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Quels professionnels doivent présenter leur passe vaccinal depuis le 24 janvier 2022 ?

Passeport Vaccinal, Pandémie

 

Depuis le 24 janvier 2022, le passe vaccinal est obligatoire pour les personnes qui travaillent dans certains lieux où il est exigé pour les clients et usagers. Quels sont les professionnels concernés ? Dans quels lieux et pour quels types d'événement ? Que se passe t-il si le professionnel ne présente pas son passe ? Cette obligation est prévue par la loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire publiée au Journal officiel du 23 janvier 2022.

La loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire a instauré l'obligation du passe sanitaire pour les personnes qui travaillent dans certains lieux recevant du public, elle est entrée en vigueur le 30 août 2021. La loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire transforme le passe sanitaire en passe vaccinal, les professionnels travaillant dans les lieux et services où le passe vaccinal est exigé sont également concernés par cette obligation.

Le passe vaccinal consiste en la présentation numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

  • certificat de vaccination (schéma vaccinal complet, dose de rappel comprise dans le délai imparti pour les personnes à partir de 18 ans et 1 mois qui y sont éligibles) ;
  • certificat de rétablissement (résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif) de plus de 11 jours et moins de 6 mois ;
  • certificat de contre-indication à la vaccination.

Les personnes pour lesquelles la vaccination contre le Covid-19 est contre-indiquée peuvent demander à leur médecin un certificat médical qui fait office de passe vaccinal.

Quels sont les professionnels concernés ?

À compter du 24 janvier 2022, les salariés,salariés et apprentis de 16 ans et plus, bénévoles, prestataires, intérimaires, sous-traitants qui interviennent dans les lieux, établissements, services ou événements où le passe vaccinal est demandé aux usagers doivent présenter leur passe vaccinal à leur employeur, sauf lorsque leur activité se déroule :

  • dans des espaces non accessibles au public (par exemple, des bureaux) ;
  • en dehors des horaires d'ouverture au public.

Ne sont pas soumis à l'obligation du passe vaccinal :

  • les personnels effectuant des livraisons ;
  • les personnels effectuant des interventions d'urgence (par exemple, des travaux pour réparer des accidents ou dommages survenus au matériel, à des installations ou des bâtiments ou bien pour organiser des mesures de sauvetage).

  À noter : Une dérogation permettant d'utiliser un certificat de test négatif de moins de 24h dans le cadre du passe vaccinal est possible jusqu'au 15 février 2022 pour les personnes ayant reçu leur première dose de vaccin avant cette date, dans l'attente de leur deuxième dose.

  À savoir : La loi portant diverses dispositions de vigilance sanitaire publiée au Journal officiel du 11 novembre 2021 prolonge jusqu'au 31 juillet 2022 le régime de sortie de l'état d'urgence sanitaire et notamment la possibilité de recourir au passe jusqu'à cette date si la situation sanitaire le justifie.

Dans quels lieux ?

Les lieux et événements concernés sont les suivants :

  • les lieux d'activités de loisirs :
    • salles d'auditions, de conférences, de projection, de réunions ;
    • salles de concert et de spectacle ;
    • cinémas ;
    • musées et salles d'exposition temporaire ;
    • festivals (assis et debout) ;
    • événements sportifs (manifestations sportives amateurs en plein air) ;
    • établissements sportifs clos et couverts ;
    • établissements de plein air (terrains de sports, stades, piscines...) ;
    • conservatoires, lorsqu'ils accueillent des spectateurs, et autres lieux d'enseignement artistique à l'exception des pratiquants professionnels et personnes engagées dans des formations professionnalisantes ;
    • salles de jeux, escape-games, casinos ;
    • parcs zoologiques, parcs d'attractions et cirques ;
    • chapiteaux, tentes et structures ;
    • bibliothèques (sauf celles universitaires et spécialisées comme la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque publique d'information hors espaces d'expositions) ;
    • manifestations culturelles organisées dans les établissements d'enseignement supérieur ;
    • fêtes foraines comptant plus de 30 stands ou attractions ;
    • navires et bateaux de croisière avec restauration ou hébergement ;
    • tout événement culturel, sportif, ludique ou festif, organisé dans l'espace public ou dans un lieu ouvert au public susceptible de donner lieu à un contrôle de l'accès des personnes.
  • les foires, salons et les séminaires professionnels de plus de 50 personnes, lorsqu'ils ont lieu dans un site extérieur à l'entreprise.
  • les lieux de convivialité : discothèques, clubs et bars dansants, bars, cafés et restaurants, à l'exception des cantines, restaurants d'entreprise, ventes à emporter et relais routiers, ainsi que lors des services en chambres et des petits-déjeuners dans les hôtels et de la restauration non commerciale, notamment la distribution gratuite de repas ;
  • les transports publics interrégionaux : vols intérieurs, trajets en TGV, Intercités et trains de nuit, cars interrégionaux ;
  • les grands magasins et les grands centres commerciaux supérieurs à 20 000 m2 selon une liste définie par le préfet de département.

Qui doit contrôler le passe sanitaire ?

Le responsable de l'établissement est chargé de contrôler que ses employés disposent d'un passe vaccinal valide. Il peut habiliter nommément les personnes autorisées à contrôler les justificatifs pour son compte. Le contrôle de la validité du passe sanitaire des salariés doit être effectué chaque jour, sauf pour les salariés qui fournissent volontairement une attestation de vaccination.

Pour réaliser les contrôles, les responsables de ces établissements utilisent l'application « TousAntiCovid Verif ».

Si vous n'êtes pas en possession du passe vaccinal à compter du 24 janvier 2022 ?

Une dérogation au passe vaccinal permet d'utiliser un certificat de test négatif de moins de 24h dans le cadre du passe vaccinal jusqu'au 15 février 2022. pour les personnes ayant reçu leur première dose de vaccin avant cette date, dans l'attente de leur deuxième dose.

Si votre poste est concerné par le passe vaccinal obligatoire, votre employeur peut vous notifier par tout moyen la suspension de vos fonctions ou de votre contrat de travail. Vous n'êtes plus rémunéré. Cette suspension prend fin dès que vous présentez l'un des justificatifs requis.

Si la suspension de votre contrat de travail ou de vos fonctions se prolonge au-delà de 3 jours travaillés, votre employeur vous convoque à un entretien pour examiner avec vous les moyens de régulariser votre situation. La possibilité de vous affecter temporairement sur un poste non soumis à l'obligation de détenir un passe sanitaire (par exemple, un poste sans contact avec le public, une adaptation de votre poste en télétravail) est notamment examinée.

Un licenciement en cas de défaut de vaccination au Covid n'est pas possible.

  À savoir : Le ministère du Travail met à disposition des employeurs et des salariés un questions-réponses relatif à l'obligation de vaccination ou de détenir un passe sanitaire pour certaines professions .

 

METEO Sète prévisions sur les 3 prochains jours

Infographies sur : https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/sete/34200

2022-01-31

Pour ce matin. A 2 heures, la pression atmosphérique au niveau de la mer sur la commune, est de 1024 hectopascals. Beau temps sec et ensoleillé. Les températures sont proches de 6 degrés vers 7 heures. À la mi-journée, établissement d'un vent de Nord-Ouest, souvent assez fort. Rafales atteignant 65 km/h localement, en milieu de journée. Pour cet après-midi. Temps sec, souvent ensoleillé. Le thermomètre indique 11 degrés vers 13 heures. Vent de Nord-Ouest, assez fort. Avec des rafales à 65 km/h, localement, l'après-midi et en fin de journée. Pour ce soir. Éclaircies prédominantes. Les températures sont proches de 10 degrés vers 19 heures. Vent assez fort, de Nord-Ouest. Avec des rafales atteignant, localement, 65 km/h, le soir. Pour la nuit prochaine. Ciel étoilé. Le thermomètre indique 7 degrés vers 1 heure. Vent de Nord-Ouest temporairement assez fort. Rafales atteignant 55 km/h, en début de nuit.
 
Pour mardi matin. Beau temps ensoleillé. Température : 5 degrés vers 7 heures. Vent de Nord-Ouest, assez fort. Avec, localement, des rafales atteignant 65 km/h, jusqu'en début d'après-midi.
 
Pour mardi après-midi. Temps largement ensoleillé. Température : 10 degrés vers 13 heures. Vent assez fort, de Nord-Ouest. Avec des rafales jusqu'à 65 km/h, localement, l'après-midi et en fin de journée.
 
Pour mercredi matin. Le soleil brille généreusement. Températures minimales : 7 degrés. Vent de Nord-Ouest, assez fort. Avec des rafales à 65 km/h, localement, en première partie de journée.
 
Pour mercredi après-midi. Beau temps sec et bien ensoleillé. Températures maximales : 15 degrés. Vent de Nord-Ouest assez fort, à la mi-journée ; puis s'atténuant. Rafales atteignant 65 km/h localement.
 
Pour jeudi matin. Le soleil brille sans partage. Températures minimales : 3 degrés. Vent faible de direction variable. Pour jeudi après-midi. Soleil et ciel bleu prédominent. Températures maximales : 16 degrés. Vent faible.
 
 

UN FORUM VIRTUEL SUR LES EMPLOIS ET LES METIERS DE L’ANIMATION ORGANISÉ PAR LE DÉPARTEMENT DE L’HÉRAULT

 

Peut être une image de 2 personnes, personnes debout et texte qui dit ’6° EDITION Zoom sur les emplois métiers de l'Animation Departement erault Des offres de formation et de stages Rencontre avec des rofessionnels de l'animation Mercredi 16 février 2022 14h à 17h Organisé par l'Espace Jeunes Citoyens (Pierresvives Montpellier) en visioconférence connecte toi sur ce lien: crijoccitanie Les métiers Les formations MJa INSTEP CFMEA ufolep vEi i.peice IncProncet HUESCTOTS "Jounes eunes’
L’espace Jeunes Citoyens Pierresvives organise un évènement en ligne «Zoom sur les emplois et les métiers de l’animation»
Au programme : des rencontres avec les professionnels de l’animation, des informations sur les métiers, des offres de formations et de stages… Rendez-vous le mercredi 16 février de 14h à 17h !
 En visioconférence en se connectant le jour J sur ce lien https://www.crij.org/fr/

Calamité agricole d’avril 2021 : les agriculteurs concernés peuvent effectuer une demande d’indemnisation (2)

Calamité agricole d’avril 2021 : les agriculteurs concernés
peuvent effectuer une demande d’indemnisation

Taris, Feuilles, Toiles D'Araignée, Gel 

Un arrêté du 8 décembre 2021 porte désormais reconnaissance du caractère de calamité agricole aux dommages subis par les agriculteurs de l’Hérault en avril dernier. Il concerne 13 communes du territoire de Sète agglopôle méditerranée, à l’exception de Sète.

 

Les agriculteurs concernés peuvent effectuer une demande d’indemnisation jusqu’au 31 janvier 2022, via la téléprocédure TéléCalam. La démarche Internet se fait en deux étapes :

 

-             Création d’un compte utilisateur :

https://moncompte.agriculture.gouv.fr/individus/inscription.xhtml

-             Puis saisie du dossier : https://ecoagri.agriculture.gouv.fr/calamnat-usager/

 

Le dossier peut également être téléchargé et imprimé : https://www.herault.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-foret-et-developpement-durable/Agriculture/Calamites-Agricoles/Gel-du-4-au-8-avril-2021-procedure-calamites-agricoles-toutes-cultures

Ligne à Grande Vitesse : le Président de SAM s’exprime

Ce jeudi 27 janvier, au terme du dernier Conseil communautaire de Sète agglopôle méditerranée, le Président François Commeinhes a tenu à prendre la parole sur un sujet qui a suscité beaucoup de débats en Occitanie : le projet de Ligne à Grande Vitesse entre Montpellier et Perpignan.

Hasard du calendrier, l’enquête publique sur la première phase  qui concerne plus particulièrement notre territoire (tracé entre Montpellier et Béziers), s’achevait au moment où débutait la séance.

Il a tenu d’abord à préciser que la demande formulée auprès du Préfet pour prolonger ce temps d’enquête n’avait malheureusement pu aboutir. Puis il a rappelé que même si l’Agglopôle n’était pas opposée sur le principe à ce projet, elle restait extrêmement vigilante sur les conséquences que pourrait avoir ce dernier sur un territoire spécifique comme le nôtre, en matière de mobilité, d’attractivité ou encore d’un strict point de vue environnemental (500 ha concernés avec notamment la construction prévue de nombreux ouvrages d’art).

«  Il faut impérativement que des réponses claires et précises soient apportées par SNCF Réseau à nos interrogations. Nous y serons très attentifs » a-t-il conclu avant de céder la parole aux élus qui le souhaitaient.

Ecoutez l’intégralité de l’intervention présidentielle en cliquant sur la vidéo ci-dessous.

Maltraitance dans les Ehpad : Orpea limoge son directeur général

 

Le groupe est dans la tourmente depuis les révélations sur les mauvais traitements infligées aux personnes âgées dans ses établissements.

 

Selon FranceInfo :

Le groupe Orpea, accusé de maltraitance dans ses Ehpad, annonce dans un communiqué, dimanche 30 janvier, "mettre fin" aux fonctions de son directeur général au niveau international, Yves le Masne. L'actuel président non exécutif du conseil d’administration du groupe, Philippe Charrier, va le remplacer.

Le nouveau directeur "aura pour mission de garantir, sous le contrôle du conseil [d'administration], que les meilleures pratiques sont appliquées dans toute l’entreprise et de faire toute la lumière sur les allégations avancées, en s’appuyant en particulier sur les missions d’évaluation confiées par le conseil d’administration à deux cabinets indépendants en cours de désignation", précise le groupe dans un communiqué.

Une réunion avec le gouvernement

Orpea avait lancé mercredi ces missions d'évaluation.......

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/sante/politique-de-sante/maltraitance-dans-les-ehpad-orpea-limoge-son-directeur-

Covid-19 : qui sont les patients concernés par le Paxlovid, ce médicament sous forme de cachet ?

Autorisé par les autorités sanitaires, le premier comprimé anti-Covid-19 arrive en France en ce début de mois de février 2022. Ce médicament de Pfizer est toutefois réservés aux patients à risques pas suffisamment protégés par le vaccin.

Selon FranceInfo :

Un simple comprimé à prendre chez soi : la promesse du Paxlovid, premier médicament pour adulte contre le Covid-19 fait rêver, après des mois de restrictions sanitaires, de doses de vaccin et de tests à répétition. La Haute autorité de santé (HAS) a donné vendredi 21 janvier son feu vert à l'utilisation de l'antiviral Paxlovid comme traitement curatif contre le Covid-19. À la suite de l'avis de l'Agence nationale du médicament, la HAS "autorise l'accès précoce au traitement Paxlovid (nirmatrelvir/ritonavir) du laboratoire Pfizer pour les adultes atteints de Covid-19 ne nécessitant pas d'oxygénothérapie et à risque élevé d'évolution vers une forme grave de la maladie", précise-t-elle dans un communiqué.

>> Nuvaxovid, Paxlovid, Comirnaty... comment les noms des médicaments et vaccins sont-ils choisis ?

La pilule Paxlovid de Pfizer est une combinaison d'une nouvelle molécule, PF-07321332, et du ritonavir, un antiviral contre le VIH, qui se prennent sous forme de comprimés séparés. Cette pilule est administrée par voie orale à raison de trois comprimés par jour pendant cinq jours. Il est recommandé de prendre le traitement dès que possible après le diagnostic positif au Covid-19 et au maximum dans les cinq jours suivant l'apparition des symptômes.

Réservé aux personnes à risque......................

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/covid-19-qui-sont-les-patients-concernes-par-le-paxlovid-ce

Projet de schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité de territoires

Ouvert le 23/12/2021 à 09 heures par la commission d'enquête, ce registre sera clos le 07/02/2022 à 18 heures

Le projet soumis à l'enquête :
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Arrêté en Assemblée plénière du 19 décembre 2019, le SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires) incarne le projet d’aménagement du territoire porté par la Région à l’horizon 2040. Il dessine un cadre de vie pour les générations futures, pour un avenir plus durable et solidaire. Ainsi, le SRADDET fixe les priorités régionales en termes :  

  • d'équilibre et d'égalité des territoires,
  • de désenclavement des territoires ruraux,
  • d'habitat,
  • de gestion économe de l’espace,
  • d'implantation des infrastructures d’intérêt régional,
  • d'intermodalité et développement des transports,
  • de maitrise et valorisation de l’énergie,
  • de lutte contre le changement climatique,
  • de pollution de l’air,
  • de prévention et restauration de la biodiversité,
  • et de prévention et gestion des déchets.

Convaincue de la nécessité de bâtir ce projet pour et avec les territoires, la Région a fait le choix d’une large concertation impliquant aussi bien les territoires que les citoyens et les acteurs économiques ou associatifs.

Après une consultation des Personnes publiques associées conduite en 2020, la Région va maintenant organiser l’enquête publique du SRADDET, qui constitue l’ultime étape de la procédure d'élaboration avant l’adoption du Schéma par l’assemblée régionale prévue mi-2022.

Organisée conformément au Code de l'Environnement, l'objectif de l'enquête publique est d'informer la population et de recueillir les avis des citoyens sur le projet. Il s’agit d’une étape majeure de la démocratie participative. Les remarques recensées pourront guider les derniers ajustements du Schéma avant son adoption.

 

Pour en savoir plus sur le SRADDET Occitanie 2040, consultez le site de la Région Occitanie : SRADDET Occitanie 2040.

Maître d'ouvrage

  • Région Occitanie
  • 22, Boulevard du Maréchal Juin
  • 31400 Toulouse
Actualités du projet

Attention changement d'horaires d'ouverture des Maisons de MA Région :

En raison de la crise sanitaire, certaines Maisons de Ma Région sont contraintes de fermer un jour par semaine.

Pour consulter le dossier d'enquête publique du SRADDET, nous vous invitons à bien vérifier leurs horaires actualisés d'ouverture au public (ci-dessous).

Vous pouvez également ...

 
L'enquête publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur soit au cours de ses permanences tenues généralement en mairie, soit par des visio-permanences.

Autorité organisatrice

  • Région Occitanie
  • 22, Boulevard du Maréchal Juin
  • 31400 Toulouse
 
Arrêté du Président du Conseil Régional du 26/11/2021
 
Avis d'enquête

 

La Région recrute 550 conducteurs.trices de cars scolaires sur le réseau régional liO

 

 Autobus, Blanc, Voyage, Vecteur, Bus

 

 

Afin d’assurer le bon fonctionnement du service de transport scolaire liO et préparer la rentrée 2022, la Région et les professionnels du transport de voyageurs se mobilisent pour recruter des conducteurs.trices de cars. 550 postes sont actuellement à pourvoir dans toute l’Occitanie, avec prise en charge de la formation à 100% par la Région pour les personnes en reconversion professionnelle et les demandeurs d’emploi. Mercredi 2 et samedi 5 février, des journées portes ouvertes organisées par les transporteurs permettront aux personnes intéressées et aux candidats potentiels d’en apprendre un peu plus sur le métier. Un numéro vert dédié est également mis en place.

 

La crise sanitaire est venue aggraver une situation de pénurie de personnel de conduite qui perdure sur l’ensemble du territoire national depuis plusieurs années. En tant que gestionnaire du transport scolaire, des lycées et financeur de la formation professionnelle, la Région Occitanie s’est donc saisie du sujet à travers une démarche transversale et partenariale : le « Grenelle de l’emploi dans les transports de voyageurs » a notamment fait intervenir des chefs d’entreprises et des représentants d’organisations patronales et syndicales, Pôle emploi, des représentants d’établissements scolaires et de parents d’élèves, l’observatoire des branches ou encore des organismes de formation, Cap Emploi et les services académiques.

 

« Agir aujourd’hui pour ne pas subir demain, c’est l’idée-force qui guide l’ensemble des politiques publiques mises en place par la Région. Alors que nous venons de généraliser sa gratuité, décision inédite qui renforce nos mesures de pouvoir d’achat, je considère que le transport scolaire est un maillon important de l’égal accès de tous à l’enseignement. C’est ainsi que nous permettons à chacun de réaliser son parcours scolaire dans de bonnes conditions. Afin de garantir un service de qualité, sécurisé, et d’anticiper le risque de manque de personnel, nous avons engagé ce Grenelle associant l’ensemble des acteurs, en « pack », pour relancer les recrutements et soutenir la profession. Aujourd’hui, pour préparer la rentrée scolaire 2022 et les suivantes, 550 postes sont à pourvoir sur l’ensemble du territoire régional. Cette mesure permettra également à certains de retrouver un emploi, grâce à une formation entièrement financée par la Région. Nous répondons donc à trois enjeux : le déploiement des transports en commun pour préserver la qualité de notre air, le retour à l’emploi des habitants les plus en difficulté et l’égalité d’accès à l’éducation de la maternelle au lycée» a notamment souligné la présidente de Région, Carole Delga.

 

Dans ce contexte, la Région et les transporteurs d’Occitanie proposent 550 postes de conducteurs.trices accessibles à toute personne âgée de plus de 21 ans, disposant du permis D (transport de voyageurs) ou du permis B.Pour les personnes en reconversion professionnelle et les demandeurs d’emploi ne disposant pas du permis D, la formation peut être financée à 100% par la Région Occitanie. Ces sessions de formation interviendront entre mi-mars et mi-avril afin que les candidats retenus soient opérationnels pour la rentrée scolaire de septembre 2022. Des stages en immersion pourront également être proposés aux personnes intéressées.

 

Afin de permettre au plus grand nombre de se renseigner et de découvrir le métier, les entreprises de transport scolaire intervenant sur le réseau liO organisent 2 journées portes ouvertes le mercredi 2 février de 14h à 17h et le samedi 5 février de 9h à 12h.

 

Toutes les informations pratiques concernant ces journées portes ouvertes (dont la liste des entreprises participantes par département) ainsi que les modalités de candidature sont à retrouver en ligne sur le site du réseau liO qui permet également de prendre contact avec les transporteurs qui recrutent: https://www.laregion.fr

LA SANTE PRES DE CHEZ VOUS AVEC LA PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE !

 

En santé près de chez vous ! Avec la Protection Maternelle Infantile (PMI) !

Futures mamans, jeunes parents d’enfants de la naissance à 6 ans, ados…
Rencontrez gratuitement les médecins, puéricultrices, infirmiers, sages-femmes, conseillers, dans l’un des 40 lieux PMI proches de chez vous !
La PMI, c’est la Protection Maternelle et Infantile du Département, pour toutes les familles et dans tout l’Hérault : un service gratuit pour tou·te·s, avec ou sans couverture sociale.
Toutes les infos sur la PMI : https://bit.ly/3ILMPwg
 
 

CARTE DE VIGILANCE DES POLLENS

Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.)

est une association loi de 1901, créée en 1996 pour poursuivre les travaux réalisés depuis 1985 par le Laboratoire d'Aérobiologie de l'Institut Pasteur à Paris.

 

En savoir plus

CARTE DE VIGILANCE DES POLLENS

Carte de vigilance -  : voir sur : https://www.pollens.fr/

 

Pour aider les sans-abris, à Sète, UN RASSEMBLEMENT CE LUNDI 31 JANVIER AU SOIR

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Suite à une demande faite au Maire de Sète, François Commeinhes,  d'ouvrir une salle équipée et chauffée pour les sans abris de la ville de Sète pendant l'hiver, lettre restée sans réponse, les Amoureux de la Vie Solidarité SDF, le Collectif Logement 34, le DAL et la LDH  appelaient à un RASSEMBLEMENT  DE  TOUS  LES  SÉTOIS  SOLIDAIRES  ce  LUNDI  31  JANVIER  à 17h devant la Mairie.

Près d'une trentaine de personnes dont François Liberti et Sébastien Denaja, Conseiller Régional, se sont rassemblés autour d'une dizaine de sans-abris qui ont réalisé une banderole pour demander un peu d'aide de la ville.

On notait la présence d'une nouvelle association sur le Bassin de Thau, les United Riders, des motards qui souhaitent réaliser des actions humanitaires.

Une agréable surprise pour les sans-abris, des membres de l'établissement d'Horizon Pizzas de Frontignan sont venus servir de la soupe avec un panier repas aux sans-abris avant de poursuivre leur opération sur les quais, et de se diriger ensuite vers la salle de l'Aire à Frontignan.ablumIMG_20220131_171202

Montagnac Domitenne a adhéré à FONTCALIEU

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 Les coopérateurs de Montagnac Domitienne, après les vendanges 2021 ont pris un peu de repos. Puis est venu le temps de se tourner vers l'avenir …
 

Leur Caveau de COURNONSEC a fait sa révolution en devenant VILAVIGNE COURNONSEC ….. Mais celui de MONTAGNAC n'a pas été en reste.

En effet Montagnac Domitenne a adhéré aussi à FONTCALIEU et propose une gamme de vins de cette union de commercialisation et donc à Montagnac auprès des vins locaux c'est Fontcalieu qui fait référence.

Cela permet au caveau de proposer une nouvelle et belle gamme de produits.

Montagnac Domitienne, où les viticulteurs de Montagnac, Tourbes, Lézignan et Loupian viennent apporter leur récolte s'est associé avec ce grand groupe qui en premier lieu s'occupe de récupérer le vin de la récolte vinifié à Montagnac pour une mise en bouteille sur son site à Arzens, près de Carcassonne. Il s'occupe ainsi d'une grande partie de la commercialisation.

A noter, que sur le site de Montagnac sont vinifiés rouges, rosés et blancs, avec particulièrement un excellent Picpoul...

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Fontcalieu c'est 50 ANS D’HISTOIRE

"Les Vignobles Foncalieu sont une union de coopératives ancrées au cœur du Languedoc : son territoire s’étend du massif des Corbières aux berges de la Méditerranée, des coteaux balayés par le Mistral aux plaines caressées par le soleil, entre Carcassonne et Béziers.

C’est au cœur de ces paysages, entre mer et montagne, que l’ensemble de ses vignerons travaillent au quotidien nos 7850 hectares de vignes, afin d’offrir à Foncalieu des raisins de grande qualité à l’origine de vins exceptionnels.

Coopérative aux valeurs fortes depuis 1967, ses 1250 vignerons cultivent l’esprit d’équipe, l’authenticité, l’innovation, et une passion commune… autant d’éléments qui ont permis à Foncalieu d’être considéré comme l’une des 50 marques de vin les plus reconnues dans le monde par la revue professionnelle Drinks International en 2017.

La force des Vignobles Foncalieu réside dans l’union de compétences qu’apportent l’ensemble de ses vignerons et les différents pôles de spécialistes français et internationaux.

Ainsi,  équipes d’agronomes et oenologues travaillent main dans la main avec les vignerons à révéler le potentiel de chaque terroir afin d’exprimer l’immense diversité des identités vigneronnes. Sublimer les meilleures parcelles, maîtriser le chai et orchestrer le plus bel assemblage, c’est garantir une qualité noble, de la vigne au verre. Ce travail, aidé par une technologie de pointe, est avant tout une affaire de talents.

Autant d’expressions récompensées par de nombreuses médailles et distinctions, mais aussi reconnues par les plus grands dégustateurs internationaux tels que Robert Parker."

Pour découvrir en plus des vins de Montagnac Domitienne la gamme des vins Fontcalieu : http://www.foncalieu.com/nos-vins-home/

 

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 Fontcalieu  permet ainsi de s'adresser directement au consommateur.. Vous trouverez donc une grande partie de ses vins au caveau de la cave de Montagnac. En effet, ce mode de fonctionnement permet à Fontcalieu de distribuer les vins dans tous son réseau dont Montagnac fait partie depuis le début de l'automne 2021.
Cela n'empêche pas la cave de mettre en avant son nouveau Picpoul haut de gamme "Haerentia" un blanc qui connaît un grand succès, un Picpoul de Pinet – AOP – Blanc 2020 – LES VIGNERONS MONTAGNAC DOMITIENNE
 
 La qualité des vins, du service et du conseil sont aussi le fil conducteur dans l’exploitation de son concept. La maîtrise de la production à la distribution dans ce circuit court est son atout.

Une offre beaucoup plus riche.

 
amonta30CaptureC'est gagnant-gagnant puisque les vins de Montagnac Domitienne sont vendus sur tous les autres sites et le consommateur aussi s'y retrouve.
 
Et celui-ci peut découvrir un choix unique entre Sète et Béziers qui est à votre disposition …
 
 
On le trouve sur le site de Montagnac dans un espace accueillant depuis cet automne.
Le caveau, espace de vente, est dédié à l'accueil des clients, des visiteurs et des amateurs de vins.
 
 
 
Proposés par Fontcalieu, qui les a sélectionnés, vous trouverez :
 
  • Des Chardonnay provenant des Cardounettes, des vins biologiques cultIvés près de Béziers
  • Ainsi que des Cabernet Sauvignon provenant des Cardounettes.
  • Des vins "rouges" provenant de Château Haut Gléon des Corbières
  • Une belle gamme de vins d'Ensédune, en monocépage, avec des rouges et des blancs cultivés entre Béziers et Narbonne.
  • Une belle gamme AOP du Languedoc du Pic Saint Loup.
  • Ainsi que des vins rouges des terrasses du Larzac, des Corbières et des Saint Chinian.
 
Profitez-en, et profitez aussi jusqu'au 8 février de promotions :
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Dans le caveau de Montagnac où l'on vous accueille chaleureusement, un très bon choix de vins, parmi lesquels certains feront votre votre bonheur.

Cave coopérative Montagnac Domitienne à Montagnac :

Adresse : Rue de la Coopérative, 34530 Montagnac
 

Téléphone : 04 67 24 03 74amontaCapture