Beaux Arts

Regards en écho - 18 - Thomas Verny

 

Regards en écho Le Musée Paul Valéry invite chaque jour un artiste à présenter une œuvre choisie dans les collections Thomas VERNY choisit Jean-Baptiste-Antoine GUILLEMET (1841-1918) Marine, 1873 Huile sur toile, 38,2 x 60,4 cm

Le prix Occitanie – Médicis 2021

Vous êtes artiste plasticien ou visuel : la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et l’Académie de France à Rome (Villa Médicis) ont créé pour vous un prix prestigieux pour vous accueillir en résidence à Rome et promouvoir votre talent.

Depuis 2018, ce prix consacré à la jeune création a pour objectif de découvrir, soutenir et promouvoir les talents émergents d’Occitanie sur la scène internationale.

Grâce à une étroite collaboration avec la Villa Médicis, ce prix est de nouveau ouvert en 2021 aux artistes plasticiens et visuels de la région Occitanie.

Comme les années précédentes la sélection s’opère sur dossier de candidature et sur audition des candidats présélectionnés qui exposeront chacun leur projet devant un jury composé de représentants de la Région, du directeur de la Villa Médicis, et d’experts associés.

Pixabay

Le prix

Le ou la lauréate du concours bénéficiera :

  • d’une résidence de trois mois à la Villa Médicis de novembre à janvier 2022 ;
  • d’une bourse de la de la Région Occitanie. Le montant est fixé à au moins 6 000 euros pour les 3 mois de résidence. Il est prévu d’augmenter cette bourse lors d’une prochaine commission plénière régionale ;
  • de la prise en charge par la Région Occitanie de son hébergement à la Villa Médicis  ;
  • suite à la résidence, la Région pourra proposer à l’artiste la présentation d’une ou de plusieurs de ses œuvres dans un de ses lieux de diffusion (Musée régional d’art contemporain-MRAC, Centre régional d’art contemporain (CRAC) et/ou la publication d’un catalogue).

Les candidatures

  • Etre un artiste professionnel dans le domaine des arts plastiques et visuels ;
  • justifier d’un statut d’artiste-auteur relevant des arts plastiques ou bien être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur en arts plastiques ou visuels ;
  • résider en Occitanie ou avoir un lien avec la Région (lieu de naissance, formation diplômante). Les candidatures d’artistes impliqués dans la vie artistique et culturelle du territoire seront étudiées en priorité.

Pour postuler

Un formulaire en ligne est à compléter ci-dessous.

Y figurent également le règlement du prix ainsi que l’ensemble des éléments d’information sur le Prix.

La date limite d’envoi des candidatures est fixée au 3 mai 2021 à 18h.

Pour toute demande d’information, il conviendra de contacter Catherine Fougère, Conseillère technique Relations internationales à la Direction de la culture et du patrimoine de la Région Occitanie, à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Calendrier 2021

  • 3 Mai : date limite de dépôt des candidatures
  • Juin : jury de sélection et audition des candidats
  • Juillet : proclamation officielle des résultats et attribution d’une bourse au Lauréat par la Région
  • Novembre/Décembre/Janvier : accueil en résidence par la Villa Médicis

Contenu du dossier numérique

Les documents suivants sont à télécharger pour candidater :

  • attestation URSSAF et avis SIRENE ou bien une copie du diplôme de l’enseignement supérieur en arts plastiques et visuels ;
  • un dossier d’artiste comprenant : une présentation du parcours et de la démarche artistique, des visuels des œuvres réalisées, un curriculum vitae ;
  • un descriptif de votre projet de résidence portant sur les objectifs, les suites envisagées et les motivations relatives à la Villa Médicis ;
  • le règlement ci-joint dûment signé et complété de la mention « bon pour accord » ;
  • copie recto-verso d’une carte d’identité ou d’un passeport ;
  • un relevé d’identité bancaire.

L’artiste pourra joindre tout autre document qu’il jugera utile pour présenter son travail.

Les candidats souhaitant transmettre leur candidature sur supports imprimés plutôt que numérique devront entrer en contact avec Catherine Fougère, Conseillère technique Relations internationales à la Direction de la culture de la Région Occitanie, à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Regard sur une œuvre - 81 - Léon-Gustave Ravanne

Regard sur une œuvre

Rendez-vous quotidien

Léon-Gustave Ravanne (Meulan, 1854 – Les Mureaux, 1904) Embarquement au couchant, appareillage ou À l’aube, 1901 Huile sur toile, 132 x 198 cm Réalisation et post production : Agence Réflexion[s] https://www.agence-reflexions.fr

Copyright : Musée Paul Valéry – Sète https://www.museepaulvalery-sete.fr

A l'occasion de la sortie prochaine du Grand Livre du MIAM pour fêter les 20 ans du MIAM

A l'occasion de la sortie prochaine du Grand Livre du MIAM pour fêter les 20 ans du MIAM.
Un tirage de tête vous est proposé. Ce sera un tirage numérique (Atelier Franck Bordas) sur toile, signé et numéroté à 30 exemplaires. Ce tirage représentera la toute dernière carte des territoires créée tout spécialement par Hervé Di Rosa pour les 20 ans du MIAM.
Toutes les informations sont ici:
https://miam.org/.../act.../article/la-carte-des-territoires

Tirage sur toile en 30 exemplaires, numérotée et signée
30 exemplaires - 2021 - 1200€
Réservez le en ligne dès maintenant

ou en précommande sur le bulletin PDF à télécharger —>

En accompagnement du Grand Livre du Miam (parution Juin 2021), un tirage de tête vous est proposé. Ce sera un tirage numérique (Atelier Franck Bordas) sur toile, signé et numéroté à 30 exemplaires. Ce tirage représentera la toute dernière carte des territoires créée tout spécialement par Hervé Di Rosa pour les 20 ans du MIAM (photos  sur https://miam.org/fr/les-expositions-et-evenements/actualite/article/).

A l’occasion des vingt ans du musée, un ouvrage patrimonial et exceptionnel est en cours de publication : Le Grand Livre du MIAM (environ 400 pages, broché). Cet ouvrage a la double ambition de revenir sur l’histoire du MIAM, au travers des expositions et des collections, et de s’interroger sur les fondements et les perspectives des Arts Modestes. Mais c’est aussi un livre d’artistes : trente créateurs qui ont accompagné l’aventure du MIAM, créent pour cette édition, une œuvre originale.

Ce livre (tant attendu !) est le premier que le MIAM fait sur le travail effectué depuis 20 ans, avec plus de 1000 artistes...

La dernière œuvre de Richet : le poisson-lune

contact artiste, par téléphone : 06 18 69 78 28 - par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A l’occasion des 150 ans de la disparition de l’artiste montpelliérain Frédéric Bazille

Aucune description de photo disponible.Visite poétique et musicale 
 A l’occasion des 150 ans de la disparition de l’artiste montpelliérain Frédéric Bazille, le Musée Fabre lui rend hommage par un accrochage spécifique.
 La Maison de la poésie Jean Joubertet le Musée Fabre proposent une visite poétique et musicale en vidéo, en attendant la visite guidée à la réouverture du musée au public !
 Pour saluer Frédéric Bazille, est un parcours en huit moments parmi les œuvres du peintre montpelliérain, qui ouvre non seulement sur la parole du peintre lui-même, à travers sa correspondance , et sur l’univers artistique , littéraire  et musical  dans lequel il a baigné, mais aussi, en écho, sur le regard de peintres et d’écrivains contemporains qui ont fréquenté ses œuvres au Musée Fabre.
 Pour saluer Frédéric Bazille, place est faite à la musique, essentielle pour le mélomane et musicien que fut Bazille. Héloïse Dautry (harpe) et Isabelle Mennessier (flûte) font entendre des pièces de Saint-Saëns, Fauré, Debussy, Massenet dont les recherches, dans l’effervescence artistique du temps, ont accompagné celles des peintres.
Frédéric Bazille (1841-1870), Réunion de famille dit aussi Portraits de famille1867Huile sur toile H. 152 ; L. 230 cm Paris, musée d'Orsay...
Retrouvez tous les épisodes ici 

L'Ecole des beaux-arts de Sète déménage au nouveau conservatoire de musique

L'Ecole des beaux-arts de Sète déménage au nouveau conservatoire de musique en prévision des travaux de rénovation de l'école !
 Pour cette raison, tous les cours et stages se tiendront au 23 rue Jean-Moulin à partir du lundi 29 mars.
Peut être une image de texte qui dit ’lui faire une beauté L'ÉCOLE DES BEAUX-ARTS BEAUX S'INSTALLE DANS L'ANCIEN CONSERVATOIRE DE MUSIQUE PENDANT LA DURÉE DES TRAVAUX DE RÉNOVATION DU BÂTIMENT ET DU PARC A PARTIR DU LUNDI 29 MARS 2021 RDV, 23 RUE JEAN MOULIN POUR COURS ATELIERS ET STAGES 1A ville sete’

Regard sur une œuvre - 82 - Albert André

Regard sur une œuvre Rendez-vous quotidien

Albert André (Lyon, 1869 – Laudun, 1954)

 

La Danseuse espagnole, 1902 Huile sur carton, 41 x 35,2 cm Réalisation et post production : Agence Réflexion[s] https://www.agence-reflexions.fr

Jean-Lou LAPINTE, une vie toute en couleur

Peut être une illustration

 

Jean Lou Lapinte, les Poussannais l’on découvert lors de « Songes d’Automne2018″ où il exposait le temps d’un week-end. A la fin du salon, il avait remporté le prix du public car celui-ci avait particulièrement apprécié ses oeuvres, la variété de ses techniques mais aussi les couleurs de ses peintures. Et ce n’était pas un hasard…

Car le petit Jean-Louis qui a d’abord grandi du côté de Lyon a été attiré très très tôt par le dessin avant d’apprécier tout autant la peinture. Scolarisé à Lyon puis, en suivant ses parents, dans le sud-est de la France, il s’accrochera à sa passion, celle de créer : ce sera grâce à la BD, le graphisme, la poésie, la sculpture sur bois….Et même la cuisine et la gastronomie.lapiIMG_20210316_174717

Si les années Bowie et celles des Punk laisseront des traces musicales indélébiles, Jean-Louis, adulte verra le dessin reprendre le dessus sur d’autres arts qu’il affectionne toujours. Un seul mot le guide : « La création ».

Peut être une illustration de une personne ou plusIl faut dire qu’entre lycées et entreprises il avait obtenu un CAP de traiteur mais il n’a pas exploré cette voie trop contraignante.

Après quelques petits « boulots » il s’est alors recentré sur la sérigraphie suite à une rencontre professionnelle. Il apprendra le métier, mais à l’époque sans informatique. Un peu de Beaux-Arts à Lyon et ses périgrinations le guideront vers les Alpes. Il s’épanouira dans un atelier de photo-gravure en réalisant différentes œuvres de grandes tailles.

Alors en couple, direction la Haute Savoie, puis Lausanne où il devint coloriste.

Dans une entreprise qui fabriquait des matériaux colorés il assemblait les colorants afin d’obtenir un produit de la couleur souhaitée.

Il pouvait s’agir de mélanger des peintures pour le bâtiment et la décoration pour obtenir la teinte correspondant à un nuancier. Et au-début ce fut « à l’oeil ».

(Dans la fabrication des peintures, la teinture des tissus et des papiers, la coloration des matières plastiques, le métier de coloriste requiert une formation en chimie et une connaissance des risques professionnels et environnementaux liés aux colorants, et plus encore dans l’industrie alimentaire.)

Il eut le temps de se former et de se perfectionner  puis au bout de 10 ans il partit pour Thonon Les Bains dans une autre entreprise ou il découvrit les nouveaux outils technologiques.

Les années passant, on lui confia des responsabilités, qu’il assuma jusqu’au bout puisqu’il fut victime d’une intoxication dans le cadre de son travail. Cela l’handicapera à vie.

Coloriste, c’était terminé, mais son don et sa passion pour les couleurs ne l’avaient pas quitté au-travers de ses peintures personnelles pour lesquelles aucun style ne prédominait, ce qui est toujours le cas.

Ce fut d’abord à l’huile sur toutes sortes de support (cartons, toiles, emballages) avec surtout de l’abstrait, en laissant de côté paysages et réalisme.

Il n’aime pas copier, n’utilise pas de modèles et reste fidèle à son esprit créatif inspiré par un Monde en mouvement, des personnes ou des sites, qui savent susciter en lui des réactions, de l’émotion.

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De l’huile il est passé à l’acrylique et il précise : « Je m’attache plus aux formes et aux volumes au gré de mes envies en réalisant des maquettes sur feuilles A4. Le tableau se construit alors petit à petit en fonction des évolutions ».

Il a souvent près d’une vingtaine de peintures en cours qui reflètent ce besoin de créer qui anime sa passion

Côté couleurs, pas de soucis, c’est comme nous l’avons vu, un expert en la matière.

Et l’on se laisse porter par ses œuvres qui, que l’on soit néophyte ou connaisseur, éveillent notre sensibilité…

Jean-Louis Lapinte, un Maître des couleurs…

Jean-Marie P

Peut être de l’art

 

Regard sur une œuvre - 84 - Camille Descossy

Regard sur une œuvre Rendez-vous quotidien Camille Descossy (Céret, 1904 – Castelnou, 1994)

 

Le Figuier mort, 1934 Huile sur toile, 38 x 60 cm

Réalisation et post production : Agence Réflexion[s] https://www.agence-reflexions.fr Copyright : Musée Paul Valéry – Sète https://www.museepaulvalery-sete.fr

Jeu question-réponse autour d’une œuvre : Henry Grégoir

 

Jeu question-réponse autour d’une œuvre Henry Grégoir (Anvers, 1818-1853) Intérieur moyenâgeux, 1842 Huile sur bois, 52,5 x 64,8 cm

Réalisation et post production : Agence Réflexion[s] https://www.agence-reflexions.fr

Copyright : Musée Paul Valéry – Sète https://www.museepaulvalery-sete.fr

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Copyright : Musée Paul Valéry – Sète https://www.museepaulvalery-sete.fr

A l'occasion du 150e anniversaire de Frédéric Bazille avec le Musée Fabre

A l'occasion du 150e anniversaire de Frédéric Bazille, le service des publics du Musée Fabre nous offre une immersion par le son dans l’œuvre de l'artiste.
 Il vous transporte aujourd'hui dans l'atelier de la rue de Furstenberg.
Bazille s’installe en janvier 1865 avec Monet dans cet appartement-atelier, quelques étages au-dessus de celui occupé à la fin de sa vie par Delacroix, un prédécesseur que Bazille admire.
Fier de son nouveau statut d’artiste, il représente son atelier vide de toute présence humaine mais rempli de symboles :  l’encrier sur la table évoque ces activités épistolaires ; au sol est posée une boîte de couleurs portative et une palette ; à travers ces objets, ce sont leurs nouvelles expériences de peinture en plein-air  qui sont évoquées et, principalement, le travail de Monet.

Jeu question-réponse autour d’une œuvre - Toussaint Roussy

 

Jeu question-réponse autour d’une œuvre Toussaint Roussy (Sète, 1847 – Bordeaux, 1931)

À bord de l’Hérault, 1897 Huile sur toile, 72,9 x 53,9 cm

Réalisation et post production : Agence Réflexion[s] https://www.agence-reflexions.fr

Copyright : Musée Paul Valéry – Sète https://www.museepaulvalery-sete.fr

Agence Réflexion[s] https://www.agence-reflexions.fr Copyright : Musée Paul Valéry – Sète https://www.museepaulvalery-sete.fr