Bon à savoir

Étudiant, vous souhaitez demander une bourse d'étude, un logement social, des aides...

Étudiant, vous souhaitez demander une bourse d'étude, un logement social, des aides pour l'année universitaire 2021-2022 ? Une procédure en ligne unique est ouverte jusqu'au 15 mai 2021 pour constituer dès maintenant un Dossier social étudiant (DSE) qui vous permettra d'effectuer votre demande. Vérifiez votre éligibilité et faites votre demande ici > https://bit.ly/3oCQC4TPeut être une image de une personne ou plus et texte qui dit ’ÉTUDIANTS, UNE BOURSE, UN LOGEMENT: FAITES VOTRE DEMANDE! 20 janvier 15 mai 2021’

Plan de relance – Des mesures pour l’éducation nationale

Afin de redresser durablement l’économie française, un plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros est lancé par le gouvernement. Retrouvez toutes les actions relatives à ce Plan de relance dans le champ de l’éducation nationale.

Des "Cordées de la réussite" de nouvelle génération

Logo Plan relance transparent

Les nouvelles "cordées de la réussite" visent à être, de l'accompagnement à l'orientation, un réel levier d'égalité des chances.
Grâce au Plan de relance, le nombre d’élèves accompagnés sera plus que doublé pour atteindre un total de 200.000 élèves sur tout le territoire dès l’année scolaire 2020/2021.

Les nouvelles cordées de la réussite bénéficient d’une dotation de 10 M€ dans le cadre du Plan France relance du Gouverneme

Les Cordées de la réussite : un programme de mise en réseau des établissements pour accompagner les projets d’orientation

Le but des Cordées de la réussite est de lutter contre l'autocensure des élèves par un accompagnement continu dès la classe de 4e, jusqu'au baccalauréat et au-delà.

Un établissement encordé et des établissements têtes de cordée mettent en place des actions pour  donner à chaque élève les moyens de sa réussite dans l'élaboration de son projet d'orientation, quel que soit le parcours envisagé, poursuite d'études dans l'enseignement supérieur ou insertion professionnelle.Une "Cordée de la réussite" repose sur le partenariat entre :

  • une "tête de cordée" qui peut être un établissement d'enseignement supérieur : grandes écoles, universités ou des lycées comportant une  CPGE   ou une STS (Section de Technicien Supérieur)
  • et des établissements dits "encordés" : collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle qui relèvent plus particulièrement des réseaux d'éducation prioritaire, des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de zones rurales éloignées des métropoles.

Ce partenariat se traduit par un ensemble d'actions d'accompagnement mises en œuvre dans le collège ou le lycée "encordé" en faveur des élèves volontaires. Il ne se résume pas à une seule mise en relation entre un élève et un étudiant mais se concrétise par un programme d'accompagnement global conçu conjointement entre la tête de cordée et les établissements "encordés", avec le soutien des autorités académiques.

Qui est concerné par ce dispositif ?

Le dispositif peut être mis en place dès la classe de 4e. Il concerne les collégiens et les lycéens. Il y a une continuité de suivi du collège au lycée. Sont prioritairement concernés par le dispositif :

  • les élèves scolarisés en éducation prioritaire ou en quartier prioritaire politique de la ville (QPV) et en particulier dans les cités éducatives
  • les collégiens et lycéens de zone rurale et isolée dont les ambitions scolaires se trouvent souvent bridées par l'éloignement des grandes métropoles
  • les lycéens professionnels, qui, avec la transformation de la voie professionnelle, doivent pouvoir bénéficier de parcours plus personnalisés et progressifs

Il n'y a pas de sélection parmi les élèves d'un établissement encordé. Tous ceux qui sont souhaitent bénéficier des cordées de la réussite le peuvent. Il n'est pas nécessaire d'avoir de très bons résultats scolaires. Les élèves qui manquent de confiance en eux et qui n'oseraient pas le faire de leur propre initiative, sont d'ailleurs encouragés à s'y engager par l'équipe pédagogique et éducative. Les élèves en situation de handicap sont également concernés par ce dispositif, qui est pleinement inclusif.

Afin de constituer le groupe d'élèves concernés, le chef d'établissement informe les familles.

Il met en avant la plus-value du dispositif pour l'élève en termes d'accompagnement à l'orientation et d'élaboration progressive de son parcours. En dialoguant avec les familles, les élèves et les équipes pédagogiques, il arrête fin septembre la liste des élèves volontaires. Le chef d'établissement est également garant du suivi des élèves bénéficiaires du dispositif.

Le saviez-vous ?

Chaque année une semaine nationale des Cordées de la réussite se déroule la troisième semaine de janvier.

Des actions pour construire son projet d'orientation

Afin d’aider l’élève à construire son parcours de réussite du collège au lycée et du lycée vers la poursuite d’études de l’enseignement supérieur ou vers l’insertion professionnelle, l’équipe éducative s’appuie sur plusieurs actions. Celles-ci sont adaptées au degré de maturation du projet d’orientation de l’élève :

  • actions d'accompagnement et d'ouverture sociale et culturelle
  • actions de tutorat/mentorat
  • actions de préparation aux usages du numérique et d'éducation aux médias
  • opportunités pour découvrir d'autres lieux et d'autres secteurs professionnels
  • opportunités pour bénéficier de l'offre des internats du XXIe siècle, où un accompagnement pédagogique et éducatif de grande qualité sera proposé.
  • actions liées à la découverte des métiers pour permettre de faire évoluer la représentation de telle filière ou profession chez les élèves et de lutter contre les stéréotypes de genre.  
  • actions d'ouverture sociale et culturelle qui accordent une grande place à la prise de parole en public, aux activités orales propres à développer la confiance en soi
  • actions pour préparer les épreuves de terminale : grand oral du bac général ou évaluation du chef-d'œuvre en voie professionnelle

Les familles sont particulièrement associées au processus d'orientation des enfants.

Les élèves bénéficiaires des "cordées de la réussite" profitent ainsi :

  • d'un tutorat par un étudiant
  • de parrainage par des professionnels du secteur public
  • de parrainage par des professionnels du secteur privé

Ces tutorats et parrainages sont permis par la mobilisation des associations complémentaires de l'Éducation nationale

  • la mobilisation des fondations partenaires de l'égalité des chances.

Les Cordées de la réussite, un programme de mise en réseau des établissements

Une "Cordée de la réussite" repose sur le partenariat entre :

  • une "tête de cordée" qui peut être un établissement d'enseignement supérieur : grandes écoles, universités ou des lycées comportant une  CPGE   ou une STS (Section de Technicien Supérieur)
  • et des établissements dits "encordés" : collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle qui relèvent plus particulièrement des réseaux d'éducation prioritaire, des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de zones rurales éloignées des métropoles.

Ce partenariat se traduit par un ensemble d'actions d'accompagnement mises en œuvre dans le collège ou le lycée "encordé" en faveur des élèves volontaires. Il ne se résume pas à une seule mise en relation entre un élève et un étudiant mais se concrétise par un programme d'accompagnement global conçu conjointement entre la tête de cordée et les établissements "encordés", avec le soutien des autorités académiques.

Comment encorder mon établissement ?

Un chef d'établissement ou un professeur qui souhaiterait faire adhérer son établissement à une cordée, pourra contacter le référent académique désigné par le recteur d'académie.

Pour en savoir plus, retrouvez toutes les ressources pour les établissements sur éduscol

Un engagement des étudiants au service des jeunes

Une Cordée de la réussite repose sur le partenariat entre, d'une part, une "tête de cordée" qui est un établissement d'enseignement supérieur (universités, grande école, école du service public) ou un lycée comportant une classe préparatoire au grandes écoles (CPGE) ou une section de techniciens supérieurs (STS) et, d'autre part, des établissements dits "encordés" : collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle.

Retrouvez plus d'informations sur l'orientation dans le supérieur sur le site de l'Enseignement supérieur

nt afin d'accompagner la montée en charge du dispositif.

 

Les Cordées de la réussite : un programme de mise en réseau des établissements pour accompagner les projets d’orientation

Le but des Cordées de la réussite est de lutter contre l'autocensure des élèves par un accompagnement continu dès la classe de 4e, jusqu'au baccalauréat et au-delà.

Un établissement encordé et des établissements têtes de cordée mettent en place des actions pour  donner à chaque élève les moyens de sa réussite dans l'élaboration de son projet d'orientation, quel que soit le parcours envisagé, poursuite d'études dans l'enseignement supérieur ou insertion professionnelle.Une "Cordée de la réussite" repose sur le partenariat entre :

  • une "tête de cordée" qui peut être un établissement d'enseignement supérieur : grandes écoles, universités ou des lycées comportant une  CPGE   ou une STS (Section de Technicien Supérieur)
  • et des établissements dits "encordés" : collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle qui relèvent plus particulièrement des réseaux d'éducation prioritaire, des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de zones rurales éloignées des métropoles.

Ce partenariat se traduit par un ensemble d'actions d'accompagnement mises en œuvre dans le collège ou le lycée "encordé" en faveur des élèves volontaires. Il ne se résume pas à une seule mise en relation entre un élève et un étudiant mais se concrétise par un programme d'accompagnement global conçu conjointement entre la tête de cordée et les établissements "encordés", avec le soutien des autorités académiques.

Qui est concerné par ce dispositif ?

Le dispositif peut être mis en place dès la classe de 4e. Il concerne les collégiens et les lycéens. Il y a une continuité de suivi du collège au lycée. Sont prioritairement concernés par le dispositif :

  • les élèves scolarisés en éducation prioritaire ou en quartier prioritaire politique de la ville (QPV) et en particulier dans les cités éducatives
  • les collégiens et lycéens de zone rurale et isolée dont les ambitions scolaires se trouvent souvent bridées par l'éloignement des grandes métropoles
  • les lycéens professionnels, qui, avec la transformation de la voie professionnelle, doivent pouvoir bénéficier de parcours plus personnalisés et progressifs

Il n'y a pas de sélection parmi les élèves d'un établissement encordé. Tous ceux qui sont souhaitent bénéficier des cordées de la réussite le peuvent. Il n'est pas nécessaire d'avoir de très bons résultats scolaires. Les élèves qui manquent de confiance en eux et qui n'oseraient pas le faire de leur propre initiative, sont d'ailleurs encouragés à s'y engager par l'équipe pédagogique et éducative. Les élèves en situation de handicap sont également concernés par ce dispositif, qui est pleinement inclusif.

Afin de constituer le groupe d'élèves concernés, le chef d'établissement informe les familles.

Il met en avant la plus-value du dispositif pour l'élève en termes d'accompagnement à l'orientation et d'élaboration progressive de son parcours. En dialoguant avec les familles, les élèves et les équipes pédagogiques, il arrête fin septembre la liste des élèves volontaires. Le chef d'établissement est également garant du suivi des élèves bénéficiaires du dispositif.

Le saviez-vous ?

Chaque année une semaine nationale des Cordées de la réussite se déroule la troisième semaine de janvier.

Des actions pour construire son projet d'orientation

Afin d’aider l’élève à construire son parcours de réussite du collège au lycée et du lycée vers la poursuite d’études de l’enseignement supérieur ou vers l’insertion professionnelle, l’équipe éducative s’appuie sur plusieurs actions. Celles-ci sont adaptées au degré de maturation du projet d’orientation de l’élève :

  • actions d'accompagnement et d'ouverture sociale et culturelle
  • actions de tutorat/mentorat
  • actions de préparation aux usages du numérique et d'éducation aux médias
  • opportunités pour découvrir d'autres lieux et d'autres secteurs professionnels
  • opportunités pour bénéficier de l'offre des internats du XXIe siècle, où un accompagnement pédagogique et éducatif de grande qualité sera proposé.
  • actions liées à la découverte des métiers pour permettre de faire évoluer la représentation de telle filière ou profession chez les élèves et de lutter contre les stéréotypes de genre.  
  • actions d'ouverture sociale et culturelle qui accordent une grande place à la prise de parole en public, aux activités orales propres à développer la confiance en soi
  • actions pour préparer les épreuves de terminale : grand oral du bac général ou évaluation du chef-d'œuvre en voie professionnelle

Les familles sont particulièrement associées au processus d'orientation des enfants.

Les élèves bénéficiaires des "cordées de la réussite" profitent ainsi :

  • d'un tutorat par un étudiant
  • de parrainage par des professionnels du secteur public
  • de parrainage par des professionnels du secteur privé

Ces tutorats et parrainages sont permis par la mobilisation des associations complémentaires de l'Éducation nationale

  • la mobilisation des fondations partenaires de l'égalité des chances.

Les Cordées de la réussite, un programme de mise en réseau des établissements

Une "Cordée de la réussite" repose sur le partenariat entre :

  • une "tête de cordée" qui peut être un établissement d'enseignement supérieur : grandes écoles, universités ou des lycées comportant une  CPGE   ou une STS (Section de Technicien Supérieur)
  • et des établissements dits "encordés" : collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle qui relèvent plus particulièrement des réseaux d'éducation prioritaire, des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de zones rurales éloignées des métropoles.

Ce partenariat se traduit par un ensemble d'actions d'accompagnement mises en œuvre dans le collège ou le lycée "encordé" en faveur des élèves volontaires. Il ne se résume pas à une seule mise en relation entre un élève et un étudiant mais se concrétise par un programme d'accompagnement global conçu conjointement entre la tête de cordée et les établissements "encordés", avec le soutien des autorités académiques.

Comment encorder mon établissement ?

Un chef d'établissement ou un professeur qui souhaiterait faire adhérer son établissement à une cordée, pourra contacter le référent académique désigné par le recteur d'académie.

Pour en savoir plus, retrouvez toutes les ressources pour les établissements sur éduscol

Un engagement des étudiants au service des jeunes

Une Cordée de la réussite repose sur le partenariat entre, d'une part, une "tête de cordée" qui est un établissement d'enseignement supérieur (universités, grande école, école du service public) ou un lycée comportant une classe préparatoire au grandes écoles (CPGE) ou une section de techniciens supérieurs (STS) et, d'autre part, des établissements dits "encordés" : collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle.

Retrouvez plus d'informations sur l'orientation dans le supérieur sur le site de l'Enseignement supérieur

Une mutation du variant anglais du Covid-19 inquiète

Le Royaume-Uni a découvert sur son territoire une mutation du variant anglais qui diminue la reconnaissance du virus par les anticorps et donc l'efficacité des vaccins.


Pixabay mutation

Plus contagieux que l'original, le variant anglais du Covid-19 est en train de muter. Selon l'agence britannique Public Health England, des cas de variants B.1.1.7 (le nom scientifique du variant anglais) disposant de la mutation E484K ont été relevés sur onze prélèvements de virus séquencés par ses services. 

Cette mutation, similaire à celle des variants sud-africain (B.1.351) et brésilien (P1), "est la plus inquiétante de toutes" sur le plan de la réponse immunitaire......................................................

Lire sur https://actu.orange.fr/monde/une-mutation-du-variant-anglais-du-covid-19-inquiete-magic-

Nouvelle semaine perturbée

Adulte, La Pluie, Femme, Belle

 

Pixabay Pluie

Cette semaine est de nouveau perturbée avec de fréquents passages pluvieux. Même si les cumuls pluviométriques ne s’annoncent pas exceptionnels dans l’absolu, et moins élevés que la semaine dernière, le fait que l’on sorte de deux mois déjà très pluvieux fait craindre la poursuite d’un contexte très propice aux crues.

Restez informés, Vigilance en cours. Suivez l’évolution de la situation sur la Vigilance météorologique et sur Vigicrues.

Un flux d’ouest à sud-ouest apporte de la douceur en ce début de semaine

En ce début de semaine, le courant général, d’ouest-sud-ouest, est perturbé. Un courant d’ouest, assez bas en latitude (carte ci-dessous), est dû à des hautes pressions sur le Groenland, l'Islande et la Scandinavie. On le remarque également aux vents d’est récurrents du Danemark à l’Écosse. Ce courant d’ouest bas en latitude est venu récupérer une rivière atmosphérique en bout de course en provenance des Caraïbes. La perturbation pluvieuse associée, entre hier et aujourd'hui mardi, vient apporter des cumuls généralement modestes, le plus souvent entre 5 et 15 mm, mais tout de même encore 30 à 60 mm supplémentaires à l’ouest du Massif central, des départements déjà concernés par des pluies soutenues depuis le week-end dernier. 

Infographies et suite de la semaine sur : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/previsions/nouvelle-semaine-perturbee

Le 4 février ce sera la Journée Mondiale contre le cancer

Le cancer constitue encore aujourd'hui la première cause de mortalité dans le monde, bien avant les guerres et autres catastrophes naturelles. Il fait beaucoup moins parler de lui, mais il tue. Pourtant, il se soigne et l'intérêt de cette journée est aussi de faire prendre conscience de l'utilité d'un dépistage précoce permettant d'arriver à une guérison.

Le cancer en chiffres

En 2020, on estimait que le nombre de personnes qui vont recevoir un diagnostic de cancer dépasse les 18 millions et que plus de 9 millions en décéderont. Lles cancers les plus fréquents seront ceux du sein, de la prostate, du poumon et du côlon.

Une initiative intéressante a été prise par l'ARC récemment, à savoir la création d'un site internet entièrement dédié au cancer et permettant aux internautes de trouver des réponses à leur questions : www.arc-cancer.net

Hémisphère nord vs hemisphère sud

Les différentes régions du globe ne sont pas à égalité devant le cancer et si l'hémisphère nord bénéficie de moyens importants dans la détection et le traitement des cancers, les pays du sud, comme à l'accoutumé ne bénéficient pas de telles attentions.

Un site à visiter : www.ligue-cancer.net

Covid-19: la production du vaccin Moderna sur le sol français débutera "courant mars", annonce une ministre

Un sous-traitant commencera à produire en France "courant mars" le vaccin de Moderna contre le Covid-19, et un autre lancera "courant avril" la production de celui de Pfizer/BioNTech, a annoncé mercredi sur RTL la ministre déléguée à l'Industrie Agnès Pannier-Runacher.

Mardi soir, Emmanuel Macron avait annoncé que la production de vaccins sur le sol français débuterait "dès fin février, début mars"......

Poursuivre sur : https://finance.orange.fr/actualite-eco/article/covid-19-la-production-du-vaccin-moderna-sur-le-sol-francais-debutera-courant-mars-annonce-une-ministre-CNT000001wQGDJ/photos/un-sous-traitant-commencera-

Covid-19 : ce qu'il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron sur les vaccins

Prise de parole surprise pour Emmanuel Macron. Attendu au tournant sur la question d'un éventuel reconfinement, le président de la République a choisi de s'exprimer sur la campagne de vaccination contre le Covid-19 en France, mardi 2 février, dans un entretien accordé à TF1. "Elle se déroule au rythme qui était prévu", même si celui-ci "peut paraître trop lent", a-t-il assuré, à l'issue d'une rencontre en visioconférence avec des industriels français et européens du secteur.

>> Interview d'Emmanuel Macron : suivez les réactions dans le direct de France Info...

Et lire sur : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/covid-19-ce-qu-il-faut-retenir-de-l-interview

Il a précisé que l'Europe avait "sécurisé" la fourniture d'un total de...............

Parcoursup : si vous êtes en situation de handicap

Vous êtes en situation de handicap ou vous présentez un trouble de santé invalidant ?
Des dispositifs sont mis en place pour vous accompagner tout au long de la procédure
Parcoursup
.
Peut être une image de une personne ou plus et texte qui dit ’parcoursup wnr Quels dispositifs pour & warrn candidats en situation accompagner les de handicap?’
 Référent handicap
 Fiche de liaison
 Aménagement des épreuves
 Droit au réexamen
                               Notre infographie https://eduscol.education.fr/media/5001/download
Des questions  Toutes les réponses sont disponibles dans notre #FAQ  https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=questions...

L'OMS à l'Institut de virologie de Wuhan, l'UE envisage les vaccins russe et chinois

Les experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont visité mercredi l'Institut de virologie de Wuhan en Chine, dans le cadre de leur enquête sur l'origine du coronavirus, contre lequel l'UE envisage d'adopter les vaccins chinois et russe.

Cet institut, qui comporte plusieurs laboratoires à haute sécurité où des chercheurs travaillent sur des coronavirus, avait été accusé par le précédent président américain Donald Trump d'avoir laissé fuiter le virus à l'origine de la pandémie de Covid-19.

L'accusation a été fermement démentie par Pékin, qui..............................................................

Poursuivre sur : https://finance.orange.fr/actualite-eco/article/l-oms-a-l-institut-de-virologie-de-wuhan-l-ue-envisage-les-vaccins-russe-et-chinois-CNT000001wQDmd/photos/la-presidente-de-la-commission

METEO Sète prévisions sur les 3 prochains jours

2021-02-03

Infographies sur https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/sete/34200

Pour ce matin. A 2 heures, la pression atmosphérique au niveau de la mer sur la commune, est de 1011 hectopascals. Nombreux nuages malgré quelques rares éclaircies. Les températures sont proches de 10 degrés vers 7 heures. Vent de Nord-Est faible à modéré.
 
Pour cet après-midi. Alternance d'éclaircies et de passages nuageux. Les températures sont proches de 16 degrés vers 13 heures. Petit vent de Nord-Est généralement faible. Pour ce soir. Ciel très nuageux à couvert. La température se situe aux alentours de 13 degrés vers 19 heures. Vent faible.
 
Pour la nuit prochaine. Ciel couvert. Température sous abri de 11 degrés vers 1 heure. Vent faible de direction variable. Pour jeudi matin. Temps très nuageux. Température : 10 degrés vers 7 heures. Vent faible.
 
Pour jeudi après-midi. Ciel très nuageux. Température : 15 degrés vers 13 heures. Vent d'Est assez faible. Pour vendredi matin. Ciel chargé de nuages. Températures minimales : 10 degrés. Ces températures sont au-dessus des valeurs normalement observées. Vent faible à modéré d'Est. Pour vendredi après-midi. Alternance d'éclaircies et de passages nuageux. Températures maximales : 17 degrés. Vent faible à modéré d'Est.
 
Pour samedi matin. Pluies faibles. Températures minimales : 10 degrés. À la mi-journée, établissement d'un vent d'Est-Sud-Est, souvent assez fort. Rafales atteignant 65 km/h localement, en milieu de journée. Pour samedi après-midi. Temps changeant accompagné d'ondées éparses. On attend aux alentours de 1 millimètres de précipitations sur la période. Températures maximales : 18 degrés. Ces températures se situent au-dessus des valeurs de saison. À la mi-journée, vent d'Est-Sud-Est, assez fort ; puis faiblissant. Rafales atteignant 65 km/h localement.

Le 3 février ce sera la Journée nationale des DIP

 
Journée nationale des DIP

Parmi les journée mondiales, internationales et nationales, la part consacrée aux journées de sensibilisation à des questions médicales est loin d'être négligeable.

C'est le moment ou jamais de parfaire votre culture et tenter de comprendre ce que sont les DIP.

Déficits Immunitaires Primitifs

Le système immunitaire de chaque individu lui permet, en principe, de se défendre contre les attaques extérieures que sont les infections. Dans certains cas, il peut arriver que les cellules chargées de fabriquer ces défenses soient défaillantes et ne protègent plus l'individu concerné. C'est alors qu'on parle de déficit immunitaire primitif, connus sous l'acronyme DIP.

1500 DIP différents

IL n'existe pas une unique forme de déficit, cela serait trop simple ! On connaît actuellement pas loin de 150 formes de DIP différents et, rien que sur le territoire nationel français, ce sont plus de 5000 personnes par an qui sont atteintes de DIP.

Une journée pour sensibiliser

Sensibiliser oui, mais pas que le grand public. Puisque les malades eux-mêmes et le corps médical ensuite, sont visés par cette journée et les manifestations organisées afin de faire découvrir les DIP.

Un site à visiter : www.associationiris.org

Les caveaux des Vignerons Montagnac-Domitienne sont ouverts

Les caveaux des Vignerons Montagnac-Domitienne ont en cette période de couvre-feu une activité normale sur l'ensemble de leurs caveaux."

 

Toute l'offre de vins de la cave coopérative, blanc, rouge, rosé et diverses spécialités, est  disponible !
La mise en place des mesures barrière permet d'accueillir les clients en toute sécurité pour qu'ils profitent ainsi des excellents produits de la cave.

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La Haute Autorité de santé approuve le vaccin d'AstraZeneca, mais seulement pour les moins de 65 ans

l pourra être administré par les pharmaciens. La Haute Autorité de santé a donné son feu vert, mardi 2 février, à l'utilisation du vaccin d'AstraZeneca contre le Covid-19, mais seulement pour les moins de 65 ans. "Il manque des données pour les patients de plus de 65 ans, ces données vont arriver dans les semaines qui viennent, dans l'intervalle, nous recommandons son utilisation chez les moins de 65 ans", a déclaré la présidente de la HAS, Dominique Le Guludec, lors d'un point presse en ligne.

TOUTE L'ACTUALITE SUR LES VACCINS : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/direct-covid-19-les-jo-de