échos

C’est voté !

Thématiques Aménagement du territoire Assemblée Collèges & Education Déplacement & Mobilité Développement durable Enfance & Famille Les 13 engagements du Département Seniors Solidarité

Pour cette session de rentrée, de nouveaux projets majeurs ont été votés en assemblée. Solidarité, environnement, mobilités douces… On fait le point !

En préambule de cette session, le Président Kléber Mesquida est revenu sur certains des rendez-vous marquants de ces dernières semaines.

« Ce dimanche 17 septembre, nous étions nombreux pour l’inauguration du bois sacré à la Scène de Bayssan ! » précise-t-il. Effectivement un beau rendez-vous autour de ce parc à parcourir à la découverte des statues des divinités grecques réalisées lors des derniers symposiums de sculpture sur marbre.

Dernière nouveauté : des QR codes installés à côté des statues pour profiter de récits sonores. Un plongeon exceptionnel dans le monde antique !

Ce même jour, on célébrait également la clôture de l’édition 2023 du symposium en découvrant les 6 nouvelles statues sculptées avec brio par des artistes venus d’Italie, du Costa Rica, d’Israël, d’Inde ou encore de Chine. Des œuvres originales qui prendront bientôt place pas très loin, dans les Jardins de la Méditerranée.

Autre moment clé de l’actualité, la tournée de visites des collèges du Président, accompagné par le Vice-Président délégué à l’éducation, Renaud Calvat et des conseillers départementaux des cantons. Des temps forts dans les collèges de Florensac, Les Garrigues (Montpellier), Cessenon-sur-Orb, Frontignan et Saint-Gély-du-Fesc, et l’occasion d’annonces importantes pour le futur de nos établissements. Article à lire ici

C’était aussi avec les viticulteurs que le Président avait rendez-vous durant ce mois de septembre pour sa traditionnelle tournée des caves :

« Avec Yvon Pellet, notre Vice-Président délégué à l’agriculture, ces RDV sont essentiels pour prendre le pouls du secteur, aller à la rencontre des producteurs, échanger sur les difficultés de leur activité et rappeler le soutien infaillible du Département à leurs côtés ».

 

Enfin, un mot de Gaëlle Lévêque, conseillère départementale du canton de Lodève, était présente au Congrès international des GEOPARC :

« Nous avons pu présenter notre projet pour promouvoir et préserver notre richesse géologique héraultaise vieille de 600 millions d’années et avons reçu un très bon accueil sur place ! ».

Le dossier de candidature sera déposé en 2024 ! A suivre donc…

 

En Hérault, la solidarité n’a pas de frontières

Première proposition soumise au vote : une enveloppe de 50 000 € pour aider les victimes du séisme au Maroc. Un fonds qui sera versé au FACECO, un outil qui permet aux collectivités d’apporter une aide exceptionnelle lors d’urgences humanitaires. Une initiative saluée à l’unanimité par les élus !

Et parmi les autres programmes présentés, qui marquent l’engagement solidaire de l’Hérault pour ses habitants : le bilan de la CFPPA (Conférence des Financeurs de la Prévention de la perte d’autonomie). « En 2022, a expliqué Patricia Weber, Vice-Présidente déléguée à la solidarité aux personnes et à l’autonomie, 4 307 actions collectives de prévention ont été réalisées auprès de 13 535 seniors et leurs aidants ! ». Une belle et riche dynamique qui s’inscrit dans des projets qui ont du sens comme les rencontres interculturelles menées à Carnon, Saint-André-de-Sangonis et Gignac, ou encore les balades patrimoine adaptées aux seniors à Lamalou-les-Bains, Pinet ou Montarnaud. Pour ne citer que ces exemples !

La CFFPPA, Qu’est-ce que c’est ?
Pilotée par le Président du Département de l’Hérault Kléber Mesquida aux côtés l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui en assure la vice-présidence, la CFPPA est une instance qui agit pour soutenir l’autonomie des seniors et accompagner les aidants.

L’Hérault, terre résiliente

Le schéma stratégique des équipements de défense des forêts contre l’incendie révisé pour préparer l’avenir. Jacques Rigaud, délégué aux Moyens opérationnels et au patrimoine départemental soulignait le rôle majeur des forestiers-sapeurs dans la lutte contre les feux : « 105 forestiers œuvrent toute l’année pour limiter les incendies sur la période estivale ». Mission réussie d’autant que ces équipes sont primo-intervenantes sur 90 % des départs de feux. Cet engagement est donc majeur, aux côtés du SDIS, à l’heure où les conséquences du changement climatique impactent l’Hérault : « Ce nouveau schéma, c’est le résultat de 2 ans de travail avec les partenaires » insiste le Vice-Président.

Parmi les travaux en cours :

  • Un nouvel aménagement du réseau de pistes destiné à desservir les massifs forestiers
  • De nouvelles préconisations sur le débroussaillement latéral en bord de piste
  • Un nouveau maillage en points d’approvisionnement d’eau, essentiellement constitué de citernes pour garantir l’approvisionnement des moyens de lutte

A NOTER : Le Département soutient l’action du SDIS qui réalise notamment un inventaire des points d’eau brute pour préserver la ressource.

LES FORESTIERS-SAPEURS

 

L’eau, une ressource précieuse à préserver

Le Département agit sur tout le cycle de l’eau, sur le grand cycle comme le petit cycle de l’eau. Définition rapide par le conseiller départemental Sébastien Cristol : « Le Grand Cycle, c’est l’eau qui tombe du ciel, part dans les rivières et retourne à la mer, le petit cycle lui est plutôt destiné à la consommation des habitants » ! Lors de la session, les élus ont voté le nouveau plan d’action pour la gestion de l’eau sur le Bassin Orb-Libron.

Parmi les objectifs : prévenir les inondations, sensibiliser les publics et préserver la ressource et les milieux.

Des installations durables sur les ports départementaux

Là encore, le Département se tient aux côtés des producteurs, notamment les pêcheurs et les conchyliculteurs en pensant des aménagements durables qui respectent l’activité et l’environnement.

Parmi les projets votés, la poursuite des travaux au Grau d’Agde sur les espaces de stockage et ramendage avec des matériaux durables mais aussi la réhabilitation des réseaux d’alimentation en eau de mer de mas conchylicoles autour de l’étang de Thau !

 

 

Du nouveau pour les mobilités douces

Un nouveau « Plan Hérault covoiturage 2023-2028 » adopté pour « lutter contre l’autosolisme » comme l’expliquait en séance Philippe Vidal, Vice-Président délégué à l’aménagement du territoire.

Construit sur la base d’enquêtes réalisées auprès des usagers et du grand public, ce plan apporte des propositions concrètes pour avancer vers la solidarité dans les transports. « Nous avons 22 aires de covoiturage, 12 sont en projet, mais il y en aura beaucoup plus ! » a annoncé l’élu. Une démarche sur la bonne voie !

Autre engagement fort avec le renouvellement du partenariat « Hérault Mobilités inclusives et solidaires » avec les communautés de communes jusqu’à 2028. L’objectif est clair : travailler de concert pour développer le covoiturage, soutenir les plateformes de mobilité inclusive comme REZO POUCE, aménager des pistes cyclables ou encore soutenir le télétravail avec la création de tiers-lieux !

 

 

  • 900 000 personnes covoiturent au quotidien en France
  • 4,5 millions de tonnes de Co2/ an économisées

 

  • 66% des Héraultais sont prêts à faire du covoiturage
  • 80 à 100% le taux de remplissage des aires de covoiturage en Hérault

En Hérault, l’avenir s’écrit résolument aujourd’hui !.

Comment financer votre permis de conduire ?

Permis De Conduire, École De Conduite

Vous souhaitez passer votre permis mais les coûts financiers vous freinent ? Apprenti, en recherche d'emploi, en situation de handicap, etc., il existe de nombreux cas où vous pouvez bénéficier d'aides pour financer votre permis de conduire. Découvrez les conditions d'éligibilité.

Le permis à 1€ par jour pour les 15-25 ans

Le permis à 1€ par jour, qu'est-ce que c'est ?

Le permis à 1 € par jour prend la forme d'un prêt dont les intérêts sont payés par l’État, pour aider les jeunes de 15 à 25 ans révolus à financer leur formation au permis de conduire.

Pour en bénéficier il faut :

  • être âgé de 15 à 25 ans révolus
  • s'inscrire dans une école de conduite partenaire
  • préparer le permis de conduire de catégorie B, A1 ou A2.

Le montant du prêt peut s'échelonner de 600 €, 800 €, 1 000 € ou 1 200 €, pour une première inscription à une formation au permis de conduire. Le remboursement du prêt se fait par mensualités de 30 € maximum.

Comment obtenir ce prêt ?

Premièrement, vous devez vous inscrire au sein d'une école partenaire de ce dispositif. Seules les écoles de conduite et associations qui possèdent le label d'État « qualité des formations au sein des écoles de conduite » offrent la possibilité d’accéder au dispositif « permis un euro par jour ». L'école examine votre candidature et après avoir déterminé avec elle le nombre d'heures nécessaire, un devis est établi et vous signez un contrat de formation.

Vous devez par la suite, demander un prêt auprès d'un établissement financier partenaire.Une fois le prêt accordé, et après le délai de rétractation de 14 jours, le montant du prêt est versé en une, deux ou trois fois à l'école de conduite ou à l'association agréée.

 

L'aide pour les apprentis

Afin de financer leur permis de conduire, les apprentis bénéficient d'une aide de 500 euros.

Quelles conditions pour bénéficier de l'aide aux apprentis?

  • Avoir 18 ans ou plus.
  • Être en cours de contrat d'apprentissage.
  • Préparer le permis B.

Comment obtenir cette aide ?

Pour cela vous devez transmettre une demande d'aide à votre centre de formation d'apprentis (CFA) avec les documents suivants :

  • le formulaire de demande d'aide renseigné et signé
  • une copie recto-verso d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport ou titre de séjour en cours de validité)   
  • une copie d'un devis ou d'une facture de l'école de conduite datant de moins d'un an
  • un RIB, si vous souhaitez que l'aide soit directement versée sur votre compte.

L'aide pour les demandeurs d'emploi

Dans le cadre de votre recherche d'emploi, vous pouvez bénéficier de l'aide financière à la recherche d'un emploi (qui peut aller jusqu'à 1200 €). Pour en bénéficier, cette aide doit vous permettre de lever le frein à la reprise d'un emploi que représente le fait de ne pas être titulaire du permis de conduire.

L'aide est à demander auprès de votre agence pôle emploi en remplissant un formulaire uniquement disponible en agence (référence 303) préalablement à l'inscription en auto-école.

Les aides pour les personnes en situation de handicap

Si vous touchez la prestation de compensation du handicap (PCH) (aide financière versée par le département pour permettre aux personnes en situation de handicap de rembourser les dépenses liées à la perte d'autonomie) sachez que vous pouvez en utiliser une partie pour financer des leçons de conduite.

De même, si votre insertion professionnelle nécessite l'utilisation d'un véhicule, vous pouvez solliciter une aide financière - qui peut aller jusqu'à 1000 € - auprès de l'Agefiph ou bien du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).

Pour connaitre en détail les conditions d'éligibilité à ces aides, il est conseillé de vous renseigner directement auprès de votre maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

L'utilisation du compte personnel de formation (CPF)

Quelle que soit votre situation, vous pouvez également utiliser votre compte personnel de formation (CPF) pour financer votre permis de conduire (code et conduite) des catégories suivantes : B, C1, C, D1, D, C1E, CE, D1E, DE.

Cependant, il est nécessaire de remplir les conditions suivantes :

  • l'obtention du permis doit contribuer à la réalisation ou à la sécurisation de votre projet professionnel
  • vous n'êtes pas sous soumis à une interdiction de demande de permis (cette information est vérifiée par une attestation sur l'honneur),
  • la préparation au permis doit être assurée par un établissement agréé et déclaré en tant qu'organisme de formation.

Notez également que vous ne pouvez pas solliciter cette aide si vous étiez déjà titulaire du permis de conduire mais que celui-ci a été suspendu.

À savoir

Cette aide est cumulable avec les autres aides au financement du permis de conduire, notamment le permis à 1 € par jour pour les 12-25 ans.

Disparition d’Emile : au Vernet, des plongeurs fouillent un plan d’eau

Des enquêteurs inspectent les berges et le fond d’un lac de 1 500 m², situé derrière la piscine du Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), indique BFMTV.

Une retenue d’eau d’une surface de 1 500 m² et ses berges font l’objet de fouilles, mardi 19 septembre. Au moins deux plongeurs et des enquêteurs de la gendarmerie sont sur place, indique BFMTV, alors que le petit Emile est porté disparu depuis le 8 juillet dernier. Situé derrière la piscine du Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), le plan d’eau sert généralement de réserve aux sapeurs-pompiers, en cas d’incendie. “Il sert aussi à la pêche et aux sorties en famille”, précise un habitué du site.

Selon Orange.fr
Disparition d'Émile : des fouilles réalisées au niveau d'une dalle de béton ne donnent rien par Europe 1
 
Une source proche du dossier explique à la chaîne d’information en continu que ces fouilles sont dans la continuité des recherches engagées depuis la disparition du petit garçon âgé de deux ans. D’ailleurs, une partie du lac avait déjà été explorée par les enquêteurs qui entendent, cette fois, être tout à fait exhaustifs. Mais pour le moment, “il n’y a toujours aucun élément de nouveau”.
Une grande dalle la semaine dernière............. Aller plus loin :https://actu.orange.fr/societe/fait-divers/disparition-d-emile-au-vernet-des-plongeurs-fouillent-un-plan-d-eau-magic-CNT0000027rXxy.html

Suicide d'un lycéen harcelé à Poissy : les parents "outrés et effarés" par le courrier du rectorat

Selon Orange.fr

Le lycéen qui s'est suicidé le 5 septembre s'était plaint l'année dernière de harcèlement dans son établissement scolaire. Ses parents avaient écrit à l'administration et avaient reçu en réponse des courriers jugeant leur attitude "inacceptable".

La réaction du rectorat de Versailles est vertement critiquée après le suicide d'un adolescent à Poissy (Yvelines), aussi bien par le gouvernement que par la famille du jeune homme de 15 ans qui s'est donné la mort le 5 septembre dernier.

 

 

Ses parents se disent lundi 17 septembre "outrés et effarés de recevoir" des courriers de l'administration qui jugeaient leur attitude "inacceptable", après s'être plaint l'année précédente du harcèlement de leur fils. "Nous avons été outrés et effarés de recevoir de telles lettres", dans lesquelles le rectorat évoquait les risques pénaux d'une dénonciation inexacte, a assuré à l'AFP la mère de Nicolas, Béatrice, qui a précisé ne pas avoir encore décidé si elle allait porter plainte. "Avant de prendre cette décision, nous attendons les résultats des enquêtes et les actions qui seront menées par le gouvernement", a-t-elle expliqué lors d'un échangé écrit avec l'AFP dimanche.

Dès mi-octobre 2022, les parents de Nicolas ont réalisé que leur fils se faisait harceler et ont alerté l'équipe pédagogique. Mi-mars, ils ont appris par son psychologue que leur fils a fait une tentative de suicide en janvier.......... Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/suicide-d-un-lyceen-harcele-a-poissy-les-parents-outres-et-effares-par-le-courrier-du-rectorat-magic-CNT0000027pvXw.html

Le Championnat Méditerranéen d’Écaillage à Sète devient : The Oyster’s Days

 Peut être une image de affiche, crustacé, huître et texte
Devant tant d’engouement durant la précédente édition de cette étape régionale, nous avons décidé de vous proposer non pas 1 mais 2 jours consacrés à la conchyliculture sous toutes ses formes !
C’est donc les 23 et 24 septembre prochains, place Victor Hugo à Sète (en face du Théâtre), que se dérouleront de nombreux temps-forts pour faire (re)découvrir ce précieux savoir-faire au public : dégustations, concours officiels des écaillers et conchyliculteurs professionnels, animations grand public, concerts, foodtrucks…
Un weekend entier dédié à nos coquillages de Méditerranée : le rêve ! 
Entrée gratuite et ouverte à tous !
Informations au 06 70 52 99 73Peut être une image de affiche, magazine, commode et texte

Comment se protéger du démarchage abusif ?

Vous êtes importuné par des appels, des SMS ou des courriels indésirables ? Des solutions gratuites comme Bloctel pour la lutte contre le démarchage téléphonique ont été mises en place. Retrouvez ci-dessous toutes les informations et les conseils utiles.

Le démarchage téléphoniqueTéléphone Intelligent

Démarchage ou prospection téléphonique, de quoi s'agit-il ?

Comme le rappelle service-public.fr : « On parle de démarchage téléphonique abusif lorsque vous recevez des appels téléphoniques commerciaux non désirés ». 

Comment lutter contre le démarchage téléphonique ?

Pour y faire face, le dispositif Bloctel a été mis en place en 2016.

Celui-ci permet au consommateur de se protéger contre les démarchages téléphoniques abusifs en inscrivant gratuitement ses numéros de téléphone, fixe et mobile, sur la site dédié bloctel.gouv.fr.

L’inscription sur la liste d’opposition Bloctel est valable trois ans. À tout moment, vous avez la possibilité de vous désinscrire, de supprimer, d’ajouter des numéros de téléphone ou encore modifier vos coordonnées depuis votre espace personnel.

Les professionnels ont l’obligation de consulter la liste établie sur le site Internet Bloctel avant de solliciter téléphoniquement les consommateurs.

Le démarchage reste néanmoins autorisé dans les quatre cas suivants :

  • par des professionnels en vue de fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines,
  • par des instituts de sondage,
  • par des associations à but non lucratif dès lors qu’elles ne font pas de prospection commerciale,
  • par l'entreprise avec laquelle vous avez une relation contractuelle en cours d'exécution. Par exemple, pour vous proposer des nouvelles offres afin de compléter, modifier ou remplacer le service qu’elle vous rend déjà.

L’inscription au service Bloctel concerne uniquement le démarchage par appel téléphonique.

Pour en savoir plus sur le service Bloctel, consultez notre article dédié :

 

Le démarchage par automate d’appels

Le démarchage publicitaire par automate d'appels (ou messages téléphoniques pré-enregistrés) est légal.

Mais le consommateur doit avoir au préalable donné de façon explicite son accord pour recevoir ce type d’appel.  

Il existe cependant deux exceptions, comme l’indique la CNIL :

  • si vous êtes déjà client de l'entreprise et si la prospection concerne des produits ou services analogues fournis par cette même entreprise,
  • si la prospection n'est pas de nature commerciale (par exemple : caritative).

 

Le spam vocal 

Qu’est-ce que le spam vocal ?

Le spam vocal (ou ping call) est un appel qui raccroche dès que vous répondez, ou qui apparaît en absence

Ce type d’appel est émis par une société dans le but de vous inciter à rappeler un numéro surtaxé et d’encaisser ainsi les frais liés à la communication téléphonique

Que faire face au spam vocal ?

Vous pouvez signaler les spam vocaux via le 33 700 : ce dispositif de signalement permet aux consommateurs d’alerter gratuitement les opérateurs sur des SMS ou appels qu’ils jugent suspects.

Vous pouvez :

  • soit envoyer un SMS au 33 700 en écrivant « spam vocal » suivi du numéro qui vous a appelé
  • ou alors le signaler sur le site dédié 33700.fr

Les SMS ou MMS publicitaires

Qu’est-ce qu’un SMS ou MMS publicitaire ?

Vous pouvez recevoir des offres commerciales par SMS ou MMS, si vous y avez consenti préalablement.

Deux exceptions à cet accord préalable de votre part :

  • si vous êtes déjà client de l'entreprise et si la prospection concerne des produits ou services analogues fournis par cette même entreprise,
  • si la prospection n'est pas de nature commerciale. 

Que faire face aux SMS ou MMS publicitaires ?

Pour ne plus recevoir de SMS ou MMS, envoyez le mot « stop » par SMS au numéro expéditeur du message. L’expéditeur doit alors confirmer qu’il a pris en compte la demande et supprimer vos coordonnées de ses fichiers. 

Pour obtenir les coordonnées du service client de l’expéditeur, envoyez le mot « contact » par SMS au numéro expéditeur du message : vous devez recevoir en retour les coordonnées de la société (RCS, dénomination sociale, service client).

En cas de SMS ou MMS abusif ou frauduleux, vous pouvez signaler le signaler par SMS au 33 700 ou le signaler sur le site dédié.

Les courriels publicitaires

Qu’est-ce qu’un courriel publicitaire ?

Comme le rappelle la CNIL, « La publicité par courrier électronique est possible à condition que les personnes aient explicitement donné leur consentement avant d’être démarchées. »

Concrètement, vous devez avoir donné votre accord explicite, en cochant une case autorisant l’entreprise à vous envoyer un certain type de mails. Cette case ne pas être pré-cochée.

Là aussi, il existe deux exceptions :  

  • si vous êtes déjà client de l'entreprise et si la prospection concerne des produits ou services analogues fournis par cette même entreprise,
  • si la prospection n'est pas de nature commerciale (par exemple : caritative).

Que faire face aux courriels publicitaires ?

Les courriels commerciaux que vous recevez doivent obligatoirement vous permettre de vous désabonner gratuitement et facilement, en faisant par exemple figurer un lien de désinscription.

En cas de courriels frauduleux, vous pouvez vous connecter sur le site signal-spam.fr, la plateforme nationale de lutte contre le spam, en lien avec la CNIL, pour effectuer un signalement.

Ces signalements permettent aux services d’enquêtes et aux autorités judiciaires d’être plus efficaces dans la lutte contre les spams. 

Ce que dit la loi

Les militaires de la Légion étrangère souhaitent réinvestir divers territoires de notre département

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La Légion Etrangère très peu présente sur le Département souhaite réinvestir certains espaces et même des bâtiments désaffectés et en même temps renforcer son positionnement stratégique.

A Villeveyrac, lors d'une séance du conseil municipal, les élus  ont validé une convention avec la  la légion étrangère, cette dernière étant basée à la Cavalerie dans l’Aveyron (12).

Ce grand corps d'armée est très intéressé pour  organiser des sessions d’entraînement, utiles à la formation de leurs hommes, sur le territoire de la commune de Villeveyrac. Ce 26 octobre 2021, en présence de Jacques DE LA TORRE Adjoint aux associations et correspondant militaire de la commune, représentant Monsieur le Maire, Christophe Morgo, les représentants de l’armée ont été reçus en mairie.

aaaalegiIMG_20211026_151129A cette occasion, étaient présents, Monsieur Dorian Fourrier, directeur d'exploitation représentant la mine (sodicapei), et,  pour la 13 éme DBLE de la Légion Etrangère, représentant le chef de corps, le Lieutenant-Colonel Lamarque, accompagné par le Lieutenant-Colonel Liebgott et son adjoint le commandant GES de cette même brigade. Ces derniers ont remercié les élus pour ce partenariat avec la signature d'une première convention entre la commune de Villeveyrac  et la 13 éme DBLE mettant à disposition son territoire et une seconde convention mettant à disposition le territoire de la mine de bauxite (entre la la 13 éme DBLE et la sodicapei, représentée par Monsieur Fourrier).

Il faut savoir que le Colonel Liebgott et son adjoint le Commandant Ges étaient demandeurs, souhaitant que 13éme DBLE puisse réinvestir les divers territoires de notre département afin que la Légion Etrangère puisse trouver un panel varié pour l'entraînement et les manoeuvres de ses troupes.

 

Après Ceyras, Bessan , Portiragnes c'est donc ce mardi 26 octobre que cette convention de mise à disposition à été signée à Villeveyrac.

Et nous aurons peut-être l'occasion d'assister à la présentation des troupes sur la commune durant le premier trimestre 2022.

Budget 2024 : entre économies et hausses d'impôts, ce que prépare le gouvernement pour réduire les dépenses publiques

Selon France Info :
Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, rappelle volontiers que la France fera des économies l'an prochain. Pour y parvenir, l'exécutif prépare des coupes dans la politique de l'emploi et de santé ainsi qu'un verdissement de la fiscalité.

Après des semaines de réflexion, de ballons d'essai lancés dans la presse et de réunions avec les parlementaires de l'opposition, le projet de budget de l'Etat et de la Sécurité sociale pour 2024 sera connu le 27 septembre. Cet été, Gabriel Attal, alors ministre délégué chargé des Comptes publics, le résumait en deux mots aux Echos : "désendettement vert". En clair, l'idée est de dépenser moins, pour réduire le déficit et la dette record, contraires aux engagements européens de la France. Mais aussi réinvestir une partie de ces économies, notamment dans la transition écologique.

Pour atteindre ces objectifs, le budget 2024 comportera environ 16 milliards d'euros d'économies, a ainsi promis le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire. Celles-ci concerneront en priorité les dépenses de santé, la politique de l'emploi et le verdissement de la fiscalité, a-t-il prévenu lors des Assises des finances publiques, en juin. Mais, au regard de la hausse d'autres dépenses (transition écologique, éducation nationale, défense, etc.), la baisse des dépenses publiques devrait plutôt se situer autour de quatre milliards d'euros, à en croire un document transmis au Parlement mi-juillet.

En somme, un budget "loin d'un choc d'austérité" et qui relève davantage de "l'exercice d'équilibriste" entre "réduire un peu le déficit" et "soutenir le pouvoir d'achat et l'activité", analyse Sylvain Bersinger, chef économiste du cabinet Asterès. Franceinfo dresse la liste des mesures confirmées, ou fortement envisagées, pour boucler les comptes de 2024.

Des dépenses freinées par la fin des mesures d'aide exceptionnelles............ Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/economie/budget/budget-2024-entre-economies-et-hausses-d-impots-ce-que-prepare-le-gouvernement-pour-reduire-les-depenses-publiques_6046676.html

Rencontre avec la nouvelle directrice de « Sète Thau Habitat », Madame Vanessa Lebel

Rencontre avec la nouvelle directrice de « Sète Thau Habitat »

 ce lundi 18 septembre à 14h45, au siège de Sète Thau Habitat, rue des Lauriers roses, à Sète

 aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaCapture d’écran 2023-09-18 211354

Madame Vanessa Lebel,

directrice de Sète Thau Habitat vient en effet de prendre ses fonctions.

 

" La période Covid a dégradé le service rendu aux locataires de Sète thau Habitat, et la dynamique a trop tardé à reprendre, il nous faut être à la hauteur des attentes légitimes de nos locataires. Avec le Conseil d’Administration de Sète Thau Habitat, j’ai souhaité engager une démarche de modernisation et de transformation de notre office afin d’améliorer la qualité de service rendu aux locataires.

Une meilleure proximité, une meilleure écoute, et une meilleure réactivité sont les objectifs premiers : améliorer le lien social et le quotidien de nos locataires.

 

C’est en ce sens qu’il a été demandé à Vanessa Lebel de mener sur l’année 2022/2023 les audits nécessaires pour établir un bilan et un état des lieux précis, et inscrire la feuille de route pour ces prochaines années, en identifiant, priorisant et planifiant les urgences et anticipant les besoins à venir.

Le profil, la personnalité et l’expérience de Mme Lebel sont orientés totalement vers nos locataires et leur satisfaction.

Cela m’a semblé répondre particulièrement aux enjeux de la mission que je lui confie. Je lui ai demandé de définir un plan d’actions correspondant au bilan affiné de ses audits et aux besoins qui en ressortaient. Vanessa Lebel est donc aujourd’hui nommée directrice de Sète Thau Habitat.

Je lui renouvelle ma confiance et je sais que nos services l’accompagneront dans la mise en place de ce plan d’actions nécessaire et ambitieux." Précise François Commeinhes qui rajoute : "Moderniser et rendre toujours plus performant le service rendu à nos locataires, voici les objectifs donnés à la nouvelle directrice de Sète Thau Habitat"...

 

Mais qui est Vanessa Lebel ?

Vanessa Lebel est un “pur produit du logement social en Occitanie”.

Cela fait 16 ans qu’elle travaille dans ce secteur, ayant “commencé par encaisser les loyers et dans le ‘contentieux’. J’ai touché tous les métiers de la gestion locative”. Vanessa a développé au fur et à mesure de ses expériences des compétences de management. Pendant 8 ans, elle a pris la direction d’une agence de gestion locative à Montpellier, expérience durant laquelle elle se challenge, retourne sur les bancs de la fac pour se former à la stratégie.

 

Son diplôme en poche, elle sera choisie par Sète Thau Habitat pour prendre le poste de direction de la transformation. Elle arrive à Sète en décembre 2022.

“J’ai débuté en menant des audits demandés par Francois Commeinhes. En avril 2023, le Conseil d’Administration et M. Commeinhes m’ont mandatée pour prendre la direction par interim de l’Office. Je suis aujourd’hui nommée directrice générale de Sète Thau Habitat. Je remercie d’ailleurs le Conseil d’Administration et François Commeinhes pour cette confiance qu’ils me témoignent depuis que je suis arrivée. C’est un vrai plaisir d’avoir cette confiance de cette gouvernance”.

 

La directrice partage pleinement ce que la gouvernance attend d’elle : “l’habitat doit être au service de l’habitant. Il faut qu’on réfléchisse à construire des immeubles qui répondront à des besoins de nos locataires. L’humain est très important pour moi. Mon parcours m’a rendue particulièrement soucieuse de la satisfaction client. J’ai cette culture, pour la gestion locative, de toujours partir de l’habitant et non de l’habitat.”

Vanessa Lebel a donc présenté au Conseil d’Administration et au Président François Commeinhes le plan d’actions qui lui avait été demandé, tourné vers la satisfaction client, qui “commence par l’amélioration de la communication avec les locataires : af- fichages dans les lieux communs sur les lieux d’habitation, faciliter le contact téléphonique avec les gardiens et les services de STH, répondre avec réactivité aux demandes, et aller vers la digitalisation (site internet, serveur vocal, gardiens équipés de moyens mobiles …) en complément de toute la communication ‘traditionnelle’”.

Le locataire est bien “au centre de ce plan. Au-delà des aspects financiers, et même dans les aspects financiers car, la finance est là pour répondre aux besoins du locataire. La performance économique nous permettra une performance sociale. La performance sociale va englober tous les domaines : le développement de notre offre, la réhabilitation et la sécurisation des logements dont nos locataires ont besoin, mais également toute cette proximité de gestion pour répondre à leurs attendus, c’est cela qui est essentiel”. Cette culture de la performance est le maitre mot de l’objectif de Sète Thau Habitat.

 

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Quatre audits ont été menés sur le 1er semestre 2023 sur différentes thématiques : RH et organisationnel, Finances, Systèmes d’informations et Patrimoine. En synthèse les audits ont démontré que le fonctionnement et la gestion de l’Office se sont améliorés par de fortes restructurations conduites ces 5 dernières années. Il reste cependant des chantiers significatifs à mener pour une modernisation et une organisation optimale. Les soutiens de Sète Agglopôle Méditerranée, la collectivité de rattachement, et de la SAC Occitanie Habitat seront des atouts indispensables dans le déploiement et le succès de ce plan

3 axes transversaux majeurs de la transformation ont été définis 

Sécuriser l’Office tout d’abord face au contexte contraint que vit le secteur d’activité. L’augmentation de la TVA, l’inflation, la pénurie des matériaux, la hausse du taux du livret A, la crise du foncier… sont autant de sujets venus fragiliser l’activité des organismes de logements sociaux.

Dans le même temps les attendus des locataires en matière de réhabilitation et des pouvoirs publics sur le développement de l’offre, sont toujours plus importants. STH doit y répondre nonobstant le contexte économique. Optimiser, ensuite les organisations avec pour cible la satisfaction des locataires.

Au sein de ce plan le locataire sera au cœur même de l’ensemble des actions. Un plan important concernant est défini concernant la réhabilitation du parc afin d’améliorer la qualité de vie des habitants et répondre à la stratégie bas carbone définie par l’Etat.

Moderniser, en développant la digitalisation des organisations et des locataires, et ce dans l’objectif d’optimiser les méthodes et apporter une réponse plus efficiente et plus rapide, aux clients. Cela veut dire avoir un site internet, avoir des solutions de transfert de document par voix di- gitale, de paiement en ligne, des outils qui permettent de répondre plus rapidement aux locataires.

• La satisfaction des locataires Le projet porté est centré sur la satisfaction des locataires : “la satisfaction de nos locataires est au cœur de nos actions prioritaires avec un mot d’ordre : aucune demande ne doit rester sans réponse. Nous avons entendu la difficulté qu’éprouvent nos clients pour nous joindre”. A commencer par faciliter le lien direct entre les locataires et leur gardien, les informer en temps et en heure sur ce qui concerne leur résidence par de l’affichage dans les parties communes.bajIMG_20230918_153339

• Les nouveautés

• A partir du 25 septembre prochain :

la mise en place d’un système de serveur vocal interactif qui permet à chaque locataire d’obtenir le collaborateur de l’office compétent sur le sujet objet de son appel. A défaut un message est adressé au collaborateur en question qui s’engage à rappeler le locataire dans les plus brefs délais.

• La procédure de réponse aux réclamations écrites est en cours de refonte avec un mot d’ordre : tout courrier doit obtenir une réponse claire et rapide.

• L’amélioration de la communication avec les locataires est également une priorité. Dans un 1er temps tout évènement significatif au sein de nos résidences et le suivi des actions feront l’objet d’une communiqué

 

*Au 1er janvier 2022 on comptait 2972 logements sur la ville de Sète. A ce jour nous en sommes à 3276 logements sur la ville de Sète et un patrimoine global à 3969 logements sur le territoire soit environ 7000 personnes logés.

- La demande est forte : on comptabilise plus de 2000 de- mandes de logements en attente au 31/12/2022 - Sur 2023/2024 - Nombre d’opérations/logements en cours de réalisation sur Sète et territoire :

• Sur Sète : 7 opérations en cours qui représente 104 LLS

• Sur territoire : 7 opérations en cours qui représentent 88 LLS

- La Ville privilégie la mixité sociale et développe en ce sens une politique de logements sociaux diffus, c’est-à-dire qu’elle impose aux opérateurs privés de réaliser dans leurs programmes 20% de logements sociaux (25% pour la Zac Est Nord Rive Sud)

- Dès le début des années 2000, François Commeinhes a en- trepris un programme ambitieux de rénovation de l’habitat, salué au plus haut sommet de l’Etat. Les résultats sont là. Pour le seul cœur de ville, en lien avec Action Logement et Sète Thau Habitat, ce sont 2 836 logements qui ont été réhabilités :

• 1 349 logements réhabilités grâce aux OPAH et OPAH-RU

• 1 298 logements sociaux (HLM) • 178 logements réhabilités grâce au PRI Île Sud (achevé en 2020)

• 11 logements réhabilités grâce au PRQAD Île Sud (entre 2013 et 2020).

 

- Les principaux programmes à venir, neufs, 7 programmes qui représentent 107 LLS dont : • 16 à Marseillan • 57 à Sète • 12 à Vic la Gardiole • 15 à Gigean • 7 à Poussan -

18 gardiens sont actuellement déployés sur le territoire.

 

-2022-2023 Réhabilitation BBC pour  241 logements

Action au sein des parties communes. Une campagne de mise en place de tableaux d’affichage dans l’ensemble des résidences aura lieu prochainement. Ce process sera amélioré dans le temps grâce à la digitalisation de nos organisations.

• Le lien à développer et maintenir avec les locataires : “s’agissant de nos nouveaux locataires, nous améliorons actuellement leur procédure d’accueil. Nous les accompagnerons pour que leur entrée dans les lieux se fasse de la façon la plus sereine possible et favoriserons la bonne mise en œuvre du bien-vivre ensemble”.

• Pour les résidences neuves, avant l’entrée dans les lieux, nous allons proposer, sur cette fin d’année, de façon optionnelle, des visites virtuelles des logements témoins pour les attributaires de ces opérations.

• Nous entrons dans l’ère du ‘phygital’, c’est-à-dire que nous concevons notre service avec un point de rencontre physique pour nos locataires, incluant dans son expérience ‘client’ tout un parcours digital. Nous développerons l’ensemble de nos services dans l’optique de répondre à tous les besoins de proximité qu’ils soient physiques ou digitals.

 

 2023 marquera l’achèvement de la réhabilitation énergétique des résidences .

Le Chalut et Le Lamparo sur le quartier de l’Île de Thau. Dans ce projet, ce sont 241 familles qui ont vu leur qualité de vie améliorée et leurs consommations énergétiques rabaissées avec une étiquette DPE diminuée de C à B. - La sécurité a été renforcée par un plan de résidentialisation concernant 5 programmes : Le Sacré Cœur, Le Parvis, Mas Ravier, Saint Joseph et la Citadelle. - L’ensemble des accès extérieurs devront être sécurisés pour cette fin d’année 2023 au plus tard.

 

Pour 2024 et les années suivantes des projets qui seront guidées par l’entrée de la digitalisation dans la politique de qualité de services. Un site internet verra le jour rapidement incluant, in fine, toutes les innovations permettant d’offrir la meilleure expérience pour les locataires. Dès que les systèmes d’informations le permettront, des services tel que le paiement en ligne, ainsi que l’ensemble des démarches administratives seront possible via le site.

Ensuite, une application pour smartphone sera développée rendant notamment plus efficient le traitement des réclamations. De même, l’optimisation et la recherche d’efficacité des organisations aux bénéfices de la satisfaction des locataires, passeront nécessairement par la modernisation de nos méthodes notamment en offrant des outils mobiles à nos personnels de proximité (tablette connectée…) permettant le lien avec nos prestataires et ainsi rendant nos réponses aux locataires plus rapide et plus efficace. Les états des lieux deviendront également informatisés.

Enfin, “l’ensemble de ces évolutions devront être évaluées et mesurées par nos clients. En effet un plan de transformation n’a de sens que s’il répond aux besoins des habitants.

Aussi nous allons renforcer notre écoute client par un plan d’enquêtes annuelles. Tous les publics seront visés par ces enquêtes : locataires entrants, sortants, suivi de la réclamation technique… Enquêtes de satisfaction dont la première démarre en cette fin d’année 2023”, complète la directrice. Un vaste plan de réhabilitation du parc se dessine également pour les années à venir : “nous savons ô combien il est attendu par nos locataires. Incluant les dimensions de la Stratégie Nationale bas carbone, ce plan se chiffre à plusieurs dizaines de millions d’euros. Il doit être affiné et hiérarchisé dans le temps pour répondre au plus juste aux besoins des habitants et aux enjeux environnementaux. Sète Thau Habitat communiquera en temps utile sur ces sujets avec les locataires concernés”.

La journée mondiale Alzheimer 2023 s’annonce sportive et festive !

INVITATION à la Journée Mondiale Alzheimer

le jeudi 21 septembre 2023

 

Affiche Journée Mondiale 2023

 

La  JOURNÉE MONDIALE ALZHEIMER qui se déroulera le jeudi 21 septembre 2023 à Béziers et Montpellier.

 

Cette année la thématique est l’Activité Physique Adaptée (APA). Forts du succès des précédentes il y aura des événements festifs et inclusifs dans l’espace public, où le plaisir du vivre-ensemble et la solidarité permettront encore de prendre la maladie à contre-pied ! 


Ces évènements sont ouverts à tous
 

Le PROGRAMME (télécharger le programme en cliquant sur ce lien) :

  • à Béziers de 10h à 16h30, 46 avenue Georges Clémenceau, journée portes ouvertes. Venez rencontrer nos bénévoles et découvrir nos actions.
  • à Montpellier à 14h , place du Nombre d’Or à Antigone, différentes animations autour du thème de l'Activité Physique Adaptée (flashmob, renforcement musculaire, jeux avec parachute, Hula Hoop …).

L’Activité Physique Adaptée aide les personnes malades à conserver le plus longtemps possible des capacités motrices et d’orientation, contribuant ainsi à leur maintien à domicile. Elle leur permet également de se sentir bien et de conserver des liens sociaux (nous proposons d'ailleurs cette activité à partir de septembre, dans les locaux de Montpellier).

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Une myriade d'animations et de visites vous attendent les vendredi 06 et samedi 07 octobre avec les prochaines assises du territoire de Thau "Ora Maritima"

ORA MARITIMA 2023 POUR TOUS
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 Une myriade d'animations et de visites vous attendent les vendredi 06 et samedi 07 octobre avec les prochaines assises du territoire de Thau "Ora Maritima" organisées" par le Syndicat mixte du bassin de Thau avec le concours de nombreux partenaires...
 Créées pour aborder collectivement les grands enjeux du territoire, ces assises ont déjà passé en revue la thématique de l’eau en 2015, la pêche et les cultures marines en 2017, la transition écologique en 2019 et la transition alimentaire en 2021.
 La prochaine biennale d’Ora Maritima portera sur la thématique de la culture du risque. La connaissance des risques majeurs de son territoire doit être partagée par tous pour que l'ensemble des acteurs soit en capacité de se préparer et d'agir en conséquence pour protéger les personnes et les biens.
 Au programme : des ateliers, une rencontre plénière, des balades, des animations, des visites et des projections...
 Consultez le programme complet et inscrivez-vous à chaque fois que possible pour les visites et animations « grand public ».  Attention, inscriptions avant le 26 septembre pour la visite du sémaphore !
 
 
 

METEO Sète prévisions sur les 3 prochains jours

Infographies sur : https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/sete/34200

Lone Tree, Arbre, Chêne, Des Nuages

2023-09-18

Pour ce matin. A 2 heures, la pression atmosphérique au niveau de la mer sur la commune, est de 1012 hectopascals. Temps changeant accompagné d'ondées éparses en matinée ; généralement ensoleillé ensuite. Les températures avoisinent 22 degrés vers 8 heures. Petit vent de Nord-Nord-Ouest généralement faible. Pour cet après-midi. Temps sec, souvent ensoleillé. Les températures sont proches de 27 degrés vers 14 heures. Vent de Nord-Nord-Ouest assez faible. Pour ce soir. Éclaircies prédominantes. Le thermomètre indique 24 degrés vers 20 heures. Vent faible d'Ouest. Pour la nuit prochaine. Ciel étoilé. Température sous abri de 19 degrés vers 2 heures. Vent d'Ouest assez faible.
 
Pour mardi matin. Le soleil brille généreusement. Température : 17 degrés vers 8 heures. Vent faible de Nord-Ouest. Pour mardi après-midi. Temps généralement ensoleillé. Température : 27 degrés vers 14 heures. Vent de Nord-Ouest faible à modéré.
 
Pour mercredi matin. Passages nuageux de haute altitude. Températures minimales : 13 degrés. Petit vent de Sud-Sud-Est généralement faible. Pour mercredi après-midi. Alternance d'éclaircies et de passages nuageux. Températures maximales : 26 degrés. Vent faible à modéré de Sud-Est.
 
Pour jeudi matin. Temps changeant donnant des averses. Environ 1 millimètres de précipitations sont prévus. Températures minimales : 17 degrés. Petit vent d'Est à Nord-Est généralement faible. Pour jeudi après-midi. Temps changeant donnant des averses. Températures maximales : 25 degrés. Vent faible dans l'ensemble.

Présidentielle 2022 : les adhésions chez Les Républicains explosent, du jamais vu depuis 2017

Selon Orange.fr :

En vue du congrès des Républicains prévu le 4 décembre, le parti compte désormais 100 000 adhérents. Une augmentation spectaculaire depuis septembre, précise Le Figaro.

 
Les Républicains viennent de franchir une barre symbolique. En effet, ce mercredi 27 octobre, le parti enregistre à son compte 100.000 adhérents. D'après les informations du Figaro, fin septembre, LR ne comptait ''que '' 79.181 adhérents. Il s'agit donc d'une augmentation de près de 25% en seulement 4 semaines. Une forte augmentation inédite depuis 2017, précise le quotidien.Le congrès comme source de motivation  

Le 25 septembre dernier, Les Républicains ont choisi d'organiser un congrès afin d'élire le futur candidat à la prochaine élection présidentielle. Au cours de ce congrès, le candidat sera choisi par les adhérents LR, contrairement à la primaire de 2016 qui était une primaire ouverte de la droite et du centre.