Bon à savoir

Le monde agricole à l’honneur

Le 1er « Salon des agricultures méditerranéennes” sera organisé par Sète agglopôle méditerranée les vendredi 14 et samedi 15 juin prochains à Villeveyrac, avec pour ambition de favoriser la rencontre entre producteurs locaux et population.

Destiné aussi bien aux professionnels qu’au grand public, l’événement animé par Midi Events, promet une expérience immersive, mettant en lumière les richesses et les enjeux de l’agriculture régionale côté terre et… côté mer (avec pêcheurs, conchyliculteurs…). Ouvert gratuitement au public, ce nouveau rendez-vous a pour objectif de s’inscrire dans le calendrier de sortie des Héraultais et notamment des familles.

Pendant 2 jours, les visiteurs pourront :

  • VISITER : une centaine d’exposants répartis en plusieurs villages (vignerons, producteurs, artisans, éleveurs, engins agricoles, institutionnels, formations, élevage, chasse, pêche…) présenteront leurs produits, nouveautés et savoir-faire
  • PARTICIPER à des ateliers pratiques pour petits et grands, à des conférences thématiques…
  • DÉGUSTER des spécialités locales et artisanales
  • PROFITER de 2 nocturnes festives offrant aux visiteurs une ambiance musicale et des animations spéciales.

Une journée dédiée aux professionnels et aux scolaires est prévue le vendredi, offrant un programme de conférences en présence d’experts pour aborder des sujets cruciaux autour de la thématique de l’agriculture de demain et des innovations.

Le contrôle technique pour les deux-roues mis en place à partir du 15 avril 2024

Le contrôle technique est désormais obligatoire pour les deux-roues, trois-roues et quadricycles motorisés, à la suite d’un arrêté publié au Journal officiel le 24 octobre 2023. Sa mise en place est cependant échelonnée selon la date de la première immatriculation des véhicules. Pour les plus anciens, le premier contrôle technique doit être réalisé entre le 15 avril et le 14 août 2024.

Ai Généré, Moto, Hachoir, Vélo, Véhicule

Le nouveau contrôle technique appliqué aux deux-roues, trois-roues ou quadricycles motorisés doit vous permettre de constater l’état de votre véhicule, de prendre connaissance d’éventuelles défaillances et de les faire réparer. Cette inspection périodique obligatoire concerne les véhicules de catégorie L, donc notamment :

  • les cyclomoteurs ;
  • les motos ;
  • les scooters ;
  • les tricycles à moteur ;
  • les quadricycles légers et lourds.

Ce nouveau contrôle technique est mis en place progressivement, selon le calendrier suivant :

  • si votre véhicule a été immatriculé avant le 1er janvier 2017, son premier contrôle est à réaliser au plus tard le 31 décembre 2024. Si votre véhicule a par ailleurs été mis en circulation avant le 1er janvier 2017 et que la date anniversaire de sa première mise en circulation est avant le 15 avril, ce contrôle est à effectuer entre le 15 avril et le 14 août 2024 ;
  • si votre véhicule a été immatriculé entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019, son premier contrôle doit être effectué en 2025 ;
  • s'il a été immatriculé entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021, son premier contrôle doit être réalisé en 2026 ;
  • si votre véhicule a été immatriculé après le 1er janvier 2022, il faudra effectuer son premier contrôle technique dans les 4 ans et demi à 5 années qui suivent sa mise en circulation.

La durée de validité de ce contrôle technique est de 3 ans.

À noter

les motos utilisées dans le cadre de compétitions sportives, et appartenant à une personne titulaire d'une licence délivrée par une fédération sportive, ne sont pas concernées par la mise en place de ce contrôle technique.

Où se rendre pour effectuer le contrôle technique ?

Certains centres de contrôle déjà agréés pour l’inspection des véhicules légers ou lourds bénéficient, entre le 15 avril 2024 et le 14 avril 2025, d’une extension de cet agrément leur permettant d’inspecter les véhicules de catégorie L. Pour pouvoir disposer de cette extension d'agrément, ils doivent posséder au moins l’une des qualifications requises pour le contrôle des deux-roues, trois-roues ou quadricycles motorisés.

Il est donc nécessaire de vous renseigner auprès des centres de contrôle afin de savoir s’ils sont habilités à inspecter votre véhicule.

À noter

le prix n'est pas réglementé par l’État. Il est par conséquent fixé librement par les gérants des centres de contrôle.

Comment se déroule le contrôle technique ?

Lors du contrôle technique, le professionnel vérifie notamment :

  • l'état des freins ;
  • l'absence d’émissions polluantes et sonores excessives ;
  • l'état des équipements de direction (volant, guidon, colonne) ;
  • le fonctionnement des feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques ;
  • l'état des rétroviseurs ;
  • l'état des essieux, roues, pneus et suspensions.

Durant le contrôle, vous pouvez être présent dans la zone d’inspection à l’invitation uniquement du contrôleur, afin d’aider celui-ci à manipuler votre véhicule en respectant les instructions qu’il vous donne et les consignes de sécurité. Pour certaines catégories de véhicule (comme les quadricycles légers à moteur), cette autorisation n'est pas possible.

À l’issue du contrôle technique, il est attribué au véhicule :

  • un résultat favorable en l'absence de défaillance majeure et critique ;
  • un résultat défavorable pour défaillances majeures lorsqu'une défaillance, au moins, est constatée mais aucune d'un niveau critique. Dans ce cas, des réparations doivent être effectuées, puis une contre-visite doit être réalisée au cours des deux mois qui suivent ce résultat défavorable obtenu lors du contrôle technique ;
  • un résultat défavorable pour défaillances critiques, lorsqu'il est constaté au moins une défaillance critique. Dans ce cas, le véhicule n'est plus autorisé à circuler à partir de minuit le jour du contrôle ; vous ne pouvez plus l’utiliser jusqu’à ce que les réparations soient faites et qu’une contre-visite soit effectuée, impérativement dans les deux mois qui suivent le premier contrôle technique.

À noter

les défaillances sont classées ainsi :

  • mineures, si elles n’ont aucune incidence notable sur la sécurité du véhicule ou sur l’environnement ;
  • majeures, si elles sont susceptibles de compromettre la sécurité du véhicule, d’avoir une incidence négative sur l’environnement, ou de mettre en danger les autres usagers de la route ;
  • critiques, si elles constituent un danger direct et immédiat pour la sécurité routière ou si elles ont une incidence grave sur l’environnement.

Voir aussi

Le contrôle technique pour les deux-roues mis en place à partir du 15 avril 2024

Le contrôle technique est désormais obligatoire pour les deux-roues, trois-roues et quadricycles motorisés, à la suite d’un arrêté publié au Journal officiel le 24 octobre 2023. Sa mise en place est cependant échelonnée selon la date de la première immatriculation des véhicules. Pour les plus anciens, le premier contrôle technique doit être réalisé entre le 15 avril et le 14 août 2024.

Ai Généré, Moto, Hachoir, Vélo, Véhicule

Le nouveau contrôle technique appliqué aux deux-roues, trois-roues ou quadricycles motorisés doit vous permettre de constater l’état de votre véhicule, de prendre connaissance d’éventuelles défaillances et de les faire réparer. Cette inspection périodique obligatoire concerne les véhicules de catégorie L, donc notamment :

  • les cyclomoteurs ;
  • les motos ;
  • les scooters ;
  • les tricycles à moteur ;
  • les quadricycles légers et lourds.

Ce nouveau contrôle technique est mis en place progressivement, selon le calendrier suivant :

  • si votre véhicule a été immatriculé avant le 1er janvier 2017, son premier contrôle est à réaliser au plus tard le 31 décembre 2024. Si votre véhicule a par ailleurs été mis en circulation avant le 1er janvier 2017 et que la date anniversaire de sa première mise en circulation est avant le 15 avril, ce contrôle est à effectuer entre le 15 avril et le 14 août 2024 ;
  • si votre véhicule a été immatriculé entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019, son premier contrôle doit être effectué en 2025 ;
  • s'il a été immatriculé entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021, son premier contrôle doit être réalisé en 2026 ;
  • si votre véhicule a été immatriculé après le 1er janvier 2022, il faudra effectuer son premier contrôle technique dans les 4 ans et demi à 5 années qui suivent sa mise en circulation.

La durée de validité de ce contrôle technique est de 3 ans.

À noter

les motos utilisées dans le cadre de compétitions sportives, et appartenant à une personne titulaire d'une licence délivrée par une fédération sportive, ne sont pas concernées par la mise en place de ce contrôle technique.

Où se rendre pour effectuer le contrôle technique ?

Certains centres de contrôle déjà agréés pour l’inspection des véhicules légers ou lourds bénéficient, entre le 15 avril 2024 et le 14 avril 2025, d’une extension de cet agrément leur permettant d’inspecter les véhicules de catégorie L. Pour pouvoir disposer de cette extension d'agrément, ils doivent posséder au moins l’une des qualifications requises pour le contrôle des deux-roues, trois-roues ou quadricycles motorisés.

Il est donc nécessaire de vous renseigner auprès des centres de contrôle afin de savoir s’ils sont habilités à inspecter votre véhicule.

À noter

le prix n'est pas réglementé par l’État. Il est par conséquent fixé librement par les gérants des centres de contrôle.

Comment se déroule le contrôle technique ?

Lors du contrôle technique, le professionnel vérifie notamment :

  • l'état des freins ;
  • l'absence d’émissions polluantes et sonores excessives ;
  • l'état des équipements de direction (volant, guidon, colonne) ;
  • le fonctionnement des feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques ;
  • l'état des rétroviseurs ;
  • l'état des essieux, roues, pneus et suspensions.

Durant le contrôle, vous pouvez être présent dans la zone d’inspection à l’invitation uniquement du contrôleur, afin d’aider celui-ci à manipuler votre véhicule en respectant les instructions qu’il vous donne et les consignes de sécurité. Pour certaines catégories de véhicule (comme les quadricycles légers à moteur), cette autorisation n'est pas possible.

À l’issue du contrôle technique, il est attribué au véhicule :

  • un résultat favorable en l'absence de défaillance majeure et critique ;
  • un résultat défavorable pour défaillances majeures lorsqu'une défaillance, au moins, est constatée mais aucune d'un niveau critique. Dans ce cas, des réparations doivent être effectuées, puis une contre-visite doit être réalisée au cours des deux mois qui suivent ce résultat défavorable obtenu lors du contrôle technique ;
  • un résultat défavorable pour défaillances critiques, lorsqu'il est constaté au moins une défaillance critique. Dans ce cas, le véhicule n'est plus autorisé à circuler à partir de minuit le jour du contrôle ; vous ne pouvez plus l’utiliser jusqu’à ce que les réparations soient faites et qu’une contre-visite soit effectuée, impérativement dans les deux mois qui suivent le premier contrôle technique.

À noter

les défaillances sont classées ainsi :

  • mineures, si elles n’ont aucune incidence notable sur la sécurité du véhicule ou sur l’environnement ;
  • majeures, si elles sont susceptibles de compromettre la sécurité du véhicule, d’avoir une incidence négative sur l’environnement, ou de mettre en danger les autres usagers de la route ;
  • critiques, si elles constituent un danger direct et immédiat pour la sécurité routière ou si elles ont une incidence grave sur l’environnement.

Voir aussi

Le contrôle technique pour les deux-roues mis en place à partir du 15 avril 2024

Le contrôle technique est désormais obligatoire pour les deux-roues, trois-roues et quadricycles motorisés, à la suite d’un arrêté publié au Journal officiel le 24 octobre 2023. Sa mise en place est cependant échelonnée selon la date de la première immatriculation des véhicules. Pour les plus anciens, le premier contrôle technique doit être réalisé entre le 15 avril et le 14 août 2024.

Ai Généré, Moto, Hachoir, Vélo, Véhicule

Le nouveau contrôle technique appliqué aux deux-roues, trois-roues ou quadricycles motorisés doit vous permettre de constater l’état de votre véhicule, de prendre connaissance d’éventuelles défaillances et de les faire réparer. Cette inspection périodique obligatoire concerne les véhicules de catégorie L, donc notamment :

  • les cyclomoteurs ;
  • les motos ;
  • les scooters ;
  • les tricycles à moteur ;
  • les quadricycles légers et lourds.

Ce nouveau contrôle technique est mis en place progressivement, selon le calendrier suivant :

  • si votre véhicule a été immatriculé avant le 1er janvier 2017, son premier contrôle est à réaliser au plus tard le 31 décembre 2024. Si votre véhicule a par ailleurs été mis en circulation avant le 1er janvier 2017 et que la date anniversaire de sa première mise en circulation est avant le 15 avril, ce contrôle est à effectuer entre le 15 avril et le 14 août 2024 ;
  • si votre véhicule a été immatriculé entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019, son premier contrôle doit être effectué en 2025 ;
  • s'il a été immatriculé entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021, son premier contrôle doit être réalisé en 2026 ;
  • si votre véhicule a été immatriculé après le 1er janvier 2022, il faudra effectuer son premier contrôle technique dans les 4 ans et demi à 5 années qui suivent sa mise en circulation.

La durée de validité de ce contrôle technique est de 3 ans.

À noter

les motos utilisées dans le cadre de compétitions sportives, et appartenant à une personne titulaire d'une licence délivrée par une fédération sportive, ne sont pas concernées par la mise en place de ce contrôle technique.

Où se rendre pour effectuer le contrôle technique ?

Certains centres de contrôle déjà agréés pour l’inspection des véhicules légers ou lourds bénéficient, entre le 15 avril 2024 et le 14 avril 2025, d’une extension de cet agrément leur permettant d’inspecter les véhicules de catégorie L. Pour pouvoir disposer de cette extension d'agrément, ils doivent posséder au moins l’une des qualifications requises pour le contrôle des deux-roues, trois-roues ou quadricycles motorisés.

Il est donc nécessaire de vous renseigner auprès des centres de contrôle afin de savoir s’ils sont habilités à inspecter votre véhicule.

À noter

le prix n'est pas réglementé par l’État. Il est par conséquent fixé librement par les gérants des centres de contrôle.

Comment se déroule le contrôle technique ?

Lors du contrôle technique, le professionnel vérifie notamment :

  • l'état des freins ;
  • l'absence d’émissions polluantes et sonores excessives ;
  • l'état des équipements de direction (volant, guidon, colonne) ;
  • le fonctionnement des feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques ;
  • l'état des rétroviseurs ;
  • l'état des essieux, roues, pneus et suspensions.

Durant le contrôle, vous pouvez être présent dans la zone d’inspection à l’invitation uniquement du contrôleur, afin d’aider celui-ci à manipuler votre véhicule en respectant les instructions qu’il vous donne et les consignes de sécurité. Pour certaines catégories de véhicule (comme les quadricycles légers à moteur), cette autorisation n'est pas possible.

À l’issue du contrôle technique, il est attribué au véhicule :

  • un résultat favorable en l'absence de défaillance majeure et critique ;
  • un résultat défavorable pour défaillances majeures lorsqu'une défaillance, au moins, est constatée mais aucune d'un niveau critique. Dans ce cas, des réparations doivent être effectuées, puis une contre-visite doit être réalisée au cours des deux mois qui suivent ce résultat défavorable obtenu lors du contrôle technique ;
  • un résultat défavorable pour défaillances critiques, lorsqu'il est constaté au moins une défaillance critique. Dans ce cas, le véhicule n'est plus autorisé à circuler à partir de minuit le jour du contrôle ; vous ne pouvez plus l’utiliser jusqu’à ce que les réparations soient faites et qu’une contre-visite soit effectuée, impérativement dans les deux mois qui suivent le premier contrôle technique.

À noter

les défaillances sont classées ainsi :

  • mineures, si elles n’ont aucune incidence notable sur la sécurité du véhicule ou sur l’environnement ;
  • majeures, si elles sont susceptibles de compromettre la sécurité du véhicule, d’avoir une incidence négative sur l’environnement, ou de mettre en danger les autres usagers de la route ;
  • critiques, si elles constituent un danger direct et immédiat pour la sécurité routière ou si elles ont une incidence grave sur l’environnement.

Voir aussi

Journée Mondiale contre l'esclavage des enfants, ce sera le 16 avril

Parallèlement à la journée de lutte pour l'abolition de l'esclavage (2 décembre) ou la commémoration de l'abolition de l'esclavage en france métropolitaine (le 10 mai), on "célèbre" aussi une Journée de lutte contre l'esclavage des enfants.

Cette journée a été instituée en 1995 après la mort d’un jeune pakistanais de 12 ans qui avait tenté de dénoncer les mauvais traitements subis depuis qu'il avait été vendu pour rembourser une dette familiale. Ce n'est pas une coquille, vous avez bien lu "vendu" !

10% de la main d'oeuvre potentielle

Les enfants représenteraient plus de 10% du potentiel de la main-d’œuvre mondiale, c'est dire les enjeux. Les enfants esclaves contribuent chaque année pour plus de 13 milliards d’euros au PIB mondial.

Un instrument de guerre commerciale

L’esclavage des enfants est devenu un instrument de la guerre commerciale planétaire qui voit arriver dans nos linéaires habillement, chaussures de sports et autres objects manufacturés.

Certaines grosses entreprises, diffusant des marques connues dans le monde entier, exploitent des jeunes filles et jeunes garçons dans les pays les plus pauvres. Les enfants constituent ainsi le groupe de travail le plus vulnérable et le moins protégé.

Fort heureusement, d'autres entreprises s'engagent aussi dans des combats éthiques pour tenter d'éradiquer ce fléau.

Un site à visiter : www.fides.org

Journée mondiale de la voix, ce sera le 16 avril

Organisée pour la première fois au Brésil le 16 avril 1999 par la Sociedade Brasiliera de Laringologia e Voz, elle s'est perennisée ensuite dans différents pays comme l'Argentine, la Belgique, les Etats-Unis, la France et l'Espagne, avec comme objectif des rencontres entre professionnels de la voix venant d'horizons multiples.

Microphone, Voix, Du Son, Équipement

L'information du grand public et des professionnels de la voix (qu'ils soient spécialisés dans l’éducation vocale au sens large ou directement concernés par les problématiques de prévention et de prise en charge) permet une prise de conscience plus large des questions touchant à la voix humaine.

En protégeant sa voix des agressions, en adaptant sa manière de parler aux besoins spécifiques liés à son utilisation, de nombreuses difficultés et altérations de la voix peuvent être facilement évitées.

Le projet Common Voice

Il s'agit d'une initiative de la fondation Mozilla dans le but de produire une base de données libre pour la reconnaissance automatique de la parole. Il est soutenu par des volontaires qui enregistrent des phrases avec un microphone et vérifient les enregistrements d'autres utilisateurs.

Un site à visiter : commonvoice.mozilla.org

Don du sang


Don de sang  15 et 16 avril

Organisé par l’EFS.

Sans engagement, libre, ponctuel, le don de sang change la vie d’un million de personnes en France chaque année : une femme qui accouche, une personne  victime d’un accident, un malade atteint de cancer.

Chacun de vos dons compte, donnez maintenant.

 De 14h à 19h
SALLE VOLTAIRE (Parc Victor Hugo)

 3 places de stationnement sont matérialisées et réservées devant l’entrée du parc Victor-Hugo afin de faciliter l’accès aux donneurs.

 Privilégiez le rdv : https://efs.link/gQmhp

Pour donner votre sang, munissez-vous d’une pièce d’identité avec photo

 Pour un don de sang, il faut :

– Être âgé(e) de 18 à 70 ans

– Peser au moins 50kg

– Être muni(e) d’une pièce d’identité avec photo

– Sur place, être reconnu(e) apte lors de l’entretien préalable au don.


 Avant de vous déplacer, pensez à faire le test en ligne sur le site de l’EFS pour savoir si vous êtes concernés par d’éventuelles contre-indications.

De votre arrivée à votre départ, prévoyez entre 45 min et 1h (rassurez-vous le don en lui-même ne dure en moyenne que 10 minutes). Sachez qu’il est préférable de manger avant et de bien vous hydrater tout au long du don.

METEO Sète prévisions sur les 3 prochains jours

Infographies : https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/sete/34200

Côte, Mer, Plage, La Nature, L'Été

2024-04-15

Pour ce matin. A 2 heures, la pression atmosphérique au niveau de la mer sur la commune, est de 1019 hectopascals. Temps généralement ensoleillé. Les températures avoisinent 13 degrés vers 8 heures. Vent de Nord-Ouest assez faible. Pour cet après-midi. Soleil et ciel bleu prédominent. La température se situe aux alentours de 23 degrés vers 14 heures. 15, vent s'orientant au Nord-Ouest, souvent assez fort ; atténuation ensuite. Rafales atteignant 55 km/h localement. Pour ce soir. Soleil généreux. Température sous abri de 21 degrés vers 20 heures. Vent faible à modéré d'Ouest-Nord-Ouest. Pour la nuit prochaine. Ciel voilé, puis dégradation nuageuse 06. La température se situe aux alentours de 15 degrés vers 2 heures. Vent généralement faible à modéré, d'Ouest-Nord-Ouest, mais avec des rafales atteignant 55 km/h, localement, en fin de nuit.
Pour mardi matin. Beau temps ensoleillé. Température : 14 degrés vers 8 heures. À la mi-journée, établissement d'un vent de Nord-Ouest, assez fort. Rafales atteignant 65 km/h localement, en milieu de journée. Pour mardi après-midi. Temps largement ensoleillé. Température : 17 degrés vers 14 heures. Vent assez fort, de Nord-Ouest. Avec des rafales à 65 km/h, localement, l'après-midi jusqu'en début de soirée.
Pour mercredi matin. Le soleil brille généreusement. Températures minimales : 10 degrés. À la mi-journée, établissement d'un vent de Nord-Ouest, souvent assez fort. Rafales atteignant 65 km/h localement, en milieu de journée. Pour mercredi après-midi. Beau temps sec et bien ensoleillé. Températures maximales : 17 degrés. Vent de Nord-Ouest, assez fort. Avec des rafales atteignant, localement, 65 km/h, l'après-midi jusqu'en début de soirée.
Pour jeudi matin. Le soleil brille sans partage. Températures minimales : 9 degrés. En début d'après-midi, établissement d'un vent de Nord-Ouest, assez fort. Rafales atteignant 55 km/h localement, en début d'après-midi. Pour jeudi après-midi. Soleil et ciel bleu prédominent. Températures maximales : 18 degrés. L'après-midi, vent de Nord-Ouest, assez fort ; puis faiblissant. Rafales atteignant 55 km/h localement.

Attaque de l'Iran contre Israël : la sécurité renforcée devant les écoles et lieux de culte juif

Selon Orange.frSurveillance, Sécurité, Police, Enquête

Après l'attaque de l'Iran contre Israël, Gérald Darmanin a demandé aux préfets de renforcer la sécurité devant les lieux de cultes et les édifices les plus "sensibles et emblématiques" de la communauté juive en France, rapporte Le Parisien.

Des forces de l'ordre "statique et visible" devant les lieux de culte et édifices "les plus sensibles ou emblématiques". Gérald Darmanin a demandé, dimanche 14 avril en fin de soirée, aux préfets de monter d'un cran la sécurité devant les bâtiments de la communauté juive en France, relaie Le Parisien. L'inquiétude est montée à la suite de l'attaque de l'Iran contre Israël, samedi, et à l'approche des fêtes de Pessah, qui débutent lundi 22 avril.

Pour assurer la sécurité de l'ensemble des bâtiments, "il vous revient de réquisitionner les militaires de Sentinelle à cette fin", souligne le ministre de l'Intérieur dans sa missive. Cette décision a été prise à cause du "niveau très élevé de la menace terroriste" et du "maintien à un haut niveau des actes à caractère antisémite", en plus de "la persistance des tensions au plan international, dont l'attaque de l'Iran sur Israël", a-t-il expliqué.

Les commerces également surveillés................. Poursuivre : https://actu.orange.fr/france/attaque-de-l-iran-contre-israel-la-securite-renforcee-devant-les-ecoles-et-lieux-de-culte-juif-magic-CNT000002dutSH.html

Allons-nous manquer d'avions pour voyager cet été ?

Selon Orange.frAvion, Le Coucher Du Soleil, Silhouette

Chez les constructeurs d'avion, la production est fortement perturbée. Et alors que la demande explose pour l'été, les compagnies aériennes vont devoir trouver des solutions sans avions neufs, selon BFMTV.

Comment vont faire les compagnies aériennes cet été ? Alors que la demande de voyages aériens promet de battre des records cet été avec 4,7 milliards de personnes prévues en 2024, les constructeurs tirent la langue pour suivre la cadence en termes de production. Côté Boeing, les problèmes répétés du 737Max ont provoqué une enquête du régulateur américain. La production est donc logiquement ralentie, et les commandes en chute libre. Chez le Français Airbus, la production reprend, selon BFMTV, mais 650 appareils pourraient rester sur le tarmac au premier semestre 2024, le temps d'une inspection de certains moteurs qui présenteraient des défauts.

Résultat : les compagnies aériennes vont recevoir 32% d'avions en moins. La moyenne mondiale est, elle, à 19%. Des milliers d'avions ne devraient pas arriver à temps. Les compagnies aériennes vont donc devoir s'adapter, quitte à perdre du chiffre d'affaires : baisser le nombre de vols proposés, la fréquence sur certaines destinations, et moins recruter de personnel.

Du côté de Ryanair................

En savoir plus : https://actu.orange.fr/france/allons-nous-manquer-d-avions-pour-voyager-cet-ete-magic-CNT000002duqpI.html

Nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19 : "Les JO peuvent servir d'accélérateur", prévient la Haute autorité de santé

Selon France Info : 

Cet hiver, deux tiers des hospitalisations dues au Covid concernaient des personnes de plus de 75 ans. Si la vaccination n'est pas obligatoire, elle fortement conseillée aux personnes immunodéprimées et âgées en raison du fort brassage de population qui se prépare.
Injection, Virus, Covid, Couronne

"Nous ne sommes pas à l'abri d'une augmentation des cas" de Covid-19, a mis en garde lundi 15 avril sur franceinfo Anne-Claude Crémieux, membre du collège de la Haute autorité de santé (HAS) et présidente de la commission technique des vaccinations. Le Covid-19 est toujours une menace notamment pour les personnes immunodéprimées et pour les plus âgés.

Une nouvelle campagne de vaccination est lancée lundi à destination en particulier de ces publics. Elle n'est pas obligatoire, mais fortement conseillée. "Les Jeux olympiques peuvent, en cas de recrudescence au printemps ou à l'été, servir d'accélérateur", a-t-elle expliqué. Selon elle, "c'est d'autant plus prudent" que les personnes fragiles "les plus à risque" aient "une protection suffisante" alors qu'un fort brassage de population se prépare.

franceinfo : Pourquoi cette nouvelle campagne de vaccination ?

Anne-Claude Crémieux : Les personnes les plus fragiles.............................. Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/nouvelle-campagne-de-vaccination-contre-le-covid-19-les-jo-peuvent-servir-d-accelerateur-previent-la-haute-autorite-de-sante_6487700.html

 

D'anciennes internes en médecine racontent les agressions subies à l'hôpital et le silence de l'institution

La médiatisation de #MeToo à l'hôpital prend de l'ampleur : alors que la parole se libère dans le milieu hospitalier, franceinfo a recueilli le témoignage de jeunes femmes médecins victimes d'agressions sexistes ou sexuelles pendant leurs études. 

Selon France InfoFemme Médecin, Docteur, Soins De Santé

Après les accusations de harcèlement sexuel contre l'urgentiste Patrick Pelloux, par l'infectiologue Karine Lacombe, la parole se libère dans le monde médical autour des violences sexistes et sexuelles à l'hôpital. Une réunion est prévue au ministère de la santé d'ici la fin du mois sur cette question. Franceinfo a rencontré des jeunes femmes médecins. Même si les mentalités évoluent au sein de l'hôpital, les vieilles habitudes perdurent. Elles nous ont raconté les violences sexuelles dont elles ont été victimes.

C'était il y a quelques années, Marie fait son stage d'interne dans un hôpital psychiatrique d'Île-de-France qu'elle préfère ne pas citer. À l’époque, elle démarre tout juste son premier semestre quand elle est agressée sexuellement par un médecin psychiatre : Aller plus loin :https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-choix-franceinfo/temoignages-il-m-a-plaquee-contre-le-mur-et-m-a-touche-les-seins-d-anciennes-internes-en-medecine-racontent-les-agressions-subies-a-l-hopital-et-le-silence-de-l-institution_6453398.html 

Pas de limitation de vitesse spéciale pour les deux-roues

La Commission des transports du Parlement européen a finalement revu sa position.

Moto, Route, La Campagne, Forêt

L'année dernière, la Commission des transports a mis au point une proposition de loi visant notamment à implémenter un système de limitation de vitesse différenciée dans le Code de la route européen. Concrètement, cela signifie qu'en fonction de votre type de véhicule et de permis de conduire, vous pourriez rouler plus ou moins vite.

Quelles règles aujourd'hui et demain pour les motards et scootéristes ?

Selon Orange.fr

Aujourd'hui, les détenteurs d'un permis A1 doivent se limiter à une machine de 125 cc, dont la puissance ne dépasse pas les 11 kW (15 ch). Ceux ayant un permisA2 peuvent quant à eux opter pour un deux-roues produisant jusqu'à 35 kW (47,5 ch) alors que les détenteurs d'un permis A n'ont plus aucune restriction.
Ce que la Commission des transports propose, c'est que plutôt qu'une limite de puissance, les détenteurs d'un permis A1 ne puissent pas dépasser les 90 km/h, ceux disposant d'un permis A2 les 100 km/h et les propriétaires d'un permis A les 110 km/h sur autoroute. En France, cela signifierait que certains motards devraient obligatoirement rouler 40 km/h moins vite que les voitures !

Pas de limitations de vitesse différenciées.........................

Lire sur https://auto.orange.fr/moto/news/pas-de-limitation-de-vitesse-speciale-pour-les-deux-roues-CNT000002bKHfF.html