ASSOCIATIONS & Partis

Le 14 octobre : un atelier pour construire votre capteur à particules fines !

Quel est la qualité de l’air chez vous, dans votre quartier ? A l’occasion de la journée nationale de la qualité de l’air, cet atelier vous permettra de construire votre propre capteur de particules fines à installer chez vous, et contribuer ainsi à la récolte de données sur la qualité de l'air ! Les capteurs envoient les données sur un serveur relié à un dispositif de science citoyenne : vous pourrez facilement suivre la teneur en particules fines chez vous, mais également consulter les données des autres capteurs dans le monde entier. 

- Rendez-vous le 14 octobre 2021, de 17h30 à 19h30 dans les locaux du CPIE

- Infos et inscriptions obligatoires à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone :  09 72 55 89 63

 

Vous souhaitez mieux comprendre ce qu’est la pollution de l’air et ses enjeux ?

Vous pouvez revisualiser la conférence en facebook live à ce lien (à partir de 39’).

 

Conférence-débat ouverte à tous "Énergies : le scénario négaWatt"

Conférence-débat ouverte à tous

Énergies : le scénario négaWatt, une réponse possible et désirable !

 

Mercredi 17 novembre 2021 de 18 h 30 à 20 h 00

 

 

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Vous avez encore jusqu'au 15 mars pour répondre au baromètre des villes marchables...

Vous avez encore jusqu'au 15 mars pour répondre au baromètre des villes marchables... déjà 28 000 réponses, l'enquête permettra de classer les villes selon l'accueil qu'elles réservent à la marche. Initiative prise par le Collectif Place aux piétons, lancé en juin 2020 autour d’un manifeste pour la marche, qui se compose de : Rue de l’Avenir, 60 millions de piétons, la Fédération française de la randonnée pédestre.
"Chaque questionnaire concerne une seule commune et vous pouvez remplir plusieurs questionnaires pour les villes et villages que vous connaissez. Prévoyez 10 minutes environ par questionnaire.

Peut-être même serez-vous l’un des gagnants du tirage au sort qui chaque semaine récompense un questionnaire complet. Votre prix : un exemplaire d’un topoguide à choisir dans le catalogue de la FFRandonnée. Pour concourir et être informé des résultats de l’enquête communiquez-nous votre adresse e-mail. Pour accéder au règlement du tirage au sort, cliquez ici."

L’association Quais des docs présente deux courts métrages à la Médiathèque F. Mitterrand de Sète le 19 novembre

Peut être une image de 1 personne et texte qui dit ’:QUAIS PROJECTION DOCS & RENCONTRE RENCONTRE AVEC LES RÉALISATEURS APRÈS LA PROJECTION माड्द DANIEL DOUALA- GLADEEMA MONTPELLIER UN COURT-MÉTRAGE UN COURT-MÉTRAGE DE DJAMILA DADDI-ADDOUN DE MARIA VAN MUNSTER ET FABIEN FISCHER Daniel raconte son périple de Douala (Cameroun) à Montpellier. Gladeema, demandeur d'asile soudanais à Sète, raconte le quotidien de son exil. VENDREDI 19 NOVEMBRE 2222 MÉDIATHÈQUE F. MITTERRAND GRATUIT > SUR INSCRIPTION AU 04 67 46 05 06 19H SÈTE bleu Comoedia PASS SANITAIRE aGGLOPÃLE Herault ville dota’L’association Quais des docs présente deux courts métrages à la Médiathèque F. Mitterrand de Sète le 19 novembre à 19h.
Daniel, Douala-Montpellier de Maria Van Muster et Gladeema de Djamila Daddi-Addoun et Fabien Fischer (voir flyer)
 
 
Deux films sur le parcours de deux africains venus en France dans l’espoir de trouver une vie meilleure.
Comme d’habitude, les débats auront lieu en présence de la réalisatrice Maria Van Muster et du réalisateur Fabien Fischer…
 
 
Résumé :
Daniel Douala-Montpellier de Maria Van Muster
 
Daniel est parti du Cameroun en direction de l’Europe sans savoir ce qui l’attendait “devant”. Aujourd’hui installé à Montpellier, dans sa vie rythmée par les études et le football, il nous raconte son périple...
 

Gladeema de Djamila Daddi-Addoun et Fabien Fischer

Depuis un bateau touristique sillonnant les paysages portuaires de Sète, Gladeema, demandeur d’asile soudanais, raconte le quotidien de son exil : la prise en charge administrative, la difficulté d’être autre chose qu’un demandeur d’asile, la possibilité de rencontrer, d’aimer, de se faire une place…. Par-delà toutes les difficultés, s’ajoute la sensation de ne pas être réellement parti comme si le pays suivait à la trace celui qui le fuit.
 
Et, partout autour de Gladeema, séparée de lui par l’eau et presque méconnaissable, la ville de Sète qui apparaît indéfinie et inaccessible
 
 
D'autre part, vous pouvez dès maintenant noter les dernières projections de l’année 2021 de Quais des docs au cinéma le Comœdia à 20h30 :
Le 2 décembre Terezin, ou une imposture nazie de Chochana Boukhobza
Le 14 décembre Le sommet (Alqimma) de Mehdi Moutia

La Fabrique Sauvage, cultures vivantes et anthropologie, est un tout nouveau collectif

La Fabrique Sauvage, cultures vivantes et anthropologie, est un tout nouveau collectif proposant des créations artistiques hybrides, des réflexions, des actions socio-culturelles sur des terrains multiples : patrimoine vivant et création artistique, traditions et imaginaires culturels, relation entre nature-culture, territoire et communautés...

 

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En savoir plus
 
 

Trail Urbain de Sète – Défi du Mont St Clair le 14 novembre

Le DEFI DU MONT SAINT CLAIR : un trail urbain ce dimanche 14 novembre 2021 avec un départ à 10 h . Côté parcours : il y en a trois :  5 km (60m de dénivelé) , 10km (300m de dénivelé),  15 km (620m de dénivelé), ou 15 kms en duo (même parcours pour les 2 concurrents, et déguisement recommandé) ;  Un régal pour les amateurs avec les petits chemins de Sète, le passage sur sentier dans la forêt des Pierres Blanches, sans oublier les célèbres marches du Mont Saint Clair !aaaatsdCapture

Pour vous inscrire


Trail Urbain – Défi du Mont St-Clair : suivez ce lien

Pour consulter la liste des inscrits, suivez ce lien

Règlement du Trail Urbain – Défi du Mont St-Clair : à consulter ici

Parcours 5kmParcours 10kmParcours 15kmParcours groupés

Vous souhaitez rejoindre les bénévoles, ou connaissez une personne volontaire pour aider à l'organisation, faites le savoir !

Rejoignez l'équipe CPIE Bassin de THAU

 

ACTUALITÉS

 

 

 

[OFFRES SERVICES CIVIQUES] Rejoignez l’équipe et le réseau CPIE Bassin de Thau !

 

Nous proposons 2 missions de Services Civiques pour une prise de poste souhaitée durant le mois d’octobre 2021 !.

 

 MISSION "MÉDIATEUR.TRICE DE PROJETS D’AGRICULTURE DURABLE ET LOCALE"

 MISSION "CRÉER DU LIEN ET DÉVELOPPER LE POUVOIR D’AGIR DES USAGERS EN FAVEUR DE LA BIODIVERSITÉ MARINE"

 

Les 30èmes Foulées des Droits de l'Homme à Montbazin

Les 30èmes Foulées des Droits de l'Homme à Montbazin

 Les foulées des droits de l’Homme avaient lieu, cette année,  de 9 h à 13 h ce 7 novembre, à Montbazin, organisées par le Comité 48 de Sète et du Pays de Thau d'Amnesty International toujours aussi actif. Cette course rassemble chaque année des sportifs de tous niveaux et des défenseurs des libertés. Le départ se faisait du groupe scolaire, rue de Valfalis.

Dès 9 h une quarantaine de marcheurs ont débuté une randonnée avec la possibilité de suivre prioritairement le circuit prévu pour les coureurs de 6 kms, avec une allure libre pour chacun d'eux.

Pour les coureurs deux circuits proposés : 6 kms et 12 kms ouverts à tous. 

Mais cette année Covid et pass sanitaire obligent, pas de course pour les enfants.

Respectivement 75 coureurs et 107 pour les courses avec une tramontane assez fraîche ont pris un départ commun. Des conditions délicates pour les corps mais la volonté y était et de plus l'on participait pour la bonne cause, pour Amnesty International.

Le départ de la course fut donné par Mr Aurélien Daloz, 1er Adjoint au Maire de Montbazin.AAAABOUSSIMG_20211107_095123

De nombreuses coupes et cadeaux récompensaient tous les participants et bien-sûr les vainqueurs.

Les résultats à retrouver sur ATS-sport.com : https://www.ats-sport.com/resultats.phpAAAABOUSSIMG_20211107_095840

Des abris pour les crapauds avec la LPO

(Pixabay)

17 février  de 14 h 00 min à 16 h 30 min

 

Argileum et la Ligue pour la Protection des Oiseaux collaborent et vous proposent une animation autour de la protection des amphibiens et plus spécifiquement, de notre ami le crapaud.
En préambule, un animateur de la LPO vous fera découvrir l’univers du crapaud et de ses congénères. Puis, sous les conseils et avec l’aide de l’animateur potier, vous créerez un abri en argile !

Atelier gratuit, places limitées, inscription obligatoire : https://reservation.saintguilhem-valleeherault.fr/atelier-en-collaboration-avec-la-lpo.html
A partir de 10 ans.

Animation proposée par la Communauté de communes Vallée de l’Hérault et animée par Argileum et la LPO Hérault.

Votre ville est-elle cyclable ? Répondez et faites répondre vos amis, vos voisins...

 
 
Le baromètre des villes cyclables revient pour sa troisième édition. Organisé par la Fédération des usagers de la bicyclette, dont la Roue libre de Thau est adhérente, cette enquête permet d'évaluer la cyclabilté des communes et de proposer des pistes d'actions prioritaires aux décideurs publics.
 
Le lien pour donner son avis https://barometre.parlons-velo.fr 
 
Votre ville est-elle cyclable ? Répondez et faites répondre vos amis, vos voisins... même s'ils ne font pas de vélo. Vous pouvez également répondre sur les villes que vous pratiquez à vélo, que vous traversez lors de vos trajets quotidiens...
 
Lors du précédent baromètre, celui de 2019, trois communes de l'agglopôle ont été classées : Sète, Frontignan et Marseillan. Les résultats du baromètre de 2019, sont accessibles ICI.

MANIFESTATIONS A SETE CE SAMEDI SUR LA PLACE ARISTIDE BRIAND

MANIFESTATIONS A SETE CE SAMEDI SUR LA PLACE ARISTIDE BRIAND .

UNE ASSISTANCE PAS TROP NOMBREUSE CE 6 NOVEMBRE POUR LE CLIMAT.

ET UN SECOND REGROUEMENT COTRE LA MISE EN PLACE D'UN PARKING, PLACE ARISTIDE BRIANDAAAABRIANDIMG_20211106_121134

La représentation des parents d'élèves

Dans les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d'éducation spéciale, les parents d'élèves élisent tous les ans, début octobre, des parents pour les représenter au sein des instances scolaires : le conseil d'école pour les écoles maternelles et élémentaires et le conseil d'administration pour les établissements scolaires du second degré.

Élections des représentants des parents d'élèves

Tous les ans, avant la fin de la septième semaine de l'année scolaire, les parents d'élèves élisent leurs représentants aux conseils d'école et aux conseils d'administration des établissements publics locaux d'enseignement.
Chaque parent est électeur et éligible sous réserve qu'il soit détenteur de l'autorité parentale. Il ne dispose que d'une voix quel que soit le nombre de ses enfants inscrits dans le même établissement.

La note de service du 24 juin 2021, publiée au Bulletin officiel n°26 du 1er juillet 2021, fixe les dates des élections aux conseils des écoles et aux conseils d'administration des établissements publics locaux d’enseignement.

Pour l'année scolaire 2021-2022, les élections citées en objet se tiennent :

  • le vendredi 8 octobre 2021 ou le samedi 9 octobre 2021 ;
  • à La Réunion et à Mayotte, le vendredi 1er octobre 2021 ou le samedi 2 octobre 2021.

Le Guide relatif à l'organisation des élections des représentants des parents d'élèves au conseil d'école et au conseil d'administration des EPLE est un outil d'accompagnement des acteurs chargés de mettre en œuvre les dispositions réglementaires applicables à l'organisation de ces élections.

 

Rôle des parents d'élèves élus

Les parents d'élèves élus au conseil d'école ou au conseil d'administration sont membres à part entière de ces instances participatives : ils ont voix délibérative.

Ils peuvent par ailleurs assurer un rôle de médiation, à la demande de tout parent d'élève, auprès des autres membres de la communauté éducative.

Au sein du conseil d'école

Le conseil d'école est constitué pour une année scolaire. Il se réunit au moins une fois par trimestre et obligatoirement dans le mois suivant la proclamation des résultats aux élections de représentants de parents d'élèves.

Le conseil d'école vote le règlement intérieur de l'école et adopte le projet d'école. Il établit le projet d'organisation pédagogique de la semaine scolaire. Il donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes questions qui intéressent la vie de l'école, notamment l'intégration des enfants handicapés, les activités périscolaires, la restauration scolaire, l'hygiène scolaire, la sécurité des enfants.

Au sein du conseil d'administration

Le conseil d'administration est l'organe délibérant de l'établissement public local d'enseignement. Il se réunit en séance ordinaire à l'initiative du chef d'établissement au moins trois fois par an.

Il adopte :

  • le projet d'établissement ;
  • le règlement intérieur ;
  • le budget.

Le conseil d'administration donne son accord sur le programme de l'association sportive, sur les principes du dialogue avec les parents d'élèves. Il délibère sur les questions relatives à l'hygiène, la santé et la sécurité. Il donne son avis sur les principes de choix des manuels et outils pédagogiques, sur la création d'options et de sections, etc.

Document à télécharger

Les élections en pratique

Quand ont lieu les élections ?

Les élections des représentants de parents d'élèves sont organisées au plus tard avant la fin de la septième semaine de l'année scolaire. Deux dates sont fixées par décision ministérielle. Le jour du scrutin est choisi parmi ces deux dates par la commission électorale dans le premier degré et par le chef d'établissement dans le second degré.

Qui peut voter ?

Chacun des deux parents est électeur, qu'il soit marié ou non, séparé ou divorcé, sous réserve de ne s'être pas vu retirer l'autorité parentale.

Les personnels des établissements sont également électeurs, s'ils sont parents d'élèves scolarisés dans l'établissement où ils travaillent.

Chaque électeur ne dispose que d'une voix quel que soit le nombre de ses enfants inscrits dans le même établissement.

Qui est éligible ?

Tous les parents électeurs sont éligibles, à l'exception des personnels de l'établissement membres de droit du conseil d'administration et des personnes qui en sont déjà membres (désignées par un organisme ou élues au titre d'un autre collège électoral).

Quel est le mode de scrutin ?

L'élection a lieu au scrutin de liste à la représentation proportionnelle au plus fort reste. Chaque liste doit comporter au moins deux noms de candidat et, au plus, le double du nombre de sièges à pourvoir.

Combien y a-t-il de parents élus dans les écoles et les établissements ?

Dans le premier degré, il y a autant de représentants de parents d'élèves au conseil d'école que de classes dans l'école. Ils sont environ 247 000 pour l'ensemble des écoles maternelles et élémentaires.

Dans le second degré, le nombre de parents élus dépend du type d'établissement et de sa taille. Les représentants des parents d'élèves sont au nombre de 5 dans un lycée ou dans un établissement régional d'enseignement adapté, 6 dans un collège de moins de 600 élèves et ne comportant pas de section d'éducation spécialisée (SEGPA) et 7 dans les autres collèges. Ils sont environ 44 000 au niveau national.

Document à télécharger

Document de synthèse sur les élections des représentants des parents d'élèves

Ce document est une synthèse des réponses apportées aux questions récurrentes concernant les élections aux conseils d'école et aux conseils d'administration des collèges et lycées.

Associations de parents d'élèves

Qu'est-ce qu'une association de parents d'élèves ?

Une association de parents d'élèves a pour objet la défense des intérêts moraux et matériels communs aux parents d'élèves. Elle ne regroupe que des parents d'élèves, auxquels sont assimilées les personnes ayant la responsabilité légale d'un ou plusieurs élèves. Les associations ne peuvent fixer le siège social dans l'enceinte scolaire.

Associations de parents d'élèves représentées au sein des instances éducatives

Il existe plusieurs niveaux de représentation des associations de parents d'élèves :

  • au niveau national : le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) ;
  • au niveau académique et départemental : les conseils académiques et départementaux de l'Éducation nationale (CAEN, CDEN) ;
  • au niveau local : les conseils d'écoles, les conseils d'administration des établissements scolaires et les conseils de classe.

Gros plan : fédérations de parents d'élèves représentées au CSE

Membres représentants les parents d'élèves de l'enseignement public : 9

  • 8 représentants de la Fédération des conseils de parents d'élèves des écoles publiques (FCPE)
  • 1 représentants de la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public (PEEP)

Membres représentants les parents d'élèves de l'enseignement privé : 3

  • 3 représentants de l’association de parents d'élèves de l'enseignement libre (APEL)

L'Etat apporte une aide à la formation des représentants des parents d'élèves appartenant à des fédérations de parents d'élèves représentées au Conseil supérieur de l'éducation.

Quel est leur rôle dans les écoles et les établissements ?

Dans le cadre de leur mission de représentation de membres de la communauté éducative et de leurs fonctions de médiation et d'information, les associations de parents d'élèves présentes dans l’établissement bénéficient d'un certain nombre de facilités. Elles disposent de moyens matériels : boîtes aux lettres, tableaux d'affichage, accès à la liste comportant les noms et adresses des parents d'élèves de l'établissement qui ont donné leur accord à cette communication. Elles sont autorisées à faire connaître leur action auprès des autres parents d'élèves aux moyens de documents distribués aux élèves.

Les facilités ainsi accordées sont mises en œuvre dans des conditions de stricte égalité entre les associations concernées et dans le respect des principes de fonctionnement du service public d'éducation :

  • respecter le principe de laïcité ;
  • respecter les dispositions relatives à la vie privée et prohibant les injures et diffamation ;
  • exclure toute propagande en faveur d'un parti politique ou d'une entreprise commerciale.

Liste des principales associations

Les parents d'élèves se répartissent par affinités idéologiques entre plusieurs associations, constituées, pour les plus importantes, en fédérations.

Fédération des conseils de parents d'élèves de l'enseignement public (FCPE)

Elle a été créée en 1947, à l'instigation du Syndicat national des instituteurs et de la Ligue de l'enseignement. Initialement représentée dans les écoles élémentaires, la FCPE s'implante à partir des années 1960 dans le secondaire. La FCPE édite La revue des parents et La famille et l'école.

Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public (PEEP)

Elle a été créée en 1926 sous la dénomination « fédération des associations de parents d'élèves des lycées et collèges » (FAPELC). Elle prend, en 1966, l'appellation de « fédération des parents d'élèves de l'enseignement public » (PEEP) et élargit son champ à tous les secteurs de l'enseignement public de l'école maternelle à l'université. La PEEP édite un périodique La voix des parents.

L’Union nationale des associations autonomes de parents d’élèves (UNAAPE)

Créée en 1968, l'UNAAPE est une union nationale d'associations autonomes de parents d'élèves. Elle est présente dans les établissements scolaires publics de la maternelle au lycée. L'UNAAPE édite une revue trimestrielle Présence des Parents.

Organisation d'activités à l'intérieur de l'établissement scolaire

Le directeur d'école ou le chef d'établissement prend, en accord avec les responsables des associations présentes dans l'école ou l'établissement, toutes les mesures qui lui paraîtront nécessaires pour offrir à ces associations les meilleures possibilités de réunion dans l'enceinte scolaire, sans apporter de perturbation au fonctionnement de l'établissement.

Activités étroitement liées aux activités d'enseignement

Les associations de parents d'élèves peuvent organiser dans les écoles et les établissements scolaires des réunions de travail ou d'information à l'attention des parents d'élèves ou des élèves de l'établissement. Ces réunions peuvent prévoir ou non la participation d'enseignants. Elles peuvent également proposer et organiser certains services en faveur des parents d'élèves ou des élèves, comme par exemple des prêts et bourses de livres.

Ces réunions et services, qui sont directement liés aux activités d'enseignement ou présentent un intérêt particulier pour les élèves et les familles, apparaissent comme satisfaisant aux besoins de la formation initiale et continue et à ce titre ne relèvent pas de la procédure de l'article L. 212-15 du code de l'éducation explicitée par la circulaire du 15 octobre 1993 sur l'utilisation des locaux scolaires par les associations en dehors des heures de formation. Toutefois, bien que l'autorisation du maire ne soit pas en principe requise pour de telles utilisations des locaux scolaires, il convient qu'il en soit informé.

Activités autres que celles se rattachant aux nécessités de la formation

L'organisation, par une association de parents d'élèves, d'activités autres que celles se rattachant directement aux nécessités de la formation comme des kermesses, des bourses aux vêtements, etc. oblige à recourir à la procédure prévue à l'article L. 212-15 susvisé. Le maire est, en effet, compétent pour décider de l'utilisation des locaux scolaires en dehors des périodes où ils sont utilisés pour les besoins de la formation initiale et continue. En conséquence, toute demande de cette nature formulée par une association suppose l'autorisation préalable du maire et l'accord de la collectivité territoriale propriétaire des locaux. Elle peut, éventuellement, faire l'objet d'une convention.

À consulter

Textes de référence

Articles D. 111-6 à D. 111-9 du code de l'éducation relatifs aux associations de parents d'élèves

Circulaire n° 2006-137 du 25 août 2006  relative au rôle et à la place des parents à l'école

Circulaire n° 93-294 du 15 octobre 1993 relative à l'utilisation des locaux scolaires par les associations en dehors des heures de formation

Espoir pour un enfant : grâce à vous un très beau week-end à Gigean

Comme chaque année, les membres bénévoles de l'association "Espoir pour un enfant Hérault" organisaient leur braderie d'Automne à Gigean, mais crise sanitaire oblige, cette année 2021, elle se déroulait à la salle polyvalente de la ville avec son ouverture au public ces samedis 6 et dimanche 7 novembre, mais avec masque et pass sanitaire obligatoires....aaaabamIMG_20211107_102730

Avec ferveur et énergie, les bénévoles avaient toutes préparé cette braderie car c’est toujours pour  l'association un des meilleurs moyens pour récolter de l’argent. Celui-ci leur permet de mieux s’occuper de l’enfance en détresse, que ce soit en France ou à l’étranger ou bien encore d'assurer d'autres actions caritatives envers les enfants qui en ont besoin.

Toujours à la recherche d’autres bénévoles qui souhaiteraient s’impliquer dans l’association, elles apprécient ces braderies dans les communes du secteur qui au-delà de la vente sont faites de rencontres et d'échanges, de convivialité et de gentillesse.

Toujours très actives pour aider et participer, les bénévoles font preuve d'une belle implication pour la bonne cause. Toujours la même envie de s'investir pour Espoir pour un enfant.aaaabamIMG_20211107_102907

L'association précise qu'il est préférable pour ceux qui désirent déposer et offrir des éléments pour la vente, pour des raisons de logistique, de se rendre à Saint Jean de Védas, les lundis, jeudis et samedis, de 14 h à 16 h 30, 7ter rue Font de l'Hospital, Boutique rue Lou Planas.

 Un plaisir pour les bénévoles et les très nombreux visiteurs qui se renouvelle. L'association souhaite donc remercier chaleureusement  tous ceux qui ont participé car tout en vous faisant plaisir vous aidez les enfants en détresse...

Et les visiteurs sont venus comme on l'attendait appréciant le choix proposé, des jouets à la vaisselle, des vélos aux trottinettes, des vêtements jusqu'aux bijoux. Et en outre, une partie de l'exposition de Gig'en'Patch qui a réalisé avec des volontaires 100 tableaux en relation avec Brassens.aaaabamIMG_20211107_102808

Grâce aux nombreuses ventes du week-end, l'association pourra atteindre certains de ses objectifs.

D'autant que si ce dimanche, la braderie prenait fin à 15 h c'était pour laisser la place à C'DRIC, un chanteur qui allait rendre hommage à Georges Brassens, à partir de 18 h, toujours dans le cadre d'Espoir pour un enfant.

Félicitations à tous....

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