échos

19 points à l'ordre du jour du Conseil Communautaire de Sète Agglopôle méditerranée à la salle polyvalente de Gigean

Conseil Communautaire de Sète Agglopôle méditerranée du 29 février 2024 :

Sète Agglopôle méditerranée tenait ce jeudi 29 février 2024 son conseil communautaire du mois avec  19 points à l'ordre du jour et quelques sujets prêtant à discussions avec le sujet principal, le rapport sur les orientation budgétaire exercice 2024 qui a été acté après de très longs échanges. Ci-dessous le résumé des points principaux et sur d'autres à retenir qui ont été débattus par les nombreux élus présents lors de la séance retransmise en direct (dès 18h) sur le Site de SAM.

Il était à suivre en direct sur le site internet www.agglopole.fr

L'ordre du jour :  https://www.agglopole.fr/wp-content/uploads/2024/02/Conseil-communautaire-de-Sète-agglopôle-méditerranée-le-29-février-2024-à-Gigean.pdf

 Le rapport du dernier Conseil Communautaire fut approuvé à l'unanimité et il n'y eut que deux questions avec des précisions techniques demandées par Mme Calueba et Mr Arrouy,  et pas de discussions sur les décisions prises par le Président de Sète Agglopôle, François Commeinhes.

Revivez les débats de la séance, dont l’ordre du jour comptait  points soumis à délibération ===>

 

le rapport d'orientation budgétaire fut présenté d'une façon synthétique.  Les Elus du Conseil Communautaire ont pris acte de ce rapport après de très longs échanges...  Avec les infographies sur les projections pour 2024.

Après un échange d'ordre technique, plusieurs intervenants parmi les conseillers communautaires signalaient que ce rapport présentait des orientations budgétaires qui étaient guidées par l'aspect financier mais pas par des orientations politiques laissant de côté différents projets sur plusieurs communes.

Outre ce côté trop financier, présentés ainsi, les déficits de certains budgets annexes déficitaires ont un impact négatif. Et d'autre-part il est nécessaire de corriger leurs fonctionnements pour tendre vers l'équilibre.

Pour Monsieur Arrouy, il n'y a plus de marge de manoeuvre, l'impôt étant déjà élevé, et pour Monsieur Baëza, certains projets passent au travers pénalisant certaines communes qui étaient en attente depuis plusieurs années : "Plus de dépenses par habitant que du temps de la CCNBT (en proportion) pour beaucoup moins de retour. Nous avons l'impression que la ville de Sète est privilégiée" et Mr Baëza précisait une nouvelle fois : "Mais à Sète, on préfère accueillir les yachts plutôt que les caravanes"  . Les discussions allaient se poursuivre entre dette et investissement, entre emprunt et fiscalité...

RAPPORT SUR LES ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES 2024 Budget principal de SAM. A l’occasion de la présentation du rapport d’orientations budgétaires pour l’année 2024, et au même titre que les années antérieures, les résultats financiers de l’exercice antérieur sont intégrés au budget afin de présenter un budget consolidé dès la phase d’élaboration du budget primitif.
GRANDES ORIENTATIONS BUDGETAIRES POUR SETE AGGLOPOLE MEDITERANNEE EN 2024
Budget principal de SAM
A l’occasion de la présentation du rapport d’orientations budgétaires pour l’année 2024, et au même titre que les années antérieures, les résultats financiers de l’exercice antérieur sont intégrés au budget afin de présenter un budget consolidé dès la phase d’élaboration du budget primitif. Résultat 2023 (tous flux en M€) Le résultat 2023 est évalué à 7,8 M€ et va participer au financement des dépenses d’équipement dont le montant 2024 est estimé à près de 47 M€ pour le seul budget principal et 66,6 M€ tous budgets confondus.
Au stade du présent rapport les masses financières sont évaluées à 134,5 M€ pour le seul budget principal.* Principales hypothèses retenues pour l’élaboration du budget 2024 L’évolution des dépenses de fonctionnement est estimée à 7,1 %, les recettes évoluant pour leur part à + 2,4 %. Cette dynamique asymétrique s’explique pour une part substantielle par la hausse des charges de personnel et par la hausse des participations financièreS aux compétences « collecte des déchets » et « transport » dont les ressources propres ne permettent pas de couvrir en totalité le besoin de financement.
A. Section de fonctionnement
En volume, le financement des charges courantes (personnel, fluides, charges de gestion) représente 76 M€ en flux réels de trésorerie. L’évolution des dépenses de fonctionnement en 2024 s’explique par plusieurs variables : ⇨ Charges de personnel : + 2,5 M€ Les mesures réglementaires 2024 expliquent cette variation pour un volume de 1,39 M€ : bénéfice pour l’ensemble des agents d’une revalorisation de 5 points pour l’ensemble des grilles indiciaires ; impact en année pleine de la hausse du point d’indice intervenu en juillet 2023 (+1,5 %) ; hausse du SMIC, GVT (dont avancement d’échelons). Les mouvements de personnel (entrées/sorties) expliquent à hauteur de 0,95 k€ cette évolution, notamment l’impact en année pleine des recrutements survenus en 2023. Il est à préciser que les recrutements en 2024 seront limités à l’ouverture de la médiathèque intercommunale située à Balaruc-les-Bains pour laquelle deux 2 ETP sont prévus en 2024 contre 4 initialement programmés.
Enfin, la revalorisation des rémunérations explique pour 158 k€ cette hausse (avancement de grade, reva- lorisation du régime indemnitaire, rupture conventionnelle).
⇨ Participation d’équilibre au bénéfice du budget déchet : + 1,98 M€ Confrontée à la hausse du coût du service (construction d’une nouvelle unité de traitement des déchets, participation au nouveau centre de tri, hausse de la taxe sur les activités polluantes (TGAP), indexation des marchés de collectes), le produit de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) et de la redevance spéciale ont été insuffisants en 2023 pour financer le service de la collecte et de traitement des déchets, impliquant dès lors le versement d’une subvention d’équilibre par le budget principal de SAM. En l’absence de mesures correctives en matière de recettes et dans l’attente de la renégociation des marchés de collecte en 2025, le besoin de financement complémentaire en 2024 au bénéfice du budget annexe déchet est estimé à 3,2 M€, en hausse de 1,98 M€ par rapport à 2023 (1,26 M€).
⇨ Participation d’équilibre au budget transport : + 0,72 M€ En 2024, la participation à l’équilibre financier de la compétence transport au moyen du versement du subvention d’équilibre au budget annexe dédié est évaluée à 7,6 M€ en hausse de 0,72 M€. ⇨ Charges d’intérêt de la dette : + 1 M€ Afin de financer l’important programme d’investissement, SAM a depuis plusieurs années recours à l’em- prunt (16,3 M€ en 2023). En 2024, le recours à la dette est estimé à 19,96 M€. Associé à une forte hausse des taux d’intérêts depuis 2023, les charges d’intérêts résultant du recours à ce levier financier a pour effet d’impacter fortement à la hausse ce poste de dépense.
Recettes réelles de Fonctionnement : 90,5 M€ Les principales ressources de l’agglomération sont constituées par les recettes fiscales (81%) suivies des dotations (DGF, CAF etc. pour 15 %) et des redevances domaniales (7%). La fiscalité intercommunale : précisions et hypothèses retenues Les orientations budgétaires pour 2024 sont basées sur une stabilité des taux et une revalorisation des bases fiscales (décidée par l’Etat en fonction de l’inflation) de 3,9%. En 2024, le produit fiscal stricto sensu à percevoir par Sète agglopôle méditerranée est ainsi estimé, sur la base de ces orientations, à 70,5 M€.
 Ce produit fiscal se répartit de la manière suivante : L’analyse des données rétrospectives permettent de mettre en perspective la dé-corrélation progressive entre la fiscalité perçue et la richesse produite sur notre territoire. En effet, la suppression progressive de la taxe d’habitation sur les résidences principales, de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) et la réduction pour moitié des bases fiscales des locaux industriels se sont traduites par le transfert d’une partie de la TVA perçue par L’Etat et dont la dynamique est corrélée avec le produit national. Dès lors, outre la perte du pouvoir de taux, les collectivités et leurs groupements voient leurs ressources évoluer non en fonction de leur dynamique territoriale dont les politiques locales jouent un rôle prépondérant, mais de plus en plus en fonction de la dynamique nationale. Cette évolution peut ainsi s’apparenter à une forme de recentralisation du financement des acteurs publiques locaux. 
Les dépenses d‘investisssement  52,34 M€
En 2024, Sète agglopôle devrait investir près de 46,9 M€, soit 362 € par habitant, ce qui représente un effort substantiel par rapport aux agglomérations de taille équivalente. Les dépenses d’équipement constitueront ainsi en 2024 le principal poste de dépenses au sein de la sec- tion d’investissement (46,9 M€), suivi du remboursement du capital de la dette (5,4 M€). ⇨ Le financement de l’investissement En 2024, les principales recettes seront constituées par le recours à l’emprunt (43%), l’autofinancement net (20 %), le FCTVA (11 %), le résultat 2023 reporté, (17 %), les subventions (15 %) et le FCTVA (5%)Fin 2024, la capacité de désendettement de Sète agglopôle méditerranée se situerait à 6,8 années, ce qui associé à un autofinancement net de 9,2 M€ et un taux d’épargne brute de 19,2 %, permet d’assurer la solvabilité de l’encours de dette. Le recours important à l’emprunt 19,9 M€ s’explique par un effort sans pré- cédent en matière de dépenses d’équipements, celles-ci atteignant près de 46,9 M€ sur l’exercice.
Ainsi, fin 2024 l’EPCI accroitrait sensiblement son stock de dette, celui-ci atteignant 98,7 M€, conséquence d’une forte volonté politique de doter le territoire de nombreux équipements structurants (PEM, TCSP, Gare multi- modale, centres aquatiques, équipements culturels, ZACOM/ZAE).
Situation budgétaire agrégée 2024
L’agglomération, en plus du budget principal dispose de 7 budgets annexes dont les montants financiers consolidés atteindraient 214,5M€ en 2024 : • Le Budget Annexe Collecte des déchets a pour objet de retracer budgétairement parlant la compé- tence collecte et traitement des déchets.
• Le budget annexe « transport » a pour objet la mobilité et plus particulièrement le suivi de l’organisation des transports collectifs sur le territoire.
• Le Budget Annexe « eau » porte sur l’organisation de la compétence eau potable.
• Le Budget Annexe « assainissement » retrace les dépenses et recettes associées à cette compétence.
• Le budget annexe SPANC est dédiée à la compétence « assainissement non collectif ».
• Le budget « Fouilles archéologiques » retrace ladite compétence
• Le budget photovoltaïque retrace les flux financiers relatifs à la production et à la vente d’électricité solaire.
Il est proposé de consolider ces budgets afin de donner une vision élargie du budget de SAM dans le cadre du débat budgétaire 2024.
LA DETTE : STRUCTURE ET PERSPECTIVE
Répartition de l’encours au 1er janvier 2024 La dette de SAM s’élève à 111.972.293 € tous budgets confondus au 1er janvier 2024 pour un taux de 2,24% et une durée de vie résiduelle moyenne de 15 ans et 2 mois. Sur l’exercice 2023, Sète agglopôle méditerranée a souscrit 2 contrats et en a consolidé 4. Répartition de l’encours par types de taux : 78 % de l’encours rattaché à des taux fixes, 22% l’étant sur taux variable. L’augmentation des taux depuis le dernier tri- mestre 2022 a toutefois pour effet d’augmenter le taux actua- riel global de la dette dans des proportions qui demeurent relatives eu égard à l’important stock indexé sur taux fixe. Le coût moyen projeté sur le futur budget est de 2,24%, ni- veau qui demeure toutefois historiquement bas.

 Pour ce Conseil communautaire l'on pourra retenir que les élus ont approuvé : 

Les événements agritouristiques 2024 : des tarifs préférentiels avec la carte SAM’PAss

 Comme chaque année depuis 2015, SAM organise des manifestations agritouristiques, tels que l’Oursinade de Thau, les Estivales de Thau et la Fête de l’Anguille, ouvertes à tous. A l’occasion de ces nouvelles éditions, l’Agglo maintient sa stratégie en faveur des acteurs de la filière agricole. De plus, suite aux nouveaux projets lancés par l’Agglo sur l’économie circulaire, les actions sur la réduction et la valorisation des déchets sont maintenues pour le public et les exposants. Un dispositif sur l’optimisation du tri des déchets déjà mis en place l’année dernière, va se consolider, voire s’améliorer, en coordination avec les services compétents de l’Agglopôle.

 Nouveauté cette année : avec la mise en circulation de la carte SAM’Pass à destination des administrés du territoire, des tarifs préférentiels seront proposés sur ces évènements agritouristiques : 2€ au lieu de 2,5€ pour 1 ticket de dégustation, et 5€ au lieu de 6€ pour 3 tickets de dégustation, ainsi que la mise en place d’une file d’attente dédiée pour les détenteurs du SAM’Pass.

 Il fut approuvé que SAM s’engage aux côtés des acteurs de l’environnement

L’Agglopôle présente comme chaque année son rapport sur la situation interne et territoriale en matière de Développement Durable. Celui-ci a vocation à porter à la connaissance et à interroger l’ensemble des politiques, programmes et actions entrepris par l’agglomération, au regard des enjeux du développement durable, par définition particulièrement transversaux. Le rapport s'appuie sur les 5 fondements du cadre de référence national des projets de développement durable :

  • la lutte contre le changement climatique et la protection de l'atmosphère,
  • la préservation de la biodiversité, la protection des milieux et des ressources,
  • l'épanouissement de tous les êtres humains,
  • la cohésion sociale et la solidarité entre territoires et entre générations,
  • et enfin des dynamiques de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

La démarche se traduit par une logique d'amélioration continue, de transversalité, de participation locale et d'évaluation partagée.

 Approuvée, une avance financière pour deux clubs sportifs de haut niveau

 L’Arago de Sète et le Frontignan Thau Handball rencontrent des difficultés exceptionnelles de trésorerie, liées à des frais fédéraux plus importants et des recettes de partenariat en baisse. Ils demandent donc la possibilité de percevoir la seconde partie de la subvention de fonctionnement avant le vote du budget. Soit un montant total de 427.451 €.

 Approuvé le point sur des économies de frais énergétiques grâce à un groupement de commandes

Les syndicats d’Energies de l’Hérault et du Gard ont décidé de s’unir pour initier et porter un groupement de commandes, afin de répondre aux besoins récurrents des membres d’acheter de l’énergie pour assurer l’alimentation et le fonctionnement de leurs patrimoines dont ils ont la gestion, en matière de fourniture et acheminement d’énergies (électricité, gaz naturel, bois, propane, fioul…), ainsi que fournitures et services en matière d’efficacité et d’exploitation énergétique.

 Les élus communautaires ont approuvé l’adhésion de SAM à ce groupement de commandes, dont Hérault Energies sera le coordonnateur.

 Sète agglopôle méditerranée dispose de 90 compteurs électriques (dont 29 pour l'éclairage public et 19 pour les équipements d’assainissement), et 5 compteurs de gaz.

Approuvé le soutien au Festival de Thau


SAM soutiendra en 2024 l’association JAZZAMEZE qui organise le Festival de Thau sur la commune de Mèze, mais également sur les autres communes du territoire.
Ce festival au rayonnement communautaire propose une programmation de qualité mais également un travail d’éducation artistique et culturelle sur le territoire et un accompagnement fort de la création artistique dans le domaine des musiques du monde.

Dans le cadre de son projet culturel de territoire et plus particulièrement du maillage artistique du territoire, SAM souhaite poursuivre son soutien et l’accompagnement à un des acteurs culturels forts du territoire, volonté partagée avec les autres partenaires : la Ville de Mèze, la Région Occitanie, la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

 Approuvé le fait que SAM soutienne la Scène Nationale

 Sète agglopôle méditerranée soutient la Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau, à travers une convention reconduite en avril 2023 pour une période de 4 ans. Dans ce cadre, SAM lui allouera cette année une subvention de fonctionnement de 1.493.000 €. Ce montant intègre le fonctionnement du pôle dédié à l’Enfance et à la jeunesse pour 63.511 €.

 A noter que l’Agglo soutient également le théâtre par la prise en charge des fluides (146.800€ pour l’année 2023). Étant propriétaire du bâtiment, elle prend également en charge les travaux relatifs au bâti et à la sécurité de fonctionnement.

 La Direction de la Communication accompagne également la diffusion de la programmation par la mise à disposition d’espaces d’affichage, d’articles dans le magazine Notre agglo ou par le relais d’informations sur les réseaux sociaux.

 Nouveauté : les porteurs du SAM’pass peuvent désormais accéder, sur proposition du théâtre, à certains spectacles à un tarif préférentiel.

 

 Votés pour la liaison maritime Sète-Mèze : des ajustements

 En 2023, s’agissant de la navette maritime Sète/Mèze, le Conseil communautaire s’était prononcé favorablement à la mise en place d’une tarification différenciée entre les résidents du territoire et les autres usagers. Cette différenciation donnant entièrement satisfaction, il est proposé de maintenir ce principe. Toutefois, certains usagers ont fait remarquer l’absence d’un tarif spécifique pour les personnes handicapées et l’absence d’un abonnement d’une durée supérieure à un mois. Il est donc proposé de maintenir les tarifs 2023, et d’y ajouter la gratuité pour les détenteurs de la Carte Mobilité Inclusion (CMI) portant la mention Invalidité ; la gratuité pour l’accompagnant de la personne détentrice de la CMI Invalidité si la carte indique un besoin d’accompagnement ; ainsi que la mise en place d’abonnements mensuels supplémentaires pour des périodes de 2,3 ou 4 mois.

 En 2023, la liaison Sète/Mèze (4 mois en tout) comptabilise près de 50.000 voyages et 230.000 € de recettes. Le coût estimé de ce service pour l’Agglo est de 330.000 € HT.

 La carte PASS permettra également cette année d’accéder à des tarifs préférentiels :



 ► 303.000 € pour soutenir la construction de logements sociaux

 SAM subvention le logement social et soutiendra dans ce cadre les opérations suivantes :

  • Promologis - Opération « ZAC EST – Îlot 22 » à Sète : pour une subvention d'un montant de 60.000 € pour la construction de 44 logements collectifs (prix de revient de l’opération estimé à 8.102.584€ TTC.)
  • Sète Thau Habitat pour 3 opérations :

 1/ Résidence ELISA à Poussan : pour une subvention d’un montant de 102.000 € pour la construction de 10 logements collectifs. Le prix de revient est estimé à 1.385.015 €.

 2/ Résidence située rue Marcel PALAT à Poussan : pour une subvention de 60.000€ pour l’acquisition-amélioration de 6 logements collectifs. Le prix de revient est estimé à 673.230€.

 3/ Résidence Le CINECURE, 2 impasse du parc à Balaruc-les-Bains : pour une subvention de 81.000 € pour la construction de 8 logements collectifs. Le prix de revient est estimé à 1.047.062€.

 Ces 4 opérations font l’objet d’une convention entre l’Agglopôle et les opérateurs concernés. SAM versera pour ce faire une subvention globale de 303 000 €. Depuis le début du mandat, l’Agglopôle aura mobilisé plus de 5,9 M€ de crédits en fonds propres (y compris la présente délibération) pour soutenir la production d’offre nouvelle en logement social. La programmation prévisionnelle 2024 à ce jour s’établit à 34 opérations, soit 339 logements sociaux.

►Une convention pour revitaliser le centre-ville de Gigean, validée : la commune de Gigean, SAM et Sète Thau habitat (OPH) souhaitent confier à l’EPF Occitanie une mission de veille et d’acquisitions foncières afin d’accompagner la volonté de revitalisation du centre-ville de Gigean et réaliser les premières acquisitions foncières présentant un intérêt pour le futur projet de la commune. Dans ce cadre est signée une convention quadripartite pré-opérationnelle. Le montant de l’engagement financier de l’EPF d’Occitanie pour les acquisitions foncières est fixé à 1 M€. La convention est conclue pour une durée de 5 ans. L’Agglopôle intervient uniquement pour apporter son soutien technique à la commune et pour garantir une cohérence vis-à-vis des politiques sectorielles dont elle a la charge (politique de transports, assainissement, l’habitat…).

 

►Approuvés, des nouveaux contrats pour nos déchets recyclables

 Dans le cadre de la mise en route du nouveau centre de tri mutualisé OEKOTRI, la SPL OEKOMED a lancé une consultation commune pour les 7 EPCI pour l’achat des matériaux recyclables.

  • Les résultats de cette consultation font apparaître pour les lots « papiers, emballages plastiques et métalliques » la société PAPREC France comme étant la mieux à même de remplir les critères demandés. Étant précisé que chaque collectivité conserve les tonnages de ses matériaux et les recettes financières liées à la vente de ceux-ci. Les recettes attendues sur la vente de ces matériaux oscillent de 200.000 € à 300.000 €/an en fonction des cours des matériaux. La durée du contrat est de 1 an renouvelable 2 fois, soit un montant global du contrat de l’ordre de 900.000 €.
  • Pour les lots « cartons & emballages de liquides alimentaires », la société SUEZ RV MEDITERRANEE comme étant la mieux à même de remplir les critères demandés.

Étant précisé que chaque collectivité conserve les tonnages de ses matériaux et les recettes financières liés à la vente de ceux-ci. Les recettes attendues sur la vente de ces matériaux oscillent de 150.000 € à 200.000 € par an en fonction des cours des matériaux. La durée du contrat étant de 1 an renouvelable 2 fois, le montant global du contrat serait de l’ordre de 600.000 €.

 Le gain financier annuel pour SAM avec ces nouveaux contrats est de l’ordre de 26%.

 Pour le contrat de reprise du verre, il est seulement possible de contractualiser avec la filière nationale des entreprises verrières. En l’occurrence, pour notre secteur géographique, est désigné, par l’éco-organisme CITEO, l’entreprise OI-France SAS exploitant la verrerie au nord de Béziers. Sur la base d’un tonnage annuel d’environ 4.600 tonnes, les recettes attendues sur la vente du verre sont de l’ordre de 130.000 €/an pour une durée 6 ans, soit un montant global de l’ordre de 780.000 € pour SAM.

►Il fut votée la délibération sur  la Commercialisation ZAE Engaronne à Mèze

 Dans le cadre de la commercialisation du PAE Engarone à Mèze par l’aménageur SPLBT, un nouveau tableau de commercialisation (objet de la présente délibération) abroge et remplace celui de sept 2023. Les prix de cessions au m² restent inchangés, seule la superficie totale est modifiée par l’intégration de nouveaux lots. Les prix de vente au m² de foncier, qui avaient été repris dans la délibération n°2023-178, en distinguant 4 types de parcelles sont maintenus à l’identique :

  • les parcelles libres de toute contrainte : 86 € HT/m²
  • les parcelles jouxtant la future Ligne à Grande Vitesse (LGV) : 72 € HT /m2
  • les parcelles impactées par la servitude d'entretien d'un fossé en limite du PAE : 69 € HT/m²
  • les parcelles avec une constructibilité limitée sous la ligne haute tension : 63 € HT/m2
    Il est rappelé que les conditions tarifaires des parcelles avaient été évaluées initialement dans l'objectif de maintenir cette opération à l'équilibre. Le nouveau tableau de commercialisation intègre 2 nouveaux lots qui n’apparaissaient pas dans le tableau de la délibération n°2023-178, à savoir le lot 38 et le lot 39, chacun mis en commercialisation pour une surface de 115 m² au prix de 63 € HT/m² chacun. Initialement, ces 2 parcelles étaient dévolues à de la voirie publique afin de desservir des lots.

 

L’Agence Blue et la SPL ont travaillé sur le projet d’implantation d’un funérarium. Son projet a fait l’objet d’un agrément en comité (lots 29, 30 et 32). Cependant, pour être fonctionnel, son projet nécessite que lui soient également vendues les lots 38 et 39 initialement dévolues à de la voirie publique afin de desservir les parcelles attenantes. Elles n’apparaissent donc pas dans le tableau de commercialisation. Aussi, au même titre que les parcelles 17, 18, et 19, (objet de la délibération précédente de sept 2023) il n’est pas possible pour la SPLBT de les céder dès lors qu’elles ne figurent pas dans le tableau de commercialisation de la délibération. Elles ont fait l’objet d’une estimation domaniale à 63€/m².

 2 parcelles (lots 38 et 39) de 115 m² chacune soit + 230 m² de fonciers cessibles à 63 €HT/m² pour un montant cumulé de 14.490 € HT en sus.

 

Salaire, caution, litiges... Sur TikTok, le succès des vidéos qui aident les jeunes adultes à faire valoir leurs droits

Selon France InfoIcône De Tiktok, Tiktok, Médias Sociaux

Entrée dans le monde du travail, premier appartement, négociations avec un opérateur téléphonique... Sur le réseau social, les utilisateurs, majoritairement âgés de 18 à 24 ans, apprennent comment régler des contentieux du quotidien grâce à de courtes vidéos divertissantes.

"Va falloir le masdakiser, guette ça !" Le verbe "masdakiser" n'est certes pas encore entré dans le dictionnaire, mais peut-être avez-vous déjà entendu cette phrase dans la bouche d'un de vos jeunes collègues ou proches ? Devenue une référence incontournable pour toute une génération sur TikTok, l'expression provient du pseudonyme de l'influenceur Masdak.

Sur la plateforme, il publie plusieurs fois par semaine de courtes vidéos, des saynètes dans lesquelles son personnage réclame son dû face à un patron, un propriétaire ou une administration. Avec des centaines de milliers, voire des millions de vues, ses vidéos ont popularisé le terme "masdakiser", qui pourrait se définir comme "obtenir de quelqu'un qu'il respecte mes droits".

Combler des lacunes et guider.............. Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/internet/reseaux-sociaux/salaire-caution-litiges-sur-tiktok-le-succes-des-videos-qui-aident-les-jeunes-adultes-a-faire-valoir-leurs-droits_6361231.html

Lancement du vaste chantier de modernisation des réseaux d’eau de l’avenue Victor Hugo à Sète

 Dans le cadre d’un programme pluriannuel, Sète Agglopôle Méditerranée rénove les réseaux d'eaux des 14 communes du territoire. En ce début d'année, elle lance un vaste chantier de modernisation des réseaux de l'avenue Victor Hugo à Sète. Ces travaux sont réalisés préalablement au projet de requalification de l'avenue prochainement mené par la Ville.

 Les travaux débuteront ce lundi 4 mars pour une durée de 4 mois. Ils s'étendront sur les 500 mètres de l’avenue, du pont de la Gare au pont de Pierre. La première phase du chantier commencera début mars depuis le quai Louis Pasteur. La seconde, depuis le quai Vauban dès début avril. Les travaux avanceront progressivement de part et d’autre de l’avenue pour se rejoindre et se terminer au centre de la voie.

 Un projet d'investissement de plus de 2 millions d'euros

 Les travaux vont consister à renouveler les réseaux d'eaux, vieux de 150 ans. Le réseau d’eau potable sera rénové. De nouveaux réseaux dédiés aux eaux usées et aux eaux pluviales seront également créés. Ces dernières étaient en effet jusqu’alors collectées dans un réseau unitaire, pratique courante de l'époque. L’un des principaux enjeux de la mise en séparatif des réseaux d’eaux usées et pluviales est de prévenir les déversements d’eaux usées non traitées dans le milieu naturel en cas de fortes précipitations.

 Pour la réalisation de ces travaux de modernisation, une tranchée commune à tous les réseaux, de 2,50 m de largeur, sera réalisée sur toute l'avenue, sur la moitié de la voie du côté du Théâtre Molière. Trois conduites seront installées sous la chaussée : en fonte ductile pour l'eau potable, en grès pour les eaux usées et en béton pour les eaux pluviales.

 Il faudra ensuite raccorder les avaloirs et descentes d’eaux de pluie au nouveau réseau pluvial, mais aussi reprendre la totalité des branchements pour les raccorder aux nouveaux réseaux d’eaux usées et eau potable.

 Stationnement et circulation

 Pour permettre l'exécution du chantier, le stationnement sera supprimé sur l'avenue au fur et à mesure de l’avancée des travaux. Le parking Victor Hugo et les entrées privatives des riverains demeureront accessibles.

 La circulation sera maintenue à double sens, sur la moitié de la voie qui ne sera pas impactée par les travaux. Une signalisation provisoire sera mise en place pour faciliter le déplacement des usagers.

 Préservation des platanes

 L'aménagement de l’avenue Victor Hugo a historiquement été bien pensé puisque les racines, bloquées par une massive bordure en pierre qui entoure les arbres, ne remontent pas sous la route. Afin de préserver les platanes pendant les travaux, l’Agglopôle va employer une technique de terrassement dite douce, par aspiration, pour ne pas endommager le système racinaire des arbres. Une désinfection systématique des outils et équipements utilisés sera également réalisée pour éviter toute éventuelle contamination par le chancre coloré. Enfin, quand cela sera possible, les fosses seront agrandies (3mx3m) pour limiter encore la remontée des racines. Le tout sera réalisé sous le couvert du même expert que pour les travaux de la rue Auguste lumière. 

 Désimperméabilisation des sols

 Sète Agglopôle Méditerranée travaille en étroite collaboration avec les services Voirie et Espaces vert de la Ville de Sète pour que la gestion de l’eau soit au cœur de tous les projets d'aménagement. Dans le cadre du projet de requalification de la voirie porté par la Ville, les sols des trottoirs seront désimperméabilisés grâce à la pose d’un revêtement drainant. L’objectif est de permettre aux eaux de pluie de s’infiltrer dans le sol pour recharger les nappes phréatiques.

 La Ville et le Cycle de l’Eau de l’Agglopôle remercient par avance les syndics de copropriété, les commerçants et autres riverains de l’avenue pour leur compréhension et leur collaboration. En effet, les réseaux étant très anciens, toutes les données ne sont pas disponibles pour pouvoir recenser la totalité des branchements existants. Ils seront donc amenés à être sollicités durant les travaux pour compléter les investigations nécessaires.

 Coût des travaux : 2,3 millions d'€ HT

Une demande de subvention a été déposée auprès de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.

 

Entreprises en charge du chantier : RAZEL BEC ; SOLATRAG ; BANO TP.

A noter pour le dimanche 3 mars

Animal, Les Chevaux, Faune, Nature


Ephéméride du dimanche 3 mars 2024
  • Bonne fête aux Guénolé, Arthellaïs, Gervin, Camilla, Cunégonde, Dylan et leurs variantes et dérivés.
  • Bonne fête également aux Marin.
  • A Sainte-Cunégonde, le tonnerre annonce un deuxième hiver.
  • A la Saint-Guénolé, au taureau, ferme le pré.
  • A la Sainte-Cunégonde, la terre redevient féconde.

 C'est sa fête : celle de Gwenolé

Moine des environs de Paimpol, Gwenolé fonde l'abbaye de Landévennec, dans la rade de Brest, en 485, au temps de Clovis.

Populaire parmi les Bretons, il était invoqué contre la stérilité des femmes et pour protéger les marins.

 

Le 3 mars 1875 : première de Carmen

Le 3 mars 1875, les Parisiens assistent à la première représentation de Carmen, un opéra de Georges Bizet, d'après une nouvelle éponyme de Prosper Mérimée, mort cinq ans plus tôt à 67 ans....

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Et le 3 mars1918 : de la paix de Brest-Litovsk à la guerre civile

Le 3 mars 1918, à Brest-Litovsk, en Biélorussie, les bolcheviques russes signent la paix avec les Allemands et leurs alliés. Ils se retirent de la Grande Guerre, laissant choir la France et l'Angleterre qui s'étaient engagées aux côtés du tsar.

Les Allemands en profitent pour une offensive de la dernière chance sur le front français...

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Lever de soleil : 07 h 02

Coucher de soleil : 18 h 42

Ciel :    couvert, pluie


 Vent : tramontane


Températures : matin : 10°


 Soir : 15°

https://marine.meteoconsult.fr/(

 



La Parenthèse O’balia ouvre ses portes le 1er mars.

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À quelques jours de son ouverture officielle, l’inauguration de la Parenthèse O’balia avait lieu mardi 27 février au soir, en présence de Guillaume Raymond, Sous-préfet de l'Hérault, en charge notamment du Bassin de Thau, de Gérard Canovas, maire de Balaruc-les-Bains, du PDG de la Société Publique Locale des Thermes, Didier Calas, du directeur de la Spleth et de nombreux collaborateurs des Thermes et du spa thermal.
Avant la visite des nouvelles installations situées au 4ème étage des Thermes, tous les intervenants ont tenu à saluer l’exceptionnel travail des équipes pour créer ce nouvel espace dédié au bien-être. « Une Parenthèse qui n’est pas prête de se refermer » a assuré Didier Calas qui a également insisté sur la démarche qui a prévalu à la création de cet équipement. Une démarche qui visait à préserver les emplois du spa thermal, pendant la période de fermeture de plus de 2 ans pour des travaux d’extension et de réhabilitation d’O’balia.
Le maire Gérard Canovas a expliqué la nécessité d’engager ces travaux afin de poursuivre le développement économique de la station balarucoise. Depuis 16 ans, ce sont plus de 87 M € qui ont été investis par la Ville pour pérenniser et développer l’activité thermale dans toute sa diversité. Un dynamisme économique balarucois et une créativité d’ailleurs salués par le sous-préfet de l’Hérault.

METEO Sète prévisions sur les 3 prochains jours

Infographies : https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/sete/34200

2024-03-02 Le Printemps, Belles Fleurs, Fleurs

Pour ce matin. A 1 heure, la pression atmosphérique au niveau de la mer sur la commune, est de 1009 hectopascals. Passages nuageux de haute altitude. Température sous abri de 8 degrés vers 7 heures. Vent d'Est à Sud-Est assez faible. Pour cet après-midi. Temps très nuageux. La température se situe aux alentours de 15 degrés vers 13 heures. En milieu d'après-midi, vent s'orientant au Sud-Sud-Est, souvent assez fort ; atténuation ensuite. Rafales atteignant 55 km/h localement. Pour ce soir. Voile de nuages élevés. Les températures sont proches de 12 degrés vers 19 heures. Vent faible à modéré de Sud-Sud-Est. Pour la nuit prochaine. Ciel couvert, avec petites pluies en seconde partie de nuit. Environ 6 millimètres de précipitations sont prévus. Température sous abri de 9 degrés vers 1 heure. Vents irréguliers, avec des rafales proches de 55 km/h, localement, en milieu de nuit.
Pour dimanche matin. Ciel très nuageux. Température : 7 degrés vers 7 heures. En fin de matinée, établissement d'un vent de Nord-Ouest, assez fort. Rafales atteignant 55 km/h localement, à la mi-journée. Pour dimanche après-midi. Ciel chargé de nuages. Température : 9 degrés vers 13 heures. Vent assez fort, de Nord-Ouest. Avec des rafales à 55 km/h, localement, l'après-midi.
Pour lundi matin. Soleil généreux. Températures minimales : 6 degrés. Vent de Nord-Ouest faible à modéré. Pour lundi après-midi. Temps ensoleillé, arrivée de nuages élevés. Températures maximales : 15 degrés. Vent faible à modéré de Nord-Ouest.
Pour mardi matin. Temps nuageux ; éclaircies plus nombreuses en milieu de journée. Températures minimales : 7 degrés. Vent d'Ouest-Nord-Ouest faible à modéré. Pour mardi après-midi. Beau temps ensoleillé. Températures maximales : 15 degrés. Vent d'Ouest-Nord-Ouest, faible à modéré, avec des rafales proches de 55 km/h, localement, en milieu d'après-midi.

Brocantes et vide-greniers dans l'Hérault

Brocantes et vide-greniers dans l'Hérault : détails sur https://vide-greniers.org/34-Herault

 

pixabay

Envie de profiter des Pyrénées en toute sérénité ?

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Quelles sont les conditions pour bénéficier du bonus écologique en 2024 ?

Un décret publié au Journal officiel le 13 février 2024 a modifié les modalités du bonus écologique pour l’achat ou la location d’un véhicule. Son montant maximal est notamment diminué de 1 000 € pour les ménages les plus aisés qui acquièrent ou louent une voiture particulière neuve ou une camionnette neuve.

Voiture Électrique, Station De Recharge

Le bonus écologique est une aide financière qui vous permet d’acheter ou de louer un véhicule peu polluant. Pour l’achat ou la location d’une voiture particulière neuve, son montant est de 27 % du coût d'acquisition du véhicule. Ce montant peut être augmenté, si nécessaire, du coût de la batterie prise en location. Si votre revenu fiscal de référence par part est supérieur à 15 400 €, depuis le 14 février 2024 vous ne pouvez pas bénéficier d’une aide supérieure à 4 000 € au titre du bonus écologique pour l’achat ou la location d’une voiture particulière neuve ; jusque-là, ce montant maximal était fixé à 5 000 €.

En revanche, le montant maximal de ce bonus écologique reste de 7 000 € pour les foyers les plus modestes. Désormais, vous faites partie de ces foyers si votre revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 15 400 € ; précédemment, ce niveau était fixé à 14 089 €.

Pour l’achat ou la location d’une camionnette neuve, le montant du bonus écologique est fixé à 40 % du coût d’acquisition du véhicule. Comme pour les voitures, son montant peut être augmenté, le cas échéant, du coût de la batterie si celle-ci est prise en location.

Si votre revenu fiscal de référence par part est supérieur à 15 400 €, désormais vous ne pouvez pas bénéficier d’une aide supérieure à 5 000 € au titre du bonus écologique pour l’achat ou la location d’une camionnette neuve ; précédemment, le montant maximal était de 6 000 €.

Pour les foyers les plus modestes (ceux pour lesquels le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 15 400 €), le montant maximal du bonus écologique pour l’acquisition ou la location d’une camionnette n’a pas évolué ; il est toujours de 8 000 €.

  À noter : votre revenu fiscal de référence est calculé par les services fiscaux à partir des revenus que vous avez déclarés. Vous pouvez le trouver sur la première page de votre dernier avis d'impôt sur le revenu.

  À savoir : le montant du bonus écologique auquel vous avez droit est augmenté de 1 000 € si vous résidez en outre-mer, à condition d'y circuler avec le nouveau véhicule pendant au moins 6 mois à la suite de son acquisition.

Quelles sont les démarches à effectuer pour bénéficier du bonus écologique ?

La procédure pour bénéficier du bonus écologique n’est pas modifiée :

  • soit l’aide est déduite de la facture du véhicule, ou du premier loyer dans le cas d’une location, directement par le concessionnaire (il n’est aucunement obligé d’accepter de faire cela) ;
  • soit l’aide vous est versée par l’Agence de services et de paiement (ASP) après que vous en ayez fait vous-même la demande sur le téléservice dédié à la suite de l’achat de votre véhicule. La demande d'aide doit être formulée au plus tard dans les 6 mois suivant la date de facturation du véhicule ; et dans le cas d'une location, au plus tard dans les 6 mois suivant la date de versement du premier loyer.

  Rappel : le bonus écologique concerne aussi les 2 ou 3 roues à moteur et les quadricycles à moteur (pour ces 3 catégories, le bonus n’évolue pas).

De manière générale, pour bénéficier du bonus écologique vous devez être majeur et domicilié en France, et le véhicule en question doit notamment :

  • utiliser l’électricité, l'hydrogène ou une combinaison des 2 comme source exclusive d'énergie ;
  • avoir un coût d'acquisition inférieur ou égal à 47 000 € TTC s'il s'agit d'une voiture particulière (aucun plafond n'a été fixé pour les camionnettes, ni pour les deux-roues, trois roues ou quadricycles à moteur) ;
  • être immatriculé en France.

  À noter : le bonus écologique d’un montant de 1 000 € pour l’acquisition ou la location de longue durée d’une voiture particulière ou d'une camionnette d’occasion est par ailleurs supprimé.

Textes de loi et références

Inscrivez-vous sur les listes électorales pour élire votre député européen

Inscrivez-vous sur les listes électorales pour élire votre député européen :

Drapeau Euro, L'Europe 

Le pont des Arts est désormais inauguré !

Le pont des Arts est désormais inauguré ! Cet ouvrage, faisant office de pont, certes mais aussi d'œuvre d'art signée Jean Denant, est une expérience visuelle à vivre !
Le voici livré !

Des permanences pour les agriculteurs en difficulté seront mises en place à la préfecture et dans les sous-préfectures de l’Hérault

Peut être une image de carte et texte qui dit ’PREFET DEL'HERAULT Ealerar Fustermill 3 permanences agricoles aGRICULTURES &TERRITOIRES CHVERSOOICE ChwgiS À partir du lundi 4 mars De 9H à 12H préfecture de l'Hérault sans rendez-vous sous-préfecture de Béziers sous-préfecture de Lodève Se munir d'une attestation MSA Une prise en charge personnalisée des agriculteurs par des agents de l'Etat en partenariat avec la cellule professionnelle Réagir’

À compter de ce lundi, des permanences pour les agriculteurs en difficulté seront mises en place à la préfecture et dans les sous-préfectures de l’Hérault.

Tenues par des agents de l’Etat, en partenariat avec la cellule professionnelle Réagir pour une prise en charge personnalisée des agriculteurs et un échange sur toutes les difficultés rencontrées dans les exploitations.

L’accueil s’effectuera sans rendez-vous de 9H à 12H (la présentation d’une attestation MSA sera sollicitée).

Toutes les informations : urlz.fr/pK6C

Mars bleu : le mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal

Chaque année en Occitanie 1 700 personnes en meurent et plus de 4 000 nouveaux cas sont détectés. Et pourtant, seuls 32% de la population éligible (les femmes et les hommes de 50 à 74 ans) participent au dépistage. Réagissons !

Piloté par le Ministère de la santé et l’Institut nationale du cancer (Inca), Mars bleu vise à sensibiliser la population et les professionnels de santé à l’importance du dépistage

L’assurance maladie, l’ARS, le centre régional de coordination des dépistages des cancers et l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs de l’Occitanie s’unissent pour mener et soutenir les actions de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal.

En matière de cancers, la prévention est primordiale. Pourtant nos habitudes de dépistage restent à faire évoluer fortement ! Si nous ne pouvons pas agir directement sur certains facteurs de risque comme l’âge, la prédisposition génétique ou l’hérédité, nous pouvons en revanche changer nos comportements et nos habitudes de vie pour agir sur les 4 principaux facteurs externes qui augmentent le risque de développer la maladie :

  • l’alimentation
  • le surpoids/l’obésité/l’inactivité physique

    le tabac

  • l’alcool

Nous devons aussi développer activement notre participation collective aux dispositifs de repérage, de dépistage et de prise en charge précoces des maladies chroniques.

Pour la majorité des maladies chroniques, un diagnostic plus précoce permet un traitement plus efficace. Pour certains cancers, un dépistage avant l’apparition des symptômes permet de détecter et traiter les lésions précancéreuses.

 

DÉTECTER TÔT POUR MIEUX SOIGNER

Pour beaucoup de cancers, plus le diagnostic est fait tôt, moins les traitements sont lourds et meilleures sont les chances de guérison. Le cancer colorectal se développe lentement et silencieusement, sans symptôme ni signe perceptible. Se faire dépister régulièrement permet de détecter la maladie à un stade précoce de son développement, voire de détecter et de traiter des polypes avant qu'ils n'évoluent vers un cancer.

 

POPULATION CONCERNÉE PAR LE DÉPISTAGE ORGANISÉ

Le cancer colorectal survient majoritairement après 50 ans (95 % des cas). C’est pourquoi le programme national du dépistage organisé du cancer colorectal concerne les hommes et les femmes de 50 à 74 ans qui ne présentent ni symptôme, ni facteur de risque particulier.

 

LE TEST DE DÉPISTAGE : LE TEST IMMUNOLOGIQUE

Le dépistage consiste à rechercher du sang dans les selles par un test immunologique. Ce test est

  • simple : il nécessite un seul prélèvement de selles à réaliser à domicile et à envoyer au laboratoire par voie postale (kit et enveloppe fournis) ;
  • performant : il permet une meilleure détection des cancers, des lésions précancéreuses et des polypes à risque que l’ancien test ;
  • fiable : là où la présence de sang animal due à l’alimentation pouvait entraîner des résultats faussement positifs avec l’ancien test, l’actuel repose sur une réaction d’anticorps spécifiques au sang humain.

 

LE TEST DE DÉPISTAGE : FACILE À SE PROCURER

Simple, pratique, gratuit, le test de dépistage se procure facilement. Désormais, en plus de la remise par le médecin (généraliste, gastroentérologue), il peut être retiré en pharmacie ou commandé sur monkit.depistage-colorectal.fr

Le test est à faire tous les 2 ans.