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Brocantes et vide-greniers dans l'Hérault

Brocantes et vide-greniers dans l'Hérault : détails sur https://vide-greniers.org/34-Herault

 

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’Hérault s’engage pour une finance socialement et écologiquement responsable

Thématiques Le Conseil départemental Solidarité

L’Hérault s’engage pour une finance socialement et écologiquement responsable. Au Salon des maires à Paris, la Banque Postale vient de lui attribuer un trophée Prêt social en présence de Philippe Vidal, Vice-Président délégué à l’aménagement du territoire.

Un quart de la dette du Département est aujourd’hui en prêt vert ou social. En finançant ses projets verts et solidaires par ce biais, le Département affiche une démarche cohérente et vertueuse de bout en bout en faveur de la transition écologique et sociale, du projet jusqu’à son financement.

A travers le prêt social, et via la Banque Postale, nous faisons appel à des investisseurs engagés dans des projets solidaires, pour investir 30 millions d’euros dans les EHPAD ou pour l’équipement de nos pompiers.

Le Département déjà récompensé d’un trophée prêt vert

Via 130 millions d’euros de prêts verts, le Département emprunte à des créanciers qui investissent pour l’environnement, afin de financer nos projets en faveur de la transition écologique, comme nos collèges bas carbone. Il avait d’ailleurs été récompensé par deux Trophées Prêt vert en 2022.

 

Philippe MILLS, Directeur Général de la SFIL, Philippe VIDAL, Vice-Président délégué à l'aménagement du territoire et Bertrand COUSIN, Directeur Général de la banque de financement et d’investissement, membre du directoire de La Banque Postale

Bientôt un budget climat

Les dépenses du Département sont aussi passées au crible. La mise en place d’un budget climat, qui classe les dépenses selon leur impact environnemental, devrait permettre au Département de s’améliorer encore et de faciliter les arbitrages budgétaires des élus, vers la dépense la plus vertueuse pour l’environnement

TOUTES LES IDÉES DE SORTIES DE LA SEMAINE AVEC LE DEPARTEMENT!

Que vous soyez amateur de culture, plutôt sorties nature, en famille, entre amis ou en solo, découvrez toutes nos idées de sorties dans le département.Aucune description de photo disponible.
Zoom sur les 3 coups de cœur de la semaine à ne pas rater :
Journée d’étude « l’homme et l’animal dans l’histoire » à Pierresvives
Marché de noël éco-responsable au Domaine départemental de Restinclières à Prades-le-Lez
Spectacle à la Scène de Bayssan par Marc Arnaud « La métamorphose des cigognes », à Béziers.
Toutes nos idées de sorties ici : https://cutt.ly/1wIy0ZdQ

Recosanté : une lettre d'information sur la qualité de l'air et les risques liés aux pollens

Vous êtes sensible à la pollution de l'air ? Vous êtes allergique aux pollens ? Vous pouvez vous inscrire à « Recosanté », une lettre d'information numérique. Chaque jour, vous recevez une recommandation pour vous aider à réduire les impacts des polluants atmosphériques et des pollens sur votre santé. Vous êtes informé quotidiennement de la qualité de l'air et du risque d'allergie aux pollens dans votre localité.

Qu'est-ce que Recosanté ?

Recosanté est un service public numérique mis en place par le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de la Transition écologique, en partenariat avec la Direction interministérielle du numérique dans le cadre du programme beta.gouv.fr.

Ce service est destiné à évoluer de façon continue en fonction des retours des utilisateurs.

Les recommandations sont issues de sources fiables et officielles telles que le ministère des Solidarités et de la Santé, l'Ademe, l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur, le Réseau National de Surveillance Aérobiologique, Santé respiratoire France, etc.

Comment s'inscrire ?

Pour recevoir chaque jour par courriel les indicateurs environnementaux (qualité de l'air, épisodes de pollution et risque pollinique) de votre localité et une recommandation pour vous aider à vous protéger des risques liés aux polluants atmosphériques et aux pollens, allez sur le site a title="Recosanté - recosante.beta.gouv.fr - Nouvelle fenêtre" " " " " ">"ecosanté , renseignez votre email et votre commune.

Vous pouvez également choisir de recevoir des informations destinées aux personnes vulnérables ou sensibles à la qualité de l'air et aux personnes allergiques aux pollens.

Les données collectées lors de l'inscription sont utilisées exclusivement pour envoyer les recommandations.

  A savoir : Le programme beta.gouv aide les administrations publiques à construire des services numériques utiles, simples, faciles à utiliser et qui répondent vraiment aux besoins des usagers. Le développement du service numérique est guidé par les retours de ses utilisateurs et non par les besoins de l'administration qui le porte.

RECHERCHE D'EMPLOI ? Rencontrons-nous au forum de l'emploi public.

Vous recherchez un emploi ? Un stage ? Une alternance ?

Rendez-vous à l'Hôtel du Département (Mas d'Alco, 1977 avenue des moulins à Montpellier) ce mercredi 29 novembre.

Peut être une image de 4 personnes et texte

Le Département de l’Hérault participe au salon SITEVI !

La 31e édition du SITEVI, salon international des filières viticole, vinicole, arboricole et oléicole, se tiendra du 28 au 30 novembre 2023 au Parc des Expositions de Montpellier. Dans ce cadre, le Département participera au salon pour mettre en avant le potentiel de garde des vins de l'Hérault.

Une initiative unique en France

Parce que le Département tient à l’excellence de ses vignobles et de ses vins, il a créé l’œnothèque en 2012, une œnothèque où sont conservés 173 références de vins rouges issus de tout le territoire.

Cette initiative, unique en France, avait pour objectif de démontrer le potentiel de garde des vins héraultais. Après 10 ans de suivi par des experts de la dégustation, l’objectif est atteint : plus de 70% des vins du millésime 2009 ont encore un potentiel de garde avéré !

A ce titre, le Département sera présent au salon du SITEVI pour mettre en avant les résultats de l’œnothèque.

Retrouvez-nous le jeudi 30 novembre au SITEVI

9h30 - 10h30 : conférence présentant les résultats de l'oenothèque du Département et des témoignages
11h30 - 12h : masterclass permettant de déguster des échantillons de l'oenothèque du Département

En présence de Yvon Pellet, Vice-Président délégué à l'économie et à l'aménagement rural

« Il y a cette volonté de Kléber Mesquida et de sa majorité de continuer à soutenir l’agriculture et la viticulture de notre Département qui constituent le 2ème PIB de notre Département après le tourisme. » déclare Yvon Pellet, vice-président délégué à l’économie agricole et à l’aménagement rural.

 

Au programme du salon SITEVI :

Durant ce salon, 1 000 sociétés françaises et internationales proposeront leurs offres et nouveautés : machines à vendanger, viticulture, emballages, traction, pulvérisation, agrofournitures, irrigation.

  • 50 conférences et ateliers
  • Le Lab Tech, 100% nouvelles technologies
  • Postulez, recrutez !

Mise en avant des opportunités d’emploi et de formation

  • Dégustez !

Des masterclasses et dégustations de vins et huiles

« Face à des marchés en profonde mutation, le SITEVI se positionne comme un éclaireur, un décrypteur… pour accompagner les visiteurs et leur apporter des réponses concrètes. L’édition 2023 propose de découvrir l’offre et les innovations de 1 000 exposants français et internationaux, de nombreuses animations et temps forts : un programme de 50 conférences et ateliers organisés par l’IFV et les partenaires du salon, un espace Job Dating, des masterclasses de dégustation, des Business Meetings entre visiteurs porteurs de projets et exposants du salon » affirme Christophe Lecarpentier, Directeur du SITEVI

 

Pour plus d'info sur le salon : c'est ICI !

Les chiffres clés du salon SITEVI

  • prés de 1 000 sociétés dont 23% d'internationaux
  • 51 000 entrées de 61 pays
  • + de 120 délégations internationales

Rencontrons-nous à Gignac

 

Solidaires à vos côtés, nous venons à votre rencontre le samedi 25 novembre lors de la Foire traditionnelle à Gignac et le samedi 9 décembre pour les fééries d'Aniane. Toute la journée, échangez avec les ambassadeurs sur le stand de la Tournée des Choix de l’Hérault.

Toujours présent à vos côtés

Nous vous invitions à venir nous rendre visite sur notre stand aux couleurs du Département, où vous aurez l'opportunité de vous informer sur les engagements pris par le Président et sur les projets spécifiques à votre canton financés par le Département. Nous venons à vous afin que mieux vous expliquer ce que le Département met en œuvre pour votre bien-être et pour vous orienter dans vos démarches.

Les conseillers départementaux du canton de Gignac sont Nicole Morère, également Vice-présidente déléguée à l’administration générale et aux moyens et Jean-François Soto.

Nous accompagnons les communes

Côté solidarité :

Un nouveau lieu d’accueil à Gignac pour les services de la solidarité

Des professionnels qualifiés de l’action sociale et de l’insertion, de la santé et de la protection maternelle et infantile vous reçoivent, avec ou sans rdv, sur des questions de logement, gestion du budget et d’emploi mais aussi de suivi de grossesse, vaccination ou garde d’enfants.

Lancement des travaux prévus en début d’année 2025.

Coût de l’opération : 2,57 M€ financée à 100% par le Département

Côté emploi et insertion :

La Ressourcerie à Saint-André-de-Sangonis.

Le Département accompagne l’emploi de 15 salariés en insertion, dont9 allocataires du RSA pour organiser la collecte, la valorisation et la vente d’objets de seconde main.

Financement du Département : 30 400 €

Force Gignac : 12 salariés en insertion dont 8 Allocataires du RSA interviennent sur un chantier utilisant des matériaux écologiques et des méthodes traditionnelles respectant fidèlement l’esthétique historique du bâtiment.

Financement du Département : 81 450 €

Aménagement de la RD32 à Puéchabon, démarrage des travaux octobre 2023

Financement : 1 M€ (39% Commune - 61% Département)

RD 4 - travaux de sécurisation et protection de falaises à Saint-Guilhem-le-Désert

Financement (100% Département) : 311 000€

Travaux de sécurisation de la RD131 à Vendémian

Financement (100% Département) : 115 000 €

Aménagement de l’entrée du futur centre de formation interdépartemental du SDIS34 à Gignac

Financement (100% Département) : 200 000 €

+ 8 M€ D’AIDES POUR ACCOMPAGNER LES COMMUNES DU CANTON DANS LEURS PROJETS
réhabilitation de centre ancien, de patrimoine historique, d’espaces publics ou touristiques, de voiries, des équipements scolaires communaux, des aménagements sportifs et socio-culturels.

DES OENORANDOS® ACCESSIBLES AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Travail en cours sur 3 types de handicap (visuel, mental et auditif)

- Le sentier du vin des poètes, caveau de Fontjoya à Saint-Saturnin de Lucian

- CastelBarry, entre vignes et oliviers, caveau à Montpeyroux

Retrouvez toutes les informations sur notre dépliant !

 

Brocantes et vide-greniers dans l'Hérault

Brocantes et vide-greniers dans l'Hérault : détails sur https://vide-greniers.org/34-Herault

 

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Liberté, égalité, humanité » : un congrès sur l’accompagnement des personnes âgées à Montpellier

Les 20 et 21 novembre au Corum, le Département participera au congrès annuel du Groupement National des Animateurs en Gérontologie et de l’Association des Directeurs au service des Personnes Âgées.

Patricia Weber, Vice-présidente déléguée à la solidarité aux personnes et à l’autonomie participe au Congrès national du Groupement National des Animateurs en Gérontologie (GAG) et de l’Association des Directeurs au service des Personnes Âgées (AD-PA) organisé les 20 et 21 novembre au Corum. L’occasion d’échanger avec des professionnels autour de l’accompagnement des seniors dans leurs choix, thème retenu cette année.

Quelles sont les missions pour le Groupement National des Animateurs en Gérontologie ?
Fondée en 2000, cette association regroupe des animateurs en établissements, rassemble aujourd’hui 900 membres. Elle organise chaque année un congrès national qui réunit près de 500 professionnels pour échanger autour de l’accompagnement des seniors.
En 2014, elle a créé CULTUREàVIE, une plateforme collaborative, qui permet aux animateurs de bénéficier d’un outil de ressources et d’échanges pour les animations qu’ils portent auprès de leurs résidents.

Quelles sont les missions pour l’Association des Directeurs au service des Personnes Âgées (AD-PA) ?
Cette association réunit des directeurs d'établissements et services. Leur objectif : favoriser l'expression des personnes âgées, accompagner les professionnels et promouvoir une réflexion globale en matière de gérontologie.
Pour cela, elle fait la promotion de la rencontre en développant de nombreux événements, colloques, initiatives (Citoyennages par exemple) ainsi que des actions institutionnelles en étant notamment représenté au sein de la Caisse Nationale de solidarité pour l’Autonomie (CNSA).

Ce congrès, dédié aux animateurs, directeurs de structure, acteurs du secteur du grand âge et ouvert au grand public, invite de nombreux experts pour partager leurs réflexions autour d’une question centrale : comment mieux accompagner les personnes âgées avec du personnel mieux formé, des lieux plus adaptés et des dispositifs dédiés ?

Au programme de ces 2 jours, des ateliers, des interventions d’experts, des présentations de projet d’animation, des partages d’expérience, des analyses de pratiques mais aussi des moments de convivialité et de rencontres avec de nombreux partenaires.

congrès annuel du Groupement National des Animateurs en Gérontologie et de l’Association des Directeurs au service des Personnes Âgées

L’Hérault, engagé pour la qualité de vie des seniors

Le Département mène une politique engagée en faveur des séniors, notamment pour favoriser le maintien à domicile, prévenir la perte d’autonomie et optimiser la coordination des intervenants du secteur.

Depuis 2017, le Département est adhérent à la plateforme CULTUREàVIE, porté par le GAG afin de permettre aux animateurs des EHPAD de l’Hérault de bénéficier d’un outil performant afin de promouvoir l’animation socio-culturelle des EHPAD et des services accueillant les personnes âgées. Mais aussi développer la qualité de l’animation ainsi que la professionnalisation du secteur à travers l’échange de supports culturels et de loisirs.

A ce jour dans le département, 118 établissements sont inscrits à cette plateforme.

Enfance : accompagner les parents, protéger les enfants et les adolescents

Agir pour la protection de l’enfance ne signifie pas le retrait systématique de l’enfant de son foyer familial. Les équipes du Département s’attachent autant à accompagner les parents qu’à protéger les jeunes en situation de danger.

L’intervention des travailleurs sociaux du Département a d’abord pour objectif de restaurer un équilibre familial fragilisé.

Des actions d’accompagnement des parents

Retisser le lien entre les parents et leur(s) enfants (s) : telle est l’une des principales missions du Département dans le champ de la protection de l’enfance. Plusieurs mesures d’aides et de soutien peuvent être proposées aux parents, dans leur intérêt et celui de l’enfant, comme l’intervention régulière d’un éducateur au domicile familial, qui veille au bien-être du jeune tout en aidant les parents dans leurs difficultés. Un accompagnement est aussi possible au sein d’un lieu d’accueil extérieur et collectif, qui met la famille au cœur du projet et redonne une place aux parents dans l'accompagnement de leurs enfants.

Des mesures de protection des jeunes de 0 à 21 ans

En cas de danger avéré de l’enfant ou de refus des parents de collaborer avec les services du Département, le juge des enfants (autorité judiciaire) peut décider de confier un mineur à l’Aide sociale à l’enfance (ASE) du Département, qui organise son accueil en famille d’accueil ou en structure collective : dans une Maison d’enfants à caractère social (MECS), un Lieu de vie et d’accueil (LVA) ou au Foyer départemental de l’enfance et de la famille (FDEF).

Que faire en cas de doute de maltraitance sur un enfant ?

Nous avons tous l’obligation légale de d’alerter sur la situation d’un enfant dont la santé, la sécurité, la moralité, sont en danger ou en risque de l’être. Ou que ses conditions d’éducation, de développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromis ou en risque de l’être.
La non dénonciation de ces faits-là est passible de sanctions pénales.

Comment alerter ?

Par téléphone en appelant gratuitement le 119, 7j/7 et 24h/24.
Le 119 est également accessible par chat (taper 119 sur son moteur de recherche).

Il est aussi possible de contacter la police ou la gendarmerie par téléphone au 17, 7j /7 et 24h /24.

Enfin, les services du Département sont également à l’écoute, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, au numéro gratuit suivant : 04 67 67 65 62.

Que se passe-t-il en cas d’alerte ?

En cas d’alerte, les services du Département de résidence de l’enfant sont saisis, et mandatés pour évaluer si les parents répondent aux besoins de l’enfant de manière adaptée. Cette évaluation, centrée sur les besoins fondamentaux de l’enfant, est menée par 2 professionnels : une assistante sociale et un éducateur ou une puéricultrice selon l’âge de l’enfant.

Cette évaluation dure 3 mois, durant lesquels des rencontres sont organisées avec les parents et les enfants, et l’environnement familial est consulté (école, professionnels de santé en charge du suivi de l’enfant, proches…).

Le Département est désigné par la loi comme le chef de file de la protection de l’enfance. A ce titre, la collectivité assure des missions de prévention et d’évaluation des situations de danger, d’accueil et de soutien des jeunes et des familles, d’encadrement et d’accompagnement des assistants familiaux. Pour mener à bien sa mission, le Département s’appuie sur un panel de partenaires dont l’expertise est reconnue dans le champ de la protection de l’enfance.

En savoir plus sur la protection de l’enfance

Vous souhaitez devenir famille d’accueil ? Le Département recrute !

Les 24, 25 et 26 novembre, la Banque alimentaire de l’Hérault organise une collecte dans 130 magasins en Hérault.

Thématiques Solidarité

Les 24, 25 et 26 novembre, la Banque alimentaire de l’Hérault organise une collecte dans 130 magasins en Hérault.

Les vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 novembre, la Banque alimentaire sera présente dans 130 supermarchés de l’Hérault pour collecter vos dons de nourriture. Ils seront ensuite distribués aux personnes en situation de précarité alimentaire.

Huile, soupe, conserves de viandes et de légumes et sucre sont les produits ciblés par cette collecte.

L’opération de 2022 a permis de récolter environ 140 tonnes de denrées alimentaires, soit l'équivalent de 280 000 repas.

Le Département de l’Hérault soutient cette année encore l’opération, par une aide logistique avec la mise à disposition de camions et de chauffeurs.

Devenez bénévole de la Banque alimentaire de l’Hérault

Vous avez un peu de temps ? Rejoignez les 7 000 bénévoles de la Banque alimentaire de l’Hérault !

Vous pouvez vous impliquer toute l’année, pour quelques heures par semaine ou plus, dans le domaine de votre choix : en tant que chauffeur, prospecteur, animateur, gestionnaire, informaticien…

Pour vous inscrire près de chez vous : collecte.banquealimentaire.org ou www.jeveuxaider.gouv.fr

Une plateforme de dons en ligne

Vous ne vous rendez pas en magasin mais vous souhaitez faire un don ? C’est possible sur la plateforme en ligne www.monpaniersolidaire.org

Vous avez la possibilité de composer des paniers correspondant aux besoins : kit hygiène, kit petit-déjeuner, produits bébé, pack étudiant, panier familles nombreuses…

Ce don financier sera complété par de grandes marques partenaires.

La Banque alimentaire en quelques chiffres

Au niveau national, on note une hausse de 34 % des personnes accompagnées par l'aide alimentaire entre 2020 et 2023.

Dans l'Hérault, ce sont plus de 50 000 personnes en situation de précarité alimentaire accompagnées par la Banque alimentaire à travers ses 140 associations locales partenaires, ce qui représente une hausse de 28% depuis 2020.

TOUTES LES IDÉES DE SORTIES DE LA SEMAINE AVEC LE DEPARTEMENT !

TOUTES LES IDÉES DE SORTIES DE LA SEMAINE AVEC LE DEPARTEMENT !
Que vous soyez amateur de culture, plutôt sorties nature, en famille, entre amis ou en solo, découvrez toutes nos idées de sorties dans le département.
Zoom sur les 3 coups de cœur à ne pas rater :
Projection du film « LE CHANT DES VIVANTS » de Cécile Allegra à Pierresvives,
Dans le jardin pédagogique du Domaine de Restinclières à Prades-le-Lez, on vous propose un chantier participatif « plantation d’un bosquet fruitier » à faire en famille,
Spectacle de danse proposé par la compagnie OUSMANE SY « one shot » à la Scène de Bayssan à Béziers.
Toutes nos idées de sorties ici : https://urlr.me/zhNgK

Dimanche 26 novembre, le domaine du Département Restinclières accueille la 1ère édition de son marché de Noël éco-responsable.

Thématiques Sports & Loisirs

Dimanche 26 novembre, le domaine du Département Restinclières accueille la 1ère édition de son marché de Noël éco-responsable. Au programme : stands, ateliers participatifs parents-enfants, spectacle, musique…

L’occasion pour petits et grands de se sensibiliser aux éco-gestes qui protègent l’environnement.

Faire son marché de Noël, sans polluer ni se ruiner ?


A l’approche des fêtes de fin d’année, le Département propose pour la 1ère année un marché de Noël éco-responsable.
• Afin de guider les parents dans leurs achats de cadeaux éco-responsables, des stands de « ressourceries » proposeront des produits de seconde main à petits prix. De quoi se faire plaisir sans polluer ni se ruiner !
• Pour les amateurs de produits artisanaux locaux et écologiques, vous trouverez aussi des stands proposant des cadeaux originaux : bijoux recyclés, pierres ou encore coffret beauté écologiques…
Pour sensibiliser les plus jeunes aux éco-gestes, des ateliers de fabrication de décoration de Noël, de savon et de produits ménagers seront également proposés.


Mais la magie des fêtes de fin d’année ne serait rien sans la musique des joyeux lutins swingueurs, l’atelier de maquillage des enfants qui pourront ainsi s’émerveiller devant les déambulations des échassiers et se régaler de douceurs sucrées ou salées !


 

PROGRAMME DU MARCHE DE NOEL


SPECTACLES ET ANIMATIONS

• Déambulations des échassiers de la compagnie de rue Lunatipik
• Animation musicale des Lutins swingueurs
• Fabrication de décorations de noël par Artbio
• Maquillage enfants par Carine Kubelec
• Fabrication de savons et produits ménagers par Savonnerie circulaire

STANDS DE SECONDE MAIN

• Croix rouge insertion : Confitures, chocolats
• Passerelles Artisanat : vitrail, bois
• Lezprit Réquipe : articles recyclés de sport
• Vigne de cocagne : vin bio, huile olive, miel

STANDS DE PRODUITS ARTISANAUX ET LOCAUX

• Boutique bohème : bijoux, pierres de St Vincent de Barbeyrargues
• Précieux plastiques : bijoux en plastique recyclés
• Nanouq : illustrations textiles, coffrets serviettes et coton démaquillant
• Chantal Chollet : personnages en crochets, coton
• Stéphanie Ponseti : huiles et eaux florales
• L’atelier des simples : tisanes et thé bio
• Jocelyne Falicon : couronnes
• Les choses de la vie : objets et vêtements de seconde main, vintage

ESPACE ALIMENTATION ET FOOD TRUCKS

• Marrons chauds, confitures de châtaignes
• Brasserie du Lez : boissons
• Herbabulles : boissons
• Barbe à papa
• Dégustez Sud : vin chaud, vins locaux, boissons, plat de Noël et tapas

Informations utiles : domaine du Département Restinclières
Adresse : domaine du Département Restinclières - Prades le Lez / Parking Gratuit - Accès PMR
Horaires :
Le domaine : ouvert en permanence (sauf indication spécifique)
Accueil et expositions (en fonction de la programmation)
Au rez-de-chaussée du château : Lundi : 13h30 - 17h30 / du mardi au vendredi : 8h30 - 12h30 et 13h30 - 17h30 / le week-end : 14h - 17h30 / Fermeture les jours fériés et pendant les vacances estivales.
Sur place : Aire de pique-nique, aire de jeux, sentiers de randonnée, balades sonores, agroforesterie…