ASSOCIATIONS & Partis

#MissingType. C’est fini

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Du 3 au 15 janvier, vous avez été nombreux à jouer le jeu #MissingType et pour cela l'EFS voulait vous dire : MERCI. Cet élan de générosité a réchauffé les cœurs. <3

#MissingType c’est fini, mais on n’oublie pas les bonnes résolutions ! Parce qu’il est important de continuer de donner et que les besoins sont quotidiens, L'EFS vous donne rendez-vous en collecte ou en maison du don pour votre prochaine bonne action !  

Info Covid : il n’y a pas besoin du pass vaccinal pour donner son sang.

Position sur le projet de la la ligne LGV des Conseillers Départementaux de Sète, Veronique Calueba et Gabriel Blasco

LGV plan 2021Position sur le projet de la la ligne LGV des Conseillers Départementaux de Sète, Veronique Calueba et Gabriel Blasco

 

Plus de trains c’est moins de voitures et de camions OUI! MAIS... Le projet de la nouvelle ligne LGV porté par l’Etat et la Région répond à des objectifs de lien et de fluidité entre les Régions de France et les pays européens. Une nouvelle ligne de train pour voyageurs et de fret pour le transport des marchandises c’est toujours une opportunité de favoriser un transport collectif plus écologique pour diminuer l’utilisation de la voiture et une chance de faire baisser le nombre de camions sur cet axe très encombré.

 

De bonnes raisons de soutenir le train:

-Plus de fret ferroviaire donc moins de camions donc baisse de la pollution en CO2 et particules fines -libération des lignes existantes pour un transport régional intensifié par la mise à disposition des rails uniquement pour le TER

- mise à disposition des lignes libérées pour le fret portuaire uniquement

- Anticipation pour la construction d’une nouvelle ligne ferroviaire...

l’ancienne est à moyen terme sous la menace d’une submersion marine. Mais au delà de l’interrogation éthique du besoin d’une ligne à grande vitesse ( on va gagner 15 minutes entre Nîmes et Perpignan ! ) nous sommes opposés au tracé de cette ligne sur notre territoire.

-défiguration du paysage par l’implantation d’un viaduc de 1400m

-pollution sonore et visuelle dans les villages à proximité -perte de plus de 150 hectares de vignobles de Picpoul

-risque écologique important si un accident survient avec un impact fort sur la Vise et sur le bassin versant de l’étang de Thau.

- perte de la proximité du TGV Pour la ville de Sète, la perte à court terme de l’arrivée des TGV en gare de Sète sera non compensée par la proximité d’une nouvelle gare.

Pour prendre le TGV les sétois et les habitants du bassin de Thau devront aller jusqu’à la gare de la Mogère soit près de trois quart d’heure de déplacement par véhicule personnel ( augmentation du CO2) ou par TER,tram et navette ( augmentation de temps), plus le stationnement. Le gain de temps que cette nouvelle ligne promet sera largement perdu par la perte de temps qui sera nécessaire pour accéder au train. La notion de très grande vitesse ( 320 km/h) implique un tracé linéaire qui va abimer notre territoire et mettre à mal les dispositifs qui encadrent sa fragilité reconnue.

Nous devons et pouvons encore redéfinir la proposition pour passer à une ligne à grande vitesse( 220km/h), accepter de gagner moins de temps et avoir la possibilité de modifier le tracé.

Globalement, à l’échelle de notre territoire, ce projet n’apporte pas le confort, le rendement et la facilité comme attendus au niveau national et international. Nous continuons à soutenir l’implantation du transport ferroviaire comme mode de déplacement alternatif à la voiture et au fret comme mode de transport prioritaire des marchandises mais nous souhaitons qu’une réflexion s’engage pour modifier l’impact du tracé sur notre territoire afin d’éviter les effets environnementaux, paysagers et écologiques néfastes.

BANCS PUBLICS DE SETE COMMUNIQUENT AU SUJET DU PROJET DE PARKING SOUTERRAIN PLACE ARISTIDE BRIAND A SETE

BANCS PUBLICS DE SETE COMMUNIQUENT AU SUJET DU PROJET DE PARKING SOUTERRAIN PLACE ARISTIDE BRIAND A SETE :

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Communiqué par Bancs Publics

Trail 2022 : une aventure sportive et solidaire pour les enfants du Togo le 30 janvier à Pignan

 

Annulée en 2021 à cause du Covid, la prochaine édition du Trail de Pignan aura lieu le 30 janvier. Un événement rendu possible grâce au soutien de la mairie et à la mobilisation de nombreuses entreprises locales.



Trois épreuves chronométrées sont organisées avec des départs échelonnés

 

- 9 h pour les plus aguerris, la Rougette (21 km pour 400 m de dénivelé, âge minimum 18 ans)

 

- 10 h, la Gariguette (11 km pour 250 m de dénivelé, ouverte à tous à partir de 16/17 ans)

 

- 11 h, la Pignanaise (5 km pour moins de 100 m de dénivelé, ouverte dès la catégorie minime, 14/15 ans).

Pour la sécurité de tous

 

Des challenges sont également prévus pour les entreprises, les clubs et les lycées les plus représentés. Les lauréats seront désignés sur la base du plus grand nombre de kilomètres parcourus.

L’association sportive du ministère de la transition écologique a également retenu cette épreuve pour son challenge national annuel.

Le pass sanitaire sera exigé pour les participants et toutes les mesures sanitaires seront mises en œuvre pour garantir la sécurité des participants, accompagnateurs et bénévoles.

Comme pour l’édition précédente, l’association ECG Pignan (qui organise cette rencontre) a choisi de lui donner une visée humanitaire, en apportant son soutien à Togo Mil Partages.

 

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Toujours avec le sourire.

 

Cette association, également pignanaise, finance les repas des orphelins dans une cantine scolaire au Togo et les soins médicaux apportés aux enfants, quand les familles n’en ont pas les moyens. En 2020, grâce au succès de la 12e édition (qui avait accueilli 1 000 coureurs), ECG eut la fierté de remettre un chèque de 10 000 € à Togo Mil Partages. Une somme bienvenue juste avant la crise sanitaire qui a privél’association d’une grosse partie de ses ressources.

Les inscriptions sont ouvertes sur  http://www.ats-sport.com

 

"Ne tardez pas à vous inscrire : lors de la précédente édition, les courses se sont déroulées à guichets fermés et nous avons dû refuser du monde".

Une excellente opportunité de se remotiver après les fêtes de fin d’année avec un beau challenge sportif, dans une ambiance chaleureuse et conviviale, tout en participant à une belle action.

Contacts

 

http://traildepignan.fr

 

www.facebook.com/Traildepignan

 

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FabLab: Atelier Jeunes Makers robotique & électronique

Tous les mois, le FabLab de La Palanquée propose des ateliers de découverte et d’initiation des machines numériques pour les enfants et les adolescents. Accompagnés par les animateurs, les participants sont guidés dans un projet de fabrication d'objet ou dans la découverte d'une technique numérique. Inscris-toi dès maintenant et deviens maker d’un jour !


L'équipe de la Roue libre de Thau présente au défilé de mobilités douces sur la place Aristide Briand

Bicyclette, Vélo, Cycliste, Mobilité

  
Ce samedi 29 janvier à 12 h, Bancs Publics invite à un défilé de mobilités douces sur la place Aristide Briand.
 
De 11 h à 12 h se tiendra comme chaque samedi la réunion publique du Collectif.
 
Venez avec votre vélo (ou tout autre moyen de déplacement doux : trottinette, rollers, fauteuil roulant, skate, échasses, baskets, charentaises...)
 
La Roue Libre de Thau organisera une mini-parade toute douce... et en douceur autour de la place en chantant et en riant.
 
Jeunes et enfants bienvenus.
 
 
 
L'équipe de la Roue libre de Thau

Les Contributions à l'enquête publique concernant la LGV Montpellier-Perpignan, des conseillers municipaux de Sète, du groupe "Sète Ensemble"

Les Contributions à l'enquête publique concernant la LGV Montpellier-Perpignan, des conseillers municipaux de Sète, du groupe "Sète Ensemble"

Véronique Calueba - Madeleine Estryn - Anne-Monique Lesage - Laura Seguin – Sébastien Andral - Philippe Carabasse - Laurent Hercé Conseillers Municipaux de la ville de Sète

 

 

Contribution à l’enquête publique sur la création de LGV Montpellier -Perpignan

"Par conviction, nous encourageons fortement le développement et l’amélioration du transport ferroviaire mixte, voyageurs et fret. Nous devons aujourd’hui donner la priorité aux transports ferroviaires voyageurs et faire transiter un maximum de fret par train ; c’est la garantie d’une transition réelle vers la mobilité douce. La création d’une ligne ferroviaire est nécessaire au nord de notre bassin. Le changement climatique, la montée des eaux, prévisible d’ici 20/30 ans avec pour conséquence le recul du trait de côte, menacent à terme la ligne actuelle longeant notre littoral. La création d’une seconde ligne, et de fait, la libération de l’occupation notamment par le fret de l’ancienne voie, pourrait offrir un service efficace de liaisons locales par l’augmentation de l’amplitude et des fréquences des rames TER. "

"L’optimisation et la facilité de l'accès au TER apporteraient une réponse pertinente aux besoins et exigences des déplacements locaux. Ils favoriseraient la mobilité douce par l’augmentation des voyageurs et l’abandon des déplacements automobiles. La création d’une nouvelle ligne est une nécessité mais nous devons nous opposer à la logique de la grande vitesse en tant que diktat sur la totalité du parcours. Nous prohibons donc le tracé rectiligne très impactant pour l’environnement, la biodiversité et les populations riveraines. Une vitesse de 224 km/h oblige un rayon de 1.851 mètres, une vitesse de 344km/h oblige un rayon de 5.555 mètres. Quand le passage de 220 km/h à 320 km/h est exigé, on augmente de près de 4000 mètres le rayon qui tend à devenir une droite, et accroît inévitablement et fortement la contrainte d’insertion dans l’environnement. Les désastres attendus par un tracé, induit par la grande vitesse, au nord du bassin de Thau imposent impérativement une révision du tracé notamment aux abords de l’étang."

 

"L’insertion de la ligne ordonnée par le choix de la grande vitesse sur notre territoire défigurera nos paysages, tout particulièrement avec l’implantation d’un viaduc de 1400m, entraînera une pollution visuelle et sonore pour les villages tout au long du tracé, entraînera la perte de 150 hectares de vignoble Picpoul et des risques à court terme sur la Vise et les cours d’eau du bassin versant de la lagune de Thau, et aura également des répercutions néfastes pour la faune."

"En abandonnant le principe de la vitesse maximale potentielle sur ce secteur, la souplesse du tracé sera compatible avec la protection de notre territoire, la protection de son économie, viticole tout particulièrement, et le respect de ses habitants. Le choix de la Grande Vitesse sur l’intégralité de la ligne est une erreur, éloigner le train des centres villes, avec obligation de rejoindre les gares en voiture, une autre ! Nous devons donc également nous opposer aux gares excentrées de Béziers et Narbonne, car toutes les gares TGV excentrées ont montré leur inutilité jusqu’à présent, malgré un coût d’investissement élevé. Nous regrettons que l’actuelle version de ce projet LNMP ait été conçu postérieurement au débat public de 2009 par un établissement public (RFF) qui se moquait bien des fonctionnalités de l’ouvrage et des desiderata des citoyens et usagers, du moment que l’ouvrage était financé."

 

"Il était ensuite facile de répondre positivement aux exigences des micro-féodalités politiques réparties le long de la ligne pour la construction de gare excentrée vecteur de l’étalement urbain. Les gares excentrées c’est aussi supprimer la desserte de certaines villes, en premier lieu, Sète, 3 TGV par jour dans le meilleur des cas annoncés et garantis la première année, au lieu de 8 à 10 aujourd’hui. Combien demain ? . A terme un investissement de 6,2 Milliards et pour un gain 18 mm entre Montpellier et Béziers et un gain total de 39 mm pour Perpignan, engendrera paradoxalement pour près de 110 000 habitants un temps additionnel de une heure à une heure trente pour se rendre à Paris, temps nécessaire pour rallier la gare extra urbaine de Montpellier".

"C’est donc uniquement une logique économique pour relier l’Europe du Sud et du Nord qui conduit ce dossier de la LGV. Nous verrons donc bien les trains passer sans pouvoir les prendre. Derrière cette politique de la grande vitesse à tout prix, nous retrouvons toute l'absurdité d'autres politiques publiques, généralement conçues en fonction d'objectifs politiques, mais étrangers au bien commun et des intérêts des citoyennes et citoyens".

Bancs Publics à Sète : un rassemblement mobile, sur la place du kiosque ce 29 janvier

Bancs Publics à Sète : un rassemblement mobile, sur la place du kiosque :rbt
Après l'intervention des 5 groupes d’action (Animation, Juridique, Riverains, Proposition, Communication) et les questions et interventions diverses autour de Bancs Publics a eu lieu ce samedi 29 janvier un défilé de la Mobilité Douce sur la place Aristide Briand avec vélos, trottinette, et rollers , un mini-défilé tout doux autour de la place en chantant ou riant.
Ensuite s'est tenue la réunion du GIR (Groupe d’intervention Rapide) pour rappeler les modalités de l’action non violente de blocage...asameIMG_20220129_115326

AVEC "l'Apavh", SIMBA ET SCOUBY SONT A L'ADOPTION ENSEMBLE (34)

Thau-Infos.fr en partenariat avec l'association Apavh propose régulièrement un chien ou un chat pour une adoption qui doit toutefois être un engagement réfléchi. L'association se bat au quotidien afin d’aider les animaux en détresse, pour leur trouver de bons maîtres et leur offrir une seconde chance.

"Tous les jours, nous sommes appelés pour des situations d' urgence : soins, abandon, maltraitance, négligence…

Nous sauvons les animaux grâce à des familles d'accueil qui s'occupent bénévolement de nos petits protégés, le temps de leur trouver
une famille d'adoption définitive. Tous nos animaux sont vus par un vétérinaire, nous les faisons identifier, vacciner et stériliser.

Ils sont ensuite proposés à l'adoption." Toutes ces actions coûtent cher, et l'association ne reçoit aucune subvention et fonctionne uniquement grâce aux dons et à la solidarité.
"Ceci n’est possible que grâce à vous, c’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité pour des dons financiers ou matériels (croquettes, litière, colliers/laisses, jouets, médicaments…), et humain pour du bénévolat ! Grâce à votre soutien nous pouvons continuer nos actions.

AVEC "l'Apavh", SIMBA ET SCOUBY SONT A L'ADOPTION ENSEMBLE (34)AMALE33Capture

Simba : mâle de 4 mois, pucé et devra être stérilisé à 6 mois
Scouby : mâle de 9 mois, pucé et stérilisé
Visibles sur Montpellier
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

AMALE44CaptureQuelques mots de Simba :
Grâce à ma famille d'accueil, je suis un amour de chaton bien dans ses pattounes, très câlin et plein d'énergie ! Comme vous pouvez le voir, j'adore pattouner et téter mon plaid !
Dans ma FA, j'ai rencontré Scouby qui m'a pris sous son aile et à fait mon éducation. Nous sommes devenus inséparables ! Nous jouons et dormons ensemble.
Scouby, lui est plus réservé quand il ne connaît pas mais une fois en confiance, il se révèle être un amour comme moi !
Pour notre épanouissement, nous aurons besoin d'un jardin ou d'une grande terrasse pour se dépenser.

Pour les adoptions, on vous demandera le remboursement des frais d'identification et de stérilisation.
Contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour nous adopter en précisant vos conditions d'accueil ( membre de votre famille à 2 et 4 pattes, maison / jardin... ).

AVEC "l'Apavh", le nounours, PACO, 12 mois, est à l’ADOPTION !

AMALE1CaptureThau-Infos.fr en partenariat avec l'association Apavh propose régulièrement un chien ou un chat pour une adoption qui doit toutefois être un engagement réfléchi. L'association se bat au quotidien afin d’aider les animaux en détresse, pour leur trouver de bons maîtres et leur offrir une seconde chance.

"Tous les jours, nous sommes appelés pour des situations d' urgence : soins, abandon, maltraitance, négligence…

Nous sauvons les animaux grâce à des familles d'accueil qui s'occupent bénévolement de nos petits protégés, le temps de leur trouver
une famille d'adoption définitive. 

Tous nos animaux sont vus par un vétérinaire, nous les faisons identifier, vacciner et stériliser.

Ils sont ensuite proposés à l'adoption." Toutes ces actions coûtent cher, et l'association ne reçoit aucune subvention et fonctionne uniquement grâce aux dons et à la solidarité.
"Ceci n’est possible que grâce à vous, c’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité pour des dons financiers ou matériels (croquettes, litière, colliers/laisses, jouets, médicaments…), et humain pour du bénévolat ! Grâce à votre soutien nous pouvons continuer nos actions.

AVEC "l'Apavh", le nounours, PACO, 12 mois, est à l’ADOPTION !

Paco le gros nounours !
C'est encore un chiot... il a sa taille adulte mais c'est un gros chiot !


Il n'a que 12 mois et le vétérinaire l'a enregistré en Terre Neuve/Labrador...
Nous on trouve qu'il ressemble plutôt à un Briard.
Paco est aussi imposant que calme. AMALE22Capture


Il s'entend avec les autres chiens avec qui il aime jouer, les mâles comme les femelles, mais aussi avec les chats !
Il a juste une petite méfiance naturelle à l'égard des inconnus (commune à tous les chiens de Berger).
Notre Paco est doté d'une belle personnalité, il sait se faire comprendre des copains et nous interpeler, nous les humains, si nous ne nous occupons assez pas de lui.


Il cherche notre compagnie, c'est un grand chien qui pense qu'il est petit alors il monterait volontiers sur vos genoux.
En balade quel bonheur, ce grand chien ne tire pas en laisse, il marche tranquillement.
Gentil et obéissant, Paco est un adorable chien de compagnie pour toute la famille et le compagnon de jeu idéal des ados.
Il faudra juste se méfier de son gabarit avec des personnes âgées ou de très jeunes enfants qu'il pourrait bousculer sans le vouloir.
Et en même temps on le voit venir, contrairement à un petit chien qui peut se faufiler et vous faire tomber.
Ce gros bébé sera bien plus à son aise dans une maison avec un jardin que dans un environnement urbain.

Sur le site : https://www.apavh.com/paco-2022
Contact : 06 58 73 25 62
Mâle stérilisé.

Dons aux associations : prolongement du plafond à 1 000 € de la déduction fiscale pour 2022 et 2023

 

Restaurants du cœur, Croix-Rouge, Secours catholique, Secours populaire... Vous faites des dons à des associations venant en aide à des personnes en difficulté (dispositif « Coluche ») ? Sachez que le plafond de la réduction d'impôt de 75 % qui avait été porté à 1 000 € en raison de la crise sanitaire et économique est prolongé pour 2022 et 2023. C'est ce que prévoit la loi de finances pour 2022.

Les dons à des organismes d'aide aux plus démunis qui assurent la fourniture gratuite de nourriture ou de soins médicaux ou qui favorisent le logement de personnes en difficulté, en France et à l'étranger, bénéficient d'une réduction d'impôt correspondant à 75 % des dons versés, dans la limite de 1 000 €.

Le plafond de la réduction fiscale des dons aux personnes en difficultés, à 1 000 €, est prolongé jusqu'au 31 décembre 2023 par la loi de finances pour 2022 publiée au Journal officiel du 31 décembre 2021.

  À savoir : Une fois le plafond de 1 000 € atteint, le surplus retombe dans le régime de droit commun avec une réduction d'impôt de 66 %.

  Rappel : Le plafond de réduction fiscale des dons « Coluche » avait été porté de 552 € à 1 000 € pour les années 2020 et 2021. Cet avantage fiscal a été appliqué une première fois à titre exceptionnel pour l'imposition des revenus de l'année 2020, il a été reconduit pour l'imposition des revenus de l'année 2021. Cette mesure est donc prolongée jusqu'à fin 2023, par la loi de finances pour 2022.

Pour aider les sans abris, à Sète, RASSEMBLEMENT DE TOUS LES SÉTOIS SOLIDAIRES ce LUNDI 31 JANVIER à 17h

LE DAL COMMUNIQUE

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"Suite à la demande faite au Maire de Sète d'ouvrir une salle équipée et chauffée pour les sans abris de la ville pendant l'hiver, restée sans réponse, les Amoureux de la Vie Solidarité SDF, le Collectif Logement 34, le DAL et la LDH  appellent à un RASSEMBLEMENT  DE  TOUS  LES  SÉTOIS  SOLIDAIRES  ce  LUNDI  31  JANVIER  à 17h devant la Mairie."

Les Salins sous un beau soleil... Pour les Gardiens de Thau

C 'est par une matinée fraiche mais sous un beau franc soleil, un ciel bleu azur et après un petit café que le nettoyage des Gardiens de Thau ses ports et sa lagune a commencé.

10 membres étaient présents. Hélas, l' association est, elle aussi, attaquée par ce virus qui ennuie depuis 2 ans. Donc, de leur lit ils suivent les péripéties .

Catherine Chauzit nous précise : "Par rapport à 11 ans en arrière, on a trouvé très peu de déchets sauf bien sur toujours les mêmes (mais en moindre quantité) ceux des ostréiculteurs et pécheurs. A eux de continuer leurs efforts pour en éviter. 

Mais hélas, nous avons remarqué une présence sur le chemin  qui amène à la voie de chemin de fer, une recrudescence de déchets de ville (surement des jeunes) venus boire de l'alcool dans ce coin. Un endroit qui n'est pas assez surveillé par la police la nuit. Des bouteilles de bière et alcool lourd en nombre, comment se fait il alors que cet endroit est censé être surveillé puisque c'est une zone fragile ? La nuit tous les chats sont gris alors on laisse faire....."

Et la Présidente des Gardiens de Thau rajoute :

"Notre récolte n'a pas été toute ramenée car, après avoir demandé depuis plus de 3 semaines des conteneurs qui m'avaient été promis ainsi que des sacs plastique, ils n'étaient pas là ce matin alors que la veille on m'avait dit les poser..!!! Ce genre de chose se produit de plus en plus et nous voyons là un grand manque de respect pour notre travail de bénévole." 

"Merci aux membres présents en ce jour qui nous a permis de passer un bon moment au milieu de ce bel endroit emblématique pour nous."