ECONOMIE

Êtes-vous le bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie en déshérence ?

Êtes-vous le bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie en déshérence ?

Après un décès, il arrive parfois qu’un proche découvre qu’il est bénéficiaire du contrat d’assurance vie de la personne disparue. Défunt non déclaré ou bénéficiaire non identifié, l’Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance (Agira) peut vous aider à récupérer le capital accordé. Voici les informations à connaître.

Qu’est-ce qu’un contrat en déshérence ?

Le contrat en déshérence désigne un contrat, d’assurance vie ou autre, arrivé à son terme et dont le capital ne peut pas être versé à son bénéficiaire.

Cela peut être notamment le cas lors du décès de l’assuré souscripteur :

  • lorsque la clause bénéficiaire est imprécise, les assurances rencontrent alors des difficultés pour trouver les personnes désignées,
  • lorsque le certificat de décès n’est pas parvenu à l’assurance, cette dernière ne peut délivrer la somme au bénéficiaire.

Comment savoir si on est bénéficiaire d'un contrat en déshérence ?

En vertu de la loi du 15 décembre 2005, toute personne physique ou morale peut demander par tout moyen à être informée de l’existence d’un contrat en déshérence qu’aurait souscrit une personne décédée et dont elle serait la (ou l’un des) bénéficiaire(s).

Pour vérifier l’existence ou non d’un contrat en déshérence, il est possible de solliciter l’Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance (Agira).

Qu'est-ce que l'Agira ?

  • L'Agira est un organisme professionnel de l’assurance créé par France Assureurs, qui met en œuvre des dispositifs réglementaires, professionnels et déontologiques au service de la profession.   
  • Les dispositifs Agira sont à destination soit des entreprises d’assurance, soit du public, soit des pouvoirs publics.   
  • L’Agira regroupe les sociétés d'assurance exerçant sur le marché français et les organisations professionnelles intervenant dans le secteur. Mandatée par la Fédération Française de l'Assurance (FFA), elle recense tous les contrats obsèques déjà souscrits.

Qui peut faire appel à l’Agira pour savoir s’il est bénéficiaire d’un contrat en déshérence ?

Pour faciliter la recherche des contrats d’assurance vie en cas de décès de l’assuré, l’Agira peut être sollicitée gratuitement par :

  • les particuliers : toute personne pensant être bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie à la suite du décès d’un proche, peut remplir un formulaire auprès de l’Agira,
  • les assurances : les assureurs peuvent contacter l’Agira pour avoir accès aux données figurant sur le répertoire national d’identification des personnes physiques (RNIPP) de l’INSEE afin de s’informer du décès éventuel d’un de leur assuré.

Quelles démarches pour saisir l'Agira ?

Pour contacter l’Agira,  il est nécessaire de constituer un dossier avec toutes les informations liées au bénéficiaire et au souscripteur ainsi que le certificat de décès de ce dernier. Les renseignements doivent être remplis en ligne.

CONSULTEZ GRATUITEMENT LES PRIX DES CARBURANTS PARTOUT EN FRANCE

Le site prix-carburants.gouv.fr permet de consulter gratuitement les prix des carburants, partout en France métropolitaine, sous forme de carte interactive. Une version mobile est également disponible. Elle vous aide à identifier le point de vente où le carburant est le moins cher, depuis votre téléphone. On vous explique comment utiliser ces outils.

Station-Essence, Pompe À Essence

Comment utiliser le site prix-carburants.gouv.fr ?

Depuis le site prix-carburants.gouv.fr, il vous suffit de cocher un ou plusieurs types de carburants (gazole, sans-plomb 95, etc.) et de sélectionner un département ou d'entrer un code postal pour obtenir les prix pratiqués dans les points de vente correspondants. Il est possible d'affiner la recherche en précisant le type d'enseigne et les services proposés (restauration, boutiques, bornes électriques...).

Sur la page d'accueil, la carte interactive permet également de trouver les prix des carburants dans les stations-service de la zone de recherche.

Vous pouvez aussi rechercher les points de vente sur un itinéraire précis, en saisissant un lieu de départ et d’arrivée (ville ou code postal).

Comment utiliser la version sur smartphone ?

Vous pouvez consulter le site prix-carburants.gouv.fr directement depuis votre téléphone mobile.

Pour ce faire, il suffit de choisir votre type de carburant, puis votre localisation, soit en indiquant le code postal recherché, soit en cliquant directement sur l'icône de géolocalisation. Vous obtiendrez alors les prix pratiqués par les stations les plus proches.

À quelle fréquence l’information est-elle mise à jour sur ce site ?

L'arrêté ministériel du 20 novembre 2007 précise que : « tout distributeur exerçant une activité de vente au détail des carburants affiche ses prix de vente au détail aux consommateurs du supercarburant sans plomb 95, du gazole, du superéthanol E85 et du gaz de pétrole liquéfié GPL sur le site internet : www.prix-carburants.gouv.fr ».

L'information sur les prix des carburants est ainsi mise à jour quotidiennement, toute modification du prix de vente devant être « immédiatement affichée ».

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) effectue des contrôles réguliers des prix affichés
 

Soirée rencontres EXC’elles à Bouzigues

Avis aux entrepreneurs et futurs entrepreneurs situés à Bouzigues et aux alentours !
Le collectif EXC’elles se déplace et organise sa prochaine soirée rencontres à Bouzigues ,
Au programme :
Présentation du collectif et des futurs ateliers -Tour de table -Echanges libres sur l’entrepreneuriat, autour d’un apéritif dînatoire façon « auberge espagnole » chaque participant doit apporter de quoi grignoter et boire.
Rendez-vous : Mercredi 06 mars à 18h30 en salle des mariages.

Le bâtiment entre en récession, c'est la cris selon la FFB

Selon la Fédération Française du Bâtiment : " l’espoir d’un soutien au secteur par l'Etat s’amenuise. Son entrée en récession devient inévitable."

La FFB précise : "Prévision 2024 : la récession s’installe. La dégradation de la situation générale se poursuivra en 2024, avec notamment un ralentissement de la croissance, à +0,4 % en volume après +0,8 % en 2023, et une remontée du taux de chômage, à 7,6 % versus 7,3 % un an plus tôt. La progressive baisse de l’inflation permettrait toutefois une petite détente du marché du crédit, mais trop faible et trop tardive pour infléchir le mouvement." ........................*

Aller plus loin https://www.ffbatiment.fr/actualites-batiment/presse/conf-de-presse-decembre2023

Chantier De Construction, Architecture

Trouver la structure la plus adaptée pour tester son projet d'entreprise ou son activité

Travail En Équipe, La Coopération

Vous êtes futur entrepreneur ou au tout début de votre jeune entreprise. Vous pouvez utiliser des structures accompagnatrices qui permettent de tester votre activité. Nous vous aidons à choisir la structure et l'accompagnement personnalisé le mieux adapté à votre projet.

Aller plus loin : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F36040?eml-publisher=hubscore&eml-name=Emailing-es-39-[BIE_399_20240229]-20240229&eml-mediaplan=[https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F36040]

Des aides financières pour les entreprises proposées par la Carsat

pour les entreprises de moins de 50 salariés 

Pour réduire l’exposition des travailleurs à des risques fréquents et importants, la Carsat vous propose des aides financières : les subventions prévention. Ces aides aux entreprises ont pour but de participer financièrement à l’achat d’équipement de prévention, de prestations de formation ou d’évaluation des risques.

Le contrat de prévention permet de bénéficier, notamment, d'une aide financière pour améliorer les conditions de santé et de sécurité au sein de l’entreprise.

Le contrat prévention

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Comment utiliser le site prix-carburants.gouv.fr ?

Depuis le site prix-carburants.gouv.fr, il vous suffit de cocher un ou plusieurs types de carburants (gazole, sans-plomb 95, etc.) et de sélectionner un département ou d'entrer un code postal pour obtenir les prix pratiqués dans les points de vente correspondants. Il est possible d'affiner la recherche en précisant le type d'enseigne et les services proposés (restauration, boutiques, bornes électriques...).

Sur la page d'accueil, la carte interactive permet également de trouver les prix des carburants dans les stations-service de la zone de recherche.

Vous pouvez aussi rechercher les points de vente sur un itinéraire précis, en saisissant un lieu de départ et d’arrivée (ville ou code postal).

Comment utiliser la version sur smartphone ?

Vous pouvez consulter le site prix-carburants.gouv.fr directement depuis votre téléphone mobile.

Pour ce faire, il suffit de choisir votre type de carburant, puis votre localisation, soit en indiquant le code postal recherché, soit en cliquant directement sur l'icône de géolocalisation. Vous obtiendrez alors les prix pratiqués par les stations les plus proches.

À quelle fréquence l’information est-elle mise à jour sur ce site ?

L'arrêté ministériel du 20 novembre 2007 précise que : « tout distributeur exerçant une activité de vente au détail des carburants affiche ses prix de vente au détail aux consommateurs du supercarburant sans plomb 95, du gazole, du superéthanol E85 et du gaz de pétrole liquéfié GPL sur le site internet : www.prix-carburants.gouv.fr ».

L'information sur les prix des carburants est ainsi mise à jour quotidiennement, toute modification du prix de vente devant être « immédiatement affichée ».

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) effectue des contrôles réguliers des prix affichés
 

L’entreprise frontignanaise HEXIS toujours à la pointe !

Mardi 20 février, Guillaume Raymond, sous-préfet de l’Hérault, accompagné de Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade, Frédéric Aloy, conseiller municipal délégué à l’urbanisme à l’aménagement et au développement économique, et d’une réprésentante de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) étaient en visite au siège de l’entreprise HEXIS, basé à Frontignan la Peyrade.  

Leader sur le marché de l’adhésivage de films PVC, le groupe HEXIS, présidé par Caroline Mateu, est implanté depuis 1989 sur le territoire et emploie près de 230 personnes sur son site de Frontignan la Peyrade. Notamment connue pour avoir équipé les métros de Londres, Madrid, ou les trains OuiGo, l’entreprise n’a de cesse de se développer, faisant d’elle un acteur économique majeur sur le bassin de Thau.

Après avoir présenté les activités du groupe, Caroline Mateu et son équipe ont organisé la visite du site, constitué de 17 000m2 de bâtiments, afin de rendre compte de chaque étape de production. La visite s’est poursuivie par un passage au centre de formation HEXIS proposant des formations certifiantes (Qualiopi) de 6 à 8 mois. Enfin, le déplacement a permis de constater l’avancement des travaux en cours.

En effet, suite à la récente signature de l’acte authentique de vente de parcelles entre la Ville de Frontignan la Peyrade et la SAS HEXIS (conseil municipal du 6 février 2024), l’entreprise poursuit actuellement des travaux d’extension visant à installer une machine, stocker les matières premières et améliorer les flux logistiques. En 2021, elle avait également été sélectionnée dans le cadre du Plan France Relance, dispositif mis en place par le gouvernement dans le but de soutenir les entreprises et les salariés pour faire face à la crise sanitaire du Coronavirus COVID-19.

Basée dans la zone industrielle Horizon Sud, l’entreprise frontignanaise comptera à terme une surface de près de 34 000m2

Repenser le métier de buraliste avec la CCI Hérault

André Deljarry, Président de la CCI Hérault et 1er Vice-président de la CCI Occitanie

Jérémy Pezières, Président de la Chambre syndicale des Buralistes de l’Hérault (Montpellier)

Christian Faure-Vincent, Président de la Chambre Syndicale des Buralistes de l’Hérault (Béziers)

  ont signé une convention de partenariat

ce Mardi 27 février 2024 à 15h30

à CCI Entreprises à Mauguio

 

Ils présentaient le nouveau protocole d’accord qui définit le dispositif d’aide à la transformation des buralistes, afin de poursuivre le passage du métier de buraliste traditionnel à celui de « commerçant d’utilité locale » aux multiproduits et services. 

 Les audits réalisés par la CCI Hérault, préalables à l’obtention de l’aide de l’Etat, permettent aux buralistes d’optimiser leur développement commercial en s’appuyant sur une meilleure connaissance des caractéristiques de leur zone de chalandise, des nouvelles tendances de consommation et des outils opérationnels de merchandising.  

 Depuis 2019, les équipes de la CCI Hérault ont réalisés plus de 120 audits permettant aux professionnels de repenser leur métier.

Magasin De Cigares, Signer, Cigares

Un employeur peut-il récupérer ou supprimer sans crainte une prime versée par erreur à son salarié ?

M. X, employeur, découvre que son logiciel de paye est mal paramétré et que des primes ont été versées par erreur durant plusieurs années à l'un de ses salariés. Il décide alors de lui supprimer les primes en question. L’employeur peut-il invoquer l’erreur et les textes en vigueur dans l’entreprise pour se défendre si son salarié, s’estimant lésé, décidait de saisir le conseil des prud'hommes ?

Service-Public.fr vous répond :

La rémunération du salarié est un élément essentiel du contrat de travail. Toute modification de son montant, que ce soit à la hausse ou à la baisse, doit être acceptée, au moyen d’un avenant, par le salarié.

L’employeur impose la suppression des primes en argumentant que l’erreur commise ne peut conduire à un droit définitivement acquis. Il estime également que les primes d'équipe et de casse-croûte dont le bénéfice est réservé par l'accord d'entreprise aux salariés travaillant en équipe ne peuvent être versées à un salarié n'ayant jamais travaillé en équipe. Des décisions de justice passées le confortent dans sa démarche.

Dans une situation analogue, le salarié obtient toutefois gain de cause devant la justice et retrouve le bénéfice des primes. Les arguments de l’employeur n’ont pas suffi. La Cour de cassation considère que l’erreur, répétée durant de nombreuses années, avait conduit à ce que ces versements deviennent contractuels entre les parties. L’employeur ne pouvait plus modifier ou annuler ces éléments de manière unilatérale.

Tout est donc question de contexte. Une erreur répétée dans la durée, parfois qualifiée d’inexcusable par les juges, peut réduire, voire supprimer, la marge de manœuvre de l’employeur.

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Tout savoir sur la réduction d'impôt sur le revenu « Madelin »

Saviez-vous qu’en investissant dans le capital de certaines entreprises, vous pouviez bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu ? C’est ce que propose le dispositif « Madelin » pour toute personne fiscalement domiciliée en France. Quelles sont les entreprises éligibles ? Quel est le montant de la réduction d’impôt dont vous pourrez bénéficier ? On fait le point.

Qu’est-ce que la réduction d’impôt « Madelin » ?

Le dispositif « Madelin », également appelé « IR-PME » consiste en un investissement sous forme de souscription au capital de petites et moyennes entreprises (PME).

Ce système d’incitation à l’investissement de l’épargne privée par les contribuables permet aux petites entreprises de trouver de nouvelles sources de financement. En contrepartie, vous bénéficiez d’une réduction de votre impôt sur le revenu.

La souscription peut se faire :

  • à la création de l'entreprise,
  • lors d'une augmentation de capital.

Les versements doivent être effectués en numéraire, c’est-à-dire par le dépôt d'une somme d'argent.

Quelles conditions devez-vous remplir pour en bénéficier ?

Pour bénéficier de cette réduction d’impôt, vous devez satisfaire à certaines conditions :

  • être une personne physique (entreprise individuelle ou particulier),
  • être domicilié fiscalement en France,
  • prendre l'engagement de conserver les titres reçus en échange de la souscription (parts sociales ou actions) pendant cinq ans.

Dans quelles entreprises devez-vous investir pour bénéficier de cette réduction d’impôt ?

Pour être éligible à la réduction d’impôt « Madelin », l’entreprise bénéficiaire de votre souscription doit respecter les conditions suivantes :

  • avoir son siège social dans un État membre de l’Union européenne ou de l'Espace économique européen,
  • répondre à la définition européenne des PME,
  • être créée depuis moins de sept ans (ou huit ans dans le cas d’une jeune entreprise innovante),
  • ne pas être une entreprise en difficulté au sens de la réglementation européenne,
  • être soumise à l’impôt sur les sociétés (IS),
  • exercer une activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole (à l’exclusion de certaines activités),
  • ne pas être cotée en bourse,
  • employer au moins deux salariés (au moins un salarié pour une entreprise qui exerce une activité artisanale) à la clôture de l’exercice suivant la souscription ouvrant droit à la réduction d’impôt,
  • ne pas posséder d'actifs constitués de façon prépondérante (c'est-à-dire plus de 50 %) par des métaux précieux, œuvres d'art, objets de collection, antiquités, chevaux de course ou de concours ou, sauf si l'objet même de son activité consiste en leur consommation ou en leur vente au détail, de vins ou d'alcools.

Quel est le montant de la réduction d’impôt « Madelin » ?

Le montant de cette réduction d’impôt varie selon l’entreprise dans laquelle vous investissez.

Le taux de l'avantage fiscal est de 25 % pour les versements effectués jusqu’au 31 décembre 2025 au titre des souscriptions au capital d’une PME. Au-delà de cette date, le montant de la réduction d’impôt sur le revenu correspond à 18 % des sommes investies chaque année, dans la limite d’un plafond de 50 000 euros pour un contribuable seul, veuf ou divorcé, et de 100 000 euros pour un couple marié ou pacsé.

Le taux de l’avantage est égal à 30 % pour les versements effectués dans une JEI entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2028, dans la limite d’un plafond annuel de 75 000 euros pour une personne seule, et de 150 000 euros pour un couple marié ou pacsé.

La réduction est portée à 50 % dans le cas d’une JEIR pour les versements effectués entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2028. Les plafonds annuels sont les suivants : 50 000 euros (personne seule) et 100 000 euros (couples mariés ou pacsés soumis à une imposition commune).

Comment remplir votre déclaration de revenus pour bénéficier de cette réduction d'impôt ?

Chaque année, vous devez reporter le montant des sommes que vous avez versées au titre des souscriptions réalisées au capital de PME sur la déclaration des réductions et crédits d’impôt (rubrique « Autres réductions et crédits d'impôt »);

Par ailleurs, la société dans laquelle vous investissez des sommes doit vous fournir un état individuel de souscription, qu’il convient de joindre à votre déclaration annuelle de revenus, et qui mentionne :

  • l'objet pour lequel il est établi,
  • la raison, l'objet et le siège de la société,
  • l'identité et l'adresse du souscripteur, le nombre de titres souscrits, le montant et la date de souscription,
  • ainsi que le montant et la date des versements effectués au titre de la souscription.

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