Bon à savoir

Une fin de semaine très agitée avec le passage de " Justine

Dans un flux d’ouest sud-ouest, de nombreuses perturbations actives circulent sur le pays. En cette fin de semaine, le temps sera pluvieux, venteux et neigeux en montagne. Le vent sera parfois violent en Corse et il soufflera fort sur le Sud-Ouest dans la nuit de samedi à dimanche au passage de la dépression « Justine ». Le risque d’avalanche sera très fort sur le nord des Alpes, favorisé par les fortes chutes de neige et un redoux marqué.

Restez informés ! Suivez l'évolution de la situation et les conseils de comportements en consultant la vigilance météorologique ici.

Ce week-end, beaucoup de pluie et de vent avec le passage de « Justine »

Samedi, le temps sera maussade sur la plupart des régions avec des pluies ou des averses. Les pluies seront à nouveau soutenues et favoriseront les phénomènes de crues. Il neigera à partir de 1200 mètres sur les Pyrénées et le Massif central, à partir de 1800 mètres sur les Alpes. Il neigera près de la frontière belge jusqu'à 3 cm sur les hauteurs. 
La dépression nommée « Justine » se rapprochera de la Bretagne en cours d’après-midi et le vent commencera à se renforcer près de la façade atlantique ainsi que sur la Corse. Mais c’est dans la nuit de samedi à dimanche que le vent soufflera le plus fort sur le Sud-Ouest avec des rafales jusqu’à 110 km/h sur les côtes de l’Aquitaine, jusqu’à 90 km/h dans l’intérieur des terres. Ce vent très fort favorisera de très fortes vagues sur l’Atlantique avec un risque important de submersion sur les côtes, en particulier pour les pleines mers de samedi soir et dimanche matin.
Le vent deviendra violent également en Corse.
Les températures encore en baisse resteront globalement élevées pour la saison.

Pour dimanche et pour les infographies : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/previsions/une-fin-de-semaine-tres-

Préservation de l'ordre public

Préservation de l'ordre public :arretCapture

Covid-19 : le Portugal fait face à un nombre de décès "absolument dramatique"

L'ambiance est lugubre dans Lisbonne désertée mais où retentissent les sirènes des ambulances qui s’accumulent aux portes de l’hôpital Santa Maria, le plus vaste du Portugal. Le pays accumule de tristes records : épargné au printemps par la pandémie de coronavirus, le pays est durement frappé depuis Noël. Jeudi 28 janvier, on comptait 303 morts en 24 heures. (Lire sur : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-le-portugal-fait-face-a-un-nombre-de-deces-absolument-dramatique_4258563.html)

Étudiants, futurs étudiants : vous avez jusqu’au 15 mai pour vos demandes de bourse et de logement

Illustration 1Crédits : © Ministère chargé de l’Enseignement supérieur

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Vous souhaitez demander une bourse d’étude, un logement social étudiant, des aides pour l’année universitaire 2021-2022 ? Une procédure en ligne unique est ouverte jusqu’au 15 mai 2021 pour constituer dès maintenant un Dossier social étudiant (DSE) qui vous permettra d’effectuer votre demande.

Il est important de remplir la demande de DSE dans les délais, même si vous n’avez pas tous les éléments d’appréciation de votre situation (il n’est pas nécessaire d’attendre les résultats d’examens ou d’admission).

Si vous n’avez pas constitué votre DSE avant le 15 mai 2021, votre dossier sera malgré tout examiné et traité, mais le paiement de la bourse pourra être retardé et ne s’effectuera que lorsque votre dossier sera complet.

Cette démarche est à renouveler chaque année.

La demande de bourse

La demande de bourse est formulée en plusieurs étapes par l’intermédiaire du DSE sur le portail MesServices.etudiant.gouv.fr . Pour cela il vous faut :

  1. Vérifier votre éligibilité sur le simulateur du Crous . Des renseignements sur les ressources et le nombre d’enfants à charge des parents, le nombre de frères et sœurs dans l’enseignement supérieur et l’éloignement du lieu d’études sont demandés et il faudra produire l’avis fiscal 2020 sur les revenus 2019. Le montant annuel de la bourse est précisé selon le niveau d’échelon.
  2. Constituer votre DSE sur MesServices.etudiant.gouv.fr jusqu’au 15 mai 2021. Pour que votre dossier soit validé, il vous faut impérativement aller jusqu’au dernier écran. À la fin de la saisie, un courriel de confirmation est envoyé.
  3. Ajouter les pièces justificatives.
  4. Renseigner vos vœux d’études dans les académies de votre choix (4 vœux dans la même académie ou dans des académies différentes, 1 vœu par formation).

Si votre dossier est complet, vous n’avez plus de démarches à effectuer.

Si votre dossier est incomplet, un mail vous est envoyé pour vous demander de déposer dans les meilleurs délais les documents manquants dans le suivi de votre dossier sur MesServices.etudiant.gouv.fr .

Il faut compter entre 1 et 3 mois pour le traitement de votre dossier initial. Vous pouvez suivre l’état d’avancement de votre demande sur le site.

  A savoir : Si vous devez utiliser Parcoursup, créez d’abord un compte sur la plateforme Parcoursup avant de faire votre DSE. Vos infos seront ainsi récupérées sur MesServices.etudiant.gouv.fr .

La notification conditionnelle

Les services du Crous vous donnent une réponse de principe en vous envoyant une notification conditionnelle par courriel en pièce jointe. Elle vous indique la décision d’attribution ou de rejet de votre demande de bourse. Vous pouvez également télécharger ce document dans le suivi de votre dossier sur MesServices.etudiant.gouv.fr .

Envoyée avant la confirmation de votre inscription en établissement, la notification est toujours conditionnelle. Elle doit être présentée au service scolarité de votre établissement au moment de l’inscription. Elle peut vous être utile pour être exonéré du paiement des droits d’inscription universitaires et de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) .

Vous pouvez informer le Crous de changements notables et durables de votre situation pendant l’année universitaire. Une nouvelle notification remplaçant et annulant la précédente vous sera envoyée.

  A noter : Le Crous de l’académie où vous faites actuellement vos études est votre interlocuteur unique durant l’instruction de votre dossier, même si vous souhaitez étudier dans une autre académie.

La confirmation

La notification devient définitive quand le Crous a reçu le justificatif de votre inscription de la part de votre futur établissement d’enseignement supérieur (entre juin et octobre 2021).

Vous recevez alors votre notification définitive et la mise en paiement de la bourse est générée.

  A savoir : Après votre admission dans un établissement d’enseignement supérieur, si vos vœux DSE et Parcoursup ne sont pas en correspondance et concernent des demandes dans des académies différentes de votre Crous d’accueil, rapprochez-vous de celui-ci, votre dossier sera simplement transféré.

La demande de logement dans une résidence Crous

La demande de logement passe également, comme la demande de bourse, par le DSE.

Le calendrier est le suivant :

  • 4 mai 2021 à 10h : affichage de l’offre de logement et ouverture du dépôt de vœux pour la phase principale ;
  • 22 juin 2021 à 10h : fermeture du dépôt de vœux ;
  • 29 juin 2021 : attribution de logements en phase principale ;
  • 9 juillet 2021 : ouverture de la phase complémentaire.

Début mai, vous recevez un courriel vous indiquant les modalités pour déposer vos vœux de logement sur la plateforme du Crous Trouver un logement dans une résidence universitaire (où vous pouvez trouver toutes les informations pour choisir votre logement Crous).

Vous pouvez demander 2 vœux par secteur (ville d’études), sur 3 secteurs maximum.

Pour une 1re demande, vous serez informé le 29 juin 2021 du résultat des affectations en résidence universitaire, par SMS et par courriel. Il faut donc consulter régulièrement votre messagerie à cette période pour connaître le résultat de votre demande et réserver votre logement dans les 7 jours. En cas de réponse positive, les modalités de réservation de votre logement vous seront communiquées (montant de réservation à régler en ligne et délai d’envoi du dossier d’admission).

Une phase complémentaire débutera le 9 juillet 2021, pendant laquelle les étudiants (notamment ceux qui acceptent tardivement une proposition dans le cadre de Parcoursup) peuvent consulter les offres de logements restant disponibles à l’issue de la phase d’attribution principale et réserver un logement immédiatement.

Si vous êtes déjà logé en résidence Crous, vous devez saisir votre demande dans votre espace Cité U dans MesServices.etudiant.gouv.fr .

  A savoir : En raison de la crise sanitaire, si vous souhaitez que votre demande de bourse soit réexaminée compte tenu d’une baisse durable et notable de vos revenus familiaux, vous avez la possibilité de faire une demande de révision du droit à bourse en vous rendant sur MesServices.etudiant.gouv.fr et en cliquant sur l’icône « Suivi du dossier social étudiant (DSE) ».

  A noter : Les étudiants internationaux doivent directement passer par la plateforme du Crous Trouver un logement dans une résidence universitaire à partir du 9 juillet 2021.

Tatouage et détatouage : attention aux risques !

Transmission des virus des hépatites B et C ou de l'immunodéficience, infections bactériennes... Le tatouage comporte des risques pour la santé liés aux usages et aux produits. Alors que cette pratique concerne une part croissante de la population française, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) rappelle dans un avis du 15 décembre 2020 que ces risques peuvent être maîtrisés par le respect de mesures d'hygiène et formule des recommandations.

Les risques s'appliquent à tous les aspects de cette technique : aux pratiques, aux professionnels, aux produits et aux matériels, aux personnes tatouées, à la transmission de l'information, au suivi des actes.

Ainsi, parmi 45 recommandations, le HCSP préconise :

  • de n'autoriser l'acte de tatouage pour les mineurs qu'à partir de l'âge de 16 ans avec le consentement écrit d'une personne titulaire de l'autorité parentale, et de limiter la zone et la surface globale du tatouage ;
  • d'interdire toute utilisation de produits chimiques pour le détatouage et réserver cet acte aux médecins avec recours exclusif au laser adapté ;
  • de créer un carnet des interventions à remettre aux clients, où chaque acte de tatouage et de détatouage est noté avec les constituants ou matériels utilisés ;
  • de n'utiliser que le terme défini réglementairement de « maquillage permanent » et de ne plus utiliser celui de « maquillage semi-permanent » ;
  • de mettre en place pour les personnes réalisant des tatouages ou des maquillages permanents une formation continue, au moyen d'un module de remise à niveau tous les 5 ans par exemple ;
  • de mettre à disposition du grand public des informations validées sur le tatouage et le détatouage.

  A savoir : Les personnes qui ont été tatouées sont fortement encouragées à signaler tout effet indésirable qu'elles suspectent d'être lié à cet acte sur le portail signalement-sante.gouv.fr , ou à un professionnel de santé qui pourra faire la démarche.

  A noter : Le fichier au format PDF de l'avis intégral du HCSP avec ses 45 recommandations est disponible sur la page Risques des produits et pratiques de tatouage et de détatouage de son site.

Dans les écoles de Bessan, la cantine s’organise pour limiter la propagation du virus

 


Afin de protéger les élèves et les personnels dans le contexte du Covid-19, les cours dans les écoles et les moments de cantine se déroulent dans le respect de règles sanitaires très strictes. Un protocole sanitaire renforcé permet d’accueillir tous les élèves dans des conditions de sécurité adaptées au contexte, lesquelles ont été renforcées pour la restauration scolaire.

La mairie de Bessan a rapidement mis en œuvre ces nouvelles mesures juste après l’annonce du gouvernement. Les réfectoires respectifs des deux écoles (maternelle et élémentaire) ont vite été réorganisés à cette fin : espacement des tables, brassage des écoliers évité, hygiène renforcée, port du masque lors des déplacements des enfants, aération des locaux…

Afin d’éviter les brassages trop importants, les parents d’élémentaire ont aussi été informés de la mise en place d’un repas froid par semaine, en alternance selon les classes, pris dans des espaces plus grands à Jules Ferry. Des parents également invités à signaler les cas contacts ou positifs de leurs enfants à la fois aux directeurs d’écoles comme au service jeunesse.

Une nouvelle collecte de sang à la salle des fêtes pourtant fermée au public

 


Les salles municipales sont actuellement fermées en raison de la crise sanitaire et de l’interdiction des regroupements de personnes, notamment au travers des activités associatives, suspendues. Pourtant, la salle des fêtes Aimé Péret sera exceptionnellement ouverte ce vendredi 12 février, de 15h à 19h, pour une nouvelle collecte de sang pilotée par l’amicale locale des donneurs de sang bénévoles.

L’équipe de l’association invite les Bessanais à se mobiliser à cette occasion. L’établissement français du sang sera présent pour collecter les dons en cette période de crise sanitaire où les besoins en sang sont nombreux dans les établissements hospitaliers. Plus que jamais, la participation du plus grand nombre sera la bienvenue.

Les bénévoles accueilleront le public dans le plus strict respect des gestes barrières et de la distanciation, tant la salle des fêtes y est adaptée.

Il est demandé d’y participer avec son masque, et après 18h muni de l’attestation de déplacement dérogatoire dûment remplie pour un déplacement en faveur d’une assistance aux personnes vulnérables.

Face à l'épidémie, les règles funéraires évoluent

 

Pixabay Funéraire

Soins funéraires, toilette mortuaire, présentation du corps, mise en bière, délai d'inhumation ou de crémation, cérémonies funéraires... Les règles ont évolué depuis le début de l'épidémie. Le droit funéraire est adapté jusqu'à un mois après la date de fin de l'état d'urgence pour tenir compte de la pandémie. Un décret paru au Journal officiel le 22 janvier 2021 précise les dernières dispositions.

Depuis le 12 décembre 2020 et jusqu'à un mois après la fin de l'état d'urgence sanitaire :

  • les transports des défunts avant et après leur mise en bière peuvent être réalisés sans déclaration préalable à condition d'en informer la mairie dans le mois qui suit le transport ;
  • le délai d'inhumation ou de crémation de 6 jours ouvrés maximum peut être modifié sans accord préalable du préfet, selon les circonstances. Ce délai ne peut pas dépasser 21 jours ou un délai supérieur fixé par le préfet.

Depuis le 23 janvier 2021, en cas de suspicion d'un cas de Covid-19 au moment du décès, le médecin constatant le décès peut, aux fins d'adapter la prise en charge du défunt, réaliser un test antigénique permettant la détection du SARS-CoV-2.

Par ailleurs, jusqu'à un mois après la fin de l'état d'urgence sanitaire, pour les défunts atteints ou probablement atteints du Covid-19 :

  • une toilette mortuaire simple (laver, fermer la bouche et les yeux du défunt) est possible avant la mise en bière mais uniquement si elle est réalisée par des professionnels de santé ou des thanatopracteurs ;
  • la présentation du défunt à la famille et aux proches est rendue possible au sein du lieu où le décès est survenu dans le respect des mesures barrière ;
  • le corps du défunt est mis en bière et le cercueil est définitivement fermé avant la sortie du lieu où le décès est survenu, en présence de la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles ou de la personne qu'elle aura expressément désignée ;
  • tous les soins de conservation invasifs (embaumement, soins de thanatopraxie) sont interdits sur le corps des défunts dont le décès survient moins de dix jours après la date des premiers signes cliniques ou la date de test ou examen positif..

  Rappel : Les cérémonies funéraires dans les lieux de culte ne sont plus limitées en nombre de participants à condition d'occuper seulement une rangée sur deux et de laisser libres 2 sièges entre chaque personne ou entité familiale. Les cérémonies funéraires organisées dans les cimetières sont autorisées mais dans la limite de 30 personnes.

Covid-19 : l'Allemagne déconseille le vaccin AstraZeneca pour les personnes âgées de plus de 65 ans

"Pas assez de données disponibles". La commission de vaccination allemande déconseille le vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 pour les personnes âgées de plus de 65 ans, un revers pour le laboratoire britannique déjà sous pression des Européens à propos de ses livraisons.

Faute de preuve d'efficacité pour les plus âgés, "le vaccin COVID-19 d'AstraZeneca est actuellement recommandé uniquement pour les personnes âgées de 18 à 64 ans"...............................Poursuivre sur https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/covid-19-l-allemagne-deconseille

Grotte sanglante de Sète : perpétuité requise contre Rémi Chesne

Avec France Bleu Hérault, "Affaire de la grotte sanglante de Sète"

Aux assises de l'Hérault, l'avocat général a requis ce jeudi la réclusion criminelle à perpétuité contre Rémi Chesne et 10 ans contre Audrey Louvet, jugés pour l'assassinat de Patrick Isoird. Il a évoqué non pas "un crime passionnel, mais un crime d'amour-propre".

Lire sur https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/affaire-de-la-grotte-sanglante-de-sete-l-avocat-general-requiert-30-ans-deMaillet, Vente Aux Enchères, La LoiPixabay justice

Baccalauréat 2021 : adaptation des modalités d'organisation de l'examen au contexte sanitaire

Pour tenir compte de l’impact de la crise sanitaire sur les conditions de préparation du baccalauréat général et technologique, plusieurs adaptations des épreuves ont été décidées. Ainsi les épreuves de spécialité du baccalauréat général et technologique seront évaluées en contrôle continu.

A titre exceptionnel pour cette année 2020-2021 et pour tenir compte des incertitudes liées à la crise sanitaire, les épreuves de spécialité du baccalauréat général et technologique seront évaluées en contrôle continu. Les épreuves terminales du mois de juin sont maintenues.

Les mesures décidées permettent aux élèves et aux professeurs de préparer sereinement les épreuves de juin et la suite de leurs  études supérieures et de disposer d’une  plus grande prévisibilité sur la deuxième moitié de l’année scolaire dans un contexte sanitaire incertain. 

Annulation des épreuves terminales d’enseignement de spécialité de mars

Les épreuves terminales d’enseignement de spécialité, qui devaient se tenir à compter du 15 mars sont annulées.

Pour l’obtention du baccalauréat, les notes de ces épreuves seront remplacées par les notes obtenues par les lycéens dans le cadre du contrôle continu, c’est-à-dire par la moyenne des moyennes semestrielles ou trimestrielles de l’année. Validée à l’issue des conseils de classe du mois de juin 2021, cette moyenne constituera la note prise en compte pour le baccalauréat dans les enseignements correspondants.

Afin de favoriser l’évaluation des élèves au fil de leur apprentissage, les sujets qui devaient être donnés aux épreuves de mars seront, à titre exceptionnel, divulgués dans la banque nationale de sujets. Les professeurs pourront organiser des évaluations, dans le cadre du contrôle continu, sur la base de ces sujets.

Enfin, l’égalité de traitement des candidats sera assurée par la publication d’un guide relatif à l’évaluation en contrôle continu et d’un cadre de travail national en matière d’harmonisation, afin d’organiser le travail des commissions d’harmonisation qui se tiendront à la fin de l’année. 

Maintien des épreuves terminales de fin d’année scolaire

Les épreuves terminales du mois de juin sont maintenues selon le calendrier initial.

Grand oral et épreuve de philosophie

Les épreuves du grand oral se dérouleront du 21 juin au 2 juillet.

L’épreuve de philosophie se tiendra le 17 juin et sera aménagée pour que soient prises en compte les conditions particulières d’apprentissage des élèves depuis mars 2020. Elle comportera 4 sujets au total, un sujet de commentaire analyse de texte et 3 sujets de dissertation, au lieu de 2 initialement, qui porteront sur des notions distinctes afin de couvrir le plus largement possible le programme de la classe terminale.

Epreuves anticipées de français

Pour les élèves de première, les épreuves anticipées écrites de français se tiendront le 17 juin ; les épreuves orales s’étendront du 21 juin au 2 juillet.

L’épreuve écrite de français demeure inchangée.

Pour l’épreuve anticipée orale de français, le nombre de textes à présenter par les élèves sera ramené :

  • à quatorze textes minimum (au moins trois extraits des œuvres intégrales au programme par objet d’étude, afin de soutenir la préparation des élèves à l’exercice écrit de la dissertation) dans la voie générale ; 
  • à sept textes minimum dans la voie technologique selon la répartition minimale suivante : au moins deux textes extraits d’une œuvre et un texte pour le  parcours dans le cadre de  l’objet d’étude « Littérature d’idées », auquel est directement corrélé l’exercice de contraction et d’essai ; au moins un texte (issu de l’œuvre choisie ou du parcours) pour chacun des trois autres objets d’étude.

Parcoursup

S’agissant de Parcoursup :

  • le calendrier de transmission des notes est maintenu en mars-avril avec les bulletins et notes de 1ère (résultats des épreuves anticipées de français, les épreuves de contrôle continu 1 et 2,  la spécialité abandonnée en fin de 1ère) ainsi que les bulletins des 1er et 2ème trimestres de terminale.
  • Les résultats du baccalauréat sont transmis aux formations de l’enseignement supérieur en juillet.

[Rappel] Adaptations des modalités du bac pour l'année 2020-2021 pour les élèves de 1ère et terminale : les évaluations communes

Pour tenir compte des conséquences de la crise sanitaire sur les conditions de préparation du baccalauréat général et technologique, et afin de privilégier le temps d’apprentissage des lycéens dans cette période, les trois évaluations communes de première et de terminale de l'année 2020-2021 sont annulées et remplacées par les moyennes des bulletins scolaires.

Les matières concernées par l'annulation des évaluations sont l’histoire-géographie, les langues vivantes, la spécialité qui n’est pas poursuivie en terminale, ainsi que les mathématiques pour la voie technologique et l’enseignement scientifique pour la voie générale.

Cette adaptation concerne les élèves de terminale, qui passeront leur bac en 2021, comme les élèves actuellement en première.

 

Coronavirus : les foires aux questions (FAQ) officielles

Qui peut être vacciné dès à présent ? Combien de cas confirmés de Covid-19 en France et dans le monde ? Quelles mesures l'employeur doit-il prendre pour protéger la santé de ses salariés ? L'employeur peut-il contrôler l'activité des salariés en télétravail ? Quelles solutions pour la garde d'enfants et les personnes vulnérables ? Quelles aides pour les étudiants en difficulté ? Face à l'épidémie, vous vous posez de nombreuses questions. De fausses informations circulent. Où trouver les réponses officielles à vos interrogations sur la vie quotidienne, le couvre-feu, la santé, la situation sanitaire, le travail, le logement, les voyages, l'enseignement, les transports ? Service-Public.fr a rassemblé pour vous les foires aux questions et questions-réponses des sites gouvernementaux.

Le site de référence du Gouvernement

Travail, sorties et déplacements, loisirs et vacances, handicap, personnes vulnérables, éducation, commerces et établissements recevant du public (ERP), activités culturelles, mesures barrières, nettoyage des surfaces potentiellement contaminées... le Gouvernement propose un site entièrement dédié et régulièrement mis à jour pour vous apporter les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur le Covid-19.

Santé

Comment se transmet le Covid-19 ? Quel est le délai d'incubation de la maladie ? Le virus a t-il muté ? Comment éliminer des déchets contaminés ou susceptibles d'être contaminés par le coronavirus chez les personnes malades ou susceptibles d'être infectées maintenues à domicile ? Le ministère des Solidarités et de la Santé vous répond.

Qui peut être vacciné dès à présent ? La vaccination est-t-elle précédée par une consultation médicale ? Les personnes vaccinées sont-elles suivies par un médecin ? Le vaccin est-il prescrit aux femmes enceintes ? Combien de doses de vaccin ont été commandées ? Connaît-on une pénurie ? Quelle chaîne logistique est mise en œuvre pour acheminer les vaccins jusqu'aux patients ? Le ministère de la Santé propose plusieurs foires aux questions autour de la vaccination (calendrier, stratégie, vaccins, suivi médical, approvisionnement, stockage des vaccins...) .

Combien de cas confirmés en France et dans le monde ? Combien de personnes hospitalisées ? Combien de personnes retournées à domicile ? Combien de personnes ont été vaccinées ? Quelles sont les données de l'épidémie dans ma région ? Que signifie le « R » ou taux de reproduction effectif du virus ? Santé publique France vous apporte des réponses.

Quels sont les types de masque ? Un masque « fait maison » assure t-il une protection efficace ? Quel approvisionnement pour un particulier, pour les entreprises et pour les professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux ? Quelle est la durée maximale de port des masques ? Qui peut fabriquer un masque ? Quel est le prix réglementé d'un masque ? Le ministère de l'Économie répond à ces questions.

Travail

Entreprises et salariés

Quelles sont les précautions à prendre dans le cadre de mon travail ? Que dois-je faire si je ne dispose pas de solution de garde pour mon enfant de moins de 16 ans ? Quelles mesures l'employeur doit-il prendre pour protéger la santé de ses salariés ? Quelles sont les conditions de mise en place du télétravail ? Quels sont les motifs de recours à l'activité partielle ? Peut-on alterner télétravail et chômage partiel ? Quelles solutions pour la garde d'enfants et les personnes vulnérables ? Le ministère du Travail répond à vos questions.

Entreprises

Quelles mesures sanitaires dois-je appliquer dans mon entreprise ? Quelles sont les mesures prévues pour protéger les entreprises face aux difficultés d'exécution des marchés publics ? Comment bénéficier de l'aide du fonds de solidarité ? Des réponses du ministère de l'Économie relatives à la continuité d'activité , mais aussi des informations régulièrement mises à jour sur le maintien de l'emploi, les factures et charges, le financement, les mesures spécifiques et des contacts utiles...

Comment bénéficier d'une remise d'impôts, en particulier les impôts directs ? Comment bénéficier des reports de cotisations ? Comment bénéficier de l'aide du fonds de solidarité financé par l'État et les régions ? Comment bénéficier du médiateur des entreprises en cas de conflit entre clients et fournisseurs ? Comment bénéficier du dispositif d'activité partielle ? Le ministère de l'Économie vous précise les mesures de soutien et les contacts utiles en détail ou bien dans un document synthétique pour vous accompagner .

Parents employeurs et assistants maternels

En tant que parents employeurs, assistants maternels ou gardes d'enfants à domicile, vous rencontrez encore des difficultés liées aux conséquences de l'épidémie du Covid-19. Vous vous posez des questions sur les possibilités d'activité partielle et le dispositif d'indemnisation exceptionnelle. Pajemploi vous accompagne.

Petites entreprises, entrepreneurs indépendants, micro-entrepreneurs

Le fonds de solidarité : pour quels montants ? Quelles sont les mesures de report d'échéances fiscales et/ou sociales ? Comment obtenir un rééchelonnement de mon crédit bancaire ? Quels types de factures peuvent être suspendues ? Le ministère de l'Économie vous apporte des réponses.

Apprentis et organismes de formation/CFA

Les organismes de formation professionnelle et les centres de formation d'apprentis sont-ils autorisés à recevoir des stagiaires et apprentis ? Un apprenti placé en activité partielle peut-il se rendre au CFA pour suivre ses cours ? Un décalage des sessions de certification sera-t-il possible ? Quelle est la rémunération d'un apprenti placé en activité partielle ? Quelles sont les consignes pour les mobilités des apprentis en cours à l'étranger. Le ministère du Travail vous répond.

Télétravail

L'employeur peut-il contrôler l'activité des salariés en télétravail ? Quelles précautions prendre en cas d'utilisation par les salariés de leur équipement personnel (téléphone portable, ordinateur, tablette...) ? Visioconférence : un employeur peut-il obliger un salarié à activer sa caméra lors d'une réunion ? La CNIL répond à toutes vos questions concernant le télétravail et rappelle certains principes essentiels communs au droit du travail et au RGPD.

Handicap

Qu'est-ce que je peux faire pour être bien accompagné à mon domicile ? J'ai besoin de masques pour mes auxiliaires de vie. Comment puis-je m'en procurer ? Mon enfant ne peut pas être accueilli à l'école/institut médico-éducatif (ou IEM, EEAP) en raison de la crise, quelles ont les solutions ? Le secrétariat d’État chargé des personnes handicapées propose une foire aux questions sur la reprise de l'épidémie à l'attention des personnes en situation de handicap.

Social

J'ai reçu un mail ou un sms de la Caisse d'allocations familiales (Caf). Comment être sûr qu'il ne s'agit pas d'une arnaque ? Je suis ou j'ai été au chômage partiel. Dois-je le déclarer à la Caf ? Mon assistante maternelle ou mon enfant est « cas contact » ou positif ? Quelles conséquences pour la garde et la rémunération de mon assistante maternelle ? J'ai bénéficié de l'aide exceptionnelle de solidarité, dois-je la déclarer à la Caf ? La Caf vous apporte toutes les réponses.

En quoi consiste la prime exceptionnelle pour les travailleurs qui alternent emploi et chômage ? Pour les demandeurs d'emploi en cours d'indemnisation, les droits à l'allocation chômage sont-ils prolongés ? La dégressivité des allocations va-t-elle s'appliquer ? Pôle emploi propose une foire aux questions pour les demandeurs d'emploi.

Argent

Je ne peux pas payer mes impôts professionnels, que dois-je faire ? J'ai fait opposition aux prélèvements fiscaux : quelles conséquences ? Je suis travailleur indépendant et je veux reporter mes échéances fiscales, comment faire ? La Direction générale des Finances publiques et l'URSSAF vous expliquent .

Je rencontre des difficultés financières, comment remplir un dossier de surendettement ? Comment transmettre les éléments justificatifs à ma demande de droit au compte auprès de la Banque de France ? La Banque de France vous répond .

Justice (droits de visite et d'hébergement, pensions alimentaires...)

Je suis séparé(e), est-ce que le droit de visite et d'hébergement des enfants s'applique comme d'habitude ? Le droit de visite dans un espace de rencontre est-il possible ? Les pensions alimentaires doivent-elles être versées comme d'habitude ? Le ministère de la Justice vous apporte des réponses.

Logement

Existe-t-il une dérogation au couvre-feu pour se rendre chez le notaire ou pour signer un contrat de réservation ? Quel est le protocole sanitaire en vigueur dans les agences immobilières ? Le ministère de la Transition écologique répond à vos questions.

Enseignement

Écoles, collèges et lycées

Le ministère de l'Éducation nationale propose un dossier régulièrement mis à jour avec les modalités pratiques et les recommandations sanitaires pour les écoles et établissements scolaires, les personnels et les familles et les réponses à vos questions.

Enseignement supérieur

Quels sont les justificatifs nécessaires pour se déplacer entre son domicile et son établissement après 18h ? Dans quels autres cas peut-on se rendre dans son établissement d'enseignement supérieur ? Quelles aides pendant la crise sanitaire ? Les examens sont-ils annulés ou reportés ? Le ministère de l'Enseignement supérieur a rassemblé toutes ses réponses sur son site.

Quand vais-je percevoir ma première mensualité de bourse ? Comment s'organise la restauration universitaire ? Comment faire une demande d'aide d'urgence ponctuelle ? J'ai besoin d'une aide psychologique, d'un soutien, d'une écoute, comment faire ? Les stages peuvent-ils avoir lieu pendant le confinement ? Le ministère de l'Enseignement supérieur vous répond sur sur etudiant.gouv.fr .

Transports

Transports et couvre-feu

Puis-je faire du covoiturage ? Le port du masque est-il aussi obligatoire dans les transports scolaires ? Peut-on prendre un train ou un avion qui part ou arrive aux heures de couvre-feu ? Le ministère de la Transition écologique a rassemblé ses réponses sur le transport pour les particuliers.

Voyages, Français à l'étranger

Je suis Français de retour de l'étranger. Suis-je concerné par des mesures sanitaires (quarantaine, quatorzaine, tests PCR) ? Puis-je voyager à l'étranger ? Quelles sont les précautions à prendre ? Mon enfant peut-il voyager afin d'aller passer des vacances chez son père/sa mère qui vit à l'étranger ? Le ministère des Affaires étrangères répond aux questions des Français résidant à l'étranger, en voyage ou de retour de l'étranger .

Des aides pour les étudiants en difficulté face à la crise sanitaire

Repas à 1 € pour tous, chèque psy, révision du droit à la bourse, aide d'urgence, plateforme de conseils santé, aides locales, création d'emplois de tuteurs et de référents étudiants... Des dispositifs, dont certains ont été annoncés le 21 janvier 2021 par le Président de la République, proposent un soutien aux étudiants souffrant de l'impact économique et sanitaire de la pandémie de Covid-19. Le point avec Service-Public.fr.

Un certain nombre d'aides sont déployées ou renforcées pendant la crise sanitaire. En voici une sélection.

Deux repas par jour au Crous à 1 € pour tous les étudiants

Depuis le 25 janvier 2021 et pendant la durée de la crise sanitaire, tous les étudiants peuvent bénéficier de deux repas par jour au tarif de 1 €, exclusivement en vente à emporter dans leur restaurant universitaire.

Ce dispositif avait été lancé à la rentrée de septembre 2020 à destination des seuls étudiants boursiers. Il est maintenant généralisé à tous les étudiants, boursiers, non boursiers, internationaux.

Pour en bénéficier, il suffit d'activer son compte izly .

Un courriel de confirmation de la modification de tarif vous sera adressé.

Vous pourrez utiliser le moyen de paiement de votre choix (carte izly, CB, espèce).

Exceptionnellement, en raison du couvre-feu, vous êtes autorisé à acheter deux repas en même temps (un pour le déjeuner et un pour le dîner). La majorité des points de vente sera ouvert toute l'après-midi et jusqu'à l'heure du couvre-feu.

  A noter : Vous pouvez retrouver la liste des points de vente ouverts sur le site internet de votre Crous. Leur nombre va évoluer pour s'adapter à la demande des étudiants.

Le chèque psy

Des chèques de soutien psychologique seront proposés à partir du 1er février 2021. Ils permettront aux étudiants en situation de mal-être à cause des conséquences de la crise du Covid-19 de pouvoir consulter un psychologue ou un psychiatre de la médecine de ville et suivre des soins.

Les modalités de ce dispositif seront bientôt précisées.

  A savoir : Les Bureaux d'aide psychologique universitaires (BAPU) sont des centres de consultation ouverts à tous les étudiants qui souhaitent une aide psychologique (le Crous vous en donnera les coordonnées). Les consultations sont prises en charge à 100 % par la Sécurité sociale et les mutuelles, il n'y a pas d'avance de frais.

Le site soutien-etudiant.info , fournit les contacts de tous les dispositifs gratuits d'aide psychologique, classés par académie ainsi que des conseils et de nombreuses lignes d'écoute.