nos abeilles à passer sereinement  l'hiver.
 
 Et afin de pouvoir anticiper, Samedi 10 octobre à 10h, proposition, un atelier "comment réparer son vélo". C'est également l'occasion de proposer un vélo qui ne vous sert plus, un échange ou de déposer une demande.
 
 Le Mastroquet



La prochaine projection de Quais des docs : le Mercredi 30 septembre

ereCapture
La prochaine projection de Quais des docs : le  Mercredi 30 septembre à la Médiathèque François Mitterrand de Sète
(en face de la poste) à 18H.
 
Il s'agit du film de Boris Svartzman "Une nouvelle ère"
 
Entrée gratuite mais sur réservation au 04 67 46 05 06
Comme d'habitude le réalisateur sera là pour répondre à vos questions
 

Résumé Pendant sept ans, un groupe de villageois en Chine lutte contre

l’expropriation de leurs terres, suivant le destin de millions de paysans

chinois forcés d’entrer chaque année dans une nouvelle ère urbaine.

 

eretyCapture