échos

A noter pour le mercredi 28 février 2024

Ancolie Des Montagnes Rocheuses, Fleur


Ephéméride du mercredi 28 février 2024
  • Bonne fête aux Romain, Romane, Roman.
  • Bonne fête également aux Roger, Rivelen et leurs variantes.
    • Beau ciel à la saint Romain, il y aura des denrées et du bon vin.
    • Soleil le dernier jour de février met des fleurs au pommier.
 C'est sa fête : celle de Romain

Le saint du jour est né dans le Bugey au IVe siècle. Il est devenu ermite dans le Jura et a fondé un monastère à Condat, aujourd'hui Saint-Claude.

Le 28 février 1986 :assassinat d'Olof Palme

Le 28 février 1986, le Premier ministre suédois Olof Palme (59 ans) est abattu à bout portant par un inconnu alors qu'il sort paisiblement d'un cinéma de Stockholm, au bras de son épouse Lisbet. Son assassin ne sera jamais identifié. L'émotion est immense en Suède et dans le monde démocratique. Olof Palme, leader respecté du parti social-démocrate, bel homme au demeurant, était devenu le symbole d'une société suédoise aussi prospère qu'égalitaire.

...

 

Et le 28 février 2013 :renonciation du pape Benoît XVI . Né en Bavière le 16 avril 1927, Joseph Ratzinger a été porté sur le trône de Saint Pierre le 19 avril 2005, à 78 ans, sous le nom de Benoît XVI. Écrasé par l'ampleur des difficultés, les scandales qui agitent l'administration vaticane et le poids de l'âge, il « renonce » à sa charge le 28 février 2013, à 85 ans et se retire dans un monastère du Vatican où il mourra dix ans plus tard, le 31 décembre 2022. Cette démission volontaire est la première depuis celle de Célestin V, le 13 décembre 1294.

 Lever de soleil : 07 h 03

Coucher de soleil : 18 h 40

Ciel :    éclaircies, puis soleil


 Vent : tramontane


Températures : matin : 09°


 Soir : 15°


https://marine.meteoconsult.fr/(

 

La nouvelle drague « Hydromer » prend le départ de Concarneau pour rejoindre le port de Sète-Frontignan

En 2021, afin de remplacer son ancienne drague vieillissante, d’optimiser ses activités de draguage et d’en réduire l’impact environnemental, la Région Occitanie a engagé la construction de la nouvelle drague « Hydromer ». Dotée d’une propulsion électrique, cette drague « Made in France » et particulièrement innovante fonctionnera avec de l’hydrogène à partir de septembre 2025. Construite par les Chantiers Piriou et représentant un investissement de 29 M€ (Région : 25,75 M€ ; État : 2,25 M€ ; Ademe : 1 M€), « Hydromer » a pris le départ de Concarneau ce mardi 27 février pour rejoindre le port de Sète-Frontignan en Occitanie où elle est attendue 8 jours plus tard.

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« La réception d’un nouveau navire est toujours un temps fort particulièrement émouvant pour la communauté maritime. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui pour la drague Hydromer, un projet ambitieux et innovant que nous portons collectivement depuis plusieurs années. Dans sa configuration actuelle, cette nouvelle drague présente déjà des caractéristiques techniques et environnementales de haut niveau. Et, bientôt, nous irons même plus loin puisque la drague sera alimentée grâce à de l’hydrogène vert produit localement à Port-La Nouvelle ! Une prouesse technologique unique au monde qui permettra une fois encore à l’Occitanie et à l’industrie navale française de s’illustrer. Je tiens à remercier l’ensemble des partenaires mobilisés à nos côtés dans cette aventure et souhaite bon voyage à l’équipage que nous accueillerons chaleureusement dans quelques jours au port de Sète ! » a notamment déclaré la présidente de Région ce mardi 27 février 2024 alors que la drague prenait le départ de Concarneau.

 

Propriétaire et gestionnaire de 3 ports régionaux, à Port-La Nouvelle (11), à Sète-Frontignan (34) et au Grau-du-Roi (30), la Région assure notamment les activités de dragage, à savoir l’entretien des profondeurs de ces 3 ports. Dans le cadre du renouvellement de sa flotte de navires et afin de poursuivre la réduction de l’impact environnemental de ces activités, la Région a engagé en 2021 la construction de la nouvelle drague « Hydromer » confiée aux Chantiers Piriou de Concarneau (29). Elle est attendue au port de Sète-Frontignan autour du 6 mars prochain, elle sera ensuite mise en service dans les ports d’Occitanie dans le courant du mois de mars.

 

« Hydromer » mesure 70 mètres de long, accueille un équipage de 10 personnes et peut transporter 1 500 m3 de sédiments. Plus moderne et plus efficace, cette drague présente d’ores-et-déjà des caractéristiques environnementales dépassant la réglementation en vigueur. La conception tout électrique du navire permettra de réduire fortement ses émissions acoustiques et leur impact sur les riverains, sur les marins à bord et sur la faune marine. « Hydromer » comprend également un dispositif innovant qui limitera les rejets d’eaux usées et optimisera l’utilisation de l’eau à bord du navire. Dès sa mise en service, son impact carbone sera réduit et, à l’horizon 2025 grâce à la technologie hydrogène, elle émettra 20% de CO2 en moins et atteindra zéro émission au port ou au mouillage. Cela représentera alors 700 tonnes de CO2 non rejetées dans l’atmosphère chaque année.

 

Une drague bientôt alimentée grâce à de l’hydrogène vert produit localement

 

La nouvelle drague, qui débutera son activité dans sa configuration actuelle, a été conçue pour fonctionner avec de l’hydrogène à partir de septembre 2025. La solution technique de stockage proposée par le fournisseur d’hydrogène Hyd’Occ, composé de Qair et de l’Agence Régionale de l’Energie et du Climat (AREC), est en cours d’homologation par les autorités compétentes pour pouvoir être installée à bord. Il s’agira alors d’une première mondiale que de disposer sur un navire de 4 conteneurs d’hydrogène marinisés (pour une quantité approchant les 1,6 tonnes) participant à sa propulsion. La mise en service de la fonction hydrogène sera ainsi coordonnée avec la mise en production de l’usine Hyd’Occ de fabrication d’hydrogène vert à Port-La Nouvelle dont la construction est en cours. La drague fonctionnera alors grâce à de l’hydrogène vert totalement produit en Occitanie et directement à proximité de son secteur d’exploitation.

 

Le projet « Hydromer » s’inscrit dans le cadre de la feuille de route régionale visant à faire de l’Occitanie la première région à énergie positive d’Europe. Cette démarche volontariste et particulièrement innovante intervient également en cohérence avec le Plan régional hydrogène doté de 150 M€, avec la construction du port de la transition énergétique à Port-La Nouvelle ou encore avec la stratégie « Green Port » déployée sur le port de Sète-Frontignan.

 

Un navire « Made in France »

 

Après une phase d’étude, menée conjointement par Piriou Ingénierie et le cabinet LMG Marin de Toulouse, la coque de la drague assemblée au chantier de Piriou en Roumanie (ATG) a été remorquée jusqu’à Concarneau en janvier 2023. Les travaux d’armement à flot ont été conduits par les équipes des Chantiers Piriou et leurs sous-traitants du bassin concarnois. Au total, cela représente 150 000 heures de travaux.

https://www.datapressepremium.com/rmdiff/2984/Photo_DSC4352-Hydromer27022024-credit-PIRIOU.jpg

 

Piriou Ingénierie a réalisé la conception du système de dragage et la sélection de l’instrumentation de pointe permettant une conduite automatisée de la drague. Le système comprend notamment une pompe de 6 000 m3/h et une élinde de plus de 36 m de long. La pile à hydrogène d’une puissance de 200 kW sera produite par le français Helion Hydrogen Power (Alstom).

 

Perturbés par la tempête Ciaran, les essais en mer de la drague « Hydromer » ont finalement pu être effectués fin 2023 et conclus en janvier 2024 par des essais de dragage de sable à plus de 20 m de profondeur sur le site de Chassiron, au large de La Rochelle.

 

« Avec la livraison de l’Hydromer, Piriou démontre une nouvelle fois sa capacité à répondre à l’enjeu de décarbonation des navires, dans lequel le groupe est pleinement engagé. Je remercie vivement la Région Occitanie pour sa confiance en Piriou et en l’industrie navale française. Je suis fier du travail remarquable réalisé par nos équipes et nos partenaires pour relever ce véritable défi technologique. L’Hydromer est une formidable vitrine du savoir-faire français en matière de navires décarbonés et de technologie hydrogène. Nous souhaitons bon vent belle mer à l’Hydromer et son équipage pour sa traversée vers le port de Sète » a déclaré Vincent Faujour, président du Groupe Piriou.

 

photos de la drague Piriou).

Mouvement de blocages des agriculteurs espagnols

Peut être un graphique de texte qui dit ’TRAFIC PERTURBÉ ក-’Ce mardi 27 et mercredi 28 février le trafic sera perturbé sur l’autoroute A9 à la frontière espagnole (dans les deux sens).
Sens Italie > Espagne 
Sortie obligatoire pour les véhicules légers à Leucate. Les sorties de Sigean et Narbonne Sud seront également conseillées en amont.
une zone stockage des poids lourds sera mise en place entre Leucate et Le Boulou.
Adaptez vos déplacements, soyez prudents sur la route et respectez les consignes de sécurité données sur place.

Attention aux chenilles processionnaires et à leurs nids

La chenille processionnaire du pin est un des plus grands ravageurs forestiers en France mais aussi sur l’ensemble des pays méditerranéens. Elle provoque un ralentissement de la croissance de l’arbre, une vulnérabilité plus forte aux maladies et aux autres ravageurs des forêts.

La processionnaire du pin est un insecte de l’ordre des lépidoptères et ses larves sont connues pour leur mode de déplacement en file indienne. Elles se nourrissent des aiguilles de diverses espèces de pins, provoquant un affaiblissement important des arbres. Même l’hiver ne pas toucher sans protection.

Processionnaire

Ne pas toucher sans protection : Il faut noter que les poils sont très présents dans les nids, et ce même après plusieurs années. Manipuler des nids même vides est donc dangereux.

On peut distinguer quatre types de trouble (Werno et al., 2002) :

  1. cutané : (mains, bras, visage, cou) : démangeaisons, voire un œdème qui peut mettre jusqu’à deux semaines à disparaître;
  2. oculaire : si les poils ne sont pas enlevés rapidement, ils peuvent entraîner de graves conséquences : glaucome, cataracte… ;
  3. respiratoire : une petite gêne peut se faire sentir et même dans certains cas une crise d’asthme.
  4. allergique.

Les animaux les plus exposés aux risques liés à la processionnaire du pin sont les chiens et les chevaux. Le symptôme le plus souvent rapporté est la nécrose de la langue, qui peut parfois s’accompagner d’œdèmes des babines et de vomissements

 La chenille processionnaire.Sa face ventrale est jaune. Le corps est fortement velu et couvert de poils urticants et allergisants. Les prédateurs à ce stade sont principalement la mésange et quelques oiseaux insectivores, non sensibles aux poils urticants. Les chenilles marchent en procession de manière curieusement saccadée. Si leurs longs poils (soies) sont inoffensifs, ces chenilles projettent dans l’air de minuscules poils très urticants à partir du 3ème stade larvaire. Leur fort caractère urticant peut provoquer d’importantes réactions allergiques : démangeaisons, œdèmes (au niveau des mains, du cou, du visage) mais aussi des troubles oculaires ou respiratoires(asthme).

Les atteintes de l’œil peuvent avoir des conséquences graves si les poils ne sont pas rapidement retirés. Il est dangereux de manipuler un nid même vide.

Bien qu’il existe d’autres moyens, la lutte mécanique est toujours aussi efficace.

Mais pas question de trop s’approcher, un échenilloir (sécateur au bout d’un long manche) doit être utilisé. Si vous devez pratiquer cette opération, n’oubliez pas qu’ensuite vous devez incinérer les nids.

Sans vous alarmer, vous devez rester vigilant si vos pins sont infectés. Le simple contact avec de l’herbe contaminée peut aussi provoquer de graves atteintes sur les humains et les animaux.

Si votre chien/chat/cheval bave anormalement, a la langue ou la face gonflée, se gratte le museau, il a surement été en contact avec des chenilles processionnaires. C’est une urgence gravissime, sans soins votre animal peut aller jusqu’à perdre sa langue!
Rincer lui la bouche à l’eau courante et amener le d’urgence chez le vétérinaire. Surtout ne mettez pas vos doigts dans la bouche de votre animal, les chenilles sont aussi dangereuses pour l’homme.

Tous les Produits au rappel

Avis de rappels de produits

 RappelConso

RappelConso, le site unique des alertes de produits dangereux, est accessible au public depuis avril 2021.
En cas de rappel de produits destinés à un consommateur final, les professionnels doivent, en complément du signalement à l’administration, en effectuer la déclaration sur le site RappelConso professionnel.
Les consommateurs peuvent consulter les rappels de produits déclarés sur le site RappelConso grand public.
Seuls resteront sur cette page :

  • les rappels antérieurs au mois d’avril 2021 ne faisant pas l’objet de modification ou de mise à jour ;
  • des informations relatives aux rappels de produits à compter d’avril 2021 en complément de celles figurant sur RappelConso.

(1) Constitue un retrait, toute mesure visant à empêcher la distribution et l'exposition à la vente d'un produit, ainsi que son offre au consommateur.
(2) Constitue un rappel toute mesure visant à empêcher, après distribution, la consommation ou l'utilisation d'un produit par le consommateur et/ou à l'informer du danger qu'il court éventuellement s'il a déjà consommé le produit.


 

 

Aire de grand passage de Mèze : des règles à respecter !

Communiqué du Maire de Mèze :

« Encore une fois, les règles sont bafouées ! » déplore le maire de Mèze. « Sète agglopôle Méditerranée vient d’ouvrir l’aire de grand passage de Mèze à un groupe de gens du voyage de 26 caravanes sans même avoir pris la peine de m’en informer et sans respecter la réglementation en vigueur sur cette aire d’accueil. »

Alerté par sa police municipale, Thierry Baëza a donc décidé d’en bloquer l’accès avec des blocs de ciment et des tas de terre.

Il est nécessaire de préciser que le règlement de l’aire de grand passage de Mèze prévoit une ouverture du 1er avril au 31 octobre pour des camps de 50 à 150 caravanes.

Au mépris des règles établies, les services de l’agglo, sous l’autorité du président François Commeinhes, ont décidé de débloquer l’aire sans consentir au moindre dialogue avec le maire de Mèze.

Le maire de Mèze tient à préciser que « La ville de Mèze est parfaitement en règle avec le schéma départemental d’accueil des gens du voyage, contrairement à Sète agglopôle Méditerranée et, tout particulièrement la Ville de Sète qui ne respectent pas ce dispositif pourtant obligatoire. La Ville de Mèze n’a pas vocation à être victime des manquements de Sète et de l’intercommunalité. »

METEO Sète prévisions sur les 3 prochains jours

Infographies : https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/sete/34200

Arbres De Magnolia, Printemps

2024-02-27

Pour ce matin. A 1 heure, la pression atmosphérique au niveau de la mer sur la commune, est de 1004 hectopascals. Ciel voilé, puis les nuages deviennent plus nombreux à la mi-journée. La température se situe aux alentours de 8 degrés vers 7 heures. Vent faible à modéré de Nord-Ouest. Pour cet après-midi. Ciel très nuageux. Les températures sont proches de 14 degrés vers 13 heures. En fin de journée, établissement d'un vent de Nord-Ouest, assez fort. Rafales atteignant 55 km/h localement, en fin de journée. Pour ce soir. Ciel chargé de nuages. Les températures avoisinent 11 degrés vers 19 heures. Vent assez fort, de Nord-Ouest. Avec des rafales à 65 km/h, localement, le soir. Pour la nuit prochaine. Temps très nuageux ; petites pluies en seconde partie de nuit. La température se situe aux alentours de 10 degrés vers 1 heure. Vent de Nord-Ouest, assez fort. Avec, localement, des rafales atteignant 65 km/h, en cours de nuit.
Pour mercredi matin. Soleil et ciel bleu prédominent. Température : 9 degrés vers 7 heures. Vent assez fort, de Nord-Ouest. Avec des rafales atteignant, localement, 55 km/h, jusqu'en début d'après-midi. Pour mercredi après-midi. Soleil généreux. Température : 12 degrés vers 13 heures. Vent de Nord-Ouest, assez fort. Avec des rafales jusqu'à 65 km/h, localement, l'après-midi.
Pour jeudi matin. Beau temps ensoleillé. Températures minimales : 8 degrés. Vent de Nord-Ouest faible à modéré. Pour jeudi après-midi. Temps largement ensoleillé. Températures maximales : 17 degrés. Vent faible à modéré de Nord-Ouest.
Pour vendredi matin. Temps généralement ensoleillé. Températures minimales : 9 degrés. Vent de Nord-Ouest faible à modéré. Pour vendredi après-midi. Le soleil brille généreusement. Températures maximales : 16 degrés. Vent faible à modéré de Nord-Ouest.

MaPrimeRénov’ Copropriété : tout savoir sur cette aide pour rénover les parties communes de votre copropriété MaPrimeRénov’ Copropriété : tout savoir sur cette aide pour rénover les parties communes de votre copropriété

MaPrimeRénov’ Copropriété est une aide de l’État réservée aux travaux effectués sur les parties communes de copropriétés et sur les parties privatives déclarées d’intérêt collectif, pour les rendre moins énergivores. Quelles sont les conditions à remplir pour prétendre à cette prime ? Quel est son montant et comment l’obtenir ? On vous répond.

Espace, Échelle, Tuile, Contexte

Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ Copropriété ?

MaPrimeRénov’ Parcours Copropriété est le troisième volet du dispositif global MaPrimeRénov’. Lancé le 1er janvier 2020, ce dispositif remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter mieux agilité » et « Habiter mieux sérénité ».

Depuis le 1er janvier 2024, l’aide est déclinée en trois volets : MaPrimeRénov’ (parcours par gestes), MaPrimeRénov’ Parcours accompagné et MaPrimeRénov’ Copropriété.

À la différence du premier et du deuxième volets, qui permettent de financer des travaux privatifs afin d’améliorer la performance énergétique de son logement, MaPrimeRénov’ Copropriété vous aide à réaliser des travaux au sein des parties communes de votre copropriété. Il peut s’agir de travaux divers, par exemple : isolation par l’extérieur, ventilation, changement du chauffage collectif, etc.

Quelles sont les copropriétés éligibles à cette aide ?

Cas général

Pour être éligible à cette prime, la copropriété doit satisfaire certains critères :

  1. la copropriété doit posséder au moins 75 % des lots (le pourcentage est réduit à 65 % pour les copropriétés de 20 lots ou moins) ou à défaut des tantièmes dédiés à l’usage d’habitation principale,
  2. elle doit avoir été construite il y a au moins 15 ans,
  3. la copropriété doit être immatriculée et à jour annuellement au registre national des copropriétés.

Le cas des copropriétés en difficulté

Les copropriétés dites « fragiles » peuvent bénéficier d’un bonus de 20 % du montant des travaux. Une copropriété est considérée comme telle si :

  • son taux d’impayés par rapport au budget à l’année N-2 est supérieur ou égal à 8 %,
  • ou si elle est située dans un quartier NPNRU (Nouveau programme national de renouvellement urbain).

À savoir

Les copropriétés qui ne sont ni fragiles ni en difficulté peuvent cumuler l’aide MaPrimeRénov’ Copropriété avec des certificats d’économies d’énergie (CEE).

Quel est le montant de MaPrimeRénov’ Copropriété ?

Le montant de l’aide dépend essentiellement du coût des travaux, de la situation de la copropriété et du nombre de logements au sein de cette dernière.

MaPrimeRénov’ Copropriété finance de 30 % à 45 % du montant des travaux selon l’ambition de la rénovation énergétique :

  • 30 % pour une rénovation permettant un gain énergétique d’au moins 35 %,
  • 45 % pour une rénovation énergétique permettant un gain énergétique d’au moins 50 %.

L’aide est plafonnée à un montant de travaux de 25 000 € par logement.

Une prime supplémentaire est destinée aux copropriétaires aux ressources modestes et très modestes. Le montant de cette prime est respectivement de 1 500 € et de 3 000 €.

Pour connaître votre catégorie de ressources, consultez le barème.

En complément, un bonus de 10 % et des primes individuelles sont appliqués en cas de sortie du statut de passoire énergétique (soit les logements dont la lettre est F ou G sur le diagnostic de performance énergétique avant travaux) 

Le tableau ci-dessous récapitule les différents montants de l’aide en fonction de la situation de votre copropriété :

Conditions Aide pour la copropriété
Travaux permettant d’atteindre un gain énergétique d’au moins 35 %* 30 % du montant des travaux, plafonné à 25 000 € par logement
Travaux permettant d’atteindre un gain énergétique d’au moins 50 % * 45 % du montant des travaux, plafonné à 25 000 € par logement
Bonification « sortie de passoire énergétique» pour les immeubles en classe F ou G et qui atteignent une classe D à minima + 10 %
Primes individuelles pour les copropriétaires

3 000 €

par logement pour les ménages aux ressources très modestes

1 500 €

par logement pour les ménages aux ressources modestes

Bonification pour les copropriétés fragiles et en difficulté

+ 20 % sous condition d’obtention des CEE par l’Anah

* Sauf en Outre-mer

Quelles sont les conditions d’obtention de cette prime ?

  •     Afin de bénéficier de cette aide, les travaux envisagés par la copropriété doivent tout d’abord lui permettre de réaliser un gain énergétique à hauteur de 35 % (à l’exception des copropriétés situées en Outre-mer qui relèvent d’une réglementation particulière).
  •     Afin de réaliser ces travaux l’assistance à maîtrise d’ouvrage est obligatoire. Elle est financée en partie par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) à hauteur de 50 % du prix de la prestation avec un plafond de 300 € hors taxes, par logement, pour une copropriété de plus de 20 logements. Ce plafond est porté à 500 € hors taxes par logement pour une copropriété de moins de 20 logements avec un plancher de 3 000 € (la demande d’aide relative aux prestations d’AMO peut être déposée antérieurement à celle relative aux travaux).
  •    Les travaux doivent être réalisés par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).
  •     Pour les travaux de plus de 100 000 €, la maîtrise d’œuvre est obligatoire.
  •     L’attribution de l’aide MaPrimeRénov’ Copropriété est également subordonnée à la production d’une évaluation énergétique.

Comment solliciter l’aide de MaPrimeRénov’ Copropriété ?

Cette prime est demandée par le syndic de copropriété au titre du syndicat des copropriétaires. Les travaux doivent être votés lors des assemblées générales de copropriétés.

Pour faciliter les démarches, il n’y a qu’un seul dossier de demande d’aide pour l’ensemble des copropriétaires, qui doit être déposé par le syndic de copropriété. Ce dernier reçoit la prime et la répartit entre les copropriétaires en fonction de leur quote-part, exprimée en tantièmes.

Seul le représentant légal (syndic professionnel ou bénévole, administrateur provisoire) de la copropriété peut déposer une demande d’aide.

Il représente la copropriété pour :

  • remplir et déposer le dossier de demande d'aide,
  • désigner l’AMO qui accompagnera la copropriété,
  • recevoir la notification de décision de financement,
  • présenter les pièces justificatives de l'exécution des travaux.

Si vous êtes copropriétaire, contactez directement votre syndic ou renseignez-vous auprès de votre conseil syndical.

À savoir

MaPrimeRénov’ Copropriété qui concerne les parties communes est tout à fait cumulable avec MaPrimeRénov' (parcours par gestes) ou avec MaPrimeRénov’ Parcours accompagné qui concerne les parties privatives de votre logement.

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En savoir plus sur MaPrimeRénov’ Copropriété

Ce que dit la loi

Achat d’un véhicule : comment fonctionne le bonus écologique ?

Afin de favoriser la mobilité propre, une aide dite « bonus écologique » accompagne l'acquisition de véhicules zéro émission. Comment pouvez-vous en bénéficier ? Quels sont les véhicules concernés ? Quel est le montant du bonus ? On fait le point.

Qu'est-ce que le bonus écologique ?

Le bonus écologique est une aide à l’achat, qui favorise les véhicules neufs avec une empreinte carbone peu élevée. Cette aide est conditionnée à de nombreux critères, dont le score écologique du véhicule et les revenus fiscaux des demandeurs.

Qui peut bénéficier du bonus écologique ?

Pour prétendre à ce bonus écologique, vous devez respecter les conditions suivantes :

  • être une personne physique majeure justifiant d'un domicile en France (ou une personne morale justifiant d'un établissement en France ou une administration de l'État pour certains types de véhicules uniquement),
  • acheter ou louer, dans le cadre d'un contrat d'une durée supérieure ou égale à deux ans, un véhicule automobile terrestre à moteur neuf.

Quels sont les véhicules éligibles au bonus écologique ?

Depuis le 14 février 2024, plusieurs types de véhicules neufs sont éligibles au bonus écologique et doivent répondre à certains critères présentés ci-dessous, selon leurs caractéristiques.

Par ailleurs, depuis le 10 octobre 2023, les voitures particulières doivent désormais répondre à un score environnemental minimal. Ce score prend en compte l’impact environnemental d’un véhicule depuis sa fabrication jusqu’à son utilisation sur la route. Ce score, ainsi que sa méthode de calcul, sont définis par voie réglementaire.

Voitures particulières

Le bonus écologique s'applique aux voitures neuves remplissant l'ensemble des conditions suivantes :

  • être une voiture particulière neuve de catégorie M1 au sens de l'article R. 311-1 du code de la route,
  • ne pas avoir fait l'objet d'une première immatriculation en France ou à l'étranger,
  • être immatriculée en France dans une série définitive,
  • ne pas être cédée par l'acquéreur ou le titulaire d'un contrat de location dans l'année suivant sa première immatriculation ni avant d'avoir parcouru au moins 6 000 kilomètres,
  • fonctionner exclusivement à l'électricité, l'hydrogène ou une combinaison des deux,
  • le coût d'acquisition de la voiture doit être inférieur à 47 000 euros TTC, incluant le cas échéant le coût d'acquisition ou de location de la batterie,
  • avoir une masse inférieure à 2,4 tonnes,
  • obtenir un score environnemental supérieur au score minimal requis.

Source : article D251-1 du code de l'énergie

Camionnettes

Le bonus écologique s'applique aux camionnettes neuves remplissant l'ensemble des conditions suivantes :

  • appartenir à la catégorie des camionnettes au sens de l'article R. 311-1 du code de la route ou à la catégorie N2 bénéficiant de la dérogation de poids prévue au IV de l'article R. 312-4 du code de la route et d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 3,5 tonnes,
  • ne pas avoir fait l'objet d'une première immatriculation en France ou à l'étranger,
  • être immatriculée en France dans une série définitive,
  • ne pas être cédée par l'acquéreur ou le titulaire d'un contrat de location dans l'année suivant sa première immatriculation ni avant d'avoir parcouru au moins 6 000 kilomètres,
  • fonctionner exclusivement à l'électricité, l'hydrogène ou une combinaison des deux.

Source : article D251-1-1 du code de l'énergie

Véhicules à moteur à deux ou trois roues électriques et quadricycles à moteur

Le bonus écologique s'applique aux véhicules à moteur à deux ou trois roues électriques et quadricycles à moteur remplissant l'ensemble des conditions suivantes :

  • appartenir à la catégorie des véhicules à moteur à deux ou trois roues et quadricycles à moteur au sens de l'article R. 311-1 du code de la route,
  • ne pas avoir fait l'objet d'une première immatriculation en France ou à l'étranger,
  • être immatriculé en France dans une série définitive,
  • ne pas être cédé par l'acquéreur ou le titulaire d'un contrat de location dans l'année suivant la date de facturation du véhicule ou de versement du premier loyer ni avant d'avoir parcouru au moins 2 000 kilomètres,
  • utiliser l'électricité comme source exclusive d'énergie,
  • ne pas utiliser de batterie au plomb.

Source : article D251-1-3 du code de l'énergie

Quel est le montant du bonus écologique ?

Depuis le 14 février 2024 et l’entrée en vigueur du décret n° 2024-102 du 12 février 2024 relatif aux aides à l'achat ou à la location de véhicules peu polluants, les modalités du bonus écologique ont évolué :

Pour l'achat d'une voiture particulière

Pour l'acquisition d'un véhicule de type voiture particulière correspondant aux critères énumérés précédemment, le montant de l'aide est fixé à 27 % du coût d'acquisition TTC, augmenté le cas échéant du coût de la batterie si celle-ci est prise en location.

  • Le bonus est plafonné à 4 000 euros pour les ménages des cinq plus hauts déciles de revenus, c’est-à-dire dont le revenu fiscal de référence par part est supérieur à 15 400 euros.
  • En revanche, si votre revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 15 400 euros, le montant maximal de ce bonus écologique reste de 7 000 euros.

Pour l'achat d'une camionnette

Pour l'acquisition de véhicules neufs de type camionnette particulière correspondant aux critères énumérés précédemment, le montant de l'aide est fixé à 40 % du coût d'acquisition TTC, augmenté le cas échéant du coût de la batterie si celle-ci est prise en location.

  • Le bonus est plafonné à 5 000 euros si le véhicule est acheté ou loué par une personne physique dont le revenu fiscal de référence par part est supérieur à 15 400 euros
  • Pour les foyers les plus modestes, c'est-à-dire ceux dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 15 400 euros, le montant maximal du bonus écologique pour l’acquisition ou la location d’une camionnette n’a pas évolué : il est toujours de 8 000 euros.
  • Le montant maximal de ce bonus est de 3 000 euros si le véhicule est acquis ou loué par une personne morale.

Pour l'achat d'un véhicule à moteur à deux ou trois roues électriques ou d'un quadricycle à moteur

Pour les véhicules à moteur à deux ou trois roues et quadricycles à moteur neufs correspondant aux critères énumérés précédemment :

  • Si la puissance maximale nette du moteur est supérieure ou égale à deux kilowatts (règlement UE 168/2013) ou à trois kilowatts (directive 2002/24/CE du Parlement européen), le montant de l'aide est fixé à 27 % du coût d'acquisition TTC, augmenté du coût de la batterie si elle est louée, dans la limite de 900 euros.
  • Si la puissance est inférieure à deux kilowatts (règlement UE 168/2013) ou à trois kilowatts (directive 2002/24/CE), le montant de l'aide est fixé à 20 % du coût d'acquisition TTC du véhicule, dans la limite de 100 euros.

Quelles sont les démarches à effectuer pour bénéficier du bonus écologique ?

Deux possibilités s'offrent à vous pour bénéficier du bonus écologique :

  • soit l’aide est déduite de la facture du véhicule, ou du premier loyer dans le cas d’une location, directement par le concessionnaire, qui vous en fait alors l’avance (sans y être aucunement tenu),
  • soit celle-ci vous est versée par l’Agence de services et de paiement (ASP) après que vous en ayez fait vous-même la demande, postérieurement à l’achat de votre véhicule, ici : primealaconversion.gouv.fr.

La demande d'aide doit être formulée au plus tard dans les six mois suivant la date de facturation du véhicule.

Dans le cas d'une location, la demande d'aide doit être formulée au plus tard dans les six mois suivant la date de versement du premier loyer.

Dans le cas d'une avance du bonus par le concessionnaire

Le concessionnaire se charge de l'avance du bonus en le retirant du prix de vente du véhicule (TTC). Le montant du bonus doit alors être identifié sur la facture par une ligne spécifique. Le concessionnaire, conventionné avec l'ASP afin de pouvoir procéder à cette avance, se fait ensuite rembourser par cette dernière.

Dans le cas où votre concessionnaire ne pratique pas l'avance bonus

Vous devez en faire vous-même la demande auprès de l'ASP. Votre demande peut être faite directement en ligne sur le site primealaconversion.gouv.fr

Aidons les plus jeunes à trouver leur voie.

Aidons les plus jeunes à trouver leur voie.
Avec notre guide post 3e, ils y voient plus clair dans leur orientation. Quel métier viser ? Quelle formation choisir ? Où étudier ? Toutes les réponses dont vous avez besoin pour les aider à construire leur avenir y sont
Peut être une image de 2 personnes et texte qui dit ’SES SES1 01 Pouchard Sébastien Région Occitanie’

Le tribunal de commerce de Paris valide le plan de sauvegarde accélérée de Casino

Grâce à ce feu vert, Casino va pouvoir changer d'actionnaires comme prévu et évite la liquidation judiciaire.

Achats, Entreprise, Commerce De Détail

Le tribunal de commerce de Paris a validé lundi 26 février le plan de sauvegarde de l'enseigne Casino, qui accumule plusieurs milliards d'euros de dette, a appris franceinfo. Casino va donc pouvoir changer d'actionnaires comme prévu. Sans ce feu vert, c'était la liquidation judiciaire pour Casino et ses 50 000 salariés.

Casino sera désormais contrôlé par un consortium formé par l'homme d'affaire tchèque Daniel Kretinsky (présent chez Editis ou Fnac Darty) et par le Français Marc Ladreit de Lacharrière. Le duo est aussi appuyé par un fonds d'investissement britannique. Ils vont mettre 1,2 milliard euros d'argent frais sur la table. Il s’agit d’"une étape très importante, Casino est sauvé mais pas sans conséquences. Il va falloir réorganiser le groupe et lui donner les moyens de redécoller", a estimé le consortium. L'actuel PDG, Jean-Charles Naouri, perdra le contrôle du groupe dans un mois environ.

6 000 postes restent menacés.................... Selon France Info : https://www.francetvinfo.fr/economie/entreprises/le-tribunal-de-commerce-de-paris-valide-le-plan-de-sauvegarde-accelere-de-casino_6389845.html

Violences sexuelles : témoignages "tardifs", dénonciations en cascade... Des psychologues expliquent comment s'opère le "déclic" des victimes

Les victimes de violences sexuelles sortent parfois du silence des années après les faits, au point qu'il arrive que le délai de prescription soit dépassé. Ces témoignages sur le tard font régulièrement polémique, mais trouvent leur explication dans des mécanismes psychiques et psychologiques. 

Selon France InfosHarcèlement, Lieu De Travail, Abus

L'exemple le plus récent de la remise en question d'un témoignage sur des violences sexuelles remonte à quelques jours seulement. Sur RTL, samedi 10 février, Anny Duperey assure se méfier des "chasses aux sorcières tardives". Prise de parole en réaction au témoignage de Judith Godrèche deux jours plus tôt, sur France Inter, après avoir porté plainte pour viols sur mineure contre les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon.

Les faits remontent à la fin des années 80, Judith Godrèche a 14 ans quand elle entretient une relation avec Benoît Jacquot, 40 ans à l'époque. Six ans "d'emprise", dénonce l'actrice, qui explique avoir croisé le chemin de Jacques Doillon sur le tournage d'un film à la même période. Tournage pendant lequel elle l'accuse, lui aussi, de violences sexuelles...

Plus de 30 ans se sont écoulés depuis, et c'est à l'occasion de la sortie de sa série Icon of French Cinema.................. Poursuivre : https://www.francetvinfo.fr/societe/harcelement-sexuel/violences-sexuelles-temoignages-tardifs-denonciations-en-cascade-des-psychologues-expliquent-comment-s-opere-le-declic-des-victimes_6367534.html

Météo : encore beaucoup de pluie cette semaine

Selon Météo France

Conditions Météorologiques, Ambiance

Cette semaine, après des pluies intenses, une zone de basse pression se forme sur la France. Elle va se déplacer vers la Méditerranée, ce qui va entraîner beaucoup de pluie sur les contreforts des Pyrénées, ainsi qu'un retour des vents d'est sur les Alpes frontalières.

Suivez l'évolution de la situation et tenez-vous informés en consultant la vigilance météorologique. 

Pluies remarquables dans le sud-est

Dimanche, le front froid a traversé le pays et affecte encore aujourd'hui les régions du sud-est, en particulier la Provence jusqu'à l'ouest de la Corse. Des pluies pouvant atteindre jusqu'à 100 mm sont attendues le long de la côte d'Azur d'ici la fin de la journée. Nice a enregistré 110 mm de pluie au cours des dernières 24 heures, établissant un record pour un mois de février. Il s'agit du deuxième épisode pluvieux majeur ce mois-ci, après celui du 9-10 février où plus de 90 mm de pluie étaient tombés. À titre de référence, la moyenne mensuelle de pluie à Nice est de 55 mm.
Le système dépressionnaire engendre d'autres zones de pluie : d'abord un second front abordant les côtes de la Manche, apportant jusqu'à 15 à 30 mm de pluie, principalement de 5 à 10 mm du Val de Loire jusqu'aux frontières belges. Ensuite, une zone de pluie s'étend des plaines du Sud-Ouest au Nord-Est, pouvant cumuler jusqu'à 40 mm vers le Pays Basque.
En soirée, le système dépressionnaire s'éloigne vers la Méditerranée, renforçant les averses le long des Pyrénées et entraînant un retour des pluies sur les Alpes frontalières.

Mardi : neige sur les Pyrénées et les Alpes

Du côté des Pyrénées, les pluies régulières peuvent amasser jusqu’à 80mm de pluies sur le Pays Basque. La pluie se transforme en neige à partir de 800 m d’altitude, vers 1000 m dans l’après-midi. De manière générale, en montagne, on trouve actuellement 20 à 30 cm de neige au dessus de 1500 m d’altitude jusqu’à 70 cm localement. Le vent d’ouest à nord-ouest souffle fort (tramontane ~90 km/h en rafales) et peut atteindre les 100 km/h en altitude.
Du côté des Alpes, jusqu’à 30/40 mm de pluie tombent près des frontières et débordent dans une bien moindre mesure en Provence et vallée du Rhône. Il neige à partir de 1000 à 1600 m. Les cumuls de neiges se limitent vraiment près des frontières italiennes (jusqu’à 3 à 5 cm supplémentaires à Briançon).
Quelques averses sillonnent également les alentours du Massif Central et deviennent neigeuses au-delà de 800 m (nord) à 1100 m (sud/est). Quelques flocons pourraient toucher les routes en Lozère 

Fin de la semaine : encore des averses 

Mercredi, grâce aux hautes pressions venant de l’Atlantique, le temps se calme. Il restera quelques   précipitations entre le Massif Central et la façade est ou encore autour du Golfe du Lion.
Cette accalmie sera de très courte durée. Une perturbation arrivera par la pointe bretonne et rouvrira le bal des perturbations jusqu’au week-end prochain.