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2022-01-29
2022-01-29
Limitée aux pharmacies jusqu'à fin décembre, la vente d'autotests est étendue aux supermarchés jusqu'au 15 février 2022. Ces tests peuvent être réalisés en totale autonomie du prélèvement à la lecture du résultat (à la manière d'un test de grossesse). Comment s'en servir ? Sont-ils remboursés ? Quel est leur prix de vente maximum ? Le point avec Service-Public.fr.
Les autotests antigéniques par prélèvement nasal pour dépister le Covid-19 ont reçu l'avis favorable de la Haute Autorité de santé (HAS) le 16 mars 2021.
Le test RT-PCR nasopharyngé possède aujourd'hui les meilleures performances cliniques. Toutefois, le prélèvement étant invasif, il n'est pas adapté à toutes les situations, particulièrement lorsque le test doit être répété. Le test antigénique rapide est moins invasif et permet d'obtenir un résultat facile à lire en moins de 30 mn.
Ce test étant moins sensible que le test RT-PCR, il est utile de répéter l'autotest 1 à 2 fois par semaine pour augmenter les chances de détecter le virus au début de la maladie, c'est-à-dire au moment où le virus est le plus présent et le plus facilement détectable, et surtout au moment où on est le plus contagieux.
L'autotest est un test nasal à réaliser soi-même, avec une longue tige surmontée d'un écouvillon. Un tutoriel en vidéo du ministère de la Santé est disponible .
Les différentes étapes à suivre sont :
Si une seule bande colorée apparaît dans la zone c, le résultat est négatif. En revanche, si deux bandes colorées apparaissent, le résultat est positif.
En cas de résultat négatif à un autotest, vous devez continuer à respecter les gestes barrières et la distanciation sociale. La fiabilité de l'autotest est limitée, il est donc toujours possible d'être porteur du virus dans des quantités non détectables, ou qu'une erreur liée au prélèvement fausse le résultat.
En cas de résultat positif à un autotest, vous devez immédiatement réaliser un test antigénique ou RT-PCR en laboratoire qui confirmera ou non le résultat.
La vente des autotests est réglementée. Leur prix maximum est fixé à 6 €. À compter du 15 mai 2021, le prix de l'autotest ne pourra pas dépasser 5,20 €. Les autotests ne sont pas remboursés par l'Assurance maladie. Les autotests sont remis gratuitement par les pharmaciens dans certaines situations et notamment pour les personnes qui sont cas contact .
À noter : En raison de la propagation des variants Delta et Omicron qui entraîne une demande de tests de dépistage croissante, la vente des autotests est autorisée à titre exceptionnel en grandes surfaces à partir du 29 décembre 2021 et jusqu'au 15 février 2022 selon un arrêté paru au Journal officiel le 22 janvier 2022.
2022-01-30
Vous êtes jeune diplômé en recherche d'emploi, vous cherchez des informations sur l'apprentissage, vous recherchez un stage, vous avez besoin d'un accompagnement pour vous aider dans votre parcours professionnel... La plateforme « 1 jeune, 1 solution » mise à disposition par le ministère du Travail depuis novembre 2020, s'enrichit d'une rubrique dédiée à la mobilité européenne : « Je cherche une expérience en Europe ». Elle propose aujourd'hui aux jeunes 400 000 offres d'emploi, plus de 30 000 offres de stages, 10 000 offres de jobs étudiants. Service-Public.fr vous en explique les modalités.
Mise en place dans le cadre du plan France Relance, la plateforme « 1 jeune, 1 solution » met en relation les jeunes de moins de 26 ans cherchant un emploi, une formation ou une mission avec des entreprises. Elle facilite leurs recherches autour de fonctions simples :
En complément de la plateforme « 1 jeune, 1 solution », le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'insertion met en place le numéro vert 0 801 010 808, accessible du lundi au vendredi, de 8h à 17h afin de répondre aux interrogations des jeunes et de leur famille, de les informer et de les orienter.
À savoir : Les employeurs peuvent trouver sur la plateforme les solutions pour les aider à recruter des jeunes, s'informer sur les mesures de soutien qui peuvent les y aider, déposer une offre d'emploi, participer à un des événements de recrutement organisés partout en France. Ils peuvent également s'engager en ayant recours aux différents dispositifs du plan « 1 jeune, 1 solution ».
Pour plus de 50 % des étudiants, avoir une activité rémunérée pendant l'année universitaire est jugée indispensable pour financer leurs études et subvenir à leurs besoins. Compte tenu de l'importance que représentent ces emplois pour les jeunes étudiants, la plateforme "1 jeune, 1 solution" propose un service dédié aux offres d'emploi pour les étudiants.
D'une durée de moins de 15 heures semaine, près de 15 000 offres de jobs étudiant sont sélectionnées par Pôle emplois et mises en ligne (garde d'enfants, aide-ménagère, animation, hôtellerie-restauration, vente...) sur le module dédié Jobs-etudiants .
« 1 jeune, 1 solution » : plus de 15 000 offres de jobs étudiants mises en ligne pour la rentrée
Ministère chargé du travail
« Je crée mon CV », un outil pour faciliter l'orientation professionnelle des jeunes
Premier ministre
Entreprises, jeunes : la plateforme « 1 jeune, 1 solution » est faite pour vous
Premier ministre
Présidentielle: Christiane Taubira remporte la Primaire populaire :
84,1% des 467.000 inscrits à la primaire populaire ont voté, soit 392.738 votants. Christiane Taubira est arrivée en tête, devant Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon.
Depuis le 24 janvier 2022, le passe vaccinal est obligatoire pour les personnes qui travaillent dans certains lieux où il est exigé pour les clients et usagers. Quels sont les professionnels concernés ? Dans quels lieux et pour quels types d'événement ? Que se passe t-il si le professionnel ne présente pas son passe ? Cette obligation est prévue par la loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire publiée au Journal officiel du 23 janvier 2022.
La loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire a instauré l'obligation du passe sanitaire pour les personnes qui travaillent dans certains lieux recevant du public, elle est entrée en vigueur le 30 août 2021. La loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire transforme le passe sanitaire en passe vaccinal, les professionnels travaillant dans les lieux et services où le passe vaccinal est exigé sont également concernés par cette obligation.
Le passe vaccinal consiste en la présentation numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :
Les personnes pour lesquelles la vaccination contre le Covid-19 est contre-indiquée peuvent demander à leur médecin un certificat médical qui fait office de passe vaccinal.
À compter du 24 janvier 2022, les salariés,salariés et apprentis de 16 ans et plus, bénévoles, prestataires, intérimaires, sous-traitants qui interviennent dans les lieux, établissements, services ou événements où le passe vaccinal est demandé aux usagers doivent présenter leur passe vaccinal à leur employeur, sauf lorsque leur activité se déroule :
Ne sont pas soumis à l'obligation du passe vaccinal :
À noter : Une dérogation permettant d'utiliser un certificat de test négatif de moins de 24h dans le cadre du passe vaccinal est possible jusqu'au 15 février 2022 pour les personnes ayant reçu leur première dose de vaccin avant cette date, dans l'attente de leur deuxième dose.
À savoir : La loi portant diverses dispositions de vigilance sanitaire publiée au Journal officiel du 11 novembre 2021 prolonge jusqu'au 31 juillet 2022 le régime de sortie de l'état d'urgence sanitaire et notamment la possibilité de recourir au passe jusqu'à cette date si la situation sanitaire le justifie.
Les lieux et événements concernés sont les suivants :
Rappel : Les personnels des établissements et services sanitaires et médico-sociaux, soumis à l'obligation vaccinale , doivent présenter un certificat de vaccination.
Le responsable de l'établissement est chargé de contrôler que ses employés disposent d'un passe vaccinal valide. Il peut habiliter nommément les personnes autorisées à contrôler les justificatifs pour son compte. Le contrôle de la validité du passe sanitaire des salariés doit être effectué chaque jour, sauf pour les salariés qui fournissent volontairement une attestation de vaccination.
Pour réaliser les contrôles, les responsables de ces établissements utilisent l'application « TousAntiCovid Verif ».
Une dérogation au passe vaccinal permet d'utiliser un certificat de test négatif de moins de 24h dans le cadre du passe vaccinal jusqu'au 15 février 2022. pour les personnes ayant reçu leur première dose de vaccin avant cette date, dans l'attente de leur deuxième dose.
Si votre poste est concerné par le passe vaccinal obligatoire, votre employeur peut vous notifier par tout moyen la suspension de vos fonctions ou de votre contrat de travail. Vous n'êtes plus rémunéré. Cette suspension prend fin dès que vous présentez l'un des justificatifs requis.
Si la suspension de votre contrat de travail ou de vos fonctions se prolonge au-delà de 3 jours travaillés, votre employeur vous convoque à un entretien pour examiner avec vous les moyens de régulariser votre situation. La possibilité de vous affecter temporairement sur un poste non soumis à l'obligation de détenir un passe sanitaire (par exemple, un poste sans contact avec le public, une adaptation de votre poste en télétravail) est notamment examinée.
Un licenciement en cas de défaut de vaccination au Covid n'est pas possible.
À savoir : Le ministère du Travail met à disposition des employeurs et des salariés un questions-réponses relatif à l'obligation de vaccination ou de détenir un passe sanitaire pour certaines professions .
2022-01-31
Calamité agricole d’avril 2021 : les agriculteurs concernés
peuvent effectuer une demande d’indemnisation
Un arrêté du 8 décembre 2021 porte désormais reconnaissance du caractère de calamité agricole aux dommages subis par les agriculteurs de l’Hérault en avril dernier. Il concerne 13 communes du territoire de Sète agglopôle méditerranée, à l’exception de Sète.
Les agriculteurs concernés peuvent effectuer une demande d’indemnisation jusqu’au 31 janvier 2022, via la téléprocédure TéléCalam. La démarche Internet se fait en deux étapes :
- Création d’un compte utilisateur :
https://moncompte.agriculture.gouv.fr/individus/inscription.xhtml
- Puis saisie du dossier : https://ecoagri.agriculture.gouv.fr/calamnat-usager/
Le dossier peut également être téléchargé et imprimé : https://www.herault.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-foret-et-developpement-durable/Agriculture/Calamites-Agricoles/Gel-du-4-au-8-avril-2021-procedure-calamites-agricoles-toutes-cultures
Ce jeudi 27 janvier, au terme du dernier Conseil communautaire de Sète agglopôle méditerranée, le Président François Commeinhes a tenu à prendre la parole sur un sujet qui a suscité beaucoup de débats en Occitanie : le projet de Ligne à Grande Vitesse entre Montpellier et Perpignan.
Hasard du calendrier, l’enquête publique sur la première phase qui concerne plus particulièrement notre territoire (tracé entre Montpellier et Béziers), s’achevait au moment où débutait la séance.
Il a tenu d’abord à préciser que la demande formulée auprès du Préfet pour prolonger ce temps d’enquête n’avait malheureusement pu aboutir. Puis il a rappelé que même si l’Agglopôle n’était pas opposée sur le principe à ce projet, elle restait extrêmement vigilante sur les conséquences que pourrait avoir ce dernier sur un territoire spécifique comme le nôtre, en matière de mobilité, d’attractivité ou encore d’un strict point de vue environnemental (500 ha concernés avec notamment la construction prévue de nombreux ouvrages d’art).
« Il faut impérativement que des réponses claires et précises soient apportées par SNCF Réseau à nos interrogations. Nous y serons très attentifs » a-t-il conclu avant de céder la parole aux élus qui le souhaitaient.
Ecoutez l’intégralité de l’intervention présidentielle en cliquant sur la vidéo ci-dessous.
Le groupe est dans la tourmente depuis les révélations sur les mauvais traitements infligées aux personnes âgées dans ses établissements.
Selon FranceInfo :
Le groupe Orpea, accusé de maltraitance dans ses Ehpad, annonce dans un communiqué, dimanche 30 janvier, "mettre fin" aux fonctions de son directeur général au niveau international, Yves le Masne. L'actuel président non exécutif du conseil d’administration du groupe, Philippe Charrier, va le remplacer.
Le nouveau directeur "aura pour mission de garantir, sous le contrôle du conseil [d'administration], que les meilleures pratiques sont appliquées dans toute l’entreprise et de faire toute la lumière sur les allégations avancées, en s’appuyant en particulier sur les missions d’évaluation confiées par le conseil d’administration à deux cabinets indépendants en cours de désignation", précise le groupe dans un communiqué.
Orpea avait lancé mercredi ces missions d'évaluation.......
Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/sante/politique-de-sante/maltraitance-dans-les-ehpad-orpea-limoge-son-directeur-